Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Est ce nécessaire de partitionner le disque pour W7 et les Data ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est ce nécessaire de partitionner le disque pour W7 et les Data ?

n°3337315
Exocet911
Posté le 04-03-2019 à 13:00:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
N'ayant pas assez de place pour expliciter ma question, je l'ai rapidement résumé dans le titre.
 
La voici : J'ai récemment installé une Recovery de W7 sur un SSD neuf. Lors de l'installation, j'ai eu le choix entre créer une partition pour W7 et une autre pour  les Data , ou installer W7 sur une seule partition.  
Etant donné que  l'installation de W10 n'a pas été toute simple (que mon ordi n'a pas voulu installer (trop vieux ?)) j'ai donc remis W7.
Sauf qu'avant le crash de mon ancien DD, j'avais deux partitions : Une pour W7 et une autre pour les Data. La j'en ai qu'une seule contenant W7 et mes Data.
 
Etant donné que très prochainement (ce soir si je peux), je vais graver une Recovery de W7 actuel (celle que j'ai installée date de 2017  :D  ),  je me demande s'il ne serait pas mieux de tout réinstaller en créant 2 partitions cette fois ci.
 
Ce que je peux faire aussi, c'est de tenter de faire une mise à jour de W10 (j'ai acheté une clé de W10 :ange: ), et si mon système ne le supporte pas,  je résintalle W7.
 
Autre question : J'ai pris des DVD-R double couche pour graver le Recovery de W7.....J'espère que le fait que ça soit en double couche ne va pas poser de pb au Recovery.......
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 13:00:46  profilanswer
 

n°3337322
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-03-2019 à 14:51:40  profilanswer
 

Partitionner un disque qui a moins de 500Go n'a pas beaucoup d'intérêt.
Par exemple  un SSD de 256Go partitionné en 2 (100Go pour l'OS + 156 Go pour le reste) rend la gestion de l'espace contraignante, quitte à verser dans la micro gestion de l'espace libre ...

 

Pour le reste il y a 2 écoles :
- Soit tu mets tout sur le même disque et tu gères tes données "au global" en faisant régulièrement des images complètes (clones) du disque pour sauvegarde.
  La restauration te remettra "tout" comme c'était et tout sera consistant.
  Inconvénients : c'est pas très souple et prend de la place

 

- Soit tu sépares tes données du système et tu gères tes données quel que soit l'OS via un mécanisme de sauvegarde à part.
  Dans ce cas le système n'est pas important et tu pourras le réinstaller à ta guise sans impacter tes données.
  Inconvénients : les applications non portables devront de toute façon être réinstallées et il faut faire attention à la gestion des droits sur tes données en cas de réinstallation.

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 04-03-2019 à 14:52:16

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3337325
flash_gord​on
Posté le 04-03-2019 à 15:04:53  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Pour le reste il y a 2 écoles :
- Soit tu mets tout sur le même disque et tu gères tes données "au global" en faisant régulièrement des images complètes (clones) du disque pour sauvegarde.
  La restauration te remettra "tout" comme c'était et tout sera consistant.
 Inconvénients : c'est pas très souple et prend de la place


 
Bof.
 
Les soft modernes comme veeam gèrent très bien la granularité et la différenciation OS/data.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3337326
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-03-2019 à 15:06:37  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bof.
 
Les soft modernes comme veeam gèrent très bien la granularité et la différenciation OS/data.


Possible j'ai jamais essayé Veeam (j'utilise Macrium) et je parlais du cas général d'une image disque complète.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3337329
Exocet911
Posté le 04-03-2019 à 15:27:13  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Partitionner un disque qui a moins de 500Go n'a pas beaucoup d'intérêt.
Par exemple  un SSD de 256Go partitionné en 2 (100Go pour l'OS + 156 Go pour le reste) rend la gestion de l'espace contraignante, quitte à verser dans la micro gestion de l'espace libre ...
 
Pour le reste il y a 2 écoles :
- Soit tu mets tout sur le même disque et tu gères tes données "au global" en faisant régulièrement des images complètes (clones) du disque pour sauvegarde.
  La restauration te remettra "tout" comme c'était et tout sera consistant.
  Inconvénients : c'est pas très souple et prend de la place
 
- Soit tu sépares tes données du système et tu gères tes données quel que soit l'OS via un mécanisme de sauvegarde à part.
  Dans ce cas le système n'est pas important et tu pourras le réinstaller à ta guise sans impacter tes données.
  Inconvénients : les applications non portables devront de toute façon être réinstallées et il faut faire attention à la gestion des droits sur tes données en cas de réinstallation.


 
Pas bcp d'intérêt de partitionner 500Go ..pourtant d'office l'ancien DD de mon Asus, l'était.
La je l'ai pas fait,  j'ai mis un SSD de 480Go.
 
Et étant donné que j'ai tout réinstallé, j'ai aucune données perso (en même temps c'était que du stockage).
 
Je vais voir à quoi ça correspond de clone le disque....Car si ça revient à faire une copie "bête et méchante" du disque......Oui, ça va prendre bcp de trop de place.

n°3337337
chermositt​o
Posté le 04-03-2019 à 16:06:52  profilanswer
 

bjr
le clone a l'avantage de copier aussi bien l'os que la data. Et en général c'est la data qui tient le plus de place. La copie de l'os est rapide.
Il suffit d'avoir un autre disque de même taille.
On peut avoir un ssd pour l'usage et un HDD pour le clone. (valable pour les gros ssd qui sont plus cher qu'un hdd)
Intérêt du clone, si le premier disque tombe en panne, il suffit de mettre l'autre en attendant de recevoir un autre disque.
On peut faire des sauvegardes incrémentielles de la data sur le second disque   entre deux opérations de clonage.
Pour ce qui est des disques avec deux partitions : souvent les pc de marque fonctionnent comme cela.
Vu que lors du premier lancement du pc, portable ou tour, le système s'installe à partir de la partition de récupération, cela explique peut-être pourquoi, il y a une partition data séparée.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 04-03-2019 à 18:56:20
n°3337338
Exocet911
Posté le 04-03-2019 à 16:27:01  profilanswer
 

chermositto a écrit :


Il suffit d'avoir un autre disque de même taille.


 
Oui, ça j'ai ben compris...et c'est bien ça le pb : J'en ai pas  :D

n°3337339
Exocet911
Posté le 04-03-2019 à 16:41:48  profilanswer
 

Et sinon concernant les DVD DL (double couches ?) c'est peut être moi qui me fait des noeuds pour rien.....mais ça m'embêterait d'avoir pris ces 8 DVD R pour rien :D

n°3337340
flash_gord​on
Posté le 04-03-2019 à 16:48:16  profilanswer
 

Bah des dvd en 2019, je te confirme que oui, c'est de l'achat inutile.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3337341
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-03-2019 à 16:50:41  profilanswer
 

En fait les choses ont changé depuis que les SSD performants et abordables existent.
Réinstaller l'OS n'est plus un souci car c'est rapide.
Idem pour la restauration d'une image.

 

Par contre, le fait que l'OS évolue assez vite rend la partie OS du clone obsolète plus rapidement (valable pour Windows 10. Windows 7 sera bientôt mort).

 
flash_gordon a écrit :

Bah des dvd en 2019, je te confirme que oui, c'est de l'achat inutile.


+1
Encore faut-il avoir un matériel capable de booter sur usb.


Message édité par nex84 le 04-03-2019 à 16:51:57

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 16:50:41  profilanswer
 

n°3337358
Pachparla
ou par ici.
Posté le 05-03-2019 à 01:53:09  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :

Ce que je peux faire aussi, c'est de tenter de faire une mise à jour de W10 (j'ai acheté une clé de W10 :ange: ), et si mon système ne le supporte pas,  je résintalle W7.


Pour rien, puisque tu peux faire la mise à jour gratuite à partir de W7  :)

n°3337376
Exocet911
Posté le 05-03-2019 à 11:06:32  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Pour rien, puisque tu peux faire la mise à jour gratuite à partir de W7  :)


 
Même actuellement ??? J'ai cru comprendre que c'était plus possible ?

n°3337398
Pachparla
ou par ici.
Posté le 05-03-2019 à 14:05:47  profilanswer
 

Et oui c'est toujours possible, il ne le crie pas sur tous les toits, il faut bien qu'ils vendent quelques licences, mais leurs intérêt c'est qu'un maximum de monde passent à W10  ;)

n°3337402
Exocet911
Posté le 05-03-2019 à 14:14:38  profilanswer
 

B*****l .....Me suis fait avoir et bien !   :pfff:  :pfff:


Message édité par Exocet911 le 05-03-2019 à 14:15:02
n°3337403
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 14:38:30  answer
 

Il fallait lire les messages correctement  ;)  
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3335526
 
edit : je ne suis plus sur de moi pour la gratuité du passage W7 vers W10.
Ce qui est certain : actuellement si un PC est sous W7, il peut migrer vers W10 gratuitement. Mais c'est une mise à niveau, donc cela implique que l'installation de W7 fonctionne encore ( je pense que tu comprends le souci... )
Par contre, si tu installes W10 directement sur un nouveau disque dur, je ne sais pas si W10 s'activera.

n°3337406
Exocet911
Posté le 05-03-2019 à 15:11:07  profilanswer
 

Mouais, enfin, je vais pas non plus me souvenir de tous les messages des posts que j'ai fait ^^

n°3337408
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2019 à 15:13:33  answer
 

Par contre faut quand même reconnaître que tu n'as pas eu de chance :
- disque dur fatigué mais pas suffisamment pour avoir un avertissement du système sur sa santé
- une fois le SSD acheté, avec ton DVD de revovery de W7 tu as pu le réinstaller sans souci
- et visiblement le PC n'est pas compatible W10 !
 
Au final tu as une licence boite de W10 que tu pourras utiliser dès que tu auras du matériel compatible, et elle sera transférable sur tes autres PC à venir... bref c'est pas si catastrophique.

n°3337409
Exocet911
Posté le 05-03-2019 à 15:14:54  profilanswer
 

Cest pas faux :lol:
 
En même temps, pour le test d'Ubuntu (trop dur à prononcer :lol: ) , j'étais en limite de seuil partout......
 
" Au final tu as une licence boite de W10 que tu pourras utiliser dès que tu auras du matériel compatible, et elle sera transférable sur tes autres PC à venir... bref c'est pas si catastrophique. "
 
C'est ça, et un SSD de 480Go que je transférerais aussi.
Ca fais ça en moins à acheter.
 
Toute façon mon portable marche actuellement, et je suis en phase de recherche pour savoir quoi prendre comme composant (le proc actuellement).
Et même, s'il lâché, j'ai la tablette. donc ça va  :jap:


Message édité par Exocet911 le 05-03-2019 à 15:21:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Est ce nécessaire de partitionner le disque pour W7 et les Data ?

 

Sujets relatifs
Disque dur non bootable, récupérer les données ?Copie d'image disque seven 64
Nettoyage disque dur application native Windowsdisque m.2 impossible installer win10
Caché des dossiers sur disque dur nasproblème dualboot w7 non reconnu
[Help] Installer W7 32 bits sur un notebook Asus W10Disque dur à 100%, ralentissement constant.
Réduire volume sur disque durUEFI bootloader et disque encrypte: Comment y acceder?
Plus de sujets relatifs à : Est ce nécessaire de partitionner le disque pour W7 et les Data ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR