Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partitionner un DD freeze le PC (et DD indisponible)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionner un DD freeze le PC (et DD indisponible)

n°3307944
LeRiton
Posté le 04-05-2018 à 20:37:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Windows 10 x64 à jour.
 
Il y a quelques jours, mon PC a commencé à avoir un comportement étrange, freeze/lag dans de nombreuses circonstances. Après investigation, je me suis aperçu que l'un de mes disques secondaires (Seagate Barracuda 3TB) ne répondait plus, ou lentement, ou de manière erratique. SMART OK, SeaTools/CristalDisk OK, mais indisponible dans l'explorateur une fois sur deux. Les différents outils de réalignement des partitions n'ont rien changé.
 
J'ai suspecté un disque en fin de vie, commande d'un nouveau DD.
 
A réception (Seagate Barracuda 3TB également, mais de génération différente), le disque est détecté par Windows et je lance une création de partition / formatage depuis le gestionnaire de disques. L'opération freeze à 0% pendant longtemps, pour finir avec un message d'erreur indiquant que l'opération n'a pas pu se terminer. Le disque apparait pourtant comme sain, NTFS et de bonne taille, je redémarre au cas où. Au redémarrage, le système passe un temps infini sur la boucle avant l'écran de login. Après au moins 30 minutes, j'ai possibilité de me loguer, mais le système est très lent et le disque indisponible dans l'explorateur comme dans le gestionnaire de disque. Même chose à chaque redémarrage.
 
Je branche le disque sur un bridge SATA <=> USB et il devient dispo, écriture OK. J'en profite pour supprimer la partition et recommencer, même topo. Si je redémarre avec le disque sur le bridge, je peux cette fois ci me loguer rapidement mais le bureau n’apparait pas, le curseur de souris oui, pas d'accès au menu Windows y compris par appel clavier, accès uniquement au gestionnaire de tâche et même relancer explorer à partir de là ne donne rien.
 
J'ai tenté un partitionnement / formatage à partir de diskpart, freeze à 0% puis message que le formatage n'a pas pu aboutir pour cause de paramètre invalide. Les différents outils de partitionnement externes au systèmes formatent sans erreur, mais avec le même résultat.
 
Je créé une unique partition de 3G, donc GPT.
 
Ce qui me fait dire que ça ne vient pas du disque :
- les deux disques sont OK sur tous les softs de diagnostic
- le disque se comporte normalement sur un bridge SATA <=> USB sur un autre PC
 
J’exclus également le SATA, ma CM dispose de deux contrôleurs et le résultats est identique quel que soit le slot utilisé.
 
Je ne suis cependant pas fermé sur ces diagnostics, n'hésitez pas à proposer des pistes.
 
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire [:romf]

mood
Publicité
Posté le 04-05-2018 à 20:37:06  profilanswer
 

n°3307992
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 05-05-2018 à 19:09:09  profilanswer
 

Salut
 
Tu as essayé avec un linux live sur le PC incriminé ? (juste pour partitionner, avec gparted)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3308040
LeRiton
Posté le 06-05-2018 à 10:32:59  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut

 

Tu as essayé avec un linux live sur le PC incriminé ? (juste pour partitionner, avec gparted)


Partitionner et formater, ou juste partitionner ?
La création de partition se déroule correctement.
Est-ce que gparted gère le NTFS ?

n°3308048
vax71
Mostly Harmless
Posté le 06-05-2018 à 10:49:47  profilanswer
 

Salut,
Oui, gparted gère le NTFS. Mais amha il s'agit plus probablement d'un souci matériel.
 
Au hasard: le câblage du disque (SATA ou alim.) ou l'alimentation elle-même.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3308089
LeRiton
Posté le 06-05-2018 à 20:59:18  profilanswer
 

vax71 a écrit :

Salut,
Oui, gparted gère le NTFS. Mais amha il s'agit plus probablement d'un souci matériel.

 

Au hasard: le câblage du disque (SATA ou alim.) ou l'alimentation elle-même.


Je ferais plus de tests demain, mais ce qui est sûr c'est que j'ai le même problème avec une autre nappe et sur un autre contrôleur. Je ne suis pas certain d'avoir tenté de switcher le câble d'alimentation.

n°3308215
LeRiton
Posté le 07-05-2018 à 22:07:04  profilanswer
 

J'ai branché le disque sur une autre alim et un autre contrôleur et je l'ai formaté via gparted.
Aucun soucis durant la manipulation, mais au reboot sur Windows même punition : bloqué sur le spinner avant l'écran de login.
J'insiste, mais ça me fait vraiment penser à un problème logiciel.

n°3308243
vax71
Mostly Harmless
Posté le 08-05-2018 à 11:19:41  profilanswer
 

Si c'est le cas, il faut peut-être commencer par les manipulations habituelles: sfc /scannow ... etc.
J'ai des difficultés à imaginer comment Windows pourrait prendre en grippe  UN disque parmi d'autres. Ce disque avait-il une utilisation spécifique, soit par Windows, soit par un autre programme/service? Que ce passe-t-il si tu changes la lettre du lecteur? Y-a-t-il un lien physique vers ce disque? (jonction?) Est-il possible de restaurer le système à une date ultérieure à la panne? Quelque chose a sûrement changé.  


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3308301
LeRiton
Posté le 08-05-2018 à 22:20:15  profilanswer
 

Le problème semble résolu (jusqu'ici tout va bien) en rebranchant l'ancien disque et désinstallant le driver.
Les deux disques étant des Seagate Barracuda 3TB mais de génération différente, je me suis dit que ça pouvait jouer.
 
Pour la complétude du diagnostic, réponses aux questions de vax71 :

vax71 a écrit :

J'ai des difficultés à imaginer comment Windows pourrait prendre en grippe  UN disque parmi d'autres.


Oui et non, le premier disque (celui qui m'a poussé à acheter le second suite aux premiers dysfonctionnements) présentait les mêmes symptômes lorsque je le rebranchais, c'est ce qui m'a fait penser au driver.

vax71 a écrit :

Ce disque avait-il une utilisation spécifique, soit par Windows, soit par un autre programme/service?


Rien, disque secondaire de stockage.

vax71 a écrit :

Que ce passe-t-il si tu changes la lettre du lecteur?


J'avais essayé, sans effet.

vax71 a écrit :

Y-a-t-il un lien physique vers ce disque? (jonction?)


Pas sûr de comprendre la question, le disque réutilisait l'emplacement SATA de l'ancien mais même en changeant de nappe, contrôleur ou alimentation, même problème.

vax71 a écrit :

Est-il possible de restaurer le système à une date ultérieure à la panne? Quelque chose a sûrement changé.

J'avais essayé de désinstaller tous les softs installés depuis la date de dysfonctionnement du premier disque, sans effet.
 
Merci à tous pour votre aide, je passerais le topic en résolu dans quelques temps si tout se passe bien.

n°3308325
vax71
Mostly Harmless
Posté le 09-05-2018 à 09:45:19  profilanswer
 

vax71 a écrit :

Y-a-t-il un lien physique vers ce disque? (jonction?)


LeRiton a écrit :

Pas sûr de comprendre la question, le disque réutilisait l'emplacement SATA de l'ancien mais même en changeant de nappe, contrôleur ou alimentation, même problème.


Je pensais à un « raccourci » de type jonction, qui redirigerait les accès vers ce disque, mais vers une cible (dossier, fichier) absente.
https://en.wikipedia.org/wiki/NTFS_reparse_point


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3308333
LeRiton
Posté le 09-05-2018 à 11:00:13  profilanswer
 

vax71 a écrit :


 
Je pensais à un « raccourci » de type jonction, qui redirigerait les accès vers ce disque, mais vers une cible (dossier, fichier) absente.
https://en.wikipedia.org/wiki/NTFS_reparse_point


 
Je ne connaissais pas le mécanisme, le fait que tu évoque du "physique" m'a plutôt fait penser à du hardware.
Rien de tout ça sur le disque en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2018 à 11:00:13  profilanswer
 

n°3308712
seagate_su​rfer
Posté le 11-05-2018 à 18:19:56  profilanswer
 

LeRiton a écrit :


 
Je ne connaissais pas le mécanisme, le fait que tu évoque du "physique" m'a plutôt fait penser à du hardware.
Rien de tout ça sur le disque en tout cas.


 
Bonjour @LeRiton,  
 
Nous sommes vraiment désolés pour les inconvénients que vous avez eu avec votre nouveau disque dur.  
 
Afin de vérifier que votre disque dur est en bon état, nous vous conseillons de le tester avec SeaTools pour Windows avec les tests Générique Court et Générique Long.
 
Veuillez nous indiquer les résultats afin de vous donner de l'assistance supplémentaire.
 
 
Bonne journée et bon week-end! :)


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partitionner un DD freeze le PC (et DD indisponible)

 

Sujets relatifs
Comment enlever la sécurité sur un PC qui a joint un nom de domaine[Résolu] Démarrage lent W10 sur nouveau PC Gamer haut de gamme
INSTALLATION W10 avec un PC puis disque dur sur un autre[HELP] MAJ PC => W7 vers W10, formattage de SSD
bug reconnaissance DD externe et clé usb sous windows 10Comment mettre en relation son PC et sa TV ?
[HELP] Problème PC en concertPC boot sur le mauvais disque
Booter Windows sur DD sur une GigabyteAu secours, mes PC lancent des applications tous seuls au démarrage !
Plus de sujets relatifs à : Partitionner un DD freeze le PC (et DD indisponible)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR