Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Contrôle Email

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôle Email

n°2873462
Shanty
Posté le 02-07-2009 à 19:44:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travail pour une grande entreprise de construction et lorsque je commence ma journée, je dois obligatoirement me connecter sur le réseau de mon travail.
Après ma connection, un logiciel du nom de Metaframe Citrix s'ouvre et j'y retrouve toutes mes applications.
Ces applications peuvent être controlés par l'informaticien qui a accès à tout le réseau, pour plus de sécurité.
Ma question est la suivante :
Lorsque j'envoi des emails, en passant par Outlook Express, est ce qu'il lui est possible de les consulter même si je les ai effacés de la corbeille/éléments supprimés?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2009 à 19:44:58  profilanswer
 

n°2873465
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-07-2009 à 20:31:01  profilanswer
 

Citrix Metaframe ne fait que mettre à disposition les applications que tu utilises. Que tu utilises Outlook Express par ce biais, ou en local sur ton poste, ça ne change strictement rien.

 

Ensuite, concernant la messagerie proprement dite, pour parler clairement : un administrateur a autre chose à faire que de fouiller dans les BAL de ses utilisateurs. Pourquoi cette interrogation ? Tu as des choses à cacher ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 02-07-2009 à 20:31:19
n°2873469
Shanty
Posté le 02-07-2009 à 21:13:53  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Citrix Metaframe ne fait que mettre à disposition les applications que tu utilises. Que tu utilises Outlook Express par ce biais, ou en local sur ton poste, ça ne change strictement rien.
 
Ensuite, concernant la messagerie proprement dite, pour parler clairement : un administrateur a autre chose à faire que de fouiller dans les BAL de ses utilisateurs. Pourquoi cette interrogation ? Tu as des choses à cacher ?


 
pas spécialement mais je me posais la question
il m'est arrivé d'envoyé des e-mails perso via ma boite et même si ce ne sont pas des secrets d'état, ca ne m'amuse pas de savoir que tout le monde y a accès
et je peux t'assurer que l'administrateur veille puisque c'est son travail,
je veux juste savoir si c'est possible qu'on sache ce qu'il y a dans mes mails alors que je les ai effacé
 
merci par avance
 
ps: qu'est ce que les BAL

n°2873494
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-07-2009 à 08:38:31  profilanswer
 

Dans tous les cas l'email est totalement privé. Personne n'a le droit d'accéder au contenu de ta messagerie, pas même l'administrateur ou ton supérieur.
 
 
 
 
PS : BAL = Boîtes Aux Lettres

n°2873506
Shanty
Posté le 03-07-2009 à 09:35:26  profilanswer
 

Ok ok en admettant qu'il n'ait pas le droit, moi ma question est de savoir s'il lui est *possible* d'accéder à ma BAL depuis son pc.
J'ajoute que la messagerie n'est pas sur un serveur de type hotmail, yahoo, orange etc etc... mais une messagerie propre à l'entreprise.

n°2873508
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-07-2009 à 09:37:58  profilanswer
 

Techniquement, rien n'empêcherait l'admin de conserver une copie des messages, mais si tu les effaces sur ton poste.

n°2873519
Shanty
Posté le 03-07-2009 à 10:19:58  profilanswer
 

Si je les effaces de mes éléments supprimés juste après les avoir lu, impossible qui puisse les voir donc?

n°2873537
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-07-2009 à 10:52:10  profilanswer
 

Je voulais dire "même si tu les effaces", et pas "mais si tu les effaces".
 
Disons qu'il ne pourra pas venir chercher tes mails sur ton poste. Mais si il conserve une copie des messages sur son serveur de messagerie, il peut y accéder.

n°2873692
Shanty
Posté le 03-07-2009 à 18:44:57  profilanswer
 

Ok je te remercie beaucoup pour toutes ces informations, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Merci encore Wolfman c'est gentil :)

n°2874506
aideinfo
Posté le 07-07-2009 à 15:41:53  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Dans tous les cas l'email est totalement privé. Personne n'a le droit d'accéder au contenu de ta messagerie, pas même l'administrateur ou ton supérieur.
 
 
 
 
PS : BAL = Boîtes Aux Lettres


 
 
Je corrige : si tu utilises la messagerie professionnelle, les e-mails sont supposés être professionnels et peuvnet donc être consultés sans accord du salarié si aucune mention ne précise que ce sont des messages personnels.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 15:41:53  profilanswer
 

n°2874512
Shanty
Posté le 07-07-2009 à 16:04:14  profilanswer
 

Donc il a la possibilité et le droit de les lire, ok ok, merci pour toutes ces infos :)

n°2874530
aideinfo
Posté le 07-07-2009 à 17:20:30  profilanswer
 

L'accès est autorisé, mais il faut avoir une raison ! Techniquement, l'administrateur a normalement le droit d'accéder aux e-mails dans la mesure où il ne les détourne pas (l'admin du serveur mail lui permet d'accéder à n'importe quelle BAL est par exemple autorisé, la mise en place de filtres qui redirigent tous les e-mails vers une BAL spécifique est interdit). Et il n'a pas non plus le droit de lire les e-mails clairement identifiés comme personnels, sans quoi, ça devient une atteinte au caractère privé de la messagerie.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°2874729
azawa
Posté le 08-07-2009 à 13:34:19  profilanswer
 

Voir aussi si tu n'as pas un charte informatique qui spécifierais que l'utilisation de l'outil informatique ne doit de faire que dans le cadre du travail (cad pas d'utilisation perso).
 
Auquel cas le simple fait d'envoyer des mails pour autre chose que le travail te met en faute.


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2874748
aideinfo
Posté le 08-07-2009 à 14:08:27  profilanswer
 

azawa a écrit :

Voir aussi si tu n'as pas un charte informatique qui spécifierais que l'utilisation de l'outil informatique ne doit de faire que dans le cadre du travail (cad pas d'utilisation perso).
 
Auquel cas le simple fait d'envoyer des mails pour autre chose que le travail te met en faute.


 
Non, un employeur ne peut interdire totalement l'utilisation de la messagerie à titre personnel, tant que ça ne gêne pas le travail.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°2874823
azawa
Posté le 08-07-2009 à 16:06:24  profilanswer
 

Tu a en partie raison, tout ce joue sur "l'utilisation raisonnable"
 
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] e-internet
 
(voir la partie mail)
 
 
et ici pour un exemple de charte  
 
http://www.journaldunet.com/manage [...] rnet.shtml


---------------
www.mrbroderie.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Contrôle Email

 

Sujets relatifs
Contrôle parental securitoo3D en RDP / Outils de contrôle à distance
controle d'erreur transmission : code hammingConsultation email Hotmail, plusieurs utilisateurs
logiciel de controle de température comme MotherboardMonitor ?comment faire certifier un email en pop3 (pas imap) dans outlook ?
y a moyen que JE controle la souris ?email anglais envoyé via mon compte messagerie mais à mon insu
Bureau à distance et contrôle utilisateurPanneau de controle nvidia en double!
Plus de sujets relatifs à : Contrôle Email


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR