Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°2942703
k-nar
Laqué.
Posté le 28-04-2010 à 09:23:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Geddons a écrit :

Même si le livre est disponible pour une somme modique vu le travail effectué, il n'est malheureusement pas gratuit ;). Je constate que l'auteur a déposé un nom de domaine et on peut y trouver l'annonce publicitaire de la 6ème édition, qui est déjà parue (je dispose de la 5ème) : http://www.remilambert.com/latex6.pdf

:hello:  

L'ISBN de ce bouquin ne fonctionne pas, tu sais où (non pas là :o ) je peux me le procurer?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le 28-04-2010 à 09:23:20  profilanswer

n°2942715
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 28-04-2010 à 10:40:44  profilanswer

k-nar a écrit :

L'ISBN de ce bouquin ne fonctionne pas, tu sais où (non pas là :o ) je peux me le procurer?

C'est un livre aux éditions de l'Université de Liège  [:pentier] , voilà pourquoi tu ne trouves probablement pas de résultats avec l'ISBN :D.

Personnellement, je l'avais acheté sur le campus, aux éditions en question. Par contre, j'ai aussi des potes qui l'ont acheté directement à l'auteur (dans son bureau [:naughty]) et qui l'ont eu moins cher que moi :cry:. Je sais que ces livres sont vendus en dehors de l'Université, évidemment.

Si tu es vraiment intéressé par le livre, je te conseille de prendre directement contact avec l'auteur (R.Lambert@ulg.ac.be), je l'ai déjà rencontré, il ne t'enverra vraiment pas pété et je suis sûr qu'il te trouvera une solution :jap:.

n°2942753
k-nar
Laqué.
Posté le 28-04-2010 à 13:46:36  profilanswer

Geddons a écrit :

C'est un livre aux éditions de l'Université de Liège  [:pentier] , voilà pourquoi tu ne trouves probablement pas de résultats avec l'ISBN :D.

Personnellement, je l'avais acheté sur le campus, aux éditions en question. Par contre, j'ai aussi des potes qui l'ont acheté directement à l'auteur (dans son bureau [:naughty]) et qui l'ont eu moins cher que moi :cry:. Je sais que ces livres sont vendus en dehors de l'Université, évidemment.

Si tu es vraiment intéressé par le livre, je te conseille de prendre directement contact avec l'auteur (R.Lambert@ulg.ac.be), je l'ai déjà rencontré, il ne t'enverra vraiment pas pété et je suis sûr qu'il te trouvera une solution :jap:.

J'ai envoyé un mail :jap:

Justement il avait mis un ISBN sur sa présentation du bouquin c'est pour ça que je suis étonné :o

---------------
n°2942823
k-nar
Laqué.
Posté le 28-04-2010 à 21:29:20  profilanswer

Bon finalement je lui ai envoyé un mail et on s'est arrangé, très sympa comme type :jap:

Par contre j'essaie d'installer miktex en version complète (un petit exécutable qui lance ensuite le téléchargement) et au bout de 10 min ça plante quelque soit le serveur et ça s'arrête :/ y a un site fiable pour avoir la version complète?

---------------
n°2942825
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 28-04-2010 à 21:31:28  profilanswer

non, tu peux prendres deja la version à 80mb

n°2942826
k-nar
Laqué.
Posté le 28-04-2010 à 21:35:44  profilanswer

C'est quand même dingue que le téléchargement fonctionne pas :/

---------------
n°2942828
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 28-04-2010 à 21:55:53  profilanswer

k-nar a écrit :

Bon finalement je lui ai envoyé un mail et on s'est arrangé, très sympa comme type :jap:

:jap:

Oui il est très sympathique :). Ca marche comment alors ?  

Citation :

Par contre j'essaie d'installer miktex en version complète (un petit exécutable qui lance ensuite le téléchargement) et au bout de 10 min ça plante quelque soit le serveur et ça s'arrête :/ y a un site fiable pour avoir la version complète?

Je pense me rappeler d'un souci similaire quand je l'avais utilisé mais ça fait des lustres (je n'utilise plus LaTeX que sous Linux ;) ). Tu ne peux pas choisir ton miroir de téléchargement ou bien télécharger tout le contenu offline ?

n°2942829
k-nar
Laqué.
Posté le 28-04-2010 à 22:02:29  profilanswer

Geddons a écrit :

:jap:

Oui il est très sympathique :). Ca marche comment alors ?  

Citation :

Je pense me rappeler d'un souci similaire quand je l'avais utilisé mais ça fait des lustres (je n'utilise plus LaTeX que sous Linux ;) ). Tu ne peux pas choisir ton miroir de téléchargement ou bien télécharger tout le contenu offline ?

Du coup le livre fait 12€ mais il n'est pas encore dans la grande distribution donc je paye le bouquin + les frais de port et il m'envoie tout ça.

Bah pour le téléchargement y a plusieurs miroirs, j'en ai déjà testé quelques uns et toujours le même problème ça s'arrête tout seul :/ en plus j'ai une connexion 512 donc bon je peux pas passer ma journée à faire ça :o

Le contenu offline c'est juste pour la version "basique"

Sinon y a une distribution linux avec les toutes dernières mises à jour de LaTeX? Ça va se finir comme ça je crois :o

---------------
n°2942831
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 28-04-2010 à 22:06:14  profilanswer

k-nar a écrit :

Du coup le livre fait 12€ mais il n'est pas encore dans la grande distribution donc je paye le bouquin + les frais de port et il m'envoie tout ça.

OK... Si t'es pas pressé et que t'as pas encore confirmé avec lui, je dois passer à Liège (et plus précisément, à l'Université à moins de 100m de son bureau) d'ici 15 jours et je suis en week-end du côté de Lille à la mi-mai. Donc si les frais de port sont énormes (ça peut vite monter avec notre poste de qualité  [:the geddons:1] ), on peut toujours s'arranger pour que je poste ça de ton côté de la frontière ;).

edit: Lui, de toute façon, les frais de port il touche rien dessus :o Passe en MP si tu veux concrétiser tout ça :o

Message édité par Geddons le 28-04-2010 à 22:09:38
n°2942832
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 28-04-2010 à 22:19:39  profilanswer

k-nar a écrit :

C'est quand même dingue que le téléchargement fonctionne pas :/

prend la 80mb, puis configuration et selectionne toutes les cat de packages

mood
Publicité
Posté le 28-04-2010 à 22:19:39  profilanswer

n°2942877
pulsar68
Posté le 29-04-2010 à 09:08:50  profilanswer

k-nar a écrit :

Sinon y a une distribution linux avec les toutes dernières mises à jour de LaTeX? Ça va se finir comme ça je crois :o

La plupart des distributions Linux propose LaTeX dans leurs dépôts (souvent TeXlive). Mais tu peux aussi installer TeXlive "à la main" avec les iso disponibles sur le portail officiel.

n°2942886
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 29-04-2010 à 09:59:25  profilanswer

k-nar a écrit :

sous windows j'utilise miktex qui te permet de faire les mise à jour sans pb, sous linux (ubuntu, fedora,...) elles sont en général accessibles via les outils de gestion de paclages (synaptic, yumex,...) mais il faut penser à les installer :)

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°2942973
pulsar68
Posté le 29-04-2010 à 20:44:55  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

sous windows j'utilise miktex qui te permet de faire les mise à jour sans pb, sous linux (ubuntu, fedora,...) elles sont en général accessibles via les outils de gestion de paclages (synaptic, yumex,...) mais il faut penser à les installer :)

Sous Windows, j'avais installé TeXLive (dont je préfère l'architecture par rapport à MiKTeX) et elle marche très bien aussi. À ceci près qu'elle ne dispose pas de visionneuse DVI alors que MiKTeX propose un YAP assez convaincant. Mais bon, on n'a pas ce genre de problème sous Linux  :na:

Sous Linux, je préfère installer ma propre distribution LaTeX plutôt que celle dispo dans les dépôts (pacman... pour ma part). Ça permet d'avoir souvent une version plus complète, parfois plus récente, mais surtout, l'exploration des fichiers de la distribution LaTeX en est grandement facilitée. Tout est dans /opt/texlive/2009. Du coup on peut installer plusieurs versions (notamment la béta suivante) et il suffit de gérer les paths correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 30-04-2010 à 02:49:45
n°2942982
fhr
Posté le 29-04-2010 à 21:56:51  profilanswer

Pour moi c'est TeXlive 2010 portable sur clé USB, ça marche sur à peu près tous les systèmes :)

n°2942986
pulsar68
Posté le 29-04-2010 à 22:46:51  profilanswer

fhr a écrit :

Pour moi c'est TeXlive 2010 portable sur clé USB, ça marche sur à peu près tous les systèmes :)

Ouaip.
Mais TeXlive 2010 ?? La dernière version est la version 2009... Ou alors il y a une beta que je n'ai vue.

n°2942991
k-nar
Laqué.
Posté le 29-04-2010 à 23:12:29  profilanswer

mixmax a écrit :

prend la 80mb, puis configuration et selectionne toutes les cat de packages

C'est ce que j'ai fini par faire :jap:

pulsar68 a écrit :

La plupart des distributions Linux propose LaTeX dans leurs dépôts (souvent TeXlive). Mais tu peux aussi installer TeXlive "à la main" avec les iso disponibles sur le portail officiel.

cHacAL31 a écrit :

Merci de l'info :jap:

En fait je vais utiliser latex pour faire mon mémoire de fin d'études, j'essaie d'imaginer un peu le "squelette" du coup je me pose la question pour la classe c'est mieux de mettre book ou report ce que je souhaite faire?

---------------
n°2942996
cHacAL31
Posté le 29-04-2010 à 23:31:33  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Sous Windows, j'avais installé TeXLive (dont je préfère l'architecture par rapport à MiKTeX) et elle marche très bien aussi. À ceci près qu'elle ne dispose pas de visionneuse DVI alors que MiKTeX propose un YAP assez convaincant. Mais bon, on n'a pas ce genre de problème sous Linux  :na:

Sous Linux, je préfère installé ma propre distribution LaTeX plutôt que celle dispo dans les dépôts (pacman... pour ma part). Ça permet d'avoir souvent une version plus complète, parfois plus récente, mais surtout, l'exploration des fichiers de la distribution LaTeX en est grandement facilitée. Tout est dans /opt/texlive/2009. Du coup on peut installer plusieurs versions (notamment la béta suivante) et il suffit de gérer les paths correctement.

je me sers des deux [:cosmoschtroumpf]

miktex+texnicenter+sumatrapdf quand je suis sous windows, texlive+kile+okular(ou kpdf) sous linux :D

k-nar a écrit :

Merci de l'info :jap:

En fait je vais utiliser latex pour faire mon mémoire de fin d'études, j'essaie d'imaginer un peu le "squelette" du coup je me pose la question pour la classe c'est mieux de mettre book ou report ce que je souhaite faire?

sincèrement, et surtout si tu débutes (ou presque) en latex, ne te prends pas la tête avec les distrib perso :/
AMHA 99% des trucs dont tu auras vraiment besoin seront dans les distribs "de base" citées avant... le reste nécessitant assez souvent un petit travail de compréhension et/ou de manipulation en latex pas forcément très évidents pour des nouveaux, mais à coup sûr qui vont te prendre du temps :(
pour le choix book vs report, c'est essentiellement de savoir si tu as besoin de faire des chapitres ou si les sections suffisent... en clair, quelle sera la taille a priori de ton rapport ? si tu ne pars pas dans un format 150-200pp min avec une très grosse arborescence, laisse tomber le book [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 29-04-2010 à 23:32:16

---------------
n°2942998
k-nar
Laqué.
Posté le 29-04-2010 à 23:35:32  profilanswer

Ok à priori ça devrait faire moins de 60 pages, c'était plus pour l'aspect résumé, sommaire, références et annexes que je me posais la question :)

---------------
n°2942999
cHacAL31
Posté le 29-04-2010 à 23:44:03  profilanswer

k-nar a écrit :

Ok à priori ça devrait faire moins de 60 pages, c'était plus pour l'aspect résumé, sommaire, références et annexes que je me posais la question :)

pour un truc de 60 pages tu devrais pas avoir à mettre d'annexes :/
pour le sommaire et les réf c'est toujours tableofcontents et bibliography quelque soit le style [:spamafote]
le résumé tu peux l'intégrer dans une page à part comme tu veux :o

---------------
n°2943001
pulsar68
Posté le 29-04-2010 à 23:54:28  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

je me sers des deux [:cosmoschtroumpf]

miktex+texnicenter+sumatrapdf quand je suis sous windows, texlive+kile+okular(ou kpdf) sous linux :D

texlive+texmaker/kile+okular sour Linux. J'aime beaucoup kile, mais la dernière mouture de texmaker m'a agréablement surpris, et ça fait moins usine. Je n'utilise plus trop Windows, mais la dernière fois que j'y ai fait du LaTeX, c'était avec texlive+texmaker+foxitpdfreader. Avant tout cela, c'était miktex+winedt(payant)+acrobatreader. Il y a eu du changement depuis...

cHacAL31 a écrit :

sincèrement, et surtout si tu débutes (ou presque) en latex, ne te prends pas la tête avec les distrib perso :/
AMHA 99% des trucs dont tu auras vraiment besoin seront dans les distribs "de base" citées avant... le reste nécessitant assez souvent un petit travail de compréhension et/ou de manipulation en latex pas forcément très évidents pour des nouveaux, mais à coup sûr qui vont te prendre du temps :(
pour le choix book vs report, c'est essentiellement de savoir si tu as besoin de faire des chapitres ou si les sections suffisent... en clair, quelle sera la taille a priori de ton rapport ? si tu ne pars pas dans un format 150-200pp min avec une très grosse arborescence, laisse tomber le book [:spamafote]

Pas mieux. Le tout est effectivement d'avoir une bonne idée de la structure et la dimension du document à créer.
Personnellement, pour mon rapport de stage ingé/DEA, j'avais utilisé la classe du labo basée sur report (80 pages avec des chapitres) et pour ma thèse une classe perso basée sur book (200 pages avec des parties contenant plusieurs chapitres chacune). On ne va pas insister sur le format 6 pages/2 colonnes...  :D  

Il serait sans doute profitable de partir d'un document existant pour en reprendre les réglages, les comprendre, voire les adapter. À mon avis, c'est la démarche la plus rapide avec en résultat pas trop idiot.

n°2943002
pulsar68
Posté le 29-04-2010 à 23:56:23  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

pour un truc de 60 pages tu devrais pas avoir à mettre d'annexes :/
[...]

Ben si, c'est possible, notamment des tableaux ou quelques éléments théoriques qui alourdissent le document mais qui sont pourtant utiles pour l'ensemble. Et ça marche aussi bien avec report qu'avec book.

n°2943003
k-nar
Laqué.
Posté le 30-04-2010 à 00:03:40  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Pas mieux. Le tout est effectivement d'avoir une bonne idée de la structure et la dimension du document à créer.
Personnellement, pour mon rapport de stage ingé/DEA, j'avais utilisé la classe du labo basée sur report (80 pages avec des chapitres) et pour ma thèse une classe perso basée sur book (200 pages avec des parties contenant plusieurs chapitres chacune). On ne va pas insister sur le format 6 pages/2 colonnes...  :D

Il serait sans doute profitable de partir d'un document existant pour en reprendre les réglages, les comprendre, voire les adapter. À mon avis, c'est la démarche la plus rapide avec en résultat pas trop idiot.

Tu aurais ça sous la main?  :whistle:

pulsar68 a écrit :

Ben si, c'est possible, notamment des tableaux ou quelques éléments théoriques qui alourdissent le document mais qui sont pourtant utiles pour l'ensemble. Et ça marche aussi bien avec report qu'avec book.

Voila c'est un complément de détails techniques / textes réglementaires qui n'auraient pas leur place en plein milieu du rapport :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 30-04-2010 à 00:03:52

---------------
n°2943004
cHacAL31
Posté le 30-04-2010 à 00:04:12  profilanswer

pulsar68 a écrit :

j'ai pas dit que ça n'était pas possible, juste que sortir 5-6 pages sur un total de 60 c'est faire une annexe pour le fun... je vois pas trop l'intérêt [:spamafote]
faire 1 ou 2 chapitres de 20+ pages en annexe de thèse, là il y a du sens par contre... stout ! [:kordellio]

---------------
n°2943005
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 30-04-2010 à 00:07:28  profilanswer

pulsar68 a écrit :

+1 Parfois il est même requis de placer certaines choses en annexe.

Ca peut paraître con mais pour le premier gros rapport que j'ai choisi de rédiger avec LaTeX, j'ai préféré de loin utiliser la classe book en onesided. De cette manière on dispose de toutes les commandes \frontmatter, \backmatter, \appendix & co et ça, ça facilite vachement bien la vie je trouve :).

n°2943006
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 30-04-2010 à 00:13:19  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Ouais mais ça reste beaucoup trop chaud à mon sens pour un novice, si c'est un "vrai" document LaTeX. Pourtant on peut pas dire que je suis pas dans le métier, mais si j'avais du décrypter toutes les commandes LaTeX manuellement sans avoir lu un bouquin de base + wikibooks avant, je pense que j'aurais bien galéré. C'était d'ailleurs pour ça que LaTeX me rebutait bien en première instance.

Puis finalement, une fois que tu comprends comment ça marche (et surtout, comment trouver de la documentation sur un package [:ocube]), le reste n'est que perfectionnement :jap:.

Ce que je trouve fantastique avec ce système, c'est que finalement, j'ai investi au total deux bonnes journées sur 10 pour pondre mon rapport de stage et le résultat est nickel [:implosion du tibia]. Après j'ai pas fait énormément de fioritures mais je sais me démerder avec ce qu'il y a de dispo, j'ai ma page de garde perso réutilisable + quelques trucs de style. Y a un gros investissement en temps à court terme mais qui est ultra rentable sur le moyen et long terme.

n°2943007
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 30-04-2010 à 00:14:44  profilanswer

D'ailleurs, petite question maintenant que je plonge un peu plus dans les arcanes de LaTeX: comment peut-on faire pour utiliser la valeur d'une variable de LaTeX.

Par exemple: je fais \author{Obiwan}, à part faire le gros bourrin avec \makeatletter \@author \makeatother, est-ce qu'il y a une manière plus propre de faire ça ? :??:

n°2943011
pulsar68
Posté le 30-04-2010 à 00:26:36  profilanswer

k-nar a écrit :

Tu aurais ça sous la main?  :whistle:

Malheureusement non, c'est une classe propre au labo (avec page de garde, logos et tout et tout) et je n'ai pas pu partir avec.

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 30-04-2010 à 02:35:31
n°2943014
pulsar68
Posté le 30-04-2010 à 00:47:57  profilanswer

Geddons a écrit :

D'ailleurs, petite question maintenant que je plonge un peu plus dans les arcanes de LaTeX: comment peut-on faire pour utiliser la valeur d'une variable de LaTeX.

Par exemple: je fais \author{Obiwan}, à part faire le gros bourrin avec \makeatletter \@author \makeatother, est-ce qu'il y a une manière plus propre de faire ça ? :??:

Je ne pense pas. Cela correspond à la définition de le commande \author dans latex.ltx :

\def\author#1{\gdef\@author{#1}}

ce qui signifie que la commande \author{} crée la commande \@author ; celle-ci affiche l'argument de la commande \author{} (un peu sioux mais c'est une technique habituelle). Mais la portée de la commande \@author est limitée à la classe (utilisation du caractère @). Du coup, il n'Y a pas d'autre choix que d'utiliser le couple \makeatletter \makeatother.

n°2943016
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 30-04-2010 à 01:15:30  profilanswer

Hum okay, merci beaucoup pour ta réponse :jap:. Je crois que je vais me mettre à potasser ce que j'avais passé sur Wikibooks, histoire d'en savoir plus sur le système.

Mais bon, je pense qu'en LaTeX c'est plutôt au moment où on a besoin d'un truc qu'il vaut mieux le chercher et l'apprendre :o.

n°2943021
pulsar68
Posté le 30-04-2010 à 02:27:06  profilanswer

Geddons a écrit :

Hum okay, merci beaucoup pour ta réponse :jap:. Je crois que je vais me mettre à potasser ce que j'avais passé sur Wikibooks, histoire d'en savoir plus sur le système.

Mais bon, je pense qu'en LaTeX c'est plutôt au moment où on a besoin d'un truc qu'il vaut mieux le chercher et l'apprendre :o.

Une astuce : dans le préambule tu définis

\makeatletter
\newcommand{\monauteur}{\@author}
\makeatother

et il te suffira d'appeler \monauteur pour avoir l'argument de \author. À reproduire pour les autres commandes qui t'intéressent.

Message édité par pulsar68 le 30-04-2010 à 02:47:18
n°2943022
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 30-04-2010 à 02:30:50  profilanswer

Haaa oui, pas mal :jap:. Merci bien :).

n°2943023
pulsar68
Posté le 30-04-2010 à 02:42:03  profilanswer

Geddons a écrit :

Ouais mais ça reste beaucoup trop chaud à mon sens pour un novice, si c'est un "vrai" document LaTeX. Pourtant on peut pas dire que je suis pas dans le métier, mais si j'avais du décrypter toutes les commandes LaTeX manuellement sans avoir lu un bouquin de base + wikibooks avant, je pense que j'aurais bien galéré. C'était d'ailleurs pour ça que LaTeX me rebutait bien en première instance.

Puis finalement, une fois que tu comprends comment ça marche (et surtout, comment trouver de la documentation sur un package [:ocube]), le reste n'est que perfectionnement :jap:.

Ce que je trouve fantastique avec ce système, c'est que finalement, j'ai investi au total deux bonnes journées sur 10 pour pondre mon rapport de stage et le résultat est nickel [:implosion du tibia]. Après j'ai pas fait énormément de fioritures mais je sais me démerder avec ce qu'il y a de dispo, j'ai ma page de garde perso réutilisable + quelques trucs de style. Y a un gros investissement en temps à court terme mais qui est ultra rentable sur le moyen et long terme.

J'avais commencé comme ça et ça avait très bien marché. Bon, le code n'était pas hyper propre, mais au moins j'avais une mise en page assez sympa dès le début.

De toute manière, on ne finit jamais d'appendre LaTeX. J'ai commencé en 2001 et 9 ans après je découvre encore plein de trucs. Et je utilise LaTeX assez régulièrement : CV, lettres de motivation, cartes de visites (je te laisse deviner ma situation actuelle...). J'ai même récemment réédité ma thèse pour me replonger dedans.

Message édité par pulsar68 le 30-04-2010 à 02:48:01
n°2943033
k-nar
Laqué.
Posté le 30-04-2010 à 08:43:33  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Malheureusement non, c'est une classe propre au labo (avec page de garde, logos et tout et tout) et je n'ai pas pu partir avec.

ok merci quand même :)

Quelqu'un aurait un exemple déjà assez construit pour un mémoire?

---------------
n°2943036
fhr
Posté le 30-04-2010 à 09:01:01  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Ouaip.
Mais TeXlive 2010 ?? La dernière version est la version 2009... Ou alors il y a une beta que je n'ai vue.

Oups pardon ! Faut dire qu'elle est sortie tellement tard aussi :D

k-nar a écrit :

ok merci quand même :)

Quelqu'un aurait un exemple déjà assez construit pour un mémoire?

Perso, j'utilise memoir, c'est sûrement la classe la plus aboutie qui existe. Elle inclut directement des versions améliorées de plein de paquets (pour te donner une idée, pour mon rapport de master, j'ai juste eu à rajouter graphicsx, hyperref, amsmath, algorithmic, bref les paquets généraux et classiques, tous les trucs de bidouillage de tableaux/subfigures/légendes/... étant déjà là). Le tuning (marges, style) est super facile, la doc est très bien (au passage, ça doit faire partie des meilleurs docs existant sur LaTeX lui-même).

n°2943299
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 01-05-2010 à 23:45:21  profilanswer

pour un beamer, je veux utiliser un theme perso mais mettre le sty du theme dans le dossier de mon .tex
Donc je voudrais faire un truc \usetheme{/mon chemin relatif pour le theme perso/theme perso} mais ça marche pas  

n°2943315
pulsar68
Posté le 02-05-2010 à 10:45:33  profilanswer

mixmax a écrit :

pour un beamer, je veux utiliser un theme perso mais mettre le sty du theme dans le dossier de mon .tex
Donc je voudrais faire un truc \usetheme{/mon chemin relatif pour le theme perso/theme perso} mais ça marche pas  

Es-tu certain de ne pas oublier un quelconque fichier ? Je viens de faire un test chez moi. Voici les fichiers que j'ai dans le texmf :

beamercolorthemeexemple.sty
beamerinnerthemeexemple.sty
beamerouterthemeexemple.sty
beamerthemeexemple.sty

J'appelle ce thème avec \usetheme{exemple} (il faut bien sûr prendre la classe beamer).

J'ai copié ces fichiers dans le répertoire courant de mon tex et je les ai renommés :

beamercolorthemetoto.sty
beamerinnerthemetoto.sty
beamerouterthemetoto.sty
beamerthemetoto.sty

en veillant à bien modifier les \ProvidesPackage (pour chaque *.sty) en conséquence et j'appelle maintenant \usetheme{toto} et ça marche.

Comment t-y prends-tu ?

n°2943316
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-05-2010 à 11:16:15  profilanswer

ouais pcq tu as mis les sty dans le rep courant dans lequel se toruve le .tex
Mais je veux faire un sous-dossier dans le rep du .tex qui contient tout les sty du theme beamer

n°2943321
pulsar68
Posté le 02-05-2010 à 11:53:03  profilanswer

mixmax a écrit :

ouais pcq tu as mis les sty dans le rep courant dans lequel se toruve le .tex
Mais je veux faire un sous-dossier dans le rep du .tex qui contient tout les sty du theme beamer

Si tu fais \usetheme{sousrep/toto}, il va chercher beamerthemesousrep/toto.sty... et ça foire. D'après la doc officielle \usetheme{<name>} va chercher beamertheme<name>.sty dans les paths de la distribution LaTeX (le texmf global et local) ou dans le répertoire de travail. Il ne semble pas possible d'indiquer un chemin relatif.

n°2943323
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-05-2010 à 12:07:43  profilanswer

ok faut le savoir :]

n°2943395
k-nar
Laqué.
Posté le 02-05-2010 à 21:41:52  profilanswer

Je n'arrive pas à faire tenir ce tableau sur la largeur d'une page, qu'est ce que j'ai loupé  :??:

Code :
  1. \begin{tabularx}{17cm}{ | X | X | X | X | }
  2. \hline
  3.   & RT2000 & RT2005 & RT2012 \tabularnewline
  4. \hline
  5. Référence en éclairage(en W/ m2) & 16 & 12 & 6 \tabularnewline
  6. \hline
  7.  \multirow{2}*{Calcul} & kWhep "<énergie primaire"> & kWhep/m2 x an par bâtiment & kWhep/m2 x an \tabularnewline
  8.   & Tic "<température d'été par bâtiment"> & Tic par zone d'usage &  \tabularnewline
  9. \hline
  10. \multirow{5}*{Consommations} & Chauffage & Chauffage & NC \tabularnewline
  11. & Ventilation & Refroidissement & \tabularnewline
  12. & ECS & Ventilation & \tabularnewline
  13. & Eclairage en non résidentiel & ECS & \tabularnewline
  14. & & Eclairage & \tabularnewline
  15. \hline
  16. \end{tabularx}

edit: code corrigé j'arrive à le faire tenir sur la page mais ça fait pas propre :/

Bon j'arrive à un truc presque potable mais pas encore très bien :o

Code :
  1. \begin{tabularx}{1.2\textwidth}{ | >{\centering}X | >{\centering}X | >{\centering}X | >{\centering}X | }
  2. \hline
  3.   & RT2000 & RT2005 & RT2012 \tabularnewline
  4. \hline
  5. Référence en éclairage
  6. (en W/ m\up{2}) & 16 & 12 & 6 \tabularnewline
  7. \hline
  8.  \multirow{2}*{Calcul} & kWhep
  9.  "<énergie primaire"> & kWhep/m\up{2} x an
  10.  par bâtiment & kWhep/m\up{2} x an \tabularnewline
  11.   & Tic
  12.  
  13.   "<température d'été
  14.  
  15.   par bâtiment"> & Tic par
  16.  
  17.   zone d'usage &  \tabularnewline
  18. \hline
  19. \multirow{5}*{Consommations} & Chauffage & Chauffage & NC \tabularnewline
  20. & Ventilation & Refroidissement & \tabularnewline
  21. & ECS & Ventilation & \tabularnewline
  22. & Eclairage en non résidentiel & ECS & \tabularnewline
  23. & & Eclairage & \tabularnewline
  24. \hline
  25. \end{tabularx}

Se faire chier comme ça juste pour un tableau :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 02-05-2010 à 22:59:31

---------------
n°2943627
pulsar68
Posté le 03-05-2010 à 23:37:03  profilanswer

k-nar a écrit :

Je n'arrive pas à faire tenir ce tableau sur la largeur d'une page, qu'est ce que j'ai loupé  :??:
[...]
Se faire chier comme ça juste pour un tableau :sweat:

Voici une version simple :

\newlength{\madim}
\setlength{\madim}{0.25\textwidth}

\begin{center}
\begin{tabular}{| >{\centering}m{\madim} | >{\centering}m{\madim} | >{\centering}m{\madim} | c |}
\hline
& RT2000 & RT2005 & RT2012 \\
\hline
Référence en éclairage (en W/ m\up{2}) & 16 & 12 & 6 \\
\hline
\multirow{2}{*}{Calcul} & kWhep "<énergie primaire"> & kWhep/m\up{2} x an par bâtiment & kWhep/m\up{2} x an \\
& Tic"<température d'été par bâtiment"> & Tic par zone d'usage &  \\
\hline
\multirow{5}{*}{Consommations} & Chauffage & Chauffage & NC \\
& Ventilation & Refroidissement & \\
& ECS & Ventilation & \\
& Eclairage en non résidentiel & ECS & \\
& & Eclairage & \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}

Je fixe les 3 premières colonnes à 25% de la largeur de zone de texte du document, avec des paragraphes alignés horizontalement ( >{\centering} ) et verticalement (usage de m{} et non pas de p{}). Tu peux aussi définir une dimension propre à chacune d'elles.

ATTENTION (mais tu dois le savoir) : pour utiliser >{\centering} il faut le package "array".

Remarque : je peux finir mes fins de ligne par \\ au lieu de \tabularnewline. Ça ne marche pas chez toi en raison de la présence de >{\centering} pour la dernière colonne.

Astuce : tu peux aussi afficher le tableau selon une présentation plus soignée avec le package "booktabs". La pratique veut qu'on élimine les barres verticales (de toute manière ça serait assez moche avec des décalages), et que l'on distingue les différentes lignes horizontales avec \toprule, \midrule et \bottomrule. Ça améliore grandement les espaces verticaux autour de celles-ci. Tu peux définir leurs épaisseurs. Voici ce que devient ton tableau :

\setlength{\heavyrulewidth}{1.2pt}
\setlength{\lightrulewidth}{0.4pt}
\begin{center}
\begin{tabular}{>{\centering}m{\madim} >{\centering}m{\madim} >{\centering}m{\madim} c }
\toprule
& RT2000 & RT2005 & RT2012 \\
\toprule
Référence en éclairage (en W/ m\up{2}) & 16 & 12 & 6 \\
\midrule
\multirow{2}{*}{Calcul} & kWhep "<énergie primaire"> & kWhep/m\up{2} x an par bâtiment & kWhep/m\up{2} x an \\
& Tic"<température d'été par bâtiment"> & Tic par zone d'usage &  \\
\midrule
\multirow{5}{*}{Consommations} & Chauffage & Chauffage & NC \\
& Ventilation & Refroidissement & \\
& ECS & Ventilation & \\
& Eclairage en non résidentiel & ECS & \\
& & Eclairage & \\
\bottomrule
\end{tabular}
\end{center}

Voici le résultat après compilation :
http://www.pulsar68.org/img/liens/hfr_latex_table.png

EDIT: si tu veux exactement la même largeur pour chaque colonne, il suffit de définir la 4e comme les 3 autres (et utiliser \tabularnewline car >{\centering} fait planter). Il faudra aussi ajuster la largeur car 0.25\textwidth ne tient pas compte des espaces entres barres et texte, ni l'épaisseur des barres. Ça donne par exemple :

\newlength{\madim}
\setlength{\madim}{0.225\textwidth}
\texttt{\color{red}version 3:}
\begin{center}
\begin{tabular}{| >{\centering}m{\madim} | >{\centering}m{\madim} | >{\centering}m{\madim} | >{\centering}m{\madim} |}
\hline
& RT2000 & RT2005 & RT2012 \tabularnewline
\hline
Référence en éclairage (en W/ m\up{2}) & 16 & 12 & 6 \tabularnewline
\hline
\multirow{2}{*}{Calcul} & kWhep "<énergie primaire"> & kWhep/m\up{2} x an par bâtiment & kWhep/m\up{2} x an \tabularnewline
& Tic"<température d'été par bâtiment"> & Tic par zone d'usage &  \tabularnewline
\hline
\multirow{5}{*}{Consommations} & Chauffage & Chauffage & NC \tabularnewline
& Ventilation & Refroidissement & \tabularnewline
& ECS & Ventilation & \tabularnewline
& Eclairage en non résidentiel & ECS & \tabularnewline
& & Eclairage & \tabularnewline
\hline
\end{tabular}
\end{center}

\setlength{\heavyrulewidth}{1.2pt}
\setlength{\lightrulewidth}{0.4pt}
\texttt{\color{red}version 4:}
\begin{center}
\begin{tabular}{>{\centering}m{\madim} >{\centering}m{\madim} >{\centering}m{\madim} >{\centering}m{\madim} }
\toprule
& RT2000 & RT2005 & RT2012 \tabularnewline
\toprule
Référence en éclairage (en W/ m\up{2}) & 16 & 12 & 6 \tabularnewline
\midrule
\multirow{2}{*}{Calcul} & kWhep "<énergie primaire"> & kWhep/m\up{2} x an par bâtiment & kWhep/m\up{2} x an \tabularnewline
& Tic"<température d'été par bâtiment"> & Tic par zone d'usage &  \tabularnewline
\midrule
\multirow{5}{*}{Consommations} & Chauffage & Chauffage & NC \tabularnewline
& Ventilation & Refroidissement & \tabularnewline
& ECS & Ventilation & \tabularnewline
& Eclairage en non résidentiel & ECS & \tabularnewline
& & Eclairage & \tabularnewline
\bottomrule
\end{tabular}
\end{center}

et :
http://www.pulsar68.org/img/liens/hfr_latex_table2.png

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 11-05-2010 à 12:52:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)