Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°3369381
RandallBog​gs
Posté le 12-04-2020 à 23:24:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :


 
Tu dis ça sérieusement, ou bien c'est par pitié parce que ça se voit que j'ai besoin d'en parler ? :o  
 


 :D
 

biezdomny a écrit :

Trop de caractères [:fredmoul:1] ça fait des notes trop longues, plus de pages, et c'est plus cher chez l'éditeur (sic).


 [:azylum]
 

biezdomny a écrit :


Edit : en fait je pense que le critère c'est « il faut qu'il y ait assez de détails pour que moi-je puisse comprendre la note, le reste y a pas besoin. »


Bref, tout le contraire d'une vraie biblio, quoi... Mais j'imagine très bien que c'est ça. Et comme beaucoup ne fonctionnent que par mimétisme...  
 
Ce qui est fou, c'est que dans certaines écoles que je ne citerai pas, ça fait longtemps qu'un certain nombre de personnes en sciences humaines/lettres passent directement sous LaTeX pour justement ne pas avoir à se soucier des problèmes de biblio, références croisées... Et les membres de leur jury de thèse ou d'HDR respectifs de les féliciter pour la qualité typographique de leur manuscrit...  [:afrojojo]
 

mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 23:24:18  profilanswer
 

n°3369383
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2020 à 23:36:18  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Bref, tout le contraire d'une vraie biblio, quoi... Mais j'imagine très bien que c'est ça. Et comme beaucoup ne fonctionnent que par mimétisme...  
 
Ce qui est fou, c'est que dans certaines écoles que je ne citerai pas, ça fait longtemps qu'un certain nombre de personnes en sciences humaines/lettres passent directement sous LaTeX pour justement ne pas avoir à se soucier des problèmes de biblio, références croisées... Et les membres de leur jury de thèse ou d'HDR respectifs de les féliciter pour la qualité typographique de leur manuscrit...  [:afrojojo]


 
Ah oui, j'ai eu les mêmes compliments les deux ans, ohlala qu'est-ce que vous avez pris soin que ce soit bien lisible et bien mis en page ohlala.  
 
Et en plus ça me permettait de gratter un millimètre par-ci par-là pour gagner de la place et mettre plus de texte, c'est vraiment un win-win (sauf que j'ai fait la mise en forme de la biblio entrée par entrée en dur dans le shorthand et ça m'a un peu arraché la gueule).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3369457
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-04-2020 à 17:18:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Tu dis ça sérieusement, ou bien c'est par pitié parce que ça se voit que j'ai besoin d'en parler ? :o  
 


Je suis sérieux.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3369465
DayWalker ​II
Posté le 13-04-2020 à 19:20:35  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Bibitem est une macro, pas une moulinette à produire une bibliographie. Si tu parles de BibTeX vs BibLaTeX, pour des choses standard, typiquement en sciences dures, ça suffit largement et le paquet natbib est suffisamment trapu pour répondre aux besoins de base. Au pire, tu te crées ton propre style bst à coup de tex makebst, quitte ensuite à le retoucher à la main.
 
Je n'ai jamais ressenti le besoin de basculer à BibLaTeX pour le moment.  
 


 
Pour mon mémoire HDR, c'était plus pratique de passer à Biblatex pour :
- avoir une biblio par chapitre avec catégories (articles / conférences / autre)
- avoir ma propre biblio post thèse séparée du reste, sans doublons avec la biblio par chapitre

n°3369469
RandallBog​gs
Posté le 13-04-2020 à 20:36:00  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Pour mon mémoire HDR, c'était plus pratique de passer à Biblatex pour :
- avoir une biblio par chapitre avec catégories (articles / conférences / autre)
- avoir ma propre biblio post thèse séparée du reste, sans doublons avec la biblio par chapitre


Classée ainsi, je comprends  :jap:
 

n°3370401
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-04-2020 à 12:50:50  profilanswer
 

https://i.imgur.com/t0XHtgJ.gif

 

Tiens, je vais installer pandoc pour mes conversion Markdown.
Tiens, le package n'est pas trouvé ?
Merde, ma distro est trop vieille.
Ah merde, je dois la mettre à jour avant de l'up.
Bon, où on change les repo ? Okay c'est fait.
Full backup de tout le boulot, on sait jamais :o
Mise à jour de la distro, check.
Upgrade en version suivante, check.
J'ai pu installer pandoc.
… il me reste juste à réparer php+mysql qui est pété.

 

Je vais pouvoir tout faire en markdown et latex, j'en peux plus de bricoler à la main quand on me demande des documents Word.

 

À MOI LA POUISSANCE §§


Message édité par biezdomny le 22-04-2020 à 12:51:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3370494
dreamer18
CDLM
Posté le 23-04-2020 à 09:07:38  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Je me demandais s'il était possible d'inverser l'apparition de la numérotation des sections, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir
 
1   bla bla
[...]
2   bla bla
[...]
 
J'aimerais avoir
 
bla bla 1
bla bla 2
 
etc...
 
des idées ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3370504
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-04-2020 à 10:14:25  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression que ça soit simple à faire. J'ai regardé rapidement ce que permet de faire le package enumitem, mais le layout de base qui est présenté met le label à gauche. On dirait que les gens qui se posent cette question font des bricolages à base de tableaux et de packages intermédiaires comme listliketab (exemple ici en bas de la page). Ça peut peut-être donner des pistes ?
 
(Il est probablement possible de faire tout ce qu'on veut, la question, c'est à quel point ça va être tiré par les cheveux :o)


Message édité par biezdomny le 23-04-2020 à 10:14:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3370516
DayWalker ​II
Posté le 23-04-2020 à 11:01:28  profilanswer
 

En redéfinissant les titres/section/soussection etc, tu peux faire ce que tu veux, et mettre la valeur du compteur où tu veux.

n°3370559
dreamer18
CDLM
Posté le 23-04-2020 à 13:53:08  profilanswer
 

Merci, je vais regarder comment faire !


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 23-04-2020 à 13:53:08  profilanswer
 

n°3372083
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 19:03:44  profilanswer
 

Question un peu annexe, mais vous avez des « hommages » dans vos disciplines ? Si oui, bibliographiquement, vous gérez ça comment ?

 

Chez nous, on a des volumes qui en général ont un titre ploum ploum genre « Du Levant au couchant », un sous-titre « Studia in honorem Jules Dupont » et ça peut être soit un bouquin standalone, soit un hors-série d'une publi, soit un numéro dans une collection. Si on traitait ça comme le reste de la biblio, on aurait par exemple « Machin (éd.), Du Levant au couchant, MaCollection 38, Montargis, 1994 » et dans les citations dans le texte « Muche, in Machin 1994 » ou « Muche, in Machin, Du Lev. au couch., 1994 ». Mais j'ai des gens qui veulent que ça soit traité à part, c'est-à-dire que le statut de l'ouvrage qui est un recueil d'articles en hommage à quelqu'un, soit traité à part, et que la citation dans le texte soit « Muche, in Homm. Dupont, 1994 ». Donc, dans le texte, on ne sait pas que c'est en fait un bouquin qui a un autre titre (et un autre sous-titre, tant qu'à faire) et est rangé dans MaCollection. Ce qui est important, c'est la personne à qui est dédié le texte.

 

Je peux comprendre la logique, d'autant que ce sont des gens envers qui les auteurs ressentent parfois une grande affection. Cependant, d'un point de vue strictement bibliographique, ça me paraît illogique [:monsieur spock] Donc, je me demandais si c'était un truc répandu et non-dit qui se fait dans toutes les disciplines, ou si c'est une lubie des gens dans la mienne.

 

Edit : si c'est trop HS j'irai demander sur le topic thésards.


Message édité par biezdomny le 09-05-2020 à 19:05:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372085
DayWalker ​II
Posté le 09-05-2020 à 19:14:13  profilanswer
 

Ya un topic thésard ???
 
Hélas, je ne peux t'aider, on n'a pas ce genre de trucs dans nos manuscrits.

n°3372087
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 19:15:48  profilanswer
 

Oui c'est là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Et ta réponse me convient, merci, je me demandais si c'était un truc (les hommages) qui se faisait partout ou pas, donc ça m'est utile aussi de savoir quand on n'en a pas :jap:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372089
DayWalker ​II
Posté le 09-05-2020 à 19:32:29  profilanswer
 

Juste pour précision, dans mon domaine, c'est l'électronique / physique appliquée.
 
La partie la plus personnelle de nos manuscrits (du moins, ceux que j'ai pu voir en 10 ans), ce sont les remerciements et la citation. Le reste est clairement impersonnel, sans aucune référence à une personne/auteur particulièrement plus appréciée qu'une autre. Même traitement pour tout le monde.

n°3372090
Hegemonie
Posté le 09-05-2020 à 19:59:15  profilanswer
 

Un peu des deux dans mon domaine actuel (la résistance ultime), c'est globalement impersonnel mais il y a deux trois auteurs qui se démarquent nettement, soit parce qu'ils sont précurseurs soit parce qu'ils ont fait un boulot de biblio énorme.

 

Mais je n'ai jamais vu de remerciements plus appuyés qu'une demi page au début d'un doc.


Message édité par Hegemonie le 09-05-2020 à 19:59:29
n°3372091
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 20:03:47  profilanswer
 

Ha j'ai peut-être pas dit les choses très clairement, en fait ces ouvrages sont au milieu de la biblio avec le reste, c'est juste qu'ils ont un passe-droit sur le titre, le leur ne répond à aucune règle commune aux autres dans la mise en forme de la bibliographie et des citations dans le texte.


Message édité par biezdomny le 09-05-2020 à 20:04:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372092
DayWalker ​II
Posté le 09-05-2020 à 20:06:55  profilanswer
 

C'est bien ce que j'avais compris : aucun traitement de faveur dans la biblio pour nous ;)

n°3372093
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 20:11:17  profilanswer
 

Stop les privilèges [:haha1789]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372094
Hegemonie
Posté le 09-05-2020 à 20:12:40  profilanswer
 

Également ce que j'avais compris :jap:

 

Bon, quand la biblio compte une vingtaine d'articles de références et cinq viennent d'un auteur et 8 d'un autre, on a tendance à les regrouper quand même :D

n°3372103
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2020 à 23:38:56  profilanswer
 

Sa mère la pute, la courbe d'apprentissage de BibLatex. Mais je sais enfin faire des macros dégueulasses pour customiser les citations dans le texte avec honte et bonheur [:lesamericains:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372105
DayWalker ​II
Posté le 10-05-2020 à 00:11:33  profilanswer
 

Par contre, biblatex qui pousse à biber au lieu de bibtex, c'est parfois un poil "casse-burne"...

n°3372106
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2020 à 00:24:14  profilanswer
 

Je sais pas, moi on m'a dit biblatex + biber c'est l'avenir, alors j'ai fait ça. J'ai jamais vraiment utilisé bibtex en fait, sauf vraiment en automatique sans rien customiser.

 

Edit : les bst ça avait l'air pratique, mais bon on peut pas tout faire dans la vie :o


Message édité par biezdomny le 10-05-2020 à 00:24:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372107
DayWalker ​II
Posté le 10-05-2020 à 00:41:37  profilanswer
 

C'est surtout que bibtex est le moteur configuré par défaut dans plusieurs suites... il faut ajouter un profil de compilation du coup (sous TeXnicCenter, c'est pas trop dur à changer, mais bon...)

n°3372442
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-05-2020 à 18:52:12  profilanswer
 

Bon, j'arrive à faire des choses assez compliquées au moyen de macros assez dégueulasses. Par exemple, je ne pense pas forcément m'en servir, mais j'avais besoin de savoir si c'était possible, j'arrive à faire des citations de parties de livres sous la forme <nom d'auteur abrégé>, « <titre du chapitre abrégé> », in : <auteurs du livre en abrégé>, <Titre du livre abrégé> (<année> ). C'est pas évident à faire, parce que les parties d'un livre, si on utilise le système de références croisées, héritent de leur livre parent les auteurs et le titre, mais pas le titre abrégé. Donc il faut aller chercher, dans une citation d'une entrée bibliographique, des champs qui proviennent d'une autre entrée.

 

Par contre, j'ai plein d'espaces surnuméraires, je me demande si biblatex ne considère pas chacune de mes commandes comme un champ (même quand il est vide parce que je fais un test et qu'en fonction du résultat du test je choisis de ne rien afficher), qu'il faudrait donc entourer d'espaces.

 

[:transparency]

 

Edit : c'est bien ça, j'ai un espacement normal quand je ne fais pas de choses compliquées, mais dès que j'insère un test sur une valeur, même avec des accolades vides (on ne fait rien) derrière, paf il espace comme s'il affichait quelque chose. Je pense que c'est une histoire de blocs/segments/parties d'entrées biblio que je ne définis pas, il faut que j'apprenne comment il gère ça.


Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 19:08:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372461
DayWalker ​II
Posté le 13-05-2020 à 23:03:56  profilanswer
 

xspace pourrait peut-être t'aider ? ca m'a bien dépanné pour éviter des espaces excédentaires avec mes macros ;)


Message édité par DayWalker II le 13-05-2020 à 23:04:17
n°3372462
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-05-2020 à 23:09:37  profilanswer
 

Ah je l'avais oublié celui-là, je sais qu'il servait à quelque chose pour un bout de code que j'avais récupéré il y a longtemps, mais je n'ai jamais vraiment regardé de près ce qu'il fait. Je vais jeter un œil, merci !

 

J'ai bricolé ma macro dégueu, si je répète les commandes dans toutes les branches (c'est moche), ce qui fait qu'elles sont directement à la suite les unes des autres, les espaces se retrouvent avant mais plus entre elles. Donc c'est vraiment lui qui met une espace quand j'ouvre une accolade pour faire quelque chose. Mais bon, c'est pas comme si je savais vraiment ce que je fais, à ce stade [:tinostar]

 

Edit : hmmm xspace c'est pas plutôt pour ne pas mettre plein d'espaces après quelque chose ? D'après la doc, il scanne ce qui arrive après, pour savoir s'il faut mettre une espace ou non [:transparency] je vais regarder ce qu'il fait sur des espaces à problèmes que j'ai à un autre endroit.


Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 23:12:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372464
DayWalker ​II
Posté le 13-05-2020 à 23:17:39  profilanswer
 

Oui, c'est plutot pour ne pas en mettre "pour rien", ou en laisser un entre deux commandes qui seraient des "mots".
 
genre  

Code :
  1. \Macommande.


Permet de ne pas ajouter d'espace avant le point pour rien.
 

Code :
  1. \Macommande fonctionne.


Conserve un espace normal avant "fonctionne"
 
avec  

Code :
  1. \newcommand{\Macommande}{texte de ma commande\xspace}


Message édité par DayWalker II le 13-05-2020 à 23:20:29
n°3372467
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-05-2020 à 23:24:57  profilanswer
 

Oui, c'est bien comme ça que je l'ai vu utiliser. Ce que je trouve bizarre dans mon exemple actuel (mais j'ai la flemme de faire un MWE) c'est qu'il y a des espaces qui apparaissent en l'absence apparente de commande [:tinostar] mais c'est probablement que j'utilise un truc pas du tout dans son usage nominal.


Message édité par biezdomny le 13-05-2020 à 23:25:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372566
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2020 à 15:29:09  profilanswer
 

OH LES PEAUX DE VACHE §§§
 
J'ai compris, pas exactement d'où viennent mes espaces surnuméraires, mais en tout cas comment les supprimer. Elles sont dues à une aération harmonieuse de mon code :o et au fait que j'ai supposé que la mise en forme du code était transparente vis-à-vis du résultat final, or… elle ne l'est pas.  
 
Comme ma macro est dégueulasse, je l'ai bien indentée et commentée pour qu'au moins elle soit à peu près compréhensible quand les gens changeront d'avis et que j'aurai besoin d'y revenir :o Et donc le résultat donne ce genre de choses :  
 
https://i.imgur.com/aVgNb3D.png
 
Comme vous pouvez le voir, j'ai de l'espace en trop juste au début de la ligne, avant le nom de l'auteur, et entre le titre abrégé et l'année entre parenthèses. Et donc c'est dû au fait que le début de la macro est indenté comme ceci :  
 

\renewbibmacro*{cite}{
 \iffieldundef{shorthand}{
  \printnames{labelname}


(Testé avec ou sans accolades ouvrantes à la ligne, c'est pareil.)
 
L'espace de début de ligne disparaît quand on supprime tous les sauts de ligne :
 

\renewbibmacro*{cite}{\iffieldundef{shorthand}{\printnames{labelname}


 
Et donc les espaces en trop entre le titre et la date viennent de ce que j'ai plusieurs tests qui sont faits entre les deux (pour afficher le cas échéant le nom abrégé du journal et le numéro, ou bien le titre abrégé et l'auteur de l'ouvrage dont ce que je cite est un chapitre, quand  
ça arrive). Ici, tout ce qu'on teste est faux (on est dans le cas simple), donc on n'affiche rien, mais on met une espace à la place.  
 
Quand je fais en sorte que chaque ligne affiche quelque chose (en entassant sur la même ligne les iffieldundef, ifentryinbib, etc., avec la première instruction d'affichage qui les suit), mes espaces en trop disparaissent. Ça va être lisible, bordel [:tinostar]
 
Il y a sûrement un truc que je comprends pas sur les manières de délimiter les unités et les blocs [:transparency]
 
En tout cas c'est bon, ouf. Il ne me reste plus qu'un gros problème à résoudre, qui est que la mise en page de la bibliographie elle-même est faite avec un bout de code gaulé sur Stackoverflow et dont je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il fait exactement. Mais ce sera pour une autre fois.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372617
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2020 à 23:02:33  profilanswer
 

Tu peux éviter les soucis en ajoutant des pourcents comme ceci, je pense :
 

Code :
  1. \renewbibmacro*{cite}{%
  2. \iffieldundef{shorthand}{%
  3.   \printnames{labelname}


 
(il manque des accolades fermantes ?)


Message édité par DayWalker II le 15-05-2020 à 23:03:13
n°3372620
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2020 à 23:21:43  profilanswer
 

Ah c'est à ça qu'ils servent ? J'ai jamais compris pourquoi il y en a partout.  
 
J'y crois pas [:haribo71]  
 
Merci [:tinostar]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372622
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2020 à 23:45:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah c'est à ça qu'ils servent ? J'ai jamais compris pourquoi il y en a partout.  
 
J'y crois pas [:haribo71]  
 
Merci [:tinostar]


 
Ah que de rien ^^

n°3372623
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-05-2020 à 00:13:02  profilanswer
 

En tout cas j'ai découvert la POUISSANCE d'autocite.

 

Je commente deux trucs et je peux passer du mode de citation demandé par mon ex-boss à un mode de citation normal, et gagner une page sur mon document. I'm the king of the world là.


Message édité par biezdomny le 16-05-2020 à 00:13:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3372958
RandallBog​gs
Posté le 20-05-2020 à 11:58:07  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah c'est à ça qu'ils servent ? J'ai jamais compris pourquoi il y en a partout.  
 
J'y crois pas [:haribo71]  
 
Merci [:tinostar]


 [:rofl]  Désolé  [:ula]
 
Mmmhhh... je sais plus, mais ça doit être au tout début du TeX Book ou du Lamport, je sais plus.  [:ddr555]

n°3373444
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-05-2020 à 14:16:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est presque ce qui manquerait à Zotero en fait, la possibilité de mettre un shorthand en dur [:transparency] Parce que j'ai essayé de me mettre au CSL pour la mise en forme des références bibliographiques, et j'ai trouvé ça stressant car non déterministe, il se passe des trucs et on sait pas pourquoi.


 
Au final, j'ai fait ça avec des macros, mais le shorthand recouvrait un autre problème qui est celui des étiquettes des références, auxquelles on ne peut pas accéder dans Zotero. Il les génère quand on exporte en .bib, mais elles n'apparaissent pas dans les fiches. Heureusement, j'ai découvert Better BibTex et les étiquettes personnalisées.  
 
Ça m'a permis de résoudre plein de problèmes d'interopérabilité. Avec Better BibTex, je peux spécifier comment formater l'étiquette de l'ouvrage dans Zotero (par exemple nom d'auteur tiret année tiret premier mot du titre). C'est conservé à l'exportation Biblatex et ça devient l'étiquette dans la biblio LaTex. Et comme c'est rationnel et prédictible ÇA AU MOINS, je peux dans tous mes supports différents (BDD, prise de notes sous Dokuwiki ou à la main, textes en LaTex, etc.) faire référence à des ouvrages par leur étiquette et aviser plus tard, je sais toujours qui est qui et à la limite OSEF que j'aie pas la référence complète sous la main. Ça m'a simplifié la vie, ça, bordel.
 

biezdomny a écrit :

Et comme j'ai une BDD perso ad hoc pour mon corpus, et que j'ai besoin d'y mettre des ref biblio, je pense que je vais basculer complètement sous Zotero, parce que je m'en servais pour entasser des ref que je triais plus tard dans mes fichiers bib, mais là ça sera plus commode d'avoir Zotero comme maître et d'exporter du JSON pour ma BDD et du Biblatex pour mon texte [:tsomi:4]


 
Je peux faire un premier CR de ça car j'ai trouvé certaines limites : je trouve que Biblatex gère quand même mieux que Zotero certaines choses, en particulier les héritages de valeurs par le crossref. Ça me permet de faire des trucs très pratiques pour les bibliographies, surtout quand je cite plusieurs articles d'un même recueil par exemple, c'est simple à faire. Donc il y a des choses que je préfère faire sous LaTex et d'autres sous Zotero.
 
Comme ça va de toute façon finir en LaTex cette histoire, pour le moment c'est Zotero qui me sert à savoir quels ouvrages j'ai dans mes bibliographies, ce que j'ai vu, ce que je veux voir, et de ranger et utiliser ma bibliothèque de PDF (ce plugin [:vapeur_cochonne]), mais c'est la version LaTex qui est maître des données au final. Donc je tague mes références Zotero pour savoir si je les ai déjà mises dans ma bib LaTex, et je ne fais d'export que des autres avant de corriger sous LaTex. Et pour la BDD, OSEF puisqu'au pire je peux faire référence à l'étiquette (cf plus haut) et mettre à jour plus tard le reste des données bibliographiques.
 
Par contre, je trouve toujours assez compliqué de gérer une bibliographie LaTex, je sais jamais trop comment organiser mes références dans le fichier .bib pour m'y retrouver plus facilement. J'ai testé de faire plusieurs fichiers, j'utilise pas mal les mots-clés, mais ça reste un gros fichier texte avec ses avantages et ses inconvénients, je sais pas comment font les professionnels.  
 

RandallBoggs a écrit :

[:rofl]  Désolé  [:ula]
 
Mmmhhh... je sais plus, mais ça doit être au tout début du TeX Book ou du Lamport, je sais plus.  [:ddr555]


 
:D
J'ai un TexBook, le vrai des années 80 avec reliure à spirale et pages arrachées, mais je l'ai jamais lu, c'est peut-être le moment si je veux mieux savoir comment les choses sont devenues ce qu'elles sont.  
 
 
 
C'est bien, donc on peut rédiger en LaTex puis utiliser Pandoc pour convertir le LaTex en HTML puis utiliser le CSS pour que le HTML ait l'air de LaTex [:bidoux_x:4] [:bleex rossignol]  
 
Blague à part, ça donne presque envie de s'en servir pour donner un air professionnel-sérieux-recherche à des trucs en ligne [:prodigy]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3373445
DayWalker ​II
Posté le 25-05-2020 à 14:38:56  profilanswer
 

Oh pinaise, par défaut Zotera me fait halluciner : pas foutu d'avoir des étiquettes prédictibles nativement ??? WTF !
 
Pandoc, je me demande si certains journaux ne s'en servent pas, justement...parce que certains ont une version PDF et une autre en HTML toutes deux bien chiadées (ie, rendu nickel des équations et renvois par exemple).

n°3373447
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-05-2020 à 14:47:12  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Oh pinaise, par défaut Zotera me fait halluciner : pas foutu d'avoir des étiquettes prédictibles nativement ??? WTF !

 

Ça dépend ce qu'on entend par là. Si j'exporte ma bib Zotero en Biblatex, il me fait un joli export avec une étiquette type (je sais plus, mais c'est l'idée) nom_année_premiermotdutitre. Mais cette étiquette n'est pas visible, modifiable ou exportable autrement. Et si j'exporte en JSON par exemple, c'est exporté avec un Zotero-id qui est une sorte de chaîne alphanumérique sans motif reconnaissable (genre 7BJOCAUREDPH57TUIR). Avec Better BibTex, on choisit comment l'étiquette est générée et on la voit dans les données affichées. C'est super pratique.


Message édité par biezdomny le 25-05-2020 à 14:47:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3373626
Axel57000
Posté le 28-05-2020 à 00:03:48  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde !
Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer sur LaTeX en suivant des tutoriels YouTube et sur openclassrooms.com. Mon objectif serait que je rédige mon mémoire de Master 2 sur LaTeX. Et étant donné que je continue peut-être en doctorat l'année dès septembre, je me suis dit qu'il serait bien que je maîtrise LaTeX !
En tout cas, après quelques heures de visionnages de tutos, tests et autres, je suis assez surpris du rendu et du fait que LaTeX soit très intuitif et relativement simple à prendre en main, une fois que l'on a compris les syntaxes.
J'aurais du m'y mettre plus tôt ! :D

n°3373628
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-05-2020 à 00:24:23  profilanswer
 

[:nicooo66:2] scroutch


Message édité par biezdomny le 28-05-2020 à 00:24:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3373634
DayWalker ​II
Posté le 28-05-2020 à 02:48:44  profilanswer
 

@Axel57000
Pas mal de monde a des a priori sur LaTeX, alors que c'est pas si compliqué ! (mais parfois, c'est un peu "casse burne" quand on veut "personnaliser" quelque chose)
 
D'ailleurs, cette année, j'ai reçu un mail d'un(e) étudiant(e) pour justement me remercier d'avoir parlé de LaTeX sur une présentation de 2h "guide de rédaction de documents techniques et scientifiques", où j'évoque ce qu'on attend de tels documents, comment on peut le faire (MSO, LO, LaTeX), avec quelques exemples en live, et quelques renvois vers des outils/astuces. Et surtout qui a apprécié d'avoir des templates MSO, LO et LaTeX pour certains rendus attendus. Pour un département "matériaux", on a un taux d'usage de LaTeX pas trop mal. Chez les thésards aussi d'ailleurs.

Message cité 3 fois
Message édité par DayWalker II le 28-05-2020 à 02:49:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR