Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°2866965
mystiko
Posté le 05-06-2009 à 21:47:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

chris672 a écrit :

Pour l'afficheur dvi il faut que tu mettes le chemin vers "yap" (qui doit être dans le répertoire de miktex/bin normalement), acrobat ne gère pas ça

[:never let me down]  [:never let me down]  
Merci ça marche maintenant :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2009 à 21:47:25  profilanswer

n°2867947
Romn
Posté le 10-06-2009 à 15:45:36  profilanswer

Je place ici une citation de qui pourrait faire une belle introduction à ce topic:
"Dans la vie, il y a une ligne. D’un côté, il y a les pros. De l’autre, il y a les autres. Quand tu choisis ton logiciel de traitement de texte, tu choisis ton côté".

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2868077
fhr
Posté le 11-06-2009 à 10:49:40  profilanswer

la question semi-trollesque du jour : pourquoi il y a des gens qui continuent à faire du dvi ou du ps ? pdflatex rulez :o

n°2868106
pulsar68
Posté le 11-06-2009 à 13:58:28  profilanswer

fhr a écrit :

la question semi-trollesque du jour : pourquoi il y a des gens qui continuent à faire du dvi ou du ps ? pdflatex rulez :o

réponse semi-trollesque du jour: parce que les impressions à partir d'un PS sont meilleures qu'à partir d'un PDF, c'est d'ailleurs l'intérêt du langage PostScript...

Message cité 1 fois
Message édité par pulsar68 le 11-06-2009 à 14:09:59
n°2868114
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-06-2009 à 14:40:52  profilanswer

pulsar68 a écrit :

réponse semi-trollesque du jour: parce que les impressions à partir d'un PS sont meilleures qu'à partir d'un PDF, c'est d'ailleurs l'intérêt du langage PostScript...

C'est même son seul intérêt  :whistle:

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°2868193
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 11-06-2009 à 19:46:48  profilanswer

fhr a écrit :

lorsque j'imprime un truc compilé via pdflatex, j'ai toujours une impression à chier. Exemple sur les e , où la barre horizontale de la lettre ne s'imprime pas.
Il vaut mieux convertir ton dvi en pdf.

Message édité par mixmax le 11-06-2009 à 19:47:14

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°2868220
fhr
Posté le 11-06-2009 à 21:02:38  profilanswer

j'ai jamais eu ce genre de soucis , mais j'imagine qu'il y a une certaine dépendance au viewer utilisé (ce qui est gênant, j'admets :/ ).

Perso je supporte pas trop les viewers préhistoriques de dvi/ps, et j'aime moyennement l'idée de passer par une chaîne de conversion (surtout à deux étages, dvips | ps2pdf), donc je fais 100% de pdflatex. Le seul point embêtant c'est pour pstricks, mais on peut s'en sortir avec des packages genre auto-pst-pdf (oui je sais, ils font du ps2pdf sur les figures :D)

n°2868248
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 12-06-2009 à 00:05:11  profilanswer

a priori le dvi est le format "natif" du latex... tout n'est pas compilé dedans (en particulier les images ne sont pas intégrées mais juste linkées)

le ps est un format destiné à l'impression... d'ailleurs certains drivers imprimantes sont encore en ps (sous unix/linux)

perso je compile de préférence en dvi puis dvipdf pour l'export. l'intérêt c'est que je peux utiliser des eps comme images et que j'ai l'impression de ne pas perdre de qualité... le pdflatex c'est quand j'utilise des styles qui ne se compilent qu'en pdf comme du beamer par ex... :o

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°2868302
pulsar68
Posté le 12-06-2009 à 11:12:43  profilanswer

fhr a écrit :

j'ai jamais eu ce genre de soucis , mais j'imagine qu'il y a une certaine dépendance au viewer utilisé (ce qui est gênant, j'admets :/ ).

Perso je supporte pas trop les viewers préhistoriques de dvi/ps, et j'aime moyennement l'idée de passer par une chaîne de conversion (surtout à deux étages, dvips | ps2pdf), donc je fais 100% de pdflatex. Le seul point embêtant c'est pour pstricks, mais on peut s'en sortir avec des packages genre auto-pst-pdf (oui je sais, ils font du ps2pdf sur les figures :D)

Perso, j'ai adopté pgf/TikZ, compatible à la fois avec latex et pdflatex (et d'autres encore...). C'est un outil qui se défend pas mal face à pstricks, qui dispose de pas mal d'addons et d'une doc assez bien fichue.

Message édité par pulsar68 le 12-06-2009 à 11:14:47
n°2868431
fhr
Posté le 12-06-2009 à 17:20:47  profilanswer

oui j'ai testé TikZ une fois ou deux je crois, et ça avait l'air sympa. Par contre ces derniers temps je m'emmerde plus trop à faire mes figures en LaTeX, j'ai tendance à faire du Inkscape.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 17:20:47  profilanswer

n°2868667
pulsar68
Posté le 14-06-2009 à 10:48:05  profilanswer

fhr a écrit :

oui j'ai testé TikZ une fois ou deux je crois, et ça avait l'air sympa. Par contre ces derniers temps je m'emmerde plus trop à faire mes figures en LaTeX, j'ai tendance à faire du Inkscape.

Oui, Inkscape est pas mal. Ce d'autant que tu peux y ajouter un module LaTeX pour intégrer dans tes dessins du LaTeX compilé "vectorialisé".

n°2870299
mystiko
Posté le 20-06-2009 à 14:43:18  profilanswer

Bonjour :o

comment on fait pour mettre du texte a coté d'une image en LaTeX? Le texte passe toujours en dessous :/
(C'est plus une formule mathématique (un système) à mettre à coté de mon image :o)

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 20-06-2009 à 14:46:21
n°2870322
Ciler
Posté le 20-06-2009 à 16:15:33  profilanswer

mystiko a écrit :

Bonjour :o

comment on fait pour mettre du texte a coté d'une image en LaTeX? Le texte passe toujours en dessous :/
(C'est plus une formule mathématique (un système) à mettre à coté de mon image :o)

Tu cree un tableau a une ligne et 2 colonnes, je dirais  :jap:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2870346
fhr
Posté le 20-06-2009 à 18:09:50  profilanswer

y a tout un tas de solutions plus ou moins dégueu, les tableaux, les parbox, minipage, ou alors des paquets qui permettent de faire ça, genre subfloat/subfig (je me souviens jamais trop lequel est le mieux, mais c'est pour faire des figures dans une figure).

n°2870376
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-06-2009 à 20:26:22  profilanswer

floaflt marchait pas mal la dernière fois que je l'ai utilisé.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2870384
Ciler
Posté le 20-06-2009 à 21:44:32  profilanswer

fhr a écrit :

y a tout un tas de solutions plus ou moins dégueu, les tableaux, les parbox, minipage, ou alors des paquets qui permettent de faire ça, genre subfloat/subfig (je me souviens jamais trop lequel est le mieux, mais c'est pour faire des figures dans une figure).

Je vois pas ce qu'un tableau aurait de degeu :o

\begin{tabular}[c]{|c|c|}
\hline
your picture here &
  $\left\{
  \begin{array}{c c}
     y &= ax +b\\
    y &= cx + d
  \end{array}
  \right.$\\
\hline
\end{tabular}

Citation :

http://img37.imageshack.us/img37/3875/latex2png2phpz100eq5cbe.png

Message édité par Ciler le 20-06-2009 à 22:11:38

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2870430
cHacAL31
Posté le 21-06-2009 à 10:18:38  profilanswer

si c'est pour faire des slides il y a aussi les packages de mise en page comme multicols qui sont assez pratique.
sinon, un minipage avec style 2 colonnes... :o

---------------
n°2873208
lechewal
des sensations...bien
Posté le 01-07-2009 à 16:59:10  profilanswer

Pour numéroter des formules, j'utilise l'environnement equation et \ref \label.

Y'a t-il un moyen de changer la numérotation affichée ? Du style, au lieu de (1), avoir (C1) ?

n°2873257
pulsar68
Posté le 01-07-2009 à 20:24:32  profilanswer

lechewal a écrit :

Pour numéroter des formules, j'utilise l'environnement equation et \ref \label.

Y'a t-il un moyen de changer la numérotation affichée ? Du style, au lieu de (1), avoir (C1) ?

Déja, au lieu d'utiliser \ref, utilise \eqref (avec les packages amsmath), ça ajoute automatiquement les parenthèses.

Ensuite pour ta question, à quoi le "C" fait-il référence ? Si tu veux le forcer "à la main" tente:

\renewcommand\theequation{C\arabic{equation}}

Si tu veux ajouter le numéro d'un chapitre annexe "C", il faut déjà que les annexes soit placées après \appendix. C'est automatique à ce moment. Les chapitres ne sont pas dispo pour la classe "article".

Message édité par pulsar68 le 01-07-2009 à 20:25:46
n°2873435
lechewal
des sensations...bien
Posté le 02-07-2009 à 16:21:30  profilanswer

merci pour eqref :)

C correspond à "Constraint", c'est juste pour être un peu plus compréhensible

n°2873503
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2009 à 09:27:04  answer

Truc que je note ici pour plus tard et au cas où :o

Durant la config de texmaker sous windows, on peut difficilement remplacer "ps2pdf" par "Acrobat distiller" pour automatiser l'export (car texmaker envoie seulement le nom du fichier, alors que Distiller veut un chemin complet, sinon il couine).
Astuce, suffit de créer un fichier prout.bat à placer dans le même répertoire que acrodist.exe, avec pour contenu :

"%~dp0acrodist.exe" /N /Q /O "%CD%\%1.pdf" "%CD%\%1.ps"

Et donc la ligne de commande pour l'opération ps2pdf sous texmaker devient :

C:\path\to\acrobat\prout.bat %

Sur ce, oubliez-moi, je retourne lurker :D

n°2873611
le fou
Forza Massallia
Posté le 03-07-2009 à 13:59:23  profilanswer

Bonjour,

J'utilise texmaker pour écrire mes fichiers Latex.
Or dans les documents que j'écris j'indique pas mal de commande linux du genre :
$ ls -l

Le probléme comme vous pouvez peut etre le devenier est qu'il (texmaker ou autre) pense que je vais éditer des maths.

Or ce n'est pas le cas.

Est il possible de lui indiquer que $ n'est pas le début d'une équation.

En passant, je sais que je peut ecrire \$ mais dans le package que j'utilise pour afficher les équations le \$ n'est pas remplacer par $.

Vous auriez une idée?

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°2873623
*syl*
--> []
Posté le 03-07-2009 à 14:34:59  profilanswer

\textdollar ?

n°2873626
le fou
Forza Massallia
Posté le 03-07-2009 à 14:44:32  profilanswer

*syl* a écrit :

\textdollar ?

Non. Mais merci je connaissais pas.
C'est pas grave j'ai contourné le problème.

J'ai une autre question :

J'ai mon texte normal et  j'aimerais ajouté un 'rappel' mais j'aimerais que celui-ci se présente sous la forme :

rappel : bla blabla blabla blabla blabla blabla blabla bla
            bla blabla blabla blabla blabla blabla blabla bla

j'ai essayé avec tabular mais si la ligne est plus longue que la ligne il ne la coupe pas et donc ne revient pas à ligne (et donc écrit en dehors de la page).

Comment pourrais-je regler le probléme?

Merci

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°2873635
le fou
Forza Massallia
Posté le 03-07-2009 à 14:58:23  profilanswer

Bon, je vais me répondre tout seul.
J'ai pu utiliser la syntaxe p{4cm} qui correspont parfaitement à ce que je veut faire.

J'ai trouvé ca ici : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/7.11.html

---------------
n°2873677
cHacAL31
Posté le 03-07-2009 à 17:25:53  profilanswer

le fou a écrit :

Non. Mais merci je connaissais pas.
C'est pas grave j'ai contourné le problème.

J'ai une autre question :

J'ai mon texte normal et  j'aimerais ajouté un 'rappel' mais j'aimerais que celui-ci se présente sous la forme :

rappel : bla blabla blabla blabla blabla blabla blabla bla

j'ai essayé avec tabular mais si la ligne est plus longue que la ligne il ne la coupe pas et donc ne revient pas à ligne (et donc écrit en dehors de la page).

Comment pourrais-je regler le probléme?

Merci

essaye ça :

\begin{itemize}
\item[Rappel~:] bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
\end{itemize}

je m'en sers souvent dans les slides beamer :D

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 03-07-2009 à 17:26:25

---------------
n°2873691
le fou
Forza Massallia
Posté le 03-07-2009 à 18:40:01  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

essaye ça :

\begin{itemize}
\item[Rappel~:] bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  
\end{itemize}

je m'en sers souvent dans les slides beamer :D

Pas mal cette astuce. Merci

---------------
n°2873699
pulsar68
Posté le 03-07-2009 à 19:49:34  profilanswer

le fou a écrit :

Pas mal cette astuce. Merci

Il y aussi:

\newcommand{\rappel}[1]{%
\noindent\begin{minipage}[t]{0.1\textwidth-2.5pt}
    Rappel:
    \end{minipage}
    \begin{minipage}[t]{0.9\textwidth-2.5pt}
    \end{minipage}
}

Et tu appelles ça selon:

\rappel{blabla blabla blala...}

C'est certes plus compliqué mais c'est totalement indépendant de toute modification de l'environnement itemize. Tu peux jouer sur les coef de \textwidth.

n°2873702
le fou
Forza Massallia
Posté le 03-07-2009 à 20:02:20  profilanswer

pulsar68 a écrit :

Il y aussi:

\newcommand{\rappel}[1]{%
\noindent\begin{minipage}[t]{0.1\textwidth-2.5pt}
    Rappel:
    \end{minipage}
    \begin{minipage}[t]{0.9\textwidth-2.5pt}
    \end{minipage}
}

Et tu appelles ça selon:

\rappel{blabla blabla blala...}

C'est certes plus compliqué mais c'est totalement indépendant de toute modification de l'environnement itemize. Tu peux jouer sur les coef de \textwidth.

Alors la ca depasse de loin mes connaissances (mais alors de loin).
Et pourtant c'est super pratique.

Deux choses:

• je viens de l'essayer et lors de l'affichage j'obtiens -2.5pt-2.5ptRappel : -2.5pt-2.5ptblablah
  • Désolé d'abuser, mais y aurait il un moyen d'encardrer le tout?

Merci

---------------
n°2873783
Ciler
Posté le 04-07-2009 à 09:25:03  profilanswer

\fbox{} pour encadrer :jap:

n°2873815
le fou
Forza Massallia
Posté le 04-07-2009 à 11:53:12  profilanswer

Merci pour votre aide.
Ca donne pil-poil ce que je voulais faire :

\newcommand{\Rappel}[1]{%
\vspace{1cm}
\fbox{
 \noindent\begin{minipage}[t]{0.2\textwidth}
     \textbf{Attention:}
     \end{minipage}
    \begin{minipage}[t]{0.7\textwidth}
    \end{minipage}
 }
\vspace{1cm}
}

---------------
n°2873941
pulsar68
Posté le 05-07-2009 à 10:13:29  profilanswer

le fou a écrit :

Alors la ca depasse de loin mes connaissances (mais alors de loin).
Et pourtant c'est super pratique.

Deux choses:

• je viens de l'essayer et lors de l'affichage j'obtiens -2.5pt-2.5ptRappel : -2.5pt-2.5ptblablah
  • Désolé d'abuser, mais y aurait il un moyen d'encardrer le tout?

Merci

J'ai oublié de préciser que je fais une opération mathématique sur des grandeurs LaTeX. Pour permettre cela, il faut ajouter la package "calc" (\usepackage{calc}).
\textwidth étant la largeur du corps de texte, mon exemple est pour remplir 100% de cette largeur. Mais je suis obligé de retrancher qques points pour éviter un warning de dépassement de cette largeur à la compilation. Comme tu utilises 90%, tu n'as pas ce besoin.

n°2875093
zorloff
Posté le 09-07-2009 à 17:29:40  profilanswer

Salut!

Est ce que quelqu'un sait comment placer une figure à coté d'un tableau côte à côte, tout en gardant  les environnements table
et figure pour garder la numérotation distincte ?

Histoire d'éviter un code comme ça :

Code :
  1. \begin{table}[h]
  2. \begin{minipage}{0.45\textwidth}
  3. \centering
  4. \includegraphics[width=\textwidth]{fig1}
  5. \caption{caption fig1}
  6. \label{fig:fig1}
  7. \end{minipage}
  8. ~\hfill~
  9. \begin{minipage}{0.45\textwidth}
  10. \centering
  11. \begin{tabular}{|c|c|c|}
  12. moin & moin & moin\\
  13. \end{tabular}
  14. \caption{caption tab1}
  15. \label{tab:tab1}
  16. \end{minipage}
  17. \end{table}

Merci

n°2875108
Ciler
Posté le 09-07-2009 à 19:06:18  profilanswer

Par convention, une figure et une table ensemble, c'est une figure, il me semble [:figti]

n°2875117
pascal22
Posté le 09-07-2009 à 19:55:35  profilanswer

\usepackage{subfig}

\begin{figure}[p]
\subfloat[1\,Hz]{\includegraphics[width=0.48\textwidth]{Mn12/pictures/shift-1Hz-pressure/pressure-1Hz-voigt}}\hfill
\subfloat[10\,Hz]{\begin{tabular}{|c|c|c|}
moin & moin & moin\\
\end{tabular}}
\caption{Evolution of the out of phase AC [...] data.}
\label{fig:mn12tbu:evolacpeak}
\end{figure}

Mais c'est tout dans un environnement figure.

Et de toute manière, un flottant par définition ne reste pas en place. donc 2 cote à cote, c'est pas possible à moins que ce soit un seul flottant :)

Message édité par pascal22 le 09-07-2009 à 19:57:07
n°2875286
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 10-07-2009 à 14:36:46  profilanswer

Chtite question les latexeux

Dans une classe report (un peu bidouillée), j'utilise
\chapter*{Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
Idem pour la conclusion.

Ça fonctionne bien, mais je ne me souviens plus comment faire apparaitre Introduction et Conlusion dans mes en-têtes comme pour les chapitres normaux (j'utilise des \pagestyle{headings} standards)

Merci o/

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 10-07-2009 à 14:37:32
n°2875298
zorloff
Posté le 10-07-2009 à 15:01:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Par convention, une figure et une table ensemble, c'est une figure, il me semble [:figti]

Je veux une légende séparée pour chaque table et chaque figure. Si je commence mélanger les numérotations de figures et de tableau ça va être un joyeux bordel cette thèse.

J'ai trouvé ça dans un coin du net :

Code :
  1. \usepackage{caption}
  2. \begin{figure}[H]
  3. \begin{minipage}[c]{.35\linewidth}
  4. \centering
  5. \includegraphics[scale=0.3]{graph.png}
  6. \captionof{figure}{legende graph.}
  7. \label{fig:blabla}
  8. \end{minipage}
  9. ~\hfill~
  10. \begin{minipage}[c]{.35\linewidth}
  11. \renewcommand{\arraystretch}{1.3}
  12. \centering
  13. \begin{tabular}{|c|c|}
  14. \hline bla & blabla  \\
  15. \hline 1 &  2 \\
  16. \hline 3 &  4 \\
  17. \hline
  18. \end{tabular}
  19. \captionof{table}{legende tableau}
  20. \label{tab:blablabla}
  21. \end{minipage}
  22. \end{figure}

Ca marche pas trop mal pour ce que je veux faire.

n°2875693
cHacAL31
Posté le 12-07-2009 à 09:14:49  profilanswer

eclipseo a écrit :

Chtite question les latexeux

Dans une classe report (un peu bidouillée), j'utilise
\chapter*{Introduction}
Idem pour la conclusion.

Ça fonctionne bien, mais je ne me souviens plus comment faire apparaitre Introduction et Conlusion dans mes en-têtes comme pour les chapitres normaux (j'utilise des \pagestyle{headings} standards)

Merci o/

salut,

pour que ton titre de chapter* apparaisse dans le headings il faut que tu l'indiques dans \chaptermark.
Dans ce cas, ton chapter* doit commencer par :

\chapter*{Introduction}
\chaptermark{Introduction}

---------------
n°2875784
squaretime
Posté le 12-07-2009 à 16:03:05  profilanswer

Salut,

question de novice :

j'ai installé Miktek 2.7, GSview 4.9, Ghostscript 8.60 et 8.64, texmaker.

j'édite un doc sans erreurs (que je publiais sans pb en PDF du temps où j'utilisais régulièrement LaTeX),
la compilation sous texmaker PS->PDF donne  

Process started

MiKTeX GPL Gostscipt 8.60: Unrecoverable error, exit code 1

Process exited normally

puis la commande voir PDF

donne "exited with errors", et ouvre une page PDF du même titre que le .tex, mais blanche.

les fichiers log donne alors  

line 1 fatal error, no output PDF file produced  

merci beaucoup!!

n°2875787
squaretime
Posté le 12-07-2009 à 16:11:14  profilanswer

magique : j'ai compilé en PDFLaTeX et ...  miracle

bref c'était une question de débutant

n°2878174
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 12:24:35  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 17-07-2009 à 08:37:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)