Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°2108105
Zaib3k
Posté le 27-07-2005 à 17:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
victoire partielle :D j'arrive à fixer l'emplacmeent de mes figures grâce au package float et à [H].

il me reste à régler la largeur des tableaux et le multi ligne :D

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 17:24:54  profilanswer

n°2108131
Ciler
Posté le 27-07-2005 à 17:44:17  profilanswer

Le multi-ligne, personne sur le topic a encore reussi, et je t'assure que la question reviens regulierement :/

Tu veux pas nous montrer quelle geule aurait ton tableau sous word par exemple qu'on voie ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2108138
Zaib3k
Posté le 27-07-2005 à 17:50:38  profilanswer

j'ai réussi , à l'instant :D

\begin{table}[H]
 \begin{center}
 \begin{scriptsize}
     \begin{tabularx}{\linewidth}{|l|X|p{6cm}|}
    \hline
    \multicolumn{3}{|c|}{OpenLDAP} \\
    \hline
   Fonction & Technologie/module & Commentaire \\
    \hline
   Socle technologique & Base hiérarchique & Berkley par défaut.\\
    \hline
   Requêtes & LDAP v3 & Méthode d'accès le plus proche du standard possible.\\
    \hline
   Systèmes d'exploitation & Tous & OpenLDAP se veut indépendant de la plateforme.\\
    \hline
   Interface d'administration & Outils en ligne de commande. & De nombreux outils graphiques existent pour se superposer aux systèmes en ligne de commande.\\
    \hline
   Technique de réplication & Maître/esclave & \\
    \hline
   Sécurité & ACL (Access Control List) & OpenLDAP offre aussi la possibilité de crypter les échanges (SASL, SSL).\\
    \hline
   \end{tabularx}
       \caption{Caractéristiques de OpenLDAP.}
    \end{scriptsize}
 \end{center}
\end{table}

Enjoy ! j'ai aussi installé le package tabularx à la main, il n'a pas l'air d'etre dans miktex.

---------------
n°2108140
Zaib3k
Posté le 27-07-2005 à 17:52:40  profilanswer

tout l'après midi pour faire un tableau du style http://solutions.journaldunet.com/ [...] vell.shtml :'(

heureusement que jveux me la jouer 1337, sinon je retourne à mon .xml et word :D

---------------
n°2108201
dizzie
Posté le 27-07-2005 à 18:45:14  profilanswer

Les rares fois où j'avais eu vraiment besoin de faire du muktiligne dans les tableaux, j'avais résolu ça en donnant une largeur fixe à la colone concernée ce qui force les retour à la ligne.

Sinon, la seule technique est de le faire completement manuellement en faisant plusieurs lignes et en ne mettant pas de ligne de séparation.

n°2108287
Zaib3k
Posté le 27-07-2005 à 19:45:57  profilanswer

vous connaissez un package ou qqc dans le genre pour faire ca: http://img159.imageshack.us/img159/8729/ldif0cy.th.png ?

Merci

---------------
n°2108374
Ciler
Posté le 27-07-2005 à 21:02:29  profilanswer

listings ou listing, je me rapelle plus :o Y a deja qq'un qui a mis ici le code pour le fond gris et tout

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2108377
Zaib3k
Posté le 27-07-2005 à 21:04:28  profilanswer

ok, je vais fouiller :D merci.
c'est pas forcement du code donc j'espère que listings fera l'affaire. :jap:

---------------
n°2108750
ory
Posté le 28-07-2005 à 09:56:23  profilanswer

est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe un site qui définit ce que l'on appelle une "lettre à la française ?".

J'aimerai faire une lettre toute simple, et entre les frenchb, lettre, frenchle, je m'y perds un peu :)

n°2109019
Zaib3k
Posté le 28-07-2005 à 12:18:51  profilanswer

Ciler a écrit :

listings ou listing, je me rapelle plus :o Y a deja qq'un qui a mis ici le code pour le fond gris et tout

j'ai pas trouvé dans le topic mais j'essaie de m'en sortir avec la doc de listings :)
j'arrive presque à faire ce que je veux mais j'ai un probleme d'interligne.

mon doc à un interligne de 1.5 et j'aimerais que mes listings soient plus condensé. je ne trouve pas comment faire. et je ne sais meme pas comment on dit interligne en anglais :D

une idée ? Merci

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2005 à 12:18:51  profilanswer

n°2109058
ory
Posté le 28-07-2005 à 12:33:46  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai pas trouvé dans le topic mais j'essaie de m'en sortir avec la doc de listings :)
j'arrive presque à faire ce que je veux mais j'ai un probleme d'interligne.

mon doc à un interligne de 1.5 et j'aimerais que mes listings soient plus condensé. je ne trouve pas comment faire. et je ne sais meme pas comment on dit interligne en anglais :D

une idée ? Merci

\renewcommand{\baselinestretch}{0.9} peut-être ? (sûrement pas la meilleure façon)

n°2109086
Zaib3k
Posté le 28-07-2005 à 12:51:09  profilanswer

ory a écrit :

\renewcommand{\baselinestretch}{0.9} peut-être ? (sûrement pas la meilleure façon)

j'y est pensé mais c'est un peu crade, non ? surtout qu'il va falloir remettre le bon interligne après avoir fini le parapgraphe. je vais tenter en attendant

---------------
n°2109123
avr
Posté le 28-07-2005 à 13:25:17  profilanswer

Bonjour,

J'ai 2 questions qui concernent Bibtex (avec emacs & refTex):

1) Comment fait-on pour modifier une référence dans le .bib? Si je veux par exemple ajouter ou retirer des champs sans le faire à la mano.

2) Pour mon rapport, j'ai séparé les chapitres en différents .tex et je fais des include dans un master. Avant mon \end{document} dans le master, je mets donc ma biblio (\bibliography{mabiblio.bib}). Le problème, c'est qu'apparement je ne peux pas chercher les références quand je suis dans un des fichiers appelés. Je ne peux les appeler que quand je suis dans mon master.tex. Y-a-t'il un moyen pour référencer mon fichier .bib dans n'importe quel .tex sans pour autant qu'il m'imprime la biblio? (car il me semble que la commande \bibliography{mabiblio.bib) afficha la biblio là où elle est appelée, non?)

Merci d'avance.

n°2109326
Ciler
Posté le 28-07-2005 à 15:14:57  profilanswer

1. Ben, tu es oblige de le faire a la main.

2. Qu'est-ce que tu appelles "chercher les references ?". SI tu parles de la fonction emacs, alors oui, tu es coince, ca ne marche que dans le master file.

---------------
n°2109378
avr
Posté le 28-07-2005 à 15:45:32  profilanswer

Ciler a écrit :

1. Ben, tu es oblige de le faire a la main.

Arf, mince...

Ciler a écrit :

2. Qu'est-ce que tu appelles "chercher les references ?". SI tu parles de la fonction emacs, alors oui, tu es coince, ca ne marche que dans le master file.

Arf, mince... (oui, c'était ça)

Merci quand même!  ;)

n°2109397
sanpellegr​ino
Posté le 28-07-2005 à 15:54:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Est-ce qu'il existe un éditeur qui permet justement de parcourir les références dans les documents inclus (\input{blabla.tex}) ?

---------------
Got spyware ? | HFR HijackThis Tutorial
n°2109421
sanpellegr​ino
Posté le 28-07-2005 à 16:11:58  profilanswer

sanpellegrino a écrit :

Est-ce qu'il existe un éditeur qui permet justement de parcourir les références dans les documents inclus (\input{blabla.tex}) ?

Je viens de découvrir que mon éditeur (WinEdt) le faisait [:pingouino]  

Je savais bien que c'était le meilleur [:zytrayaisse]

---------------
n°2109620
Zaib3k
Posté le 28-07-2005 à 19:09:26  profilanswer

C'est encore moi :D

j'ai un tableau tout con avec des lignes du style:

ADMIN\$ & C:\backslash WINDOWS & Administration à distance\\  
\hline

et ce con de Latex fait des erreurs de compil sur chaque & du tableau. j'appuie sur entrée et ca passe. (j'appuie bien 30 fois  [:ginie])

je m'y prend mal pour protéger le \ et le $ ? je compile avec pdflatex au fait.

edit: je précise que le résultat est tout de même presque bon, j'ai tout mais ce qui suis \backslash est en italique  [:pingouino]

Message édité par Zaib3k le 28-07-2005 à 19:13:40

---------------
n°2109623
sanpellegr​ino
Posté le 28-07-2005 à 19:12:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je m'y prend mal pour protéger le \ et le $ ? je compile avec pdflatex au fait.

J'ai l'impression, oui... Essaie en mettant  

ADMIN\$ & C: $\backslash$ WINDOWS & Administration à distance\\  
\hline

---------------
n°2109628
Zaib3k
Posté le 28-07-2005 à 19:15:08  profilanswer

! Missing $ inserted.
<inserted text>
                $
l.76                    ADMIN\$ & C:\backslash
                               WINDOWS  & Administration Ó distance\\
?

oops, je n'avais pas enregistré le fichier tex.

ca marche. :) tu peux m'expliquer d'où vient le $\backslash$ ? j'ai un aide mémoire de ecp et j'ai autre chose :'(

merci

Message édité par Zaib3k le 28-07-2005 à 19:16:30

---------------
n°2109638
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-07-2005 à 19:20:59  profilanswer

C'est une commande utilisable seulement en mode mathématique d'où la nécessité de mettre le $ $

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2109645
Zaib3k
Posté le 28-07-2005 à 19:25:26  profilanswer

ok, merci. je comprend mieux. :jap:

---------------
n°2109665
Zaib3k
Posté le 28-07-2005 à 19:51:13  profilanswer

petite question débile:

l'interligne 1.5 de Word correspond bien à \renewcommand{\baselinestretch}{1.5} ? ca me parait gros.

---------------
n°2110115
ory
Posté le 29-07-2005 à 09:54:14  profilanswer

je renouvelle ma question, je trouve toujours pas de réponse :/

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les normes pour une lettre "à la française ?"  

Entre les type frenchb, frenchle, frenchpro, lettre, je sais pas quoi prendre pour ça soit le plus propre possible

n°2110137
Ciler
Posté le 29-07-2005 à 10:13:37  profilanswer

Demande a une secretaire de formation quelles sont les regles, puis teste les differents packages existant, je vois pas mieux .

Mais utiliser LaTeX pour une lettre, je sais pas si c'est vraiement adapte en fait [:gratgrat]

---------------
n°2110211
sanpellegr​ino
Posté le 29-07-2005 à 11:13:42  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais utiliser LaTeX pour une lettre, je sais pas si c'est vraiement adapte en fait [:gratgrat]

Ben en fait y a les modèles (de lettre et de plein de trucs, comme des CVs par exemple) mais ils sont plutôt moyens, et c'est franchement lourd à mettre en oeuvre [:spamafote]  

Quoiqu'on en dise, Word pour les documents courts est très efficace.

---------------
n°2110233
ory
Posté le 29-07-2005 à 11:26:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Demande a une secretaire de formation quelles sont les regles, puis teste les differents packages existant, je vois pas mieux .

Justement j'ai demandé à droite à gauche, avec des avis pas vraiment partagés :D

personne (académie française ?) n'a défini de truc à peu près standard ?

n°2110430
dizzie
Posté le 29-07-2005 à 13:58:26  profilanswer

Zaib3k a écrit :

petite question débile:

l'interligne 1.5 de Word correspond bien à \renewcommand{\baselinestretch}{1.5} ? ca me parait gros.

Pourquoi vouloir utiliser Latex si c'est pour imiter les mises en page débiles de Word... pourquoi pas demander la police Comics pendant qu'on y est!

Ca revient à s'embeter la vie pour outrepasser la mise en page naturellement faite par Latex pour finalement avoir un rendu aussi moche que sous Word (enfin presque aussi moche).
Et si c'est pour une histoire de consignes pour rapport de stage, essaye de leur présenter une version faite avec Latex sans bidouilles à la Word, moi mes profs ça les avait positivement surpris d'avoir un rapport clair, lisible et agréable à regarder (et en plus ça montre que tu n'est pas un mouton et que tu sais prendre de bonnes initiatives).

sanpellegrino a écrit :

Quoiqu'on en dise, Word pour les documents courts est très efficace.

Essaye OpenOffice, tu veras, ce n'est pas du Latex mais ça a au moins l'avantage d'avoir une maitrise plus propre de la mise en page (notamment grâce au gestionaire de style qui marche contrairement à Word)

n°2110436
Zaib3k
Posté le 29-07-2005 à 14:00:44  profilanswer

dizzie> c'est en effet les consignes qui me sont imposées. donc je veux faire un plus juste. je connais les boulays qui vont lire le truc. le fond ne les intéresse pas :/

autre petite question en passant, je trouve que la table des matières commence très bas sur la page, ya t'il un moyen propre de la remonter ? Merci

---------------
n°2110471
sanpellegr​ino
Posté le 29-07-2005 à 14:31:52  profilanswer

dizzie a écrit :

Pourquoi vouloir utiliser Latex si c'est pour imiter les mises en page débiles de Word... pourquoi pas demander la police Comics pendant qu'on y est!

Ca revient à s'embeter la vie pour outrepasser la mise en page naturellement faite par Latex pour finalement avoir un rendu aussi moche que sous Word (enfin presque aussi moche).

A fond d'accord. Je crois qu'il vaut mieux repenser sa manière de présenter un doc plutôt que de tordre TeX par tous les moyens...

dizzie a écrit :

Essaye OpenOffice, tu veras, ce n'est pas du Latex mais ça a au moins l'avantage d'avoir une maitrise plus propre de la mise en page (notamment grâce au gestionaire de style qui marche contrairement à Word)

Bof, faut pas exagérer, pour une bête lettre ou un CV les styles de MS Word passent très bien. Et puis je préfère l'interface de Word :o (probablement parce que je la connais bien)

---------------
n°2110473
sanpellegr​ino
Posté le 29-07-2005 à 14:32:30  profilanswer

Zaib3k a écrit :

autre petite question en passant, je trouve que la table des matières commence très bas sur la page, ya t'il un moyen propre de la remonter ? Merci

Tous les chapitres commencent bas sur la page, donc la biblio aussi, logique. Pas besoin de changer :o

---------------
n°2110478
Zaib3k
Posté le 29-07-2005 à 14:35:15  profilanswer

c'est spécial :D mais j'ai réussi à faire un sommaire ET une table des matière :D je suis content :D

---------------
n°2110488
sanpellegr​ino
Posté le 29-07-2005 à 14:38:09  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est spécial :D mais j'ai réussi à faire un sommaire ET une table des matière :D je suis content :D

Comment ? Et quel est l'intérêt ?

---------------
n°2110492
Zaib3k
Posté le 29-07-2005 à 14:39:45  profilanswer

ben le sommaire c'est sommaire (petit) et au début. tables des matières c'est exhaustif et à la fin.

:o

---------------
n°2110497
sanpellegr​ino
Posté le 29-07-2005 à 14:41:13  profilanswer

Et tu as fait comment ? Y a une commande ou tu as encore du chipoter :o ?

---------------
n°2110498
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 29-07-2005 à 14:41:25  profilanswer

dizzie a écrit :

LOL ma préférée, qu'on trouve dans moult documents d'entreprises ou d'administrations  :lol:

sinon j'utilise soit TeXnicCenter, soit TeXitEasy sous windows. Il n'a pas une coloration syntaxique très efficace mais les raccourcis claviers personnalisables me permettent de gagner pas mal de temps ; et gvim sous linux. Je trouve toutefois ce dernier un peu juste pour faire du LaTeX.

Message édité par ceyquem le 29-07-2005 à 14:43:54
n°2110503
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 29-07-2005 à 14:42:39  profilanswer

Beaucoup de mes interros ou même partiels sont fait en comics, à chaque fois j'ai pitié :'( :'(

n°2110507
Zaib3k
Posté le 29-07-2005 à 14:45:08  profilanswer

\shorttableofcontents{Sommaire}{1}
et la package shorttoc.

pour le comics, je faisais des remarques à tous mes profs qd je voyais ca :D c'était systématique :D cette police est laide. juste bonne pour des invit à la kermesse du quartier.

---------------
n°2110530
dizzie
Posté le 29-07-2005 à 15:03:15  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dizzie> c'est en effet les consignes qui me sont imposées. donc je veux faire un plus juste. je connais les boulays qui vont lire le truc. le fond ne les intéresse pas :/

Essaye peut être d'envoyer une pré-version à ton tuteur sans bidouiller la présentation Latex et en lui disant juste que tu as suivi des règles standard de typographie et en lui demendant son avis (joue la toi gentil élève qui demande l'avis de ses ainés) il s'appercevra peut-etre que c'est vachement plus facile à lire comme ça (les rapports ayant une presentation mal fichue fatigue la vue et donc parraissent chiant même si on ne se rends pas toujour compte que ça vient uniquement d'une mauvaise utilisation des règles de typo).

Pour faire mes raports de stage, j'ai moi même parfois un peu écorché des règles de typo (notament la largeur des lignes : ce qui est très agréable dans un format "letter" ne l'est pas forcement autant en A4). Mais au début, j'avais les mêmes reflexes : je voulais copier ce que je faisais sous Word. Je me suis rendu compte au fur et à mesure qu'en fait, respecter les "standards" donnait un document vraiment plus lisible, et que sans comprendre pouquoi, les personnes qui lisait avaient un a-prioris plus positif qu'avant.

Zaib3k a écrit :

Ca je ne sais pas trop, ça daoit venir du type de "chapitre" que tu utilises pour cette partie

sanpellegrino a écrit :

A fond d'accord. Je crois qu'il vaut mieux repenser sa manière de présenter un doc plutôt que de tordre TeX par tous les moyens...

C'est clair, sinon, autant ne pas s'embeter et rester sous Word

sanpellegrino a écrit :

Bof, faut pas exagérer, pour une bête lettre ou un CV les styles de MS Word passent très bien. Et puis je préfère l'interface de Word :o (probablement parce que je la connais bien)

;) En fait je dis ça parceque je suis passé depuis un moment sous OO et que depuis, j'ai de plus en plus de mal avec Word. :D  

ceyquem a écrit :

sinon j'utilise soit TeXnicCenter, soit TeXitEasy sous windows. Il n'a pas une coloration syntaxique très efficace mais les raccourcis claviers personnalisables me permettent de gagner pas mal de temps ; et gvim sous linux. Je trouve toutefois ce dernier un peu juste pour faire du LaTeX.

Sous windows j'utilisais plutot winshell sinon sous linux, sans hésiter, Kile sous KDE, mais l'auteur de kile viens de refaire un logiciel qui lui resemble mais en QT (donc sous tous les OS) ça s'appelle Texmaker, je n'ai pas encore essayé mais ça semble plutôt sympa.

n°2110535
Ciler
Posté le 29-07-2005 à 15:04:36  profilanswer

Emacs bande de gnous :o

---------------
n°2110564
Zaib3k
Posté le 29-07-2005 à 15:15:30  profilanswer

pour rester dans l'esprit LaTeX :D, quel interligne choisir ? celui par défaut ?

et je viens d'avoir un nouveau probleme étrange. j'ai perdu une minitoc :/ tout mes chapitres commencent avec la minitoc qui correspond. et la, par miracle, je ne l'ai plus pour mon premier chapitre alors qu'elles sont la pour le reste :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)