Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3903 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°1763040
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-10-2004 à 18:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste pour dire que jabref 1.55 est sortie ( http://jabref.sf.net ) avec comme nouveauté majeure la possibilité de rechercher/importer une ref dans medline à  partir du logiciel et de faire quelque chose d'approchant avec citeseer.

jabref est un soft de gestion des références biblio au format bibtex, écrit en java, et pouvant envoyer des citations dans winedit et dans lyx/kile

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 16-10-2004 à 18:55:29  profilanswer

n°1776039
ProfGoron
Posté le 26-10-2004 à 16:35:19  profilanswer

Bonjour,

je prépare une leçon d'agrég de maths, et j'ai décidé de taper le plan (tou les résultats importants) en LaTeX : j'écris comme un chien... ;)

Du coup je me retrouve avec 25 définitions - propositions - lemmes -théorèmes... Je voudrais supprimer la numérotation !

Pour info mon en-tête définit ces trucs comme ça :

\newtheorem{thm}{\textsc{Théorème}}
\newtheorem{lemme}[thm]{\textsf{Lemme}}
\newtheorem{prop}[thm]{Proposition}
\newtheorem{cor}[thm]{Corollaire}
\newtheorem{dfn}[thm]{\textsf{Définition}}

Si vous pouviez m'aider avant jeudi !!!

Merci d'avance ! À plus.

n°1776254
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-10-2004 à 18:14:45  profilanswer

D'ailleurs ya des templates pour faire des tests (genre Exercice 1 question 1.a etc.) ?

n°1776439
Ciler
Posté le 26-10-2004 à 20:14:59  profilanswer

ProfGoron a écrit :

Bonjour,

je prépare une leçon d'agrég de maths, et j'ai décidé de taper le plan (tou les résultats importants) en LaTeX : j'écris comme un chien... ;)

Du coup je me retrouve avec 25 définitions - propositions - lemmes -théorèmes... Je voudrais supprimer la numérotation !

Pour info mon en-tête définit ces trucs comme ça :

\newtheorem{thm}{\textsc{Théorème}}
\newtheorem{lemme}[thm]{\textsf{Lemme}}
\newtheorem{prop}[thm]{Proposition}
\newtheorem{cor}[thm]{Corollaire}
\newtheorem{dfn}[thm]{\textsf{Définition}}

Si vous pouviez m'aider avant jeudi !!!

Merci d'avance ! À plus.

Il y a un environement special theorem, mais il force la numerotation. theorem*, ca marche ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1777552
tdume
Sa majesté des Chieuses
Posté le 27-10-2004 à 15:29:33  profilanswer

il suffit que de mettre ce genre de commande : \renewcommand{\thethm}{}
en fait, \thethm correspond au numéro du théorème donc si tu ne met rien il n'en met pas (c'est comme pour \thepage)

n°1803878
__YS__
Ne jamais baisser les bras
Posté le 17-11-2004 à 15:30:45  profilanswer

Bonjour  :jap:  
Quelqu'un sait-il comment faire pour mettre un trait vertical en face d'un paragraphe et en face de plusieurs items d'une liste ?  :??:  Je m'explique :
Par exemple, j'ai une liste de 16 items (16 étapes) et je voudrais écrire un mot en face des 5 premiers, un autre en face des 5 suivants et un autre encore en face des derniers, chacun des groupes ayant un trait vertical en vis à vis de façon que les groupes soient identifiables visuellement.  
Suis-je clair ? :sweat:  
 :bounce: Merci pour toute remarque.

n°1804751
bobuse
Posté le 18-11-2004 à 10:28:48  profilanswer

un truc du genre :

item 1        |
item 2        |
item 3 blabla | mot
item 4        |
item 5 truc   |

n°1804779
__YS__
Posté le 18-11-2004 à 10:58:41  profilanswer

:love:  exactement !! avec si possible le choix de la marge mais bon, on va pas faire le chieur si le côté est fixe.

Ys.

n°1804799
bobuse
Posté le 18-11-2004 à 11:11:33  profilanswer

n°1804806
__YS__
Posté le 18-11-2004 à 11:19:58  profilanswer

oui... quand même...  
Et puis j'ai aussi cherché sur google (j'anticipe ta prochaine question :lol: )

Ys.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2004 à 11:19:58  profilanswer

n°1804821
bobuse
Posté le 18-11-2004 à 11:32:07  profilanswer

page 67 du joli manuel pour latex de Benjamin Bayart (version du 18 décembre 1995), il y a quelquechose qui ressemble à ce que tu veux :) Reste à regarder le source pour voir comment il fait ...

sinon, essaye le package delarray :

$\displaystyle
\begin{array}.{cc})
item 1 \\
item 2 \\
item 3 blabla \\
item 4  \\
item 5 truc\\
\end{array}
phrase$

n°1804832
__YS__
Posté le 18-11-2004 à 11:42:10  profilanswer

Déjà, Merci (avant que j'oublie, parce que c'est déjà bien que tu prennes le temps de me répondre). :)  

Tu parles des accolades p.67 ? je crois que c'est un truc spécifiquement mathématique qui existe... Et je ne sais pas si dans un environnement de liste ça passera sans problème. :??:  

Sinon pour ton package, c'est quoi le nom exact parce que je n'ai pas celui-ci je n'ai que subeqnarray, arrayjob qui contiennent le mot array dans le nom.... :(  

EDIT: trouvé, le package s'appelle delarray mais se trouve dans l'extension tools, reprise aussi dans l'extension de David Carlisle (que bien entendu, je n'arrive pas à charger ni l'un ni l'autre, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier... mais bon ça va se résoudre très vite je pense)

EDIT: sinon je viens de découvrir qu'il y a un nom en anglais pour définir ces barres qui se placent typiquement lorsuq'il y a une mise à jour dans un fichier, des modifications ou autre : "change bars" d'où le nom assez intuitif de "changebar" pour le package ^_^ on va voir si ca fonctionne bien.

Merci pour ton aide bobuse :bounce:  
Ys.

Message édité par __YS__ le 18-11-2004 à 11:59:45
n°1804842
bobuse
Posté le 18-11-2004 à 11:50:18  profilanswer

delarray : le nom du package

pour le reste, c'est tout ce je peux pour toi ...

n°1805073
__YS__
Posté le 18-11-2004 à 15:18:48  profilanswer

bobuse a écrit :

delarray : le nom du package

pour le reste, c'est tout ce je peux pour toi ...

Oui, c'est clair que là... ça devient grave... je me remets à LaTeX et j'ai complètement oublié comment ça se gère tout ça, disons que mon esprit est tout confus  :D  Bref on va passer les détails compliqués où mon esprit a confondu nom de package / commande \usepackage / Package Manager de MikTeX / fichier .sty ... bref je pense que tout est rentré dans l'ordre... ... ...  :non: enfin pas tout à fait c'est vrai...  
Il semblerait que le package changebar fasse exactement ce que je veux faire sauf que ... bah ça fait des heures que je me prends la tête avec, et ça fonctionne pas, le problème c'est qu'il ne fait aucune erreur alors je ne sais pas trop où ça coince, j'en arrive à la conclusion que je ne sais pas lire ou bien que ....  

Bref pour exemple (chapitre 7 pages 61 et suivantes), voilà ce que je veux faire :
http://www.esrf.fr/exp_facilities/ [...] ex_1995.ps

Voilà je ne vois pas d'où ça peut venir... du driver peut-être mais comme j'y connais trop rien j'ai pas mis mon nez dedans  :heink:  

Si quelqu'un a une idée de génie.... avant que je passe par la fenêtre, merci.

n°1805232
__YS__
Posté le 18-11-2004 à 17:26:32  profilanswer

Rebonsoir les gens,

Bon alors j'ai toujours mon souci mais j'ai les idées un peu plus claires alors je vais exposer mon problème avec les débuts de solutions que j'ai en main, afin d'éclaircir ceux qui cherchent et qui auraient les moyens de trouver.

Objectif: faire fonctionner le package changebar avec pdftex sous MikteX...

En théorie, il suffirait de faire quelquechose comme :

\usepackage[pdftex]{changebar}

avec éventuellement quelques options de couleur, de position en plus de celle du driver utilisé.

En pratique, les drivers implémentés sont :  

• DVItoLN03
  • DVItoPS
  • DVIps
  • emTEX
  • TEXtures
  • VTEX

Alors, moi, comme je n'ai jamais utilisé que pdftex et pdflatex, je n'en connais aucun de tous ceux là. Donc, à première vue, on pourrait se dire "donc il ne supporte pas pdftex", oui mais  :ouch: le problème c'est qu'en regardant dans la doc de changebar (des 14 mars 2004 et 15 Mai 2004), on trouve ceci (page 16 pour les deux) :

Citation :

When the option color was selected we need to load the color package. When
we’re run by pdfLATEX we need to pass that information on to the color package.

296 \@ifpackagewith{changebar}{color}{%
297 \ifx\pdfoutput\undefined
298 \RequirePackage[dvipsnames]{color}%
299 \else
300 \RequirePackage[pdftex,dvipsnames]{color}%
301 \fi

Partant de là j'ai un souci existentiel :pfff: , s'il l'on est lancé par pdflatex ("when we're run by pdflatex" ) pourquoi ne peut on pas effectivement utiliser pdflatex en tant que driver ? Ou comment fait on pour pouvoir le faire ? :??:  

Bon, second souci, c'est que j'utilise miktex (environnement win32) alors j'apporte ici une solution pour les personnes qui utiliseraient changebar sous linux, il existe un patch qui consiste à recompiler pdftex (ça semble fonctionner vu que je n'ai lu qu'un seul problème contre plusieurs satisfactions). Je vous donne le lien du patch: http://dtrx.de/od/tex/

Me voilà donc coincé au point de départ. En gros faudrait que quelqu'un (ou quelqu'une) puisse recompiler le binaire pour windows, encore faut il avoir les sources, l'aborescence, un environnement de compilation, ... et vraisemblablement personne ne l'a fait (ou du moins ne l'a mis à disposition sur internet vu le nombre de réponse (0) de google sur "changebar pdftex.exe" ou "changebar pdflatex.exe"

Une solution ? un autre package ? un cachet d'aspirine ?  :kaola:  
:hello: à vot' bon coeur ^_^ (toute remarque est bien entendu la bienvenue patati patata...)
:bounce:  Ys

n°1805312
nodus
Posté le 18-11-2004 à 18:23:12  profilanswer

Question bête, comment insérer le caractère '°' dans un document latex  :??:

---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
n°1805330
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 18-11-2004 à 18:45:12  profilanswer

\up{o}

\textsuperscript{o}

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1805346
nodus
Posté le 18-11-2004 à 18:53:46  profilanswer

Mjules a écrit :

\up{o}

\textsuperscript{o}

Merci :hello:  

Au fait, il existe de bons livres sur Latex plutot orientés unix (pour les commandes) ou de bons livres tout cours ?

---------------
n°1805371
Ciler
Posté le 18-11-2004 à 19:03:13  profilanswer

nodus a écrit :

Merci :hello:  

Au fait, il existe de bons livres sur Latex plutot orientés unix (pour les commandes) ou de bons livres tout cours ?

Peu probable, les commandes sont les memes sur tout les envirronements.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1805421
nodus
Posté le 18-11-2004 à 19:25:30  profilanswer

ciler a écrit :

Peu probable, les commandes sont les memes sur tout les envirronements.

En fait j'ai mal formulé ma question, par plus orienté unix c'est à dire qui donnerais plus d'info sur les softs unix/linux disponibles.

---------------
n°1805452
Ciler
Posté le 18-11-2004 à 19:43:35  profilanswer

Aah, facile alors, y en a qu'un : emacs :o

---------------
n°1805474
nodus
Posté le 18-11-2004 à 19:54:41  profilanswer

Sinon je rencontre un petit problème, j'ai inséré des figures (.ps) dans mon document mais quand je compile ce dernier, les figures se trouvent en début.

En clair ma question est: comment insérer une figure en plein dans du texte ?

edit: je suis vraiment débutant en latex, désolé pour mes question bêtes, il faut que je m'achète d'urgence un livre :whistle:

Message édité par nodus le 18-11-2004 à 19:55:49

---------------
n°1805480
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 18-11-2004 à 19:56:48  profilanswer

Faut mettre des priorités de placement. Exemple :

\begin{figure}[htbp]

...

h : here
t : top
b : bottom
p : page of float (sur une page à part)

Ca va là essayer de le placer dans l'ordre des priorités que tu as indiqué : ici, en haut, en bas, tout seul ailleurs

Par défaut c'est en haut de la page.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1805520
nodus
Posté le 18-11-2004 à 20:38:46  profilanswer

Sinon j'hésite entre ces deux livres:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 40-2694611

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 40-2694611

Vous avez des commentaires à faire sur ces bouquins ?

---------------
n°1805540
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 18-11-2004 à 20:56:40  profilanswer

j'ai le premoer, j'en suis très content

---------------
n°1805712
nodus
Posté le 18-11-2004 à 23:44:19  profilanswer

Comment fait on pour que le compilateur ne tienne pas compte d'une partie du code, en l'occurence pour un code source :hello:

---------------
n°1805883
__YS__
Posté le 19-11-2004 à 08:34:44  profilanswer

nodus a écrit :

Comment fait on pour que le compilateur ne tienne pas compte d'une partie du code, en l'occurence pour un code source :hello:

Ca veut dire quoi "ne tienne pas compte" ?

• ne l'affiche pas du tout :

\begin{comment}

blah blah blah
    \end{comment}

• l'affiche en mode code :

\begin{verbatim}

blah blah blah
      \end{verbatim}

Ces deux environnements sont dans le package verbatim et pour inclure tout un fichier source en mode "code" y a la commande (toujours dans le même package) :

\verbatiminput{le-nom-du-fichier.ext}

:bounce: Ys.

Message édité par __YS__ le 19-11-2004 à 08:37:23
n°1805895
nodus
Posté le 19-11-2004 à 08:52:15  profilanswer

Et on rajoute comment un package ? J'ai obtenu un fichier .dvi, ça ressemble à ça ?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment néophyte, si vous connaissez un site ou il y à de la doc complète en anglais ou français je prends :jap:

Message édité par nodus le 19-11-2004 à 08:52:23

---------------
n°1805910
__YS__
Posté le 19-11-2004 à 09:06:40  profilanswer

dans l'entête :

\usepackage{verbatim}

(entête = avant la commande \begin{document} au cas où =)
Je ne comprends pas ta question à propos du dvi (c'est un format de sortie de latex)

Ys.

Message édité par __YS__ le 19-11-2004 à 09:07:03
n°1805921
nodus
Posté le 19-11-2004 à 09:19:40  profilanswer

En fait j'ai récupéré un fichier verbatim.dvi, c'est à ça que ressemble un package ? Sinon existe t'il un site où je peux en télécharger ?

---------------
n°1805925
__YS__
Posté le 19-11-2004 à 09:24:18  profilanswer

ooops... ok bah là tout de suite je pars en réunion alors je t'expliquerai jsute après, d'ici là récupère le flshort : http://omega.enstb.org/eurotex2003/flshort.pdf c'est la 4.11 mais y a des versions bien plus récentes (avec des couleurs et tout et tout)

Ys.

n°1805928
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 19-11-2004 à 09:29:22  profilanswer

nodus a écrit :

En fait j'ai récupéré un fichier verbatim.dvi, c'est à ça que ressemble un package ? Sinon existe t'il un site où je peux en télécharger ?

non, ça ça doit être le manuel du pakcage avec les options et tutti quanti

tu sembles être sous linux, les softs à installer pour bosser tranquille sont tout ce qui se rapporte à Tetex, par ex, si tues sous mandrake, tu pourras installer ces paquets :
tetex-latex-2.0.2-14mdk
tetex-dvipdfm-2.0.2-14mdk
tetex-context-2.0.2-14mdk
tetex-2.0.2-14mdk
tetex-dvips-2.0.2-14mdk
tetex-xdvi-2.0.2-14mdk
tetex-cmsuper-0.3.3-3mdk

comme lecteur, je te conseille xpdf/kghostview pour les pdf et xdvi/kdvi pour les dvi  

comme éditeur pour LaTeX, Kile est vraiment très bon (basé sur les libs KDE)

---------------
n°1805930
nodus
Posté le 19-11-2004 à 09:35:11  profilanswer

en tout cas merci bien pour ton aide, je commence vraiment à accrocher à Latex :)

---------------
n°1806958
greeeg
Posté le 19-11-2004 à 21:20:57  profilanswer

Bonsoir,  
j'ai 2 questions :  

1. Comment fait-on pr insérer du code source dans un rapport laetx (avec lignes numérotées + indentation correcte) ? J'ai essayé avec le package "listings", mais ca m'affiche des trucs moches (pas d'intentation et taille de police de 15 :D)

2. Pourquoi l'insértion d'image est-elle si contraignante ? Je m'explique. J'ai voulu inséré un graphe en .gif. Résultat j'ai du le convertir en .eps. J'insére un 2nd graphe et la en .eps j'ai une erreur, résultat g du le mettre en .png. Pourquoi ca ne marche jamais du premier coup ?

Merci

n°1806978
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 19-11-2004 à 21:32:22  profilanswer

lit la première ou la 2° page, j'en parle

---------------
n°1807009
greeeg
Posté le 19-11-2004 à 21:52:01  profilanswer

Ok pour les images merci.
Pour insérer du code, comment je fais.... g vu plein de truc sur le net mais rien ne marche... :cry:

n°1807167
Ciler
Posté le 20-11-2004 à 00:00:08  profilanswer

package listing :o

---------------
n°1807190
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-11-2004 à 00:16:43  profilanswer

merci à ceux qui font encore vivre le topic ...ca me fait tjs marrer de voir ce topic en première page...c bien... :jap:

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1807203
greeeg
Posté le 20-11-2004 à 00:25:12  profilanswer

ciler a écrit :

package listing :o

justement !
tu as un bout de code tex qui marche ?

n°1807210
Ciler
Posté le 20-11-2004 à 00:31:47  profilanswer

Pas sous la main la :/

---------------
n°1807211
greeeg
Posté le 20-11-2004 à 00:33:52  profilanswer

ciler a écrit :

Pas sous la main la :/

:cry:
parceque moi j'ai essayé des codes du net et ça donne jamais le résultat escompté :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)