|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.) |
---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 24-02-2020 à 17:28:59 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 23-02-2020 à 23:34:58 |
Leica James bonds furieux |
--------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
tico | ouais c'est vrai, j'aurai pas du poster ça ici
|
BoraBora Dilettante | Très peu ont fait le test. C'est normal, la plupart des gens convaincus des bienfaits sonores du lossless sur le lossy ou du hi-rez sur le 16/44 ne feront jamais d'ABX pour ne pas être contredits par la réalité. Quant à ceux qui veulent simplement déterminer quel bitrate est transparent pour leurs capacités auditives, les codecs modernes le sont tous dès les bitrates moyens. Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 14-08-2022 à 15:06:42 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Rasthor |
Yep.
Ah, t'as changé, il me semble qu'à l'époque, t'étais en V2.
Ah ouais, pas mal. Je suis à 100Go de MP3/AAC sur mon Mac (qui a un disque de 256Go). Mais j'avais obtenu certains fichiers il y a genre 20 ans, donc j'ai parfois du MP3 128/160/192 (l'écrasante majorité rippé dpeuis CD; certains proviennent probablement de N4pster). Et je n'avais pas forcément utilisé le meilleur encodeur.
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 14-08-2022 à 15:30:38 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Rasthor |
Ok.
|
Publicité | Posté le 14-08-2022 à 16:06:22 |
BoraBora Dilettante |
Rasthor |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 15-08-2022 à 00:59:16 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Rasthor |
|
Guigui |
--------------- Viendez faire du VTT en montagne |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Dommage qu'on ne sache pas faire un test en disant lossy vs lossless --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
BoraBora Dilettante |
Fouge |
Et bien quand t'es capable d'identifier tu fais 8/8, quand tu fais au hasard typiquement t'as entre 3 et 5/8, autant dire que t'as pas fait mieux que le hasard donc t'as échoué le test. Un indicateur de la fiabilité du test, c'est la p-value et 36.33% c'est beaucoup trop élevé (faut être proche de 0). Si tu penses avoir identifié un passage discriminant et que t'es sûr de toi, faudrait refaire un test avec plus d'essais (16 par ex, comme en 1ère page) : si t'es proche de 8/16 => échec (pas mieux que quelqu'un qui ferait au hasard), si t'es proche de 16/16 => réussite ! Message édité par Fouge le 10-06-2023 à 16:52:09 |
BoraBora Dilettante | Pour compléter ce que dit fouge :
Message édité par BoraBora le 10-06-2023 à 17:31:08 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Zorglub2016 | Simple rappel, pour Targan et parce que c'est cool de le rappeler: si 8/8 est 1/250 chances au hasard, ça signifie que sur 1000 abx de gens sur de l'indiscenable, 4/1000 en moyenne pourraient clamer entendre différences et le " démontrer" résultats à l'appui, sur 8 essais. Et la fausse bonne nouvelle d'audibilité de ce DAC se répandrait comme une traînée de poudre. ( pour audio ou autre phénomène).
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-06-2023 à 01:27:19 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 13-06-2023 à 01:28:15 |
Zorglub2016 | Oui... c'est bien un échantillonnage trop minus.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-06-2023 à 03:36:07 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Rasthor | C'est en fait expliqué ici: https://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test#Confidence 8 (et 9) tests ne sont pas assez puissants. Il faudrait au moins 10 tests, et dans ce cas trouver 9 résultats corrects sur les 10. Message édité par Rasthor le 13-06-2023 à 01:32:55 |
Zorglub2016 | C'est le phénom ultérieur dont je cherche le nom. Peu importe. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-06-2023 à 01:54:58 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
BoraBora Dilettante |
Rasthor |
J'ai trouvé le mot en question: chance. Message édité par Rasthor le 13-06-2023 à 10:37:35 |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
sub6tem | "Exceptio probat regulam" |
golwin | Bonjour à vous,
|
Rasthor |
Salut! |
BoraBora Dilettante | Codec : pour la pérennité, soit aac soit MP3. Qualité : pour le MP3 j'utilise le bitrate variable -V0. Pour l'aac j'en sais rien. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Rasthor | Avec FFMPEG:
|
gURuBoOleZZ |
— avantage : compatibilité quasi absolue tant sur le web que sur le logiciel et le matériel. Facile d'usage.
— avantage : sera toujours meilleur que le MP3 à n'importe quel débit, et compatibilité en 2023 pratiquement aussi bonne que le MP3 car immense support industriel car norme MPEG-4 (support natif Android/Apple/Windows/Web/Hardware).
— avantage : sera toujours meilleur que le MP3 à n'importe quel débit. Format Open Source. Standardisé, donc support intéressant. Format "moderne" apparu après 2010, très modulaire avec qualité intéressante dès 60 kbps. Facile d'usage (un seul encodeur, pas de risque de se tromper).
— on peut encoder avec perte avec FLAC. Je rentre dans les détails si cela t'intéresse. Ce n'est intéressant qu'aux environs de 400 kbps
Message cité 3 fois Message édité par gURuBoOleZZ le 13-06-2023 à 17:42:54 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
connexion Freebox-TV problème | Equipement Matériel son audio CD MP3 et vidéo |
Fiio X5 (topic unique?) | 2 cartes graphiques sur un Pc window 7 |
Problème son prise jack PC | Problème audio PC portable Asus |
Reglages Audio Free Mp3 Sound Recorder => Photo | lecture MP3 |
Sennheiser PC 350 ou Logitech G930 | Ampli hifi sur PC portable avec carte son externe |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.) |