|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.) |
---|
Fouge | Reprise du message précédent :
J'ai vu que sur LAME il y avait l'option --abr xxx qui permet d'indiquer un bitrate moyen plutôt qu'un niveau de qualité (V0 par ex). Si j'ai le temps je ferai un test ABX CBR vs VBR à différents bitrates, à taille de fichier identique (en VBR j'ai dû faire 2 ou 3 essais pour être au plus proche).
|
Publicité | Posté le 26-02-2014 à 09:22:00 |
Grumms Aimé de tous | L'ABR n'est quasiment pas utilisé. Dans la communauté internet, c'est VBR (0,1,2) ou CBR qui prime.
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 26-02-2014 à 11:37:50 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Fouge |
Mon but c'est de comparer CBR et VBR à taille de fichier égale (donc à bitrate moyen égal), de voir si j'arrive à entendre une différence, et si j'y arrive jusqu'à quel bitrate (je préjuge du fait qu'à parti d'une certaine valeur ça ne l'est plus). D'où l'utilisation de l'ABR pour obtenir de fichiers de taille identiques ou presque aux fichiers CBR que j'ai déjà (et avec lesquels j'ai commencé les tests ABX avec le FLAC). Du coup j'ai une question : 2 fichiers de même taille encodé l'un en VBR l'autre en ABR à partir du même fichier source, sont-ils de qualité égale ? J'imagine qu'il n'est pas impossible que les 2 VBR qui cible une notion différente (l'un la qualité constante l'autre le bitrate moyen) pourrait donner un résultat (bien) différent malgré une taille de fichier identique ou presque. Je en sais pas comment fonctionne LAME en interne, si ça se trouve il y a une passe d'analyse pour évaluer le niveau de qualité à cibler pour arriver au bitrate moyen souhaité. Ca pourrait mériter un ABX, mais ça répondrait pas à la question. Message cité 2 fois Message édité par Fouge le 26-02-2014 à 12:33:53 |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 26-02-2014 à 13:56:09 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Fouge |
|
BoraBora Dilettante | Woot ! MAJ du plugin ABX de Foobar, après pas loin de 10 ans !
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | Ca y est, le plugin ABX v2.0 pour Foobar est en version finale : http://www.foobar2000.org/components/view/foo_abx Message édité par BoraBora le 09-01-2015 à 21:55:32 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Fouge |
|
Publicité | Posté le 06-06-2015 à 20:17:47 |
Fouge | Le message cité provient du topic de l'idiophilie et est d'actualité. Faudrait que je retente à la 7ème minute alors, je n'avais pas réussi à trouver de passage discriminant. Pourtant, comme à chaque fois avec les formats avec perte, je me focalise sur les aigus. edit: j'ai l'original en FLAC, j'en profiterai pour voir si le tchik-tchik-tchik-tchik est un défaut de compression ou si c'est le master (ce qui serait étonnant). Message édité par Fouge le 06-06-2015 à 22:43:29 |
Pio2001 | Cela sonne en effet comme de la compression, mais il faudrait que ce soit un vieil encodeur tout pourri pour avoir cet effet, ou alors un débit vers 120 kbps ou moins. |
Falconpage HFR Powered since 1998 | drapal |
snk4ever | Total: 10/16
Message édité par snk4ever le 10-08-2015 à 17:01:21 |
Fouge | Savoir à coup sûr, c'est impossible : il y a une probabilité non nulle d'avoir 16/16 sur un coup de chance. Ceci dit, dans la pratique, c'est tellement peu probable qu'on considère que c'est ok Dans ton cas tu sais différencier la qualité CD de l'AAC 64kbps, mais pas face à l'AAC 128kbps ni face à l'Opus 128kbps. Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 10-08-2015 à 19:15:40 |
snk4ever | Merci pour l'explication.
|
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
CoyoteErable Dorée et Colorée |
--------------- "Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive." |
havoc_28 |
|
BoraBora Dilettante |
Fouge | Son copier/coller n'est pas complet ? edit: doit effectivement manquer un morceau Message édité par Fouge le 16-11-2015 à 08:57:39 |
havoc_28 | oui soit je donne tout avec un lien vers le fichier Log soit uniquement le résultat ^^ . |
Jean le bon | Et hop ! Je copie-colle mon post du topic hifi pure. Le premier à se proposer pourra faire la conversion (mais pas ce soir, j'ai Walking Dead U_U ). On s'arrangera par MP.
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 16-11-2015 à 21:08:03 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Jean le bon | Ah, donc 10 minimum. Snif, ça va être long...
|
crazy_c0vv Oui. | J'en parlais sur le topic de l'idiophilie, je pense que ça a plus ça place ici.
--------------- These Violent Delights Have Violent Ends |
Fouge |
T'es pas obligé de faire sur les 5 fichiers. Commence par des écoutes en non-aveugle et prends le morceau voire le passage qui te parait le plus discriminant. Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 16-11-2015 à 21:29:53 |
Jean le bon | Il faut que ton boîtier soit câblé en Audioquest, sinon tu altères le son (Ça c'est du troll !! )
|
Jean le bon |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 16-11-2015 à 21:44:16 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Jean le bon | J'ai fait une écoute en non aveugle sur une première chanson, pendant la conversion des autres.
|
feyris |
|
Jean le bon | J'ai fini ma session. Ça peut paraître expéditif, mais sincèrement, même avec plus de concentration, je pense que le résultat serait le même : 5/10. J'étais sûr de mon coup sur les bonnes réponses, grâce à certains détails (caisse claire, cymbales...). Sur une l'intro est trop longue et ma femme n'arrivait pas à recaler rapidement les mêmes passages, donc c'est sa faute Sur les 4 restantes, je suis incapable de faire la différence.
|
Fouge | C'est là que ta femme fait 10/10 |
Jean le bon | Eeeeet non ! Ouf ! 6/10.
|
crazy_c0vv Oui. |
--------------- These Violent Delights Have Violent Ends |
havoc_28 |
Message cité 1 fois Message édité par havoc_28 le 17-11-2015 à 00:00:03 |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
connexion Freebox-TV problème | Equipement Matériel son audio CD MP3 et vidéo |
Fiio X5 (topic unique?) | 2 cartes graphiques sur un Pc window 7 |
Problème son prise jack PC | Problème audio PC portable Asus |
Reglages Audio Free Mp3 Sound Recorder => Photo | lecture MP3 |
Sennheiser PC 350 ou Logitech G930 | Ampli hifi sur PC portable avec carte son externe |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.) |