Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Gravure CD HiFi pour platine Marantz CD5004

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gravure CD HiFi pour platine Marantz CD5004

n°2265607
titi-118
Posté le 23-12-2020 à 20:35:15  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
J'ai un ami qui produit de la musique de manière professionnel. Cette année il envoyé ses sons à Spotify et n'a donc pas de CD physique mais uniquement les pistes FLAC.  
Je les lui aient demandé dans l'espoir de pouvoir les graver sur un CDR/W et les lire sur mon lecteur CD Marantz CD5004.
 
Je me heurte à pas mal de problèmes :
- Le format FLAC ne semble pas passer
- Le format WAV non plus
- Après inspection de la notice je lis que le lecteur est compatible "mp3 et WMA"
 
Pas question d'utiliser du mp3 donc je me tourne vers le WMA même si j'ai lu que c'était le change que Microsoft à donné lors de l'ascension du mp3 (donc mieux que le mp3, mais moins bon que du CD)
 
J'ai utilisé un petit soft "AudioConverterLite" sur MacOS pour convertir mes FLAC en WMA 256kbit/s sur 16bits. Après gravure le CD fonctionne mais, placebo ou non, je ne suis pas convaincu par la qualité audio... Notamment au niveau de la spatialisation.
 
Je me pose donc deux questions :
- Que pensez vous du format WMA, est-ce possible que le soft fasse mal son boulot ?  
- Question plus poussée >>> vu que mon lecteur CD lit très bien les CD du commerce... Est-ce possible de le "tromper" et de graver un CD R/W "comme un CD du commerce" et donc utiliser des pistes Lossless type FLAC, WAV... ?
 
 
Merci d'avance pour vos avis, je n'attends pas particulièrement une réponse nette et précise à ces questionnements, mais je cherche plutôt à discuter avec des personnes plus calées que moi sur les questions d'encodage / gravure :).  
 
A bientôt  :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 20:35:15  profilanswer
 

n°2265610
Borabora
Dilettante
Posté le 23-12-2020 à 23:21:44  profilanswer
 

Une fois que les FLAC sont décompressés en WAV (ou AIFF sur Mac si je me souviens bien), n'importe quel logiciel de gravure te permet de produire un CD-A. Il suffit de choisir CD audio et non CD de données. Si tu utilises un CD-RW, il me semble me souvenir qu'il faut penser à fermer la session (je n'ai pas gravé un CD depuis 17 ou 18 ans :o ).
 
Sinon, juste pour info, un MP3 à très haut bitrate est impossible à distinguer de l'original lossless sur 99,99% des musiques. Je suppose qu'il en est de même pour le WMA 256 Kbits et ton commentaire sur la spatialisation laisse penser que tu es victime d'un effet placebo : ni le MP3 ni le WMA ne modifient en quoi que ce soit la spatialisation.
 
Edit pour l'anecdote : je crois bien que le dernier CD que j'ai gravé était pour un test bidon destiné à un collègue audiophile qui me soutenait qu'il distinguait parfaitement un MP3 d'un WAV, que "ça saute aux oreilles". J'avais gravé 6 fois le même WAV sur un CD et lui avait prétendu qu'il n'y avait qu'une piste tirée du WAV et que les 5 autres étaient des MP3 à différents bitrates. Puis je lui avais demandé de les classer par qualité sonore. La semaine d'après, il m'a ramené le CD où il les avait effectivement classés, sans être catégorique pour tous mais assuré d'avoir reconnu le WAV et le "pire" MP3 des 5. Quand je lui ai dit qu'il avait en fait écouté 6 fois le même fichier, il a un peu fait la tête. :D  


Message édité par Borabora le 23-12-2020 à 23:31:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2265617
titi-118
Posté le 24-12-2020 à 01:55:38  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !  
 

Citation :

Une fois que les FLAC sont décompressés en WAV (ou AIFF sur Mac si je me souviens bien), n'importe quel logiciel de gravure te permet de produire un CD-A. Il suffit de choisir CD audio et non CD de données. Si tu utilises un CD-RW, il me semble me souvenir qu'il faut penser à fermer la session (je n'ai pas gravé un CD depuis 17 ou 18 ans :o ).


 
Est-ce que tu as une idée d'un logiciel en particulier qui fonctionne bien ? J'ai utilisé Burn sous macOS mais c'était assez fastidieux car il ne prend pas les Flac. De plus j'ai l'impression que faire un "CD AUDIO" conserve le format des fichiers qui sont illisibles par mon lecteur (test essayé avec FlAC, WAV, AIFF). Ou alors je m'y suis mal pris... Si tu as un free soft sous la main je suis preneur.
 
 
 
Si non très rigolo comme anecdote, tu m'étonne qu'il a du faire un peu la tete ! Ce que tu dis là ne m'étonne qu'à moitié, mais c'est bien connu, le MP3 supprime un paquet d'harmoniques ce qui diminue la scène sonore (je me suis peut être mal exprimé quand j'ai parlé de la spatialisation). Autre chose, le type de musique va aussi jouer fortement sur la perception de la qualité audio (jazz, electro, synthétique, voix, rock...). Enfin bref, ce débat à déjà fait couler pas mal d'encre  :p

Message cité 1 fois
Message édité par titi-118 le 24-12-2020 à 01:56:13
n°2265632
Borabora
Dilettante
Posté le 24-12-2020 à 10:48:16  profilanswer
 

titi-118 a écrit :

Est-ce que tu as une idée d'un logiciel en particulier qui fonctionne bien ? J'ai utilisé Burn sous macOS mais c'était assez fastidieux car il ne prend pas les Flac. De plus j'ai l'impression que faire un "CD AUDIO" conserve le format des fichiers qui sont illisibles par mon lecteur (test essayé avec FlAC, WAV, AIFF). Ou alors je m'y suis mal pris... Si tu as un free soft sous la main je suis preneur.


Mes souvenirs sont trop vieux pour que je te puisse te recommander un soft et en outre je suis sous Windows depuis toujours. Mais je pense que ce que tu dois faire est d'abord décompresser les FLAC en AIFF et vérifier que ces FLAC/AIFF sont bien du 16 bits / 44 KHz (le problème vient peut-être de là, en fait, j'aurais pu y penser hier). Après, quand tu glisses les fichiers vers le lecteur, est-ce que le système te propose le choix entre CD de données et CD audio ?
 

Citation :

Si non très rigolo comme anecdote, tu m'étonne qu'il a du faire un peu la tete ! Ce que tu dis là ne m'étonne qu'à moitié, mais c'est bien connu, le MP3 supprime un paquet d'harmoniques ce qui diminue la scène sonore (je me suis peut être mal exprimé quand j'ai parlé de la spatialisation). Autre chose, le type de musique va aussi jouer fortement sur la perception de la qualité audio (jazz, electro, synthétique, voix, rock...). Enfin bref, ce débat à déjà fait couler pas mal d'encre  :p


 
J'étais tenté hier de te glisser le lien vers ce topic https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm qui donne les clés pour vérifier par soi-même la validité de pas mal d'idées reçues sur le lossy mais j'ignore s'il existe sur Mac un logiciel ou plugin pour réaliser un ABX. Sinon, rien de tel pour couper court au débats ancestraux. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Gravure CD HiFi pour platine Marantz CD5004

 

Sujets relatifs
platine vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK et denon dm39branchement platine cd et egaliseur sur PIONEER SX N 30
Platine vinyle sur hifi D-M40 denon ?chaine hifi ou ampli+enceintes 2020
Conseil sur kit enceintes/ampli/lecteur CD petit prixAncienne chaîne HIFI + chromecast cast audio = bonne idée ?
Par quoi changer ma chaine hifi AIWA Survivor de 1998Ca existe radio internet dab vers hifi ?
décalage du son barre de son et chaine HIFI 
Plus de sujets relatifs à : Gravure CD HiFi pour platine Marantz CD5004


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR