Bonjour,
J'ai acheté à sa sortie une Shield TV format Stick.
Voici ci-dessous mes quelques retours...
Un peu de contexte :
Mon installation se compose de la Shield Stick donc, d'un home-cinéma (kit pioneer 5.1), et d'un écran Asus PA246Q Full HD en guise d'écran "télé". A côté de ça j'ai une Xbox 360 mais ça on s'en fiche (ou presque) et un vidéoprojecteur.
Le tout est branché sur une multiprise avec un interrupteur pour tout couper.
J'ai par ailleurs un NAS Synology DS 215J branché sur la box ADSL de Red by Sfr.
La Shield est connectée au réseau en Wifi (la box SFR n'est malheureusement que Wifi b/n/g)
Format et installation du stick :
Mon installation est similaire à ce qu'à pensé Nvidia en créant ce format stick : j'ai tout mis dans un caisson Ikea IVAR, ce qui, grâce à sa profondeur, permet de caler le stick derrière le home-cinema et planquer à peu près tous les câbles. Donc la Shield est invisible.
Retour sur le format stick :
Alors c'est très pratique car la Shield se fait très discrète. Le format en tube, avec alimentation d'un côté et sortie HDMI de l'autre permet de le ranger le long du fond de l'ampli du home-cinéma, et prend donc très peu de place.
Du fait de sa connectique très limitée, il n'est pas possible de brancher quelque périphérique USB que ce soit :
Ainsi, je ne peux ni brancher la manette filaire de la XBox 360, ni connecter la manette sans fil de la Xbox qui nécessite ... un adaptateur USB Bluetooth pour pouvoir être connectée à la Shield.
Je n'ai pas encore testé d'y connecter un pad bluetooth ou un pad Shield TV de l'ancienne génération, faute de ça sous la main.
Je n'ai pas touché aux réglages par défaut en terme de performance et de refroidissement. Étant donné que c'est derrière l'ampli du home-cinéma, je n'ai pas remarqué de bruit particulier quand la Shield est en route.
J'ai testé une fois d'insérer une carte SD dedans. Ca m'a pris environ 2 secondes pour l'insérer... et 10 minutes pour la sortir ! le slot est tellement renfoncé dans le tube que mes doigts pourtant pas très gros ont vraiment eu du mal à pincer la carte SD pour la sortir.
La télécommande triangulaire est très discrète, pratique, bien que le bouton Netflix soit mal placé (il est facile d'appuyer dessus par inadvertance avec la paume de la main, surtout quand les enfants manipulent...). Les boutons sont assez sensibles au toucher.
La Shield ne dispose d'aucun voyant, et il est difficile de savoir si elle est éteinte ou allumée.
Retour sur la partie logicielle :
La mise en service se fait très simplement, et Nvidia accompagne très bien le nouvel utilisateur pour configurer le compte Google associé.
Au niveau fluidité, confort d'usage et interface, c'est incomparable vis à vis de la BBOX Miami que je possédais avant.
Abonné chez Red By SFR mais sans l'option TV, j'ai pu tout de même installer SFR Play pour avoir accès au bouquet de base TV et aux différents replay (ce que ne permet pas Molotov pour des chaines du groupe TF1).
La fonctionnalité d'upscaling n'est pas limitée pour la 4K. Ainsi cela fonctionne sur certaines sources basses définition : la Shield upscale vers du 1080. C'est plus ou moins agréable à l'oeil et enlève cette sensation de blur que l'on peut avoir sur certains contenus en basse définition. En tout cas cela se fait sans perte de fluidité du flux vidéo. La désactivation/activation de cette fonctionnalité se fait très simplement via un bouton paramétrable.
Mise en veille : étant donné qu'il n'y a aucun voyant et que la shield est planquée, j'ai du mal à faire confiance à la mise en veille "manuelle", c'est à dire en appuyant sur le bouton dédié de la télécommande.
Certainement par erreur de manipulation, il m'est arrivé de retrouver la shield totalement allumée, en train de diffuser du contenu plusieurs heures après la séance de visionnage, voire plantée.
Et c'est là mon plus gros souci actuellement : il n'y a pas de minuteur pour mettre en veille automatiquement la Shield. Du coup obligé de couper électriquement.
En terme de plantages, j'ai eu droit à des images vertes et noires en escalier, des freezes ou encore le son qui avait disparu. Tous ces disfonctionnements sont apparus après plusieurs heures de fonctionnement car la Shield n'avait pas été mise en veille.
Enfin, je me suis inscrit à gforce now, mais je n'ai toujours pas eu de retour de Nvidia
Je caste beaucoup Deezer depuis mon smartphone et ça fonctionne nickel, sans coupure, et en quelques instants pour se connecter (ce qui était tout l'inverse avec la bbox miami). Par contre je ne sais pas si ça vient de Deezer, mais avec la télécommande je ne peux pas changer de chanson.
Avec VLC installé sur la Shield je diffuse le contenu de mon NAS sans souci, bien que sur certains films avec un bitrate trop élevé j'ai des souci (mais ça tient du wifi pourri de la box, en ethernet ça fonctionne très bien).
Chose intéressante, je peux piloter le volume du home-cinema avec la télécommande de la Shield : Pour cela Nvidia permet de tester un à un différents codes infrarouge, classés par constructeur (pioneer, sony etc.). C'est un peu lent et fastidieux, mais en étant persévérant j'ai trouvé mon bonheur.
Conclusion :
Au final, je suis très satisfait de mon petit tube. Je l'avais choisie car son prix est plus contenu que la pro, et je ne voyais pas d'avantages à prendre la pro, étant un joueur très occasionnel, ayant déjà un NAS, et ne me projetant pas trop sur cette histoire d'appli 32/64 bits.
Malgré quelques désagréments (surtout cette histoire de mise en veille, si vous avez des idées...), au quotidien c'est le top et la Shield est vraiment un objet multimédia avec peu de failles.