wgromit a écrit :
Dans mon cas, possédant la Shield Pro 500 Go depuis janvier 2015, j'ai commencé à avoir de sérieux soucis avec la version 8.0.0
Et finalement le souci venait du disque dur hybride 500 Go qui avait de nombreux secteurs défectueux (plus de 80 dans mon cas). Heureusement j'ai pu remplacer le disque original par un SSD de 500 Go (Samsung EVO 860 qui a exactement le même nombre de clusters que le disque original, d'où son choix).
Les informations décrites ci-dessous concernent UNIQUEMENT la Shield Pro 500 Go (et non la version 16 Go).
Démontage
Pour le démontage, c'est simple : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Nvid [...] 00?lang=en
Attention toutefois au câble en nappe du disque dur, il y a un petit levier noir qu'il faut redresser verticalement pour débloquer la nappe du connecteur.
Solution 1: Clonage du disque original (la plus simple et la moins risquée sauf si vous avez 2 mains gauches)
J'ai suivi la solution décrite dans ces 2 videos youtube: https://www.youtube.com/watch?v=BlodnUU4Cl8
https://www.youtube.com/watch?v=VMzygWVAA6k
MAIS cela n'a pas totalement fonctionné car j'avais trop de secteurs défectueux sur le disque original. Je précise que j'avais bien sur tenté de faire un Factory reset via le menu Fastboot de la Shield avant d'effectuer le remplacement du disque et même après également. En fait, je pensais cloner le disque original sur le SSD malgré les secteurs défectueux (heureusement le logiciel de clonage HDDRawCopy continue le clonage malgré les secteurs défectueux). Puis une fois le SSD mis dans la Shield, effectuer un factory reset pour réinitialiser la Shield et donc éventuellement corriger les secteurs défectueux mais cela n'a pas fonctionné car j'ai l'impression que le factory reset ne réinitialise pas TOUTES les partitions de la Shield mais uniquement celle de l'utilisateur. Or des secteurs défectueux devaient surement se trouver sur les autres partitions. C'est pourquoi j'ai dû utiliser la solution 2 ci-dessous qui initialise TOUTES les partitions de la Shield, même le bootloader (donc très risqué).
Solution 2: Restauration des partitions de la Shield Pro en utilisant un PC
Cette solution efface TOUTES les données présentes.
Il faudra reparamétrer la Shield Pro, comme le jour de son déballage.
Visiblement cela ne fait pas perdre les identifiants hardware pour Netflix (mais pas testé car pas abonné) car toujours visible dans le menu de configuration.
J'ai alors utilisé la seconde solution en utilisant un PC pour rétablir les différentes partitions en utilisant une image système officielle depuis le site nVidia https://developer.nvidia.com/gameworksdownload. ATTENTION Ne pas se tromper d'image Système. Dans mon cas j'ai pris la version "NVIDIA SHIELD ANDROID TV Pro Recovery OS Image 8.0.0" pour la Shield Pro 500 Go. Visiblement la version 8.0.1 n'est pas encore disponible en version image.
Cette solution présente un risque de briquer la Shield mais comme la première solution (copie bit à bit du disque) n'avait pas fonctionné, je n'avais plus trop le choix.
Elle est également moins triviale que le clonage du disque d'origine car il va falloir:
- copier/extraire dans un répertoire sur le PC les fichiers de l'image système précédemment téléchargée
- mettre la Shield Pro en mode "fastboot oem unlock" via le menu Fastboot de la Shield en utilisant la méthode décrite https://nvidia.custhelp.com/app/ans [...] d-settings (ne pas oublier de mettre le câble micro USB livré avec la Shield Pro en utilisant le port Micro USB relié à un PC car le port Micro USB de la Shield Pro est le seul compatible OTG, nécessaire pour le fonctionnement et choisir l'option "fastboot oem unlock" au lieu de "wipe data/factory reset" décrite dans la procédure). Attention cette étape d'unlock est très longue (> 1 heure).
- laisser le câble micro-USB branché entre la Shield et le PC.
- installer sur le PC les drivers USB Fasboot sur le PC (lien https://developer.nvidia.com/gamewo [...] dows%20USB). Vérifier que le point d'interrogation jaune a disparu dans le gestionnaire de périphériques. Il me semble, de souvenir, que l'équipement reconnu se nomme "Fastboot". Pour son installation suivre cette procédure https://developer.nvidia.com/sites/ [...] Driver.txt
- installer sur le PC les commandes ADB (https://androidmtk.com/download-min [...] tboot-tool, personnellement j'ai utilisé cette version https://androidfilehost.com/?fid=1899786940962584042). Idéalement les mettre au même endroit que les fichiers de l'image système précédemment extraits. Ces commandes sont nécessaires pour flasher les partitions sur la Shield via le câble micro USB.
- ouvrir une fenêtre d'Invite de commandes (exécution en administrateur) - vérifier que le driver USB Fastboot est bien installé et que la Shield Pro est correctement reconnue en exécutant la commande "adb devices" depuis cette fenêtre. Vous devez la voir dans la réponse.
- toujours depuis cette fenêtre, exécuter les commandes ADB décrites sur cette page https://developer.download.nvidia.c [...] pPftHj7Spw (chapitre "SHIELD UNITS WITH ANDROID MARSHMALLOW OR NEWER", dernier chapitre) c'est à dire:
fastboot flash staging blob
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash system system.img
fastboot flash vendor vendor.img
fastboot reboot
Voila
Problème non résolu à ce jour
Ma Shield Pro 500 Go (modèle 2015) est à nouveau totalement opérationnelle, plus performante.
Il reste toutefois un défaut, c'est qu'au démarrage à froid de la Shield, j'ai un message d'erreur précisant qu'il y a un défaut sur une adresse MAC réseau (peut-être lié au changement du numéro de série du disque qui est différent de celui d'origine). Il suffit de cliquer sur le bouton "OK" et finalement cela n'empêche pas de fonctionner correctement (même en filaire, Wifi et Bluetooth). Si la Shield sort de veille, pas de problème, aucun message. Je ne dis pas que vous aurez nécessairement ce problème également car j'ai fait des recherches sur internet et je n'ai vu personne avoir ce souci.
Avis aux possesseurs de la Shield Pro
Possesseurs de cette Shield Pro 500 Go, ne faites pas comme moi, n'attendez pas le dernier moment pour faire une copie bit à bit du disque original en utilisant l'utilitaire mis en lien dans la vidéo Youtube citée plus haut (logiciel HDDRawCopy) sinon cela complique sérieusement les choses par la suite à cause des secteurs défectueux, en espérant ne pas devoir faire appel à la solution 2, beaucoup plus complexe et surtout plus risquée. Surtout que le changement du disque d'origine par un SSD se fait simplement (avec quelques petites précautions tout de même).
Et c'est super pratique d'avoir une image du disque d'origine de la Shield Pro en cas de crash futur !
Autres informations/conseils
Autres informations qui pourraient vous être utiles si vous envisagez le remplacement du disque 500 Go d'origine:
- Le disque dur est fixé à l'aide d'une vis type Torx T6
- La Shield s'ouvre via le couvercle du dessous (à déclipser).
- Pour le clonage du disque et si vous pensez utiliser un dock USB 3.0/convertisseur Sata-USB 3.0, dans la vidéo Youtube, il précise bien qu'il faut désactiver la mise en veille du PC car le clonage va prendre environ 2h30-2h45 multiplié par 2 si vous passez par un fichier image (fortement conseillé). Mais dans mon cas, cela n'a pas été suffisant. J'ai du aussi désactiver l'option "Paramètres USB/Paramètres de la suspension sélective USB" dans "Options d'alimentation/Modifier les paramètres d'alimentation avancés". L'option "Paramètres de la suspension sélective USB" était restée sur "Activée" ce qui avait pour effet d'éteindre le dock USB 3.0 en pleine copie bit à bit du disque. Cette option n'existe peut-être pas pour toutes les cartes mères (dans mon cas, Z390 Aorus Master).
- Une fois votre Shield à nouveau fonctionnelle, n'oubliez pas de refaire une image du disque en utilisant toujours l'utilitaire HDDRawCopy (il faudra redémonter le disque). Cela pourrait toujours servir. Surtout d'éviter la solution 2 (restauration de la Shield depuis un PC via les commandes ADB qui présente un risque face à la solution du clonage).
Conclusion
Ma Shield Pro a retrouvé une seconde jeunesse et la dernière mise à jour 8.0.1 ne m'a pas posé problème.
J'ai en plus gagné en performance, notamment sur le démarrage à froid de la Shield ou des applications, grâce au SSD 500 Go qui remplace dorénavant le disque dur hybride original défectueux.
|