Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

DIY Vidéoprojecteur : Tout sur http://www.allinbox.com/

n°993507
lafouine75
Posté le 14-12-2005 à 14:13:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

petit ours a écrit :

pour réfléchir une image qui vient d'un 15', ya pas besoin d'un miroir de 15' :non:, de même l'objectif de projection fait pas 15' de diamètre :D  
Plus tu t'éloignes du lcd (ou de la 2nde fresnel plus précisément), plus la taille de miroir nécessaire pour réfléchir l'image est petite.
C'est aussi pour ça que pour zoomer sur l'image faut diminuer la distance objectif-F2, car alors l'image qui arrive sur l'objectif est "plus grande" que son diamètre, et donc il ne projette sur une même surface (l'écran de projection) qu'une zone réduite de l'image du lcd, donc ça zoom :pt1cable: (c'est plus simple avec un schéma ;) )

miroirs.xls ici

:hello:

Pour un 15" ce n'est pas réalisable, effectivement plus tu éloigne le miroir plus la surface a réfléchire est petite, mais dans le cas d'un 15" comment voudrais tu placer ton miroir? le miroir doit être placé plus ou moins au centre de la focale si tu veux avoir un quelconque intérêt a cette solution, sinon pourquoi mettre un miroir ?
De plus, plus tu l’éloigne de la f2 plus la distance miroir objectif diminue et avec la largeur d’un tft 15" de 31cm, ce n’est pas possible
cqfd ;-)
la seul solution resterait un miroir externe, semblable a un retroprojecteur

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 14:13:37  profilanswer

n°993519
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 14:31:25  answer

popol_55 a écrit :

A 2euros je suis désolé mais tu n'as que du baton[/b[b]], l'halogéne en ampoule classique coute relativement chér et à une durée de vie ridicule face à une HQI...  

Faux. :non: Il existe des halos qui se vendent par 2 à 2 euros dans n'importe quelle grande surface.  Elles ont des durées de vie annoncées comprises entre 2000 ou 6000h selon les modèles. ;)  

popol_55 a écrit :

Citation :

Remarque de Tonton Pilled:
Les resultats sont bien sur les scenes claires mais pas sur les scenes sombres: Correcte pour le "5eme element" mais non regardable pour le seigneur des anneaux) .

:sarcastic:  

Après c'est sur que si tu fais pas le difficile, que tu te fous du rendu des couleurs et que t'aime bien regarder un écran noir, le halo baton est pour toi  [:canth]

Donc, je conclut : la HQI est un luxe qui à long terme est plus rentable que l'halo en ampoules classiques. [:aztechxx]

Tu te sers du premier lien que j'ai donné (celui-ci : http://www.allinbox.com/pilled/pilled.htm ) pour étayer ton propos... or, j'ai moi même présenté ce projet ainsi :

Citation :

[...]
Voici un exemple avec une halo baton et un 7" (config de merde donc)
[...]

Et tu fais abstraction du second lien que j'ai donné (celui-ci : http://www.allinbox.com/da1024/da1024.htm ), projet faisant justement appelle à des halos 100W et 150W de grandes surfaces.

Je veux bien reconnaître les avantage du HQI, mais c'est pas pour cela qu'il faut cracher sur l'halo  :non:  

Enfin bref... si on a de la tune, oui, il vaut mieux privilégier les HQI (pour le blanc, et la lumière ponctuelle). Mais sinon, avec un 15" pour un écran de 2m de base, une halo de 150W donne déjà de bon résultat. Et entre 2€ l'ampoule halo et 50€ le kit HQI, ce n'est pas le même budget. [:aztechxx] D'où le terme "luxe" qui ne me semble pas usurpé. ;)

n°993528
popol_55
Posté le 14-12-2005 à 14:53:28  profilanswer

Lit le commentaire de replayman aussi :)

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°993533
ReplayMan
Posté le 14-12-2005 à 15:03:07  profilanswer

J'aimerai bien les voir tenir aussi longtemps ... mais bon, pour ce prix faut pas faire le difficile non plus. Même si elles tiennent que 200h c'est déjà très bien.

Il faut tenir compte d'autres détails aussi. Entre autre, avec une halogène si tu veux pas que les fresnell jaunissent, et que le LCD perde son contraste rapidement, il faut ajouter un filtre UV au montage. Dans l'addition, ajouter aussi la ventilation supplémentaire nécessaire au refroidissement d'une ampoule halogène qui dégage bien plus de chaleur qu'une HQI. Ensuite, entre une 250w halo et une 150w HQI, déjà la HQI éclaire plus et plus blanc, et en plus elle consomme moins.  

Je reste sur ma position de dire que l'halogène c'est bien pour commencer, mais pas sur la durée. C'est bien si tu veux bricoler un truc qui va pas beaucoup te servir, et que tu utiliseras que dans le noir complet.
Le luxe, pour prendre un exemple concret, choisis plutôt l'objectif que j'ai mis récemment dans mon projet. 160€ pour un peu de luminosité en plus et plus de coins sombres en 15" ... franchement CA c'est du luxe. Défini ainsi car le gain est ridicule comparé à l'investissement. Le fait de prendre un kit HQI à 50€ par contre en prenant tous les avantages, là c'est pas du luxe, c'est un "investissement à long terme"...
Pour bien comparer, au prix de l'ampoule, faut aussi en halogène ajouter la douille pour la brancher, 1 ventilo en plus pour le refroidissement (histoire de pas abuser non plus sur la différence - et surtout dans tous les cas un bon tangentiel et ca doit suffire), et le filtre anti UV. Pour ce qui est du réflecteur et du support, il est nécessaire dans les deux cas.
Ah un truc quand même en avantage à l'halogène : il n'a pas besoin du kit ballast/condensateur/démarreur que nécessite l'utilisation d'une HQI, donc moins de place occupée. D'un autre côté, une HQI chauffant moins on peut réduire la distance HQI/Fresnel (avec une fresnel de focale adaptée bien sûr).

C'est vraiment bien plus compliqué qu'un simple "une ampoule halo c'est 2€ et une HQI 23€" ... surtout face au prix de l'écran qui reste l'investissement central du projo ...

n°993534
ReplayMan
Posté le 14-12-2005 à 15:03:48  profilanswer

popol_55 a écrit :

Lit le commentaire de replayman aussi :)

[:al_bundy]

n°993544
emlien_
Posté le 14-12-2005 à 15:14:06  profilanswer

faut arreter de rever, avec 150w halogene on a un truc regardable, mais rien de bien épattant, à la limite pour regarder la télé ca peut passer mais des que l'on veut monter une install home cinema digne de ce nom le hqi est obligatoire, 150w pour les petites image (moins de 180cm) apres 250 ou 400 selon les moyens de 2m à 3m de base
de plus la lumiere halogene est vraiment jaune, donc toutes les couleurs sont dégradées, tout ceux qui sont passés de l'halogene au hqi ne feront jamais marche arriere, de plus un kit 150w n'est vraiment pas cher et c'est déja une bonne base...

n°993552
emlien_
Posté le 14-12-2005 à 15:26:08  profilanswer

n°993565
petit ours
Posté le 14-12-2005 à 15:44:36  profilanswer

lafouine75 a écrit :

Pour un 15" ce n'est pas réalisable, effectivement plus tu éloigne le miroir plus la surface a réfléchire est petite, mais dans le cas d'un 15" comment voudrais tu placer ton miroir? le miroir doit être placé plus ou moins au centre de la focale si tu veux avoir un quelconque intérêt a cette solution, sinon pourquoi mettre un miroir ?
De plus, plus tu l’éloigne de la f2 plus la distance miroir objectif diminue et avec la largeur d’un tft 15" de 31cm, ce n’est pas possible
cqfd ;-)
la seul solution resterait un miroir externe, semblable a un retroprojecteur

ça me parait possible en interne, non ?
http://tizen.neuf.fr/images/miroir
J'insiste parce que c'est un peu mon idée de projet avec deux miroirs même, le but étant d'avoir une box avec un 15' qui soit la plus discrète possible, mais comme j'débute :o , tu m'a mis le doute là :??:

---------------
Mettre un peu d'art dans sa vie, et un peu de vie dans son art...
n°993569
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 15:49:59  answer

@ Replaman : il existe des 150W halo UV stop (voir toujours ce lien http://www.allinbox.com/da1024/da1024.htm ). Quant aux douilles, on en trouve à 3 euros.    
Je regrette mais moi aussi je persiste :  
-une halo à 2 euros (les 2) + une douille à 3 euros (que l'on peut souvent trouvé déjà chez soi)
et
-un kit à 50 euros  
ce n'est pas du tout le même budget
.
Et n'oublions pas qu'une ampoule - comme tu le signales si bien toi-même - est annoncée durer X heures. Il n'y a aucune garanti là dessus, c'est juste une indication ! Qu'une ampoule soit halogène ou HQI, il n'est donc pas dit qu'elle claque prématurément. Et là, désolé, mais je préfère une halo à 1€/l'unité qui claque, plutôt qu'une HQI à 20€. (Eh oui ! l'addition peut monter très vite en cas de pépin.)  

@ Emilien : 100w halo ? Mais 100w quoi ? Crayons, petite de rétro (ça existe en 100w ?) ou grande surface.  
D'autre part, pour avoir fait moi aussi des tests avec un ami, je sais qu'entre les 100 et 150w halo, il y a quand même une "petite" différence ! Sans parler que toutes les marques ne se valent pas. Bizarrement une 150W Philips ne tenait pas la comparaison avec une 150W "identique" de marque Carrefour.  

Pour commencer, on est d'accord : l'halo, c'est très bien. Donc avant de vous jeter sur la HQI, essayez l'halo. Voilà mon conseil. (Ca a des chance de vous éviter des frais inutile pour votre utilisation) :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2005 à 15:50:42
n°993570
emlien_
Posté le 14-12-2005 à 15:51:39  profilanswer

si tu veux etre discret avec un 15" c'est pas gagné ! meme avec 2 mirroirs ca sera gros (minimum la hauteur du tft) si tu cherches un truc discret a un ou deux mirroir va du coté des 7/8"
en 15' tu peux l'agencer verticalement (type retro projecteur) mais faut bien le placer pour pas etre trop collé à l ecran, soit investir dans du matos longue focale (plus cher et pas facil à trouver) sinon box en ligne (la grosse) pour avec un mirroir (dessus ou sur le coté) regarde ce qui a déja été fait, on globalement fait le tour, et je pense pas que ca soit possible de faire plus petit avec le matos de base

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 15:51:39  profilanswer

n°993582
petit ours
Posté le 14-12-2005 à 16:06:12  profilanswer

Pour les 7/8', le prix me rebute pas mal (sans parler du format 16/9 qui me branche pas trop).
Sinon pour faire un truc discret, j'ai déjà une idée de montage mais faut que je vérifies que c'est bien possible optiquement, et j'attendais un peu la réouverture du forum (et la fin de mes exams... :ange: ) pour faire ça..

En gros, je pensais à une espèce de dispo en "N" mais verticale (donc plutôt dispo en "Z", avec le lcd entre un miroir standard et un optique.
ça permettrait d'incliner le lcd et de gagner sur sa hauteur mais après faut que je trouve les angles idéaux entre tout ça pour gagner le max.

J'ai pas vu de projet de ce style mais peut-être ai-je mal regardé

---------------
n°993597
huit
Posté le 14-12-2005 à 16:33:30  profilanswer

dites,  
je compte poser mon projo sur une table, le probleme qui me titille c'est que le bas de l'écran sera quasiment a la hauteur de la table, donc le projo pas centré verticalement, jai vu des projet avec des montage permettant de fixer un projo au plafond tout ca..  

mais en faisant un projo classique a base de 8" , ca sera bien quand meme ? c'est pas jouable ? en jouant sur la geometrie de l'image affichée par le tft pour corriger le trapeze (qui va se former je pense) ca peux marcher ou ca va me bouffer la moitié de l'image ? :)

n°993646
Hugo 71
Posté le 14-12-2005 à 18:07:57  profilanswer

bon a part ca le forum de allinbox il remarche quand ?

n°993650
popol_55
Posté le 14-12-2005 à 18:14:51  profilanswer

fin de semaine !

n°993653
Hugo 71
Posté le 14-12-2005 à 18:20:17  profilanswer

yaisse!
ca commencait a me manquer :D

n°993656
popol_55
Posté le 14-12-2005 à 18:27:01  profilanswer

ca fait déjà bien long :/

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°993683
emlien_
Posté le 14-12-2005 à 19:11:41  profilanswer

100w type spot, avec reflecteur par intégré, source tres ponctuelle mais ca n'a rien a voir avec une hqi...
c'est bien pour etaloner ses elements car on peut bricoler avec et surtout si les reglages sont pas au top bah l'image est vraiment dégueulasse, ca oblige à faire un truc correct, qu'on pourrait un peu négliger avec une ampoule puissante (400w hqi voir 250)  
mais pour moi l'halogene n'est vraiment pas une solution durable, ou alors en 350 ou 400w mais la consommation augmente, la chaleur est tres forte aussi, rien que pour le rendu des couleurs, c'est incomparable, sans parler de la durée de vie, si on a pas envie de mettre la main dans le VP toute les deux semaines et sur un an à mons avis le kit hqi 150 ou 250 est largement rentabilisé ! et pour les halogenes de types retroprojecteurs il vaut une alimentation, 12 ou 24V, voir 36 pour certaines, et ces ampoules coutent un peu plus cher...

Message édité par emlien_ le 14-12-2005 à 19:14:56
n°993714
bigcoincoi​n
Posté le 14-12-2005 à 19:36:46  profilanswer

c'est toujours le meme débat qui revient  
pourquoi hqi c'est mieux que hallogene.
puisqu'on vous le dit on s'est tous posé la question au début et ceux qui ont tester les deux optent pour le hqi.
mais bon a 2€ l'halogene ça coute pas grand chose de tester (sauf si tout crame).

vivement que le forum revienne car je suis en manque

Message édité par bigcoincoin le 14-12-2005 à 19:37:59
n°993717
emlien_
Posté le 14-12-2005 à 19:40:49  profilanswer

oui mais le probleme c'est que pour une halo a 2euro il faut une alimentation ! et ca coute au moins 10 a 15 euro...

n°993735
bigcoincoi​n
Posté le 14-12-2005 à 20:10:27  profilanswer

je rectifie donc n'hésitez pas hqi powaaaa.
et en avant le home cinéma

n°993763
ReplayMan
Posté le 14-12-2005 à 20:40:38  profilanswer

Le fait que tu sois le seul contre nous à trouver que le HQI ne vaut pas le coup parce que c'est plus cher ne te fait pas te poser des questions ? Nous avons tous commis des erreurs au début, c'est normal en commencant. Mais nous avons appris à la longue.
Pour ce qui est de l'halogène, on est tous d'accord. Pour jouer à faire un truc comme ca et pas le garder, ca suffit. Si tu veux faire un truc sérieux pour t'en servir, le HQI est le meilleur rapport qualité/performance/prix. Et je t'assures que l'on a cherché pendant longtemps, et dans plein de domaines au début. Même dans les LEDs blanches haute-puissance. Et tout ce que l'on a trouvé en Halogène y est passé ... Le site Allinbox n'est que la face visible de l'iceberg, on a fait beaucoup juste sur IRC sans poster dans les forums. Surtout pour les essais ratés. Ah j'avais aussi essayé une ampoules à économie d'énergie ... et une bougie pour le fun ;)

Et en parlant d'Halogène, j'ai voulu essayer avec une ampoule Halo 500w pour comparer à la HQI 250w. La HQI était bien plus lumineuse, et surtout chauffait moins. Et au passage, blanche alors que la halogène était jaune. J'ai aussi eu plusieurs projos du commerce dans les mains pour comparer (j'en ai toujours un d'ailleurs qui reste - une antiquité des projos LCD en 640x480). Et bien même en HQI, tenir le niveau des projos du commerce est un objectif très difficile à atteindre. Le mien avec son ancienne dalle 1024x768 (vraiment très transparente comparée aux autres) en HQI 250w était plus lumineux qu'un projo du commerce 700 lumens ANSI. (Canon LVP5100). Par contre, même maintenant, avec la nouvelle dalle en 1400x1050 je me rends compte que l'image est moins lumineuse. L'ancienne dalle équipe maintenant un projo à base de rétro à documents, avec justement une source Halogène. La seule modification importante était de remplacer l'objectif par une bonne triplet. Et grace à cet écran, c'est pas si mal que ca - bien que restant un peu jaune et faisant des arcs en ciel sur les bords et les coins ... mais pour une projection de moins de 1m50 de base environ ca peut suffire. A ce niveau c'est un choix car ca nécessite pas mal de changements de passer au HQI.

n°993767
ReplayMan
Posté le 14-12-2005 à 20:43:57  profilanswer

huit a écrit :

dites,  
je compte poser mon projo sur une table, le probleme qui me titille c'est que le bas de l'écran sera quasiment a la hauteur de la table, donc le projo pas centré verticalement, jai vu des projet avec des montage permettant de fixer un projo au plafond tout ca..  

mais en faisant un projo classique a base de 8" , ca sera bien quand meme ? c'est pas jouable ? en jouant sur la geometrie de l'image affichée par le tft pour corriger le trapeze (qui va se former je pense) ca peux marcher ou ca va me bouffer la moitié de l'image ? :)

Avec un 8" 16/9 tu pourras jouer à décaler les éléments verticalement pour gagner un peu, et finir par un trapèze. C'est à mon avis le mieux.

Par décalage, j'entends utiliser le bas des fresnell plutôt que de bien centrer l'écran. Ca déplace dans les mêmes proportions l'image sur le mur ... mais bon, pour tout ca faut que le forum revienne on y avait déjà réfléchi il me semble. Avec des dessins en plus.

n°993768
cfe
Posté le 14-12-2005 à 20:45:52  profilanswer

Cher bigcoincoin si tu es le meme bigcoincoin que je voyais sur le forum Allinbox j aurais kelkes kestions pour toi ...
Si je ne me trompe pas tu as comme moi en ecran LCD IIyama pour ton projet et je crois savoir ke tu y as fais des modifs au niveau des nappes qui relient la dalle au controleur.
J aimerais si c possible ke tu me dise kelles nappes tu as utilisé (perso j ai commandé celle ci chez Izzo -FFC 40 pins Lilliput-) et si le travail de soudure est tres compliqué ou pas.
Et de plus si tu pouvais diffuser une ou deux photos du travail....
Merci d avance....j espere ke je ne me trompe pas de Bigcoincoin........

PS je passe par ce forum car celui d allinbox est toujours down.

Truf ou Cfe.
A++

n°993786
ReplayMan
Posté le 14-12-2005 à 21:12:25  profilanswer

cfe a écrit :

Cher bigcoincoin si tu es le meme bigcoincoin que je voyais sur le forum Allinbox j aurais kelkes kestions pour toi ...
Si je ne me trompe pas tu as comme moi en ecran LCD IIyama pour ton projet et je crois savoir ke tu y as fais des modifs au niveau des nappes qui relient la dalle au controleur.
J aimerais si c possible ke tu me dise kelles nappes tu as utilisé (perso j ai commandé celle ci chez Izzo -FFC 40 pins Lilliput-) et si le travail de soudure est tres compliqué ou pas.
Et de plus si tu pouvais diffuser une ou deux photos du travail....
Merci d avance....j espere ke je ne me trompe pas de Bigcoincoin........

PS je passe par ce forum car celui d allinbox est toujours down.

Truf ou Cfe.
A++

Il utilise un Iiyama ple380s (en attendant de passer en HD). Voici la photo avant :
http://membres.lycos.fr/bakdaon/AllInBox/d%e9montage%20iiyama%20ple380s-48.jpg
Il les a changées par les nappes d'Izzotek simplement en coupant pour retirer les fils dont il n'avait pas besoin :
http://membres.lycos.fr/bakdaon/AllInBox/nappes%20longues.jpg

Et normalement y'a pas besoin de soudures. Si tu veux revoir le projet de BigCoinCoin :
Lien sur le cache du forum dans Google ;-)

n°993887
nikoos59
Posté le 14-12-2005 à 23:40:59  profilanswer

eh ben il a eu des post qui on couler de puis que j' ai pas donner de nouvelle, bon la j' ai pas eu le temps de trop bosser sinon j' ai refait un support tft fresnel mais ctte fois ci je vais le faire pour que la carte controleur du tft soit du coté lampe avec la carcasser d' origine poir protéger les circuits, comme ça je pourrais plaquer ma f2 ou 2,3mm et je verrais enfin si j' ai une image, voila bon allez au dodo.

n°993939
cfe
Posté le 15-12-2005 à 03:37:38  profilanswer

Oki merci Replayman mais il y a kan meme un truc bizarre...j ai le meme ecran je reconnais tout sauf..........les nappes sur la premiere foto !!
Sur le mien ce sont des nappes marrons qui sont soudées du coté carte controleur..Du coté dalle pa de probleme ca s enfiche sans soucis mais de l otre il va falloir souder.
Mais bon avec l aide d un electronicien je pense ke c est jouable si deja la nappe a le nombre suffisant de pins et k il y a moyen de les ecarter un peu les uns des otres.
Merci encore ++

Message édité par cfe le 15-12-2005 à 03:38:43
n°994003
ReplayMan
Posté le 15-12-2005 à 10:37:03  profilanswer

Dans ce cas là tu soudes directement sur la nappe ? C'est peut-être le moyen le plus facile de le faire sans prendre trop de risques en effet. Enfin sauf si l'électronicien à l'habitude des soudures de précision, dans ce cas il préférera surement souder la nappe directement sur la carte. J'ai vu un électronicien une fois super fort, il soudait sur du CMS à main levée - 4 soudures en 15 secondes ... Les composants font 1mm de long - impressionnant.

n°994030
snoopss
Posté le 15-12-2005 à 11:32:12  profilanswer

salut

Une p'tite question avant de me taper les 6600 posts :D  

je suis prof et serais bien tenté par l'achat d'un videoprojecteur pour ma salle (sur mes deniers persos :( ) mais le coût de la lampe, qui risque d'être à changer régulièrement vu l'usage, me rebute pas mal.

Je ne sais pas bien quel engin vous fabriquez mais est-il à votre avis utilisable dans une salle de classe (les élèves devront prendre des notes et on n'est donc pas dans le noir, loin de là, les caractères devront être suffisamment nets pour ne pas qu'ils se bouffent les yeux)?

Merci

n°994077
ReplayMan
Posté le 15-12-2005 à 12:45:20  profilanswer

snoopss a écrit :

salut

Une p'tite question avant de me taper les 6600 posts :D  

je suis prof et serais bien tenté par l'achat d'un videoprojecteur pour ma salle (sur mes deniers persos :( ) mais le coût de la lampe, qui risque d'être à changer régulièrement vu l'usage, me rebute pas mal.

Je ne sais pas bien quel engin vous fabriquez mais est-il à votre avis utilisable dans une salle de classe (les élèves devront prendre des notes et on n'est donc pas dans le noir, loin de là, les caractères devront être suffisamment nets pour ne pas qu'ils se bouffent les yeux)?

Merci

Pour cette utilisation il faut un projecteur très lumineux. Déjà dans le commerce ce n'est pas la même catégorie, là en DIYVP il faut trouver une dalle très transparente, et prendre une grosse ampoule. De plus, il faut à mon avis prendre un écran à fort gain mais celà impose aux élèves de ne pas être trop sur les côtés de l'écran, ca dépends de l'organisation de la salle.
Un autre problème sera la distance de projection. Pour mettre le projecteur au fond de la salle, il faudra des optiques adaptées avec de longues focales.
C'est un projet réalisable mais contraignant quand au choix de ses composants, et qui risque de couter un peu plus cher que la moyenne des DIYVP.

Un exemple en HQI 250w avec lumière du plafond allumée (ampoule 60w) pour un écran de 2m de base, mais le projecteur étant placé à 2m de l'écran (15", Fresnell2 de focale ~310mm / objectif ~330mm) :
http://www.allinbox.com/replayman/33.jpg

n°994125
huit
Posté le 15-12-2005 à 13:55:53  profilanswer

spam :o

;)

n°994152
ricky_lars​en2
SYLVAINMX
Posté le 15-12-2005 à 14:58:10  profilanswer

en vous lisant, vous m'avez convaincu sur l'utilisation d'une HQI.

Je vais avoir un rétro a transparent dans pas longtemps, le montage est il simple ? car je voudrai mettre l'hqi au lieu de la lampe d'origine.

comme ca si jai bien compris mon lcd ne sera pas dégradé et la luminosité sera meilleur :love:

Apparement mettre direct le lcd sur le fresnel entraine de la chaleur, mettre un filtre verre trempé qu'il vende sur izzotech est la solution? je pose mon lcd dessus ce filtre ?

Message édité par ricky_larsen2 le 15-12-2005 à 15:20:25

---------------
FeedBack /// XBOX ONE et PS4 : RICKY64mx ///
n°994164
ricky_lars​en2
SYLVAINMX
Posté le 15-12-2005 à 15:25:10  profilanswer

ou mieux jme fabrique un "carré" en bois et jinsere la dalle lcd dessus ?

comme ca elle est surelev et jévite la dissipation de la lumiere, jmet un ventilo pr raffraichir le tout!

bonne soluce ?

---------------
n°994187
ReplayMan
Posté le 15-12-2005 à 16:00:46  profilanswer

ricky_larsen2 a écrit :

ou mieux jme fabrique un "carré" en bois et jinsere la dalle lcd dessus ?

comme ca elle est surelev et jévite la dissipation de la lumiere, jmet un ventilo pr raffraichir le tout!

bonne soluce ?

C'est la bonne solution, mais pas en faisant un carré complet. Juste sur deux côtés, comme ca tu peux aussi ventiler sous la dalle en mettant le ventilo sur le côté.

Pour la HQI, comme tu as déjà un éclairage halogène fais les premiers tests avec, tu verras ce que ca donne déjà comme ca. Fais juste attention ca chauffe pas mal. Ca évite de tout faire en même temps, après tu sais pas ce qui va pas si y'a un problème. Ca te permet de t'occuper de l'objectif et de la dalle sans te prendre la tête à régler en même temps ton bloc éclairage. Ensuite, quand la partie LCD / objectif est OK, tu peux si tu le souhaites passer au HQI.
Tu es dans le cas où tu pourras bien comparer les deux utilisations, vu que tu as déjà l'halogène, sans avoir à acheter les deux systèmes.

EDIT : si tu fais gaffe à la température, je pense pas que ton LCD prenne cher. Regardes si les fresnell sont jaunies/bombées ca te donneras une idée du risque. Si elles sont bombées -> chaleur. Pas jouer avec sans bien ventiler la dalle. Si elles sont jaunies, va faloir que tu penses à en acheter d'autres si tu veux arranger ca.

Message édité par ReplayMan le 15-12-2005 à 16:03:54
n°994191
ricky_lars​en2
SYLVAINMX
Posté le 15-12-2005 à 16:06:36  profilanswer

merci de ta réponse, jai lu que les halogenes clasiques abimés les dalles lcd vis a vis des UV qu'elles dégagent, c'est pour cela que je me suis posé la question HQI ou pas.

Donc je vais commencer pa halogene classique, surelevé mon lcd et ventiler le tout :)

---------------
n°994243
ReplayMan
Posté le 15-12-2005 à 17:37:51  profilanswer

Ca âbime pas au début, c'est sur la durée. L'écran devient pâle, les noirs deviennent gris, le taux de contraste chute. Ca prends du temps mais bon, quand on fait un projo on veut généralement le garder plus de quelques mois ;)

n°994305
snoopss
Posté le 15-12-2005 à 19:45:46  profilanswer

Citation :

Pour cette utilisation il faut un projecteur très lumineux. Déjà dans le commerce ce n'est pas la même catégorie, là en DIYVP il faut trouver une dalle très transparente, et prendre une grosse ampoule. De plus, il faut à mon avis prendre un écran à fort gain mais celà impose aux élèves de ne pas être trop sur les côtés de l'écran, ca dépends de l'organisation de la salle.
Un autre problème sera la distance de projection. Pour mettre le projecteur au fond de la salle, il faudra des optiques adaptées avec de longues focales.
C'est un projet réalisable mais contraignant quand au choix de ses composants, et qui risque de couter un peu plus cher que la moyenne des DIYVP.

Je peux placer le projo un peu où je veux, au minimum à 3,50m de l'écran.

ça donnerait quoi à la louche comme budget?
et c'est comparable avecunprojo de quelles caractéristiques? (là encore, grosso modo, hein, histoire d'avoir une idée ;) ).

Sinon, avant que je me tape les 6000 posts, y'a pas un résumé quelquepart? :??:

n°994362
Genezis
Posté le 15-12-2005 à 21:51:54  profilanswer

ReplayMan a écrit :

Ca âbime pas au début, c'est sur la durée. L'écran devient pâle, les noirs deviennent gris, le taux de contraste chute. Ca prends du temps mais bon, quand on fait un projo on veut généralement le garder plus de quelques mois ;)

Pourquoi ?  

Ce sont les lampes d'origine de retroprojecteur qui abîment les écrans ?

Même si on a une plaque de verre ?

n°994427
petit ours
Posté le 15-12-2005 à 23:06:51  profilanswer

snoopss a écrit :

titre du topic  ;) => résumé

Message édité par petit ours le 15-12-2005 à 23:07:22

---------------
n°994510
emlien_
Posté le 16-12-2005 à 02:01:06  profilanswer

Genezis a écrit :

Pourquoi ?  

Ce sont les lampes d'origine de retroprojecteur qui abîment les écrans ?

Même si on a une plaque de verre ?

le verre arrete une partie des UV mais ca bloque aussi environ 10% de lumiere  (et oui on dirait pas)
les lampes d'origines sont halogenes donc oui, les HQI sont UV stop jusqu'à 250w je crois ce qui limite bien ces rayons, meme si c'est jamais totalement bloqué, esseyez de mettre des lunettes de soleil ANTI UV quand vous bricolez  avec une ampoule forte allumée, déja c'est plus pratique pour ne pas voir l'ampoule pendant 2 heures quand on ferme les yeux, et surtout ca protege...

n°994537
ricky_lars​en2
SYLVAINMX
Posté le 16-12-2005 à 08:31:51  profilanswer

petite question, le kit 150 W HQI chez izzotek est bien ?

2ème petite question + bete : comment on la branche électriquement ? c'est une prise qui sort du bloc ??

3ème question : c'est simple a mettre en place ds 1 rétro a transparent ? jveux remplacer celle dorigine par la HQI

4éme question : jai fait une simu d'achat chez izzotek et jai constaté 15 euro environ de fdp !!! ya pas un autre magasin ? ou chez casto ils en vendent pas ?

5ème question : je vois sur le net des projecteurs HQI :
http://cgi.ebay.fr/SUPER-AFFAIRE-P [...] otohosting
c'est bien aussi demettre ca direct ds le rétro ?

Jai jamais vu une HQI donc dsl si c nul comme question :(

Message édité par ricky_larsen2 le 16-12-2005 à 09:36:58

---------------
n°994563
ReplayMan
Posté le 16-12-2005 à 10:02:38  profilanswer

snoopss a écrit :

Je peux placer le projo un peu où je veux, au minimum à 3,50m de l'écran.

ça donnerait quoi à la louche comme budget?
et c'est comparable avecunprojo de quelles caractéristiques? (là encore, grosso modo, hein, histoire d'avoir une idée ;) ).

Pour le budget, ca dépends principalement ce ce que tu vas prendre. Et aussi si tu récupères du matos (par exemple des planches en bois) ou si tui achètes tout. Dans mon cas, j'ai tout acheté pour le premier projo. Ca m'est revenu vers les 600€, sachant que l'écran je l'ai payé plus de 300€ à l'époque (c'était l'un des moins chers des 15" ... ca a bien baissé depuis). Je pense qu'avec un budget de 500/600€ max tu dois t'en sortir avec un projo qui peut égaler (si tu le montes soigneusement et avec une dalle bien transparente) un projo du commerce autour de 800/1000lumens avec une 250w HQI. Après, tu peux aussi partir directement en projo à base d'ampoule MH 1000w, mais là ca change de catégorie. Il faut beaucoup de place, des protections thermiques, une bonne ventilation. A mon avis dans ce cas mettre aussi l'alimentation en externe de la box, elle doit chauffer beaucoup. Et faut éviter d'avoir à payer la facture EDF ... par contre tu peux avec ca faire un cinéma de plein air !!!
Voici quelqu'un qui l'a fait (c'est le projet qui m'a convaincu de tenter d'en fabriquer un moi aussi - y'avait pas allinbox encore à l'époque) : http://www.hommie.net/construction.htm
Comme lui, il faudrai que tu trouves une plaque de protection anti-chaleur à l'argon. Le problème c'est que ca jaunit dans le temps, faut voir si tu peux en trouver des pas trop cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
screenshots videoprojecteur [sharp z90 inside] et PC-HCVideoprojecteur sony VPL-HS1
Questions sur videoprojecteurVideoprojecteur Sharp XV335p, ca vaut quoi ?
Videoprojecteur sony vplhs2 vs philips garboVideoprojecteur sur Lyon? Ou ça?
[DIY]: Fabrication amplis classe AConseil achat vidéoprojecteur
je veux un vidéoprojecteurVideoprojecteur Toshiba TLP MT4 à 12500 frcs ???
Plus de sujets relatifs à : DIY Vidéoprojecteur : Tout sur http://www.allinbox.com/

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR