Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages.

n°2050147
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-08-2016 à 22:42:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Y'a du boulot sur celle-ci...  [:drealiste]  
 
Tu l'a récupérer au fond du titanic ?  :D  

mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 22:42:05  profilanswer
 

n°2050155
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2016 à 23:06:03  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Y'a du boulot sur celle-ci...  [:drealiste]  
 
Tu l'as récupéré au fond du titanic ?  :D  


 
 
Etonnant venant de toi  :D


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050161
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 23:17:03  answer
 

Bah, même les correcteurs orthographique peuvent faire des erreurs [:bidoux_x:4]

n°2050164
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2016 à 23:32:19  profilanswer
 


 
 
Yep, et c'est souvant énervant quand ils te corrigent par une faute avec insistance alors que tu essaye de rectifier le tir  :sweat:  
Là encore, j'ai en tête un vieux correcteur de 98 qui fonctionnait bien mieux.
 
Mais bref, c'était plus pour taquiner Elias.
Je pense que si on me relis, il y en aura pas mal à dire  :lol:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050165
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-08-2016 à 23:34:57  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Etonnant venant de toi  :D


 
Ca dépend après combien de bières / whiskys...  [:papycool52:2]
 
L'alcool ne fait pas bon ménage avec les correcteurs d'orthographe...  [:yiipaa:4]


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-08-2016 à 23:43:19
n°2050170
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2016 à 00:43:16  answer
 

Ça dépend :o
Un correcteur en langage mec bourré, ou normal :whistle: ?

n°2050353
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-08-2016 à 19:40:06  profilanswer
 

Voilà une affaire en or.
 
Un sélecteur pour brancher 3 paires d'enceintes sur 1 ampli.
 
N'oubliez pas qu'on peut également brancher à l'inverse 3 amplis vers 1 paire d'enceintes, ou encore 3 sources sur un ampli.
Idéal pour s'en servir comme testeur de matériel ou pour basculer sur diverses configurations, voir pour ajouter des entrées sur un ampli
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] htm?ca=1_s
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472405891-capture-d-ecran-2016-08-28-a-19-37-30.png


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050560
Didier17
Posté le 30-08-2016 à 18:32:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Maintenant que j'en ai presque fini avec ma platine vinyle, je vais me pencher sur mon ampli Philips 384. Celui-ci est de 1979 et n'a jamais été révisé :
[url=http://fotoforum.fr]http://fotoforum.fr/photos/2016/08/30.16.jpg
 
Je l'ouvre tout les 2 ou 3 ans pour lui faire une "toilette" mais c'est tout.
 
[url=http://fotoforum.fr]http://fotoforum.fr/photos/2016/08/30.17.jpg
 
Il fonctionne toujours très bien mais, les défauts n’apparaissant pas subitement, ou s'habitue à ceux-ci et il serait sans doute temps pour moi de changer certains condensateurs car, lors de son fonctionnement, je sens comme une odeur de composant électronique lorsque je m'approche et de plus, une des ampoule d'un vu-mètre est grillée donc, quitte a commander des composants ... .
 
Etant une bille en électronique, quels sont, selon vous, les condos qu'il me faut impérativement changer ?  
 
 
 
 
 

n°2050562
Didier17
Posté le 30-08-2016 à 18:42:59  profilanswer
 

b


Message édité par Didier17 le 30-08-2016 à 20:01:02
n°2050574
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 30-08-2016 à 19:51:17  profilanswer
 

Déjà, pour le confort de lecture des autres et la clarté du fil, supprime au moins le dernier post vu que tu l'as publié 2 fois.
 
Ensuite, si tu veux un conseil juste, changes tous les condensateurs chimiques ( les gris ) mais fait quelques vérifications au préalables afin de t'assurer que le reste ne soit pas en port à faux;
C'est-à-dire, commencer par le début.
Par exemple,branches ton ampli sur le 230 volt, met le volume à zéro, ne branche rien, ni enceintes, ni source, et mesures la sortie des haut parleurs.
Si à ce niveau tu as des soucis, il vaut mieux passer la main ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 19:51:17  profilanswer
 

n°2050578
Didier17
Posté le 30-08-2016 à 19:57:10  profilanswer
 

Merci bluesteleyes, je ne sais pas pourquoi ce message s'est retrouver en double et j'ai eu un mal fou pour le poster !  :??:  
 
Pour mesurer la sortie des prises Hp, je procède comment avec le multimètre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Didier17 le 30-08-2016 à 19:58:29
n°2050593
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 30-08-2016 à 20:41:18  profilanswer
 

Didier17 a écrit :

Merci bluesteleyes, je ne sais pas pourquoi ce message s'est retrouver en double et j'ai eu un mal fou pour le poster !  :??:  
 
Pour mesurer la sortie des prises Hp, je procède comment avec le multimètre ?


 
Multimètre en mode millivolt.
Tu allumes l'ampli sans enceinte, ni source, ni rien de branché, volume à zéro.
Attention à sélectionner les bonnes sorties d'enceintes Voies droite et gauche A ou B.
tu mesures la sortie HP droite et gauche, tu notes les valeurs, puis tu recommences au bout de 20 minutes.
Postes-nous les résultats


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050671
Didier17
Posté le 31-08-2016 à 12:58:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon épouse s'étant écouter des vinyls ce matin, je n'ai pris les mesures qu'à "chaud".
Donc après 20 à 30 minutes, voici les mesures:
 
A =  0,62 sur L et 0,61 sur R
B =  0,62 sur L et 0,60 sur R
 
J'ai débrancher l'ampli afin de reprendre ces mesures à froid d'ici ce soir.


Message édité par Didier17 le 31-08-2016 à 13:40:18
n°2050712
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 31-08-2016 à 17:43:28  profilanswer
 

0,62 volt ou millivolt?


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050713
Didier17
Posté le 31-08-2016 à 17:49:46  profilanswer
 

Bonjour, en Millivolt, j'ai repris toute les mesure à l'instant après avoir débrancher l'ampli durant tout l’après midi  
 
A =  0,48 sur L et 0,48 sur R
B =  0,48 sur L et 0,48 sur R
 
Aprés 20 min :
A =  0,49 sur L et 0,48 sur R
B =  0,48 sur L et 0,48 sur R


Message édité par Didier17 le 31-08-2016 à 17:54:42
n°2050723
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 31-08-2016 à 19:59:23  profilanswer
 

Bon, si tu es en millivolt, les mesures sont trés bonnes. Mêmes proches de l'idéal.
Cela veut dire que déjà, tu ne risques pas de détruire les enceintes que tu branches sur l'ampli, et ensuite que le fonctionnement n'est pas mauvais du tout.
En même temps, je ne suis pas trop étonné, cette période Philips est vraiment bonne et la conception aussi.
 
Maintenant, si tu veux l'améliorer et retrouver le son d'origine, optimal, il faut changer tous les condensateurs chimiques.
 
Idéalement.
 
Mais ce qui serait intéressant, c'est que tu utilises cet ampli, que tu l'écoutes, et que tu nous donnes ton retour, juste à l'oreille, en précisant quelles enceintes tu as utilisé.
Au minimum, changer seulement les condensateurs chimiques situés sur le trajet du signal + ceux de l'alimentation devrait être le minimum à faire.
 
Ou changer ton oreille.
Je le dis volontairement, non pas pour me moquer, mais pour t'inviter à utiliser une bonne paire d'enceintes, de t'installer, et de profiter d'une écoute, non pas pour chercher les défauts, mais pour t'évader avec la musique.
Le genre d'écoute qui ne se fait pas en 5 minutes.
 
Là, ton retour sur cet ampli sera intéressant pour la suite.
 
Pardon pour le ton peut être un peu brut, mais j'aime aller droit au but, surtout s'il s'agit d'aider quelqu'un à distance pour une écoute où seule l'oreille reste seul juge en fonction de beaucoup de choses.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050754
Cainis
s'improvise.
Posté le 31-08-2016 à 23:10:53  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Hello
 
Petite annonce pour vous dire que mon site sur la Hi-fi vintage risque de disparaitre à un moment ou un autre dans un futur proche.
Ne soyez pas surpris.
 
En effet, ce site a été créé avec une application superbe, Iweb, un logiciel Apple.
 
Le souci est que cette appli n'est plus supportée par Apple depuis un moment, et qu'elle n'est plus utilisable avec les nouveaux systèmes OS d'Apple.
Donc, si je décidais de mettre à jour mon vieux système datant de 2012, je ne pourrais plus publier d'articles.
 
De même, si je change de système pour aller vers Windows, cette appli ne sera pas supportée par définition.
Et pour être sincère, je passe beaucoup moins de temps derrière l'écran de mon ordi qu'avant, préférant bouger, voyager, etc..., je n'ai pas envie de passer un temps fou à apprendre à utiliser un autre moyen ( que ce soit wordpress ou autre que je ne connais pas du tout ) pour tenter de remettre tout ceci en ligne avec les difficultés, avantages et inconvénients que cela comprends.
 
Par exemple, sur mon site, de n'importe quelle page, on peut aller vers n'importe quelle page.
Et pour moi, chaque page créée avec liens et photos me prend moins de 5 minutes une fois le texte pondu. Ca c'est grâce à ce superbe logiciel Apple qui ne demande aucune connaissance particulière pour être rapidement efficace et performant. Dommage qu'il ne soit plus supporté, l'évolution réguliaire des navigateurs aidant de moins en moins pas celles et ceux qui viennent sur un site qui n'évolue pas en terme de code et de mise en page ( des défauts apparaissent, des images chevauchant les textes chez certains, etc...).
 
De plus, pour continuer à exploiter une de mes passion qu'est la photo, je dois faire évoluer mon système et/ou me tourner vers windows, ce que je vais probablement faire pour des raisons personnelles, sans entrer dans ce débat houleux ( et oui, Apple me déçoit et je ne suis pas le seul  ;) ).
 
Enfin, utilisant mon espace gratuit chez free en tant qu'abonné de façon totalement gratuite, sans chercher à me faire du blé, mais juste pour le plaisir du partage, je ne peux garantir qu'il continueront à héberger mon site de cette façon.
 
Voilà, ceci pour expliquer que de mon côté je continue ma passion et l'amour de la Hi-Fi vintage, mais pas que, et qu'à un moment, je suis obligé de composer avec la technique sans perturber mon petit portefeuille et mon temps libre composé d'autres activités. et pour cela, sans entrer dans le côté "assistanat où c'est l'ordinateur qui décide pour moi", je fais mes choix.
 
Enfin, un déménagement est en projet.
 
Le site restera tant qu'il restera, si j'ai le temps d'ici là de poster l'un ou l'autre appareil, je le ferai ( j'en ai quelques-uns de déjà fait ), mais ne soyez pas surpris si le site disparait de la toile.
 
Merci à tous ceux qui sont venus le consulter, merci pour les commentaires, et j'espère qu'il aura pu vous apporter un peu d'amour de la hifi vintage.

Du coup je suis allé lire un peu. J'ai lu le CR du scoot 255s. Qu'est-ce que j'aimerais avoir un model comme celui que tu as restauré ! :)  

n°2050765
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 31-08-2016 à 23:43:28  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Hello
 
Petite annonce pour vous dire que mon site sur la Hi-fi vintage risque de disparaitre à un moment ou un autre dans un futur proche.
Ne soyez pas surpris.
 


 
:/
 

n°2050784
Didier17
Posté le 01-09-2016 à 06:52:17  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Bon, si tu es en millivolt, les mesures sont trés bonnes. Mêmes proches de l'idéal.
Cela veut dire que déjà, tu ne risques pas de détruire les enceintes que tu branches sur l'ampli, et ensuite que le fonctionnement n'est pas mauvais du tout.
En même temps, je ne suis pas trop étonné, cette période Philips est vraiment bonne et la conception aussi.
 
Maintenant, si tu veux l'améliorer et retrouver le son d'origine, optimal, il faut changer tous les condensateurs chimiques.
 
Idéalement.
 
Mais ce qui serait intéressant, c'est que tu utilises cet ampli, que tu l'écoutes, et que tu nous donnes ton retour, juste à l'oreille, en précisant quelles enceintes tu as utilisé.
Au minimum, changer seulement les condensateurs chimiques situés sur le trajet du signal + ceux de l'alimentation devrait être le minimum à faire.
 
Ou changer ton oreille.
Je le dis volontairement, non pas pour me moquer, mais pour t'inviter à utiliser une bonne paire d'enceintes, de t'installer, et de profiter d'une écoute, non pas pour chercher les défauts, mais pour t'évader avec la musique.
Le genre d'écoute qui ne se fait pas en 5 minutes.
 
Là, ton retour sur cet ampli sera intéressant pour la suite.
 
Pardon pour le ton peut être un peu brut, mais j'aime aller droit au but, surtout s'il s'agit d'aider quelqu'un à distance pour une écoute où seule l'oreille reste seul juge en fonction de beaucoup de choses.


 
Pas de soucis bluesteleyes et un grand merci pour tes précieux conseils. Cette ampli m'accompagne depuis son achat en 1979 et j'ai toujours un grand bonheur a l'écouter, ce qui explique que je risque de ne pas être très objectif.  
 
Pour les enceintes, je possède deux RH 483 acquises en même temps dont les boomers et les filtres ont étaient changés, ainsi que deux RH 484 dont les suspensions des boomers et les filtres ont également étaient changés.
 
 

n°2050794
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-09-2016 à 08:44:33  profilanswer
 

Didier17 a écrit :


 
Pas de soucis bluesteleyes et un grand merci pour tes précieux conseils. Cette ampli m'accompagne depuis son achat en 1979 et j'ai toujours un grand bonheur a l'écouter, ce qui explique que je risque de ne pas être très objectif.  
 
Pour les enceintes, je possède deux RH 483 acquises en même temps dont les boomers et les filtres ont étaient changés, ainsi que deux RH 484 dont les suspensions des boomers et les filtres ont également étaient changés.
 
 


 
 
Ok, donc tu dois avoir une écoute trés vivante, expressive, voir parfois agressive dans les aigus selon certains morceaux ( ce qui est normal sur les enceintes philips ).


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050817
caclain
Posté le 01-09-2016 à 09:50:14  profilanswer
 

Blues, c'est vraiment dommage que ton site disparaisse. C'est toi qui m'a donné l'envie de m'initier à la hifi. Ma femme t'en voulais beaucoup d'ailleurs jusqu'à ce qu'elle comprenne... :D  
 
N'y aurait-il pas la possibilité de regrouper sur ce forum tes articles afin qu'ils puissent toujours profiter à l'intérêt général ?
 
Bien à toi,
 
AL

n°2050823
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-09-2016 à 10:16:13  profilanswer
 

caclain a écrit :

Blues, c'est vraiment dommage que ton site disparaisse. C'est toi qui m'a donné l'envie de m'initier à la hifi. Ma femme t'en voulais beaucoup d'ailleurs jusqu'à ce qu'elle comprenne... :D  
 
N'y aurait-il pas la possibilité de regrouper sur ce forum tes articles afin qu'ils puissent toujours profiter à l'intérêt général ?
 
Bien à toi,
 
AL


 
 
Ben justement, le fait de me mettre des femmes à dos ne m'incite pas à continuer...  :whistle:  
 
Blagues à part, ici, ce n'est pas conseillé de regrouper les articles pour 2 raisons ( ça a déjà été fait au début et sur l'autre forum HFR , topic des techniques abandonnées et appareils de légende ).
 
1) pas évident de parcourir les nombreuses pages pour retrouver un appareil car pas possible de faire de liens permanents. c'est juste un fil de discussion.
Sur l'autre forum, il y a quand même 1900 pages! Va retrouver mes CR...  :sweat:  
 
2) Il y en a pas mal qui n'aiment pas que l'on poste des articles ( surtout s'ils sont longs ) en monopolisant le fil de discussion, ce que je comprends et respecte.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050841
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-09-2016 à 12:03:19  profilanswer
 

J'en avais déjà parlé ici et là, mais j'en remet une petite couche.

 

Voilà un testeur que j'avais acheté sur la baie pour moins de 10 €.

 

Ce petit appareil permet de tester diodes, transistors, résistances, self, triacs, thyristors, et condensateurs et se paye même le luxe d'afficher le symbole des composants avec pas mal d'infos.
Entre autre, celle de voir s'afficher la base, le collecteur et l'émetteur d'un transistor, ceci afin d'éviter les erreurs des datasheet que l'on trouve parfois sur certaines références.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472723753-capture-d-ecran-2016-09-01-a-11-55-30.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472723944-capture-d-ecran-2016-09-01-a-11-58-43.png

 

Rien que pour les transistors et les condos, c'est génial.

 

Ce matin, je me suis amusé à tester les condensateurs d'origine de mon ampli Dual CV40 qui marche super bien.

 

La surprise, en testant un condensateur chimique de 1µF, je lis qu'il a en fait une capacité de............ 478 nF  et une résistance interne de 10 Ohm :pt1cable:

 

Voilà exactement le vieillissement de ces vieux condensateurs, alors même que l'appareil fonctionne bien.

 

La précision est remarquable, et autant de possibilités pour moins de 10 €, c'est juste cadeau.

 

Il me semble qu'un bon testeur de capacités qui ne fera que ça revient à au moins 80 €.


Message édité par bluesteleyes le 01-09-2016 à 12:09:36

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050897
caclain
Posté le 01-09-2016 à 16:46:06  profilanswer
 

Je suis d'accord avec tes arguments blues, mais tu ne penses pas assez au référencement Google ! Tes articles seront certes quasiment impossible à retrouver si on les cherche spécifiquement mais on pourra tomber dessus facilement grâce au (parfois) merveilleux outil qu'est Google ! :-)

 

Peut-être que la création d'un nouveau topic : "Les comptes-rendus d'écoute - hifi vintage" serait opportun, tu pourrais ainsi y mettre tes écrits sans gêner personne vu que c'est justement ce qu'ils sont venus chercher...

 

Ce serait vraiment dommage qu'ils soient perdus à tout jamais, j'insiste ! :-( :-( :-(

 

AL


Message édité par caclain le 01-09-2016 à 16:48:04

---------------
Débutant.
n°2050902
Didier17
Posté le 01-09-2016 à 17:21:33  profilanswer
 

Dommage pour ton site que j'ai découvert dernièrement grâce à ton lien au début du topic.
 
Pour ce qui concerne le Philips, je vois que tu connais bien le 384 et ses petits travers ! :jap:

n°2050914
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-09-2016 à 18:33:14  profilanswer
 

Didier17 a écrit :

Dommage pour ton site que j'ai découvert dernièrement grâce à ton lien au début du topic.

 

Pour ce qui concerne le Philips, je vois que tu connais bien le 384 et ses petits travers ! :jap:

 


J'adore cette période Philips. Quand on sait apprivoiser les enceintes et les amplis Philips des série 22AH / 22RH, c'est vraiment excellent.

 

Le 384 a un excellent potentiel. Il mérite d'être recapé.
Ce sera ma prochaine rénovation sur le mien, le 386.

 

Tiens, à tout hasard, si jamais tu as un bouton en trop...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 01-09-2016 à 18:35:13

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050916
Didier17
Posté le 01-09-2016 à 18:49:05  profilanswer
 

Et bien figure toi que j'allais te poser la même question, j'ai dût caler celui du commutateur des hp ! :D  
J'ai beau surveiller ebay et cie, introuvable mais si par hasard je tombe sur un lot, je penserais a toi. Je cherchais depuis plusieurs semaine un logo Philips chromé pour la façade de la plinthe de ma platine et je viens d'en trouver deux sur le bon coin.

n°2050931
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-09-2016 à 19:49:19  profilanswer
 

Didier17 a écrit :

Et bien figure toi que j'allais te poser la même question, j'ai dût caler celui du commutateur des hp ! :D  
J'ai beau surveiller ebay et cie, introuvable mais si par hasard je tombe sur un lot, je penserais a toi. Je cherchais depuis plusieurs semaine un logo Philips chromé pour la façade de la plinthe de ma platine et je viens d'en trouver deux sur le bon coin.


 
 
C'est fou, ça fait quelques années que je cherche ce bouton.
Autant j'ai vu cent fois passer du Marantz, du Sansui, du Technics en pièces détachées, mais du Philips, alors que c'est probablement la marque qui a fait le plus grand nombre de modèles, en quantité industrielle, rien!
 
Même des pièces détachées Dual on en trouve plus en France qu'en Allemagne, ce qui est un comble  :sweat:  
Bref, je reste patient  :o


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2051072
Didier17
Posté le 02-09-2016 à 13:16:00  profilanswer
 

En tout cas je cherche et si je tombe sur un 384/386 Philips/Radiola même hs pour 40€, avec tout les éléments esthétiques que l'ont peu récupérer dessus, je saute le pas même si je n'aime pas "cannibaliser", mais si c'est pour rendre une jeunesse à un ancien, ma foi ...
Le hic est que pour beaucoup, "ampli vintage" signifie beaucoup d'€ hors, et tes précédents messages ainsi que ton site le démontre, il n'en est rien tant ce genre d'engins méritent des soins et donc un certain investissement, en temps comme en argent pour retrouver leur jeunesse d'antan.
 
Mais comme je suis d'un naturel optimiste, je ne désespère pas en trouver et soit certain que je penserais a toi ! ;)


Message édité par Didier17 le 02-09-2016 à 13:16:51
n°2051107
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-09-2016 à 14:58:42  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Je viens de finir  de réparer un combo Dual HS42 pour un ami.
J'ai changé la totalité des transistors, y compris ceux de puissance ( les TIP31 ) et la totalité des condensateurs.
Certains modèles de condos, je les ai remplacé par des modèles que je connais bien maintenant.
Y compris pour les transistors où j'ai remplacé les BC171B par les 550B qui sont bien mieux ( moins de bruit ), et les TIP 31 par des BD241.
Prix de l'ensemble des composants: 9,60 €
 
Le résultat est impressionnant. C'est un appareil dont l'ampli n'est pas trés puissant au départ puisque 2x12 watt, mais le son est feutré et trés musical, donnant l'impression d'une scène sonore élargie.
Ecouté sur des enceintes Dual CL135, l'ensemble est cohérent et vraiment plaisant pour une écoute intime.
Il me reste la platine à réviser, quelques automatismes qui fonctionnent mal de façon aléatoire, mais ce dépannage m'a donné envie de remettre à neuf mes Dual CV40 et CV60.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2051128
Didier17
Posté le 02-09-2016 à 17:37:26  profilanswer
 

Salut Blues, quand tu parle d'un combo, il s'agit bien d'un combiné ?

n°2051141
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-09-2016 à 19:08:32  profilanswer
 

Didier17 a écrit :

Salut Blues, quand tu parle d'un combo, il s'agit bien d'un combiné ?


 
 
Oui, je ne sais as trop si c'est le bon terme. C'est un ampli / platine vinyle, le même que celui-ci dessous
 
je posterai des photos de celui que j'ai quand je l'aurais fini.
 
Photo du net:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472836037-capture-d-ecran-2016-09-02-a-19-06-47.png


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2051145
Didier17
Posté le 02-09-2016 à 19:31:31  profilanswer
 

En effet, le combo était un combiné, c'était un peu "la chaîne du pauvre" et ceci n'a rien de péjoratif car certaines, telle cette Dual, s'en sortait plutôt bien.
 
Chez mes parents, dans les années 70, j'écoutais mes premiers disques sur un électrophone Philips stéréo 351 puis vint ceci sans commune mesure avec la Dual mais qui, pour l'époque, se défendait bien.
Il fonctionne toujours chez moi, en fonction radio FM surtout.
 
[url=http://fotoforum.fr]http://fotoforum.fr/photos/2016/09/02.55.jpg
 
Et puis ce défunt 982, qui a été le "donneur d'organe" avec sa platine Hifi 685.
 
[url=http://fotoforum.fr]http://fotoforum.fr/photos/2016/09/02.58.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par Didier17 le 02-09-2016 à 20:01:10
n°2051151
Cainis
s'improvise.
Posté le 02-09-2016 à 20:10:50  profilanswer
 

Lorsque j'aurais du temps, j'adorerais restaurer des appareils comme tu fais Didier !
Ni connaissant absolument rien, n'ayant aucune formation/expérience et n'ayant personne dans mon entourage pour m'aider, penses-tu que c'est possible d'apprendre ?
Autant l'électricité ça me fait pas peur (je bricole/petite menuiserie, carrelage, ect..), autant l'électronique j'ai l'impression que pour un néophyte c'est.. vraiment compliqué.  
Penses-tu qu'un néophyte, en prenant du temps, pourrait restaurer des appareils comme tu fais ?

n°2051169
Didier17
Posté le 02-09-2016 à 21:25:12  profilanswer
 

Oh là, cainis, je suis un profane comme toi et ne restaure pas mes appareils, je me contente de les écouter et de les entretenir de mon mieux.
 
J'ai citer "le défunt 982" car, outre la platine que j'ai récupérer pour mon projet (simple), la partie tuner était cuite et m'a permis de m'exercer sur la partie déssoudage et soudage de composant, en toute sérénité.
Sur mon 384 par exemple, si je ne suis pas sûr, je le confierais à quelqu'un qui maîtrise le sujet car j'y tient mais sur un combiné a 5€, là j'ai moins de scrupules a essayer une restauration.
En toute sincérité je n'ai hélas pas, ou peu, de connaissance en électronique d'ou ma présence ici pour apprendre et comprendre grâce à des membres comme Blues et d'autres qui connaissent bien le sujet et sont de bon conseils. ;)  
 
 
 
 
 

n°2051183
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-09-2016 à 22:01:49  profilanswer
 

Didier17 a écrit :

En effet, le combo était un combiné, c'était un peu "la chaîne du pauvre" et ceci n'a rien de péjoratif car certaines, telle cette Dual, s'en sortait plutôt bien.
 


 
Attention toutefois. Cette Dual, je ne sais pas comment elle s'en sortait à l'origine puisque en panne.
Mais ce qui est certain, c'est que je l'ai améliorée en choisissant des équivalents bien choisis, nonobstant le fait que je n'ai pas respecté la conception d'origine quelque part.
Un choix volontaire.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2051188
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-09-2016 à 22:22:25  profilanswer
 

dual HS42

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473459423-dsc00595aweb.jpg

 

J'ai récupéré cet ensemble pour dépanner un pote.
Combo qu'il a acheté pour vraiment pas cher.

 

Et pour cause, s'il a fait confiance à l'acheteur, ce dernier a été un vrai truand  :o
Heureusement, la platine est en assez bon état visuel, et le capot en plexi comporte juste quelques légères rayures d'usage.

 

Une voie ne fonctionnait pas, l'autre était vraiment trés faible, et le fonctionnement de la platine était totalement aléatoire ( bras qui partait faire de la glisse sur le disque et se posait n'importe où, ou qui revenait n'importe comment, mais pas toujours à sa place, le plateau qui tournait constamment, même en position stop, ect...

 

J'ai commencé par la partie ampli / préampli.
Déjà, les 2 gros condos de filtrage sont étranges. Sur une voie, c'est un condo de 1000µF. Sur l'autre, 470µF  :whistle:
Mais c'est pas tout. Je trouve des transistors qui n'ont rien à voir avec les schémas et qui ne sont même pas équivalent. Une piste a été refaite vulgairement car certainement décollée et coupée.  Bref, Du grand n'importe quoi.
Bilan: à la mesure, la totalité des transistors donne des valeurs complètement fausses, ils sont tous dans les choux.
Idem pour les capas.

 

Carte pré-ampli:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473459425-dsc00590web.jpg

 

Je remplace donc la totalité des transistors et des condensateurs, ainsi que des diodes.
Le BC176C ne se faisant plus, je le remplace par un équivalent que j'aime bien utiliser quand c'est possible à cause de son rapport gain / faible bruit.
Idem pour les transistors de puissance, des TIP31, je choisi des équivalents convaincant.

 

Même punition pour la partie pré-ampli.

 


Avant:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473459425-20160901-091626web.jpg

 


Après:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473459424-20160901-182154web.jpg

 

Accouplée à des enceintes Dual CL135, le résultat est étonnant. Superbe, le son est feutré, musicale. A l'écoute de cet ampli pourtant pas puissant ( 2 x 12 watt ), l'impression que la pièce dans laquelle on écoute s'est agrandit, belle stéréo et belle présence scénique, les enceintes s'effacent, superbe. Les 3 personnes qui l'ont écouté, dont le propriétaire partagent le même avis et la même envie d'avoir ce petit combiné. Je pense ne pas trop déconner en disant qu'il fonctionne probablement mieux qu'à sa sortie d'usine.
A tel point que je décide de le comparer à mon CV30 qui fonctionne vraiment bien avec tous ses composants d'origine.
Face à l'ampli du HS42 tout neuf, mon CV40 fait la gueule.
Le son est comme ramassé ( un peu l'effet boite de conserve ), son plus plat, aigus en retrait, bref. Bien avant la comparaison, autrement moins intéressant après.
Mon prochain boulot: refaire mon CV40 et mon CV60  :bounce:

 

La partie platine.
1 platine, 2 soucis.
Le premier, c'est la mécanique et l'automatisme. A part les réglages de coutume, je n'avais jamais vraiment démonté une platine.
J'ai passé des heures à essayer de faire marcher cette mécanique.
Echec total.
Je décide donc de démonter la totalité des pièces en essayant de comprendre comment ça fonctionne.
Nettoyage des pièces, graissage, remontage.
Et là, victoire et belle récompense, tout fonctionne à merveille, en automatique comme en auto, le bras se pose bien au début du sillon que ce soit sur un 33 tours ou un 45 tour, il revient bien en fin de lecture, le moteur s'arrête, etc... ( pas essayé le 78 Tours ).
Je suis content du résultat et d'avoir tenté l'expérience [:xp1700]

 

L'autre souci, c'est la cellule. Une cellule céramique en mauvais état. Son trés faible et nasillard.
De plus, je ne connaissait pas les cellules céramique.
J'utilise donc le diamant de ma CS 604, et là, idem, son trés faible.
Je soupçonne une pré-amplification différente pour les cellules céramique et les cellules diamant.
Après quelques recherches, cela semble se confirmer.
La prochaine étape sera donc de modifier la partie pré-ampli phono pour pouvoir y mettre une cellule diamant.


Message édité par bluesteleyes le 10-09-2016 à 00:49:49

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2052143
Cainis
s'improvise.
Posté le 11-09-2016 à 00:15:57  profilanswer
 

Didier17 a écrit :

Lorsque j'aurais du temps, j'adorerais restaurer des appareils comme tu fais Didier !
Ni connaissant absolument rien, n'ayant aucune formation/expérience et n'ayant personne dans mon entourage pour m'aider, penses-tu que c'est possible d'apprendre ?
Autant l'électricité ça me fait pas peur (je bricole/petite menuiserie, carrelage, ect..), autant l'électronique j'ai l'impression que pour un néophyte c'est.. vraiment compliqué.  
Penses-tu qu'un néophyte, en prenant du temps, pourrait restaurer des appareils comme tu fais ?

  




Je me suis trompé, ma question était pour Bluesteleyes ! [:240-185:4]

 

Je reformule. [:babouin inarretable:1]
Lorsque j'aurais du temps, j'adorerais restaurer des appareils comme tu fais Didier Bluesteleyes !
Ni connaissant absolument rien, n'ayant aucune formation/expérience et n'ayant personne dans mon entourage pour m'aider, penses-tu que c'est possible d'apprendre ?
Autant l'électricité ça me fait pas peur (je bricole/petite menuiserie, carrelage, ect..), autant l'électronique j'ai l'impression que pour un néophyte c'est.. vraiment compliqué.  
Penses-tu qu'un néophyte, en prenant du temps, pourrait restaurer des appareils comme tu fais ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cainis le 11-09-2016 à 00:16:53
n°2052156
Didier17
Posté le 11-09-2016 à 06:43:06  profilanswer
 

Pas de soucis cainis, blues est beaucoup plus compétent que moi sur le sujet pour te répondre car je suis au moins aussi néophyte que toi.
 
En tout cas, ce combo Dual a retrouver une nouvel vie grâce à Blues, c'était à l'époque, de petites merveilles et ils tiennent la dragée haute à bien des mini-chaines plus récentes !

n°2052214
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-09-2016 à 17:51:55  profilanswer
 

Cainis a écrit :


Je me suis trompé, ma question était pour Bluesteleyes ! [:240-185:4]  
 
Je reformule. [:babouin inarretable:1]
Lorsque j'aurais du temps, j'adorerais restaurer des appareils comme tu fais Didier Bluesteleyes !  
Ni connaissant absolument rien, n'ayant aucune formation/expérience et n'ayant personne dans mon entourage pour m'aider, penses-tu que c'est possible d'apprendre ?  
Autant l'électricité ça me fait pas peur (je bricole/petite menuiserie, carrelage, ect..), autant l'électronique j'ai l'impression que pour un néophyte c'est.. vraiment compliqué.  
Penses-tu qu'un néophyte, en prenant du temps, pourrait restaurer des appareils comme tu fais ?


 
 
Je ne peux pas répondre à cette question.
Ca dépend des gens, de leur motivation, culture peut être, je sais pas.
Moi je suis autodidacte et je me débrouille, partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Idem, carrelage, menuiserie, mécanique, etc..., je fait tout moi-même.
 
Tout dépend des gens, à chacun d'apporter sa réponse.
 
L'électronique, plusieurs chemins permettent d'arriver à se débrouiller.
Mais ça reste de l'électricité avec tous les dangers qu'il y a avec.
Et n'oublions pas que les appareils de l'époque étaient moins protégés contre les incendies, même s'il semble que les batteries de smartphone et d'ordinateurs actuels soient plus motivés pour exploser  :whistle:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2052216
Cainis
s'improvise.
Posté le 11-09-2016 à 18:27:02  profilanswer
 

J'ai fait un peu d'électricité (monté une petite installation avec disjoncteur différentiel), mais j'avais trouvé ça bien plus facile que l'électronique. Mon seul essaie electronic avait été un échec (je reviens pas dessus là, ça n'a pas de sens j'y ai déjà assez pensé).  Ton parcours me donne envie, je m'y ré-essayerais peut-être. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Souffle sortie casque Iphone - autoradioProblème de souffle
Recherche Lampes 8v, 55ma (Vu mètre, Ampli Hitachi Vintage)Remplacement d'ampli Hi-Fi par un HOme cinéma
Quelle source choisir ? (Casque/Hi-fi)Souffle dans deux haut-parleurs
Casque Hi-Fi pour +/- 100€ 
Plus de sujets relatifs à : La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR