Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages.

n°2033543
caclain
Posté le 04-05-2016 à 14:37:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bluesteleyes a écrit :

 

Quand tu auras le JA220, changes les condensateurs chimiques, branche les Grundig, et on en reparlera  ;)

 

Malheureusement je ne l'ai encore jamais fait... Je n'ai pas de fer à souder ni rien et j'habite dans un petit appartement parisien sans aucun matos bricolo...
Mais il faut une première fois à tout et je veux bien essayer... Je trouve qu'on se limite très souvent à ne pas faire soi-même les choses par peur de mal les faire donc prenons le contre sens de cette impression et allons-y !

 

J'imagine qu'il faut que je me procure un petit fer à souder avec de l'étain genre un truc comme ça ? :D

 

https://www.amazon.fr/Velleman-Stat [...] de+soudage

 

Ensuite pour repérer les condo chimiques du reste des composants ça va être la même histoire, je pars de loin... :D Je n'ai rien pour mesurer leur dérivation en plus...  :sweat: On partira du principe qu'ils sont tous à changer !!!

 

J'apporterai des photos pour alimenter mes premières soudures du coup... (Ca va être drôle je pense)...

 

Alex

Message cité 1 fois
Message édité par caclain le 04-05-2016 à 14:38:20

---------------
Débutant.
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 14:37:35  profilanswer
 

n°2033546
Chesterton
Posté le 04-05-2016 à 17:14:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,  [:jcqs]  
Je suis rentré récemment un peu par hasard dans la hifi via une platine d'entrée de gamme (Marantz TT5005 neuve) offerte par des amis pour mon anniversaire (c'est l'intention qui compte).  
Du coup je me suis dit que j'allais jeter un oeil sur le matériel vraiment vintage et j'ai branché ça sur un ampli tuner Marantz 2215B acheté révisé à pas cher.
Et comme je n'avais pas la place à l'époque pour de vraies enceintes, j'utilisais celles d'une ancienne mini-chaîne hifi qui traînait chez mon frère...
 
Oui, je sais c'est un peu bancal tout ça, l'idée est donc de créer un ensemble un plus cohérent et pourquoi pas monter progressivement en gamme sur chaque composant, tout en sachant que je ne ressens pas non plus le besoin de claquer un smic dans du matériel HiFi.
Le première étape serait d'avoir des vraies enceintes, si possible des 3 voies. Les modèles que je considère pour le moment vont des Cabasses Doris (pas super vintage non plus) aux Celestion Ditton 44 (plus gros, je me dis que des 22 peuvent tout aussi bien faire l'affaire) en passant par les B&W DM 23, comme précédemment citées par quelqu'un. En gros des enceintes avec un encombrement au sol d'environ 30x30 et un bon look. Des Cabasse Sampan par exemple sont un peu trop grosses pour la place que j'ai.
Je fais fausse route ? Il y a une connerie dans ma shortlist ? Je n'ai juste pas envie de mettre un moteur d'Alfa dans une Lada.  
Merci d'avance de vos lumières.  [:le_chien:4]

n°2033547
caclain
Posté le 04-05-2016 à 17:25:11  profilanswer
 

Hello Chesterton et bienvenue sur ce topic !

 

Sympa tes potes ! Comme tu dis c'est l'intention qui compte et puis pour un cadeau c'est délicat d'offrir une platine achetée d'occasion... !

 

Je n'ai jamais écouté d'ampli Marantz des années 70, je sais qu'ils ont un design magnifique qui joue énormément sur leur prix (entre 150 et 200€ pour le modèle que tu cites). Mais je pense que ça doit sonner pas mal !

 

Afin que nos conseils puissent t'être profitable, pourrais-tu préciser la superficie de ta salle d'écoute ainsi que tes styles musicaux ?

 

Tu aimes quoi lorsque tu écoutes une musique ? Un son détaillé ou plutôt enveloppant ? Dans tous les cas, avant d'acheter il faudra surtout que tu écoutes les enceintes chez ton vendeur, c'est vraiment le plus important... N'achète jamais une paire d'enceinte à l'aveugle à part si tu n'as vraiment pas le choix... :)

 

Dans tous les cas, ton Marantz 2215 pourra alimenter toutes les enceintes que tu cites, à voir maintenant si le mariage fonctionne ou non, je pense que d'autres forumeurs pourront te donner quelques pistes d'enceintes qui marchent bien avec cet ampli.

 

Si tu habites Paris je veux bien te faire écouter mes DM 23, ça te donnera déjà une première impression :)

 

Bien à toi,

 

Alex

Message cité 1 fois
Message édité par caclain le 04-05-2016 à 17:28:48

---------------
Débutant.
n°2033553
Chesterton
Posté le 04-05-2016 à 19:04:10  profilanswer
 

caclain a écrit :

Hello Chesterton et bienvenue sur ce topic !
[...]
Bien à toi,
Alex


 
Merci de ta réponse !
Honnêtement, la platine fait tout à fait l'affaire et "à cheval donné..." mais elle est tout en plastique noir et ça casse un peu l'idée d'avoir de belles choses en alu et en bois, qui à mon avis fait partie de cette recherche de matos vintage. En plus de récupérer des trucs de fabrication ancienne et solide à pas cher, comme j'ai eu la chance de le faire pour mon ampli. :D
Celui-ci sonne bien en effet, mais je me sens vraiment limité par mes enceintes actuelles (j'écoute aussi au casque), choisies un peu (complètement) par défaut. D'où ma démarche actuelle.
 
Mon installation est contre un mur du salon, qui fait autour de 30 m² en tout, avec une cuisine américaine (vous l'aurez deviné, j'habite à Paris  :D ). J'écoute majoritairement du rock/folk (des Sex Pistols à Sufjan Stevens, pas du tout de hard/métal en revanche), du vieux hip-hop/funk/disco/musique afro-américaine en général (d'Evelyn King à Kurtis Blow) et de la musique électronique. J'écoute aussi beaucoup de classique/opéra mais plus sur CD. Ce qui m'amènera à une deuxième problématique, à savoir le choix d'une platine CD adéquate (toujours cette idée de l'Alfa et la Lada).  :D  
 
Bref goûts assez éclectiques et dans l'idée je cherche un son assez détaillé, à rebours de la tendance actuelle au "toujours plus de basses".
Je compte effectivement faire à minima un essai avant de m'équiper, mais reste très intéressé par l'avis de forumeurs sur les mariages possibles...
Merci de ta dernière proposition, si tu les as toujours je peux effectivement être intéressé pour une session d'écoute rapide.

n°2033557
caclain
Posté le 04-05-2016 à 19:15:41  profilanswer
 

Je comprends la frustration d'allier une platine plastique avec de belles enceintes et un bon ampli mais en hifi il faut être patient et évoluer ses pièces petit à petit. En terme de gain auditif, les enceintes sont très loin devant la platine vinyle / CD ou même de l'amplificateur.  
 
Du coup, si j'étais à ta place, je prendrai le temps de rechercher une belle paire d'enceintes pour aller avec ton ampli et d'oublier ta recherche de platine vinyle pour l'instant. Concernant la platine CD, tu peux trouver de très belles choses dans les cash express / converter à Paris pour une vingtaine d'euros.  
 
Quelques exemples :  
 
http://www.cashexpress.fr/lecteur- [...] 64633.html
 
http://www.cashexpress.fr/lecteur- [...] 39834.html
 
http://www.cashexpress.fr/lecteur- [...] 69358.html
 
Ca fera très bien l'affaire !  
 
Par contre, j'ai un peu peur que mes b&w DM23 soient un peu justes pour sonoriser une pièce de 30m². Ma pièce d'écoute en fait la moitié... :??:  
 
Qu'en penses-tu Bluesteeleyes ?  
 
Par contre elles iront très bien sur tous les styles de musique que tu as cités, elles sont vraiment super polyvalentes.  
 
N'hésite pas à me MP si tu veux passer à la maison :bounce:  
 
 
 


---------------
Débutant.
n°2033560
Chesterton
Posté le 04-05-2016 à 19:29:14  profilanswer
 

caclain a écrit :

Par contre, j'ai un peu peur que mes b&w DM23 soient un peu justes pour sonoriser une pièce de 30m². Ma pièce d'écoute en fait la moitié... :??:


Après -sans vouloir dire des bêtises- l'ampli que j'ai ne délivre pas non plus une puissance phénoménale (on est sur du 2x15W je crois), donc je ne suis pas sûr de pouvoir brancher quelque chose de beaucoup plus puissant (disons des Cabasse Sampan par exemple, que j'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami et qui m'ont BIEN tapé dans l'oeil  :love: ).

 

Edit : merci encore sincèrement de ta proposition en tout cas. Je pousse encore ma réflexion sur les différentes possibilités et je te dis.

Message cité 1 fois
Message édité par Chesterton le 04-05-2016 à 19:31:58
n°2033571
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 04-05-2016 à 23:20:09  profilanswer
 

caclain a écrit :


 
Malheureusement je ne l'ai encore jamais fait... Je n'ai pas de fer à souder ni rien et j'habite dans un petit appartement parisien sans aucun matos bricolo...
Mais il faut une première fois à tout et je veux bien essayer... Je trouve qu'on se limite très souvent à ne pas faire soi-même les choses par peur de mal les faire donc prenons le contre sens de cette impression et allons-y !
 
J'imagine qu'il faut que je me procure un petit fer à souder avec de l'étain genre un truc comme ça ? :D
 
https://www.amazon.fr/Velleman-Stat [...] de+soudage
 
Ensuite pour repérer les condo chimiques du reste des composants ça va être la même histoire, je pars de loin... :D Je n'ai rien pour mesurer leur dérivation en plus...  :sweat: On partira du principe qu'ils sont tous à changer !!!
 
J'apporterai des photos pour alimenter mes premières soudures du coup... (Ca va être drôle je pense)...
 
Alex


 
 
C'est une bonne philosophie.
Mais pour le coup, fais-toi d'abord la main sur du "jetable" pour apprendre la soudure et fais-toi aider.
C'est con à dire, mais ça ne s'improvise pas.
C'est difficile d'apprendre sur le net, position du fer / soudure / composant, le temps à chauffer / souder : dessouder pour limiter les dégâts, etc...
Bien se documenter aussi sur les condensateurs, au moins les chimiques pour savoir les reconnaitre, les différencier, le sens de polarité, et savoir les choisir quand on les remplace.
On a vite fait de prendre n'importe quoi ou d'y mettre des sommes énormes juste pour rien.
 
A toi de voir où tu te situes, sachant qu'on peut te filer un petit coup de main.
Le premier étant d'ailleurs de te mettre en garde, ne te connaissant pas, car un appareil est vite mis en panne en jouant du fer à souder, et c'est galère ensuite pour revenir en arrière, ou pour avancer  :jap:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033572
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 04-05-2016 à 23:20:34  profilanswer
 

Chesterton a écrit :


Après -sans vouloir dire des bêtises- l'ampli que j'ai ne délivre pas non plus une puissance phénoménale (on est sur du 2x15W je crois), donc je ne suis pas sûr de pouvoir brancher quelque chose de beaucoup plus puissant (disons des Cabasse Sampan par exemple, que j'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami et qui m'ont BIEN tapé dans l'oeil  :love: ).

 

Edit : merci encore sincèrement de ta proposition en tout cas. Je pousse encore ma réflexion sur les différentes possibilités et je te dis.

 

ici, c'est un peu un club des métiers bizarres, pourtant pas assimilé suivre un concile oecuménique, et encore moins à une secte quelconque, n'en déplaise au père Brown.

 

Non, ici, on cherche juste à écouter de la musique, je dirais presque dans son plus simple appareil, finalement.

 

Et puisque l'on parle de Chesterton ( pardon pour ces références rapides à l'écrivain ), j'aime bien la référence aux basses et le comparo Alfa / lada. A fortiori sur le côté puissant et peu fiable des alfa et celui brut et indestructible des lada
C'est très juste, et ça sonne très juste.
Je ne penses pas faire fausse route en avançant l'impression que tu as parfaitement compris ce qu'est un mariage Hi-Fi et une écoute de qualité, sans dénigrer le côté suggestif de la chose.
Pourquoi ne pas avancer dans la discussion pour t'aider à orienter tes choix?

 

Pour le coup, de brut en blanc, sans vouloir vexer caclain, les DM23 ne seraient pas le choix le plus judicieux, même si elles restent des enceintes intéressantes.

 

J'entends aussi qu'on parle de puissance de 2 x 15 watt et que tu cherches une qualité d'écoute prioritaire sur la puissance.
J'ai envie de dire oui, sauf pour le marantz 2215B.

 

J'explique et j'ouvre le débat avant de te proposer des modèles d'amplis et / ou d'enceintes.

 

Tu dis que l'ampli / tuner a été acheté pas cher et révisé.
Qu'entends-tu par "révisé"? Très important.

 

Ensuite, que reproches-tu et / ou qu'aimes-tu dans ce 2215B?

 

Je propose d'aller dans ce sens car le premier choix est logiquement de trouver les enceintes, ensuite l'ampli, et en dernier les sources ( platines diverses ).
Toi tu as déjà des choses qui tournent autour du 2215B. Appareil qui ne laisse pas l'oeil indifférent, qui plus est.
Donc voilà l'idée, si tu peux répondre à ces 1ères questions, cela nous donnera de la matière pour avancer.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 04-05-2016 à 23:21:37

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033573
caclain
Posté le 04-05-2016 à 23:33:18  profilanswer
 

En effet, je pense demander l'aide d'un amateur avant de me lancer dans quoi que ce soit. Ou essayer de dénicher un ampli poubelle pour faire des essais...

 

Ne t'inquiète pas mon cher Bluesteeleyes, tu as raison sur le fait que les dm 23 ne serait pas forcément le choix le plus judicieux mais je trouve super important de faire profiter aux non initiés le plaisir que peu procurer une écoute sur des enceintes qui nous font envie. J'ai proposé à notre ami Chesterton de venir les écouter (pas de lui vendre :D) car il les avaient lui même mentionné dans son post (ce qui est plutôt rare s'agissant des DM23. Les DM4 et DM2 font couler beaucoup plus d'encre sur la toile.). Car c'est ce qui m'a manqué en me lançant dans la hifi vintage, des propositions d'écoutes à droite à gauche chez des passionnés donc j'essaie de combler ce manque... :)

Message cité 1 fois
Message édité par caclain le 04-05-2016 à 23:34:27

---------------
Débutant.
n°2033575
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 04-05-2016 à 23:56:19  profilanswer
 

J'ai écouté des DM23 que j'avais réparé.
Alors il faut retenir que je suis parti du bas de gamme en Hi-fi vintage et que j'ai évolué vers le haut de gamme.
De ce fait, il m'est difficile d'être plus "objectif".
Disons que les DM23, drivées par mon 2230 étaient un ensemble trés cohérent qui procurait un réel plaisir à l'écoute.
Bien évidemment, depuis, j'ai trouvé d'autres ensembles soit mieux, soit qui m'ont d'avantage plu, et heureusement, d'ailleurs.
Mais les DM23 ne sont pas à négliger pour autant, et sont même excellentes pour des écoutes feutrées ( jazz, Blues, orchestre de chambre ), et avant d'en dire plus, j'attends la réponse de Chesterton ( disons que je sais pourquoi j'ai amené la discussion dans ce sens ;) ).

 

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que les DM23 ont un rendement assez faible, et un 2215B ne sera pas le meilleur choix pour les driver.


Message édité par bluesteleyes le 05-05-2016 à 00:48:36

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 23:56:19  profilanswer
 

n°2033576
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 00:00:30  profilanswer
 

caclain a écrit :

En effet, je pense demander l'aide d'un amateur avant de me lancer dans quoi que ce soit. Ou essayer de dénicher un ampli poubelle pour faire des essais...

 

Peut être une idée.
Tu peux trouver des kits de petits gadgets électroniques à souder toi-même ( ampli casque, ampli 2 x 5 watt pas trop dégueu, jeux de lumières ) pour souvent moins de 10 €.
Ca te permettrait une première approche avec la soudure et les composants, tout en réalisant un petit appareil pour pas cher, voir te faire la main sur du petit dépannage au cas où tu n'aurais pas fait les choses correctement.

 

Tu peux aussi te procurer pour environ 5-6 € une plaque de circuit imprimé type avec une poignée de résistance ( c'est pas cher ) et t'entrainer à la soudure, afin d'arriver à faire une soudure propre et rapide.
Perso, à l'époque, je m'étais entrainé comme ça. Je m'était imposé de réussir une soudure en moins de 3 secondes pour chauffer le moins longtemps possible, et un dessoudage en moins de 4 secondes max avec de la tresse à dessouder.


Message édité par bluesteleyes le 05-05-2016 à 00:04:09

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033577
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 00:30:11  profilanswer
 

Pour tous les bricoleurs en électronique.

 

Je viens de recevoir un testeur de transistors que j'ai acheté 10 €, FdP inclus.

 

ce petit testeur permet de tester les transistors, diodes, résistances, inductances, condensateurs avec ESR, thyristors, etc...
Pour l'instant, je ne m'en suis servi que pour tester des transistors et des diodes pour réparer un ampli. Ca donne même le brochage, le gain, etc...

 

Rien que pour ça, à ce prix, c'est un super cadeau. Le testeur est nu, à chacun d'y ajouter un boitier, ou pas, mais à 10 €, j'en recommande un second sans hésiter  :bounce:
Et le site est sérieux, livraison en moins de 2 semaines pour le mien.

 

http://www.ebay.fr/itm/12864-LCD-g [...] Swv0tVUgXe


Message édité par bluesteleyes le 05-05-2016 à 00:31:16

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033608
Chesterton
Posté le 05-05-2016 à 14:55:09  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


Pourquoi ne pas avancer dans la discussion pour t'aider à orienter tes choix?
(...)
Donc voilà l'idée, si tu peux répondre à ces 1ères questions, cela nous donnera de la matière pour avancer.


Bonjour et merci de ta réponse !
Disons que mon choix d'ampli, en l'occurrence un Marantz 2215BL (j'avais oublié le L avant) s'est fait un peu par occasion. Comme dit auparavant, je suis rentré dans la Hifi un peu par hasard (mes amis savent que j'aime beaucoup la "vielle" musique et se sont donc dit que m'offrir une platine était une bonne idée) et je n'avais au début ni la place, ni les moyens de m'investir dans cette passion (because projet immobilier). J'ai donc pris le premier qui me plaisait, aussi bien d'un point de vue de l'écoute (je partais de rien, donc finalement tout ne pouvait être que mieux) que de l'esthétique (je n'aime vraiment pas le plastique) ou du prix (because projet immo).
Par révisé, j'entends que le particulier qui me l'a vendu m'a présenté une facture de révision d'un magasin d'électronique inférieure à un an et d'un montant supérieur au prix auquel j'achetais le machin. Donc ça m'allait. :D Après te dire ce qui a été bidouillé...
Ce que j'aime outre son look, c'est que sur le moment il correspondait exactement à ce que je cherchais : il me permettait de me lancer dans la Hifi dans de bonnes conditions, en ayant un bel objet dans mon modeste studio et pour un prix très correct. J'apprécie toujours ces qualités bien sûr, mais je suis conscient que ce n'est pas la panacée...
Aujourd'hui, j'ai déménagé et suis donc disposé à m'équiper de manière un peu plus sérieuse, d'où ma démarche sur ce forum. Après je cherche aussi à monter quelque chose qui soit en rapport avec l'usage que j'en fais (je travaille tard et suis souvent en déplacement). C'est un peu dur à expliquer, mais je me sentirais grotesque -et très bourgeois- de mettre une fortune dans quelque chose que je n'utilise pas aussi souvent que des vrais mordus. Bref, sachons raison garder.
Au niveau du choix des enceintes, je suis effectivement à la recherche de quelque chose d'assez fin (d'où mon idée de 3 voies), mais capable de remplir quand même ma pièce à vivre (de +- 30m2 mais avec un coin cuisine qui en prend environ 12). Je suis surtout assez contraint au niveau de la largeur de celles-ci. Je n'ai pas la place pour des enceintes de plus de 30cm de large, ce qui limite pas mal mon choix. D'où ma shorlist assez resserrée...  
Bien noté ton avis sur les DM23. Après tu disais que le couple DM23 + Marantz 2230 pouvait marcher. Est-ce que le choix de telles enceintes ne pourrait pas être une solution pour monter progressivement, quitte à acheter un meilleur ampli-tuner dans le futur? J'ai vu un 2230 passer sur LBC récemment mais il me paraissait un peu cher (un peu plus de 300€ si je me souviens bien).

n°2033613
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 16:13:58  profilanswer
 

300€ pour un 2230, oui, c'est exagéré. Moi j'ai acheté le mien 80 € et je n'y mettrais pas plus de 100, même si le look est superbe et le son de qualité quand même.
 
Bon, je réponds dans l'ordre.
Pour la question sur la révision, c'est simple. Une révision ne veut pas dire intervention.
On a peut être fait un coup de nettoyage des contacts et potentiomètres, peut être quelques mesures, et oui, ça marche.
Par contre, un appareil qui a 30 ans ou plus, les condensateurs chimiques sont rincés, c'est une certitude. Même si ça passe lors d'une petite révision où d'une écoute, le son n'a plus rien à voir au bout de 30 ans.
Dans les années 70, un condensateur chimique avait une durée de vie moyenne de 10 ans.
Alors oui, la plupart fonctionnent encore, mais c'est quand on prend le temps de les remplacer que l'on se rend compte que c'est le jour est la nuit ensuite en terme d'écoute.
Si on est bricoleur, ça ne coûte pas cher.
De même, les façades en alu se rénovent si pas trop abîmées, les joues en bois aussi, voir se changent, ce qui n'est pas le cas du plastique, on s'entend ;)
 
Par contre, le trés gros avantage de ces appareils vintage, c'est qu'ils peuvent être entretenus et réparé si nécessaire. En clair, ce sont des appareils qui ont tenu jusqu'ici, certains 50 ans, voir plus, et on en trouve encore pas mal, et on peut leur redonner un coup de jeunesse pour les faire durer encore 20 à 30 ans sans souci, et ainsi de suite. On les garde donc à vie, et pour l'instant, l'histoire nous démontre qu'on peut les revendre sans perte, voir même avec bénéfice.
C'est donc un investissement.
On peut se dire à l'inverse, et si on n'a pas la patiente de chercher le bon appareil à petit prix, que c'est un investissement sur du long terme que l'on gardera et qui continuera à procurer du plaisir pour longtemps.
 
Le 2215 n'est pas mauvais, même s'il y a toujours mieux. Il est juste pas assez puissant, pour une pièce de 30m2, j'imagine plus un 2X30W au moins.
 
A ce sujet, j'ouvre une petite parenthèse. Sur les enceintes bas rendement, il faut un ampli assez costaud qui puisse driver ces enceintes. Idéalement, il vaut mieux mettre un ampli plus puissante que les enceintes. Cela permet d'avoir suffisamment d'énergie pour driver des enceintes même à bas volume ( c'est souvent à bas volume qu'on perçoit des manques de basse, d'expression, etc..).
En contre partie, il faudra veiller à ne jamais monter le volume à fond.
Ca, c'est pour une généralité.
 
Maintenant, il faut savoir que les amplis de l'époque étaient surdimentionnés. Par exemple, ton 2215 avec ses 2 x 15 watt a probablement plus de puissance qu'un 2 X 20 ou 2 x 30 watt actuel. C'était des vrais watt, et souvent les mesures indiquaient des chiffres plus élevés que ceux des constructeurs, ce qui est positif. Et avec un volume de confort, ton 2215 saura déjà driver des petites grundig de façon équilibré.
Un 2230 fera mieux, car plus de puissance ( 2215 -> 2x15 watt, 2230 -> 2x30 watt, le premier chiffre, j'ai oublié ce qu'il signifiait ).
 
Les B&WDM23 sont de bonnes enceintes, mais dans la même marque, en enceintes bibliothèques, les DM4 sont superbes et à trouver en priorité, de même que les DM5 ou les DM12.
On voit souvent passer des DM4 à moins de 150 €, et là, ça vaut le coup.
 
On parle aussi des Grundig HiFi Box 300, 400 ou 500 qui sont de trés petites enceintes mais qui sont absolument superbes.  
 
Maintenant, quand tu parles enceintes bibliothèque, quelle taille souhaites-tu? Car il y a de grandes biblio comme il y a des boites à chaussures. Et quid du sacrifice taille / qualité / puissance?  
 
Les 3 voies, pourquoi pas, c'est un bon compromis. Personnellement, je préfère les 2 voies.  
Pourquoi?
Parce qu'on a accès au large bande avec toute sa musicalité et sa dynamique intéressante, avec une homogénéité dans le son, tout en ayant une bande suffisamment large lorsque les enceintes sont conçues pour.
J'explique.
Les DM4, par exemple, sont des 2 voies. D'ordinaire, sur les 2 voies, soit elles ne descendent pas assez bas, soit elles ne montent pas assez haut.
Sur les DM4, on utilise donc un large bande basse / médium qui descend bien ( pour une bibliothèque ), et on ajoute un tweeter et un super tweeter pour récupérer les aigus.
Idem pour les DM5, les DM12 et les grundig que j'ai cité.
D'ailleurs, certaines enceintes haut de gamme et trés prisées utilisent également ce procédé, comme les Esoter time focus ou les Leedh Elfe, par exemple.
Après, à voir si ce son te plait.
 
Je t'invite à visiter mon petit site où j'y présente quelques appareils en essayant d'apporter un compte-rendu d'écoute et quelques conseils et idées.
C'est juste un site de partage, pas besoin d'inscription et pas de pub
 
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vintage/


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033626
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 18:59:57  profilanswer
 

J'ai posté un CR sur un tuner, j'ai travaillé le texte pour une fois.
Je veux bien quelques avis.
 
http://bluesteeleyes.free.fr/La_Hi [...] -1400.html


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033628
Chesterton
Posté le 05-05-2016 à 19:19:13  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Bon, je réponds dans l'ordre.
Je t'invite à visiter mon petit site où j'y présente quelques appareils en essayant d'apporter un compte-rendu d'écoute et quelques conseils et idées.
C'est juste un site de partage, pas besoin d'inscription et pas de pub
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vintage/


Merci de ta réponse !
Bien compris le message sur les différentes interventions possibles. Je n'ai pas poussé mon examen jusqu'à ce point quand je l'ai acheté, mais honnêtement je ne pense pas m'être fait avoir : pour le moment il tourne bien, et le jour où il lâchera, ça fera une bonne occasion pour apprendre.  :D  
De toute façon, il va falloir que je l'ouvre et m'intéresse à ce qu'il y a dedans, la lumière du "Stéréo" vient de sauter...
Bien compris l'idée de me diriger vers des enceintes bibliothèque et sur l'importance de ne pas se focaliser à tout prix sur des trois voies. Sur la taille, peu importe finalement tant qu'elle délivrent un son de qualité. Dans l'arbitrage taille/qualité/puissance, je dirais 1- qualité 2- taille 3- puissance.
A ce sujet, 30m2 peut sembler grand mais il s'agit de la pièce à vivre d'un appartement dans un bâtiment ancien, avec des voisins partout donc pas question de pousser les watts à fond non plus. On n'est pas dans le cas d'une salle d'écoute insonorisée dans une maison particulière.  :D  
Donc en taille on peut aller jusqu'à 70 de haut et 30 de large je dirais.
J'ai lu avec intérêt certains articles de ton site internet et je trouve les HiFi Box 400 absolument superbes. Une piste à creuser peut-être ? J'aime beaucoup les DM4 et 5 aussi.

n°2033629
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2016 à 19:58:23  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

J'ai posté un CR sur un tuner, j'ai travaillé le texte pour une fois.
Je veux bien quelques avis.
 
http://bluesteeleyes.free.fr/La_Hi [...] -1400.html


 
Chez moi y'a du bug. Du texte qui se superpose  :??:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2033630
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 20:00:15  profilanswer
 

Les DM4 font 53 x 26 x 26 cm ( Hauteur x profondeur x largeur ).
Les Grundig 400 font 35,5 x 18 x 21 ( Hauteur x profondeur x largeur ).
 
Pour moi, les DM4 sont quand même un cran au dessus en terme de qualité. C'est mon avis.
 
Par contre, les DM4 sauront s'accommoder de quelques défauts d'un ampli, alors que les Grundig doivent avoir un ampli presque irréprochable, neutre et transparent pour délivrer tout leur potentiel.
 
Dit autrement, sur l'ampli Sanyo JA220, les grundig sont bluffantes par rapport aux DM4.
Sur tous les autres amplis que j'ai testé avec ces 2 paires d'enceintes, les DM4 gardaient la première place. Elles sont d'ailleurs plus chaleureuses, un peu plus musicales et sont indétronable sur les voix humaines. Ce sont vraiment les petites soeurs des DM2A.
Les DM5, le tweeter est bon, c'est le TW20.
Mais je préfère le couple tweeter + super tweeter des DM4 ( et des DM2) qui est plus fin et qui monte un peu plus haut. En même temps, les DM5 sont physiquement plus petites, ceci expliquant cela.
 
Maintenant, sur les 3 paires citées, on est quand même dans du haut de gamme où si l'ampli est bien choisi, on en aura largement pour son argent et ses oreilles.
 
Ma petite préférence va également vers les DM4 et DM5 pour l'aspect esthétique, les enceintes semblant être faites comme de vrais meubles en bois, le placage est superbe.
 
A toi de voir ce qui t'attire et l'écoute que tu préfères.
Maintenant, si tu trouves l'une de ces paires d'enceintes à moins de 150 €, voir mieux à moins de 100, faut pas hésiter un instant.
C'est le gros dilemme entre choisir un modèle et patienter ou y mettre le prix, ou foncer sur la bonne affaire, toutes étant de superbes enceintes.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033632
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 20:02:48  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :


 
Chez moi y'a du bug. Du texte qui se superpose  :??:


 
 
Tu as quoi comme navigateur?
Ca fonctionne sur Safari, Chrome, Firefox et Opéra.
 
Avant de poster un lien, je teste toujours depuis chez moi sur Mac et PC avec tous les navigateurs, et chez un copain qui habite plus loin.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033642
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2016 à 20:52:48  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Tu as quoi comme navigateur?
Ca fonctionne sur Safari, Chrome, Firefox et Opéra.
 
Avant de poster un lien, je teste toujours depuis chez moi sur Mac et PC avec tous les navigateurs, et chez un copain qui habite plus loin.


 
Je ne sais pas trop, celui de ma tablette, une archos sous Android.
Ça le fait sur les textes en gros entre les photos seulement.
Sinon, joli article, belles photos et bien rédigé  :hello:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2033644
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 21:06:02  profilanswer
 

Effectivement, je viens d'essayer avec Chrome sous android ( mon téléphone du boulot ) et j'ai le même souci que toi sur les premiers textes.
Bizarre, avec Chrome sous Mac et sous PC ça fonctionne parfaitement...  :??:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033646
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-05-2016 à 21:10:14  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


Bizarre, avec Chrome sous Mac et sous PC ça fonctionne parfaitement...  :??:


 
Moi avec Opera sur PC, aucun sousis...  [:cosmoschtroumpf]

n°2033653
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-05-2016 à 21:59:52  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Moi avec Opera sur PC, aucun sousis...  [:cosmoschtroumpf]


 
 
J'ai essayé tous les navigateurs sur Mac, PC ( windows 7 et 10 ), Ipad, aucun souci.
Sauf sous Android. J'ai du mal à comprendre.
Bref, je verrai ce détail plus tard.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033724
Chesterton
Posté le 06-05-2016 à 16:01:45  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Les DM4 font 53 x 26 x 26 cm ( Hauteur x profondeur x largeur ).
Les Grundig 400 font 35,5 x 18 x 21 ( Hauteur x profondeur x largeur ).
[...]
A toi de voir ce qui t'attire et l'écoute que tu préfères.
Maintenant, si tu trouves l'une de ces paires d'enceintes à moins de 150 €, voir mieux à moins de 100, faut pas hésiter un instant.
C'est le gros dilemme entre choisir un modèle et patienter ou y mettre le prix, ou foncer sur la bonne affaire, toutes étant de superbes enceintes.


OK, merci beaucoup de tes conseils.
Je commence à y voir un peu plus clair et je me dis que des bibliothèques de cette taille pourraient très bien faire l'affaire.  
J'avais effectivement lu ici et là que les Grundig avaient besoin d'un ampli de bonne qualité pour pouvoir fonctionner correctement. Dirais-tu que le Marantz 2215BL peut remplir cette fonction où je risque de me retrouver déçu, auquel cas les B&W représentent un choix plus sûr (en plus du fait que tu les positionnes plus haut dans ta hiérarchie, perso, je préfère quand même le design des Grundig).
Au risque d'abuser, quels références recommanderais-tu chez les autres marques (JMLab, Cabasse) ?
Sinon article sympa, on apprend des trucs et je me retrouve pas mal dans l'idée du combat contre le neuf à tout prix et l'obsolescence programmée.

n°2033747
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 06-05-2016 à 18:51:08  profilanswer
 

Chesterton a écrit :


OK, merci beaucoup de tes conseils.
Je commence à y voir un peu plus clair et je me dis que des bibliothèques de cette taille pourraient très bien faire l'affaire.  
J'avais effectivement lu ici et là que les Grundig avaient besoin d'un ampli de bonne qualité pour pouvoir fonctionner correctement. Dirais-tu que le Marantz 2215BL peut remplir cette fonction où je risque de me retrouver déçu, auquel cas les B&W représentent un choix plus sûr (en plus du fait que tu les positionnes plus haut dans ta hiérarchie, perso, je préfère quand même le design des Grundig).
Au risque d'abuser, quels références recommanderais-tu chez les autres marques (JMLab, Cabasse) ?
Sinon article sympa, on apprend des trucs et je me retrouve pas mal dans l'idée du combat contre le neuf à tout prix et l'obsolescence programmée.


 
 
Merci pour ton retour, c'est effectivement sur la conclusion que je me demandais si ça passerait bien ou pas.
 
Pour te conseiller sur d'autres marques, jmlab cabasse, si c'est pour des biblios, c'est clairement non.
Cabasse, à par les Dinghy qui sont légendaires, plus c'est gros, et mieux c'est, gende Galion, Goelette, etc...
Attendons peut être l'avis d'autres, mais dans les biblios vintage, celles qui sortent du lot sont les Grundig et dérivés, les b&W et les fameuses LS3/5A, sauf que ces dernières sont vendus à des prix innommables.
 
Enfin, ton 2215 aura plus de facilité à driver des Grundig 300, 400 et 500 ou des DM5 que des DM4.  Pour ces dernières, il faut un peu plus de puissance.
 
Et si tu préfères les Grundig, fonce, tu ne sera pas déçu. Ces enceintes sont vraiment sympa ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033779
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2016 à 09:02:44  answer
 

Sur mon ampli optonica l'ampli de puissance et le pré-ampli son séparé. Si je veux connecter la sortie audio de mon PC sur l'ampli. Je la branche sur l'ampli de puissance ou sur un entrée "normale" ?

n°2033782
caclain
Posté le 07-05-2016 à 10:18:50  profilanswer
 

Tu n'aimes pas Kef Bluesteleyes ? :-)

 

J'ai testé une paire de Kef Caprice (même ref que Chorale), et le rendu est vraiment super sympa. Un aigu très fin et détaillé, sans surprise, c'est le T27 qui équipe aussi des enceintes haut de gamme comme les LS3/5A évoquée par Bluesteleyes. Bon après c'est  pas le même filtrage ni la même qualité d'ébénisterie donc il ne doit pas sonner parfaitement à l'identique mais c'est tout de même une écoute très musicale.  

 

Les prix se négocient autour d'une centaine d'euros la paire mais je pense que tu peux en trouver pour 50-60 en étant un petit peu patient.

 

Après tu as les Kef Cadenza ou plus cher les kef 104 mais jamais écoutées et plus grosses.

 

Bon courage dans tes recherches ! :-)

Message cité 1 fois
Message édité par caclain le 07-05-2016 à 10:18:59

---------------
Débutant.
n°2033785
caclain
Posté le 07-05-2016 à 10:21:16  profilanswer
 

Tu n'aimes pas Kef Bluesteleyes ? :-)  
 
J'ai testé une paire de Kef Caprice (même ref que Chorale), et le rendu est vraiment super sympa. Un aigu très fin et détaillé, sans surprise, c'est le T27 qui équipe aussi des enceintes haut de gamme comme les LS3/5A évoquée par Bluesteleyes. Bon après c'est  pas le même filtrage ni la même qualité d'ébénisterie donc il ne doit pas sonner parfaitement à l'identique mais c'est tout de même une écoute très musicale.  
 
Les prix se négocient autour d'une centaine d'euros la paire mais je pense que tu peux en trouver pour 50-60 en étant un petit peu patient.
 
Après tu as les Kef Cadenza ou plus cher les kef 104 mais jamais écoutées et plus grosses.
 
Bon courage dans tes recherches ! :-)
 
 
 
Je n'ai jamais eu de couple pré-amp / amp mais logiquement les sources sont toujours reliées au pré-ampli qui s'occupe du traitement numérique / analogique. L'ampli de puissance, comme son nom l'indique, n'est là que pour alimenter tout le reste.


Message édité par caclain le 07-05-2016 à 10:21:31

---------------
Débutant.
n°2033795
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-05-2016 à 12:36:38  profilanswer
 


 
 
Yep.
a partir du moment où tu peux régler le volume depuis ton PC, c'est que la sortie est un préampli. tu peux donc attaquer la partie ampli de ton intégré, ET tu peux également te brancher sur une entrée.
 
En allant directement sur la partie ampli, tu as le risque de perdre un peu en volume ( à fond, ce sera moins fort que si tu passes aussi par le préampli ).
Mais l'avantage est que tu t'affranchis du préampli et de tout le trajet du signal, ça élimine autant de "dégradation" et tu profites uniquement de la qualité de l'ampli.
 


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2033796
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-05-2016 à 12:38:51  profilanswer
 

caclain a écrit :

Tu n'aimes pas Kef Bluesteleyes ? :-)  
 


 
Moi?
J'adore Kef.
J'ai les Caprice et les Cadenza dont j'ai refait le filtre.
 
Par exemple, si j'écoute l'album "on every Street" de Dire Straits, j'utiliserai les cadenza que je trouve faite pour cet album  :love:  
J'aimerai bien avoir des 104 à l'occasion. Et oui, le T27 est un superbe tweeter. Probablement un des meilleur pour moi.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2048491
mikamika
Posté le 17-08-2016 à 03:45:54  profilanswer
 

J'ai profité d'avoir de la place dans l'ancien studio de mon père (occupé habituellement par une sono qui est utilisée en plein air actuellement) pour faire des photos des platines qu'il m'a légué :
il y a 6 platines Clément dont 2 en bon état, 1 Garrard 401 et une table de mixage ORTF :
http://reho.st/preview/self/31fd4dcde634fe77eb7a3c99a63f2d46bd2e9d30.jpg
http://reho.st/preview/self/7b89b65dacee65dac7e559e8b5c1a3d8b298e4ed.jpg
http://reho.st/preview/self/8e873acb0385aa32124ec8bd66d3276cb21f7969.jpg
http://reho.st/preview/self/9b1332e84f39b3499e18470d674cd302a1f0e421.jpg
http://reho.st/preview/self/3e79e7b0198238020ff57580a6aae56c7f7df701.jpg
http://reho.st/preview/self/c5be4c26f080245d70d400fdc3cfc472f47c75c3.jpg
http://reho.st/preview/self/82a1ea80ec0f8d564c6e985d06755d44f303f623.jpg
http://reho.st/preview/self/62dd1050270389f1e5b652d6b53fe2889e69bb12.jpg
 
Je cherche à m'en débarrasser en les vendant à des passionnés, si vous avez un ordre d'idée des prix  :hello: .
Pas que je cherche à me faire beaucoup de bénef mais plutôt que ça serve à quelque chose et que ça soit utile à quelqu'un, perso je n'y connais absolument rien et ça va prendre encore plus la poussière.
 :jap:  

n°2048659
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-08-2016 à 11:50:07  profilanswer
 

Merci de créer un topic sur la section Achat/Vente du forum, avec possibilité d'un lien rapidos sur ce topic :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2049653
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 24-08-2016 à 15:55:33  profilanswer
 

Chouette les platines clément. Est-il possible d'avoir d'autres photos juste pour le topic?Voilà une esthétique qui mériterai d'être remis en état de fonction pour le plaisir du vintage.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2049671
mikamika
Posté le 24-08-2016 à 16:53:57  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Chouette les platines clément. Est-il possible d'avoir d'autres photos juste pour le topic?Voilà une esthétique qui mériterai d'être remis en état de fonction pour le plaisir du vintage.


comme dit en mp je m'en suis séparé, il me reste une Garrard 401 et 2 Bourdereau type TD 56/3, je prendrai des photos quand je pourrai les déplacer.

n°2049696
hickoryfil​m3
Posté le 24-08-2016 à 18:57:20  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°2049911
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 25-08-2016 à 20:02:20  profilanswer
 

Allez, je ne peux pas m'empêcher d'en afficher un  :D  
 
Les prix chez nous, explosent en ce moment, et atteignent des sommets vertigineux  :o  
 
Un exemple
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472148032-capture-d-ecran-2016-08-25-a-19-59-52.png
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] htm?ca=1_s


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2049925
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2016 à 21:09:57  answer
 

Même pas européanisé (difficile à trouver en France tu m'étonnes John :whistle:) => -400€ :o ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2016 à 21:12:39
n°2049937
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 25-08-2016 à 21:47:58  profilanswer
 


 
 
C'est vrai que les cheesburger de chez Macdo aux USA sont à 1 $.
 
Vu comme ça...  :whistle:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050032
Cainis
s'improvise.
Posté le 26-08-2016 à 12:43:44  profilanswer
 

J'écoute actuellement sur un marantz pm750dc et une paire de cabasse goelette m1.
Lorsque j'aurais un peu d'argent à y mettre, je ferais réparer un de mes amplis préféré, le Luxman lv80. :)

n°2050146
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-08-2016 à 22:10:30  profilanswer
 

Hello

 

Petite annonce pour vous dire que mon site sur la Hi-fi vintage risque de disparaitre à un moment ou un autre dans un futur proche.
Ne soyez pas surpris.

 

En effet, ce site a été créé avec une application superbe, Iweb, un logiciel Apple.

 

Le souci est que cette appli n'est plus supportée par Apple depuis un moment, et qu'elle n'est plus utilisable avec les nouveaux systèmes OS d'Apple.
Donc, si je décidais de mettre à jour mon vieux système datant de 2012, je ne pourrais plus publier d'articles.

 

De même, si je change de système pour aller vers Windows, cette appli ne sera pas supportée par définition.
Et pour être sincère, je passe beaucoup moins de temps derrière l'écran de mon ordi qu'avant, préférant bouger, voyager, etc..., je n'ai pas envie de passer un temps fou à apprendre à utiliser un autre moyen ( que ce soit wordpress ou autre que je ne connais pas du tout ) pour tenter de remettre tout ceci en ligne avec les difficultés, avantages et inconvénients que cela comprends.

 

Par exemple, sur mon site, de n'importe quelle page, on peut aller vers n'importe quelle page.
Et pour moi, chaque page créée avec liens et photos me prend moins de 5 minutes une fois le texte pondu. Ca c'est grâce à ce superbe logiciel Apple qui ne demande aucune connaissance particulière pour être rapidement efficace et performant. Dommage qu'il ne soit plus supporté, l'évolution réguliaire des navigateurs aidant de moins en moins pas celles et ceux qui viennent sur un site qui n'évolue pas en terme de code et de mise en page ( des défauts apparaissent, des images chevauchant les textes chez certains, etc...).

 

De plus, pour continuer à exploiter une de mes passion qu'est la photo, je dois faire évoluer mon système et/ou me tourner vers windows, ce que je vais probablement faire pour des raisons personnelles, sans entrer dans ce débat houleux ( et oui, Apple me déçoit et je ne suis pas le seul  ;) ).

 

Enfin, utilisant mon espace gratuit chez free en tant qu'abonné de façon totalement gratuite, sans chercher à me faire du blé, mais juste pour le plaisir du partage, je ne peux garantir qu'il continueront à héberger mon site de cette façon.

 

Voilà, ceci pour expliquer que de mon côté je continue ma passion et l'amour de la Hi-Fi vintage, mais pas que, et qu'à un moment, je suis obligé de composer avec la technique sans perturber mon petit portefeuille et mon temps libre composé d'autres activités. et pour cela, sans entrer dans le côté "assistanat où c'est l'ordinateur qui décide pour moi", je fais mes choix.

 

Enfin, un déménagement est en projet.

 

Le site restera tant qu'il restera, si j'ai le temps d'ici là de poster l'un ou l'autre appareil, je le ferai ( j'en ai quelques-uns de déjà fait ), mais ne soyez pas surpris si le site disparait de la toile.

 

Merci à tous ceux qui sont venus le consulter, merci pour les commentaires, et j'espère qu'il aura pu vous apporter un peu d'amour de la hifi vintage.

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-08-2016 à 22:12:28

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2050147
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-08-2016 à 22:42:05  profilanswer
 


 
Y'a du boulot sur celle-ci...  [:drealiste]  
 
Tu l'a récupérer au fond du titanic ?  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Souffle sortie casque Iphone - autoradioProblème de souffle
Recherche Lampes 8v, 55ma (Vu mètre, Ampli Hitachi Vintage)Remplacement d'ampli Hi-Fi par un HOme cinéma
Quelle source choisir ? (Casque/Hi-fi)Souffle dans deux haut-parleurs
Casque Hi-Fi pour +/- 100€ 
Plus de sujets relatifs à : La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR