|
Auteur | Sujet : La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages. |
---|
Publicité | Posté le 21-07-2011 à 12:31:24 |
bluesteleyes No mercy! |
Message édité par bluesteleyes le 21-07-2011 à 12:55:06 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gillou57 Je peux surtout le moins :) | Un de ces jours, j'aimerai bien me dégoter un p'tit Scott 255S, sympa ce p'tit ampli --------------- http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr |
bluesteleyes No mercy! | Je ne connais pas le A407, mais le 430A ou les modèles au dessus sont à marier avec des enceintes comme les Martin. Sympa pour les musiques Rock, métal ou vieux Blues --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
jpg17 | |
bluesteleyes No mercy! |
Salut à toi et merci de prendre le temps malgré ton emploi du temps chargé en ce moment Message édité par bluesteleyes le 21-07-2011 à 22:31:50 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
randolf ModérateurUnmitigated bastard ! |
--------------- I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ |
Publicité | Posté le 23-07-2011 à 21:58:13 |
bluesteleyes No mercy! |
--------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
De beaux appareils. Scott est devenu une marque que j'apprécie. J'aimerai un jour avoir d'autres modèles de cette marque. Le R31S et le 460A en font parti, mais également le R77, le 637S et d'autres plus anciens et devenus introuvables. Message édité par bluesteleyes le 23-07-2011 à 22:49:14 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
gillou57 Je peux surtout le moins :) | Sympa l'A-436, mon A 407 partageant le même type de boutons parait bien modeste à coté. --------------- http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr |
bluesteleyes No mercy! | Je viens vous proposer un CR de l'année dernière que j'ai toutefois modifié et où j'ai inclut toutes les modifications que j'ai pu apporter à cet ampli. La 1ère photo est mon Scott tel qu'il est actuellement, après les différents travaux, fini et dans un état cosmétique proche du neuf. Scott 255S 1) Présentation. J’ai récupéré un Ampli Scott 255 S à un bon prix. L’ampli est en bon état. La face avant est à nettoyer et les joues en bois ont perdu le plaquage à plusieurs endroits. J'apprécie la facilité d'enlever le capot de dessus et le dessous pour pouvoir travailler les composants sans avoir à démonter les circuits imprimés. 2) Histoire. Scott a produit 4 modèles différents du 255 S. Le Scott 255S se vendait environ 280€ en 1974, ce qui offrait un rapport qualité / prix plus qu'intéressant. 3) Caractéristiques: 4) Travaux de rénovation. Une fois les planches découpées, il faut poncer au papier de verre. Finir ensuite à la lime. En ponçant la laine de verre avec ses mains, on arrondit forcément les bords. Pour redresser les bords et les tranches à la lime, mon idée est de tracer un trait au crayon sur le long de la tranche, au milieu. Ainsi, lorsqu’on lime, le crayon doit partir en premier, moyen efficace de faire un limage droit. Terminer avec de la laine d’acier modèle 000, la plus fine. Le résultat du travail de la lime: Attention, ce travail m’a pris environ 5 heures, le ponçage prenant beaucoup de temps. Le résultat me plaît, mais quand je vois ce bouton d’allumage en plastique, je me dis qu’il n’a vraiment rien à faire ici. Cela gâche vraiment la façade. De plus, le voyant est mort. Allez, soyons fous. Je tente de refaire ce bouton. J’ai cherché pas mal de temps et finalement, j’ai trouvé une vis de diamètre 12. Je commence par lui couper la tête Je coupe la vis sous le filetage pour ne garder que la partie lisse, et je perce ensuite avec un foret de 10,5 sur une profondeur de 1 cm. Attention, il est très difficile de percer au centre sur ce genre de pièce. J’ai dû refaire ça 3 fois. Voilà le résultat. N’ayant pas trouvé d’aluminium, j’ai pris une vis en acier. Il y a donc une légère différence de couleur, mais je vous assure qu’en réalité cela ne se voit pas si on ne le sait pas. Pourquoi j’ai voulu percer l’avant à 6 ? Eh bien à cause du voyant. L’idée était d’arriver à insérer le voyant dans le bouton. J’ai donc démonté le bouton de l’ampli et j’ai ôté la petite lampe à incandescence pour y mettre une LED. Je n’ai pas pris plus de photo, étant trop concentré à ce travail. Je n’y ai tout simplement plus pensé. Sur la photo juste dessus, il est facile d’insérer une led dans la partie blanche qui ira dans la partie noire. Le bouchon rouge vient ensuite par-dessus. Une fois le tout remonté, j’ai dessoudé le fil ramenant le + 24 volt pour y insérer une résistance de 1 Kohm. Il a fallut aussi fabriquer un support qu’on voit dans le coin en haut à droite pour maintenir le bouton d’allumage, car avec l’adjonction de mon bouton, il faut reculer le tout à l’intérieur de l’ampli. Quelques jours plus tard, suite à une panne, 3 transistors claqués et avec beaucoup d'aide sur les forums, je décide de remplacer tous les condensateurs chimiques de la carte amplification et de la carte préamplification par des modèles haut de gamme, les autres condos céramique, les diodes ainsi que tous les transistors, excepté ceux de puissance. Le réglage de l'offset n'est pas vraiment possible car seul 2 transistors différentiels se chargent de l'offset. Ceux-ci fonctionnent bien, il ne reste plus qu'à régler le courant de repos. Pour ce faire, on connecte les pointes de touche comme indiqué sur la photo ci-dessous et on agit sur les potentiomètres délicatement. Dans mon cas, je règle à 30 volts par voie. Dernier point, les joues en sapin ne me plaisant pas, je décide également de les refaire en chêne, avec de la teinture d'alcool et du vernis pour un rendu plus fin. Ici avec des enceintes Wharfedale que j'avais refaites aussi. 5) Conclusion. Une chose à retenir est que le fait d'avoir remplacé les condos par des modèles plus haut de gamme a affiné l'écoute et a augmenté la séparation des canaux. Cet ampli offre déjà une superbe qualité à la base, cette petite "modification" a apporté un gros plus peu négligeable. Le son se rapproche des amplis à tube, chaud et précis en même temps. Et quelle pêche pour ses 2X30 Watt. Comparé à mon Rotel RA04 de 2X40 Watt, le scott est plus puissant avec le potard de volume au quart que le Rotel avec le potard de volume à la moitié. Les attaques sont sublimes, percutantes, les cymbales dégagent milles sonorités, on dirait que cet ampli s'amuse à retranscrire fidèlement les sons qu'il reçoit sans broncher. Rien ne lui fait peur, et aucune enceinte ne lui résiste. Et quelle patate! Outre mes préférences, il drive de main de maître mes B&W DM2 au rendement pourtant faible. Ma préférence étant le mariage avec les enceintes Cabasse Dinghy 224 et les enceintes Esoter. Avec les Cabasse, on est au concert. Tout y est, l'ambiance, la profondeur, le whisky. Dans mon petit salon, lorsqu'on ferme les yeux, les murs semblent disparaître pour laisser place à une salle de concert. Chaque musicien prend sa place dans l'espace. Patricia Barber entame l'album Companion. On la voit devant nous. Les aigus semblent sortir des enceintes pour nous envelopper d'un son cristallin et fin, d'une précision bluffante. Les voix sont bien mises en avant. Peut être trop sur certains album comme "Louis Amstrong chantant "c'est si bon", mais je préfère, car toute la chaleur et le chrunch de sa voix est là, et on en profite, toute la tessiture s'offrant à nous dans les moindres détails. Après tout, lorsqu'on écoute du Amstrong chanter, la musique n'est qu'un accompagnement, non? Un peu comme Brel ou Brassins. Sauf que lorsque Louis attrape sa trompette, c'est un tout autre discourt qui entre en jeu, celui de la simplicité mélangée au style simple et efficace de l'inventeur des onomatopées chantées. Et là aussi, sur cet ensemble, c'est un régal, avec en plus la sensation d'être transportée à une époque où l'on souriait, où la joie de chanter s'affichait partout, sur les lèvres, les vêtements, mais aussi dans la musique simple, naïve, émotive et belle de ces chers disparus.
Message édité par bluesteleyes le 24-07-2011 à 17:51:41 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
gillou57 Je peux surtout le moins :) | Excelent cette réalisation d'un bouton à partir d'une vis --------------- http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr |
bluesteleyes No mercy! | Salut Lowlow
Message édité par bluesteleyes le 23-07-2011 à 23:52:08 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
gillou57 Je peux surtout le moins :) | Salut Lowlow Chouette ta p'tite chaine AIWA Message édité par gillou57 le 24-07-2011 à 00:04:52 --------------- http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr |
bluesteleyes No mercy! | Sympa ces mini chaines, vous me donnez envie. Je ne savais pas qu'une mini chaine avec 2 amplis mono existait. Tu peux nous en dire plus Lowlow? --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
filipp | trés sympa cette chaine aurex ,a la base il n'y a qu'un ampli de puissance ,j'ai pour ma part un systeme 12 |
bluesteleyes No mercy! |
bluesteleyes No mercy! | J'ai mis le SM du Scott 255S en téléchargement libre à la fin de l'article ici.
Message édité par bluesteleyes le 24-07-2011 à 01:20:28 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
lowlow07 Saltimbanque. |
--------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
lowlow07 Saltimbanque. | La mini AIWA P50 Message cité 1 fois Message édité par lowlow07 le 12-01-2012 à 11:44:54 --------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
bluesteleyes No mercy! |
Message édité par bluesteleyes le 24-07-2011 à 10:34:15 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | Hifiberry, merci à toi également pour ton CR. Tu as une oreille très développée et une expérience musicale et d'écoute plutôt en avance, mature, réfléchie et analytique pour rapport à ton age. Pour en avoir discuté avec toi au téléphone, si tu pouvais traduire par écrit comme tu parle, tes CR seraient superbes, car c'est un réel plaisir de discuter avec toi. On ne vas pas te lâcher Message édité par bluesteleyes le 24-07-2011 à 10:38:12 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | Ampli / tuner Scott R336 Il est parfois intéressant de mettre en avant la conception des appareils de la marque Scott jusque fin des années 77. Sur beaucoup de modèles, le tuner est séparé en deux carte. La maintenance est confortable, un luxe pour des appareils dont la fiabilité est réputée. Le Scott R336 est sorti en 1976. Il propose une puissance de 2X42 Watt.
La partie la plus intéressante, finalement. Comparé au Scott 255S ou au R74S, le R336 est un peu plus froid et un poil moins dynamique, offrant une réserve d'énergie un peu moins importante que le 255S. Mais attention, cette réserve d'énergie reste confortable et faire la comparaison avec un 255S amélioré est culotté. Sur les Cabasse, j'aurais probablement adoré si je ne connaissait pas le 255 (que j'ai amélioré ). Mais avec le 255, on a l'impression d'un bras de fer entre les Cabasse et l'ampli, à qui sera le plus fort. Le Scott qui apporte une puissance et une dynamique confortable sans faiblir aux Dinghy, et celles-ci qui se servent généreusement dans les réserves du 255S pour s'exprimer presque de façon insolentes. Il en ressort un superbe équilibre entre ces deux légendes. Parfois, il est difficile de placer ce 336 par rapport au 255S ou au R74S dans certains cas. L'album "on every street" de Dire Straits est superbe avec l'ensemble Scott R336 / Kef Cadenza.
Le tuner est trés bon. Le rendu sonore monte haut dans les aigus et descend assez bas. Une belle image stéréo et au final une écoute agréable. Un souffle plus que négligeable quand il est là. Mieux que le R74S avec son 3 cages. A l'inverse, la sensibilité du R74S est plus importante et il capte bien mieux les stations (1 micro volt en sensibilité). L'idéal serait d'avoir le tuner du R336 et les parties préampli et ampli du R74S ensemble...Ne reste plus qu'à chercher un R77S Mais doit-on faire le choix de la sensibilité ou de la qualité de restitution lors de l'achat d'un tuner? Le Scott R336 me fait penser au receiver Akai 1135L par sa proposition sonore proche pour la partie ampli, mais avec une dynamique semblant plus importante pour le coup. Message édité par bluesteleyes le 24-07-2011 à 18:27:47 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | Marrant, l'intérieur de ton R326 est presque un copier collé de mon 336. Message édité par bluesteleyes le 24-07-2011 à 18:07:19 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
gillou57 Je peux surtout le moins :) | Excellent cr et belles photos blues! --------------- http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr |
Samiche Te retournes pas, t'es dernier | Voici une photo du net:
|
bluesteleyes No mercy! | Samiche, apparemment le 336 est une version un peu plus puissante du 326. Je ne savais pas pour la lettre L et de ce fait, je l'avais pris pour un autre modèle. En ce moment, le 336 tourne avec cette fois un vinyle de Miles Davis. C'est vraiment musicale. Peut être le gain de puissance? --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | GIllou --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
gillou57 Je peux surtout le moins :) |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Souffle sortie casque Iphone - autoradio | Problème de souffle |
Recherche Lampes 8v, 55ma (Vu mètre, Ampli Hitachi Vintage) | Remplacement d'ampli Hi-Fi par un HOme cinéma |
Quelle source choisir ? (Casque/Hi-fi) | Souffle dans deux haut-parleurs |
Casque Hi-Fi pour +/- 100€ | |
Plus de sujets relatifs à : La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages. |