Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Videoprojecteur à focale ultra courte UST

n°2377945
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 20:04:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour l'aspect connecté, je peux contourner le problème avec un fire stick 4k, par contre je tiens à avoir de la 4k (par wobulation je sais que c'est pas du natif dans ces tarifs). Il me semble que le dmd 0,47" est très performant et assez récent. Vous confirmez ou infirmez ?

---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 20:04:38  profilanswer

n°2377947
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 20:20:23  profilanswer

Dans la tranche 1000-3000 c'est le même DMD 0.47" partout, il n'est pas récent, il n'y a pas eu d'évo technique depuis 2020 environ. Et les derniers modèles en DMD 0.47" ne sont pas meilleurs que les plus anciens. Il existe les 0.65" mais vu que le contraste n'est pas meilleur et que le tarif double, ce n'est pas intéressant.

L'évolution porte sur la techno autour du DMD :  
- LED = bof
- Laser = très bien, couverture colorimétrique moyenne
- Triple Laser = super couverture colorimétrique

En définitive, en regardant les modèles valables sur le marché, on tombe sur :  

- Fengmi Formovie C2 (laser)
- Xiaomi laser Cinéma 2 (jumeau du modèle ci-dessus)  (laser)
- Formovie Theater (triple laser)
- Le Horizon 20 Pro mais nettement en retrait avec un contraste autour de 1500:1 (triple laser)

Si tu n'es pas trop gourmand en puissance lumineuse, il y a également le  
Xiaomi Laser Projector 3 qui se défend très bien pour moins de 900 €.

Message édité par dafunky le 05-11-2025 à 20:21:10

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2377951
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 20:35:55  profilanswer

Le laser projector 3 sort bientôt en France ?
Il aurait combien en ANSI lumens ? (On est pas non plus sur du pico donc ça devrait aller je suppose)
Niveau contraste on serait proche des 2000:1 ?
Et la nuisance sonore ?

En tout cas ça m'éclaire beaucoup (sans mauvais jeu de mot) de savoir qu'il faille privilégier le laser au LED.
Si le xiaomi sort à 900€, banco :D

EDIT : 141ms d'input lag c'est énorme. Je joue pas en ligne, mais je veux pas dépasser les 30 ou 40ms.
https://www.mondoprojos.fr/2025/10/ [...] ojector-3/

EDIT 2 : https://youtu.be/h6wNxDfLiTc?si=qBO36G65dMhDg8aF
900€ sur Amazon  
Il semble cocher toutes les cases mais j'attends l'avis des experts  ;)

Message édité par klezmer45 le 05-11-2025 à 21:42:05

---------------
n°2377964
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 22:49:35  profilanswer

Ce xiaomi est peu puissant, 817 lumens. C'est suffisant pour alimenter confortablement une base d’écran de 2,27m (je cite mondoprojo).

817 lumens c'est suffisant si ta pièce est dans l'obscurité parfaite, pas de loupiotte parasite ou autre, et que ton écran fait maxi 2.3m de large, ce qui veut dire une diagonale autour de 3m.

Tu liras le paragraphe "Gestion HDR" du test mondoprojo, ce projo ne prend pas en charge dolby vision. Comme le dit l'article, comme je l'ai dit plus haut, le mouton à 5 pattes n'existe pas et le contraste + espace colorimétrique de ce projo compensent l'absence de dolby vision, l'image sera convaincante.

---------------
n°2377965
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 23:03:45  profilanswer

dafunky a écrit :

Ce xiaomi est peu puissant, 817 lumens. C'est suffisant pour alimenter confortablement une base d’écran de 2,27m (je cite mondoprojo).

817 lumens c'est suffisant si ta pièce est dans l'obscurité parfaite, pas de loupiotte parasite ou autre, et que ton écran fait maxi 2.3m de large, ce qui veut dire une diagonale autour de 3m.

Tu liras le paragraphe "Gestion HDR" du test mondoprojo, ce projo ne prend pas en charge dolby vision. Comme le dit l'article, comme je l'ai dit plus haut, le mouton à 5 pattes n'existe pas et le contraste + espace colorimétrique de ce projo compensent l'absence de dolby vision, l'image sera convaincante.

Et concernant je JMGO ? https://amzn.eu/d/h3mhxO0

---------------
n°2377970
dafunky
Posté le 06-11-2025 à 02:02:33  profilanswer

mondoprojo est ton ami

---------------
n°2377989
headripper​666
Posté le 06-11-2025 à 10:46:52  profilanswer

Je viens de faire des recherches et mon choix se pose sur ces 2 modèles, selon les promos black friday à venir :
Hisense C2 (1200-1400€): https://www.mondoprojos.fr/2025/03/ [...] t-mini-c2/
JMGO N1S 4K (700-900€) : https://www.mondoprojos.fr/2025/03/31/test-jmgo-n1s-4k/

Le JMGO semble me convenir sur quasi tous les points, j'ai juste un doute sur la luminosité max et surtout sur l'absence de zoom qui m'obligera à le fixer en plein milieu de mon salon (qui a un plafond à 2m20 donc assez bas, et avec mon système de fixation le bas du projo serait à une hauteur de 1m94) mais ça passerait.

Le Hisense par contre semble vraiment top, mais beaucoup plus cher que le JMGO.

Je me déciderais au black friday.

Message édité par headripper666 le 06-11-2025 à 10:48:51

---------------
SteamID : NoForgiv
n°2377996
dafunky
Posté le 06-11-2025 à 12:08:34  profilanswer

En gros le hisense se démarque par le dolby vision.

Le jmgo propose le rqp le plus intéressant, de loin, surtout en promo.

C'est pas lui qu'on avait qualifié de nouveau benq 1070?

Pour moi pour un contraste de 1500:1 comme on voit sur tous ces projos il ne faut pas dépenser plus de 1000€.

Message édité par dafunky le 06-11-2025 à 12:11:32

---------------
n°2378101
Kstyx
Posté le 07-11-2025 à 13:47:00  profilanswer

dafunky a écrit :

Effectivement ça me revient, la discussion semblait dire que les premier 1S avaient le défaut du premier modèle. Sur l'annonce que j'ai postée le mec dit qu'il l'a acheté en 2021, mais je veux bien appliquer le principe de précaution et considérer ce modèle comme à éviter.

Possible, ça me rassurerait vu que je l'ai aussi acheté en aout 2021.

n°2378174
klezmer45
Posté le 10-11-2025 à 14:50:52  profilanswer

Pour faire suite, dans une salle dédiée (mais non traitée), avec le vp sus-cité, aurais-je de bien meilleurs contrastes avec cet écran https://www.son-video.com/article/a [...] za-hd-240c par rapport à cette peinture sur mur lisse ? https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ?megaBoost

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-11-2025 à 14:50:52  profilanswer

n°2378200
dafunky
Posté le 11-11-2025 à 00:18:43  profilanswer

si ton mur est plan et la peinture bien appliquée, tu n'auras pas de "biens meilleurs contrastes" avec l'écran lumène. Après ça reste difficile à dire, je n'ai pas essayé la peinture dont tu parles

---------------
n°2378891
Torlik
Posté le 26-11-2025 à 10:05:03  profilanswer

J'hésitais entre le formovie premium et edge, à savoir si 1000€ sont justifiés. Mais vu mon setup, je préfère réduire le coût.  

Donc après réflexion je vais rester sur un prix de 1500€

La question se pose entre un formovie edge et le PL2. Vous feriez quoi ? Un peu galère de se décider.. :/

n°2378906
stokos
Posté le 26-11-2025 à 15:16:52  profilanswer

Interessé par la réponse :o

n°2378919
Memnoch1
Posté le 26-11-2025 à 18:20:33  profilanswer

Salut,  

Une petite question sur les projecteurs UST.  
Tombé dans la marmite de la vidéoprojection depuis 1998 et ayant eu toutes les technologies historiques de VP (tri-tubes, tri-lcd, D-Ila, Dlp et même un récent Dlp led... bon, me manque le SXRD en techno classique (mais D-Ila = kif-kif) et bien entendu toutes les technos laser actuelles), je vais, comme c'est la tradition chez moi  :whistle: , à l'occasion de mon futur déménagement dans ma première maison (que des apparts jusqu'à présent), changer de vidéoprojecteur.  :sol:  
J'ai acquis il y a deux ans un petit VP Dlp à led (Xgimi Horizon Pro) pour entrer doucement dans la 4K (simulée) en attendant que toutes ces nouvelles technos soient au point. Bon, j'ai pris mon mal en patience avec un contraste famélique (même si je suis plus sensible à la netteté d'une image qu'à un contraste de dingue... ceci dit, il faut quand même un minimum sur ce dernier sinon, l'image est plate... mais là n'est pas le propos).

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la projection UST, me focalisant tout le temps sur des projecteurs classiques (à plus ou moins longues focales) que je montais au plafond (y compris un tritubes Sony de près de 60kg). Les quelques démos UST auxquelles j'ai assisté d'un œil distrait jusqu'à récemment montraient toujours des projecteurs à la netteté un peu suspecte et à la fluidité très moyenne, jusqu'à ce que j'aille chez Cobra début octobre.  
Habitant désormais dans le sud, j'y suis allé, profitant d'une visite à ma famille en région parisienne, pour voir les Hisense C2 Ultra (projo lifestyle classique) et éventuellement les nouveaux Xgimi (que l'enseigne avait eu en test fin octobre mais avait dû renvoyer au fabricant, en attendant les modèles commerciaux définitifs) et j'ai alors assisté à une démo d'un PJ UST couplé à un écran ALR déployé depuis le sol, diffusant des extraits du film Furiosa.  
J'ai pris une de ces tartes  :ouch: , ayant l'impression de voir une TV Qled (quand même pas Oled :mdr: mais pas loin) avec des couleurs incroyables. Malheureusement, je n'ai pas noté la référence de cet UST :roll: (car sur le coup, je n'avais pas encore trouvé ma maison) qui, selon les dires du vendeur, bénéficiait d'une forte promo puisque s'agissant d'une fin de série.  
Ca m'a interpellé sur le coup, me disant que les UST pouvaient vraiment être pas mal puis me suis quand même rappelé que Furiosa était aussi une top démo en termes de colorimétrie / netteté.

La question, c'est de savoir si vous pouvez me confirmer qu'un UST bien réglé (je sais pour avoir lu ici et sur HFR que ça peut vite être une chienlit de régler un truc pareil pour obtenir une netteté et une géométrie uniformes) peut donner une netteté aussi poussée que celle d'un projecteur classique 4K XPR à focale normale comme les derniers Xgimi 20 Pro/Max ou encore Valerion Pro 2/Max ?
Honnêtement, ça résoudrait bien des problèmes dans ce qui devrait être mon futur logement car si j'ai trois chambres dans cette maison, l'agencement ne permet pas de péter un mur entre deux chambres pour en faire une salle correcte. Et une salle HC dans 10m², bof... Donc ce sera, comme ça a toujours été, dans le salon. Reste qu'un petit UST plutôt qu'un truc qui pendouille (surtout avec les alims que les lifestyles se traînent  :sarcastic: ), d'autant plus que le faux-plafond me paraît assez fragile, ça pourrait être pas mal.
Je n'aurai aucune hésitation à dépenser 3000 euros voire plus pour un UST si celui-ci m'apporte satisfaction sur les plans de la netteté (et aussi, soyons fou, du contraste).
Si vous avez des modèles à me conseiller sachant que j'ai lu pas mal de bonnes choses sur les Hisense PX3-Pro et Formovie Theater Premium. Mais je n'ai aucune idée quant à savoir s'ils sont capables de rivaliser avec leurs cousins à focale classique notamment en matière de netteté.  

Merci d'avance.
@+

n°2378941
Torlik
Posté le 26-11-2025 à 22:47:01  profilanswer

stokos a écrit :

Interessé par la réponse :o

apparemment pas grand monde

je laisse passer la nuit, mais je pense partir sur le pl2. Les test de mondoprojo me font partir sur le Hisense. Consomme moins, pas de Google TV, HDR ok, moins bruyant. J'ai jamais eu d'écran ou autre hyper cher, je n'ai pas l'oeil habitué au couleur fidèle etc. Donc ça me conforte encore un peu plus de prendre un appareil à moins de 2000€ et on verra dans x années quand mon premier ust sera hs. Entre temps j'aurai peut-être craqué pour un écran de projection :)

Message édité par Torlik le 26-11-2025 à 22:47:29
n°2378977
dafunky
Posté le 27-11-2025 à 14:16:30  profilanswer

Citation :

La question, c'est de savoir si vous pouvez me confirmer qu'un UST bien réglé (je sais pour avoir lu ici et sur HFR que ça peut vite être une chienlit de régler un truc pareil pour obtenir une netteté et une géométrie uniformes) peut donner une netteté aussi poussée que celle d'un projecteur classique 4K XPR à focale normale comme les derniers Xgimi 20 Pro/Max ou encore Valerion Pro 2/Max ?

Je n'aurai aucune hésitation à dépenser 3000 euros voire plus pour un UST si celui-ci m'apporte satisfaction sur les plans de la netteté (et aussi, soyons fou, du contraste).
Si vous avez des modèles à me conseiller sachant que j'ai lu pas mal de bonnes choses sur les Hisense PX3-Pro et Formovie Theater Premium. Mais je n'ai aucune idée quant à savoir s'ils sont capables de rivaliser avec leurs cousins à focale classique notamment en matière de netteté.

Merci d'avance.
@+

Réponse : Oui avec un modèle qualitatif.

Tu as le profil pour prendre un formovie theater. Les autres modèles n'ont pas un contraste à la hauteur de tes vieux projos

Vu ton expérience dans la projection, le réglage du positionnement de l'ust ne sera pas un vrai problème, il suffit d'être patient.

Message édité par dafunky le 27-11-2025 à 14:18:51

---------------
n°2379008
Memnoch1
Posté le 27-11-2025 à 20:20:57  profilanswer

Merci pour les infos, dafunky.  :jap:  :jap:  :jap:  
Effectivement, quand je vois ce que j'ai eu à la maison en matière de contraste, je ronge mon frein sur les films sf et les scènes sombres avec le contraste très faiblard du Xgimi. Ceci étant, malgré cette faiblesse assumée, il offre un niveau assez correct de visibilité des détails, même si les noirs sont vraiment gris.  
Tu me rassures pour la netteté des UST qualitatifs. Je vais aller les regarder chez Cobra fin décembre, vu qu'ils ont une ribambelle de modèles UST dispos.  
Pour le réglage de netteté et d'uniformité, j'imagine que ce sera toujours moins compliqué que les convergences de mon ancien TT (un miracle que je n'ai pas commencé à perdre mes cheveux à cette époque  :D   :whistle: ).

n°2379024
dafunky
Posté le 28-11-2025 à 08:43:24  profilanswer

Au delà de 3m de base ça devient touchy pour régler un ust , grosso modo. Mais évidemment c'est proportionnel, 2m de base c'est facile, 2.80 ça commence à demander du soin etc.

---------------
n°2379048
Memnoch1
Posté le 28-11-2025 à 12:39:37  profilanswer

Je m'imagine bien que ce seront des micro-mouvements pour positionner le VP sur de si grandes tailles tout en cherchant une uniformité parfaite.
J'ai 2,50m de base (2,40m utile) et vois difficilement comment je pourrais aller au-delà dans le salon, sans devoir faire déplacer la climatisation.  
Ce qui devra peut-être arriver à terme car si j'opte effectivement pour un UST, il me faudra fabriquer une petite casquette au-dessus de l'écran pour éviter les renvois de lumière au plafond (j'en ai vu, même sur des écrans ALR UST). Et la casquette avec une clim qui souffle directement dessus, ça ne me semble pas terrible (bon, au moins, elle n'accumulera aucune poussière en son centre :D c'est déjà ça).
Ou alors je fais un coffrage pour la climatisation qui fera aussi office de casquette (si bien ventilé, ça ne devrait poser aucun problème).  

Il faudra aussi que je positionne l'enceinte centrale dans le meuble HC. Elle ne pourra pas être positionnée pile-poil au centre. Il faudra donc que je l'oriente légèrement vers le point central du triangle isocèle formé par les deux enceintes frontales et le spectateur principal. Rien d'insurmontable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Débloquer mon vidéoprojecteurQuel videoprojecteur ?
Problème d'image ampli + vidéoprojecteurVidéoprojecteur à 150 euros max
[Topic Unique] Sonos BeamProblème d'affichage de lignes verticales par un vidéoprojecteur
Formation courte montage vidéo ou webdesignerBranchement enceintes encastrables et videoprojecteur
Installation TV + NAS + PI3 + Vidéoprojecteurprobleme videoprojecteur acer et lecteur blu-ray
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Videoprojecteur à focale ultra courte UST

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)