Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3201 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topic unique] Videoprojecteur à focale ultra courte UST

n°2375809
dafunky
Posté le 22-09-2025 à 21:12:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non ce n'est pas pire qu'un mur blanc. J'ai eu ça pendant 3 ans et ça envoyait du lourd. Par contre j'avais mis du tissu noir au plafond pour absorber la réflexion de l'ust. Mais c'est le même problème avec toute surface qui n'est pas la texture magique spéciale ust.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 21:12:27  profilanswer

n°2377833
klezmer45
Posté le 03-11-2025 à 21:40:54  profilanswer

Salut, :)
Ma peut-être future maison aura un sous-sol, je pensais en faire un homestudio (en tant que musicien) et une partie homecine. J'envisage d'acheter un vp ust avec mur blanc. Le but étant de rester dans des tarifs raisonnables (1000 à 2k€) et de rester dans de la praticité. J'espère que ma barre de son actuelle (yamaha ysp 2700 saura mieux gérer le surround que dans ma salle de séjour actuelle).

Tout d'abord, cette peinture conviendrait ? https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ?megaBoost

Je vois la samsung the premiere 7 en promo à 1500€ au lieu de 2,5-3k€, c'est un bon deal ?  
Ma crainte avec un vp c'est d'avoir des contrastes mauvais même dans le noir par rapport à un tv full led + local dimming (j'ai actuellement un tv sony 65x90j).

Merci d'avance pour vos conseils

Message édité par klezmer45 le 03-11-2025 à 21:41:09

---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
n°2377839
dafunky
Posté le 03-11-2025 à 23:07:16  profilanswer

Si ta salle est blanche, ou même claire, si tu t'inquiètes pour la perte de contraste, autant dire que c'est mort, d'autant plus avec un mur en guise d'écran.

J'ai un pote qui a utilisé la moitié de son sous sol pour faire une salle de musique + ciné, ça me fait penser à toi.  
Il a mis mon ancien benq 1070 , par contre il a fait toute sa salle en sombre. murs sombres, plafond sombre dans la zone de projection, moquette épaisse bleu sombre. Il est super content, ça fait 10 ans.

Si tu gardes du clair, que ce soir le plafond, le sol, des meubles, ou même le mur en face de l'écran de projection, ça va ruiner ton contraste.

Si ta pièce n'est pas parfaitement noire, ça dépendra tout de même de ton usage, ce n'est pas perdu. Si tu regardes des contenus lumineux : jeux vidéo, matchs de foot, etc., la perte de contraste est compensée par la grande dimension, le plaisir est là.
En revanche si tu regardes des films, notamment avec des scènes sombres, si le contraste du projecteur est bof ET que c'est accentué par une salle trop lumineuse, alors ça deviendra pénible.
Pour ton budget, je te conseille un projo avec un contraste aussi proche que possible de 2000:1

IL n'y en a pas des masses dans ton budget, tu as le nouveau xgimi horizon 20 mais c'est pas un ust.
En ust il y a les fengmi (formovie) laser, les xiaomi laser, je n'en ai pas d'autres en tête.

---------------
n°2377840
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 03-11-2025 à 23:20:21  profilanswer

J'y connais rien mais le zinzin de The Hook Up a fait une vidéo et un article détaillé sur le type d'écran à priviligier, selon le projecteur, etc.
Je trouve ça hyper intéressant.

https://www.thesmarthomehookup.com/ [...] uide-2025/

Message édité par Bweezy le 03-11-2025 à 23:20:41

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°2377847
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 08:33:54  profilanswer

dafunky a écrit :

Si ta salle est blanche, ou même claire, si tu t'inquiètes pour la perte de contraste, autant dire que c'est mort, d'autant plus avec un mur en guise d'écran.

J'ai un pote qui a utilisé la moitié de son sous sol pour faire une salle de musique + ciné, ça me fait penser à toi.  
Il a mis mon ancien benq 1070 , par contre il a fait toute sa salle en sombre. murs sombres, plafond sombre dans la zone de projection, moquette épaisse bleu sombre. Il est super content, ça fait 10 ans.

Si tu gardes du clair, que ce soir le plafond, le sol, des meubles, ou même le mur en face de l'écran de projection, ça va ruiner ton contraste.

Si ta pièce n'est pas parfaitement noire, ça dépendra tout de même de ton usage, ce n'est pas perdu. Si tu regardes des contenus lumineux : jeux vidéo, matchs de foot, etc., la perte de contraste est compensée par la grande dimension, le plaisir est là.
En revanche si tu regardes des films, notamment avec des scènes sombres, si le contraste du projecteur est bof ET que c'est accentué par une salle trop lumineuse, alors ça deviendra pénible.
Pour ton budget, je te conseille un projo avec un contraste aussi proche que possible de 2000:1

IL n'y en a pas des masses dans ton budget, tu as le nouveau xgimi horizon 20 mais c'est pas un ust.
En ust il y a les fengmi (formovie) laser, les xiaomi laser, je n'en ai pas d'autres en tête.

Merci beaucoup pour ton retour. Le truc c'est qu'il y aura de tout : matchs, jv, films. Beaucoup de films d'animation pour mes filles mais j'aimerais aussi revoir par exemple les versions longues du Seigneur des anneaux en 4k dans de très bonnes conditions  :)  

Donc si je veux de la vp ust, j'en aurais pour 2500€ minimum avec un écran alm de 120".
Si c'est pour avoir "que” du 100”, je me demande s'il ne serait pas préférable d'avoir un Tv 85” miniled type samsung 85QN80F (en plus du prix, j'ai peur des burn-ins sur les OLED qui existent toujours malgré les progrès dans les traitements).

---------------
n°2377849
dafunky
Posté le 04-11-2025 à 09:25:56  profilanswer

Si tu fais une salle dédiée avec un petit budget, la clé n'est pas l'écran mais le traitement de la pièce.

J'ai utilisé pendant 3 ans des ust Xiaomi et Fengmi sur toile blanche standard dans ma pièce tapissée de tissu noir, ça n'avait rien à envier à une salle claire + écran clr, au contraire.

À ta place je viserais un ust qui projette sur la plus grande surface de mur possible, dans une pièce noire. Et là tu auras l'ambiance cinéma qu'aucune tv ne pourra égaler. Avec un ust laser bien choisi tu auras l'effet wahou, c'est garanti.

Ensuite tu pourras envisager d'investir dans un écran, mais je t'assure que si ta pièce est en tissu + moquette sombre , si tu prépares bien le mur pour qu'il soit plan et avec une bonne peinture matte, tu auras la banane et tes gamines aussi.

La pièce noire, les popcorn et un bon film, c'est le rituel familial avec mes gamins depuis qu'ils sont petits.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 04-11-2025 à 09:28:59

---------------
n°2377850
dafunky
Posté le 04-11-2025 à 09:33:49  profilanswer

Je vois un formovie theater à 1400€ sur Leboncoin, c'est un des meilleurs ust du marché, un contraste inégalé.

Le contraste du Samsung première est de 1400:1 , celui du theater est de 3600:1

Message édité par dafunky le 04-11-2025 à 09:38:43

---------------
n°2377851
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 10:09:29  profilanswer

dafunky a écrit :

Si tu fais une salle dédiée avec un petit budget, la clé n'est pas l'écran mais le traitement de la pièce.

J'ai utilisé pendant 3 ans des ust Xiaomi et Fengmi sur toile blanche standard dans ma pièce tapissée de tissu noir, ça n'avait rien à envier à une salle claire + écran clr, au contraire.

À ta place je viserais un ust qui projette sur la plus grande surface de mur possible, dans une pièce noire. Et là tu auras l'ambiance cinéma qu'aucune tv ne pourra égaler. Avec un ust laser bien choisi tu auras l'effet wahou, c'est garanti.

Ensuite tu pourras envisager d'investir dans un écran, mais je t'assure que si ta pièce est en tissu + moquette sombre , si tu prépares bien le mur pour qu'il soit plan et avec une bonne peinture matte, tu auras la banane et tes gamines aussi.

La pièce noire, les popcorn et un bon film, c'est le rituel familial avec mes gamins depuis qu'ils sont petits.

Ah tu me vends du rêve là :lol:
Quel genre de peinture conseillerais-tu ? Il faut du noir sur tous les murs + plafond ou un gris foncé suffit ? Niveau luminosité ça ira quand même ?  J'imagine qu'un carrelage blanc c'est à éviter, donc idéalement il faudrait mettre une moquette gris foncé/noire au sol c'est ça ?  

Quel modèle de formovie a un tel contraste ? Y'a du Google Tv intégré ?

---------------
n°2377853
ours02
Posté le 04-11-2025 à 10:19:37  profilanswer

klezmer45 a écrit :

Ah tu me vends du rêve là :lol:
Quel genre de peinture conseillerais-tu ? Il faut du noir sur tous les murs + plafond ou un gris foncé suffit ? Niveau luminosité ça ira quand même ?  J'imagine qu'un carrelage blanc c'est à éviter, donc idéalement il faudrait mettre une moquette gris foncé/noire au sol c'est ça ?  

Quel modèle de formovie a un tel contraste ? Y'a du Google Tv intégré ?

tu peux te faire une salle en deux tons, une foncée, avec rideaux tout autour, pour la partie HC; l'autre clair pour la salle de musique.
c'est un peu ce que j'ai chez moi, dans mon message du 12/09/2022:

https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2314082

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2377855
dafunky
Posté le 04-11-2025 à 10:30:08  profilanswer

Plus tu vas faire de compromis plus tu vas t'éloigner du contraste natif de ton projecteur.  

Pour te donner une idée, une bonne stratégie est de matérialiser deux zones :

- La zone 1 = tout l'entourage de l'écran avec une profondeur 3 mètres. Vois ça comme un tunnel de tissu qui part à hauteur de l'écran, qui recouvre le mur de gauche, le plafond et le mur de droite, et qui se rapproche du spectateur. Au sol il faut une moquette absorbant la lumière, aussi sombre que possible : bleu sombre, violet sombre, etc.

- La zone 2 = tout le reste, ça doit être de couleur très sombre, mais tu peux alléger la pression. Le canapé doit être sombre également. Le plafond ne doit pas être blanc, sauf zone hors de portée des réflexions de l'écran.  

- Attention au mur qui fait face à l'écran (donc celui dans ton dos quand tu projettes), il créera une pollution importante s'il est clair.

- Le seul mur qui peut rester blanc c'est celui pour la projection, tu peux le garder intégralement blanc. Ce qui est pas mal. Ainsi que toute partie de la pièce qui est hors de portée de l'écran (cf avis de ours02), car c'est l'écran qui émet de la lumière, et les autres éléments qui réfléchissent vers lui en retour.

Voici un exemple de velours qu'on est plusieurs à avoir acheté car c'est un vrai trou noir, il absorbe toute la lumière.

https://www.tissus-price.com/fr/vel [...] 47121.html

On l'achète quand il est en promotion. Attention la référence d'origine a disparu (Velours Stretch 2), ça vaut le coup de leur écrire pour demander s'ils l'ont renommé, et ça vaut le coup de commander un coupon à 3€ de plusieurs références de velours pour comparer le plus absorbant. Mais ce site reste très compétitif pour faire un projet de salle ciné.

Tu peux faire une belle pièce dans une ambiance sombre, jette un oeil sur google.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 04-11-2025 à 10:32:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 10:30:08  profilanswer

n°2377856
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 11:13:36  profilanswer

ours02 a écrit :

tu peux te faire une salle en deux tons, une foncée, avec rideaux tout autour, pour la partie HC; l'autre clair pour la salle de musique.
c'est un peu ce que j'ai chez moi, dans mon message du 12/09/2022:

https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2314082

Très belle installation ! Mon homestudio sera dans une pièce fermée adjacente au homecine.
Sur mon lien en signature, on peut voir mon homestudio actuel qui n'est pas traité acoustiquement.

---------------
n°2377861
ours02
Posté le 04-11-2025 à 13:03:34  profilanswer

klezmer45 a écrit :

Très belle installation ! Mon homestudio sera dans une pièce fermée adjacente au homecine.
Sur mon lien en signature, on peut voir mon homestudio actuel qui n'est pas traité acoustiquement.

ah ok.
dans ton cas tu peux te faire une vraie salle dédiée, complètement noir. idéalement une toile blanche sur cadre, et un rétroéclairage avec led bleu.  
c'est ce qu'avait fait Dafunky à une époque, je sais plus trop s'il l'utilise encore

https://www.homecinema-fr.com/forum [...] p178837090

pour la partie sonore, est-ce que tu auras besoin d'isoler phoniquement les deux pièces?

---------------
n°2377864
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 13:59:12  profilanswer

dafunky a écrit :

Plus tu vas faire de compromis plus tu vas t'éloigner du contraste natif de ton projecteur.  

Pour te donner une idée, une bonne stratégie est de matérialiser deux zones :

- La zone 1 = tout l'entourage de l'écran avec une profondeur 3 mètres. Vois ça comme un tunnel de tissu qui part à hauteur de l'écran, qui recouvre le mur de gauche, le plafond et le mur de droite, et qui se rapproche du spectateur. Au sol il faut une moquette absorbant la lumière, aussi sombre que possible : bleu sombre, violet sombre, etc.

- La zone 2 = tout le reste, ça doit être de couleur très sombre, mais tu peux alléger la pression. Le canapé doit être sombre également. Le plafond ne doit pas être blanc, sauf zone hors de portée des réflexions de l'écran.  

- Attention au mur qui fait face à l'écran (donc celui dans ton dos quand tu projettes), il créera une pollution importante s'il est clair.

- Le seul mur qui peut rester blanc c'est celui pour la projection, tu peux le garder intégralement blanc. Ce qui est pas mal. Ainsi que toute partie de la pièce qui est hors de portée de l'écran (cf avis de ours02), car c'est l'écran qui émet de la lumière, et les autres éléments qui réfléchissent vers lui en retour.

Voici un exemple de velours qu'on est plusieurs à avoir acheté car c'est un vrai trou noir, il absorbe toute la lumière.

https://www.tissus-price.com/fr/vel [...] 47121.html

On l'achète quand il est en promotion. Attention la référence d'origine a disparu (Velours Stretch 2), ça vaut le coup de leur écrire pour demander s'ils l'ont renommé, et ça vaut le coup de commander un coupon à 3€ de plusieurs références de velours pour comparer le plus absorbant. Mais ce site reste très compétitif pour faire un projet de salle ciné.

Tu peux faire une belle pièce dans une ambiance sombre, jette un oeil sur google.

N'étant pas très bricoleur et voulant rester dans un budget raisonnable je suis bien sûr prêt à faire des concessions. Si j’ai un mur blanc bien lisse (avec peinture postée plus haut ?) pour la projection, les 3 autres murs + plafond en gris foncé, moquette + canapé foncé, ça le ferait ?

---------------
n°2377866
dafunky
Posté le 04-11-2025 à 15:28:42  profilanswer

Yes, tout est histoire de compromis.
- Tu pars d'un projecteur avec un contraste natif = 100
- Tu fais une "batcave" en full noir charbon, tu profites de ce contraste 100
- Tu fais une pièce en "gris foncé 75%" avec de la peinture tu descendras peut être à 80 (la peinture absorbe moins que le tissu ou que le papier peint texturé)
- Tu laisses les LED de tes appareils allumés en direction de l'écran tu descendras peut être à 75
- Et ainsi de suite.

Et au dessus de tout ça, dans cette une même pièce si tu pars avec un projecteur avec un contraste de 1000:1 , le contraste final sera d'autant plus bas que si tu mets un projo avec un contraste de 3000:1. Tout se cumule.

Par contre attention, si tu choisis un UST ça veut dire mur parfaitement plat, si tu n'es pas bricoleur tu risques d'être déçu. L'ust étant au pied de l'écran, c'est pas évident d'avoir un mur assez plat.

En définitive, si tu n'es pas du tout bricoleur, que tu as ce budget plancher et que tu es un minimum exigeant, ne fais pas forcément de la projection.

Message édité par dafunky le 04-11-2025 à 15:31:41

---------------
n°2377867
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 15:53:23  profilanswer

https://www.son-video.com/article/t [...] eristiques

Le formovie a l'air top, si on avait pas juste deux salaires de prof, j'aurais sûrement pris ça. En attendant c'est 2800€ contre 1500€ le samsung the premiere 7 en promo. :lol:

Donc dans l'hypothèse où je repeigne les murs + plafond + moquette noire, aurais-je un effet waouh pour un non puriste sur un vp ust avec un contraste de 1000:1 (on est dans ces eaux là à moins de 2k€ si je comprends bien) ou serais-je déçu avec des contrastes comparé à un tv mini led (milieu-haut de gamme) ?

Message édité par klezmer45 le 04-11-2025 à 15:54:02

---------------
n°2377872
dafunky
Posté le 04-11-2025 à 17:24:51  profilanswer

Vu que tu parles de mater la saga seigneur des anneaux, je t'encourage à pencher pour un formovie theater à 1400€ plutôt qu'un projo avec un contraste autour de 1000:1

Si tu arrives à trouver un compromis neuf à +/- 2000:1 pour moins de 2k€, tu peux partir dessus, mais ça ne court pas les rues.

Tu as le formovie cinema 2 qui rentre dans ce critère, en occasion il vaut 800€ maxi, en neuf je l'avais payé 1600€ en import chine.

Message édité par dafunky le 04-11-2025 à 17:25:19

---------------
n°2377873
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 17:36:41  profilanswer

À voir pour de l'occasion. Celui qui vend 1400€ a un profil fiable mais d'ici le moment où j'achèterai (pas avant 2026) rien ne dit que je trouverai quelque chose vu le peu d'offres actuelles (2 en France pour du formovie dont un modèle non adapté à mes besoins).

---------------
n°2377874
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 17:39:22  profilanswer

Au final, à budget équivalent, ne serait-ce pas préférable d'avoir un vp non ust dans mon cas ?

Sinon je pars sur ça : https://www.son-video.com/article/t [...] /tq85qn85d
Ça sera un peu plus petit mais aucune prise de tête pour le traitement de la salle ou de câblage. C'est juste dommage qu'il y ait un tel gap de prix entre un 75” et un 85”.

Message édité par klezmer45 le 04-11-2025 à 17:56:53

---------------
n°2377881
dafunky
Posté le 04-11-2025 à 19:29:11  profilanswer

En non ust, tu as le XGIMI Horizon 20 qui est tout neuf, dans ton budget et qui tourne autour de 2000:1.
Il y a la variante XGIMI Horizon 20 Pro qui passera dans ton budget d'ici là avec les promos.
Les deux modèles proposent le même contraste, la différence est une question de puissance lumineuse.
Il faut savoir que dans une batcave la puissance lumineuse n'est plus vraiment un problème, donc le XGIMI Horizon 20 fera déjà l'affaire. La puissance lumineuse n'est pas un critère de qualité une fois passé les 1500 lumen, le contraste est le premier critère, et de loin.

Lis ça :  
https://www.mondoprojos.fr/2025/10/ [...] on-20-pro/

Ceci étant dit, le Theater reste une option à considérer.

Le XGIMI a pour inconvénient de se positionner plutôt au centre de la pièce, donc pas très loin du spectateur. ce n'est pas un gros inconvénient mais dans une salle dédiée on peut trouver ça dommage, en général on préférera qu'il soit en fond de salle (projos > 2k€), ou en ust.  
Il faudra envisager de le fixer au plafond.

Pour les projos "pas ust", il y a ce topic où certains ont acheté le xgimi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et quelqu'un a fait un effort de synthèse des projos "récents" au printemps 2025 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Malheureusement, pour ce dernier lien, les projecteurs moyens/médiocres se renouvellement tellement vite que n'importe qui se noiera en essayant de les départager. Raison pour laquelle pour un usage home cinema concentre toi sur les projos dont le contraste natif dépasse 2000:1 dans les tests mondoprojo. En principe j'ai fait le tour des rares candidats dans les messages plus haut.

Message édité par dafunky le 04-11-2025 à 19:36:07

---------------
n°2377887
klezmer45
Posté le 04-11-2025 à 23:14:41  profilanswer

Je vois. Est-ce quinvestir dans un écran alr pour ust m'éviterait le tracas de refaire les murs, sol et plafond ?

Message édité par klezmer45 le 05-11-2025 à 00:28:30

---------------
n°2377888
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 00:05:03  profilanswer

n°2377889
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 10:24:13  profilanswer

https://www.son-video.com/article/a [...] right-240c

1600€ juste l'écran :lol:
Bon j'ai l'impression que si on est pas près à mettre un budget conséquent (+ de 3k€ c'est pas rien) on a une expérience bof.

D'après https://www.son-video.com/guide/a-q [...] rder-la-tv , si je mets mon canapé entre 2,25 et 2,65m d’un tv 75” j'aurai 40⁰ d'angle de vision, soit la norme THX qui me suffirait je pense.

---------------
n°2377891
ours02
Posté le 05-11-2025 à 10:50:19  profilanswer

klezmer45 a écrit :

Bon j'ai l'impression que si on est pas près à mettre un budget conséquent (+ de 3k€ c'est pas rien) on a une expérience bof.

t'auras toujours l'expérience du grand écran.
et surtout n'oublie pas que beaucoup de gens sont déçus de la projection, parce qu'ils regardent ça dans un salon blanc, avec une baie vitrée sur le coté, en plein jour et sans baisser les volets. (j'exagére à peine  :D )
et qui vont te dire que l'image est délavée et que leur OLED est mieux.  [:orly2]  

donc toi dans une pièce sans lumière, tu pars déjà avec une très bonne base.  
si tu optimises un peu (peinture sombre, tapis noir, rideaux velours sur les côtés) et en prenant un VP correct tu auras forcément une belle image, surement meilleur que 99% des cinémas en France.

---------------
n°2377892
Kstyx
Posté le 05-11-2025 à 10:55:53  profilanswer

+1 ours02

klezmer45 a écrit :

Je ne dirai pas ça, un UST avec un bon contraste (j'ai le 4K 1S qui fait du 3000:1 je crois) offre une très bonne expérience sur mur blanc à condition de pouvoir faire une pénombre raisonnable (j'ai même des murs blancs sur le côté mais mur du fond et canapé sombres). Mon principal problème est que mon mur n'est pas parfaitement plat donc je vois des vagues lors des traveling, je dois corriger ça en faisant refaire le mur mais ça coute plus cher qu'acheter un écran ALR et au final ça ne me gêne pas.

Je me suis justement refait tout LOTR en 4K et c'était un vrai bonheur :)

Après pour un usage JV en plein jour, ça passe bien sur du très coloré genre mario kart mais en effet je ne ferais pas des jeux avec des cinématiques ou des zones sombres (on oublie cyberpunk ou the witcher par ex) à moins de refaire la pénombre. J'imagine que c'est là qu'un écran ALR devient nécessaire.

Message édité par Kstyx le 05-11-2025 à 10:59:23
n°2377895
Totoche17
Posté le 05-11-2025 à 12:16:10  profilanswer

klezmer45 a écrit :

D'après https://www.son-video.com/guide/a-q [...] rder-la-tv , si je mets mon canapé entre 2,25 et 2,65m d’un tv 75” j'aurai 40⁰ d'angle de vision, soit la norme THX qui me suffirait je pense.

Tu veux absolument un UST ? Un fond de salle au total ça revient moins cher.

n°2377896
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 12:18:43  profilanswer

Garder en tête tout de même qu'en utilisant un écran / mur blanc + un ust, si le plafond n'est pas noir / absorbant à proximité de l'écran, c'est inutilisable, tu obtiens une grosse auréole délavée sur la moitié supérieure de l'image dans les scènes claires. C'est lié au fait que l'ust crache les lumens vers le haut, ça rebondit sur le plafond et revient sur l'écran.

On en revient à la conclusion habituelle, si tu n'as pas un budget de 4k€ et que tu ne veux pas adapter ta pièce, soit tu acceptes d'avoir un contraste faiblard soit tu pars sur une tv.

On retombe sur le même débat qu'avec les personnes qui veulent faire de la projection avec la baie vitrée ouverte en journée dans leur salon.

Message édité par dafunky le 05-11-2025 à 12:20:54

---------------
n°2377899
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 13:23:55  profilanswer

En effet je n'ai pas envie d'acheter un super vp à plus de 2k€ et me dire "mouais, on verra dans 2 ans quand j'aurai les moyens pour un écran et/ou traiter la pièce".

Avec un vp standard, je serai moins assujetti à la perte de contraste avec des murs clairs dans une salle sombre ? Ou au final mieux vaut un tv 75" miniled pas trop cher en plaçant le canapé à moins de 2m50 ?

Que dites-vous des normes thx (angle de vision de 40⁰ recommandé) mentionné dans mon lien au-dessus ?

---------------
n°2377904
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 13:55:20  profilanswer

Puisque tu as une salle dédiée et que tu ne veux pas faire d'adaptation, tu as le profil parfait pour acheter une tv.

---------------
n°2377910
headripper​666
Posté le 05-11-2025 à 14:20:03  profilanswer

Perso ça fait un moment que j'ai envie de changer mon antique Optoma HD141X (11 ans quand même !) qui est bien vaillant mais qui commence à faire pas mal de boucan. En effet ma lampe commence à faiblir, je ne peux plus l'utiliser en mode eco sinon la luminosité est vacillante, ça clignote un peu c'est particulièrement inconfortable. Bon en mode normal ça fonctionne bien mais c'est bruyant :(

J'ai longtemps envisagé un UST qui remplacerait mon projo actuelle ET mon TV samsung 65", mais je devrais bricoler pour l'installer correctement (j'ai une enceinte centrale posée sur mon banc TV) et puis projo + écran ALR bah ça coute un rein quand même.

J'ai donc envisagé d'acheter un TV de 85+ pouces, mais l'image j'aime trop l'image que délivre un projo. Alors ok dans mon salon non optimisé le contraste est pas au top (mais franchement convaincant quand même), mais l'image est tellement plus douce que celle d'un TV que je ne saurais pas m'en passer je pense. Et puis ça apporte un genre de rituel quand même je trouve, ça ajoute du plaisir au visionnage, les enfants sont hyper contents quand je leur dit qu'on va mettre le grand écran :D

Malheureusement, et contrairement aux années 2010-2015, ça semble compliqué de trouver un très bon vidéoproj pour 600€ :( Du coup, mon message (complètement HS :o ) était surtout destiné à dafunky et Ptit_Philou (même s'il est pas là) pour les remercier, l'un pour avoir fait un récap récent des projo à focale normale, l'autre pour en avoir parlé ici. Merci messieurs :jap:
(Et je garde le XGIMI Horizon 20 Pro dans mon champ de vision, au cas où une promo alléchante pointerait le bout de son nez)

Message édité par headripper666 le 05-11-2025 à 14:21:12

---------------
SteamID : NoForgiv
n°2377911
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 14:21:04  profilanswer

C'est plus un manque de temps et de moyen que de volonté de ne pas faire d'adaptation :lol:

---------------
n°2377913
ours02
Posté le 05-11-2025 à 14:47:17  profilanswer

klezmer45 a écrit :

C'est plus un manque de temps et de moyen que de volonté de ne pas faire d'adaptation :lol:

si tu veux pas te casser la tête, tu regardes sur dealabs les promo; tu prends une TV OLED (voir Qled ou mini-led suivant les tests) en 65" ou plus et c'est marre.

---------------
n°2377914
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 14:47:20  profilanswer

Après sur leboncoin je vois des opportunités qui correspondent aux nostalgiques des années 2015

Ecran Fengmi 100" 250€
Formovie Laser S5 1080p laser 250€

Avec ça t'es le roi du pétrole

Formovie Theater 1 400 €

Fengmi V1 + écran 120" pour 1600€, doit pouvoir se négocier 1400€ https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 1848429030

Xiaomi 1S 900€ https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2987923647

Message édité par dafunky le 05-11-2025 à 15:04:11

---------------
n°2377916
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 15:08:46  profilanswer

Non je souhaite avoir des normes récentes, la 4k, et l'aspect smart tv.

https://www.son-video.com/article/t [...] rizon-s-pr

https://www.son-video.com/article/t [...] hisense/c2

Que dites-vous de ces deux références ?

---------------
n°2377920
Kstyx
Posté le 05-11-2025 à 15:20:27  profilanswer

Le dernier modèle linké par Dafunky coche tes cases, c'est du 4K, contraste au top, smart TV... mais d'occase je me méfierais vu qu'il est quand même connu pour son problème de plaque qui chauffe.

n°2377922
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 15:22:12  profilanswer

Le dernier est tout récent, joli, plein de belles specs.  
Il a un contraste de 1000:1

C'est toi qui vois. Entre 2023 et aujourd'hui il a dû sortir 200 produits avec des caractéristiques belles sur le papier mais contraste moitié plus faible que ce qu'on avait en 2015 avec nos projos à 500 balles (team BenQ si vous me lisez).

Du coup c'est bien, ça va t'occuper d'ici mi 2026 de lire tous les tests enthousiastes qui positionnent toutes les merdes sorties depuis x années au même niveau que les rares produits cités précédemment.

---------------
n°2377925
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 15:37:13  profilanswer

Kstyx a écrit :

Le dernier modèle linké par Dafunky coche tes cases, c'est du 4K, contraste au top, smart TV... mais d'occase je me méfierais vu qu'il est quand même connu pour son problème de plaque qui chauffe.

pas le 1S

---------------
n°2377926
Kstyx
Posté le 05-11-2025 à 15:48:17  profilanswer

On a déjà eu ce débat, sur d'autres forums plusieurs personnes ont eu ce problème sur le 1S. C'est moins récurrent que sur le 4K mais ça arrive quand même.
Un cas tout récent sur le topic HCFR (dernier post) : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] -2235.html

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 05-11-2025 à 15:48:51
n°2377930
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 16:24:57  profilanswer

Donc si je veux rester dans un tarif "raisonnable", soit je prends un truc d'occase sans 4k ni wifi, soit je prends un truc neuf avec un contraste pourri ?
On dirait bien que je parte en direction d'un tv en effet :lol:

---------------
n°2377937
Kstyx
Posté le 05-11-2025 à 17:56:50  profilanswer

Non, Dafunky t'a indiqué des modèles d'occase 4K avec bon contraste.

n°2377939
dafunky
Posté le 05-11-2025 à 19:05:46  profilanswer

Kstyx a écrit :

On a déjà eu ce débat, sur d'autres forums plusieurs personnes ont eu ce problème sur le 1S. C'est moins récurrent que sur le 4K mais ça arrive quand même.
Un cas tout récent sur le topic HCFR (dernier post) : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] -2235.html

Effectivement ça me revient, la discussion semblait dire que les premier 1S avaient le défaut du premier modèle. Sur l'annonce que j'ai postée le mec dit qu'il l'a acheté en 2021, mais je veux bien appliquer le principe de précaution et considérer ce modèle comme à éviter.
Il reste le Fengmi Formovie C2 (Cinema 2), il est plus rare mais avec des alertes sur lbc ça reste un ovni en terme de rapport qualité prix. Je l'avais acheté 850€ sur leboncoin je crois.

Après quand on voit le theater à 1400€ il n'y a même pas de débat, il met en PLS tout ce qui se trouve sur le marché. Quand bien même sa courbe EOTF de gestion du HDR ne serait pas aussi aboutie que les appareils dolby vision, son contraste superlatif et sa couverture colorimétrique le laissent en tête en toute situation.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 05-11-2025 à 19:06:27

---------------
n°2377945
klezmer45
Posté le 05-11-2025 à 20:04:38  profilanswer

Pour l'aspect connecté, je peux contourner le problème avec un fire stick 4k, par contre je tiens à avoir de la 4k (par wobulation je sais que c'est pas du natif dans ces tarifs). Il me semble que le dmd 0,47" est très performant et assez récent. Vous confirmez ou infirmez ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Débloquer mon vidéoprojecteurQuel videoprojecteur ?
Problème d'image ampli + vidéoprojecteurVidéoprojecteur à 150 euros max
[Topic Unique] Sonos BeamProblème d'affichage de lignes verticales par un vidéoprojecteur
Formation courte montage vidéo ou webdesignerBranchement enceintes encastrables et videoprojecteur
Installation TV + NAS + PI3 + Vidéoprojecteurprobleme videoprojecteur acer et lecteur blu-ray
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Videoprojecteur à focale ultra courte UST

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)