Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
704 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

[Topic unique] Videoprojecteur à focale ultra courte UST

n°2334147
Alkor2001
Posté le 06-05-2023 à 03:39:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

enuma a écrit :


Les spécificité de mon utilisation sont :
- Assez Grande taille d'image (110+ pouces en gros, et je me demande si pour avoir une bonne hauteur il ne me faudrait pas du 150" en fait, je ne suis pas encore totalement fixé...)
- Forte luminosité car il est utilisé dans des conditions lumineuses
- Et surtout, la surface de projection n'est pas un bel écran de projection tout plat et avec le super revêtement qu'il faut. Ca peut être un drap, ça peut donc être imparfait, et ça doit ne pas être catastrophique. J'ai peur de ce point, car je crains que par rapport à une projection classique, ça soit très sensible, mais je ne sais dans quelle mesure ça le sera... Sans doute qu'il vaudrait mieux miser sur des projo qui ne sont pas trop trop à la verticale de l'écran non plus pour trouver un compromis, mais je ne sais dans quelle mesure ça existe...
- La ventilation du vidéoproj ne doit pas être une turbine d'avion non plus, même si je sais que ça soufflera un peu forcément...
 
Je ne cherche pas à avoir la qualité d'une TV OLED de salon, juste m'assurer que la projection fonctionne bien, qu'elle est lumineuse, puissante, stable.  


 
Salut,
Avec les projecteurs de ce type, plus l'image est grande moins elle sera lumineuse. Dans les conditions dont tu parles ça m'étonnerait qu'un vidéoprojecteur ultra courte focale réponde à ton besoin... J'adore ces appareils mais ils ne sont clairement pas faits pour être utilisés dans des conditions lumineuses sans un écran de projection dédié.
Après je n'ai pas vu tourner les derniers modèles, mais ça m'étonnerait qu'il y ait eu un bon révolutionnaire à ce niveau là dans la dernière année.
Accessoirement, pour une image de 110" il faut quand même un peu de recul, ce qui veut dire que le vidéoprojecteur risque d'empiéter sur la scène et de gêner les acteurs.
 


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 06-05-2023 à 03:39:05  profilanswer
 

n°2334151
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-05-2023 à 06:00:37  profilanswer
 

Citation :

Et surtout, la surface de projection n'est pas un bel écran de projection tout plat et avec le super revêtement qu'il faut. Ca peut être un drap, ça peut donc être imparfait, et ça doit ne pas être catastrophique.

Bah ça risque d'être catastrophique justement dans des conditions lumineuses... Et plus particulièrement sans un écran dédié à cette technologie de projection... C'est expliqué dans la première page du topic, il est vivement recommandé d'utiliser un écran CLR avec ce type de vidéoprojecteurs.
 

Citation :

Je ne cherche pas à avoir la qualité d'une TV OLED de salon, juste m'assurer que la projection fonctionne bien, qu'elle est lumineuse, puissante, stable.  

Il est clair que tu n'attendras pas la qualité d'une TV OLED avec d'aussi mauvaises conditions, et tu n'auras probablement même pas une image qu'on pourrait considérer comme acceptable en réalité... Ce n'est pas du tout la technologie qu'il te faut. Tu devrais plutôt essayer de négocier une autorisation pour fixer un vidéoprojecteur traditionnel en hauteur.

n°2334154
dafunky
Posté le 06-05-2023 à 09:00:04  profilanswer
 

Ça pourrait le faire. Le temps d'une soirée j'ai projeté un film sur le pignon de la maison du voisin, largeur 16m, et c'était exploitable. Et il y avait de la lumière parasite : lampadaires de rue, etc.

 

Donc je pense qu'avec un Xiaomi 1s ou un fengmi formovie c1 ou c2 ça devrait faire du bon boulot.


Message édité par dafunky le 06-05-2023 à 09:01:18

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334156
enuma
Posté le 06-05-2023 à 09:55:01  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

Quelques précisions :

 

- Je ne peux pas fixer un vidéoproj, car ce sont des conditions nomades (on a pas notre salle, on se déplace dans des salles)

 

- Pour la distance à l'écran, de ce que je vois sur la FP, on est de l'ordre de 50cm de recul, ce qui ne gêne pas sur scène, vu que ce sera toujours en fond de scène ou sur les côtés. Pas trop d'inquiétude à ce niveau-là.

 

- Est-ce que ces vidéo-proj sont moins lumineux que les vidéo-proj normaux ? Car avec un vidéo-proj normaux, justement ça passe bien, la projection même s'il y a de la lumière, j'ai déjà une expérience à ce niveau-là, donc je me disais qu'un projo ultra-court qui remplace une TV (donc en condition de lumière potentiellement), serait bien adapté, je me trompe ?

 

Encore une fois, je ne cherche pas à avoir une TV, juste que la projection soit assez lumineuse pour bien se voir, ça peut un peu approximatif au niveau de la netteté ou de la "géométrie" (à cause de l'écran pas hyper nickel droit).


Message édité par enuma le 06-05-2023 à 09:56:21
n°2334157
Batou
Posté le 06-05-2023 à 10:12:08  profilanswer
 

Je pense que ton plus gros soucis ça va être la surface de projection  
Si c’est pas un plan droit immobile, au moindre coup de vent l’image sera beaucoup plus déformée qu’avec un projecteur fond de salle

n°2334158
dafunky
Posté le 06-05-2023 à 10:14:36  profilanswer
 

Avec un projo ust laser tu seras bien en terme de puissance lumineuse, je te conseille de chercher un projo laser xiaomi ou fengmi, c'est le meilleur rqp pour ce que tu veux faire.

 

J'avais 45cm de recul pour 3m de large.

 

Ils ne sont pas vendus à tous les coins de rue mais ils n'ont pas de concurrence en dessous de 2k€.

 

Sauf si philips et hisense ont amené des modèles dans cette gamme, j'ai pas toute l'actualité

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-05-2023 à 10:15:04

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334159
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-05-2023 à 10:57:25  profilanswer
 

Mouais... C'est peut être dans le domaine du faisable, mais je reste perplexe sur la mise en œuvre et le rendu qui ne sera jamais à 100%... En plus, en utilisation nomade, devoir réajuster l'écran à chaque fois, on doit y passer du temps. Sans compter que ces appareils sont normalement sédentaires, on se sait pas trop ce que ça pourrait impliquer de déplacer sans arrêt l'appareil. C'est complexe comme technologie, au bout d'un moment si un petit miroir se décale je suppose que c'est foutu après, à mon avis le fabricant n'a pas trop prévu ce genre d'usages bien particuliers. Si c'est pour lâcher entre 2000 et 3000 € et se retrouver en rade au bout de 3 ans, ça me mettrait un peu les nerfs moi perso.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 06-05-2023 à 10:59:53

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334168
dafunky
Posté le 06-05-2023 à 12:01:26  profilanswer
 

Tu en as eu combien des ust laser ?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334169
enuma
Posté le 06-05-2023 à 12:17:22  profilanswer
 

Batou a écrit :

Je pense que ton plus gros soucis ça va être la surface de projection
Si c’est pas un plan droit immobile, au moindre coup de vent l’image sera beaucoup plus déformée qu’avec un projecteur fond de salle


Oui ça je sais que ce sera un inconvénient, mais je n'ai pas le choix, donc ce sera à moi de faire ce qu'il faut pour que la surface soit un minium stable.

 
dafunky a écrit :

Avec un projo ust laser tu seras bien en terme de puissance lumineuse, je te conseille de chercher un projo laser xiaomi ou fengmi, c'est le meilleur rqp pour ce que tu veux faire.

 

J'avais 45cm de recul pour 3m de large.

 

Ils ne sont pas vendus à tous les coins de rue mais ils n'ont pas de concurrence en dessous de 2k€.

 

Sauf si philips et hisense ont amené des modèles dans cette gamme, j'ai pas toute l'actualité


Ok je note merci.

 
goldsaint76 a écrit :

Mouais... C'est peut être dans le domaine du faisable, mais je reste perplexe sur la mise en œuvre et le rendu qui ne sera jamais à 100%... En plus, en utilisation nomade, devoir réajuster l'écran à chaque fois, on doit y passer du temps. Sans compter que ces appareils sont normalement sédentaires, on se sait pas trop ce que ça pourrait impliquer de déplacer sans arrêt l'appareil. C'est complexe comme technologie, au bout d'un moment si un petit miroir se décale je suppose que c'est foutu après, à mon avis le fabricant n'a pas trop prévu ce genre d'usages bien particuliers. Si c'est pour lâcher entre 2000 et 3000 € et se retrouver en rade au bout de 3 ans, ça me mettrait un peu les nerfs moi perso.


Je me moque d'un rendu qui ne sera pas à 100%, si tant est que je sache ce que ça veut dire un rendu à 100% d'ailleurs... Je veux que ça ne rende pas trop mal, pas que ça rende comme un home cinema OLED 4k dans son salon.

 

Par contre je ne vois pas pourquoi le setup serait compliqué, si les conditions d'utilisation sont toujours les même (surface de projection = décors, ils seront toujours calé pareil, même distance, même surface, etc.), il n'y a pas vraiment de réglage, à part disposer toujours le projo au même endroit, à la même distance, etc.

 

Le problème du déplacement et de la fragilité, là par contre je sais pas du tout, c'est sûr que si le truc ne supporte pas le moindre déplacement sans risquer à terme de partir en morceau, ça fait chier.


Message édité par enuma le 06-05-2023 à 12:18:32
n°2334171
Batou
Posté le 06-05-2023 à 12:41:47  profilanswer
 

D’ailleurs mon c2 est parti vers d’autres missions et mon salon ciné va bouger dans un piece avec an ore plus de poutre et uniquement 2 fenêtres équipées de volets  
 
J’hésite à repartir sur un fond de salle mais j’ai toujours mon écran ALR, ça me fait suer de le revendre, du coup je sais pas trop quoi faire  
Budget de 3k donc compatible avec le theater  
 
Ou alors je revends l’écran, me prends un écran sur cadre et un fonds de salle… bref je sais pas

mood
Publicité
Posté le 06-05-2023 à 12:41:47  profilanswer
 

n°2334172
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-05-2023 à 13:29:12  profilanswer
 

Citation :

Par contre je ne vois pas pourquoi le setup serait compliqué, si les conditions d'utilisation sont toujours les même (surface de projection = décors, ils seront toujours calé pareil, même distance, même surface, etc.), il n'y a pas vraiment de réglage, à part disposer toujours le projo au même endroit, à la même distance, etc.

Comment ça ? Bah il faudrait savoir. Au départ tu parlais d'une salle toujours différente et d'écran improvisé, genre un drap. Il est évident qu'avec des conditions toujours identiques d'une salle à l'autre le réglage sera beaucoup plus simple et rapide à faire. L'idéal serait d'avoir un écran de taille fixe sur pieds ou éventuellement un floor screen, et comme ça tu sauras toujours à quelle distance positionner l'appareil.
 

Citation :

Le problème du déplacement et de la fragilité, là par contre je sais pas du tout, c'est sûr que si le truc ne supporte pas le moindre déplacement sans risquer à terme de partir en morceau, ça fait chier


 
Non, il faut pas exagérer ce que j'ai dit, ça ne partira pas en morceau dès le premier déplacement. L'appareil est normalement suffisamment bien conçu pour survivre à un transport depuis les usines jusqu'à chez le client en prenant en compte les divers transports (bateau, avion, camion, etc) donc logiquement ça devrait supporter plusieurs déplacements. Mais jusque combien ? On n'a pas de recul sur ces appareils dans le cas d'une utilisation nomade prolongée... Ce n'est pas la vocation de ces appareils qui sont prévus pour une utilisation sédentaire normalement. Regarde cette image qui vient du site HiSense.
 
https://www.zupimages.net/up/23/07/qukj.jpg
 
Regarde la complexité de tous ces miroirs pour produire le faisceau d'ultra courte focale. Alors certes chez Xiaomi ou Fengmi le système sera peut-être légèrement différent parce que ce n'est pas du DLP, c'est du laser. Mais ça change rien au fait qu'il faut quand même un jeu de miroirs complexe pour produire un faisceau d'ultra courte focale. Et on ne sait pas comment ça se passe si on déplace très régulièrement l'appareil, il n'y a aucune donnée là dessus, aucun recul. C'est un usage particulièrement atypique, je ne me prononcerais pas sur le long terme. Après j'ignore quelles sont vos ressources, si le budget est confortable et permet éventuellement un remplacement de l'appareil à échéance courte, alors ok, c'est vous qui voyez.  
 

Citation :

Tu en as eu combien des ust laser ?

J'en ai pas personnellement, j'ai un tri-LCD traditionnel Sony chez moi dont je suis très content, et je n'ai pas de raisons d'en changer pour le moment, avant longtemps. Mais je continue de surveiller ces nouvelles technologies, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs de ces appareils, la technologie est très prometteuse mais son point faible c'est qu'il faut que les conditions soient réunies pour une bonne utilisation... Et puis le prix aussi c'est compliqué, il y a encore trop peu de fabricants sur le marché...  
 
Acheter du Xiaomi ou du Fegmi c'est compliqué aussi, la plupart des gens préfèrent s'orienter sur des modèles plus connus venant de circuits de distributions fiables offrant de vraies garanties. Va donc conseiller à quelqu'un d'acheter un produit de ce tarif chez Aliexpress, Gearbest ou autre, c'est compliqué, il y a les risques du transports, du vendeur malhonnête, le SAV incertain, les possibilités de retour inexistantes, et l'interception du colis par les douanes avec la douloureuse facture à la fin. Je ne dénigre pas les produits chinois car j'en ai beaucoup à la maison. Mais c'est mon choix personnel, à un moment donné si on est membre d'une association, vis à vis des autres on ne peut pas forcément se permettre une prise de risques aussi importante. Si ce genre d'appareils se trouvaient au prix d'un vidéoprojecteur classique la décision serait sûrement un peu plus simple, mais c'est pas le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 06-05-2023 à 13:38:01

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334174
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 06-05-2023 à 14:00:24  profilanswer
 

Le mieux serait de t'en faire prêter un, tu vois de suite si ça convient ou pas :)
Autre précaution pour les UST : la poussière. Je suppose que sur scène, ça doit bouger pas mal, tu vas souvent le déménager, etc. Les UST sont très sensibles à la poussière, car l'espace pour le laser est ouvert.


---------------
c cui ki di ki é
n°2334224
enuma
Posté le 07-05-2023 à 13:36:06  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Comment ça ? Bah il faudrait savoir. Au départ tu parlais d'une salle toujours différente et d'écran improvisé, genre un drap. Il est évident qu'avec des conditions toujours identiques d'une salle à l'autre le réglage sera beaucoup plus simple et rapide à faire. L'idéal serait d'avoir un écran de taille fixe sur pieds ou éventuellement un floor screen, et comme ça tu sauras toujours à quelle distance positionner l'appareil.


Ben à l'origine je répondais à une personne qui me disait de fixer le projo au plafond, il fallait bien que je précise que ça n'était pas du tout le cadre d'utilisation que j'allais en faire. :D

 

Je suis nomade, mais c'est un décors de théâtre, donc pour chaque spectacle où il sera utilisé, il y aura un setup pensé en amont lors de la création du spectacle, et qui sera reproductible bien sûr sinon ce serait un enfer ; mais le setup restera simple (tel décors, telle surface, le projecteur placé là de telle manière, faut que ce soit simple et rapide). Même si la surface de projection était un drap, je penserai le truc pour qu'il y ait le moins de flottement possible, que ce soit le plus droit possible, sans être artificiel pour autant.

 

Je ne peux, justement, pas arriver et poser un écran sur trépied dégueulasse en plein milieu de la scène, ça doit s'intégrer dans un décors, ce n'est pas un exposé power point. :D  Donc ça ne sera pas un bel écran blanc en plastique déroulé sur un trépieds en fer (sauf si pour une pièce particulière ça s'y prête bien), parfois on pourra imaginer un élément de décors avec cadre de bois et une surface de type écran au milieu (comme un tableau), oui, mais ça ne sera jamais pareil, ça dépendra totalement des spectacles.

 

Les draps sont souvent utilisé, mais ça pourra être autre chose, ça dépendra des pièces, du décors, donc je dois pouvoir avoir un matériel qui fonctionne dans d'autres circonstances qu'un écran bien nickel bien droit. Je dois pouvoir avoir un peu de souplesse d'utilisation car je dois pouvoir utiliser ce matériel dans plein de situation, même si évidemment, j'essaierai toujours au mieux de concevoir les décors (parfois très minimalistes) pour que ça se passe au mieux.

 


goldsaint76 a écrit :


Non, il faut pas exagérer ce que j'ai dit, ça ne partira pas en morceau dès le premier déplacement. L'appareil est normalement suffisamment bien conçu pour survivre à un transport depuis les usines jusqu'à chez le client en prenant en compte les divers transports (bateau, avion, camion, etc) donc logiquement ça devrait supporter plusieurs déplacements. Mais jusque combien ? On n'a pas de recul sur ces appareils dans le cas d'une utilisation nomade prolongée... Ce n'est pas la vocation de ces appareils qui sont prévus pour une utilisation sédentaire normalement. Regarde cette image qui vient du site HiSense.

 

Regarde la complexité de tous ces miroirs pour produire le faisceau d'ultra courte focale. Alors certes chez Xiaomi ou Fengmi le système sera peut-être légèrement différent parce que ce n'est pas du DLP, c'est du laser. Mais ça change rien au fait qu'il faut quand même un jeu de miroirs complexe pour produire un faisceau d'ultra courte focale. Et on ne sait pas comment ça se passe si on déplace très régulièrement l'appareil, il n'y a aucune donnée là dessus, aucun recul. C'est un usage particulièrement atypique, je ne me prononcerais pas sur le long terme. Après j'ignore quelles sont vos ressources, si le budget est confortable et permet éventuellement un remplacement de l'appareil à échéance courte, alors ok, c'est vous qui voyez.


On a pas un budget nous permettant de claquer 2000 balles de projo tous les 3 ans, c'est évident, un jour peut-être, mais pas actuellement. Mais il faut bien tenter le coup, nous n'avons pas le choix, et les projections classiques présentent beaucoup d'inconvénients aussi dans ce cadre d'utilisation, c'est pour ça que j'explore l'option focale ultra-courte, qui présente ses inconvénients aussi ; et je cherche à voir si c'est viable.

 


Fantome Persecuteur a écrit :

Le mieux serait de t'en faire prêter un, tu vois de suite si ça convient ou pas :)
Autre précaution pour les UST : la poussière. Je suppose que sur scène, ça doit bouger pas mal, tu vas souvent le déménager, etc. Les UST sont très sensibles à la poussière, car l'espace pour le laser est ouvert.


Evidemment ça aurait été l'idéal, mais trouver quelqu'un qui possède un tel matériel, qui ne l'ait pas, justement, fixé définitivement, et qui soit prêt à le prêter, ça fait beaucoup de conditions qui me semblent impossible à espérer. Je n'en ai pas trouvé. Et du coup je dois faire en aveugle, c'est chaud vu le prix.

  

PS : le Xiaomi, on parle bien de celui-là ? https://www.amazon.fr/Xiaomi-Projec [...] B08P8Z1Y9P
Ou de celui-là : https://www.amazon.fr/Xiaomi-SJL400 [...] B08P8Z1Y9P

 

Ou bien c'est la même chose ?


Message édité par enuma le 07-05-2023 à 13:43:49
n°2334226
dafunky
Posté le 07-05-2023 à 14:14:39  profilanswer
 

À priori le même modèle.

 

Sinon goldsaint76 a raconté un peu n'importe quoi, les ust laser à base de DLP dont on parle ont la même fragilité/robustesse que les DLP led portables qui se vendent comme des petits pains, globalement ça ne sera pas plus fragile que les projos lampe que tu connais.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334240
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-05-2023 à 20:37:30  profilanswer
 

dafunky et ses affirmations catégoriques...  :whistle:  
 
Tu n'en sais rien en réalité de l'impact que pourrait avoir une utilisation nomade de ce matos... Et tu fais des affirmations un peu aventureuses sur une technologie qui a moins de 5 ans pour le grand public. Comment peux-tu garantir pour les UST la même longévité que les VP traditionnels qui eux existent depuis des décennies ? Il faut savoir que plus il y a d'éléments dans un appareil et plus cela peut devenir potentiellement un point de défaillance. Ce que je dis, ça ne s'appelle pas dire n'importe quoi, ça s'appelle juste réfléchir un peu...
 

Citation :

On a pas un budget nous permettant de claquer 2000 balles de projo tous les 3 ans, c'est évident, un jour peut-être, mais pas actuellement. Mais il faut bien tenter le coup, nous n'avons pas le choix, et les projections classiques présentent beaucoup d'inconvénients aussi dans ce cadre d'utilisation, c'est pour ça que j'explore l'option focale ultra-courte, qui présente ses inconvénients aussi ; et je cherche à voir si c'est viable.

Effectivement on comprend l'intérêt du vidéoprojecteur à ultra courte focale dans ta situation. Mais comme tu l'as compris, c'est une technologie récente pour le grand public, on a pas beaucoup de recul sur la longévité des produits qui sont sur le marché que depuis 5 ans en gros pour les premiers modèles HD grand public convaincants. Du coup, je te conseillerais de te faire prêter un modèle comme suggéré par Fantome, et si l'expérience est convaincante, de passer à l'achat. Et pour l'achat je te conseillerais, vu l'utilisation nomade qui est prévue, de souscrire une garantie de 5 ans. Je sais que la boutique Futureland par exemple propose des garanties de 5 ans sur pratiquement toutes leurs ventes, et sans surcoûts. Ils ne vendent pas du Xiaomi mais il y a du Epson éventuellement en technologie Tri-LCD.
 
D'ailleurs puisqu'on parle de Tri-LCD il faut parler d'un potentiel problème qui n'a pas été soulevé jusqu'à maintenant... Avec un public il faut bien sélectionner le type de vidéoprojecteur. Parce que si tu choisies du DLP et que des gens parmi le public sont sensibles aux effets d'arc-en-ciel (AEC), ça risque de ne pas le faire pour le public... Moi je n'y suis pas sensible, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai un vidéoprojecteur DLP secondaire chez moi, un modèle très correct, avec une roue chromatique à 6 segments. Mais malgré le doublement des segments je peux quand même voir des AEC en me forçant... Je peux me forcer à voir les AEC en balayant rapidement des yeux l'ensemble de l'image. Et si justement dans ton spectacle, l'écran n'est que secondaire, que l'on est amené à balayer ses yeux régulièrement entre les acteurs et l'écran, ça peut conduire justement les spectateurs à voir beaucoup d'AEC et dans les cas les plus extrêmes provoquer des maux de têtes et un état un peu nauséeux...


Message édité par goldsaint76 le 07-05-2023 à 22:04:24

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334260
enuma
Posté le 08-05-2023 à 11:55:38  profilanswer
 

Allons bon, encore un problème potentiel que je ne pourrai pas tester avant de le faire en condition, au final... J'imagine que, par exemple, le Xiaomi est un tri-LCD du coup, et qu'il n'existe pas de DPL en focale ultra-courte aussi performantes que les tri-LCD ?...

 


A propos des focales ultra-courtes, une question que je me pose : j'ai cru comprendre que la taille d'image était fixe, est-ce exact ? On ne peut pas régler la focal du tout, pour jouer sur la distance du projecteur par rapport à l'écran pour avoir une taille d'image qui s'adapte au mieux à la surface de projection (qui changera de taille d'un spectacle sur l'autre selon les besoins...)

 

Car si la réponse est non, ça implique un autre problème : si mon vidéo-proj est fait pour du 120 pouces, et que pour un spectacle je veux l'utiliser pour faire une image en 60 ou 80 pouces par exemple, et que je ne peux pas du tout réduire la taille de l'imagine, ça veut dire au final que je devrai créer des images/vidéos qui feront 80 pouces (et noir tout autour), ce qui n'est pas un problème, mais ça implique aussi que la qualité de l'image projetée sera bien moins bonne (beaucoup de pixels inutilisés) ; si mon ordi (et donc mon image) sont en 4k, pas de souci, mais si mon ordi de projection (et donc ma projection) sont en 1080p, et que du coup je n'utilise qu'une fraction de la projection pour l'image réelle sur l'écran, ça veut dire que je projette concrètement du 480p, et là, ça devient catastrophique...

 

Donc ça impliquerait aussi être bien sûr sûr de ce que je prends comme projecteur au niveau de la taille de l'image projetée, si ça n'est pas du tout modulable en jouant sur la distance ou sur les lentilles...

 

Je ne sais pas si je suis clair...

 

Quelle galère ptain :cry:


Message édité par enuma le 08-05-2023 à 11:58:35
n°2334262
dafunky
Posté le 08-05-2023 à 12:08:17  profilanswer
 

Non, pas de souci de taille/netteté à prévoir. Donne nous le modèle de projo que tu utilises déjà, je te dirai si un DLP ust t'amènerait de nouveaux problèmes.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334263
enuma
Posté le 08-05-2023 à 12:27:59  profilanswer
 

Oh actuellement c'est un projecteur tout simple, Optoma DAEPTGUUp ( https://archiwum.allegro.pl/oferta/ [...] 25454.html ), mais il n'est pas utilisé en pleine lumière. L'avantage, c'est que je peux  régler la taille de la projection en jouant sur la distance, au second ordre en jouant sur une molette qui permet de l'ajuster à +/- 10% près je dirais, et en dernier recours, je peux découper l'image projetée. Ca fait que je peux toujours projeter la taille que je veux.

 

Tu dis qu'il n'y a pas de souci pour ajuster la taille de l'image sur ces ultra-courtes ? Il me semblait pourtant que la taille d'image était fixe et non modifiable (pas même en jouant sur la distance), je me trompe alors ? Pourquoi alors ne mettent-ils pas un intervalle de taille de projection (genre je sais pas moi, min 80" - max 120" ?   )

 


edit : par contre quand je vois qu'il est annoncé 3000 lumens, et que le Xiaomi UST est annoncé je crois à 2200, j'ai peur là ? Je pensais que le UST serait bien plus lumineux justement, vu qu'il est utilisé pour remplacer une TV !

 

edit 2 : ah non, il semblerait qu'on puisse choisir la distance entre 5cm et 50cm, donc ça implique bien qu'on peut jouer sur la taille de l'image dans une certaine mesure, ouf, c'est déjà ça.

Message cité 2 fois
Message édité par enuma le 08-05-2023 à 12:41:55
n°2334264
Batou
Posté le 08-05-2023 à 12:36:26  profilanswer
 

enuma a écrit :

Oh actuellement c'est un projecteur tout simple, Optoma DAEPTGUUp, mais il n'est pas utilisé en pleine lumière. L'avantage, c'est que je peux  régler la taille de la projection en jouant sur la distance, au second ordre en jouant sur une molette qui permet de l'ajuster à +/- 10% près je dirais, et en dernier recours, je peux découper l'image projetée. Ca fait que je peux toujours projeter la taille que je veux.
 
Tu dis qu'il n'y a pas de souci pour ajuster la taille de l'image sur ces ultra-courtes ? Il me semblait pourtant que la taille d'image était fixe et non modifiable (pas même en jouant sur la distance), je me trompe alors ? Pourquoi alors ne mettent-ils pas un intervalle de taille de projection (genre je sais pas moi, min 80" - max 120" ?   )


A priori oui, en tout cas le C2 tu as la fiche technique qui te donne la taille de l’image en fonction de la distance  
Taille de l'écran de projection Distance de projection Hauteur relative
80inch 13cm 30cm
90inch 17cm 34cm
100inch 22cm 37cm
120inch 32cm 43cm

n°2334266
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-05-2023 à 13:44:09  profilanswer
 

Réduire les tailles d'image, ça peut se faire facilement aussi avec le logiciel de lecture vidéo, sans même toucher à l'encodage de ta vidéo, ça ajoutera des bandes noires sur les côtés. Avec le bon logiciel de lecture vidéo (Media Player Classic) et un moteur de rendu correctement configuré (madVR) le downscale ne se verra même pas, il n'y aura pas de perte en piqué d'image.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334267
enuma
Posté le 08-05-2023 à 14:04:24  profilanswer
 

Ben ça n'a rien à voir avec une histoire de logiciel ou pas, c'est une histoire de pixels disponibles pour projeter mon image utile  [:mr marron derriere]

 

Si la projection (le nombre pixels max du projo donc) fait 3m fixe, et que je n'ai besoin d'utiliser que 1m de projection, ça signifie que j'aurai 9 fois moins de pixels pour faire ma projection, et donc la qualité de ce que je pourrai projeter sera réduite en conséquence, ça n'a rien à voir avec une historie de qualité de downscale, aucun logiciel ne peut changer que quand t'as 10 pixels pour dessiner un cercle, le cercle sera dégueulasse par rapport à si tu avais 100 pixels à disposition, ta perte de "piqué d'image" tu vas la manger en pleine face quoi que tu fasses. :sarcastic:  

 

Donc il est effectivement rassurant de savoir que je peux jouer sur la distance pour diminuer la taille de la projection dans une certaine mesure, ça me permet de garder autant que possible un certain nombre de pixels pour ma projection utile.


Message édité par enuma le 08-05-2023 à 14:08:37
n°2334272
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-05-2023 à 16:34:55  profilanswer
 

J'ai dit que tu avais "aussi" cette possibilité. Il est évident que les zooms optiques sont à privilégier autant que possible et ensuite il te restera une marge de manœuvre supplémentaire au niveau logiciel en cas de besoin.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334280
dafunky
Posté le 08-05-2023 à 18:18:02  profilanswer
 

enuma a écrit :

Oh actuellement c'est un projecteur tout simple, Optoma DAEPTGUUp ( https://archiwum.allegro.pl/oferta/ [...] 25454.html ), mais il n'est pas utilisé en pleine lumière. L'avantage, c'est que je peux  régler la taille de la projection en jouant sur la distance


 
Donc on va faire simple, tu n'auras pas plus d'inconvénients avec un UST Laser DLP qu'avec ton optoma, vu que c'est déjà un DLP.  
Concernant la taille d'image, tu pourras la faire varier entre 1.5m et 10m de large en jouant simplement sur la distance projo/mur. Donc inutile de te casser la tête avec des histoires de logiciel ou autre. J'ai testé donc je te confirme que ce n'est pas un problème pour ton besoin.
 
Il faut juste savoir que l'ust doit être positionné un peu plus bas que la surface projetée, donc si le bas de ton décor doit être au ras de la scène ça va être compliqué.  
Pour le reste, avec les éléments que tu as donné, c'est plutôt confortable d'utiliser un UST pour ton besoin. Il faudra juste chopper le coup pour avoir une image droite, mais selon le type de décor ce sera toujours moins pointu/casse tête qu'un mec qui doit aligner les 4 coins d'un écran cinéma.


Message édité par dafunky le 08-05-2023 à 18:18:49

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334282
enuma
Posté le 08-05-2023 à 18:40:23  profilanswer
 

C'est parfait, merci beaucoup pour toutes ces infos !!

 

Puis-je abuser pour avoir des conseils ? Quelques modèles ont été donné plus haut, mais j'ai un peur de la luminosité, par exemple sur les deux modèles Xiami que j'ai posé un peu plus haut, je pensais que c'était le même modèle, mais en fait pas du tout, l'un ( https://www.amazon.fr/Xiaomi-Projec [...] B08P8Z1Y9P ) 4K mais luminosité annoncée à 2800 lumens, l'autre ( https://www.amazon.fr/Xiaomi-SJL400 [...] B08P8Z1Y9P ) FullHD mais luminosité annoncée à genre 5000 lumens :ouch:

 

Comme la puissance lumineuse est vraiment un élément important pour moi (car ce ne sera pas toujours sombre, je pourrai vouloir une utilisation avec des projo en contre-éclairage, j'ai fait des essais et ça fait de beaux effets, mais il me faut un projo un peu plus puissant que mon actuel), je ne sais pas vers quoi je dois m'orienter. Vu que la taille de l'image est adaptable, j'aurais tendance à privilégier le FullHD 5000 lumen du coup...

 

Après, je me dis que 2500 lumens en UST, comme c'est plus proche que mon projo actuel, ça sera plus lumineux, mais il faudrait que ce soit significatif...

 

Merci d'avance pour l'aide (des modèles que je devrais viser, ou au moins les lumens que je dois avoir pour être tranquille pour mon utilisation...)

 

:jap:


Message édité par enuma le 08-05-2023 à 18:43:37
n°2334285
dafunky
Posté le 08-05-2023 à 19:12:53  profilanswer
 

Je viens de vérifier les tests, tes deux modèles ont la même puissance lumineuse réelle (ANSI), à savoir environ 1500 lumens.  
 
En 2020 j'ai acheté en import pour 1500€ le xiaomi 4k 150 1S qui est le successeur de ton premier lien qui est un modèle de 2019. La variante 1S a pour seule différence de monter à 1900 lumens de mémoire.
 
En 2021 j'ai acheté en import le fengmi formovie C2 pour 1600€ qui est sur la même base technique que les xiaomi 4K 150 V1 et 1S, tous viennent du fabricant appotronics. Même puissance lumineuse que le 1S, même rendu, ils ont juste ajouté une puce pour la fluidification de l'image.
 
Le dernier que tu as mis en lien est une variante 1080p, j'imagine qu'ils ont gratté des bouts de chandelle. Mais le châssis est le même que le 4K 150 V1 et 1S (celui que j'ai possédé).
 
Tout ça pour dire, tous les xiaomi laser et fengmi laser sont sur la même base technique, avec un contraste similaire, et il y a la génération 1 avec environ 1500 lumens (xiaomi 4k 150 V1, 1S, 1080p, fengmi formovie C1), et la suivante (xiaomi C2, fengmi formovie C2) qui sont vers 2000 lumens.
 
L'autre constat c'est que ces modèles vendus en europe (amazon, darty) sont toujours sur la base du modèle xiaomi de 2019, qui a pourtant été amélioré trois fois entre temps. D'ailleurs le fengmi C3 arrivera à l'automne.
 
Au 6 janvier dernier, le Fengmi C2 se trouvait à 1600€ en import avec une garantie limitée à 1 an et envoi en chine
https://www.mondoprojos.fr/2022/12/ [...] e-gregory/
 
Perso j'achetais mes ust sur banggood quand c'était encore intéressant, à savoir quand ce site faisait tourner des bons de réduction (de 500€)


Message édité par dafunky le 08-05-2023 à 19:26:48

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334289
enuma
Posté le 08-05-2023 à 19:33:49  profilanswer
 

Un grand merci pour tout ça. Bon si je comprends bien, j'abandonne de commander sur des sites EU.

 

Du coup, je partirais d'après ce que tu dis sur Xiaomi ou Fengmi movie C2 (j'ai l'impression que c'est les même ? Je ne trouve pas Xiaomi C2, c'est direct Fengmi C2 ; c'est bien C2 aussi le modèle pour Xiaomi ? Ou alors c'est Cinema 2 ?) ; il vaut mieux les acheter où pour être tranquille ?

 

Mais sur aliexpress, en cherchant xiaomi 4k, je trouve une palanquée de projos à tous prix de ces deux marques, du coup, je ne sais même pas comment m'assurer que ce sont les bonnes générations... le C2 serait à 2600€ minimum (ce qui est hors budget pour moi...), et j'en trouve jusqu'à 5000€ pour du 4500 lumen (!?) Ce sont des modèles réels ça ? Ca signifie qu'il y a plus que 2000 lumen sur cette même gamme ?

 

J'avoue ne pas savoir sur quels sites me baser, pour avoir accès vraiment aux quelques modèles réels qui existent, et ne pas avoir à choisir entre 50 pages de choix  :whistle:

 

edit : ah je viens de voir tes edits... Ok donc très compliqué de s'en procurer apparemment, ça reste très confidentiel... Acheter ça sur aliexpress, mamamilla, vu le prix va falloir s'armer de courage si je dois passer le pas....


Message édité par enuma le 08-05-2023 à 19:49:21
n°2334290
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-05-2023 à 20:13:12  profilanswer
 

Après reste à voir aussi la sensibilité des gens aux AEC (les effets d'arc-en-ciel) puisque c'est à destination d'un public.
 
En UST j'ai eu l'occasion de tester ces deux dernières années un Xiaomi Mijia 1S et un Xgimi (je ne sais plus la réf de ce Xgimi mais je sais que ce n'était pas DLP pour le coup, mais il ne m'avait pas laissé une impression mémorable). Sur le plan des AEC du Xiaomi c'était plutôt réduit mais je pouvais me forcer à les voir quand même, c'est toujours présent. Je dirais que c'est quand même plus réduit que sur un DLP classique à lampe, mais toujours présent malgré tout... Il parait que les roues chromatiques des UST sont très efficaces, je dois dire que je suis assez d'accord comparé à du DLP à lampe traditionnel bon marché.  
 
Mais voila, mon avis n'est pas très parlant parce que je suis assez peu sensible aux AEC d'une façon générale... Je possède depuis de longues années en VP secondaire un BenQ W1070 bon marché qui est plutôt assez mal réputé pour les AEC justement. Donc c'est pour dire mon degrés de sensibilité aux AEC qui est assez faible, mais malgré tout je peux me forcer à voir ces AEC par une gymnastique des yeux et je comprends que le phénomène puisse provoquer des maux de tête chez les gens, ce n'est pas un truc imaginaire, mais ce phénomène dépend beaucoup des individus...
 
Voila donc moi vous avez mon ressenti sur un UST Xiaomi, j'ai trouvé ça convaincant, le Fengmi étant basé sur la même technologie ça doit être certainement très bon aussi. Après moi c'est mon ressenti, je ne sais pas pour les autres, comme c'est très variable selon les individus... Souvent ceux qui se plaignent des AEC sont souvent des personnes myopes, mais pas toujours parce que justement bah moi je suis myope... Et puis souvent aussi les amateurs de VO se plaignent des AEC car tu dois balader tes yeux sur l'image pour lire les sous-titres en bas et pour suivre l'action aussi, mais ça dépend aussi des individus parce que moi notamment j'aime beaucoup les animes sous-titrés justement. Je dirais même que c'est typiquement les contenus que je regarde sur mon vidéoprojecteur secondaire BenQ qui est une véritable usine à AEC si l'on en croit ce qu'il se dit.  
 
Et malgré ça je ne suis pas sensible aux AEC, je me laisse souvent happer par l'action et je peux mater des anime sous-titrés pendant des heures sans ressentir la moindre gêne au niveau des AEC. Donc le problème des AEC c'est très variable selon les individus. En tout cas, le Mijia 1S m'avait laissé une très bonne impression. Mais c'est dommage que ces bons produits ne soient pas mieux distribués, c'est toujours aussi compliqué de commander en Chine et de passer par des sites un peu exotiques qui n'offrent pas toujours de très bonnes garanties... Si l'accès était plus simple, j'aurais sans doute craqué pour un UST Xiaomi ou Fengmi depuis longtemps.  
 
Voila, en espérant que votre public ne sera pas sensible aux AEC, d'après les retours des gens sur les UST c'est assez réduit en théorie.


Message édité par goldsaint76 le 08-05-2023 à 20:20:16

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334291
enuma
Posté le 08-05-2023 à 20:15:34  profilanswer
 

Merci pour ce retour ; malheureusement, je ne vais que pouvoir espérer que ça ne posera pas de problème, car je n'ai aucun moyen de tester ça en avance... Vu le prix de l'investissement, il est clair que j'espère que ce sera quelque chose de très marginal.

n°2334292
dafunky
Posté le 08-05-2023 à 20:27:41  profilanswer
 

Le plus facile pour s'en procurer un, et de loin
 
https://img001.prntscr.com/file/img001/i_hdT9QLSS-Z7AWiUtu8rQ.png
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/2344538748.htm


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2334293
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-05-2023 à 20:32:39  profilanswer
 

Oui, mais attention, ça pourrait me tenter  :lol:  
 
...non ce serait pas raisonnable, j'ai des travaux à finir chez moi :D


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2335088
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-05-2023 à 09:14:37  profilanswer
 

Drap :o
 
C'est bien ça 800 balles pour le c2 qui a l'air de faire l'unanimité :o
 
En neuf on le trouve à 1,600 euros https://nothingprojector.com/fr/pro [...] alpd-white
 
Et 1,800 pour le C3 sur le même site.

n°2335089
Batou
Posté le 29-05-2023 à 09:15:41  profilanswer
 

C3?

n°2335091
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-05-2023 à 09:23:24  profilanswer
 
n°2335098
Batou
Posté le 29-05-2023 à 11:19:50  profilanswer
 

Yes, mais j'étais pas au courant que le remplacant du C2 était sorti, y'a des tests quelque part ?

n°2335099
dafunky
Posté le 29-05-2023 à 11:24:51  profilanswer
 

Pour l'instant c'est de la preco mais ce n'est pas clairement écrit sur le site donc peut-être qu'ils ont un premier arrivage. En attendant personne ne l'a testé à ma connaissance


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2335447
r4yy
Geeek
Posté le 08-06-2023 à 15:48:53  profilanswer
 

Hello, lurker du topic projo j'avais basculé sur de l'ust il y a 2 ans avec le xiaomi 4K 1S et un ecran Telon :
les photos de l'installation il y a deux ans :-)... qui devait être une piècé dédié mais qui finalement est bien squatté par les enfants  
https://zupimages.net/up/23/23/4220.jpeg https://zupimages.net/up/23/23/xk3b.jpeg  
J'ai deux petites questions, ile me semble que dafunky tu as eu le 1s et le C2, y a til réellement un interet à passer au C2? De plus je trouve le 1S bruyant, le C2 est-il un peu plus discret  (subjectivement) ?
 
merci !


---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
n°2335450
dafunky
Posté le 08-06-2023 à 16:02:28  profilanswer
 

Je ne connais pas d'UST basé sur la conception ALPD appotronics (fengmi, xiaomi, Vava, etc;) plus silencieux que le 1S. En effet les projos suivants sont plus lumineux dans un châssis de même taille, et lors de mon passage 1S vers fengmi C2 pour moi ça a été ex aequo (et globalement pour moi ça rentre dans la catégorie "silencieux", sauf à regarder du cinéma muet).
 
Attention, moi j'ai eu un fengmi C2 et non pas un xiaomi C2, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit niveau sonore. tu peux vérifier sur le blog de greg, il a testé tous ces projos avec son sonomètre dans des conditions identiques.
 
Ta pièce est superbe.


Message édité par dafunky le 08-06-2023 à 16:02:47

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2335770
Batou
Posté le 14-06-2023 à 11:44:25  profilanswer
 

Bon,
 
Il est temps de réinvestir dans un UST.
 
Cinema 3 ou Theater ?

n°2335776
dafunky
Posté le 14-06-2023 à 14:54:05  profilanswer
 

Je dirais le C3 pour le rqp, concernant le Theater j'attendrais son remplaçant, quitte à banquer. Le Theater fait partie de la première génération de triple laser, donc marge de progression à prévoir. Tandis que la conception alpd qui est sur le c2 / c3 semble stagner.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2335778
Batou
Posté le 14-06-2023 à 15:04:18  profilanswer
 

Ils ont évoqué une date ?

n°2335779
dafunky
Posté le 14-06-2023 à 15:39:04  profilanswer
 

Pas à ma connaissance


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Débloquer mon vidéoprojecteurQuel videoprojecteur ?
Problème d'image ampli + vidéoprojecteurVidéoprojecteur à 150 euros max
[Topic Unique] Sonos BeamProblème d'affichage de lignes verticales par un vidéoprojecteur
Formation courte montage vidéo ou webdesignerBranchement enceintes encastrables et videoprojecteur
Installation TV + NAS + PI3 + Vidéoprojecteurprobleme videoprojecteur acer et lecteur blu-ray
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Videoprojecteur à focale ultra courte UST


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR