Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1279230
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-08-2007 à 16:08:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

casimir84 a écrit :

Il est vrai que l'expression écrite permet difficilement de faire la distinction entre la remarque acerbe et l'humour complice.
un petit smiley de Xib aurait évité le malentendu, c'est fait pour ça ;)

Et puis...niveau frime un parquet ciré ça le fait moins qu'une paire Supravox qui trainent sur une étagère ! .....je plaisaaaaante ! :lol:

[:aloy] C'est exactement ce que j'ai pensé [:ddr555]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 16:08:57  profilanswer

n°1279236
Xib
Posté le 17-08-2007 à 16:15:42  profilanswer

muzah a écrit :

[:aloy] C'est exactement ce que j'ai pensé [:ddr555]

Normal j'aurai un peu excentré la prise de vue et vous auriez pu voir les Nagra !!! Alors j'en aurai pris pour mon grade !

Et non Casimir je n'use pas de smileys comme je me prive de langage texto !

n°1279239
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-08-2007 à 16:27:00  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Hééééé tcherno : t'énerves pas c'était de l'humour !!!  :kaola:  

Rhaaaa ces ados !!!  :pfff:  

Allez va, on t'aaaaaiiiimme ! Zen, man, zen !

Imagines, moi je me fais traiter d'intégriste, de baba coule, de partisan, de moule à gaufres, d'anacoluthe et d'oximoron, et j'en rigole !

T'a qu'a regarder le site dans ma signature pour voir de belles photos  :ouch:

t'as oublié "terroriste" :o [:sarko]

:D

n°1279240
muzah
Posté le 17-08-2007 à 16:28:15  profilanswer

Le tout posé sur des étagères vermoulues, nous assisterons un jour sans doute aux chutes du Nagra, ya.

[:dehors]

---------------
n°1279292
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 17-08-2007 à 18:22:22  profilanswer

Donkey a écrit :

j'vous ferai des photos de ma dual sur les pavés du jardin :sol:

:pt1cable:

Vive la tomette huilé au lin !

n°1279336
rh590
Posté le 17-08-2007 à 19:38:47  profilanswer

L'ampli tuner Esart IS 200 (payé 3350 francs en 1974 !!)se composait du tuner Caisson à gauche et de l'ampli E200 sur la droite (et qui ressemble au tiens), donc sans doute le seul ampli tuner au monde avec la partie tuner à gauche et non au dessus. La photo est dure à identifier car effectivement Esart c'était pas simple. A Paris le magasin CTA rue Lecourbe peut te renseigner car il a été fondé par les concepteurs de l'Esart.

n°1279381
casimir84
Posté le 17-08-2007 à 21:24:47  profilanswer

rh590 a écrit :

L'ampli tuner Esart IS 200 (payé 3350 francs en 1974 !!)se composait du tuner Caisson à gauche et de l'ampli E200 sur la droite (et qui ressemble au tiens), donc sans doute le seul ampli tuner au monde avec la partie tuner à gauche et non au dessus. La photo est dure à identifier car effectivement Esart c'était pas simple. A Paris le magasin CTA rue Lecourbe peut te renseigner car il a été fondé par les concepteurs de l'Esart.

:non:  il y en avait au moins un autre :

http://www.hifi-antique.com/view_p [...] b74fcd1fe0

Message édité par casimir84 le 17-08-2007 à 21:24:55
n°1279382
rmye
Posté le 17-08-2007 à 21:26:58  profilanswer

Merci pour vos réponses, et désolé pour la qualité téléphone de la photo, mais avec mon réflex ça aurait bcp plus long. De toute manière ça aurait été dur de lire les inscriptions sur l'ampli, c'est vraiment écrit petit... Par contre je suis d'accord que ma photo met pas du tout en valeur l'ampli, mais de plus près ça aurait été pire, y'a un bouton de sélection et quelques poussoirs qui sont vraiment rouillés. Après un coup de cif, j'espère qu'ils brilleront de mille feux.

Une petite question (de débutant je pense, mais je l'ai jamais vu sur un autre ampli) : le poussoir "physio", ça sert à quoi exactement à part diminuer un peu le son ?

Bon et là j'abuse mais tant pis : c'est facile de changer les lumière permettant de lire les fréquences sur un tuner ? j'ai un tuner Marantz 104, et les deux (ou 3?) ampoules m'ont laché, et c'est quand même plus la classe avec !

n°1279389
casimir84
Posté le 17-08-2007 à 21:46:00  profilanswer

T'en fait pas pour les photos ! On prend tout ...

Le correcteur Physio(logique) c'est ce que les anglos saxons apellent "Loudness".  
Habituellement ça remonte les deux axtrémités du spectre pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille aux bas niveaux.
Comme chez Esart on estdes gens compliqués, on fait pas comme tout le monde : on atténue le médium...ce qui revient au même à part la perte de niveau.

Pour le Marantz ...a priori c'est assez facile pour le cadran, par contre il me semble me souvenir que pour le vu-mêtre d'accrd une des vis tient un poulie du mécanisme !
Si tu défais la ficelle, c'est galère assurée pour la remettre !

n°1279393
rmye
Posté le 17-08-2007 à 21:55:18  profilanswer

Merci casimir84,
maintenant que tu le dis il me semble que j'avais déjà démonté le tuner une fois, il y a longtemps, et je n'étais pas arrivé à trouver le moyen de changer facilement ces satanées ampoules. Sûrement parce que le mécanisme de poulie passait par là effectivement (et je veux pas y toucher vu qu'il est déjà pas super super fiable).

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 21:55:18  profilanswer

n°1279404
casimir84
Posté le 17-08-2007 à 22:33:21  profilanswer

A l'occasion il faudra que je regarde dans ce lui de Renaudmumu comment c'est fichu; Je en pense pas que ce soit très compliqué si tu n'as pas à changer celle du vu-metre.

Le hic c'est qu'il me semble que sur ce modèle tout est en plastique et avec l'age et la chaleur des lampe il devient cassant !

On te fera un reportage photo ;)

Message édité par casimir84 le 17-08-2007 à 22:36:45
n°1279415
renaudmumu
Posté le 17-08-2007 à 23:56:39  profilanswer

Moui, j'avais l'intention un jour de faire un cr sur le 1030 (excellent, pas du fil droit avec du gain, mais vachement coooool) et proposer des photos avec le 104 : ils sont super mignons tous les deux !

Mon 104, un petit tour chez notre ami de Lyon, ça lui ferait pas de mal...

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1279418
renaudmumu
Posté le 18-08-2007 à 00:06:28  profilanswer

Bon, voila celui du 1060 en attendant  :)  

Dans la gamme Marantz, le modèle 1060 jouit d'une réputation particulière. Les collectionneurs semblent vraiment apprécier ce petit intégré, certains n'hésitant pas à en acheter un de plus chaque fois que l'occasion se présente, d’autant qu’il se trouve facilement entre 100 et 150 roros : une somme raisonnable. Voici donc une présentation de ce petit nerveux dans les lignes suivantes.

A l’époque des années soixante dix, on avait tendance à supposer une corrélation entre le nombre de boutons et la qualité de l’appareil. Dans le cas du Marantz 1060 les boutons sont plutôt nombreux. Qualité supérieure ou pas, la retombée positive de l’inflation des boutons se retrouve dans les multiples fonctionnalités. Les filtres passe-haut ou passe-bas, et autres possibilités anecdotiques mises à part, on retiendra toute de même le nombre d’entrées important : cinq de haut niveau, une entrée phono, ainsi qu’une entrée micro.

Disposant de sections ampli/préampli séparables, cet appareil décidément versatile peut être accommodé à toutes les sauces : en tant qu'intégré, bien entendu, mais aussi comme préampli, ou parfois comme simple ampli casque.

En tant qu'intégré le 1060 est réputé pour la parfaite adéquation entre les sections préampli et ampli. C’est souvent l’animateur du second système de la maison, celui dont on dispose dans la chambre ou au bureau : le système qui ne doit jamais agresser, que l’on écoute tranquillement et qui distille de la musique à longueur d’année.

Utilisé en tant que préampli, le 1060 a été comparé à des références bien plus prestigieuses, dont je préfère taire le nom. Inutile de créer de stériles polémiques, d’autant que certaines de ces comparaisons me laissent a priori circonspect.

Comme ampli casque, de nombreuses personnes prétendent qu'il est inutile de dépenser des fortunes, le Marantz 1060 faisant partie de l'élite...

Pour conclure la partie ragots, citons M. B. qui indique que "le schéma est simple, sympa et efficace, et avec quelques modifications ça marche super."

Alléché par tant de promesses, je savais qu'un jour j'aurais mon exemplaire ! Mais je n'étais pas pressé, je voulais le bon, celui en parfait état, jamais sorti du carton, oublié dans la remise de quelque magasin obscur ou pourquoi pas (et plus réaliste) sorti tout droit d’une capsule temporelle. Sans compter qu’à force d’en parler, j’avais fini par contaminer Casimir.

Or, ne voila t-il pas qu'au même moment, sur la baie, se trouvent en même temps deux exemplaires. Un en Allemagne, supposé nickel et en parfait état de fonctionnement (c’est pour moi), et un autre en France, dont un canal est en carafe, mais dont les enchères ne montent pas : le sommet pour Casimir !

Casimir et moi ayant enchéri et gagné chacun de notre côté, nous reçûmes chacun le notre durant la même semaine.

De retour de la poste, je déballe fiévreusement l’objet tant attendu du carton en provenance d’Allemagne, pour en extraire un appareil d'une saleté grasse et repoussante. Le précédent propriétaire devait se servir des transistors pour ses grillades. Un bref examen visuel met en évidence un châssis légèrement tordu, puis l'absence des « Outlets » que je comptais utiliser avec le 140.

Tant pis, voyons s’il fonctionne. Je commence ma procédure de test, un peu fébrile. Capot ouvert pour vérifier que rien ne brûle, je pousse le bouton Power, puis j'attends cinq secondes. Rien n'a explosé ni brûlé, je continue. Je branche le multimètre sur les sorties HP, et remise sous tension : quelques milli volts à gauche et rien à droite. Je cherche le Pocket PC qui me sert de source dans ces cas là, je branche le casque... Aie aie aie, un seul canal, c'est pas bon, et ça correspond à la lecture du multimètre. Je trifouille tous les contacteurs et les potards, et au bout de quelques secondes de manipulations frénétiques j'entend crachoter sur les deux canaux : voila qui est bon signe, il fonctionne ! Après quelques manipulations supplémentaires, j'ai les deux voies, mais c'est terriblement mauvais, cela crachote et le son est sale. Bon, je laisse sous tension et passe quelques minutes sur autre chose, avant de revenir et sentir une odeur de brûlé dont l'origine semble être l'appareil. Power off.

Coup de fil au Casimir, qui me propose de passer chez lui avec l'engin, et il me montre le sien : un 1060 dans un superbe état extérieur, avec le User Manual en anglais, une traduction manuscrite, la facture originale… Le propriétaire précédent devait être un maniaque, il avait conservé son appareil avec grand soin ! Et zut, il n'y a de la chance que pour les crapules : Casimir, je suis jaloux ! Oui oui, bien sur que je te laisse le mien pour que tu t’en occupes, merci de ta proposition.

Le lendemain Casimir me propose de repasser prendre mon mien à moi. Il lui a fait prendre le bain, a nettoyé les potards et les contacteurs avec la bombe miracle, puis a utilisé un produit top secret pour les cinchs (le pire c'est que ça marche, mais j'ai juré de ne pas en parler, sachez seulement que le prix est honteusement élevé). Lorsque j'arrive, les deux 1060 sont le ventre ouvert, et le Casimir commente :

"Ouaip, c'est la crasse qui puait le brûlé, mais maintenant c'est bon, il est propre le coco. Regarde, entre nos deux modèles, il y a deux ans d'écart, ce n'est pas exactement la même chose, le tien est plus récent. Remarque l'implantation des composants différente là et là... Et puis tes condos ont été changés, les miens semblent d'origine et rincés... Je vais faire partir une commande. J'ai une voie en HS, va falloir que je me penche sur la question... Mais je n'ai pas le temps."

Voila ce que c'est que de rendre service à tout le monde, mon pauvre Casimir : tu n'as plus le temps de t’occuper de tes appareils ! Enfin, je profite largement des compétences et de la disponibilité : je jubile, mon 1060 est tout propre et opérationnel !

Je demande au Casimir s'il l'a écouté, et ce qu'il en pense. Mais Casimir vous ne le connaissez pas vous, hein ? Laissez moi vous dire que son vrai nom c’est « Monsieur Difficile » : si ça lui plait un peu, cela signifie que l'appareil est très bon, et s'il trouve très bon, c'est sûrement extraordinaire...

"C'est doux et facile à écouter, pas du tout agressif. Branche le et tu me diras ce que tu en penses."

Je rentre chez moi, je fais attention au sens de la prise, et je le branche entre le convertisseur Audio Synthesis et mon ampli Marantz 140, en tant que préampli. Misère, je perds tout l'aspect sauvage que j'adore sur le 140. Je n'ai plus ces basses à terrasser une équipe de All Black complète, la dynamique est atténuée, les basses tronquées. A la première écoute je ne suis pas séduit, et comme j’ai le 140 depuis peu, j'ai envie d'en profiter encore sans être gêné par le 1060 qui perturbe mon évaluation. Bref, le 1060 me gonfle, je le débranche et je le range.

Commentaire du Casimir : "C'est pas en le branchant comme ça que tu vas te faire une idée, c'est n'importe quoi !". Il a raison Casimir, mais je n’ai pas le temps de l’écouter pour l’instant.

Les semaines passent. Je récupère un prototype de préampli dont le concepteur est très fier. Je le branche et j’écoute. A mon goût, le prototype propose un bas du spectre atténué en terme de niveau. Le grave n'est pas vraiment tronqué, mais il manque de niveau, il est en retrait. D'autre part je ressens un vrai gros manque de dynamique par rapport à mes habitudes. Toutefois, il faut reconnaître que la définition et la transparence dans le médium et le haut du spectre sont excellentes : cela ressemble à une proposition sonore "à l'anglaise", dixit Casimir : sobre et élégant. La proposition à l’anglaise, ce n’est pas ma tasse de thé (jeu de mots), mais de toute évidence on pourra trouver bien plus cher pour bien moins bon.

Puisque le 1060 est toujours là, je le branche en tant que préampli, je compare vaguement, et puis je le laisse branché (c'est bon signe). Et les jours passent. Je dois rendre le proto à son concepteur, finalement sans trop de regrets : je préfère le 1060. La première écoute à la va vite avait été réalisée sans laisser l’appareil chauffer une bonne vingtaine de minutes. Alors que depuis quelques jours qu’il tourne, j’ai vraiment l’impression que les choses se sont améliorées. Moralité : ne jugez pas un appareil vintage qui n’a pas tourné depuis un moment sur les dix premières minutes d’écoute… Pffff, je suis con des fois quand même.

Contrairement au proto, dans le grave le niveau du 1060 ne me semble pas atténué. Sans compter que sur l’intégré Marantz la dynamique du préampli est plus importante, plus en phase avec ce que j’apprécie. En matière de définition les deux appareils se valent. Toutefois, le 1060 me parait plus vivant, et chose curieuse, il me semble que par rapport au convertisseur A/D en direct sur l'ampli, la focalisation des instruments est plus précise. Sur le critère de transparence, c'est tout bon, l'appareil n'a pas de signature sonore marquée, les beaux timbres du convertisseur sont conservés. Dans le haut du spectre, rien à redire, c'est fin et détaillé, avec du niveau. Et pour finir, malgré la dynamique satisfaisante, l'appareil est doux, agréable à écouter : le contraire d'un équipement froid et brutal que l'on a envie d'éteindre.

Parler de la section préampli sans toucher un mot de l'étage phono serait sacrilège. Ayant prêté ma base mécanique CD pour quelques jours et n’ayant aucune envie de brancher une pourriture pour la remplacer, j’ai donc exhumé la platine vinyle et passé une semaine à écouter des microsillons avec un plaisir non dissimulé. J’ai ressorti mon vieil album de Supertramp « Crisis, what crisis ? », celui de l’époque du concert à Paris avec 13 spectateurs (dont 2 payants). Et puis ensuite les Rickie Les Jones, les Dire Straits, Police, U2… Un vrai régal ! A l’époque de la sortie du Marantz 1060, il y avait essentiellement deux manières d’écouter de la musique : soit avec un tuner, soit avec une platine vinyle. Ce doit être pour cela que les tuners de l’époque étaient souvent excellents, le haut de gamme représentait le savoir faire d’une marque. Dans le même esprit, les sections phonos étaient conçues avec soin.

En récupérant ma base mécanique CD j’ai même réalisée une petite comparaison. J'ai utilisé un album que je possède en vinyle, en CD audio, et en copie de CD audio sur un CDR de mauvaise qualité. Il s’agit de l’album de “Talk Talk” intitulé “The color of spring”. Le CD audio original est sensiblement devant le CDR, et le microsillon est largement devant le CD : les timbres sont plus réalistes, les instruments mieux placés, avec « plus d’air »... Pfff, quand même, une bonne platoche, c’est quelque chose ! Pour revenir au 1060, vous l’aurez compris, la section phono est tout à fait convenable !

Au fil des semaines, force est de constater que j'apprécie de plus en plus le 1060. En comparaison, le Marantz 1030, le premier modèle de la série des petits intégrés, est sympathique avec une sonorité qui rappelle les amplis à tubes, un coté rond, doux et chaleureux, typé et absolument adorable. Le Marantz 1060 n'est pas dans la même catégorie, c'est un appareil sensiblement plus puissant, plus défini, avec une proposition sonore plus neutre.

Je dispose d’un casque électrostatique qui se connecte sur les sorties HP des amplis. L’écoute de ce type de casque est révélatrice : tout ronflement, souffle et autre exotisme est repéré immédiatement. Connecté au 1060, il n’y a rien à signaler pas de bruit de fond, pas de Hum and Buz, alors même que l’on aurait pardonné un léger ronronnement pour un appareil âgé de trente ans.

Pour en revenir à la question des casques sur le 1060, je dois avouer que mon casque en technologie classique est une sombre merde, je n'ai donc aucun avis sur la sortie casque présente sur la façade. Si un généreux donateur décide de se séparer de son AKG 240 Monitor Studio, de son gros Sony ou de son petit Senheiser, je suis preneur.

Mmm... Voila, ce mois-ci j'ai deux écoutes de prévues chez moi. Demain le concepteur du préampli proto vient avec un de ses amis, je vais leur faire écouter mes vieilleries, mes appareils tordus, sales et qui puent la graisse de cuisson brûlée. Il se peut que l’écoute ne leur plaise pas, mais en tout cas ça me plait à moi : voila bien l’essentiel.

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/MarantzSC6.jpg

Message édité par renaudmumu le 18-08-2007 à 00:08:42

---------------
n°1279429
rmye
Posté le 18-08-2007 à 00:58:50  profilanswer

Oui ils font bien la paire tous les deux.  

Le 1040 et le 104 s'entendent pas trop mal non plus, c'est mon équipement hi-fi principal d'ailleurs ! Je me sers de cet ampli TRES intensément depuis 3 ans plusieurs fois par jour, et il n'a jamais donné de signe de faiblesse, alors qu'il va sur ses 35 ans là je pense...

PS : passionnant ton compte rendu sur le 1060, merci.

renaudmumu a écrit :

Moui, j'avais l'intention un jour de faire un cr sur le 1030 (excellent, pas du fil droit avec du gain, mais vachement coooool) et proposer des photos avec le 104 : ils sont super mignons tous les deux !

Mon 104, un petit tour chez notre ami de Lyon, ça lui ferait pas de mal...

Message édité par rmye le 18-08-2007 à 00:59:16
n°1279430
muzah
Posté le 18-08-2007 à 01:08:13  profilanswer

Vraiment sympa le compte-rendu :D

---------------
n°1279451
renaudmumu
Posté le 18-08-2007 à 07:40:06  profilanswer

Merci pour la réception positive. Ca me fait plaisir de voir que ça vous fait plaisir.

Ce fil est un des rares lieux du ouaibe où l'on peut présenter des vieilleries (parfois trouvées dans la rue) sans se faire rembarrer.  :jap:  

Merci à tous ses participants, et merci à Muzah de l'avoir créé !

Message édité par renaudmumu le 18-08-2007 à 07:41:24

---------------
n°1279469
muzah
Posté le 18-08-2007 à 10:07:49  profilanswer

Je n'étais pas allé voir ton site, potentiellement intéressant puisqu'il n'existe pas vraiment d'équivalent vintage français à ce jour.

En revanche je veux bien filer un coup de main pour en créer un vrai parce que là on se croirait à l'époque pré-stalinienne du web :D

Ce n'est pas parce que TNT-Audio ressemble à un trabant qu'il faut reprendre le modèle ;)

Sujet à réflexion, donc :)

---------------
n°1279476
renaudmumu
Posté le 18-08-2007 à 10:45:17  profilanswer

Merci Muzah.  

Oui, j'ai commencé le site il y a 15 jours, Casimir et kikook ont filé un coup de main.

Pour l'aspect (répugnant) deux choses :
- je voulais insister sur le fond, vraiment documentaire, et pas perdre de temps sur la forme
- j'envisage quelque chose avec les CSS, mais il faut que j'y travaille un peu. Je veux vraiment séparer le fond de la forme et les CSS me semblent le mieux. Il faudra que je demande à un amis très doué d'un point de vue artistique de m'aider un peu
- quoiqu'il en soit, je squatte actuellement un autre site dont je m'occupe, mais sur lequel il n'y a pour l'instant aucun contenu. J'envisage d'acheter l'hébergement pour un site vintage français, à condition d'avoir des visites, bien entendu.  
J'aimerai avoir deux tutos supplémentaires rapidos :
- nettoyage d'un vintage trouvé dans la rue derrière un arbre
- contrôle d'un ampli avant de mettre feu aux enceintes

Pour le nettoyage, il y avait quelques pages plus haut un post de je ne sais plus qui, super bien fait : il faudra que je demande à son auteur l'autorisation de le copier (en le créditant, bien entendu).

Pour le contrôle : l'aide du Casimir sera précieuse. Il ne s'agit pas d'aller bien loin : un multimètre sur les bornes HP ça permet de vérifier ce qui sort et prendre une décision, et puis peut-être un exemple de procédure d'alignement d'un Marantz (je prends la marque au hasard) avec les photos, pour expliquer un peu comment on fait.

En tous cas, merci pour les encouragements. Je ne veux pas voler le présent fil de cet admirable forum de ses informations, juste proposer un site vintage et sympa de langue française. Si des contributeurs veulent participer, ils sont les bienvenus, mais les contraintes peuvent paraitre rédhibitoires : une ligne éditoriale rigoureuse, une adresse mail gmail pour pouvoir partager les documents en ligne, rédiger EN FRANCAIS BORDEL, faire de belles photos (pas de téléphone) et pas voler les photos sur les autres sites. Pour les arrangements avec la loi (dans le cas où je m'autorise l'utilisation de document sans demander l'autorisation aux propriétaires) je considère que c'est sur mon site, et je prends mes responsabilités.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 18-08-2007 à 10:48:26

---------------
n°1279480
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-08-2007 à 10:58:06  profilanswer

C'est une belle initiative que tu as pris là. Bon courage pour la suite! :)

muzah a écrit :

En revanche je veux bien filer un coup de main pour en créer un vrai parce que là on se croirait à l'époque pré-stalinienne du web :D

Au moins il devrait bien passer avec Lynx :o

n°1279490
muzah
Posté le 18-08-2007 à 11:17:34  profilanswer

_JbM a écrit :

C'est une belle initiative que tu as pris là. Bon courage pour la suite! :)

_JbM a écrit :

Au moins il devrait bien passer avec Lynx :o

[:itm] certainement.

renaud, tu veux parler de CMS je suppose :D

---------------
n°1279491
muzah
Posté le 18-08-2007 à 11:17:56  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Merci Muzah.

Oui, j'ai commencé le site il y a 15 jours, Casimir et kikook ont filé un coup de main.

Pour l'aspect (répugnant) deux choses :
- je voulais insister sur le fond, vraiment documentaire, et pas perdre de temps sur la forme
- j'envisage quelque chose avec les CSS, mais il faut que j'y travaille un peu. Je veux vraiment séparer le fond de la forme et les CSS me semblent le mieux. Il faudra que je demande à un amis très doué d'un point de vue artistique de m'aider un peu
- quoiqu'il en soit, je squatte actuellement un autre site dont je m'occupe, mais sur lequel il n'y a pour l'instant aucun contenu. J'envisage d'acheter l'hébergement pour un site vintage français, à condition d'avoir des visites, bien entendu.
J'aimerai avoir deux tutos supplémentaires rapidos :
- nettoyage d'un vintage trouvé dans la rue derrière un arbre
- contrôle d'un ampli avant de mettre feu aux enceintes

Pour le nettoyage, il y avait quelques pages plus haut un post de je ne sais plus qui, super bien fait : il faudra que je demande à son auteur l'autorisation de le copier (en le créditant, bien entendu).

Pour le contrôle : l'aide du Casimir sera précieuse. Il ne s'agit pas d'aller bien loin : un multimètre sur les bornes HP ça permet de vérifier ce qui sort et prendre une décision, et puis peut-être un exemple de procédure d'alignement d'un Marantz (je prends la marque au hasard) avec les photos, pour expliquer un peu comment on fait.

En tous cas, merci pour les encouragements. Je ne veux pas voler le présent fil de cet admirable forum de ses informations, juste proposer un site vintage et sympa de langue française. Si des contributeurs veulent participer, ils sont les bienvenus, mais les contraintes peuvent paraitre rédhibitoires : une ligne éditoriale rigoureuse, une adresse mail gmail pour pouvoir partager les documents en ligne, rédiger EN FRANCAIS BORDEL, faire de belles photos (pas de téléphone) et pas voler les photos sur les autres sites. Pour les arrangements avec la loi (dans le cas où je m'autorise l'utilisation de document sans demander l'autorisation aux propriétaires) je considère que c'est sur mon site, et je prends mes responsabilités.

Houlà, je postais pas pour un reproche de quelque sorte, bien au contraire! Mais à l'ère frelatée du WEB2.0 et toussa... :D

Enfin :o

Message édité par muzah le 18-08-2007 à 11:19:02

---------------
n°1279495
casimir84
Posté le 18-08-2007 à 11:40:36  profilanswer

Pour le nettoyage des vyniles, je proposerai une solution radicale à base d'un produit que l'on ne s'attend pas à trouver dans ces emploi...mais chut, laissez moi le temps de cogiter à la mise en forme de l'article !

Message édité par casimir84 le 18-08-2007 à 11:41:28
n°1279506
muzah
Posté le 18-08-2007 à 11:53:05  profilanswer

[:emanu] au fait les amateurs de vieilleries, je sais pas si vous êtes au courant :

1-2 septembre : braderie de Lille (dans le nord)

15-16 septembre : braderie Saint-Martin Rennes (en bretagne)

---------------
n°1279530
casimir84
Posté le 18-08-2007 à 12:39:25  profilanswer

Tout ça c'est bien loin de nous...

Mais nous on a le soleil :kaola:

Message édité par casimir84 le 18-08-2007 à 12:39:53
n°1279534
muzah
Posté le 18-08-2007 à 12:48:51  profilanswer

[:aloy] Je ne vois pas de quoi tu veux parler :sol:

---------------
n°1279624
sub6tem
Posté le 18-08-2007 à 16:45:44  profilanswer

Salut à tous,toujours dans l'espoir de résusciter mon vielle akai am-2800 j'ai dernièrement entrepris de verifier l'état des différents composants concernant les étages de puissance.J'ai malheureusement commis une bourde en démontant les 2 TO3 de chacun des radiateurs:je n'ai pas repéré leurs position.Du coup je me retrouve avec mes 2 TO3(2sd424 & 2sb554) et mes 2 TO220(2sa814 & 2sc1624) en amont sans savoir qui travaille avec qui?De mémoire,il me semble qu'a l'origine c'était 2sa814>2sb554 &2sc1624>2sd424 mais j'ai quand meme un sérieux doute.Mes recherches sur google n'ayant rien donné sur la complémentarité de ces transistors,l'avis d'un pro me serait de grande utilité,en vous remerçiant par avance,A+

n°1279683
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-08-2007 à 19:58:38  profilanswer

Si l'émetteur du TO220 attaque la base du TO3 alors :
- 2sd suit 2sc
- 2sb suit 2sa
(les NPN en cascade, et les PNP en cascade; 95% de chances que ce soit ce cas).

Si c'est le collecteur du TO220 qui est connecté à la base du TO3 alors :
- 2sb suit 2sc
- 2sd suit 2sa
(paires complémentaires, plus rares).

Si tu as besoin de datasheets, tu trouveras ton bonheur ici : http://www.datasheets.org.uk/ :)

n°1279686
sub6tem
Posté le 18-08-2007 à 20:08:49  profilanswer

Un grand merçi à toi jbm,tu m'enlève un sacré doute,je n'ai pas encore vérifié mais il me semble effèctivement que la première solution est la bonne.A+

n°1279714
Ridcule
Ouaf...Bof
Posté le 18-08-2007 à 21:50:08  profilanswer

Salut
Je viens de craquer pour un petit ampli-tuner ESART, le classique avec le caisson du moment (limité à 104MHz, c'est certainement pas le dernier) à gauche de l'ampli dans une caisse bois et aucune inscription sauf la marque.  
J'en rêvais depuis que j'avais écouté un de ses cousin sur des Elipson Boule + caisson il y a ....  Bref, elles étaient neuves et l'ampli aussi.  (Et moi donc!)
Mon problème: Il est sans doute atteint de la maladie du condo mort qui coupe l'alim des étages d'amplification. C'est pour ça que vous embête. :cry:
Le mal a déjà été décrit sur ce forum et il semblerait que certains peuvent communiquer une copie du circuit. Est il possible de m'en faire profiter?
Autre question: C'est combien, la durée de vie d'une capa? Et y a t'il des qualités à rechercher, tout au moins pour celles qui influent sur le son, pour remplacer cellesdes matériels de cette époque?
A part cela, c'est sacrément chouette, ce qu'on trouve chez vous. :bounce:

n°1279721
renaudmumu
Posté le 18-08-2007 à 22:19:26  profilanswer

Ridicule : désolé de ne pouvoir t'aider...  

Demain j'ai une négociation avec un Esart et des 3A trèèèèès vieilles en perspective, à vraiment restaurer, mais que je trouve bien belles : ça me ferait plaisir de finir par les faire marcher.
Si l'affaire se fait, je serais sans doute à la recherche, moi aussi, de documentation sur le sujet...

---------------
n°1279732
Ridcule
Ouaf...Bof
Posté le 18-08-2007 à 22:40:25  profilanswer

Bonne négociations! 3A n'était pas mauvais non plus dans mes souvenirs. Je peux me tromper mais je me souviens d'enceinte closes dans la marque; il fallait que ça pousse derrière.
J'espère que les HP sont encore bons.
Sinon, je corrige.  Ridcule est tiré d'une série de bouquins complètements déjantés: Les annales du disque monde de Terry Pratchett. BOF! Tout bien pesé, la ressemblance doit être voulue

n°1279748
Xib
Posté le 18-08-2007 à 23:11:00  profilanswer

Ridcule a écrit :

Salut
Je viens de craquer pour un petit ampli-tuner ESART, le classique avec le caisson du moment (limité à 104MHz, c'est certainement pas le dernier) à gauche de l'ampli dans une caisse bois et aucune inscription sauf la marque.  

Esart à très mal négocié le passage des tubes aux transistors. Cédant à la mode elle a produit des amplis de mauvaise qualité. Les tuners pareil. Le son reste moyen seul le prestige de la marque nous attire. Les marques Jason Esart et Hitone étaient très proches. Tuners et amplis étaient incomparables mais à tubes !

n°1279760
Ridcule
Ouaf...Bof
Posté le 18-08-2007 à 23:40:11  profilanswer

Tant pis pour moi! Je voudrais quand même essayer de le réparer, ne serait-ce que pour me faire la main dessus.
A première vue, la construction à l'air sérieuse mais ...
Pour l'écoute, je le mettrai en compétition avec mes quad 44/405 et le verdict sera certainement rapide, mais j'ai un tel souvenir de l'ampli que j'ai écouté vers 1980 que je voudrais bien en avoir le coeur net.
Peut être que je n'étais pas très exigeant à l'époque, mais l'Esart de 35w que j'avais écouté valait largement mon petit Harman Kardon du moment.

n°1279767
Xib
Posté le 19-08-2007 à 00:07:29  profilanswer

Ceci dit ce n'était pas non plus catastrophique ! Mais de passer de la chaleur du tube maitriser à une technologie naissante, ne réussissait pas à tous le monde. C'est sans doute là, qu'on se rend compte, que les interets  économiques primaient sur la musicalité. Mais peut on le reprocher à la marque ?..

n°1279785
casimir84
Posté le 19-08-2007 à 01:32:28  profilanswer

Je n'ai pas souvenir que le E200 soit si mauvais que celà.
Pour moi il a un beau son chaud et agréable avec justement un coté "tube" que les électroniques transistorisées de nos jours ont bien oublié !

n°1279832
Xib
Posté le 19-08-2007 à 11:17:29  profilanswer

casimir84 a écrit :

Je n'ai pas souvenir que le E200 soit si mauvais que celà.

Alors je vais moduler ma pensée. Mauvais certainement pas, mais plus à l'égal des appareils a tubes que cette marque et les autres marques françaises produisaient. N'oublions pas que Esart-ten était le fournisseur officiel de l'ORTF. Normal il était de rigueur de soutenir les industries nationales. Avec l'exigence de la diffusion et la qualité des composants il fut logique que le matériel grand public bénéficie de cette exigence. La haute-fidélité en France fut longtemps confidentielle. Déjà par son cout et ensuite parce-que la haute-fidélité dans les années 60 n'était franchement la préoccupation du moment. La presse spécialisée naissante dans les années 60/70 avec la fameuse Revue du Son à continuer son oeuvre de soutien aux marque françaises. L'industrie du loisir avec l'arrivée des vinyls a formé le grand public au matériel d'écoute. Mais déjà, dans leur efficacité, certaines marques américaines, anglaises, allemandes et d' autres contrées pointaient le bout de leur nez avec quelques longueurs d'avances. Donc forcement, tout n'est pas à jeter après le règne des tubes, dans les marques françaises. C'est une vision personnelle.

Le gout de la hi-fi, malgré mes 50 ans m'est venu tard ! Et c'est a force de feuilleter des centaines de revues "d'époque" que j'ai pu admettre que les bases de la haute-fidélité ont été faite y a très longtemps et avant même la stéréo !

Message cité 1 fois
Message édité par Xib le 19-08-2007 à 11:18:50
n°1279865
casimir84
Posté le 19-08-2007 à 12:51:37  profilanswer

Xib a écrit :

.... les bases de la haute-fidélité ont été faite y a très longtemps et avant même la stéréo !

Effectivement les premiers "audiophiles" en étaient réduits à utiliser le materiel lourd et encombrant conçu pour le "cinéma parlant", c'était le règne des pavillons Western Electric et autres Siemens Euronor. Vinrent ensuite les systèmes un peu plus "logeables" de Klipsh ou Tannoy, marques que l'on retrouve de nos jours !

n°1279868
renaudmumu
Posté le 19-08-2007 à 13:02:09  profilanswer

Je savais pas que xib était une si vieille chose que ça.   :whistle:  

Hourra pour Xib ! :bounce:

Message édité par renaudmumu le 19-08-2007 à 13:03:39

---------------
n°1279877
rmye
Posté le 19-08-2007 à 13:48:45  profilanswer

renaudmumu : je trouve cette idée de site très bonne. je ne m'y connais pas trop niveau restauration d'amplis (niveau technique je veux dire), mais je serai content d'y participer, si tu cherches des photos notamment (je les ferais avec mon argentique cette fois, ça sera bien mieux)... tu peux m'envoyer un message via ce forum si tu veux.

sinon, je viens ce matin de redonner une jeunesse esthétique à l'ampli Esart, les traces de rouille qui me semblaient assez profondes sont bien parties.

par contre, je n'ai toujours pas d'enceintes sur lesquelles le tester, mais je me demande d'ailleurs comment faire pour en brancher. Voilà la connectique :
http://i213.photobucket.com/albums/cc45/remy789/Photos-0262.jpg
http://i213.photobucket.com/albums/cc45/remy789/Photos-0263.jpg

Quel est ce type de prises? Comment faire pour brancher des enceintes?

PS : déjà, rien qu'au casque (Sony MDR-7506), l'histoire de melody nelson de gainsbourg sur cet ampli + Thorens TD160, c'est un vrai bonheur !

Message édité par rmye le 19-08-2007 à 13:51:49
n°1279880
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-08-2007 à 13:50:01  profilanswer

Prises hauts parleurs DIN

n°1279882
casimir84
Posté le 19-08-2007 à 13:51:56  profilanswer

arsene de gallium a écrit :

Prises hauts parleurs DIN

oui et la même chose pour les entrées !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)