Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1229540
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-04-2007 à 11:04:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hum, et elle est ou la grotte de ce fameux Lord Master Tuner ? Parce que je ferais bien aligner mon ampli-tuner sansui 7000, mais ça me dit moyen qu'il fasse un aller retour à travers la France dans les main de la très soigneuse Poste Française... Sans parler du prix pour envoyer ses 15 kilos, le port me couterais la moitié du prix de l'alignement...

mood
Publicité
Posté le 13-04-2007 à 11:04:33  profilanswer

n°1229542
marcoluni
RAS
Posté le 13-04-2007 à 11:05:58  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Rha, mais je blague, je blague, et puis j'escamote l'essentiel ! A quoi cela peut-il servir d'aligner un tuner ? Je dirais que sur mon 2238B qui en avait bien besoin, j'ai remarqué les points suivants :
- amélioration de la sensibilité foudroyante. Dans les mêmes conditions d'antenne que le Sansui 317, je capte de nombreuses stations supplémentaires dont j'ignorais l'existence auparavant, c'est une sorte de révélation,
- amélioration très importante de la qualité sonore, l'écoute est plus fluide, pas fatigante, le souffle en stéréo sur une bonne station est rejeté assez loin et même inaudible sur les stations qui "entrent" fort
- améliorations de "l'interface" : une station à 93.2 est indiquée précisément à cette fréquence, utilisation de la pleine échelle du vu-mètre "Signal Strengh" et l'indicateur "FM Tuning" de calage est fiable. Ces deux indicateurs sont désormais "couplés", le calage correspond précisément au maximum du Strengh, la perte de calage est symétrique droite / gauche.

Voila voila... Ha oui, pour gaga : j'avais aussi pensé que l'on pouvait envoyer du signal FM avec un émetteur FM pour les autoradios, ce qui doit bien couter dans les 20 roros. Il suffit ensuite de générer un signal pur avec un logiciel audio (genre cool edit) et de le diffuser avec l'émetteur. Mais je pense que si c'est pour bricoler, ça ne sert à rien, il suffit de se caler sur les émissions qui sont sur les bords, comme indiqué plus haut, genre 107.7 et 88.1.

L'avantage du générateur c'est les réglages : force du signal pour la sensibilité, mono, stéréo et réglage de la séparation... Le disto quand à lui propose une échelle que les oscillos à 30 roros ne me semblent pas capable d'atteindre. Bien sur on peut aussi se caler sur une émission pourrie et améliorer à l'oreille la réception, c'est vrai. Mais voila, si c'est pour faire du réglage à la perfection, autant utiliser la voie royale. Sinon, un alignement va couter 60 roros (ajouter le port si requis) lorsqu'il est réalisé par Lord Master Tuner : vu le rapport qualité prix, c'est inutile de s'en priver ! Par contre, vu le coût horaire d'un Rinaldo Bassi, autant acheter le matos et le faire soi-même !

Salut, beau matos, combien vaut ton générateur RF-HF ?

Et sinon, pour voir la distorsion on peut aussi utiliser un oscilloscope il me semble ...
edit : grillé par gagarine !

Message édité par marcoluni le 13-04-2007 à 11:06:46
n°1229556
renaudmumu
Posté le 13-04-2007 à 11:32:09  profilanswer

Hello, ce n'est pas mon matos, c'est celui de Lors Master Tuner. Aucun matériel n'a été acquis neuf. Je crois que le générateur a été acquis pour 250 roros. Le disto je ne sais pas, mais il est arrivé des USA en panne (aux USA le port est cher et il faut faire attention aux frais de douanes, en général ça multiplie le prix par x1.5 ou x2) !

Il faut essayer de trouver sur la baie, avec les risques inhérents à ce genre d'opérations, de bonnes affaires. Ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on ne sait pas très précisément ce que l'on achète. Si l'on considère qu'il s'agit de matériel de mesure, alors il doit fonctionner parfaitement, il faudrait même vérifier l'appareil avant de l'utiliser pour vérifier les autres !

Message édité par renaudmumu le 13-04-2007 à 12:31:13
n°1229571
prolinko
Seuls les tilleuls mentent
Posté le 13-04-2007 à 12:14:03  profilanswer

Bonjour,je m'excuse ,comment creer un nouveau topic dans cette section,je ne vois pas nouveau sujet,j'ai bien creer un message,mais il est parti sur le forum de la section hi fi home cinema ?????comment faire pour poster dans ce topic des techniques abandonnées et appareils de legende??????
je remet ici mon message a propos du  SA 7800 Pioneer,car je ne vois pas comment lancer une nouvelle discussion dans ce topic...........excusez moi,si une bonne ame peut me renseigner merci

Bonjour,nouveau sur ce forum,possedant un SA 7800 Pioneer que je vient de reparer,transistors de sortie du canal gauche claqués,comment fait on pour regler le courant de repos,j'ai le schema(pris sur un site russe)mais pas la valeur en mv et la maniere de regler ce courant de repos,j'ai 2 ajustables,comment fait on?  Merci

n°1229573
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-04-2007 à 12:20:53  profilanswer

[:pato el canardo]

Ce topic est un topic, une entité à part entière, on ne peut pas créer de sous-section.
Donc tu es le bienvenu pour poster ici, le fil suivra.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1229577
renaudmumu
Posté le 13-04-2007 à 12:34:18  profilanswer

Ben pour régler ton bordel, il suffit que tu me donnes ton mail en PM et je te l'envoie. Ca te va comme ça ?

Si seulement la procédure t'est nécessaire, alors la voila :

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/SA7800adjust.jpg

Si le coeur t'en dit, tu pourras aussi régler tes vu-mètres :

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/SA7800Vumetres.jpg

Mais en échange ON VEUT DES PHOTOS !!!   :D   :D   :D

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 13-04-2007 à 12:51:54
n°1229588
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-04-2007 à 12:48:04  profilanswer

Encore de bien belles photos sur ces dernières pages! Merci à Gagarine et Renaudmumu [:romf]

n°1229589
renaudmumu
Posté le 13-04-2007 à 12:50:45  profilanswer

@daouar : la grotte est à Lyon.

Message édité par renaudmumu le 13-04-2007 à 12:51:13
n°1229648
Xib
Posté le 13-04-2007 à 14:08:08  profilanswer

Voilà le STRONG révélé : SE pour STRONG ELECTRONIC. Comme son nom ne l'indique pas c'est de la pure hi-fi Française des années 70. Marque qui tenta de s'imposer dans l'univers professionnel. Son inspiration ? D'après les apparences on pencherait pour Marantz !

http://www.hiboox.com/vignettes/1507/319b0100.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/1507/aa3ccba1.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/1507/60645b52.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/1507/95adf4d6.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/1507/bed1b825.jpg

Mon modèle est hélas aujourd'hui en panne, mais je peux vous assurer de la douceur de cette électronique. Faudra sérieusement que je pense à le mettre entre les mains d'un technicien pour lui redonner vie

n°1229671
daouar
Posté le 13-04-2007 à 14:54:06  profilanswer

Pas mal le Strong Electronic, je connaissais pas. Par contre un coup de clean sur les boutons ne serait pas un luxe :)  

mood
Publicité
Posté le 13-04-2007 à 14:54:06  profilanswer

n°1229676
garfield34
Nous sommes tous des enfants.
Posté le 13-04-2007 à 15:02:40  profilanswer

Débutant dans la remise en état d'une vieillerie, quelques questions sur l'amplificateur BST ID 303 cité plus haut.  

• comment nettoyer l'alu des façades ? > des produits à déconseiller (tâches...)
  • comment refaire une sérigraphie effacée par endroits ?
  • où trouver les lampes d'éclairage des vu-mètres ? > elles ressemblent aux fusibles en verre mais ce sont des lampes. Rien n'est marqué dessus quand au voltage.
  • est-ce normal que lorsque je l'éteins, la coupure n'est pas instantanée mais intervient ~ 3 secondes plus tard.

Je suis désolé, avec des photos ce serait meiux mais je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le cable de l'appareil photo pour les charger. Ce sera fait bientôt.

Mon mariage avec BST n'est qu'un début. Je le revendrai quand j'aurai trouvé mieux chez l'abbé.

Message cité 5 fois
Message édité par garfield34 le 13-04-2007 à 15:10:11
n°1229680
Xib
Posté le 13-04-2007 à 15:07:52  profilanswer

daouar a écrit :

Pas mal le Strong Electronic, je connaissais pas. Par contre un coup de clean sur les boutons ne serait pas un luxe :)

Oui c'est vrai mais comme il dort dans un coin, il prend pas souvent sa douche !

n°1229693
TotalRecal​l
Posté le 13-04-2007 à 15:33:07  profilanswer

garfield34 a écrit :

Débutant dans la remise en état d'une vieillerie, quelques questions sur l'amplificateur BST ID 303 cité plus haut.  

• comment nettoyer l'alu des façades ? > des produits à déconseiller (tâches...)
  • où trouver les lampes d'éclairage des vu-mètres ? > elles ressemblent aux fusibles en verre mais ce sont des lampes. Rien n'est marqué dessus quand au voltage.
  • est-ce normal que lorsque je l'éteins, la coupure n'est pas instantanée mais intervient ~ 3 secondes plus tard.

Je suis désolé, avec des photos ce serait meiux mais je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le cable de l'appareil photo pour les charger. Ce sera fait bientôt.

Mon mariage avec BST n'est qu'un début. Je le revendrai quand j'aurai trouvé mieux chez l'abbé.

1) perso j'ai souvent utilisé un produit ménager spécial métaux, etc etc. Résultat nickel sur de l'alu brossé, ou laqué noir. Mais j'ai toujours eu un peu peur pour les sérigraphies, même si jusque là ça a tjs été nickel. Je te donnerai le nom si tu veux.
Mais surtout, petit conseil : commence par tester ton produti sur une petite zone, pour voir s'il ne ternit pas le métal et ne bouffe pas les sérigraphies. Pour les boutons, tu peux les démonter et y aller franco sur le nettoyage par contre. Souvent c'est eux les plus sales, et les moins fragiles. Donc autant y aller dur.
2) euh...
3) souvent ce sont des lampes alimentées en alternatif, à une sortie du transfo. Le mieux c'est de vérifier ça avec un multimetre. Tu peux envisager de remettre des leds (blanches, bleues ou autre, question de gout) à la place. Mais dans ce cas il faudra un peu d'électronique. Si alim continue (c'est rare sur les loupiottes) il faudra juste rajouter une résistance, sinon redressement simple alternance + condo + diode en // de la led pour bloquer une éventuelle fuite de la composante négative.
Retrouver des lampes identiques à celle d'origine, ça doit etre possible aussi. Mesure la tension et vas voir dans un mag d'électronique pour trouver un truc de la même taille. Au pire ut peux mettre plusieurs lampes en série si problème de tension, ou encore si les nouvelles ne sont pas assez larges pour couvrir tout ce qu'elles doivent éclairer. Bref, y a un million de solutions.
4) oui tout à fait, ça correspond très probablement au temps de décharge des condos de lissage. Pourquoi, un problème à signaler ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1229697
Xib
Posté le 13-04-2007 à 15:46:01  profilanswer

garfield34 a écrit :

comment nettoyer l'alu des façades ? > des produits à déconseiller (tâches...)

Le plus simple et absolument sans danger est d'utiliser des produits ménager comme du "gel avec javel" moi je prends la marque BRILL, par exemple. Alors sur un chiffon ou plutôt du papier absorbant il faut mettre quelques gouttes et avoir très légèrement imbibé son papier d'eau. On frotte sans ménagement et on rince avec un papier mouillé d'eau claire. Ca décrasse énormément les façade alu ce truc ! Et pas de danger pour les écrits. Bien sur on ne nettoie pas comme ça des surfaces en carton ou papier.

Pour le bois des coffrets il y a un truc malheureusement introuvable et qui décrasse en profondeur c'est : COMUS. Nettoyant décireur d'une efficacité redoutable. Mais je crois qu'il n'est vendu qu'aux professionnels ?.. Il m'en reste un bidon que je garde précieusement ! Ca se coupe avec de l'eau et c'est radical !

Message édité par Xib le 13-04-2007 à 15:47:17
n°1229701
gagarine
Posté le 13-04-2007 à 15:56:40  profilanswer

garfield34 a écrit :

J'vais répondre à ma sauce :

1) en premier, commencer avec du produit de lavage de vitres et un chiffon doux, et pour lustrer, brosse à dent + dentifrice avec un poil d'eau, résultat très étonnant  :pt1cable:  

2) bah... la méthode "démerde", pour ma part, bombe de peinture noir (ou de la couleur concerné) que je "sprayise" (j'aime bien inventer des mots  :lol:   ) sur du carton, puis avec une aiguille, je choppe un poil de peinture et de réécrit les lettres manquantes. On peut utiliser aussi les peintures de retouche pour voiture...
Attention, avec l'aiguille c'est long et il faut s'appliquer ! parkinson s'abstenir  :D  

3) perso je n'utilise plus que des LED blanches fortes luminosités ! Le montage est simple, prendre la tension aux bornes des loupiottes, calculer la bonne valeur de résistance (a diviser par 1.5 si alternatif). Pas besoin de redresser, dans le sens opposé en alternatif la led est bloquante, il y aura au pire un léger effet de scintillement 50Hz mais franchement faut vraiment être attentif pour le voir. Je fais comme cela depuis bien longtemps et RAS !!! Puis tu peux trouver des lots de led forte luminosités sur EBAY pour pas cher. Vu que la plupart du temps le faisceau est directif, je te conseil d'utiliser la réfraction lumineuse en ne pointant jamais en direct le vumètre ou l'objet à éclairer, mais d'utiliser soit un filtre qui disperse le flux lumineux, soit mettre la led en perpendiculaire du vumètre et d'utiliser cette même réfraction des bord en plastique opaques du vu-mètre.

4) même réponse, le temps que les condos se vident... Rien de d'annormal.

David

n°1229704
TotalRecal​l
Posté le 13-04-2007 à 16:02:10  profilanswer

gagarine a écrit :

J'vais répondre à ma sauce :

3) perso je n'utilise plus que des LED blanches fortes luminosités ! Le montage est simple, prendre la tension aux bornes des loupiottes, calculer la bonne valeur de résistance (a diviser par 1.5 si alternatif). Pas besoin de redresser, dans le sens opposé en alternatif la led est bloquante, il y aura au pire un léger effet de scintillement 50Hz mais franchement faut vraiment être attentif pour le voir. Je fais comme cela depuis bien longtemps et RAS !!! ...

Ah ouais ? je t'invite à aller jeter un oeil au VReverse moyen supporté par un led, selon la couleur, tu pourrais etre surpris...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1229710
gagarine
Posté le 13-04-2007 à 16:23:09  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ah ouais ? je t'invite à aller jeter un oeil au VReverse moyen supporté par un led, selon la couleur, tu pourrais etre surpris...

Sur les LED que j'utilise, et ce que l'on peut lire deans la majorité des datasheet, le reverse voltage = 2.5V typ POUR un reverse curent de 20mA sachant que les LED en question peuvent encaisser plus de 30/50mA (voir même plus...).

Attention, on parle de LED forte luminosité destinés à l'éclairage, pas des ptites led de signalisation classique.  

Aucun souci donc et aucun danger, j'ai des configurations qui tournent jour et nuit comme cela et RAS.

David.

n°1229713
daouar
Posté le 13-04-2007 à 16:24:34  profilanswer

garfield34 a écrit :

Alors, a mon tour :)

1) Le glassex (genre produit a vitre) si c'est pas trop sale. Sinon un truc magique c'est la Pierre Blanche, ça fait très "télé achat" mais c'est super efficace sur l'alu. Normalement pas trop corosif pour les sérigraphies, mais gaffe quand même.
Pour les boutons, démontage et dans une bassine avec du produit a lave vaisselle. Attention c'est assez iritant pour la peau. Une vieille brosse à dent pour frotter dans les creux.
Pour le bois, la cire a l'ancienne, après décapage a l'huile de coude (papier de verre de plus en plus fin).

2) Je pense que la méthode gagarine est pas mal, voir aussi avec de la peinture à maquette et autres accessoires pour modelisme, mais je n'ai jamais pratiqué.

3) Comme il a été dit, LEDs. Sinon se tourner vers les ampoules automobile/camping car. Et aussi le modelisme encore une fois : http://www.fbsystems.com/page000101c4.html  

4) tout a déjà été dit à ce sujet.

Message édité par daouar le 13-04-2007 à 16:26:06
n°1229769
jmhg
Posté le 13-04-2007 à 19:06:02  profilanswer

garfield34 a écrit :

Bonsoir,

1) pour l'alu des facades j'ai plusieurs fois utilisé de l'alcool (pharmacie), ca décrasse bien. Par précaution faire un essai.
2) pour refaire les sérigraphies tu peux essayer les lettres "letrasset". Ces lettres sont sur un film de plastique. C'est comme de la décalcomanie et cela se trouve dans toutes les bonnes papeteries.
Eventuellement un lèger coup de vernis incolore en bombe.  
3) pour les lampes : chez Conrad peut-être, c'est la que j'ai trouvé celles pur mon Sansui de 1973.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] s+t%E9moin

A+ et bon courage

n°1229827
garfield34
Nous sommes tous des enfants.
Posté le 13-04-2007 à 20:39:22  profilanswer

Merci à tous. La semaine prochaine je vous fait des photos.
Je suis allé sur le site de Conrad : exactement ce qu'il me faut.
Je vais essayé de mesurer le voltage mais ce sera une première pour moi.
Par contre alternatif / continu : comment faire la différence ?
Merci.

n°1229854
kikook
Posté le 13-04-2007 à 21:37:33  profilanswer

.

Message édité par kikook le 07-02-2016 à 18:48:43
n°1229896
renaudmumu
Posté le 13-04-2007 à 23:56:19  profilanswer

Hello, un petit bonsoir vite vite.

Pour les pièces, il y a cela aussi :

http://www.electronique-diffusion.fr/

Pour le nettoyage, un bon bain avec du liquide vaisselle, c'est pas mal pour la facade. Attention certaines marques ont les sérigraphies qui partent, et d'autres non.  
Garfield, tu peux nettoyer les boutons à la brosse à dents pour enlever la crasse, mais je te conseille de repérer chaque bouton pour le remettre sur le bon potard ou le bon sélecteur : avec les années certaines affinités se créent, et c'est mieux de remettre au même endroit !
Perso je préfère une vraie lampe à une led, il y a le côté incandescent qui est plus zoli. Pour les vumètres de ton appareil, c'est pas mal de mettre les lampes plutôt que des LED, ça conserve le côté vintage. Soit prudent lors du changement, les lampes ça chauffe pas mal, et certains plastiques deviennent "friables" avec la chaleur et les années accumulées.

Bon courage !

n°1229975
TotalRecal​l
Posté le 14-04-2007 à 11:55:09  profilanswer

electronique diffusion malheureusement le site est assez malfoutu, avec très peu de détails sur les produits. Mais c'est un super mag.

Concernant Conrad je confirme totu ce qui a été dit, j'ai eu beaucoup d'emmerdes avec eux, dont une histoire assez édifiante sur un produit qui avait manifestement déjà servi quand je l'ai reçu. Ca a été un bordel monstrueux pour me le faire échanger, et finalement j'ai reçu l'échange dans un carton dans un état abominable lui même emballé dans un sac poubelle. Pour les emballages, même en temps normal, c'est comme dit plus haut. En plus ils sont souvent chers.

Message édité par TotalRecall le 14-04-2007 à 11:57:21

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1230363
prolinko
Posté le 15-04-2007 à 19:02:53  profilanswer

Pour Renaudmumu  

Merci beaucoup pour le coup de main,pour les valeurs des tensions de courant de repos de mon Pioneer SA 7800,et de la maniere de proceder.
Nickel,c'est tout ce qu'il me faut,j'envoie les photos des que possible,enfin,des que je pourrais...Au fait,comment fait on ,pour envoyer des photos??????
Merci encore,vous avez tout ce qu'il faut,je vois sur ce forum!!!!!

n°1230365
prolinko
Posté le 15-04-2007 à 19:06:13  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Ben pour régler ton bordel, il suffit que tu me donnes ton mail en PM et je te l'envoie. Ca te va comme ça ?

Si seulement la procédure t'est nécessaire, alors la voila :

http://i173.photobucket.com/albums [...] adjust.jpg

Si le coeur t'en dit, tu pourras aussi régler tes vu-mètres :

http://i173.photobucket.com/albums [...] metres.jpg

Mais en échange ON VEUT DES PHOTOS !!!   :D   :D   :D

Merci beaucoup pour le coup de main,pour les valeurs des tensions de courant de repos de mon Pioneer SA 7800,et de la maniere de proceder.  
Nickel,c'est tout ce qu'il me faut,j'envoie les photos des que possible,enfin,des que je pourrais...Au fait,comment fait on ,pour envoyer des photos??????  
Merci encore,vous avez tout ce qu'il faut,je vois sur ce forum!!!!!

n°1230400
renaudmumu
Posté le 15-04-2007 à 20:43:48  profilanswer

You're welcome. C'est le côté positif du net, de ce forum, et de ce fil : la passion et la générosité.
Bon, les gars, une petite pensée pour moi qui reprends un boulot demain : 'tain, je stresse !

n°1230439
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-04-2007 à 23:02:43  profilanswer

On pense à toi :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1230476
alpacou
vielle pétoire
Posté le 16-04-2007 à 02:38:26  profilanswer

chalut les lulus, et les mumus ...  :sol:

alors on cause du pio SA 7800 ?

le mien souflotte gentiment en ce moment, bon faut dire qu'il drive une compression de 1O8 db de sensibilité mais quand même il souffle plus que mon marantz 1090 ou mon sansui AU-6500, pour comparer à d'autres appareils  à peut près de même gamme.

ça vous semble dans l'ordre naturel des choses ?  :whistle:

n°1230619
urbain
dittonophile
Posté le 16-04-2007 à 15:01:17  profilanswer

Reuh, les rétro-audiophiles  :p  

Faisait un moment que j'avais plus posté ici...  ben figurez-vous qu'entretemps, mon joli Pioneer SA-9900 m'a lâché :cry: (quelques photos de la bête là: http://users.skynet.be/videos/audio/9900/index.html).  Il aura tenu 32 ans, son ancien et premier propriétaire ne l'avait même jamais ouvert...

Il a crachouillé sur un canal pendant quelques jours, puis soudain un gros BUUUUUUUUP.  Puis plus rien.  Plus de son, le relais ne claque plus à l'allumage  :cry:

Bon du coup, j'ai du re-migrer vers mon SA-9500 II (visible là: http://users.skynet.be/videos/audio/9500II/ ) qui prenait la poussière dans une armoire...  j'ai pas trop perdu au change (me demande même si je ne préfère pas le son un poil plus rond de ce dernier...) mais le 9900 me manque quand même...  heureusement, j'ai pu récupérer, par le passionné auquel je l'avais racheté, le n° de téléphone d'un ancien technicien de chez Pioneer qui, paraît-il, connait parfaitement ces appareils.

Je posterai un petit compte-rendu après sa révsion histoire de voir si j'ai gagné quelquechose au niveau du son...  (ainsi que peut-être celle du 9500 auquel j'aimerais faire passer un petit entretien également...)

Message cité 1 fois
Message édité par urbain le 16-04-2007 à 15:15:45

---------------
http://blogs.hifi-legends.com
n°1230663
gagarine
Posté le 16-04-2007 à 16:25:59  profilanswer

urbain a écrit :

Reuh, les rétro-audiophiles  :p  

Faisait un moment que j'avais plus posté ici...  ben figurez-vous qu'entretemps, mon joli Pioneer SA-9900 m'a lâché :cry: (quelques photos de la bête là: http://users.skynet.be/videos/audio/9900/index.html).  Il aura tenu 32 ans, son ancien et premier propriétaire ne l'avait même jamais ouvert...

Il a crachouillé sur un canal pendant quelques jours, puis soudain un gros BUUUUUUUUP.  Puis plus rien.  Plus de son, le relais ne claque plus à l'allumage  :cry:

Bon du coup, j'ai du re-migrer vers mon SA-9500 II (visible là: http://users.skynet.be/videos/audio/9500II/ ) qui prenait la poussière dans une armoire...  j'ai pas trop perdu au change (me demande même si je ne préfère pas le son un poil plus rond de ce dernier...) mais le 9900 me manque quand même...  heureusement, j'ai pu récupérer, par le passionné auquel je l'avais racheté, le n° de téléphone d'un ancien technicien de chez Pioneer qui, paraît-il, connait parfaitement ces appareils.

Je posterai un petit compte-rendu après sa révsion histoire de voir si j'ai gagné quelquechose au niveau du son...  (ainsi que peut-être celle du 9500 auquel j'aimerais faire passer un petit entretien également...)

Salut,

si toutefois une revente en l'état peut être envisagé, je suis prenneur....

David

n°1230673
Tigra
Posté le 16-04-2007 à 16:44:24  profilanswer

Bonjour,
Bien sympa votre topic.......et que de belles photos!!!! :)  
Allez je me lance, je suis novice en HiFi  et il y a quelques temps j'ai voulu adjoindre à mon PC un ampli.
Comme je ne voulais pas d'un modèle récent cause matériaux et look pas beau LOL je suis allée faire un tour chez Mr Ebay..et là j'ai trouvé un ampli TECHNICS SA 5150 L (évidemment j'aurais préféré un ptit pioneer SA 606 ou 708 mais bon il n'y avait pas).........apparement ce modèle n'est pas ou plus connu et un avis serait le bien venu. Merci

n°1230793
urbain
dittonophile
Posté le 16-04-2007 à 21:08:18  profilanswer

Citation :

Salut,  
si toutefois une revente en l'état peut être envisagé, je suis prenneur....

Désolé, mais celui-là je le garde  :love:  Le son est à tomber, il n'a pas une égratignure, un technicien Pioneer "d'époque" est prêt à me le réviser...  je serais quand même le roi des cons de m'en séparer....  :lol:

Message édité par urbain le 16-04-2007 à 21:11:50

---------------
http://blogs.hifi-legends.com
n°1231034
Xib
Posté le 17-04-2007 à 14:08:08  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Bon, les gars, une petite pensée pour moi qui reprends un boulot demain : 'tain, je stresse !

T' as pensé a prendre ton petit panier gouter ? Bon tu nous racontes ta première journée ?..

Message édité par Xib le 17-04-2007 à 14:08:35
n°1232312
kikook
Posté le 20-04-2007 à 23:18:36  profilanswer

message supprimé.

Message cité 2 fois
Message édité par kikook le 17-05-2010 à 11:16:30
n°1232344
Xib
Posté le 21-04-2007 à 08:33:50  profilanswer

kikook a écrit :

Sinon renaudmumu, ca se passe comment ce nouveau job alors ?

C'est le syndrome du boulot retrouvé. Les "forumeurs-bouloteurs" sont aux abonnés absents pour cause d'emploi du temps changé. Même si la passion reste le temps qu'on lui accorde devient une lucarne si petite qu'on y passe même plus la tête. Alors moi je dis : vous tous qui transcendez la haute-fidélité, libérez vous du travail et venez rejoindre la liste grandissante des chômeurs ! Certes vous ne pourrez plus rien acheter mais au moins vous mettrez votre rêve en photo dans tous les forums spécialisés !  

Oui au fait renaudmumu t'es ou ?

n°1232350
renaudmumu
Posté le 21-04-2007 à 09:38:59  profilanswer

Salut les gars ! J'étais en train de vous préparer un petit compte rendu de restauration "sauvage" (si ! si ! A la hussarde !). Ne vous inquiétez pas, la passion est toujours là. Concernant le boulot, je ne peut pas directement en parler : vous comprendrez que le secret professionnel s'accorde mal avec un forum !

Bon, je vais rédiger l'histoire de "La mystérieuse petite boite noire". Ca me fait un peu penser au grand parallélépipède de A. C. Clarke  dans "2001...".

n°1232354
renaudmumu
Posté le 21-04-2007 à 09:50:16  profilanswer

"La mystérieuse petite boite noire" ou comment réparer à la hussarde un appareil qui ne mérite pas un si mauvais traitement.

Voici une photo de notre sujet du jour. Un appareil de longueur à peu près standard, mais de la largeur d'un demi élément. Le ouaibe ne regorge pas d'informations sur le sujet, si une personne bien informée connait quelques détails de cette boiboite, qu'il nous fasse partager son savoir !

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/IMG_4093.jpg

Cet intégré (Préamp / Amp) ne marchait plus : impossible de sélectionner les sources, fonctionnement totalement erratique... Bon, ôtons lui le capot :

Ha ben c'est de l'intégré anglais de la belle époque (laquelle ?) : un bon gros transformateur torrique, un schéma simple. Dans les Austin Mini, le radiateur se trouvait non pas perpendiculaire à la route, mais sur le côté. Les anglais toujours friands de certaines exubérances conceptuelles ont surement, dans le cas qui nous intéresse, laissés libre cours à leur imagination. Where is the fucking issue ?

Ho ho : à proximité du transformateur se trouve le sélecteur d'entrées ( à droite... Non, ton autre droite, voila). Mais ce n'est pas un sélecteur classique :

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/IMG_4099.jpg

En effet, une petite carte contient des relais (celle du bas, avec les trois composants blancs). Le sélecteur commande les relais qui permettent de sélectionner les sources :

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/IMG_4098.jpg

La photo a été prise après la réparation. Si vous regardez attentiovement, les relais ont été percés au fer à souder (dans leur centre) afin de balancer de la bombe contact à l'intérieur. Quand je vous parlais de réparation à la hussarde, vous êtes servis, non ?

Voila, maintenant ça marche !

Réparation : casimir, photos et texte : renaudmumu

Message édité par renaudmumu le 21-04-2007 à 09:53:01
n°1232356
renaudmumu
Posté le 21-04-2007 à 10:05:14  profilanswer

Après avoir laissé chauffer quelques minutes, j'ai effectué une petite session d'écoute de cet intégré.

Premières impressions, la focalisation très précise de tous les instruments, avec une image en trois dimensions qui prend place en profondeur derrière les enceintes. Schéma simple, respect de la phase.

Casimir pense que l'engin fait dans les 50 Watts. Sur le disque Wanita de Rokia Traoré, les percussions ont de l'énergie, ça tape bien.

En passant quelques autres disques, je me rends compte de deux choses : d'une part il me semble que le haut et le bas du spectre sont tronqués. Le grave est tendu et très ferme, mais ne descend pas très bas. Au moins cet appareil n'a pas les yeux plus gros que son transfo... Dans le haut, les timbres sont neutres et analytiques, mais un peu froids à mon goût. D'autre part... Je m'ennuie. Cet appareil est neutre et a des qualités, mais un peu de joie de vivre n'aurait fait de mal à personne.

Que faire d'un appareil tel que celui-ci (c'est ma tendance à toujours vouloir trouver une utilité à chaque chose) ? C'est facile ! Vous avez une maison de campagne dans le Yorkshire, et durant l'hiver vous allez promener dans la campagne pluvieuse avec vos amis. Quand vous rentrez à l'heure du thé, vous êtes content de retrouver votre petit Onyx. Vous savez que vous pouvez compter sur lui. Dehors il y a la brume, vous venez d'allumer un feu dans la cheminée et l'eau commence à frémir dans la bouilloire. Vous savez que l'Onyx ne vas pas vous déranger avec un exubérance malvenue, qu'il va respecter le calme de cette fin de dimanche. Enjoy.

n°1232438
TotalRecal​l
Posté le 21-04-2007 à 15:02:36  profilanswer

kikook a écrit :

Pour la remise en route d'un pioneer SA-7100 je recherche l'introuvable : :sweat:
Deux diodes STV-4 quad diode (horseshoe, son petit surnom vu sa forme de sabot de cheval)
(2.10v-2.35v 7ma 60°-100°)

On les trouve trés souvent dans les pioneer des années 70 (ampli, receiver) entre les transistors de sorties fixées sur le radiateur.
Elles sont trés fragiles (les pattes cassent facilement a ras du composant).

Bon, c'est quasi-introuvable, et il n'y a aucun composant actuel  pouvant les remplacer (selon  les différents forums consultés).

SI jamais vous avez un viel ampli qui est bon pour la poubelle, pioneer ou pas, un petit coup d'oeil à l'intérieur serait apprécié  :jap:

tu as les specs précises de ces diodes ? J'ai beaucoup de mal à croire que tu ne puisses pas leur trouver de substitut parmi les composants d'aujourd'hui, quitte à devoir faire des groupements vu ta tension de seuil.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 21-04-2007 à 15:03:11

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1232477
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 21-04-2007 à 16:18:06  profilanswer

Ce sont probablement les composants qui fixent la polarisation de l'étage de sortie, donc il doit y avoir moyen de remplacer par un équivalent. Aurais-tu le manuel de réparation ou bien le schéma électrique de ton ampli?

n°1232479
kikook
Posté le 21-04-2007 à 16:25:20  profilanswer

message supprimé.

Message édité par kikook le 17-05-2010 à 11:21:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)