Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5272 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1359530
jem985
Posté le 28-01-2008 à 22:24:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

noub a écrit :

Bon, je me pieute [:dodo] , a demain.


 
Moi aussi, bonne nuit à tous.  Chouette émoticône! [:dodo]

mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 22:24:53  profilanswer
 

n°1359532
gagarine
Posté le 28-01-2008 à 22:27:51  profilanswer
 

thebiglebowski a écrit :


 
Gagarine, on est à la fois d'accord et pas d'accord.
 
Que tu penses qu'il ne faut rien toucher se comprend et si on ne sait pas ce que l'on fait je suis parfaitement d'accord.
Changer un truc parce qu'il est à la mode ou parce qu' on l'a sous la main serait totalement idiot. Si ça marche et qu'on aime comme ça, il ne faut rien toucher.
 
Mais le "tweak" dans le bon sens du terme est une chose qui se fait toujours et qui se faisait déjà quand ces appareils sortaient sur le marché.
 
Par exemple en lecteur de CD je n'ai toujours utilisé qu'un VRDS et j'ai toujours un VRDS car c'est la meilleur qui n'ai jamais été fait comme lecteur, mais autant lorsqu'il est sorti qu'aujourd'hui je trouve que les aop d'origine sont un petit peu agressifs et que leur remplacement par des AD826 et AD823 devnu possible des années après la sortie de ce lecteur, donne un son bien plus naturel. Tout comme le remplacement des 2 condos de filtrage de l'alim des circuits digitaux (3300µF et 4700µF) par des low ESR Panasonic de 4700µF fait gagner en transparence.
 
Pour en revenir aux diodes de mon TEAC, d'origine tu as un pont 1,5A quelconque et certainement pas cher à l'époque.  
Leur remplacement par des fast recovery (faible temps de recouvrement) avec ou sans condos en parallèle (pour les pic de commutation) est un plus indéniable.
Pour les condos, Il y a toujours intérêt à découpler un condo chimique, le diélectrique est moins bon que du MKP ou papier huilé (c'est pour cela d'ailleurs que Conrad Johson ne mettais que du MKP dans beaucoup de leurs appareils, et c'est d'ailleurs en discutant avec eux étant jeune que j'ai apris pas mal sur les alims).  
Si on ne peut pas faire autrement que mettre du chimique, il est utile de découpler le chimique avec un condensateur à film, déjà car le dielectrique est meilleur, et afin de rendre l'impédance de l'ensemble plus constante. Ce condo à film devrait prendre le relais avant 50kHz, en présentant une impédance de l'ordre de l'ohm, ce qui signifie qu'une valeur de plusieurs µF est requise.
Les MKP (polypropylène métallisé) ont entre autre avantage, une absoption diélectrique très faible. Mais ils doivent être de grande qualité pour respecter leur intérêt. Les Audyn Cap, SCR, Solen (solen et scr c'est la même marque) sont excellent et de prix abordable.
L'avantage des papier huilé est leur énorme possibilité de courant, et une insensibilité totale aux vibrations, et ils sont merveilleux en impulsionnel. De nos jours il est difficile de trouver des papier huilé à prix correct (car beaucoup ont été retirés du marché à cause de la dioxine, quelle connerie, mais bon). Heureusement on trouve sur ebay des stocks russes pour quelques euros.
 
Le choix de la valeur du filtrage maintenant. Bon là c'est plus délicat. Il existe en théorie une relation simplifiée de calcul de cette capacité.
Pour un filtrage diode double alternance basse tension (différent pour les tubes HT): C = IMAX / (f * UONDU)
C(Farads) , IMAX (A), UONDULATION (V) et f=50 Hz  
La tension d'ondulation UOND n'est pas une grandeur intéressante pour le concepteur. Elle doit être ramenée à la composante continue U0. C'est pourquoi on se fixe en général le ratio UOND/UO  qui peut varier entre 1 et 10%, puis on calcule C en fonction du courant maximal qui sera absorbé par le circuit de charge aval.
Disons donc que pour 40V avec 1A de conso, un taux de 1% (très bon) on a 25000µF, pour 5% (moyen) on a 5000µF (le 4700 actuel) et pour 10% (mauvais) on a 2500µF
 
Mais ensuite par expérience, si on augmente la capacité de filtrage avec bien sur un circuit et un transfo qui supportent, on obtient un meilleur résultat dans les basses. Il faut pour cela de bons condensateurs qui vont agir vraiment comme une réserve d'énergie (genre pile)
 
Mais en conclusion on est bien d'accord, NE JAMAIS FAIRE DE MODIFS A L'AVEUGLETTE ET SANS ANALYSER A FOND LE SCHEMA AVANT.
Je suis habitué à concevoir et fabriquer des amplis à lampes depuis des années (bien qu'informaticien) et le totor n'étant pas ma spécialité, je vais passer encore plus de temps à analyser le "service manual" et prendre des mesures sur l'ampli avec pour but au final de tirer le meilleur de ce bestiau qui me rappellera ma jeunesse.
 
Pascal
 
 
 
 


 
Je reste tout de même sceptique, et malgré tout, il s'agit là à mon sens de modifications un peut façon tuning.
Le truc, c'est aussi, que votre appareil après modification a perdu toute sa valeur (financière et collection). Il n'est plus d'origine, et bien que vos connaissances ont l'air poussées, l'appareil ne répondra plus aux spec pour lesquelles il a été conçu.
 
Je fais parti des gens, qui sont amoureux du vintage, avec leurs qualités et leur défauts (qui avec le temps deviennent des qualités pour certain). Un appareil bidouillé perd son âme, son charme et ce qui l'a fait traversé le temps.
 
Au risque de me répéter, le dernier Sansui recapé avec les valeurs d'origines n'est est pas sorti glorifié par l'opération qui a pourtant été couteuse en pièces et en temps ! cela sachant que le miens est d'origine, et la diférence auditive est de taille !
 
Ce qui est triste, et déplorable, c'est de trouver sur le marché des appareils rares, pour certain très rare et bidouillé (plus ou moins bien  :fou:   ) qui aux yeux des collectionneurs n'ont plus la même valeur (en général divisé par 2 ou 3). A en pleurer pour certain appareils, j'ai vu un pov gars qui avait 3 technics SEA5 dans un état.......... Même les pro ont baissé les bras ! et pourtant le proprio croyait dur comme fer d'avoir des ampli "de légende" et de très grande valeur....
 
Tiens, y'a pas longtemps, une paire de Ditton 44 sauvagement raboté pour y rentrer des tweeter je sais plus quoi de la mort qui tue... Vous auriez entendu cela.... Le mec méritait la pendaison sans jugement  :o  
 
Bon voilà, chacun son truc mais par pitié, si un jour vous avez un AU20000 ou un BA3000 ou même un BA5000 par pitié n'y touchez pas hein !  :D  :jap:

n°1359535
thebiglebo​wski
Posté le 28-01-2008 à 22:33:36  profilanswer
 

J'ai aussi un B77 depuis très longtemps, mais il faudrait que je remplace deux des boutons ("REC R" + "Monitor" ) difficiles à trouver et que j'achete un "maintenance kit"
 
http://www.ptsoundlab.com/depotimg/B77.jpg


---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359537
thebiglebo​wski
Posté le 28-01-2008 à 22:42:53  profilanswer
 

ramutch a écrit :

 puisqu'on est dans les magnétos - bandes voila mon Teac X 1000 R ,trois  moteurs, double cabestan, et un beau DBX ,une belle bête  


 
Superbe, surtout pour les amoureux de TEAC comme moi


---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359541
thebiglebo​wski
Posté le 28-01-2008 à 22:53:52  profilanswer
 

gagarine a écrit :


Le truc, c'est aussi, que votre appareil après modification a perdu toute sa valeur (financière et collection)


 
Aucune intention de le vendre.  
 
 

gagarine a écrit :

Ce qui est triste, et déplorable, c'est de trouver sur le marché des appareils rares, pour certain très rare et bidouillé (plus ou moins bien  :fou:   ) qui aux yeux des collectionneurs n'ont plus la même valeur (en général divisé par 2 ou 3).


 
La valeur marchande ne m'interesse pas du tout, il n'y a pas que l'argent quand même dans la vie
 
 

gagarine a écrit :

A en pleurer pour certain appareils, j'ai vu un pov gars qui avait 3 technics SEA5 dans un état.......... Même les pro ont baissé les bras ! et pourtant le proprio croyait dur comme fer d'avoir des ampli "de légende" et de très grande valeur....
 
Tiens, y'a pas longtemps, une paire de Ditton 44 sauvagement raboté pour y rentrer des tweeter je sais plus quoi de la mort qui tue... Vous auriez entendu cela.... Le mec méritait la pendaison sans jugement  :o  
 
Bon voilà, chacun son truc mais par pitié, si un jour vous avez un AU20000 ou un BA3000 ou même un BA5000 par pitié n'y touchez pas hein !  :D  :jap:


 
Perso je pense que tout se discute et il faut ne pas être intégriste en quoi que ce soit. Par contre j'ai aussi certains attachements qui font que MacIntosh et Conrad Johson (ainsi que certains très haut de game Sansui) sont des marques sacrées pour moi (j'ai eu les 3 avant de fabriquer mes propres amplis à mon gout) et jamais je n'en ai touché une, une sorte de sacré qui en émane.
 
Pascal
 
PS: pour les ditton j'ai sauvé une paire de 66 qui était dans une poubelle et je les ai donné à un ami. La plupars des Ditton ont des tweeters morts et ils sont difficiles à trouver.


Message édité par thebiglebowski le 28-01-2008 à 22:57:17

---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359548
Jo775
Low rider
Posté le 28-01-2008 à 23:20:27  profilanswer
 

Bon j'ai un train de retard!
 
Noub ça donne quoi les ultralinéar?! Je ne connaissais pas! J'ai pas lu encore si vous aviez trouvé le pourquoi du comment de l'histoire du partenariat avec Kenwoood (ouf!) enfin bref!  
 
Wald, quand tu dis "Je suis encore plus dubitatif quand je vois que la tentation de l'amélioration peut conduire vers des modifications à base de recettes ou technologies qui ne sont pas d'époque."
 
Je répondrais, qu'il faut distinguer l'entièrement d'origine 100% authentique donc; le tuning qui ne va rien améliorer, comme tu l'évoquais, Renaud; et le véritable recapage avec composants d'époques strictement identiques. Ensuite, l'amélioration est à mon sens forcément possible. Tu parlais du monde de l'automobile: Tu peux très bien coller des amortos de sport (Bilstein....) sur une vieille BMW 2002 et lui mettre une boîte à air carbon, sans changer l'esprit de la voiture. Tuner pour moi, c'est ajouter des éléments qui ne font "tilt" que dans la tête de ceux qui ne cernent pas bien le potentiel de leur objet d'admiration. Il m'arrive de juger la-dessus... mais c'est un autre esprit. Je dirai donc juste que c'est "dommage"...
 
Dis-dinc Xib et Jmgh en connaissent un rayon sur les Magnetos... Je suis certain de passer à côté de quelquechose de grand... J'ai bien un TC 630... mais je n'y ai pas touché... d'autres priorités...
 
Gagarine, malgré mes phrases qui précèdent, je comprends tes propos sur le recapage.  
 
2 questions: Ne faut-il pas un temps de "rodage", de réadaptation des circuits lorsque tu changes des composants par des neufs (j'entends, strictement les mêmes) pour que la "musicalité" perdue revienne? (A la recherche de la musicalité perdue... :pfff: :pfff:  :pfff:  :D  )
 
La deuxième: est en fait une remarque. Si tu changes l'embrayage d'une bagnole qui marche très bien et qui a 300.000 KM tu auras un embrayage neuf et donc aussi le confort du passge des vitesses retrouvé... mais le reste aura toujours 300.000 Km
 
Ce qui sous-entend que ton oreille est suffisamment exercée pour distinguer l'usure "irrégulière"  ou plutôt "non homogène" du circuit électrique.
A moins aussi que tu en aies fait l'expérience sur des amplis ultra sensibles à ce petit jeu?
 
Ah... sin on avait tous quelques dieaines d'exemplaires, on aurait pu "s'amuser"!

Message cité 1 fois
Message édité par Jo775 le 28-01-2008 à 23:37:36

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359551
Jo775
Low rider
Posté le 28-01-2008 à 23:38:28  profilanswer
 

thebiglebowski a écrit :

J'ai aussi un B77 depuis très longtemps, mais il faudrait que je remplace deux des boutons ("REC R" + "Monitor" ) difficiles à trouver et que j'achete un "maintenance kit"
 
http://www.ptsoundlab.com/depotimg/B77.jpg


 
Hey!!! On est sur la même ligne de RER!!!  :bounce:  :D  :heink:  :lol:  ;)
 
 
 
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
http://i5.ebayimg.com/01/i/000/d6/1d/8405_1.JPG
 
T'ain... on n'a vraiment pas le même rythme, les gars!  :lol: Pour la peine, je vais poster 4 pages, moi aussi pendant que vous pioncez!
 
Alors voici un Akaï que je connais bien. Pour l'avoir entendu régulièrement avec source Philips CD 600 et quelques, tout à fait "honnête" (ça ne veut rien dire mais vous m'avez compris) et cet Akaï poussait les membranes de 30cm - après l'erratum que JeanMichelF m'a indiqué; je les voyais en 38...mais j'ai toujours eu le goût de la démesure   :p  - 30cm disais-je des Cerwin Vega HighEnergyDesign...
 
Photo, svp?
 
http://i20.ebayimg.com/03/i/000/d0/fc/1255_1.JPG
 
Je vous en parle... parce que je pense que le clonage humain est possible. En voici la preuve en image, tel était d'ailleurs l'objet suprême de ce post:
 
http://cgi.ebay.fr/AMPLI-vintage-a [...] dZViewItem
 
 
Hé oui! Michel a bel et bien son clone en Alsace  :D  
 
 
Derrière sa robe (celle de l'ampli) qui commence à loucher-zieuter dans le moderne plastoc, certains vous confirmeront (peut-être?) que cet Akaï fait de la musique... et de la bonne.  
 
Sur ce, faites de beau vintrêves...


Message édité par Jo775 le 29-01-2008 à 01:35:59

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359584
noub
Çà penche !!
Posté le 29-01-2008 à 06:27:59  profilanswer
 

Bonjour tous le monde, et Jo l'akai il ressemble beaucoup a mon petit pioneer, pour les ultralinear j'ai rien trouvé d'autres comme info :( , par contre j'ai écouté un peu de diana Krall avec [:cerveau lent] .
Bon je file au taf :hello: .


---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°1359589
thebiglebo​wski
Posté le 29-01-2008 à 07:25:03  profilanswer
 

Jo775 a écrit :

le véritable recapage avec composants d'époques strictement identiques


 
Malheureusement c'est quasi impossible dans la plupars des cas, car trouver ces composants d'époque est quasi impossible. Et même s'il existe de vieux stocks, en fonction du stockage il est fort possible que les condos et résistances par exemple que tu pourrais trouver, soient dans un état aussi mauvais que ceux de ton ampli.
Pas mal de gens se font du fric (entre autre sur ebay) en vendant des composants "vintage" hors de prix pour la remise en état à l'original, mais il est généralement plus sain de remplacer un vieux condo par un condo neuf en choisissant convenablement le condo en fonction de sa "sonorité". Après tout ceux qui faisaient ces amplis faisaient cela (si on met de côté les choix marketing et segment de marché), ils utilisaient ce qu'ils avaient de mieux à l'époque. Si à la place de MKT plus ou moins top il avaient eu des Audyn Cap ils ne se serait pas empêché d'en utiliser.
 
Après tout ce matos, son but c'est de restituer le son le plus fidèlement possible à l'origine, non ?
Je respecte les deux façon de voir et les deux types de gens. Ceux qui considèrent juste l'objet de collection et sa côte, et ceux qui veulent et j'en fais partie que l'objet soit utilisé dans sa fonction première à savoir restituer le son le mieux possible. Les seuls pour qui je n'ai aucun respect ou considération, sont les margoulins qui achètent 15€ du matos dans les trocantes et le revendent 150€ sur ebay (et il y en a beaucoup, de plus en plus même)
 
Changer un condo par un modèle qui permettra à l'ampli non seulement de continuer à fonctionner mais en plus de remplir sa fonction première du mieux possible, ce n'est pas du "tunning" et après tout c'est respecter l'esprit du concepteur qui je pense recherchais cela après tout.
 
Pascal


---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359590
thebiglebo​wski
Posté le 29-01-2008 à 07:27:43  profilanswer
 

Tiens, un exemple dans un domaine que je connais très bien. Il se vend sur le net des lampes 2a3 d'époque de marques d'époque, dans un état limite, une fortune. Pourtant Sovtek fabrique encore aujourd'hui des 2A3 vendues 25€ pièce et qui ont le son exact de ces vieilles 2A3 (j'ai fais le test en aveugle avec plein de gens)
 
Pascal


---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 07:27:43  profilanswer
 

n°1359594
Xib
Posté le 29-01-2008 à 07:58:21  profilanswer
 

Difficile de lire tous les messages tellement ce topic défile a une vitesse vertigineuse !  On ne peut que s'en féliciter ! Ne serions nous pas plus efficace et attractif si nous nous obligions a mettre une image avec notre message ?
 
Je voudrais parler des modifications que l'on fait sur le vintage. Les intentions sont multiples suivant les amateurs. Ceux qui veulent personnaliser leur matériel et ceux qui pensent améliorer celui-ci. La choses importante qu'il faut retenir c'est cette notion de valeur donc on parle dans les pages précédentes. En aucun cas un appareil hi-fi n'a de valeur ni de cote. C'est le seul privilège des biens connus comme l'immobilier, le mobilier ancien et l'art sous toutes ses formes. Ce qui tient a dire qu'un appareil hi-fi a la valeur que lui donne son vendeur. Un même élément peut se vendre de 10 € a 1000 € sans qu'on puisse y trouver a redire. La notion d'offre et de demande dépend aussi de la localisation du "marché" (Ebay ou revues spécialisées). Je crois pour terminer que la véritable passion de ces boites a musique justifie que parfois on dépasse son budget et l'idée même qu'on est sur le point de faire l'affaire du siècle !
 
 
http://www.zenn.com.sg/Advent_Heritage_.JPG

n°1359596
renaudmumu
Posté le 29-01-2008 à 08:22:38  profilanswer
 

Moaui... En discutant en MP avec Jo, je crois qu'il a touché du doigt la véritable question de la restauration. Je pense que wald et gaga veulent en fait préserver "l'authenticité" de l'appareil.
 
Ce qui est authentique est vrai, ce qui est authentique ne peut pas mentir. Surement dans leur idée de la chose, même si ce n'est pas clairement formalisé, effectuer une modification c'est porter atteinte à l'authenticité du produit.
 
Ensuite il y a la question de la valeur marchande, bla bla bla...
 
Personnellement deux ou trois de mes électroniques ont été "restaurées" en enlevant des composants cramés (ou en fin de vie, opération préventive) pour en mettre des modernes. Le bénéfice sonore a été spectaculaire. Peu importe le prix de l'argus, ce sont des électroniques que je compte garder pour leurs qualités sonores exceptionnelles. Pourquoi me priverais-je des qualités restaurées, si ce n'est exacerbées, pour le compte d'un éventuel acheteur qui voudrait l'appareil "dans son jus" mais presque panne ?
 
Le débat fait rage. Jo a osé parler de rodage - des nouveaux composants - et c'est une question que je n'osais pas soulever, souvenons nous que quelques objectivistes nous observent. J'aimerai bien savoir ce qu'en pense Robert par exemple : foutaise idiophile ?
 
Bon, faut que je bosse moi, pas trop le temps de développer ce point, mais je crois que voila in fine le véritable questionnement.

Message cité 2 fois
Message édité par renaudmumu le 29-01-2008 à 08:38:28

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1359603
gagarine
Posté le 29-01-2008 à 09:09:36  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

Moaui... En discutant en MP avec Jo, je crois qu'il a touché du doigt la véritable question de la restauration. Je pense que wald et gaga veulent en fait préserver "l'authenticité" de l'appareil.
 
Ce qui est authentique est vrai, ce qui est authentique ne peut pas mentir. Surement dans leur idée de la chose, même si ce n'est pas clairement formalisé, effectuer une modification c'est porter atteinte à l'authenticité du produit.
 
Ensuite il y a la question de la valeur marchande, bla bla bla...
 
Personnellement deux ou trois de mes électroniques ont été "restaurées" en enlevant des composants cramés (ou en fin de vie, opération préventive) pour en mettre des modernes. Le bénéfice sonore a été spectaculaire. Peu importe le prix de l'argus, ce sont des électroniques que je compte garder pour leurs qualités sonores exceptionnelles. Pourquoi me priverais-je des qualités restaurées, si ce n'est exacerbées, pour le compte d'un éventuel acheteur qui voudrait l'appareil "dans son jus" mais presque panne ?
 
Le débat fait rage. Jo a osé parler de rodage - des nouveaux composants - et c'est une question que je n'osais pas soulever, souvenons nous que quelques objectivistes nous observent. J'aimerai bien savoir ce qu'en pense Robert par exemple : foutaise idiophile ?
 
Bon, faut que je bosse moi, pas trop le temps de développer ce point, mais je crois que voila in fine le véritable questionnement.


 
Tu résumes très bien mon opinions sur le sujet, quand je parlais de cote, je voulais dire avant tout de cote "d'amour" de l'appareil.
Si on me montre un BA5000 je vais baver, si on l'ouvre et que je vois qu'un mec a posé ses sales papates dedans, l'appareil ne vaut plus grand chose a mes yeux ! et je ne serais plus pret a mettre une fortune pour l'acquérir.
La cote financière on s'en fou (ou presque....) j'estime aussi que cela a sa part d'importance. Dans le cas que j'ai cité plus heut, cela relève du massacre à la valeur globale du matériel vintage.
 
Changer des pièces quand on a pas le choix, quand la panne est imminente ou avéré ok, sinon au grand dieu ne pas toucher.
 
Le rodage des composants, oui j'en suis convaincu, bien plus que l'utilité d'un cable x par un Y.
 
De mon expérience vécue, les transistors et les condos (chimiques) n'aime pas vraiment le changement surtout après 30 ans de service !  
Une voiture qui avait pour habitude de rouler qu'a 90 pendant 15 ans, si un jour vous la poussez à 180, elle risque de ne pas trop aimer 15 ans après....
 
Les composant s'étant "habitués" a leur environnement, si les tolérances ne sont pas franchis alors il ne faut pas toucher.
Il y a peut de temps, pour reprendre l'idée de la voiture....
 
J'ai eu la briante idée d'utiliser la ventilation de chaleur programmées dans ma voiture (qui à 11 ans) et qui sans doute n'a jamais été utilisé.....
2 jours après j'avais le module de ventilation a changer  :o  HS !
 
Voilà, l'habitude de fonctionner a un régime donné, il n'a pas apprécié le changement 11 ans après !!! (et 80€ dans les dents  :fou:   )
 
des exemples comme ça j'en ai plein les placards  

Message cité 1 fois
Message édité par gagarine le 29-01-2008 à 09:10:20
n°1359606
kikook
Posté le 29-01-2008 à 09:13:58  profilanswer
 

J'ai du changer la totalité des chimiques sur un ampli-tuner superscope et les chimiques de la partie ampli sur un kenwood KR-7200.
- Le superscope était asthmatique, il s'écroulait à niveau d'écoute normal. Le changement a été spectaculaire, mais je n'ai pas l'impression qu'il ai perdu sa signature sonore pour autant.
- Sur le kenwood, je n'ai pas constaté de différences particulières, il faut dire que je cherchais une panne (un craquement sur un canal) et que le changement des chimiques peut nombreux sur cette partie ampli était un moyen d'éliminer un souci potentiel, et qu'a part ça je n'avais aucun reproche à lui faire auditivement parlant...
 

n°1359617
gagarine
Posté le 29-01-2008 à 09:59:23  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :


 
Le débat fait rage. Jo a osé parler de rodage - des nouveaux composants - et c'est une question que je n'osais pas soulever, souvenons nous que quelques objectivistes nous observent. J'aimerai bien savoir ce qu'en pense Robert par exemple : foutaise idiophile ?
 
Bon, faut que je bosse moi, pas trop le temps de développer ce point, mais je crois que voila in fine le véritable questionnement.


 
en fait je ne dirais pas cela dans ces termes, je parlerais plutôt d'usure des composants en place. Bien que concernant les capas, un rodage (dans les conditions de charge décharge optimum) ne dure que quelques dizaines secondes.

n°1359618
JeanMichel​F
Posté le 29-01-2008 à 10:16:17  profilanswer
 

Vous appelez ça comme vous voulez, le débat théorique m'intéresse assez peu... Mais lorsque j'ai remplacé les condensateurs de mon Cochet (entièrement construit de mes petites mains)  par des hauts de gamme AudynCap Plus, il m'a fallu une bonne quinzaine de jours d'écoute pour que cela se traduise par une amélioration. A partir de ce moment, comme ont pu le constater tous ceux qui avaient écouté l'ampli avant/après, elle a été radicale.
JM
 
P.S. : en revanche, je suis parfaitement d'accord avec Gagarine sur les dégradations que l'on peut créer en tentant de rénover des capacités sur des amplis vintage. J'ai malheureusement payé pour voir...


Message édité par JeanMichelF le 29-01-2008 à 10:18:23
n°1359621
jmhg
Posté le 29-01-2008 à 10:37:33  profilanswer
 

Xib a écrit :

Pour alimenter le sujet magnétophones voilà un modèle acheté 20 € dans un vide greniers
 
de quoi inciter jmhg a chercher dans les brocantes et vide greniers !!!
 
http://www.vosfichiers.com/images/viu1201549738i.jpg
 
LE GX630D de AKAI
 
Et je n'ai pas acheté une épave mais bien un appareil en parfait état que je n'ai plus désolé.
 
Je crois que tous le monde peut confirmer que parfois le hasard nous met sur de belles occasions
 


 
 
Hello Xib,
 
Je ne cherche pas à acquérir un magnéto à bandes.
J'ai procédé au nettoyage de ceux que je possède qui en avaient bien besoin.
Je veux juste numériser certains morceaux de musiques se trouvant sur mes bandes magnétiques.
Après je ferais les cassettes.
[b]A ce propos si quelqu'un peut me donner les coordonnées d'un revendeur de courroies, il sera la bienvenu.
 
A+ et cordialement

n°1359623
renaudmumu
Posté le 29-01-2008 à 10:42:33  profilanswer
 
n°1359627
Xib
Posté le 29-01-2008 à 11:07:06  profilanswer
 

jmhg a écrit :


 
 
Hello Xib,
 
Je ne cherche pas à acquérir un magnéto à bandes.
J'ai procédé au nettoyage de ceux que je possède qui en avaient bien besoin.
Je veux juste numériser certains morceaux de musiques se trouvant sur mes bandes magnétiques.
Après je ferais les cassettes.
[b]A ce propos si quelqu'un peut me donner les coordonnées d'un revendeur de courroies, il sera la bienvenu.
 
A+ et cordialement


 
 
Tu veux quoi comme courroies ?... j'en ai mais c'est tellement spécifique...

n°1359638
jmhg
Posté le 29-01-2008 à 11:35:33  profilanswer
 

Xib a écrit :


 
 
Tu veux quoi comme courroies ?... j'en ai mais c'est tellement spécifique...


 
 
Merci de ton aide
Je suis à la recherche d'une courroie de cabestan pour l'Akaï GX-4000D.
Ø intérieur libre: 110 mm (j'ai prévu 5% d'extension du développé en condition de fonctionnement) - Largeur: 6.3/6.5 mm - épaisseur: 1.3/1.4 mm.
 
A+ cordialement
 

n°1359641
Jo775
Low rider
Posté le 29-01-2008 à 11:40:44  profilanswer
 

thebiglebowski assez bien beaucoup d'accord avec tes arguments.
 
 
 

Xib a écrit :

Difficile de lire tous les messages tellement ce topic défile a une vitesse vertigineuse !  On ne peut que s'en féliciter ! Ne serions nous pas plus efficace et attractif si nous nous obligions a mettre une image avec notre message ?
 
Je voudrais parler des modifications que l'on fait sur le vintage. Les intentions sont multiples suivant les amateurs. Ceux qui veulent personnaliser leur matériel et ceux qui pensent améliorer celui-ci. La choses importante qu'il faut retenir c'est cette notion de valeur donc on parle dans les pages précédentes. En aucun cas un appareil hi-fi n'a de valeur ni de cote. C'est le seul privilège des biens connus comme l'immobilier, le mobilier ancien et l'art sous toutes ses formes. Ce qui tient a dire qu'un appareil hi-fi a la valeur que lui donne son vendeur. Un même élément peut se vendre de 10 € a 1000 € sans qu'on puisse y trouver a redire. La notion d'offre et de demande dépend aussi de la localisation du "marché" (Ebay ou revues spécialisées). Je crois pour terminer que la véritable passion de ces boites a musique justifie que parfois on dépasse son budget et l'idée même qu'on est sur le point de faire l'affaire du siècle !
 
 
http://www.zenn.com.sg/Advent_Heritage_.JPG


 
 
+2
 
Mais malheureusement aussi, l'acheteur qui consent à acheter (cher par exemple) participe aussi à ce que les vendeurs finissent par imposer.
 
JeanMichelF, ce que tu dis évident pour le Cochet semblerait moins l'être avec le vintage, c'est bien ce qu'il faut comprendre?
 
Oui! j'ai osé parler de rodage!  :lol: Il fau tenter des trucs comme ça, dans la vie   :D  
 
Pour avoir visité des usines de fabrications de commandes numériques, les appareils sont soumis à des vieillissements accélérés, qui correepond à une période de rodage... La différence principale réside en cas de recapage à un "rodage" dudit composant, et la réadaptation de l'ensemble du circuit aux valeurs nouvelles dû au changement.
 
C'était ma manière de t'appeller, Robert!  :D Allô?
 

Message cité 1 fois
Message édité par Jo775 le 29-01-2008 à 11:50:16

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359643
wald
Posté le 29-01-2008 à 11:45:09  profilanswer
 

Réponse rapide (je bosse, nom de D...).

Citation :

(pour gaga et wald) ce qui est authentique est vrai, ce qui est authentique ne peut pas mentir. Surement dans leur idée de la chose, même si ce n'est pas clairement formalisé, effectuer une modification c'est porter atteinte à l'authenticité du produit.

Très interessants échanges depuis que j'ai quitté les lieux en début de soirée.  
 
Je ne suis pas un collectionneur dans l'âme et ne possède pas contrairement à la plupart d'entre vous une infinité de matériels mais seulement trois systèmes dont deux sont Vintages  (mais achetés neufs, il y a plus de 20 ans, après bien des essais et modifications. Quand ils me sont enfin convenus, je n'ai plus rien touché).  
 
Ma présence ici ne tient qu'au fait que je suis moi-même vintage, c'est à dire que ma passion pour l'audiophilie date de 30 ans et qu'elle s'est particulièrement exprimée dans les années 70 /80, si bien que votre fil a fait remonter en moi une quantité formidables de souvenirs et de sensations qui se sont nourris de vos (re)découvertes et prolongés par un regard sur l'évolution actuelle de l'audiophilie.
 
Vos échanges sont encore une fois si fructueux qu'ils montrent donc qu'il y a plusieurs façons d'aborder le Vintage.  
 
L'une d'elle, assez convaincante d'ailleurs, consiste à considérer que les progrès n'ont pas été si fulgurants et qu'une partie  au moins de ce matériel est tout à fait dans la course si bien qu'on peut réaliser l'ambition d'un système de qualité même sans en avoir tout à fait les moyens. Les modifications / améliorations du matos y trouvent facilement leur place.
 
Mon approche est effectivement celle de l'authenticité comme le dit Renaud (mais non celle de la vérité, ce qui est un autre débat), non pas parce que c'est meilleur ainsi ou plus prudent sur le plan technique mais en raison du fait que je considère ces objets comme des témoignages et que j'ai du mal à les voir autrement que tels qu'ils ont été conçus. Mais je comprend aussi, à vous lire, qu'on puisse avoir de ces objets une approche moins "respectueuse" à mes yeux, mais plus vivante. Après tout vous les faites revivre.  
 
Il y a des limites toutefois, et la question n'est pas que technique. Mais là le devoir m'appelle......

Message cité 1 fois
Message édité par wald le 29-01-2008 à 11:47:00
n°1359652
jem985
Posté le 29-01-2008 à 12:00:29  profilanswer
 

jmhg a écrit :


 
 
Merci de ton aide
Je suis à la recherche d'une courroie de cabestan pour l'Akaï GX-4000D.
Ø intérieur libre: 110 mm (j'ai prévu 5% d'extension du développé en condition de fonctionnement) - Largeur: 6.3/6.5 mm - épaisseur: 1.3/1.4 mm.
 
A+ cordialement
 


 
 
Salut,
 
J'ai repensé à ton problème et j'ai été vérifier dans mon vieux catalogue de 2004 d'électronique diffusion. Il en avaient jusqu'à 146 mm de diamètre intérieur, en 1,3 mm X 1.3mm de section (carrée).
 
Edit: pour s'y retrouver, regarde la hauteur des courroies, autrement c'est vraiment galère...
 
http://www.electronique-diffusion. [...] _1401_1407


Message édité par jem985 le 29-01-2008 à 12:03:47
n°1359654
gagarine
Posté le 29-01-2008 à 12:02:29  profilanswer
 

wald a écrit :

Réponse rapide (je bosse, nom de D...).

Citation :

(pour gaga et wald) ce qui est authentique est vrai, ce qui est authentique ne peut pas mentir. Surement dans leur idée de la chose, même si ce n'est pas clairement formalisé, effectuer une modification c'est porter atteinte à l'authenticité du produit.

Très interessants échanges depuis que j'ai quitté les lieux en début de soirée.  
 
Je ne suis pas un collectionneur dans l'âme et ne possède pas contrairement à la plupart d'entre vous une infinité de matériels mais seulement trois systèmes dont deux sont Vintages  (mais achetés neufs, il y a plus de 20 ans, après bien des essais et modifications. Quand ils me sont enfin convenus, je n'ai plus rien touché).  
 
Ma présence ici ne tient qu'au fait que je suis moi-même vintage, c'est à dire que ma passion pour l'audiophilie date de 30 ans et qu'elle s'est particulièrement exprimée dans les années 70 /80, si bien que votre fil a fait remonter en moi une quantité formidables de souvenirs et de sensations qui se sont nourris de vos (re)découvertes et prolongés par un regard sur l'évolution actuelle de l'audiophilie.
 
Vos échanges sont encore une fois si fructueux qu'ils montrent donc qu'il y a plusieurs façons d'aborder le Vintage.  
 
L'une d'elle, assez convaincante d'ailleurs, consiste à considérer que les progrès n'ont pas été si fulgurants et qu'une partie  au moins de ce matériel est tout à fait dans la course si bien qu'on peut réaliser l'ambition d'un système de qualité même sans en avoir tout à fait les moyens. Les modifications / améliorations du matos y trouvent facilement leur place.
 
Mon approche est effectivement celle de l'authenticité comme le dit Renaud (mais non celle de la vérité, ce qui est un autre débat), non pas parce que c'est meilleur ainsi ou plus prudent sur le plan technique mais en raison du fait que je considère ces objets comme des témoignages et que j'ai du mal à les voir autrement que tels qu'ils ont été conçus. Mais je comprend aussi, à vous lire, qu'on puisse avoir de ces objets une approche moins "respectueuse" à mes yeux, mais plus vivante. Après tout vous les faites revivre.  
 
Il y a des limites toutefois, et la question n'est pas que technique. Mais là le devoir m'appelle......


 
Très joliment résumé [:pkoi5] faisant parti de ceux qui considères les appareils comme authentique.


Message édité par gagarine le 29-01-2008 à 12:06:28
n°1359659
Xib
Posté le 29-01-2008 à 12:21:01  profilanswer
 

jmhg a écrit :

 


Merci de ton aide
Je suis à la recherche d'une courroie de cabestan pour l'Akaï GX-4000D.
Ø intérieur libre: 110 mm (j'ai prévu 5% d'extension du développé en condition de fonctionnement) - Largeur: 6.3/6.5 mm - épaisseur: 1.3/1.4 mm.

 

A+ cordialement

 


 


Je viens de retrouver deux sachets complets marqués 94X1.2 pour l'un et 81X1.2 pour l'autre Pour le premier chiffre je suppose que c'est le diamètre détendu de la courroie ? Je ne sais pas ?.. Sinon si ça t'intéresse je te les donne fais moi signe...

 

http://www.vosfichiers.com/images/viu1201607289g.jpg

 

Je préfére en E-mail : . Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Xib le 29-01-2008 à 13:01:27
n°1359661
noub
Çà penche !!
Posté le 29-01-2008 à 12:26:22  profilanswer
 

Xib laisse pas ton mail sur le forum (google spam etcc...)

Message cité 1 fois
Message édité par noub le 29-01-2008 à 12:26:35

---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°1359662
robert64
Posté le 29-01-2008 à 12:28:05  profilanswer
 

Jo775 a écrit :


Oui! j'ai osé parler de rodage!  :lol: Il fau tenter des trucs comme ça, dans la vie   :D  
 
Pour avoir visité des usines de fabrications de commandes numériques, les appareils sont soumis à des vieillissements accélérés, qui correepond à une période de rodage... La différence principale réside en cas de recapage à un "rodage" dudit composant, et la réadaptation de l'ensemble du circuit aux valeurs nouvelles dû au changement.
 
C'était ma manière de t'appeller, Robert!  :D Allô?
 


Voir réponse ici :
http://chaud7.forumactif.fr/l-audi [...] 7.htm#5458


---------------
Robert
n°1359669
Jo775
Low rider
Posté le 29-01-2008 à 12:38:02  profilanswer
 

Il existe une certaine bêtise dans l'intelligence... et une certaine forme d'intelligence dans la bêtise...
 
J'ajouterai au sujet authenticité, pour persister dans la connerie, en attendant le temps de pouvoir répondre:  
Il y a donc authenticité et prestige! Il ne s'agira pas de faire classement encore une fois, mais le prestige figure ce que le public a comme image en tête d'une marque: Mc Intosh, Marantz, Sansui, Akaï...Scott
 
Qu'elle que soit l'image de marque, chacun a produit du bon et du médiocre...


---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359670
Jo775
Low rider
Posté le 29-01-2008 à 12:39:07  profilanswer
 

PS : pourquoi s'éparpiller à droite à gauche? On ouvre un fil ici... là...
 
S'il y a quelqu'un qui "pointe" ou met des petites croix dans des petites cases pour superviser, qu'il participe au débat!
 
oui déverminage!


Message édité par Jo775 le 29-01-2008 à 12:44:32

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359676
fredeasy
Never satisfied
Posté le 29-01-2008 à 12:54:28  profilanswer
 

Petit intermède musical " vintage "  ;)  
 
http://img151.imageshack.us/img151/5988/zedbd01187lo5.jpg

n°1359681
Xib
Posté le 29-01-2008 à 13:03:48  profilanswer
 

noub a écrit :

Xib laisse pas ton mail sur le forum (google spam etcc...)

 


J'avais fait en sorte qu'il ne soit pas pris  par les spameurs en en l'écrivant pas correctement. Méthode anti-spams ! Mais j'ai enlevé.  


Message édité par Xib le 29-01-2008 à 16:17:11
n°1359689
renaudmumu
Posté le 29-01-2008 à 13:18:25  profilanswer
 

Fred ! Tu veux nous casser les PCs avec cet instrument ?


---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1359690
fredeasy
Never satisfied
Posté le 29-01-2008 à 13:21:56  profilanswer
 

renaudmumu a écrit :

Fred ! Tu veux nous casser les PCs avec cet instrument ?


 
Et les Mac  ;)  et puis aussi un peu l'ambiance  :lol:  

n°1359694
Jo775
Low rider
Posté le 29-01-2008 à 13:37:58  profilanswer
 


 
 
Excellent! :lol:
Et ça! c'est de l'avatar! :)


Message édité par Jo775 le 29-01-2008 à 14:19:49

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359712
thebiglebo​wski
Posté le 29-01-2008 à 14:33:44  profilanswer
 

Xib a écrit :

La choses importante qu'il faut retenir c'est cette notion de valeur donc on parle dans les pages précédentes. En aucun cas un appareil hi-fi n'a de valeur ni de cote. C'est le seul privilège des biens connus comme l'immobilier, le mobilier ancien et l'art sous toutes ses formes.


 
Non, l'art a une côte (qui peut changer en fonction du marché et de l'intérêt d'une personne particulière, d'ou le fait que l'on donne des fourchettes) et le matos hifi aussi quelque pars
 

Xib a écrit :

Ce qui tient a dire qu'un appareil hi-fi a la valeur que lui donne son vendeur.


 
Non, la valeur que lui donne le marché, l'offre et la demande.  
 
 

Xib a écrit :

Un même élément peut se vendre de 10 € a 1000 € sans qu'on puisse y trouver a redire. La notion d'offre et de demande dépend aussi de la localisation du "marché" (Ebay ou revues spécialisées). Je crois pour terminer que la véritable passion de ces boites a musique justifie que parfois on dépasse son budget et l'idée même qu'on est sur le point de faire l'affaire du siècle !


 
Bien sur tu as raison, un acheteur peut par passion, pour se rappeler une partie de sa jeunesse, pour des raisons emotionnelles,... acheter un appareil 150€ sur ebay alors qu'il le trouverais à 50 dans une trocante.
 
Disons quand même que cette nostalgie du passé que nous sommes nombreux à avoir, a fait monter le prix des appareils vintage de façon anormale depuis peu et je trouve cela dommage car c'était un moyen pour beaucoup de gens qui ne pouvaient pas s'offrir de matériel moderne, de s'offrir quand même de la grande qualité.
Et ce qui me derrange encore plus c'est le mercantilisme du "vintage" chez certains vendeurs français (surtout ebay) bien différents des allemands et anglais, ou on voit de vraies merdes se vendre cher sous l'appelation "vintage". Si c'est pour acheter un "objet", d'accord, si on achète de la "hifi", il faut que la qualité soit là au moins.
 
Pascal


Message édité par thebiglebowski le 29-01-2008 à 14:41:06

---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359717
thebiglebo​wski
Posté le 29-01-2008 à 14:39:18  profilanswer
 

gagarine a écrit :


Tu résumes très bien mon opinions sur le sujet, quand je parlais de cote, je voulais dire avant tout de cote "d'amour" de l'appareil.
Si on me montre un BA5000 je vais baver, si on l'ouvre et que je vois qu'un mec a posé ses sales papates dedans, l'appareil ne vaut plus grand chose a mes yeux ! et je ne serais plus pret a mettre une fortune pour l'acquérir.


 
Et si tu l'entend ?  
 
Si tu l'écoute ?
 
Bref si tu l'utilise pour ce qu'il a été fait.
 
Je ne t'agresse pas, je comprend ton point de vue. Mais tu considère l'appareil comme un objet, une oeuvre, et moi pour ce qu'il a été fait, être un appareil qui restitue du son le mieux possible.
 
 
Pascal
 
 


---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359718
Jo775
Low rider
Posté le 29-01-2008 à 14:41:30  profilanswer
 

thebiglebowski a écrit :


 
Mais tu considère l'appareil comme un objet, une oeuvre, et moi pour ce qu'il a été fait, être un appareil qui restitue du son le mieux possible.
 
 
Pascal
 
 


 
 
De la musique..
 
Merci Robert, je ne me souvenais (si-si je l'ai su) plus de cette appellation ni de sa réelle fonction. "Déverminage" (on pense à une technique pour rendre les circuits "imputrécibles"  :lol: )
 

Message cité 2 fois
Message édité par Jo775 le 29-01-2008 à 14:52:20

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1359721
thebiglebo​wski
Posté le 29-01-2008 à 14:46:01  profilanswer
 

Jo775 a écrit :


De la musique..


 
J'ai mis volontairement "du son" au sens large (musique, voix, radio,.....)


---------------
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.  
n°1359724
renaudmumu
Posté le 29-01-2008 à 14:48:59  profilanswer
 

Pas forcément de la musique. On peut aussi écouter des sons, du bruit, de la soupe, les grenouilles, la mer.
 
Bon, je chipote.
 
Sur Marantz database vous trouverez une méthode permettant de calculer la cote d'un appareil :
 
http://www.classic-audio.com/marantz/mvalues.html
 
Je donne le lien comme un élément d'information, pour votre réflexion, please do not borrow me with this method.


Message édité par renaudmumu le 29-01-2008 à 14:49:36

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1359739
robert64
Posté le 29-01-2008 à 15:18:15  profilanswer
 

Jo775 a écrit :


 
 (on pense à une technique pour rendre les circuits "imputrécibles"  :lol: )


 
Rigole pas, ça existe (tropicalisation !)


---------------
Robert
n°1359744
gagarine
Posté le 29-01-2008 à 15:25:57  profilanswer
 

thebiglebowski a écrit :


 
Et si tu l'entend ?  
 
Si tu l'écoute ?
 
Bref si tu l'utilise pour ce qu'il a été fait.
 
Je ne t'agresse pas, je comprend ton point de vue. Mais tu considère l'appareil comme un objet, une oeuvre, et moi pour ce qu'il a été fait, être un appareil qui restitue du son le mieux possible.
 
 
Pascal
 
 


 
Même si l'appareil sonne bien, le plaisir ne se limite pas au son, mais c'est aussi un moyen de vénérer l'objet, qui a su par sa conception traverser le temp. Ces appareils on souvent une histoire, souvent des légendes pour les amateurs de l'époque, pour certain ils sont rares, voir introuvable et je considère ces appareils au même titre qu'une oeuvre d'art.
 
Nous n'avons pas la même approche, et je te rejoins sur quelques points ou sur un appareil sans grande valeur j'hésiterais moins, que sur un BA5000 (ou je n'y toucherais pas du tout tant qu'il fonctionne).
 
Et encore une fois, les appareils d'époque je les aimes aussi avec leurs défauts qui, avec le temps peuvent devenir des qualités... On s'habitue vite  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)