Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  1983  1984  1985  1986  1987  1988
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1351126
JeanMichel​F
Posté le 14-01-2008 à 10:15:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

renaudmumu a écrit :

Et voila, je me pieute à 22h, et je reviens le lendemain avec trois pages dans la vue ! Ca poste à donf !  

Bonne journée !

Edit : je compte beaucoup sur douar pour avoir de nombreuses photos de sa chaine full Marantz.

D'autre part, j'ai un ou deux K7 à réparer, toujours pour les mêmes problèmes de courroie. Si l'un d'entre vous pouvait se fendre d'un petit tuto ?

Hello Renaud,
Le problème pour les courroies, c'est qu'il faut démonter l'appareil, ce qui n'est pas si facile sans Service Manual, on ne sait jamais jusqu'à quel point il faut aller. Ensuite, il faut arriver à recréer le chemin des courroies (certains sont extrêmement tordus). On y arrive mais cela prend pas mal de temps. Pour les courroies de rechange, l'idéal c'est d'avoir un assortiment de différentes tailles ce qui permet de trouver la bonne par essais et erreurs... Je pense que si on peut disposer d'un SM alors là on évite la plupart des galères et qu'on gagne un temps fou.
JM

mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 10:15:37  profilanswer

n°1351128
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 14-01-2008 à 10:16:26  profilanswer

Sans problème renaudmumu, sauf que mon APN me fait encore des crasse, et que je vais surement devoir en changer.

Et pour la chaine "full marantz", j'attends mes suspensions des USA, et mon 1180 ouin ouin dont la réparation s'éternise...  

Pas de tuto courroie, mais ça serait cool si tu pouvais mettre le tuto protractos pour aligner une cellule sur TVC (et oui, avec un wiki ça serait tellement plus simple :) )

n°1351163
renaudmumu
Posté le 14-01-2008 à 11:21:28  profilanswer

Un wiki, j'y ai pensé, mais je n'ai pas le temps / les moyens de m'occuper de ça. Effectivement un wikivintage ce serait le top. Si quelqu'un veut s'en charger... Je pense qu'il y a une différence entre cet été 2007 et janvier 2008 sur le vintage : plus de participants sur le fil, plus de photos... Je pensais faire trois articles pas mois, tranquilou, et maintenant il en faudrait 20 pour tout intégrer. Ceci dit, je pourrais "passer les clefs" à quelques valeureux, à condition qu'ils ne massacrent pas. Et puis les fautes d'orthographe, les photos pourraves : je ne veux pas que le site soit la poubelle vintage francophone  :whistle:  

Le tuto, oui, j'y ai pensé, mais j'ai un peu peur que ce soit du pompage pur et simple de vinylengine... Quoique en citant la source.

Mmm.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 14-01-2008 à 11:25:58

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1351176
sly007
Rhââââ Lovely...
Posté le 14-01-2008 à 11:33:58  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Un wiki, j'y ai pensé, mais je n'ai pas le temps / les moyens de m'occuper de ça. Effectivement un wikivintage ce serait le top. Si quelqu'un veut s'en charger... Je pense qu'il y a une différence entre cet été 2007 et janvier 2008 sur le vintage : plus de participants sur le fil, plus de photos... Je pensais faire trois articles pas mois, tranquilou, et maintenant il en faudrait 20 pour tout intégrer. Ceci dit, je pourrais "passer les clefs" à quelques valeureux, à condition qu'ils ne massacrent pas. Et puis les fautes d'orthographe, les photos pourraves : je ne veux pas que le site soit la poubelle vintage francophone  :whistle:  

Le tuto, oui, j'y ai pensé, mais j'ai un peu peur que ce soit du pompage pur et simple de vinylengine... Quoique en citant la source.

Mmm.

Un spip autrement non? En tous cas, je suis dispo pour faire quelques trucs au besoin... (Et il me semble ne pas faire trop de fautes en plus!)

n°1351184
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-01-2008 à 11:47:06  profilanswer

Ou bien ArtiPHP que je connais très bien pour travailler avec ce CMS pratiquement tous les jours.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1351185
jecklin
Posté le 14-01-2008 à 11:47:13  profilanswer

9

JeanMichelF a écrit :

Hello Renaud,
Le problème pour les courroies, c'est qu'il faut démonter l'appareil, ce qui n'est pas si facile sans Service Manual, on ne sait jamais jusqu'à quel point il faut aller. Ensuite, il faut arriver à recréer le chemin des courroies (certains sont extrêmement tordus). On y arrive mais cela prend pas mal de temps. Pour les courroies de rechange, l'idéal c'est d'avoir un assortiment de différentes tailles ce qui permet de trouver la bonne par essais et erreurs... Je pense que si on peut disposer d'un SM alors là on évite la plupart des galères et qu'on gagne un temps fou.
JM

Bonjour.Les courroies d'origine quand elles sont trouvables sont parfois aussi pourries que les vielles vu l'àge et un mauvais stockage. J'ai récupéré pour 0 Dollars un Nakamichi ZX9 avec courroie du double cabestan en totale décomposition. Pour le sauver j'ai bricolé ( J'ai honte ) avec une courroie plate de la bonne largeur mise à la bonne longeur ( plusieurs essais ) en la coupant de biais pour augmenter la surface de contact et collée avec un minimum de super-glue (cette colle durcit la courroie) Pour l'instant cela fonctionne et le "Wow and flutter" est dans des valeurs très bonnes et proches de mon bon vieux Nakamichi ZX7.

n°1351190
jecklin
Posté le 14-01-2008 à 12:06:04  profilanswer

JeanMichelF a écrit :

Attention : tu entres dans la zone de danger.  
Tu en réalignes un : ça marche.
Tu te dis : ce n'est pas si sorcier. Je vais perfectionner le réglage de cet autre sans générateur ni oscillo pour qu'il marche encore mieux : c'est là que les ennuis commencent et que tu dérègles tout ( je parle d'expérience).
A ta place, j'arrêterais      immédiatement.
JM

Je confirme : Mème avec le matériel adéquat ( Générateur HF Neuwirth EP205 ) et les schémas c'est très risqué : pour réaligner correctement un tuner il faut reprendre les réglages à plusieurs reprises pour affiner ( en espérant ne pas abimer un noyau de self ) et en disposant d'outils en plastique ou céramique sans influence magnétique. Ceux qui considèrent le réalignement comme une formalité sont pour moi des "Pros" ou des bricoleurs chanceux. Salutations.

n°1351191
renaudmumu
Posté le 14-01-2008 à 12:07:37  profilanswer

Houé, bon.

Pour l'instant les articles de TVC sont en html pur et dur. J'en ai soupé des différentes versions des différentes plate forme et des différents SGBD pour les exports et compagnie, sur de vraies applications.

Certes, je suis perdant en terme de fonctionnalités, mais bon, mon texte (en fait le votre) "m'appartient", il n'est pas à extraire et à remouliner ailleurs pour le passer dans un format je ne sais pas comment.

Après, tout est ouvert, mais je n'ai pas beaucoup de temps. Ma copine me demande si c'est bien "Forum Hardware" et pas "Forum Hard", et si c'est bien des photos d'appareil que je mate ;)

Je ne me sens pas le courage d'être le moteur d'un truc plus important. Si vous proposez quelque chose, je vous propose ma participation, pas davantage.

Si l'un de vous désire les clefs du schmublic, c'est d'accord. Il faut juste que l'on s'accorde sur quelques points.

Bon app !  

---------------
n°1351209
ramutch
In vino veritas
Posté le 14-01-2008 à 12:37:30  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Et voila, je me pieute à 22h, et je reviens le lendemain avec trois pages dans la vue ! Ca poste à donf !  

Bonne journée !

Edit : je compte beaucoup sur douar pour avoir de nombreuses photos de sa chaine full Marantz.

D'autre part, j'ai un ou deux K7 à réparer, toujours pour les mêmes problèmes de courroie. Si l'un d'entre vous pouvait se fendre d'un petit tuto ?

bien fait !!!! :kaola:  tu n'as qu'a rester avec nous le soir ,
c'est vrai que nous ne sommes pas blondes à forte poitrine   :lol:  :lol:

---------------
http://vintage-audio-laser.com/      http://www.flickr.com/photos/36535637@N06/show/
n°1351214
ramutch
In vino veritas
Posté le 14-01-2008 à 12:49:25  profilanswer

à JO  
il y a actuellement des tweet de 3A a vendre sur ébay  
un coup de gueule en passant  :kaola:  
y'en a marre des ebayeurs qui vendent leurs enceintes en pièces détachées ,le même vendeur annonce ,
les boomer un côté ,les médiums de l'autre ,les tweeters encore à part et pour finir les caisses ,c'est vraiment du n'importe quoi !!!
évidement ça augmente sallement le prix des gamelles  :pfff:

---------------
http://vintage-audio-laser.com/      http://www.flickr.com/photos/36535637@N06/show/
mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 12:49:25  profilanswer

n°1351217
muzah
Posté le 14-01-2008 à 12:55:41  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Houé, bon.

Pour l'instant les articles de TVC sont en html pur et dur. J'en ai soupé des différentes versions des différentes plate forme et des différents SGBD pour les exports et compagnie, sur de vraies applications.

Certes, je suis perdant en terme de fonctionnalités, mais bon, mon texte (en fait le votre) "m'appartient", il n'est pas à extraire et à remouliner ailleurs pour le passer dans un format je ne sais pas comment.

Après, tout est ouvert, mais je n'ai pas beaucoup de temps. Ma copine me demande si c'est bien "Forum Hardware" et pas "Forum Hard", et si c'est bien des photos d'appareil que je mate ;)

Je ne me sens pas le courage d'être le moteur d'un truc plus important. Si vous proposez quelque chose, je vous propose ma participation, pas davantage.

Si l'un de vous désire les clefs du schmublic, c'est d'accord. Il faut juste que l'on s'accorde sur quelques points.

Bon app !  

tu héberges ton site chez qui ?

Message édité par muzah le 14-01-2008 à 12:55:55

---------------
n°1351218
renaudmumu
Posté le 14-01-2008 à 13:00:22  profilanswer

n°1351219
muzah
Posté le 14-01-2008 à 13:01:30  profilanswer

hébergement & nom de domaine ? Quel pack ?

Message édité par muzah le 14-01-2008 à 13:03:24

---------------
n°1351258
Paul Atrei​des
Posté le 14-01-2008 à 14:27:51  profilanswer

Ayant loupé le coup du mois avec le sansui, je me suis mis à la recherche d'un autre ampli. Je viens de dénicher un pioneer sa-510 pour pas très cher. Cependant vu que je commence mon installatoin, il me faut aussi des enceintes.
J'ai trouvé une annonce pour des petites 3a près de chez moi :

http://www.leboncoin.fr/vi/8266491.htm

Quant pensez-vous au niveau prix et qualité (on voit le cache du médium enfoncé... )

ps: je dispose actuellement d'une micro chaine yamaha. Les enceintes sont données pour 6 ohms, une puissance de 40W nominal et une sensiblité de de 85 dB/2,83 V/m. Puis-je les brabcher sur les pioneer ou je cours à la catastrophe ?

EDIT: oups désolé, lien corrigé

Message édité par Paul Atreides le 14-01-2008 à 15:08:34
n°1351279
sly007
Rhââââ Lovely...
Posté le 14-01-2008 à 15:07:00  profilanswer

Euh... ton lien est pour une chaîne marrantz...

n°1351283
sly007
Rhââââ Lovely...
Posté le 14-01-2008 à 15:17:14  profilanswer

Chite question en passant : depuis que je farfouine google au sujet de ce qui nous concerne ici, je tombe souvent sur l'expression : "vrais watts de l'époque" : il y a eu une déflation du watt?

n°1351298
halguernoo​n
Posté le 14-01-2008 à 15:42:18  profilanswer

il me semble pour l'avoir  lu soit ici soit sur un autre forum, qu'à l'époque, les mesures effectuées sur appareils pour les watts étaient différentes, et que 131W actuels par exemple font environ 40W 70's ...

n°1351300
renaudmumu
Posté le 14-01-2008 à 15:44:37  profilanswer

En quelque sorte.

Un ampli Home Cinéma sera donné pour 5x100W alors qu'en consommation il va être à 350W. C'est que la mesure sera effectuée sur un canal en service, et pas les cinq, à la fréquence de 1KHz, et pendant une durée très courte. Autrement je vois pas comment on peut restituer davantage de puissance aux enceintes 500W que celle consommée sur la prise 300W...

Les Marantz étaient mesurés les deux canaux en service, durant 24 heures... La plupart des amplis des marques correctes avaient une puissance annoncée très conservatrice (sauf les GP Electronic) alors qu'aujourd'hui ce serait plutôt l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 14-01-2008 à 15:47:03

---------------
n°1351307
sly007
Rhââââ Lovely...
Posté le 14-01-2008 à 16:01:58  profilanswer

C'est toute la différence entre en moyenne et en pic quoi...

n°1351309
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 16:04:33  profilanswer

S'lut!

Merci Ramutch pour le tuyau 3A... je crois que je préfère les Cabasse du gars... ;-)

Sinon j'ai vu des Ditton 44... c'est un 30cm le boomer? J'ai vu le catalogue sur TVC, et les valeurs de bande passante annoncées ne correspondent pas tout à fait aux courbes!

La rédaction du wiki proposé plus haut me botterait bien... je passe naturellement une bonne partie de mon temps à farfouiller tout ce que je peux... mais j'ai en ce moment plutôt  besoin de rétributions, et je galère pas mal... je ne vois pas vraiment comment joindre les deux bouts. Joindre passion et profession... je suis pas sûr que ce soit le mieux, contrairement à avant.

Sur la question des Watts, j'ai lu quelques opinions pseudo scientifiques donc, sur des forums...

S'agissant des vrais Watts, à ma connaissance, seul Marantz (peut-être Mc Intosh mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas... ou pas trop!) donnait un standard dit "américain" appellé FTC

Exemple mon ampli PM 250 est donné pour 25 Watts FTC c'est à dire en "continu" sur toute la bande passante audible 20 Hz à 20KHz. Je ne sais pas si cette mesure se fait avec un signal comprenant TOUTES les fréquences ou seulement une fréquence quelle qu'en soit la hauteur (25 Hz, 2KHz, 10Khz...etc?). En puissance DIN, il est donné pour 39 W toujours sous 8 ohms et c'est à peu près ce à quoi correspondent les mesures habituelles: un signal à 1Khz uniquement, en continu, juste avant l'écrêtage... Il a encore été mesuré à 48 ou 49 sur oaktreevintage.com de mémoire...  

Puis puissance crête comme son nom l'indique...

RMS est-elle l'appellation européenne du standard US?

A l'écoute, deux amplis de même puissance affichée peuvent paraître différents. Selon le type de montage (classe) la "dotation" en alimentation + filtrage, la technologie (tube/transistors/ type de tube /type de transistors...) le taux de contre-réaction modifie subjectivement (si, si!:-)  l'impression de puissance...

En celà, une triode de 8 watts mesurés suffisent largement pour une écoute domestique avec du niveau sur enceinte de plus de 90 db.

Je pense que ces appellations reflètent tout simplement le degré "qualité" au sens technique et stratégique qu'un constructeur exige de ses productions. Pour preuve, les Sansui de la même époque ne suivaient pas les mêmes normes, et ils restent quand-même pour la plupart excellents... mais pas sous les mêmes normes de qualité.

Il me semble, vous me confirmerez ou non, que même les revues PAV, NRDS, FifiMag,Gaute-fidélite...etc ne mesurent que sur un signal à 1 KHz et en crête...  

D'où ledit décalage avec les puissances du standard américain...

Complément paradoxal: les Marantz des années 90 avaient des puissances FTC plus grandes que les puissances RMS... :o  

On y perd notre latin...

Message cité 1 fois
Message édité par Jo775 le 14-01-2008 à 16:07:30

---------------
Jo http://spendors100.monempire.net/
n°1351311
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 16:13:01  profilanswer

@ Jem ou au plus rapide: PHILIPS CD 500 c'est une CDM4 comme dans le Marantz CD 42II?

PS bis: les mesures FTC sont prises en relation avec les taux de distorsions nominaux...

Message édité par Jo775 le 14-01-2008 à 16:24:44

---------------
n°1351323
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 14-01-2008 à 16:24:12  profilanswer

C'est dingue la mode vintage, regardez la dernière gamme Yamaha...

http://www.audiophilefr.com/Site/news/2008/yamaha_AS2000.jpg

n°1351331
renaudmumu
Posté le 14-01-2008 à 16:38:24  profilanswer

C'est pas les seuls, et ça ne date pas d'aujourd'hui ! Pour preuve les rééditions des Marantz (année 96 je crois) et les Mac Commemorative, et les...

Il y a toujours une beauté certaine dans la simplicité. Certaines forment sont intemporelles.

Certains modèles sont ancrés en nous, ils sont le produit de nos expériences. Il y une bonne part d'ergonomie, mais aussi d'anthropomorphisme.

Au fait Jo, je te souhaite de trouver du taf à la mesure de ton talent. Faut y croire, ne pas baisser les bras, et rester open mind.

Dès que possible, nous éditerons la revue papier "Vintage & Jo" avec de belles photos de Noub, des articles sur le foutoir de Ramu, des tests des électroniques distribuées par King Zuzic, le comparatif des HPM  100 de Muzah contre les 3A de... La rubrique "Je galère avec mon APN" de douar, les bandes de redevance, les platoches de Jem...

Message édité par renaudmumu le 14-01-2008 à 16:39:52

---------------
n°1351337
muzah
Posté le 14-01-2008 à 16:40:50  profilanswer

En fait non, il ne faut pas exagérer.
"les vrais watts de nos grands-parents" n'existe pas, les vendeurs jouent seulement sur la corde vintage et du "c'était mieux avant".

40W rms sont les même sur tous les amplificateurs si c'est relevé sous 8 ohms sur tous les amplificateurs.

En revanche ce dont il faut se méfier, c'est la manière de mesurer ces watts.
Sur un amplificateur 5x 100w, la puissance donnée est mesurée canal par canal. De fait le courant de l'alimentation n'est utilisé que pour un canal au lieu de 5 et la puissance d'un canal est donc supérieur à ce qu'il est en réalité quand les 5 canaux sont utilisés.

Il est vrai aussi que les "vieux amplificateurs" étaient équipé de solides alimentations, ce qui permettait d'assouvir les demandes en courant plus facilement.

Enfin à l'époque, la course aux chiffres n'était pas la même qu'aujourd'hui où les constructeurs préfèrent annoncer la puissance max. alors qu'il y a 35 ans, les fabricants préféraient annoncer une puissance de 40watts en sachant pertinemment que leur amplificateur faisait facilement 50watts. Ainsi un ampli documenté comme 35watts peut faire facilement 5 watts de plus en réalité (mais pas toujours, hein).

---------------
n°1351339
muzah
Posté le 14-01-2008 à 16:42:46  profilanswer

daouar a écrit :

C'est dingue la mode vintage, regardez la dernière gamme Yamaha...

http://www.audiophilefr.com/Site/n [...] AS2000.jpg

ouaip et ben je suis pas mécontent qu'on y revienne, ça a quand même une autre gueule.

---------------
n°1351352
renaudmumu
Posté le 14-01-2008 à 17:01:42  profilanswer

je suis moyennement d'accord avec Muzah, et davantage avec Jo. Certains amplificateurs proposent à l'écoute une puissance "ressentie" qui est différente de la puissance mesurable (voila bien un sujet de discorde).

Certains amplis à tubes à la puissance relativement faible donne un impact, une dynamique, une dimension meilleure que des électroniques à transistors mesurées quatre fois plus puissantes.

Les petits Nad 3130 avaient aussi bien la pèche, en comparaison des Sony de 100w de l'époque, les Harman Kardon avec les deux transfos d'alim "arrachaient grave", et l'on peut multiplier les exemples (presque) à l'infini.

Enfin, pour dire que la puissance annoncée est un indicateur, mais qu'ensuite il faut vérifier que les associations sont correctes.

Message édité par renaudmumu le 14-01-2008 à 17:03:14

---------------
n°1351358
noub
Çà penche !!
Posté le 14-01-2008 à 17:11:56  profilanswer

Bonjour a tous :hello:  

Pour avoir 3 amplis différents mais de même puissance annoncée a l'écoute l'impression est très différente.
Dans l'ordre je mettrais marantz 2230<pioneer 510<Akai 920.

La différence entre l'akai et le marantz est flagrante, moins qu'avec le pioneer.

---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°1351367
wald
Posté le 14-01-2008 à 17:24:40  profilanswer

Citation :

Douar a dit : C'est dingue la mode vintage, regardez la dernière gamme Yamaha...

Faut dire que Yamaha, il y a vingt ans avait un design déjà assez intemporel, bien plus sobre que ses copains. L'ampli est relativement marqué Vintage mais regardez en revanche le CD associé, il ne ressemble en rien aux premiers lecteurs CD, sauf justement ceux de chez Yamaha (du moins une petite partie d'entre eux). A l'intérieur en revanche ce n'est pas vintage mais c'est sacrément bien construit. Rare à ce prix (déjà élevé). J'attend de les écouter car ils sont vraiments impressionnants.

Citation :

Muzah a dit : Enfin à l'époque, la course aux chiffres n'était pas la même qu'aujourd'hui où les constructeurs préfèrent annoncer la puissance max. alors qu'il y a 35 ans, les fabricants préféraient annoncer une puissance de 40watts en sachant pertinemment que leur amplificateur faisait facilement 50watts. Ainsi un ampli documenté comme 35watts peut faire facilement 5 watts de plus en réalité (mais pas toujours, hein).

A l'époque, il y avait la course à la distorsion à 3 zéros derrière la virgule. Alors les japonais donnaient leur puissance pour une distorsion très basse, d'où une réserve de puissance sur des distorsions plus élevées. Aujourd'hui c'est le contraire. J'ai vu un constructeur Suisse donner la puissance de son ampli à 2000 € pour 5 % de distorsion (!). Moyennant quoi la NRDS, pourtant pas vraiment critique comme tendance, lui a trouvé 60 watt au lieu de 80 car (de mémoire) ils n'ont pas osé aller au delà de 2 %... (pour rire encore et encore, c'est un ampli en classe D qui est gros comme mon yamaha d'il y a 20 ans, qui pèse le poid d'un ane mort et qui n'est même pas foutu de produire le 1/3 de la puissance de mon Yam hors d'age en classe AB).

Citation :

Renaudmumu a dit : Je suis moyennement d'accord avec Muzah, et davantage avec Jo. Certains amplificateurs proposent à l'écoute une puissance "ressentie" qui est différente de la puissance mesurable (voila bien un sujet de discorde).

Mouais  :( .

n°1351370
muzah
Posté le 14-01-2008 à 17:29:51  profilanswer

wald a écrit :

Citation :

Douar a dit : C'est dingue la mode vintage, regardez la dernière gamme Yamaha...

Faut dire que Yamaha, il y a vingt ans avait un design déjà assez intemporel, bien plus sobre que ses copains. L'ampli est relativement marqué Vintage mais regardez en revanche le CD associé, il ne ressemble en rien aux premiers lecteurs CD, sauf justement ceux de chez Yamaha (du moins une petite partie d'entre eux). A l'intérieur en revanche ce n'est pas vintage mais c'est sacrément bien construit. Rare à ce prix (déjà élevé). J'attend de les écouter car ils sont vraiments impressionnants.

Citation :

Muzah a dit : Enfin à l'époque, la course aux chiffres n'était pas la même qu'aujourd'hui où les constructeurs préfèrent annoncer la puissance max. alors qu'il y a 35 ans, les fabricants préféraient annoncer une puissance de 40watts en sachant pertinemment que leur amplificateur faisait facilement 50watts. Ainsi un ampli documenté comme 35watts peut faire facilement 5 watts de plus en réalité (mais pas toujours, hein).

A l'époque, il y avait la course à la distorsion à 3 zéros derrière la virgule. Alors les japonais donnaient leur puissance pour une distorsion très basse, d'où une réserve de puissance sur des distorsions plus élevées. Aujourd'hui c'est le contraire. J'ai vu un constructeur Suisse donner la puissance de son ampli à 2000 € pour 5 % de distorsion (!). Moyennant quoi la NRDS, pourtant pas vraiment critique comme tendance, lui a trouvé 60 watt au lieu de 80 car (de mémoire) ils n'ont pas osé aller au delà de 2 %... (pour rire encore et encore, c'est un ampli en classe D qui est gros comme mon yamaha d'il y a 20 ans, qui pèse le poid d'un ane mort et qui n'est même pas foutu de produire le 1/3 de la puissance de mon Yam hors d'age en classe AB).

Citation :

Renaudmumu a dit : Je suis moyennement d'accord avec Muzah, et davantage avec Jo. Certains amplificateurs proposent à l'écoute une puissance "ressentie" qui est différente de la puissance mesurable (voila bien un sujet de discorde).

Mouais  :( .

[:nroh blitzz] C'est un véritable scandale !

Après le fabricant va te dire : "oui mais ça fait de la musique".
Techniquement ton ampli est une boîte de métal merdique, point barre.
A 5% de distortion, c'est certain que ça doit même transformer Céline Dion en musique agréable...

---------------
n°1351373
fredeasy
Never satisfied
Posté le 14-01-2008 à 17:31:30  profilanswer

Spécial dédicasse à Jo  :)  

Les Ditton 44  :love:  :pt1cable:  :love:  :pt1cable:  mieux que les goodmans  ;)  

http://img90.imageshack.us/img90/4732/4ba93wi4.jpg

http://img90.imageshack.us/img90/8616/4ddb3qa6.jpg

http://img90.imageshack.us/img90/9087/96d53xo7.jpg

http://img116.imageshack.us/img116/6333/50453kk3.jpg

n°1351376
noub
Çà penche !!
Posté le 14-01-2008 à 17:32:42  profilanswer

muzah a écrit :

[:nroh blitzz] C'est un véritable scandale !

Après le fabricant va te dire : "oui mais ça fait de la musique".
Techniquement ton ampli est une boîte de métal merdique, point barre.
A 5% de distortion, c'est certain que ça doit même transformer Céline Dion en musique agréable...

http://images.celine-dion.net/disco/a002.jpg

[:kzimir]  [:totoz]  

---------------
Katie melua, ben c'est bien...  Mon site
n°1351377
jecklin
Posté le 14-01-2008 à 17:32:48  profilanswer

renaudmumu a écrit :

En quelque sorte.

Un ampli Home Cinéma sera donné pour 5x100W alors qu'en consommation il va être à 350W. C'est que la mesure sera effectuée sur un canal en service, et pas les cinq, à la fréquence de 1KHz, et pendant une durée très courte. Autrement je vois pas comment on peut restituer davantage de puissance aux enceintes 500W que celle consommée sur la prise 300W...

Les Marantz étaient mesurés les deux canaux en service, durant 24 heures... La plupart des amplis des marques correctes avaient une puissance annoncée très conservatrice (sauf les GP Electronic) alors qu'aujourd'hui ce serait plutôt l'inverse.

Je suis de ton avis : les "homes cinémerdes" actuels annoncent des puissances phénoménales ( celui qui a vu l'allure du signal de sortie d'un ampli "digital" sur les home-cinémas en reste stupéfait ). Puissance RMS correspond à " Root Mean Square" qui est la valeur efficace que peut délivrer l'ampli. Les autres méthodes de mesures sont "flatteuses" : certaines mesures sont faites avec une brève impulsion à 1000 Hz qui permet à l'alimentation de récupérer, certains amplis démontrent leurs qualités et leur stabilité sur des impédances diverses et parfois très critiques comme les HPs électrostatiques ( Ex Quad ESl )Je ne songe pas à l'achat d'un home-ciném.... Pour les cinéphiles : Voir absolument dans le film " Le secret des poignards volants" au début la scène des tambours et haricots ( Les connaisseurs auront compris ) : Cette scène est spectaculaire en 5.1 mais permet de juger le rendu de l'orientation et des basses d'une installation stéréo correcte. J'arrète la mes critiques sur les soi-disants systèmes audio et "home cinema" qui ne méritent aucune pub. Un "vieux" passionné d'Audio vous salue tous.

n°1351393
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 18:07:33  profilanswer

Merci Renaud pour ton post d'encouragements!...

D'accord avec Muzah pour les réserves que se laissent certains constructeurs.

Pas d'accord sur les chiffres de distorsions: mieux vaut plus de distorsions avec harmoniques de rang pairs si elles sont élevées cf Audionote, Cary...  

Les chiffres de ces appareils font presque pitié... mais tu prends une belle claque quand tu les entends.  

Enfin, ok avec Renaudmumu: la puissance annoncée est un indicateur, j'ajouterai n'est qu'un indicateur.

Encore un tentative d'objectiver nos sujets de passions... :D  

Fredeasy, super ! J'en parle parce que j'en ai vu une paire...dont le tweeter a été remplacé par du (qu'y dit le gars...) meilleur Audax; je me d'mande si c'est mieux que mes mules...

Ah? tu les as déjà vues... :lol:  

Merci en tout cas!

Pour le HC, je trouve le son monochrome je préférais la présence fabuleuse avec le P1SE  :lol: 10 Watts + le caisson Rel...

'tain y a même un BE du Gramophone de 73!

Encore maintenant, je préfère un bon Stéréo fluide et doux... + caisson; Les ambiances et effets??? Bof bof... je m'en lasse.

Message édité par Jo775 le 14-01-2008 à 18:09:20

---------------
n°1351394
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 18:09:26  answer

En un mot, M A G N I F I Q U E  :o  

Je poste des photos de ma dernière acquisition ce soir, un fort sympatique Tuner Kenwood dans un état proche du neuf :)

n°1351400
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 18:15:14  profilanswer

KT 615?!!! :wahoo: 6500 7300?!!! rhoo chhais pu t'en avais parlé déjà il me semble... (?)

Message cité 2 fois
Message édité par Jo775 le 14-01-2008 à 18:15:33

---------------
n°1351406
wald
Posté le 14-01-2008 à 18:24:54  profilanswer

Citation :

Jo a écrit : En celà, une triode de 8 watts mesurés suffisent largement pour une écoute domestique avec du niveau sur enceinte de plus de 90 db.

Je n'ai jamais pu vérifier cette légende (la pression acoustique supérieure des tubes à puissance électrique égale) qui parait bien improbable. Pour avoir essayé attentivement deux amplis à tube de faible puissance (Audio note de 8 watts et "je en sais plus trop quoi" prété par un copain de 5 watts)  sur mes enceintes de fort rendement (cabasses époque Georges, 94 db / 1 W / 1 m), j'ai remarqué que ces faibles puissances suffisaient largement a priori. Ce qui s'explique. Deux enceintes produisent 97 W et donc 106 Db pour 8 W (arrondi et dans les conditions de mesures normées pour ne pas se compliquer la vie). Une enceinte lambda de 88 db aura besoin de 50 W pour la même pression sonore. En appartement, ce sont déjà des pressions sonores pénibles pour les voisins mais pour autant pas forcemment généreuses si la plage dynamique est élevée. Les écoutes (enfin les deux écoutes, hein, ça vaut pas généralité, mais attentives) d'amplis à tubes sur mon système m'ont en revanche montré un tassement de la dynamique par rapport à mon ampli transistorisé beaucoup plus puissant (l'Audio Note est très sage, audible par exemple sur les attaques de cordes). je me suis demandé si on ne compensait pas par un niveau général un peu plus élevé, d'où la légende.

Edit : je veux dire qu'il y a tassement dynamique même à pression sonore moyenne (mais pas trop faible car, en dessous d'un certain niveau, je trouve qu'on ne perçoit plus guère les différences de dynamique). La puissance très supérieure de l'ampli à transistor semble donc hors de cause car il s'agit de "dynamique fine" (l'attaque dune corde).

Edit sur edit : m...., j'avais oublié les Filson. J'ai eu en pension les Filson de mon Beau Père, datant sans doute des années 70, installés et réglés (?) par le concepteur himself chez mon Beau Père. En panne chez moi après quelques semaines (le changement de climat ?) et trop cher à réparer (et puis j'avais déjà les Yamaha). Bref, sacré impression de puissance ces Filson et ils ne devaient pas dépasser les 30 W. Bon, mais en même temps, j'ai jamais pu atteindre le tiers de la course de mes Yamaha. Je me demande comment on peut comparer la pression sonore de deux engins autrement qu'avec un sonomètre....

Message cité 1 fois
Message édité par wald le 14-01-2008 à 18:55:04
n°1351434
Paul Atrei​des
Posté le 14-01-2008 à 19:06:13  profilanswer

J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je remonte mon dernier post...

Ayant loupé un jolie coup avec le sansui, je me suis mis à la recherche d'un autre ampli. Je viens de dénicher un pioneer sa-510 pour pas très cher. Cependant vu que je commence mon installatoin, il me faut aussi des enceintes.  
J'ai trouvé une annonce pour des petites 3a près de chez moi :  

http://www.leboncoin.fr/vi/8266491.htm  

Quant pensez-vous au niveau prix et qualité (on voit le cache du médium enfoncé... )  

ps: je dispose actuellement d'une micro chaine yamaha. Les enceintes sont données pour 6 ohms, une puissance de 40W nominal et une sensiblité de de 85 dB/2,83 V/m. Puis-je les brabcher sur les pioneer ou je cours à la catastrophe ?

n°1351436
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 19:07:01  profilanswer

wald a écrit :

Citation :

Jo a écrit : En celà, une triode de 8 watts mesurés suffisent largement pour une écoute domestique avec du niveau sur enceinte de plus de 90 db.

Je n'ai jamais pu vérifier cette légende (la pression acoustique supérieure des tubes à puissance électrique égale) qui parait bien improbable. Pour avoir essayé attentivement deux amplis à tube de faible puissance (Audio note de 8 watts et "je en sais plus trop quoi" prété par un copain de 5 watts)  sur mes enceintes de fort rendement (cabasses époque Georges, 94 db / 1 W / 1 m), j'ai remarqué que ces faibles puissances suffisaient largement a priori. Ce qui s'explique. Deux enceintes produisent 97 W et donc 106 Db pour 8 W (arrondi et dans les conditions de mesures normées pour ne pas se compliquer la vie). Une enceinte lambda de 88 db aura besoin de 50 W pour la même pression sonore. En appartement, ce sont déjà des pressions sonores pénibles pour les voisins mais pour autant pas forcemment généreuses si la plage dynamique est élevée. Les écoutes (enfin les deux écoutes, hein, ça vaut pas généralité, mais attentives) d'amplis à tubes sur mon système m'ont en revanche montré un tassement de la dynamique par rapport à mon ampli transistorisé beaucoup plus puissant (l'Audio Note est très sage, audible par exemple sur les attaques de cordes). je me suis demandé si on ne compensait pas par un niveau général un peu plus élevé, d'où la légende.

Edit : je veux dire qu'il y a tassement dynamique même à pression sonore moyenne (mais pas trop faible car, en dessous d'un certain niveau, je trouve qu'on ne perçoit plus guère les différences de dynamique). La puissance très supérieure de l'ampli à transistor semble donc hors de cause car il s'agit de "dynamique fine" (l'attaque dune corde).

Edit sur edit : m...., j'avais oublié les Filson. J'ai eu en pension les Filson de mon Beau Père, datant sans doute des années 70, installés et réglés (?) par le concepteur himself chez mon Beau Père. En panne chez moi après quelques semaines (le changement de climat ?) et trop cher à réparer (et puis j'avais déjà les Yamaha). Bref, sacré impression de puissance ces Filson et ils ne devaient pas dépasser les 30 W. Bon, mais en même temps, j'ai jamais pu atteindre le tiers de la course de mes Yamaha. Je me demande comment on peut comparer la pression sonore de deux engins autrement qu'avec un sonomètre....

Alors ton Audionote avait les tubes dans les chaussettes: Parce que c'est justement ce qui les caractérise! Oui je comprends ce que tu entends par dynamique "fine", sur les petites nuances... J'avoue que n'est pas fait pour sonoriser une soirée (quoi que je l'ai déjà fait :D ) mais les crêtes suffisaient  

Il est vrai que les AN sont plus des reproducteurs "d'ambiances" des studios ou salles de spectacle...

Encore une fois je parlais de puissance "ressentie" et non mesurée... la pression sonore, on est capable de la ressentir à l'oreille tout de même!
Peut-être aussi ne faut-il pas marier les tubes surtout les simples étages sans CRéaction avec des membranes à trop grandes, ou trop lourdes. Je me souviens que chez Diode & Compagnie, le plus gros HP attaqué directement était un 21cm... en dessous c'était du caisson de basses de chez Avantgarde...
Mais bon... c'est une autre histoire.

Edit: la dynamique des AN est naturelle et homogène... comme celle des bons instruments; c'est ce qui me plaît

Message édité par Jo775 le 14-01-2008 à 19:11:56

---------------
n°1351442
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 19:10:21  profilanswer

Paul Atreides, les 3A ont l'air saines... plus que celles que j'ai vues! Tente de les écouter... 50 balles si membanes, suspensions et bobines sont ok... c'est bien.

Les petites enceintes marcheront très bien à mon avis... il suffit de ne pas faire saturer l'ampli!

Je vous avais bien dit que j'avais changé de chambre!!! La preuve en image:

Doigts de pieds en éventail pour la jubilation de s'endormir aux rythmes du 1060, dont voici quelques photos...un poil plus jolies... c'est pas encore la the photo.

http://lh4.google.fr/Jo7755/R4ucsddfcfI/AAAAAAAAAqc/VyXUxW1ge-E/DSCN2172.JPG?imgmax=512 :D  :lol:  

http://lh5.google.fr/Jo7755/R4ucstdfcgI/AAAAAAAAAqk/5OdYGHL28CM/DSCN0430.JPG?imgmax=512

Un petit clin d'oeil pour les cd:

http://lh5.google.fr/Jo7755/R4ucstdfchI/AAAAAAAAAqs/uALOE1s1OyE/DSCN2174.JPG?imgmax=512

Une Mule avec Magnat en attendant Rel...:

http://lh5.google.fr/Jo7755/R4ucstdfcjI/AAAAAAAAAq8/LbZbgRVXPRU/DSCN2179.JPG?imgmax=512

Vue d'avion en piqué sur Vintage Les Bains:  

http://lh6.google.fr/Jo7755/R4uc-9dfckI/AAAAAAAAArE/ni49cJzs58Y/DSCN2183.JPG?imgmax=512

http://lh3.google.fr/Jo7755/R4uc_NdfcmI/AAAAAAAAArU/Ji_6gG59w2U/DSCN2185.JPG?imgmax=512

Message cité 1 fois
Message édité par Jo775 le 14-01-2008 à 19:33:39

---------------
n°1351456
Jo775
Low rider
Posté le 14-01-2008 à 19:20:56  profilanswer

Oups!!!!!! Les dômes des médioum sur les 3A sont enfoncés!!! Ha les garnements!!

---------------
n°1351457
JeanMichel​F
Posté le 14-01-2008 à 19:21:52  profilanswer

Contrairement à ce que vous pensez, le débat sur la puissance n'est pas un nouveau débat. Dans les années 1970, les constructeurs annonçaient des puissances tellement différentes qu'on a du inventer des normes (les normes allemandes DIN) puis les watts RMS pour tenter de comparer des choses comparables.
Pourtant, les appareils n'affichaient pas les puissances délirantes que l'on trouve aujourd'hui. Les puissances annoncées par les constructeurs sérieux étaient couramment de 20 à 50 Watts.
Le facteur limitant était ... les enceintes. Peu d'entre elles étaient en effet capables officiellement de supporter plus d'une trentaine ou une cinquantaine de watts (notamment parce que la technologie du filtrage n'était pas aussi élaborée qu'aujourd'hui et que les membranes papiers étaient loin de résister comme le Kevlar ou les poly matériaux d'aujourd'hui). Nombre d'Audax étaient données pour 8 watts. Un détail amusant pour prouver mes assertions : sur un ampli Scott de l'époque (est ce le 450?) il y a un interrupteur permettant de ... limiter la puissance de l'ampli pour ne pas risquer de détériorer l'enceinte. Il faut aussi dire qu'à l'époque, (en matière d'enceintes)  on vendait beaucoup de cochonneries assez cher. Peu à peu, les enceintes sont devenues capables d'encaisser des puissances en crête bien supérieures. Notamment, en France, grâce aux travaux de Georges Cabasse.
[Début de HS]Quand on voit ce que produit et ce qu'encaisse une petite Eltax Monitor III très bon marché d'aujourd'hui, on doit quand même constater que notre cher vintage n'est pas toujours la panacée absolue. [Fin de HS].
 :)  
JM
PS : Encore un détail sur la relativité des watts et de la sensation de puissance : mon ampli à tubes 300B de 2x... 11Watts délivre un niveau sonore qui n'a rien inférieur à celui de mon Sansui de 2x 200Watts...

Message cité 3 fois
Message édité par JeanMichelF le 14-01-2008 à 19:29:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  1983  1984  1985  1986  1987  1988

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)