Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1911  1912  1913  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!

n°2093396
Dreamcast
Posté le 02-06-2017 à 16:18:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
 
Je n'ai pas vérifier mais tu n'es pas obligé de rester sur du 40 volts tu peux aussi voir du côté des 63 volts, avec les capa faut surtout pas aller en dessous de la tension de service, tant qu'il y a de la place tu peux y aller franco avec les tension "au dessus" pas en dessous.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 16:18:42  profilanswer
 

n°2093405
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 17:34:04  answer
 

Dreamcast a écrit :

Salut,
 
Je n'ai pas vérifier mais tu n'es pas obligé de rester sur du 40 volts tu peux aussi voir du côté des 63 volts, avec les capa faut surtout pas aller en dessous de la tension de service, tant qu'il y a de la place tu peux y aller franco avec les tension "au dessus" pas en dessous.


 
C'est bon à savoir ! :jap:  
 
Pour le moment en axial je n'ai trouvé que ces deux
http://www.ebay.fr/itm/3x-NOS-ROE- [...] OGfGbeFQZw
http://www.ebay.fr/itm/1pcs-PHILIP [...] xy4YdTUQ6y
 
Maigre trouvaille... :sweat:  

n°2093424
joueur de ​flute
Posté le 02-06-2017 à 18:35:56  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui la plupart du temps, ça résous le problème...  ;)  
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Quitte à ouvrir l'ampli, autant les nettoyer tous en même temps, ça ne fait pas de mal.
 
Par-contre, utilise bien du nettoyant contacte comme ceci : https://www.thomann.de/fr/kontakt_c [...] 2c874d3e73 , mais surtout pas du WD40, c'est trop agressif et ça bousille les potentiomètres (j'ai eu une mauvaise expérience avec ce produit)...  
 
Perso, je met en premier un coup de bombe à air sec pour déloger la poussière..., puis le nettoyant contact après (pour éviter que le produit se mélange à la poussière).  ;)


 
 
Bon alors j'ai acheté les bombes, je me suis dit ok ça va vite être réglé, j'ai juste à ouvrir le capot et démonter la façade sauf que non en fait :  :ouch:  
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_167611goo.jpg
 
Je fais comment pour atteindre les potards et surtout le switch de loudness (à droite du volume) avec tout ce beau bordel ? Du coup j'ai mis 2 coups de pshiiit dans un petit espace du selecteur de loudness mais je suppose que ça a servi à rien  :pt1cable:
 
J'ai remonté vite fait le tout et ça grésille plus, en tout cas c'est impressionnant la qualité de frabrication, le machin a plus de 35 ans et c'est vraiment impec, le sélecteur de speakers vu de l'intérieur est comme neuf, tourne sans accroc; immortel le truc
 
Sinon autre question : En rebranchant le tout taleur, j'ai inversé les polarités du câble d'une enceintes sur les borniers de l'ampli, j'ai allumé le tout et il s'est rien passé de spécial mais je m'en suis rendu compte après, du coup ça change quoi en fait le + / - ?
 

n°2093427
aroll
Posté le 02-06-2017 à 18:43:06  profilanswer
 

Bonjour.

joueur de flute a écrit :


Je fais comment pour atteindre les potards et surtout le switch de loudness (à droite du volume) avec tout ce beau bordel ?

Si c'est nécessaire, tu n'as pas d'autre choix que de démonter un peu plus.
 

joueur de flute a écrit :

Sinon autre question : En rebranchant le tout taleur, j'ai inversé les polarités du câble d'une enceintes sur les borniers de l'ampli, j'ai allumé le tout et il s'est rien passé de spécial mais je m'en suis rendu compte après, du coup ça change quoi en fait le + / - ?
 

Presque rien, simplement tes enceintes ne sont pas "en phase" ce qui peut altérer le son. Tu "rebranches" bien et ça y est.

n°2093433
jyves93
Posté le 02-06-2017 à 19:09:09  profilanswer
 


il n'y pas tellement d'intérêt à chercher ça sur la baie ....
c'est tout ce qu'il y de plus courant sur n'importe quel site de composants électroniques
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search. [...] tie+axiale

 

http://www.tme.eu/fr/details/uka1h [...] /nichicon/

 


Message édité par jyves93 le 02-06-2017 à 19:46:40
n°2093446
joueur de ​flute
Posté le 02-06-2017 à 21:57:01  profilanswer
 


 

aroll a écrit :

Si c'est nécessaire, tu n'as pas d'autre choix que de démonter un peu plus.


 
Ouais mais bon ça m'a l'air un peu tendu tout ça, les potards sont sous les 2 circuits imprimés + la plaque en métal, qui elle a l'air de se dévisser facile ok mais le reste  :sweat:  
 
Genre je suis censé balancer un coup de bombe de chaque, dans un truc qui ressemble à ça :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/996790Potentiometer.jpg
 
Tout se démonte/remonte avec un simple tournevis ? J'ai pas les compétences pour aller plus loin
 
Je vais me contenter d'espérer de jamais avoir à faire ça, j'avais déjà collé en préventif 3 filtres à poussière aimantés pour boitier sur le capot, ça filtre le gros de la poussière, c'est déjà ça  :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par joueur de flute le 02-06-2017 à 21:58:03
n°2093448
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-06-2017 à 22:24:08  profilanswer
 


 
 
Les Frako sont à fuir comme la peste.
 
Privilégier les condensateurs de marque Silmic 2, Nichicon, Panasonic, Muse. Pour les condos d'alim, du Nichikon, du Kendeil, vishay ou Sprague.
Pour les chimiques 1µF, des muses chimiques polarisés ou des Panasonic polarisés.
Et pour les plus petites valeurs, on peut passer sur des condos plastique MKT ou des MKP.
Avec ça, il y a déjà pas mal de choix.
 
Bon, ce qui est dommage, c'est que LE gros site de composants Sélectronic a fermé il y a peu.
Mais on trouve encore ailleurs de quoi se faire plaisir.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2093449
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-06-2017 à 22:31:06  profilanswer
 

joueur de flute a écrit :


 
Ouais mais bon ça m'a l'air un peu tendu tout ça, les potards sont sous les 2 circuits imprimés + la plaque en métal, qui elle a l'air de se dévisser facile ok mais le reste  :sweat:  
 
Genre je suis censé balancer un coup de bombe de chaque, dans un truc qui ressemble à ça :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ometer.jpg
 
Tout se démonte/remonte avec un simple tournevis ? J'ai pas les compétences pour aller plus loin
 
Je vais me contenter d'espérer de jamais avoir à faire ça, j'avais déjà collé en préventif 3 filtres à poussière aimantés pour boitier sur le capot, ça filtre le gros de la poussière, c'est déjà ça  :bounce:


 
Certaines poussières, dont la fumée de cigarette, les poussières grasses ( café, huiles de cuisine, certains métaux ) passent à travers tout. C'est comme une souris capable de passer sous une porte alors qu'on imagine ça impossible au vu de sa taille.
On parle de poussières de particules, métaux, particules grasses, etc...
Il n'y a pas le choix, il faut passer par une bombe nettoyant contacts électriques, et pas qu'un seul coup de bombe. On n'hésites pas à inonder le potard si nécessaire, il n'y a aucun risque, ce genre de nettoyant contact n'étant pas conducteur ( en ayant toute fois débranché l'appareil au préalable ).  
On asperge généreusement et on tourne le potard dans les 2 sens au moins 50 fois.
Faut imaginer dégraisser un plat passé au four qui a un peu noirci.  
C'est imagé, mais pas de miracles ici, juste un peu de bon sens.
On ne peut pas passer un spongex dans le potard, alors il faut s'en approcher au mieux :jap:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2093466
aroll
Posté le 03-06-2017 à 09:17:37  profilanswer
 

Bonjour.

joueur de flute a écrit :


Ouais mais bon ça m'a l'air un peu tendu tout ça, les potards sont sous les 2 circuits imprimés + la plaque en métal, qui elle a l'air de se dévisser facile ok mais le reste  :sweat:  
 
Genre je suis censé balancer un coup de bombe de chaque, dans un truc qui ressemble à ça :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ometer.jpg
 
Tout se démonte/remonte avec un simple tournevis ? J'ai pas les compétences pour aller plus loin

Le potar lui même n'a pas à être "ouvert", tu injectes simplement comme le montre ta flèche rouge.  
 
Mais effectivement, l'accessibilité n'est pas toujours optimum sur certains appareils.
 

n°2093486
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2017 à 15:08:26  answer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Les Frako sont à fuir comme la peste.
 
Privilégier les condensateurs de marque Silmic 2, Nichicon, Panasonic, Muse. Pour les condos d'alim, du Nichikon, du Kendeil, vishay ou Sprague.
Pour les chimiques 1µF, des muses chimiques polarisés ou des Panasonic polarisés.
Et pour les plus petites valeurs, on peut passer sur des condos plastique MKT ou des MKP.
Avec ça, il y a déjà pas mal de choix.
 
Bon, ce qui est dommage, c'est que LE gros site de composants Sélectronic a fermé il y a peu.
Mais on trouve encore ailleurs de quoi se faire plaisir.


 
 
J'ai finalement commandé des "NOS" Roederstein pour ne pas trop dénaturer le vintage matos :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-06-2017 à 15:08:26  profilanswer
 

n°2093524
joueur de ​flute
Posté le 04-06-2017 à 02:29:02  profilanswer
 


 

aroll a écrit :

Le potar lui même n'a pas à être "ouvert", tu injectes simplement comme le montre ta flèche rouge.  
 
Mais effectivement, l'accessibilité n'est pas toujours optimum sur certains appareils.
 


 
Oui mais bon faut déjà y accéder au machin, j'ai regardé un peu sur le net et apparemment c'est pas facile facile, ça parle de désoudage à un moment  :p

n°2093653
Dreamcast
Posté le 05-06-2017 à 12:27:50  profilanswer
 

Quand on veut rénover ou nettoyer du vieux matos électronique, il faut généralement s'attendre à démonter très lourdement.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°2093676
joueur de ​flute
Posté le 05-06-2017 à 16:23:04  profilanswer
 

Je veux juste mettre 2-3 coups de bombes dans ses potards moi, rien de plus  :(  
 
Sinon, le bestiau est pas censé mourir à un moment sans entretien ? Ca fait 6 ans que je l'ai et il arrive sur ses 40 ans, il a encore tout d'origine et est en permanence allumé tout l'année (quand je suis chez moi quoi)
 
Bon après, il crache pas vraiment énormément quand il est en marche non plus, il est dans une petite pièce (24m²), les enceintes sont en 4 ohms et le potard de volume est même pas au 1/4

Message cité 2 fois
Message édité par joueur de flute le 05-06-2017 à 16:23:21
n°2093679
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-06-2017 à 16:45:17  profilanswer
 

joueur de flute a écrit :

Je veux juste mettre 2-3 coups de bombes dans ses potards moi, rien de plus  :(

 

Sinon, le bestiau est pas censé mourir à un moment sans entretien ? Ca fait 6 ans que je l'ai et il arrive sur ses 40 ans, il a encore tout d'origine et est en permanence allumé tout l'année (quand je suis chez moi quoi)

 

Bon après, il crache pas vraiment énormément quand il est en marche non plus, il est dans une petite pièce (24m²), les enceintes sont en 4 ohms et le potard de volume est même pas au 1/4

 


Après 40 ans, les condensateurs chimiques sont forcément rincés, même s'il te semble fonctionner correctement.
Le jour où tu changera les condos chimiques ( durée de vie moyenne de 10 ans ), tu vas redécouvrir ton appareil.

 

Mais, 2 soucis possibles:

 

1), tu ne changes pas les condos, et arrivera peut être une autre panne, avec les conséquences souvent imprévisibles, parfois désastreuses. En effet, un condo qui lâche pourrait également entrainer d'autres composants dans sa chute.

 

2), tu changes les condos, et tu t'aperçois qu'il y a d'autres soucis ou pannes qui arrivent rapidement. Pourquoi? Parce que les composants se sont mariés entre eux avec le temps. Un condo qui dérive, et le transistor qui le suit a également dérivé, mais s'en est accommodé.
Changer ce condo, et là, ç'en est trop pour le transistor qui n'arrive plus à survivre à ce nouveau coup de fouet.

 

Ca m'est arrivé récemment sur un Scott A426 qui fonctionnait vraiment bien.
J'ai pourtant changé tous les condos chimiques et le résultat était largement meilleur. Basses moins baveuses, plus tendues, plus dynamiques, aigus plus fins et plus détaillés, avec un bel équilibre sur l'ensemble du spectre.
Mais est apparu un souffle et un genre de léger claquement régulier. Les transistors différentiels n'avaient pas aimé ce changement.
Dans mon cas, ça va, 1,20€ les deux transistors et 1h de travail.
J'aurais pu laisser, peut être qu'il ne se serait rien passé de pire, ou peut être pas.
Ce genre de situation peut arriver.

 

Il faut juste prendre en compte que ce genre de souci peut arriver.
Mais vu du bon côté, ce n'est rien comme surprise et comme travail pour un ampli vieux de 30 - 40 ans qui, avec ce genre de travaux, peut tenir encore 30 ou 40 ans de plus, et pour pas si cher que ça, finalement.

 

Impossible avec le matos actuel.


Message édité par bluesteleyes le 05-06-2017 à 16:46:36

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2093682
aroll
Posté le 05-06-2017 à 17:05:29  profilanswer
 

Bonjour.

joueur de flute a écrit :

Je veux juste mettre 2-3 coups de bombes dans ses potards moi, rien de plus  :(  
 
Sinon, le bestiau est pas censé mourir à un moment sans entretien ? Ca fait 6 ans que je l'ai et il arrive sur ses 40 ans, il a encore tout d'origine et est en permanence allumé tout l'année (quand je suis chez moi quoi)
 
Bon après, il crache pas vraiment énormément quand il est en marche non plus, il est dans une petite pièce (24m²), les enceintes sont en 4 ohms et le potard de volume est même pas au 1/4

Le sansui AU 317 est optimisé pour 8 Ohms, 4 ça peut être tendu.

n°2093697
joueur de ​flute
Posté le 05-06-2017 à 18:22:41  profilanswer
 

Tendu dans quel sens ?
 
On m'avait dit que, tant que je ne branchais pas plus d'une paire d'enceintes, ça allait sans problème
 
 
 

Citation :

Après 40 ans, les condensateurs chimiques sont forcément rincés, même s'il te semble fonctionner correctement.
Le jour où tu changera les condos chimiques ( durée de vie moyenne de 10 ans ), tu vas redécouvrir ton appareil.


 
Si je les change un jour...  
 
J'pense que le jour où y a un truc qui lâche au point que le son ne soit plus écoutable, je change pour autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par joueur de flute le 05-06-2017 à 18:25:18
n°2093759
Dreamcast
Posté le 06-06-2017 à 01:27:15  profilanswer
 

Apparemment de ce que j'ai compris, ton Sansui bosse en principe avec des enceintes dont l'impédance recommandé seraient de 8 ohms et non de 4 ohms, évidemment tant que tu ne pousses pas trop l'engin il ne se passera rien de particulier mais dans le cas contraire tu risques d'endommager les sorties de l'ampli (amplification en courant et en tension  etc).
 
Tiens pour la petite histoire, ça me rappel un amplificateur JVC qui n'était pas capable de bosser sous la barre des 8 ohms, j'ai toujours trouvé ça très curieux question fiabilité, résultat il arrivait que même avec des enceintes de 8 ohms en poussant l'ampli  les protections se mettaient  en route,  et  oui lors de l'utilisation en excitant les membranes surtout avec les fréquences qui font du yoyo lors de l'écoute, l'impédance varie un peu, et en faisant appel à des courants plus important en poussant le volume et bien parfois ça bloquait les relais de protection, si bien qu'un jour les protections n'ont pas réagit à temps et les transistors de sortie y sont passé.
 
Je me souviendrais longtemps de cet ampli j'en ai même gardé la référence tant je le trouvais mauvais (AX R551-XBK) avec une déformation bizarre du signal quand on pousse le volume à la moitié et qui concentre le tout vers les fréquences médiane, on perd du grave et de l’aigue  :ouch:  
 
Enfin bref, le quart d'heure my life ...

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 06-06-2017 à 01:28:02

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°2093815
aroll
Posté le 06-06-2017 à 11:32:19  profilanswer
 

joueur de flute a écrit :

Tendu dans quel sens ?
 
On m'avait dit que, tant que je ne branchais pas plus d'une paire d'enceintes, ça allait sans problème

Ce n'est pas le nombre d'enceintes qui compte, c'est l'impédance équivalente obtenue. On peut très bien brancher 200 enceintes sur la même sortie en calculant précisément les mises en série et les mises en parallèle afin d'obtenir une impédance totale de 8 ohm, et l'ampli se sent parfaitement bien, tout comme on peut détruire un ampli prévu pour une charge minimum de 8 ohm en le branchant sur une seul paire 4 ohm si on pousse le son un peu trop et un peu trop longtemps.
 
 
 

Dreamcast a écrit :


Je me souviendrais longtemps de cet ampli j'en ai même gardé la référence tant je le trouvais mauvais (AX R551-XBK) avec une déformation bizarre du signal quand on pousse le volume à la moitié et qui concentre le tout vers les fréquences médiane, on perd du grave et de l’aigue  :ouch:  
 
Enfin bref, le quart d'heure my life ...

Très étrange ça.... [:linford]  À mon avis il y avait une panne quelque part....
 

n°2093920
joueur de ​flute
Posté le 06-06-2017 à 20:15:21  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ce n'est pas le nombre d'enceintes qui compte, c'est l'impédance équivalente obtenue. On peut très bien brancher 200 enceintes sur la même sortie en calculant précisément les mises en série et les mises en parallèle afin d'obtenir une impédance totale de 8 ohm, et l'ampli se sent parfaitement bien, tout comme on peut détruire un ampli prévu pour une charge minimum de 8 ohm en le branchant sur une seul paire 4 ohm si on pousse le son un peu trop et un peu trop longtemps.


 

Citation :

Apparemment de ce que j'ai compris, ton Sansui bosse en principe avec des enceintes dont l'impédance recommandé seraient de 8 ohms et non de 4 ohms, évidemment tant que tu ne pousses pas trop l'engin il ne se passera rien de particulier mais dans le cas contraire tu risques d'endommager les sorties de l'ampli (amplification en courant et en tension  etc).


 
Bah on peut dire que ça risque rien, vu le faible volume et depuis le temps que ça tourne comme ça, ça a pas encore sauté  :pt1cable:

n°2093922
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-06-2017 à 21:32:46  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ce n'est pas le nombre d'enceintes qui compte, c'est l'impédance équivalente obtenue. On peut très bien brancher 200 enceintes sur la même sortie en calculant précisément les mises en série et les mises en parallèle afin d'obtenir une impédance totale de 8 ohm, et l'ampli se sent parfaitement bien, tout comme on peut détruire un ampli prévu pour une charge minimum de 8 ohm en le branchant sur une seul paire 4 ohm si on pousse le son un peu trop et un peu trop longtemps.


 
En théorie c'est vrai, mais si on fait ça en pratique (200 enceintes...), le son sera moisi...  :o  
 
Déjà quand on met seulement deux enceintes en série, ça divise la puissance sonore par deux entre les deux enceintes...  
 
Pour mettre un grand nombre d'enceintes au cul d'un seul ampli (sur un seul canal), on utilise le 100V (et un câblage en parallèle).  [:moundir]
 
Un exemple concret, c'est la sonorisation d'une brocante ou une fête de village, avec une vingtaine de HP le long de la rue, c'est du 100V...  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-06-2017 à 21:39:08
n°2093923
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 06-06-2017 à 21:43:04  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
En théorie c'est vrai, mais si on fait ça en pratique (200 enceintes...), le son sera moisi...  :o  
 
Déjà quand on met seulement deux enceintes en série, ça divise la puissance sonore par deux entre les deux enceintes...  
 
Pour mettre un grand nombre d'enceintes au cul d'un seul ampli (sur un seul canal), on utilise le 100V (et un câblage en parallèle).  [:moundir]
 
Un exemple concret, c'est la sonorisation d'une brocante ou une fête de village, avec une vingtaine de HP le long de la rue, c'est du 100V...  ;)


 
T'es gentil, toi  :lol:  
 
200 enceintes ( sur un petit sansui si j'ai bien suivi ), j'aurais même pas répondu  :D


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2093925
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-06-2017 à 21:48:19  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


200 enceintes ( sur un petit sansui si j'ai bien suivi ), j'aurais même pas répondu  :D


 
Nan, mais j'imagine bien qu'il disait ça de manière "théorique" (avec un câblage parallèle / série), on va pas mettre 200 enceintes au cul d'un ampli HiFi...  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-06-2017 à 21:50:44
n°2093977
aroll
Posté le 07-06-2017 à 11:00:48  profilanswer
 

Bonjour.

joueur de flute a écrit :


Bah on peut dire que ça risque rien, vu le faible volume et depuis le temps que ça tourne comme ça, ça a pas encore sauté  :pt1cable:

Comme tu dis, vu le faible volume, mais passer toute une vie d'ampli en rase motte, c'est triste  :sweat:  alors peut-être qu'un jour la tentation......   [:multiponey1:5]
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
En théorie c'est vrai, mais si on fait ça en pratique (200 enceintes...), le son sera moisi...  :o  
 
Déjà quand on met seulement deux enceintes en série, ça divise la puissance sonore par deux entre les deux enceintes...  
 
Pour mettre un grand nombre d'enceintes au cul d'un seul ampli (sur un seul canal), on utilise le 100V (et un câblage en parallèle).  [:moundir]
 
Un exemple concret, c'est la sonorisation d'une brocante ou une fête de village, avec une vingtaine de HP le long de la rue, c'est du 100V...  ;)

Je sais, et note aussi en plus que dans ce cas l'effet du au cablage est prépondérant.
 

bluesteleyes a écrit :


 
T'es gentil, toi  :lol:  
 
200 enceintes ( sur un petit sansui si j'ai bien suivi ), j'aurais même pas répondu  :D

Si tu avais été compétent dans le domaine, tu aurais compris et donc évité ce genre de réponse aussi inutile que méprisante.... C'est ballot [:lisandro lopez:4]
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Nan, mais j'imagine bien qu'il disait ça de manière "théorique" (avec un câblage parallèle / série), on va pas mettre 200 enceintes au cul d'un ampli HiFi...  [:vulcain00]

 :jap:  
 
 

n°2094005
Dreamcast
Posté le 07-06-2017 à 13:26:24  profilanswer
 

aroll a écrit :

Très étrange ça.... [:linford]  À mon avis il y avait une panne quelque part....
 


 
Je me souviens qu'a chaque fois qu'il fallait remplacer les transistors de sorties, il fallait aussi changer un composant multibroche façon boitier multirésistance propre à JVC, dessus il y avait d'écrit "Dynamic Super-A" ce truc claquait, fumait bien comme il fallait à chaque fois que l'ampli rendait l'âme, je suis incapable d'expliquer pourquoi mais j'ai toujours soupçonné ce composant d'être responsable de la qualité d'écoute de cet ampli ...
 
Le problème surtout à l'époque c'est qu'il était impossible d'avoir les schémas de ces appareils très exotique, d'ailleurs à ce jour personne n'est capable d'expliquer le fonctionnement du composant "Dynamic Super-A" ou encore ce que JVC appelait "circuit d'attaque GM Driver" pour ce dernier on imagine sans mal qu'il s'agissait du driver de l'étage de puissance mais qu'est-ce qu'ils ont bricolé la dedans ça ...
 
Edit : je viens d'avoir des infos
 
-Dynamic Super-A : techno pour sois disant supprimer la distorsion de croisement propre aux ampli classe AB, du coup JVC expliquaient que leurs ampli produisaient de très faible distorsions, je suis gentil car c'est moi qui ait rajouté "très faible" ...
 
-Gm Driver : Le pilotage de l'étage de puissance serait à tension constante, c'est vrai qu'a l'origine elle est censé varier avec le signal, ce qui en résulterait ici la baisse de l'impédance de sortie (...) avec une réponse en fréquence "mieux maîtrisé" et un mouvement des membranes des haut-parleur également mieux contrôlé, comme l'impédance varie avec la fréquence on imagine que tout ce monde est censé heu ... diminuer la distorsion et donc permettre une écoute de meilleur qualité à des niveaux  plus élevés ...
 
Oui je doute et j'assume  :o  
 
En réalité même si ça ne parait pas dans mes écris, j'aime assez tous ces petits gadgets pour offrir une meilleur qualité d'écoute même si pour moi rien ne vaut le strict minimum le tout fortement alimenté, et ici et très souvent tous ces gadgets sont je trouve pas très bien alimenté, d'ailleurs je reviens sur le AX-R551 que j'ai maintes fois démonté, les gros condo de filtrage qui affichaient 10 000uF sur la carlingue arrivaient péniblement à 9300uF, je n'ai pas perdu de temps à tester le reste et le transfo qui lui aussi n'était guère convaincant sachant qu'il se tapait outre la partie amplification, mais aussi tous les autres circuits annexe (égalisation, préamplification, écran VFD etc).

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 07-06-2017 à 14:38:35

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°2094067
aroll
Posté le 07-06-2017 à 18:13:08  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


 
Je me souviens qu'a chaque fois qu'il fallait remplacer les transistors de sorties, il fallait aussi changer un composant multibroche façon boitier multirésistance propre à JVC, dessus il y avait d'écrit "Dynamic Super-A" ce truc claquait, fumait bien comme il fallait à chaque fois que l'ampli rendait l'âme, je suis incapable d'expliquer pourquoi mais j'ai toujours soupçonné ce composant d'être responsable de la qualité d'écoute de cet ampli ...
 
Le problème surtout à l'époque c'est qu'il était impossible d'avoir les schémas de ces appareils très exotique, d'ailleurs à ce jour personne n'est capable d'expliquer le fonctionnement du composant "Dynamic Super-A" ou encore ce que JVC appelait "circuit d'attaque GM Driver" pour ce dernier on imagine sans mal qu'il s'agissait du driver de l'étage de puissance mais qu'est-ce qu'ils ont bricolé la dedans ça ...
 
Edit : je viens d'avoir des infos
 
-Dynamic Super-A : techno pour sois disant supprimer la distorsion de croisement propre aux ampli classe AB, du coup JVC expliquaient que leurs ampli produisaient de très faible distorsions, je suis gentil car c'est moi qui ait rajouté "très faible" ...

La distorsion de croisement est propre aux amplis de classe B, pas AB, juste B. La classe AB est justement supposée résoudre ce problème, en tous cas suffisamment pour le rendre inaudible aux meilleurs oreilles.  
Le circuit dont tu parles est supposé donner un son "classe A" avec le rendement d'un "classe B". Pas mieux à l'audition qu'un bon classe "AB", seulement plus compliqué.... En tous cas quand ça marche..  :D  
 

Dreamcast a écrit :

-Gm Driver : Le pilotage de l'étage de puissance serait à tension constante, c'est vrai qu'a l'origine elle est censé varier avec le signal, ce qui en résulterait ici la baisse de l'impédance de sortie (...) avec une réponse en fréquence "mieux maîtrisé" et un mouvement des membranes des haut-parleur également mieux contrôlé, comme l'impédance varie avec la fréquence on imagine que tout ce monde est censé heu ... diminuer la distorsion et donc permettre une écoute de meilleur qualité à des niveaux  plus élevés ...

 Eeuuuh, ça me semble bien confus ça.... [:uxam] [:cerveau klem]
 
 

Dreamcast a écrit :

En réalité même si ça ne parait pas dans mes écris, j'aime assez tous ces petits gadgets pour offrir une meilleur qualité d'écoute même si pour moi rien ne vaut le strict minimum le tout fortement alimenté, et ici et très souvent tous ces gadgets sont je trouve pas très bien alimenté, d'ailleurs je reviens sur le AX-R551 que j'ai maintes fois démonté, les gros condo de filtrage qui affichaient 10 000uF sur la carlingue arrivaient péniblement à 9300uF,

C'est dans les normes.
 

Dreamcast a écrit :

je n'ai pas perdu de temps à tester le reste et le transfo qui lui aussi n'était guère convaincant sachant qu'il se tapait outre la partie amplification, mais aussi tous les autres circuits annexe (égalisation, préamplification, écran VFD etc).

Ça, c'est très courant et sans problème dès lors qu'il est convenablement dimensionné.

n°2094076
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-06-2017 à 19:18:54  profilanswer
 

Faites moi peter les watts, faites souffrir vos condos :
https://soundcloud.com/oscillian/10-ulysse31
 
:D


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°2094104
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2017 à 21:06:29  answer
 

C'est du 92 kbs ou quoi
Son dégueulasse [:meatpuppet]

n°2094108
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-06-2017 à 21:32:57  profilanswer
 

Désolé j'avais pas la bande son sur vhs :o


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°2094114
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2017 à 22:12:11  answer
 

Non mais du coup oui, mes condensateurs souffrent :o

Spoiler :

Mais toujours moins que mes oreilles


Message édité par Profil supprimé le 07-06-2017 à 22:12:53
n°2094128
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-06-2017 à 22:56:16  profilanswer
 

faut recaper les oreilles :D


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°2094132
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-06-2017 à 23:05:47  profilanswer
 
n°2094134
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-06-2017 à 23:08:07  profilanswer
 

oui mais sur celui la y'a pas nono qui chante à la fin :o

 

Edit ,donc ,ça respecte pas le fameux label :
http://reho.st/thumb/self/f84889c92514185ac173dd59a8faeb4e255738b2.jpg


Message édité par crepator4 le 07-06-2017 à 23:17:08

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°2094269
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 08-06-2017 à 20:44:20  profilanswer
 

aroll a écrit :

Bonjour.
 
 
[quotemsg=2093977,76462,577323] Si tu avais été compétent dans le domaine, tu aurais compris et donc évité ce genre de réponse aussi inutile que méprisante.... C'est ballot [:lisandro lopez:4]
 


 
La pêche, c'est un domaine que je connais.  
D'ailleurs.
Tiens, cette après midi, j'étais à la pêche. J'ai chopé une truite d'au moins 2,20 mètres.
Question: Seras-tu méprisant?
Désolé, mais entre brancher 4, voir 8 paires d'enceintes sur un petit intégré et 200, je reste persuadé que si tu tombes sur un vendeur qui te sors ton discourt, tu iras voir ailleurs.
Là, ça va, on parle de Hi-Fi sur un forum.
J'imagines juste un toubib me sortir ce genre d'exagérations avant de m'ouvrir avec un scalpel. Et j'imagines également ta réaction face à ce genre d'arguments dans ce cas précis.
Alors oui, si on a besoin de ce genre "d'exagérations" pour démontrer ses compétences et développer sur un sujet, alors oui, je ne suis pas compétent et je fais ici bas mon mea culpa  :jap:  
 


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2094299
aroll
Posté le 09-06-2017 à 09:11:42  profilanswer
 

Bonjour.

bluesteleyes a écrit :


 
La pêche, c'est un domaine que je connais.  
D'ailleurs.
Tiens, cette après midi, j'étais à la pêche. J'ai chopé une truite d'au moins 2,20 mètres.
Question: Seras-tu méprisant?
Désolé, mais entre brancher 4, voir 8 paires d'enceintes sur un petit intégré et 200, je reste persuadé que si tu tombes sur un vendeur qui te sors ton discourt, tu iras voir ailleurs.
Là, ça va, on parle de Hi-Fi sur un forum.
J'imagines juste un toubib me sortir ce genre d'exagérations avant de m'ouvrir avec un scalpel. Et j'imagines également ta réaction face à ce genre d'arguments dans ce cas précis.
Alors oui, si on a besoin de ce genre "d'exagérations" pour démontrer ses compétences et développer sur un sujet, alors oui, je ne suis pas compétent et je fais ici bas mon mea culpa  :jap:  
 

Bref, tu n'as toujours rien compris.... ou tu fais l'âne pour avoir du foin... Tu vois, je ne suis même pas étonné..  :D

n°2094301
aroll
Posté le 09-06-2017 à 09:14:15  profilanswer
 

Ah oui, autre chose, retourne donc à la pêche  :D

n°2094414
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 19:22:36  answer
 

On ne peut pas avoir raison sur tous les tableaux [:jeicfail:1]


Message édité par Profil supprimé le 09-06-2017 à 19:23:41
n°2094599
Dreamcast
Posté le 11-06-2017 à 12:33:30  profilanswer
 

aroll a écrit :

La distorsion de croisement est propre aux amplis de classe B, pas AB, juste B. La classe AB est justement supposée résoudre ce problème, en tous cas suffisamment pour le rendre inaudible aux meilleurs oreilles.  
Le circuit dont tu parles est supposé donner un son "classe A" avec le rendement d'un "classe B". Pas mieux à l'audition qu'un bon classe "AB", seulement plus compliqué.... En tous cas quand ça marche..  :D  
 


 
Exact !
 

aroll a écrit :

 Eeuuuh, ça me semble bien confus ça.... [:uxam] [:cerveau klem]
 
Oui, il faudrait que je puisse trouver d'autres infos.
 
 


 
Oui, il faudrait que je puisse trouver d'autres infos.
 

aroll a écrit :

C'est dans les normes.


 
Laquelle de norme ?
Parce que les "bons" condensateurs de 10 000uf bien cher que je possède en pièce détaché dépassent les valeurs indiqué, même ceux installé dans des gros ampli sono que je possèdent également, mais les JVC je trouve ça limite, en ces cas la on indique pas 10 000uf mais 9600uf ou 9000uf ...


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°2094600
aroll
Posté le 11-06-2017 à 12:37:25  profilanswer
 

Bonjour.
 

Dreamcast a écrit :


Laquelle de norme ?

10% [:heow]

n°2094652
jyves93
Posté le 11-06-2017 à 23:15:21  profilanswer
 

la tolérance sur les capas chimiques est de l'ordre de +ou -20%
et il y a quelques années c'était plutôt -20+50%

n°2094688
Quineto
Posté le 12-06-2017 à 10:39:16  profilanswer
 


 :hello: tous
 
Apres avoir reparer le combine platine/ampli dual HS53 qui trainait chez mes parents, j'ai adore le son que ca sortait et je me suis appercu que c'etait bien plus sympa que mon kit 2.1 branche sur ma platine actuelle.
 
Du coup je me suis procure un ampli dual cv60 qui ne fonctionne plus mais en bon etat esthetique et un paire d'enceinte CL135 qui fonctionnent nickel mais qui on besoin d'une petite remise en etat esthetique.
 
Je vais me lancer dans la remise en etat de ce sympathique materiel, j'essayerais de mette des photos au fur et a mesure ici  :jap:  
 

n°2097472
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 30-06-2017 à 09:22:16  profilanswer
 

aroll a écrit :

Si tu avais été compétant dans le domaine, tu aurais compris et donc évité ce genre de réponse aussi inutile que méprisante.... C'est ballot [:lisandro lopez:4]


[:galaswinda:4] Rhôôô, c'est méchant, ça !  :D


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1911  1912  1913  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR