Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4501 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1681  1682  1683  ..  1985  1986  1987  1988  1989  1990
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°1853874
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 09-04-2013 à 11:31:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Devant l'envolée des prix de certaines marques, j'ai souvent pensé que les gens recherchaient un bel appareil avant de rechercher un appareil de qualité.
Et je suis pareil. Comment ne pas rêver d'avoir un Marantz 2230, par exemple?

Et comment s'arrêter devant un Continental Edisson TU9248 lorsqu'on en voit un, même à 5 €?
Appareil du début des années 80, façade alu et plastique, design carré et dur, froid. L'esthétique est une question de gout, mais bon, quand même  :sweat:

Celui-là est en bon état, juste un léger nettoyage.

http://img856.imageshack.us/img856/6671/img8109web.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/7807/img8110web.jpg

A l'intérieur, on y trouve un trois cages drivé par des composants classiques. Ici, pas de CI ou de filtres inaccessibles. Tout est simple.

http://img805.imageshack.us/img805/2224/img8098web.jpg

http://img585.imageshack.us/img585/4177/img8103web.jpg

Pourtant, encore une fois, cette simplicité s'avère efficace. Ce tuner offre une belle dynamique et une belle image stéréo, comparé à la majorité des 3 cages que j'ai pu entendre.
Pour vulgariser un peu, je n'oublie pas que les circuits intégrés et autres boitiers moulés ne sont finalement qu'un condensé miniaturisé de composants discrets, avec les avantages, mais également les inconvénients que cela comporte.

Branché sur un Marantz 2230, ce tuner se révèle être bien meilleur que celui intégré du 2230, par exemple, mais également meilleur qu'un JVC JT-V11, qu'un Tuner Luxman T111L ou qu'un Pioneer TX 960L.

Marantz, Sansui, Akai, Luxman, autant de marques dont les prix s'envolent.

D'autres marques, pourtant moins recherchées, que l'on trouve souvent à des prix plancher se révèlent souvent de bonnes qualités et peuvent se positionner comme des concurrents redoutables faces à ces marques de prestige:
ITT, Shaub Lorenz, Grundig, Dual, Continental Edisson, entre autre.
C'est en tout cas mon avis  :jap:

D'ailleurs, le 3 cage de ce tuner est bien plus gros que celui du 2230 ou que celui (miniature) du fameux ampli/tuner Akai 1135L.
Je veux bien qu'on m'apporte la preuve du contraire, ce que je vais dire n'est que le fruit de constatations, mais je reste persuadé que, en sus de l'électronique employée, la taille d'un condensateur à cage influe d'avantage que le nombre de cage.

En clair, je pense qu'un 3 cage plus gros qu'un autre 3 cages sera plus performant.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 09-04-2013 à 11:35:53

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 09-04-2013 à 11:31:14  profilanswer

n°1853886
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 09-04-2013 à 13:14:00  profilanswer

Je passe du coq à l'âne, mais cette annonce mérite de figurer sur ces pages.

Frauduleuse?
Lisez le texte, regardez le lieu de l'annonce et ensuite le N° de téléphone ;)
Je la mets volontairement en plus grand format.
Parfois (souvent, même), je me demande comment des gens peuvent encore se faire avoir:

http://img341.imageshack.us/img341/8495/capturedcran20130409130.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 09-04-2013 à 13:15:06

---------------
n°1853907
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 09-04-2013 à 15:45:40  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Devant l'envolée des prix de certaines marques, j'ai souvent pensé que les gens recherchaient un bel appareil avant de rechercher un appareil de qualité.
Et je suis pareil. Comment ne pas rêver d'avoir un Marantz 2230, par exemple?

Et comment s'arrêter devant un Continental Edisson TU9248 lorsqu'on en voit un, même à 5 €?
Appareil du début des années 80, façade alu et plastique, design carré et dur, froid. L'esthétique est une question de gout, mais bon, quand même  :sweat:  

Celui-là est en bon état, juste un léger nettoyage.

http://img856.imageshack.us/img856/6671/img8109web.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/7807/img8110web.jpg

A l'intérieur, on y trouve un trois cages drivé par des composants classiques. Ici, pas de CI ou de filtres inaccessibles. Tout est simple.

http://img805.imageshack.us/img805/2224/img8098web.jpg

http://img585.imageshack.us/img585/4177/img8103web.jpg

Pourtant, encore une fois, cette simplicité s'avère efficace. Ce tuner offre une belle dynamique et une belle image stéréo, comparé à la majorité des 3 cages que j'ai pu entendre.
Pour vulgariser un peu, je n'oublie pas que les circuits intégrés et autres boitiers moulés ne sont finalement qu'un condensé miniaturisé de composants discrets, avec les avantages, mais également les inconvénients que cela comporte.

Branché sur un Marantz 2230, ce tuner se révèle être bien meilleur que celui intégré du 2230, par exemple, mais également meilleur qu'un JVC JT-V11, qu'un Tuner Luxman T111L ou qu'un Pioneer TX 960L.

Marantz, Sansui, Akai, Luxman, autant de marques dont les prix s'envolent.

D'autres marques, pourtant moins recherchées, que l'on trouve souvent à des prix plancher se révèlent souvent de bonnes qualités et peuvent se positionner comme des concurrents redoutables faces à ces marques de prestige:
ITT, Shaub Lorenz, Grundig, Dual, Continental Edisson, entre autre.

D'ailleurs, le 3 cage de ce tuner est bien plus gros que celui du 2230 ou que celui (miniature) du fameux ampli/tuner Akai 1135L.
Je veux bien qu'on m'apporte la preuve du contraire, ce que je vais dire n'est que le fruit de constatations, mais je reste persuadé que, en sus de l'électronique employée, la taille d'un condensateur à cage influe d'avantage que le nombre de cage.

En clair, je pense qu'un 3 cage plus gros qu'un autre 3 cages sera plus performant.

Exactement le même discours que Pougatchoff, qui d'ailleurs m'avait fortement conseillé d'acheter le Telefunken MA-1 et qui est un testeur fou d'ampli Sanyo, Telefunken, d'enceintes Grundig et autres et qui donc essaie de nous faire comprendre qu'il y a mieux voir bien mieux ailleurs ou voir aussi bien pour beaucoup - cher

C'est vrai que le 2230 est beau mais pour le coup je préfère TON MAGNIFIQUE ampli scott 299s
Sublime au moins esthétiquement n'ayant pu l'écouter
je remets la page pour ceux qui ne connaissent pas
http://bluesteeleyes.free.fr/La_Hi [...] _299S.html
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Lagaffe59 le 09-04-2013 à 15:50:27
n°1853908
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 09-04-2013 à 16:00:41  profilanswer

Lagaffe59 a écrit :

Exactement le même discours que Pougatchoff, qui d'ailleurs m'avait fortement conseillé d'acheter le Telefunken MA-1 et qui est un testeur fou d'ampli Sanyo, Telefunken, d'enceintes Grundig et autres et qui donc essaie de nous faire comprendre qu'il y a mieux voir bien mieux ailleurs ou voir aussi bien pour beaucoup - cher

C'est vrai que le 2230 est beau mais pour le coup je préfère TON MAGNIFIQUE ampli scott 299s
Sublime au moins esthétiquement n'ayant pu l'écouter
je remets la page pour ceux qui ne connaissent pas
http://bluesteeleyes.free.fr/La_Hi [...] _299S.html
 :hello:

Merci pour cette note sur le 299S.

J'en suis doublement fier. D'une part  à cause de ses qualités assez surprenantes, et d’autre part car il semble qu'il ne  court pas les rues en France.
Si tu as envie de l'écouter un jour, ce sera avec plaisir.

Pougatchoff a raison. Il y a du bon matos chez les marques connues, mais pas que ;)

Un de mes meilleurs ampli que j'ai pu entendre, qui est d'ailleurs un ampli/tuner, est un ITT Schaub Lorenz que Tarentule m'avais offert. J'en avait eu un que mon père avait acheté et qui m'avait été volé il y a un petit moment.
Il est un poil meilleur que mon 255S avant les modifications que j'ai faites.
Faudra quand même que je fasse un petit CR ;)

Message édité par bluesteleyes le 09-04-2013 à 16:06:33

---------------
n°1853978
Sebas75011
Posté le 10-04-2013 à 08:05:03  profilanswer

Sur mon ampli je peut brancher uniquement 1 paire d'enceintes! Je sais qu'il existe des boitiers a relié a l'ampli qui permet de brancher 2 -3 - 4 paire d'enceintes. Ces boitiers degrade t il le son ou sont ils totalement transparent

n°1853989
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-04-2013 à 10:13:37  profilanswer

Sebas75011 a écrit :

Sur mon ampli je peut brancher uniquement 1 paire d'enceintes! Je sais qu'il existe des boitiers a relié a l'ampli qui permet de brancher 2 -3 - 4 paire d'enceintes. Ces boitiers degrade t il le son ou sont ils totalement transparent

Via un boitier avec commutateur, c'est possible et pour faire simple, ça ne te dégrade pas le son si c'est bien fait.
Par contre, attention. Tu veux pouvoir basculer d'une paires à une autre ou tu veux brancher plusieurs paires en même temps?

---------------
n°1854000
camion54
Musicalement votre !!!
Posté le 10-04-2013 à 11:17:28  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Je passe du coq à l'âne, mais cette annonce mérite de figurer sur ces pages.

Frauduleuse?
Lisez le texte, regardez le lieu de l'annonce et ensuite le N° de téléphone ;)
Je la mets volontairement en plus grand format.
Parfois (souvent, même), je me demande comment des gens peuvent encore se faire avoir:

http://img341.imageshack.us/img341 [...] 409130.jpg

bonjour tout le monde
Apparement elle n'y est plus sur le coincoin !!!

---------------
camion54
n°1854002
Sebas75011
Posté le 10-04-2013 à 11:58:32  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Via un boitier avec commutateur, c'est possible et pour faire simple, ça ne te dégrade pas le son si c'est bien fait.
Par contre, attention. Tu veux pouvoir basculer d'une paires à une autre ou tu veux brancher plusieurs paires en même temps?

je veux basculer d'une paires à une autre !

n°1854004
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-04-2013 à 12:20:36  profilanswer

camion54 a écrit :

bonjour tout le monde
Apparement elle n'y est plus sur le coincoin !!!

Non, je l'ai signalée et j'ai reçu un mail du site me disant que cette annonce serait supprimée.
En même temps, l'annonce était flagrante

---------------
n°1854006
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-04-2013 à 12:25:32  profilanswer

Sebas75011 a écrit :

je veux basculer d'une paires à une autre !

Ok, dans ce cas pas de souci.

Il existe des solutions sur internet, comme celle-ci qui est intéressante (je l'avais testée):

http://www.pearl.fr/audio/home-cin [...] T3315.html

Sinon, si tu es bricoleur, un simple commutateur (pourquoi pas vintage récupéré d'un ampli mort) dans un boitier avec un câblage soigné sera amplement suffisant et te permettra de choisir le design de ton boitier.

N'hésites pas à regarder les différents sélecteurs que j'ai fait sur mon site pour t'en inspirer ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 12:25:32  profilanswer

n°1854010
Arch Stant​on
Posté le 10-04-2013 à 12:46:57  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Ok, dans ce cas pas de souci.

Il existe des solutions sur internet, comme celle-ci qui est intéressante (je l'avais testée):

http://www.pearl.fr/audio/home-cin [...] T3315.html

Sinon, si tu es bricoleur, un simple commutateur (pourquoi pas vintage récupéré d'un ampli mort) dans un boitier avec un câblage soigné sera amplement suffisant et te permettra de choisir le design de ton boitier.

N'hésites pas à regarder les différents sélecteurs que j'ai fait sur mon site pour t'en inspirer ;)

Ou bien adapter un commutateur de port série ou parallèle récupéré pour rien à la poubelle.
On met autant de contacts en parallèle que possible et roule.

n°1854015
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-04-2013 à 13:21:23  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Ou bien adapter un commutateur de port série ou parallèle récupéré pour rien à la poubelle.
On met autant de contacts en parallèle que possible et roule.

Bien vu, je l'avais fait.
Mais attention à ce point. Il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré un commutateur parallèle (un commutateur d'entrée vers 4 commutateurs de sortie, pour piloter plusieurs périfs, voir vers plusieurs imprimantes) qui permettait à partir d'une source de distribuer 4 sorties en parallèle. La qualité ne me semblait pas top.

Ce que je vais dire, je n'émet aucun jugement, juste une mesure.

Aux bornes de ce très long commutateur fait de nombreux contacts, je mesurais 13 Ohms.
Sur un commutateur à 4 contacts d'un ampli Kenwood vintage, je mesurais 2 Ohms.

J'ai laissé tombé ce super commutateur paralèlle.

---------------
n°1854018
barnabe
Posté le 10-04-2013 à 13:28:15  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Mais attention à ce point. Il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré un commutateur parallèle (un commutateur d'entrée vers 4 commutateurs de sortie, pour piloter plusieurs périfs, voir vers plusieurs imprimantes) qui permettait à partir d'une source de distribuer 4 sorties en parallèle. La qualité ne me semblait pas top.

Aux bornes de ce très long commutateur fait de nombreux contacts, je mesurais 13 Ohms.

Oui, il n'y a pas non plus de dispositif anti-rebond sur un commutateur simple.
il faut éviter aussi de commuter alors que le volume est réglé assez fort.
Après comme tu le dis, il peut se poser des problème d'impédance, ça dépend de la qualité du câblage interne et des switch.

n°1854020
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-04-2013 à 13:32:03  profilanswer

Autre info. Il semble qu'ils aient arrêté de diffuser l'album du concert de Hadouk trio "Live à FIP".
Quel dommage, un enregistrement de cette qualité. Si vous pouvez vous en procurer encore, n'hésitez pas. Ca en vaut le détour

---------------
n°1854057
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 17:33:14  answer

Site très intéressant, à condition de lire l'anglais ;)

http://www.briarsfield-hifi.co.uk/amplifiers.htm

n°1854077
Arch Stant​on
Posté le 10-04-2013 à 19:24:47  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

C'est pertinent de faire cette mesure.

A mon avis l'explication la plus plausible à ce que tu as constaté est la suivante : les signaux qui étaient commutés à l'origine étaient à haute impédance (à faible courant si tu préfères) donc les contacts se sont oxydés.

Le remède pourrait être le suivant (en tout cas c'est ce que je ferais) : tu branches en entrée une alimentation continue et tu charges les sorties avec une résistance de faible valeur, quelques Ohms, et tu commutes plusieurs fois ; ça va brûler l'oxydation plus efficacement que du KF Contacts.
Tu devrais constater une très nette amélioration après ce traitement brutal.

D'autre part les mesures effectuées sur des contacts avec un multimètre sont peu fiables parce que l'Ohmmètre délivre un courant de mesure beaucoup trop faible eu égard aux conditions d'utilisation du contact. Il vaut mieux se servir encore une fois de l'alimentation continue et en faisant passer un courant conséquent de mesurer le courant qui circule et la tension aux bornes du contact.

Message cité 2 fois
Message édité par Arch Stanton le 10-04-2013 à 19:25:31
n°1854088
dersououza​la
Posté le 10-04-2013 à 20:05:24  profilanswer

bonjour,

quelqu'un saurais ci on peut démonté et comment les enceintes marantz hd550 et a quoi sert le cache auvent amovible en mousse? (qui est moisie)
je compte refaire les suspensions y a t'il divers qualité sur le net ou c'est standard? d’ailleurs j'ai trouver un seul site ou elle sont en mousse.
utilisé vous la colle qu'il propose (7.50e les 10ml ) ou la colle trouvable en grande surface ferais l'affaire?  

merci d’avance pour vos précieux conseilles.

n°1854094
daniel-12
Posté le 10-04-2013 à 20:29:13  profilanswer

de la colle a bois suffira, pour les suspensions

n°1854100
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 10-04-2013 à 21:05:16  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

C'est pertinent de faire cette mesure.

A mon avis l'explication la plus plausible à ce que tu as constaté est la suivante : les signaux qui étaient commutés à l'origine étaient à haute impédance (à faible courant si tu préfères) donc les contacts se sont oxydés.

Le remède pourrait être le suivant (en tout cas c'est ce que je ferais) : tu branches en entrée une alimentation continue et tu charges les sorties avec une résistance de faible valeur, quelques Ohms, et tu commutes plusieurs fois ; ça va brûler l'oxydation plus efficacement que du KF Contacts.
Tu devrais constater une très nette amélioration après ce traitement brutal.

D'autre part les mesures effectuées sur des contacts avec un multimètre sont peu fiables parce que l'Ohmmètre délivre un courant de mesure beaucoup trop faible eu égard aux conditions d'utilisation du contact. Il vaut mieux se servir encore une fois de l'alimentation continue et en faisant passer un courant conséquent de mesurer le courant qui circule et la tension aux bornes du contact.

Merci pour le retour  :jap:

J'y ai pensé, mais même si les mesures au multimètre sont peu fiable, je suis parti sur le fait que la différence mesurée entre les différents commutateur tenait la route et était cohérente, j'ai bien nettoyé et séché ce commutateur.
Puis j'ai en tête que j'avais acheté un commutateur 2 voies récemment et qu'au niveau mesure, il était également loin d'un vieux commutateur récupéré dans un ampli Kenwood vintage dans le cadre de ces mesures.

Puis, pour finir, j'ai une préférence pour utiliser le matos vintage, et j'aime bien l'idée de ces anciens commutateurs que je mets dans des boitiers fait maison avec aspect vintage, façade alu, toussa

Comme celui-ci par exemple que je voulais à l'image de mon Scott 255 pour commuter une source (depuis j'ai refait un bouton identique à ceux sur mon scott pour remplacer ce bouton Sony)

http://img15.imageshack.us/img15/1913/img3285web.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 10-04-2013 à 21:06:19

---------------
n°1854123
Arch Stant​on
Posté le 10-04-2013 à 23:20:34  profilanswer

Je dépose ici une copie d'un post du fil platines vinyles.

Nous avons parlé usure de diamants et microscope il y a quelques pages.
Voici une vue du diamant d'une cellule Ortofon FF15XEmkII, récupéré gratuitement :

http://img812.imageshack.us/img812/771/ff15xemk2.jpg

Aucune trace d'usure, il est impeccable.
Grossissement environ 50, pris avec la caméra du microscope Lidl.

J'ai oublié de préciser qu'il est vu d'arrière, soit la partie qui attaque le sillon.

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 11-04-2013 à 09:12:54
n°1854140
Sebas75011
Posté le 11-04-2013 à 09:13:04  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Merci pour le retour  :jap:  

J'y ai pensé, mais même si les mesures au multimètre sont peu fiable, je suis parti sur le fait que la différence mesurée entre les différents commutateur tenait la route et était cohérente, j'ai bien nettoyé et séché ce commutateur.
Puis j'ai en tête que j'avais acheté un commutateur 2 voies récemment et qu'au niveau mesure, il était également loin d'un vieux commutateur récupéré dans un ampli Kenwood vintage dans le cadre de ces mesures.

Puis, pour finir, j'ai une préférence pour utiliser le matos vintage, et j'aime bien l'idée de ces anciens commutateurs que je mets dans des boitiers fait maison avec aspect vintage, façade alu, toussa

Comme celui-ci par exemple que je voulais à l'image de mon Scott 255 pour commuter une source (depuis j'ai refait un bouton identique à ceux sur mon scott pour remplacer ce bouton Sony)

http://img15.imageshack.us/img15/1913/img3285web.jpg

Merci je vais reflechir a cette option d'un commutateur maison

n°1854144
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 10:02:42  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Je dépose ici une copie d'un post du fil platines vinyles.

Nous avons parlé usure de diamants et microscope il y a quelques pages.
Voici une vue du diamant d'une cellule Ortofon FF15XEmkII, récupéré gratuitement :

http://img812.imageshack.us/img812/771/ff15xemk2.jpg

Aucune trace d'usure, il est impeccable.
Grossissement environ 50, pris avec la caméra du microscope Lidl.

J'ai oublié de préciser qu'il est vu d'arrière, soit la partie qui attaque le sillon.

Impressionnant cette photo

---------------
n°1854175
Arch Stant​on
Posté le 11-04-2013 à 13:29:54  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Impressionnant cette photo

Je vous en montrerai d'autres, je me suis installé un poste à demeure pour examiner les diamants.
Un hybride de microscope acheté chez Lidl pour moins de 40€ et d'un microscope Autrichien haut de gamme mais très fatigué acheté pour presque rien chez Emmaüs.

n°1854178
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 14:16:35  profilanswer

On ne parle pas souvent de Naim sur ce forum.

Voici donc le NAIT 1, ampli réputé et bien vintage.
Je ne me suis pas trop appliqué pour les photos, car c'est petit et c'est très moche.
Pis sur le mien, il manque le potard (ce qui n'est pas choquant pour le coup)  :whistle:

http://imageshack.us/scaled/landing/541/nait101.jpg

On va commencer tout de suite la l'électronique.

http://img14.imageshack.us/img14/2056/nait105.jpg

Ici, l'électronique est relativement aérée. Si tous les composants se retrouvent sur une seule carte, on retrouve facilement la partie alimentation, la partie préampli (phono, tuner et auxiliaire) et la partie puissance.
Peu de composants, et sur ce modèle une voie est HS (deux transistors à changer).
Mais je connais bien ce modèle, et ce qui avait attiré mon attention, c'était le nombre peu important de composants.
J'ai toujours pensé que moins de composants favorisait une écoute neutre et transparente.
C'est ici encore une fois bel et bien le cas.

Pour un ampli de 2 x 15 Watt par canal sous 8 Ohm, il se débrouille plutôt bien.
A l'écoute, on comprends aisément la réputation de ce petit intégré. Son propre, détaillé, et vraiment très pêchu. Sur de petites bibliothèques, sous condition d'avoir de vraies biblios, cet ampli ne laisse pas indifférent.
Avec des enceintes DIY ou des DM4, c'est: "WAOUW"
Pour les Live, ce petit Nait 1 est surprenant car il a vraiment la capacité à les rendre vivants, presque réels.

Mais, à 350 - 400 € en occaz, vaut-il le coup?

Là, je vais choquer les puristes, mais on ne va pas se mentir en même temps ;)

Les revers de l'électronique.

1er inconvénient:

du point de vue électronique, ils sont simples. Si vous trouvez cet ampli d'origine, il faudra ABSOLUMENT changer les capas chimiques, les tantales et quelques transistors.
Le problème est connu, ces composants vieillissent très rapidement sur cet ampli.
Deplus, IL FAUT VRAIMENT avoir conscience que lorsque vous allez dessouder des composants, les pistes vont partir avec. C'est un fait bien réel  :o

C'est pas tout.

Passons maintenant à l'aspect.

J'avais laissé comprendre que cet ampli n'aurait aucune chance pour une présélection du concours de miss France ou miss n'importe où, en fait.

L'électronique est fixée sur une sorte de rack qui vient prendre place dans un box carré en alu.

La façade.  La façade??? :pt1cable:

Une pauvre plaque en alu hyper fine sur laquelle est collée un plastique reprenant la sérigraphie et les trous pour les organes de commandes.
Au passage, les trous de ce morceau de plastique super hypra fin ne s'alignent pas totalement avec ceux de la plaque alu qui sont bien plus gros  [:king diamond]

Pour info, imprimez-vous une façade sur une feuille papier et faites-la plastifier, vous aurez un résultat bien meilleur.
C'est pas des conneries.

C'est pas le pire.

Pour l'ouvrir, c'est comme chez Dual, il faut dévisser les 4 pieds.

Puis, et là, c'est chaud, il faut être capable de sortir le rack sans s'aider de la façade. Celle-ci va en effet exploser. Elle est d'une fragilité sans nom.
Faut ensuite dévisser le transfo torique, et se rendre compte qu'il est lourd. Pour retourner la plaque de composants, faut vraiment bien prendre le transfo avec..........ou le dessouder dés le début, ce qui s'avère être le plus sage.
Pis faut faire gaffe à la face avant.

Pis faut faire gaffe à la face avant (non, je ne me répète pas, ceuq qui ont déjà ouvert cet ampli sauront de quoi je parle).

Malgré les précautions surréalistes prises sur cet appareil, notez le résultat, la façade en plastique (moins d'1 mm) part en morceau. Il est facile de l'éclater avec l'ongle du petit doigt d'un enfant de 3 ans, sans exagérer!!!

http://img15.imageshack.us/img15/4044/nait102.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/7362/nait103.jpg

De plus, imaginez que les trous de la façade en alu sont beaucoup plus grand que ceux de cet "autocollant" en plastique.

Je pense que vous avez saisi.

Pas mieux pour l'arrière où on se contente de faire correspondre d'une façon grossière les différentes prises avec les trous, sans aucune fixation:

http://img824.imageshack.us/img824/7273/nait106.jpg

Bref, sur la série Chrome de chez Naim, je ne comprends toujours pas comment on peut vendre des appareils haut de gamme, avec une électronique impressionnante mais peu fiable, le tout mis dans des boitiers à faire fuir des cafards d'une maison humide.

Un ampli comme ça, y a pas photo.
Petite parenthèse, certains transistors ne se trouvent plus.

Donc:
1) Virer cette façade et en refaire une soi-même,mais là, une vraie façade
2) remplacer les composants fragiles par des équivalents plus costauds
3) remplacer également la face avant et arrière avec quelque chose de moins insultant.

Faut juste savoir que lorsque vous trouvez cet ampli dans son jus, rien qu'en composants, si vous n'avez rien, ça peut aller jusqu'à une centaine d'euros.
Ajouté à cela les façades, refaire les sérigraphie, les perçages, etc...

Pour un 2 X 15 watt, vaut mieux l'écouter avant de se lancer.

En conclusion, c'est simple.

Ces inconvénients ne s'arrêtent pas au NAIT 1. Sont également concernés les Nait 2, 3, les 250 (pour ceux que j'ai pu ouvrir), et certainement bien d'autres.

Allez, pour rester positif, et pour ceux qui vont lire jusqu'au bout, trouver un NAIT 1 ou 2 en panne à moins de 100 rondelles, s'acheter un boitier digne de ce nom, refaire soi-même les façades avant et arrière, et vous avez un ampli performant pour beaucoup moins cher que l'original.

http://img820.imageshack.us/img820/2023/nait104.jpg

Sérieusement, un ampli de cette trempe, les finitions sont juste une insulte.

[edit] J'ajoute un point que j'ai oublié.
En sortie du préamp, il y a un relai de protection.

Je vais juste vous dire que lorsque les résistances de puissance à l'entrée des transistors de puissance de l'ampli crament, le relai ne se coupe pas.
Du coup, j'ai pas trop compris sa protection...

Message édité par bluesteleyes le 11-04-2013 à 14:46:21

---------------
n°1854184
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-04-2013 à 14:33:12  profilanswer

J'ai vu des amplis amstrad qui étaient mieux fini :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1854185
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 14:36:44  profilanswer

muzah a écrit :

J'ai vu des amplis amstrad qui étaient mieux fini :o

Salut Muzah :hello:

Ca c'est pas difficile. Mais sonnaient-ils aussi bien?  :whistle:

Je pense que la majorité des amplis DIY sont mieux finis ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 11-04-2013 à 14:42:01

---------------
n°1854192
Xib
Posté le 11-04-2013 à 15:12:24  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Salut Muzah :hello:

Ca c'est pas difficile. Mais sonnaient-ils aussi bien?  :whistle:  

Je pense que la majorité des amplis DIY sont mieux finis ;)

bluesteleyes, tu trouves pas que le mot "sonnaient" arrache un peu les oreilles pour parler d'amplis qui sont sensés faire de la musique ?..

n°1854196
Arch Stant​on
Posté le 11-04-2013 à 16:10:52  profilanswer

Désolé de te contredire Blues mais ce que tu montre là c'est de la fabrication de luxe.
J'ai une alimentation de platine Pink Triangle PT TOO, c'est bien pire ; y'a pas à dire la marque Pink Triangle n'est pas usurpée c'est bien du travail de taf..l. .

n°1854197
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 16:14:33  profilanswer

Xib a écrit :

bluesteleyes, tu trouves pas que le mot "sonnaient" arrache un peu les oreilles pour parler d'amplis qui sont sensés faire de la musique ?..

Tu joues sur les mots là  :whistle:

Mais je joue le jeu et réponds:
Non, et ce pour une raison. Un ampli n'a jamais fait de la musique. Laissons cela aux musiciens. Ceux sont eux les vrais artistes  :o
Un ampli se contente de retranscrire le travail de musiciens, avec plus ou moins de puissance et de justesse (à partir d'un morceau censé être déjà juste si pressé). Sa seule tache reste finalement à le faire le plus fidèlement possible, sachant que tout le travail du jeu et de la compo, voir du mastering a été fait bien avant.
Pour résumer, un vrai musicien sera sans doute capable de faire de la musique avec une simple casserole. Un ampli ne fait et fera jamais de la musique.

Puis l'ironie de l'emploi du verbe "sonner" était volontaire, sachant qu'un appareil de cette gamme soit aussi mal fichu. Manquerait plus qu'il ne fasse pas son travail.

Enfin, sans méchanceté, étant un des rares à continuer à proposer des CR sur des appareils vintage, je trouve un peu frustrant que ce soit la seule réaction qui transpire ici de mon travail.

Mais bon, allez, je parle un mauvais français et je devrais arrêter mes présentations pour faire ici comme beaucoup et demander de l'aide et des renseignements  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 11-04-2013 à 16:24:41

---------------
n°1854198
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 16:16:25  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Désolé de te contredire Blues mais ce que tu montre là c'est de la fabrication de luxe.
J'ai une alimentation de platine Pink Triangle PT TOO, c'est bien pire ; y'a pas à dire la marque Pink Triangle n'est pas usurpée c'est bien du travail de taf..l. .

Tu ne me contredis pas. On parle bien de la même chose en fait.
En tout cas, j'avais essayé de mettre volontairement l'accent sur le côté "bling bling"

Message édité par bluesteleyes le 11-04-2013 à 16:18:36

---------------
n°1854200
Arch Stant​on
Posté le 11-04-2013 à 16:28:33  profilanswer

Comme c'est plus vivant ici que sur le fil platines et que c'est le même public, je continue mes macros de diamants ici.

Pour commencer un diamant massif (les Anglophones disent nude) impeccable de Shure V15 type IV :

http://img5.imageshack.us/img5/1409/diamantv15ivhe.jpg

La pointe est entièrement en diamant, un barreau carré taillé en bout et collé dans un trou percé au bout du cantilever.

Le diamant de l'Ortofon FF15XE mkII lui est fait d'une pointe taillée en diamant collée sur un support métallique. Il y a moins de diamant donc c'est moins cher.
Mais dans ce cas des fois le diamant se barre parce qu'il est mal collé ou qu'il a pris un coup (par exemple une autre pointe décollée qui est restée bloquée dans le sillon.

Voilà le résultat :

http://img69.imageshack.us/img69/4563/diamantatmort.jpg

Pas grave c'est le plus bas de gamme d'Audio Technica.

Quand ce n'est pas cassé c'est comme ça :

http://img515.imageshack.us/img515/1425/diamantat2bon.jpg

Un autre exemple de diamant nude :

http://img560.imageshack.us/img560/5109/diamantepc202c1.jpg

Un diamant de cellule Technics T4P EPC-202, collé sur un cantilever en tube de bore pur.

n°1854202
Arch Stant​on
Posté le 11-04-2013 à 16:30:11  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Non, et ce pour une raison. Un ampli n'a jamais fait de la musique. Laissons cela aux musiciens. Ceux sont eux les vrais artistes  :o  
Un ampli se contente de retranscrire le travail de musiciens, avec plus ou moins de puissance et de justesse (à partir d'un morceau censé être déjà juste si pressé). Sa seule tache reste finalement à le faire le plus fidèlement possible, sachant que tout le travail du jeu et de la compo, voir du mastering a été fait bien avant.
Pour résumer, un vrai musicien sera sans doute capable de faire de la musique avec une simple casserole. Un ampli ne fait et fera jamais de la musique.

Puis l'ironie de l'emploi du verbe "sonner" était volontaire, sachant qu'un appareil de cette gamme soit aussi mal fichu. Manquerait plus qu'il ne fasse pas son travail.

Enfin, sans méchanceté, étant un des rares à continuer à proposer des CR sur des appareils vintage, je trouve un peu frustrant que ce soit la seule réaction qui transpire ici de mon travail.

Mais bon, allez, je parle un mauvais français et je devrais arrêter mes présentations pour faire ici comme beaucoup et demander de l'aide et des renseignements  ;)

Non Blues, je t'implore de ne pas arrêter, ce que tu nous montre est très instructif.

Y a t'il des composants exotiques dans cet ampli Naim ?
Sinon le plus simple serait peut-être de le reconstruire complètement, non ?

L'alim Pink Triangle est très mal construite mais elle est extrêmement astucieuse, je compte m'en inspirer pour en faire une version améliorée.

Message cité 1 fois
Message édité par Arch Stanton le 11-04-2013 à 16:59:19
n°1854204
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 17:05:15  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Non Blues, je t'implore de ne pas arrêter, ce que tu nous montre est très instructif.

Y a t'il des composants exotiques dans cet ampli Naim ?
Sinon le plus simple serait peut-être de le reconstruire complètement, non ?

L'alim Pink Triangle est très mal construite mais elle est extrêmement astucieuse, je compte m'en inspirer pour en faire une version améliorée.

C'est là que c'est controversant.

Il n'y a que des composants simples à trouver.

Cet ampli est bien construit au sens où le schéma est bien pensé.
J'ai calculé, avec le transfo, les résistances et condensateurs que j'ai déjà, et avec de l'huile de coude, qu'il me faudrait investir entre 60 et 70 € pour reconstruire cet ampli à ma façon.
L'idée encore plus simple est de récupérer un tel ampli comme base, et de le refaire.

---------------
n°1854205
Arch Stant​on
Posté le 11-04-2013 à 17:07:18  profilanswer

Dans le même filon diamantifère, voici un diamant de Linn K5 (Audio Technica OEM) que je soupçonne usé :

http://img819.imageshack.us/img819/1884/linnk5us.jpg

Dans l'ovale on devine un méplat sur le flanc.

J'ai concentré la mise au point sur le bout du diamant.

n°1854206
Arch Stant​on
Posté le 11-04-2013 à 17:15:11  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

C'est là que c'est controversant.

Il n'y a que des composants simples à trouver.

Cet ampli est bien construit au sens où le schéma est bien pensé.
J'ai calculé, avec le transfo, les résistances et condensateurs que j'ai déjà, et avec de l'huile de coude, qu'il me faudrait investir entre 60 et 70 € pour reconstruire cet ampli à ma façon.
L'idée encore plus simple est de récupérer un tel ampli comme base, et de le refaire.

Pas sûr !
Siegfried lime entièrement Notung, l'épée magique offerte par Wotan à Siegmund et brisée lors d'un combat singulier truqué qui opposa Sigmund à Hunding, afin de la reforger pour la reconstruire à partir de sa matière initiale.
Alors que ceux qui ont essayé de la réparer en essayant de la souder ont tous échoué.

n°1854208
Xib
Posté le 11-04-2013 à 17:16:37  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Je trouve le verbe sonner très laid, bien sur pour la hi-fi qui nous intéresse. On entend souvent cette expression "ça sonne bien" sur ce forum et je pense qu'il ne devrait plus et pas faire partie du vocabulaire d'un bon amateur d'audio. Après dire que ça fait de la musique, passe un peu mieux, car c'est bien le but. C'est qu'une installation nous donne à faire de la musique et nous donne cette illusion que nous avons bien des musiciens devant nous. Même si c'est utopique ! Je n'ai pas forcement le meilleur des vocabulaires, je te rassure aussi. Je donnais juste un avis sans forcement m'adresser à toi. Quelques topics plus hauts j'avais déjà fait cette réflexion et je ne pense pas que c'était forcement toi qui avait employé ce mot ?..D'ailleurs c'était pour des enceintes, comme quoi on met ce verbe à toutes les sauces.

Quant a tes comptes rendus je ne les lis pas forcement, mais ils doivent intéresser certains donc ils apportent quelques chose forcement. En fait aujourd'hui plus que des comptes rendus c'est la découverte d'appareils hi-fi vintages qui me stimule le plus. Et d'ailleurs je ne résiste pas à montrer celui-ci que j'ai depuis des années et que peu de gens doivent connaitre ?..

Désolé la photo n'est pas terrible :

http://i.imgur.com/o0dJ0jg.jpg

Marque française (comme son nom l'indique !)  des années 70 :  STRONG ELECTRONIC  Model AR80

Strong Electronic avait aussi un département professionnel. matériel sono. Ici c'est bien un appareil hi-fi.

La marque n'aura pas duré longtemps, comme beaucoup de marques françaises à l'époque. La hi-fi se démocratisant vers les années 75, le haut de gamme devenait inaccessible. La hi-fi de grande production envahissait le marché. Cette hi-fi qui "sonne" bien mon cher bluesteleyes, mais qui trop souvent ne fait pas de musique !  

j'ai oublié de préciser que c'est un numéro de série à 2 chiffres !

Message cité 1 fois
Message édité par Xib le 11-04-2013 à 17:21:47
n°1854209
jyves93
Posté le 11-04-2013 à 17:17:48  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

c'est vrai qu'en j'avais ouvrant la pink triangle d'un copain, je n'en revenais pas de trouver un commutateur "Lorlin" tout pourri dans une platine de ce prix!!
en fait c'est "Pig triangle"!

n°1854210
jyves93
Posté le 11-04-2013 à 17:20:11  profilanswer

Naim est aussi le spécialiste de l'alim sous dimensionnée pour ensuite en vendre une autre optionnelle qui coûte le prix d'un bras

n°1854217
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 18:31:50  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1854223
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 18:58:03  profilanswer

Xib a écrit :

Je trouve le verbe sonner très laid, bien sur pour la hi-fi qui nous intéresse. On entend souvent cette expression "ça sonne bien" sur ce forum et je pense qu'il ne devrait plus et pas faire partie du vocabulaire d'un bon amateur d'audio. Après dire que ça fait de la musique, passe un peu mieux, car c'est bien le but. C'est qu'une installation nous donne à faire de la musique et nous donne cette illusion que nous avons bien des musiciens devant nous. Même si c'est utopique ! Je n'ai pas forcement le meilleur des vocabulaires, je te rassure aussi. Je donnais juste un avis sans forcement m'adresser à toi. Quelques topics plus hauts j'avais déjà fait cette réflexion et je ne pense pas que c'était forcement toi qui avait employé ce mot ?..D'ailleurs c'était pour des enceintes, comme quoi on met ce verbe à toutes les sauces.

Quant a tes comptes rendus je ne les lis pas forcement, mais ils doivent intéresser certains donc ils apportent quelques chose forcement. En fait aujourd'hui plus que des comptes rendus c'est la découverte d'appareils hi-fi vintages qui me stimule le plus. Et d'ailleurs je ne résiste pas à montrer celui-ci que j'ai depuis des années et que peu de gens doivent connaitre ?..

On est bien d'accord  :jap:

Disons que de mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu passer du NAIM ici, ou alors très peu. D'où l'idée d'en présenter un.

Pour leterme "sonner", je suis dans le fond d'accord, même si je pense qu'un ampli n'a d'autre fonction d'amplifier un signal proprement, au mieux possible.

Chouette ton ampli et rare aussi

Message édité par bluesteleyes le 11-04-2013 à 19:17:18

---------------
n°1854224
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 11-04-2013 à 19:00:17  profilanswer

Là on parle du NAIT 1, et sur ce modèle, quand on connait se qui se faisait à l'époque, je suis d'accord pour dire que l'alimentation n'est pas extraordinaire.
La preuve, il faut recaper ces amplis dans 100% des cas au bout d'un moment.

A part cela, oui, il a une énergie fantastique.

Message édité par bluesteleyes le 11-04-2013 à 19:00:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1681  1682  1683  ..  1985  1986  1987  1988  1989  1990

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)