ElectroBass | alb404 a écrit :
Ah voilà ! C'est bien ton post que j'avais en tête. Je ne sais pas quoi utiliser pour braser (brasurer ) les deux fils ensembles. Je n'ai pas grand chose comme matos. Un fer à souder et de l'étain c'est bon ?
J'essaie de faire des photos quand je rentre ce soir.
|
Oui fer à souder inférieur à 30W et SnPb ou SnAg, un JBC 11W avec panne 1mm çà le fait, mais si t'a pas, n'achète pas exprès...
bluesteleyes a écrit :
Hello, je profite d'une amélioration pour répondre au dernier post.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont soutenus.
Eh oui, un tournevis dans l'oeil. Ca va un peu mieux au sens où je vois d'un oeil. L'autre est en bonne voie de guerison.
Pour les HP, la solution d'électrobasse me semble bonne. De mon côté, je ressoude les fils sectionnés ensemble en faisant une soudure longue pour éviter le point de rupture. Pas de colle. En chauffant avec le fer à souder et l'étaim, on brûle le vernis isolant du fil en même temps. Par contre, il faut s'assurer qu'au niveau de la soudure il n'y ai pas de contact avec une surface métallique. Un bout de scotch isoant fait l'affaire.
Cela te donne 2 solutions. dés que je peux, je mets des photos en ligne si besoin est.
Je ne peux malheureusement pas rester trop lmongtemps sur un écran.
S'cuzez moi 
|
en bricolant du vintage ? fait gaffe !
+1 avec la surface métal surtout quand support de bobine en aluminium
+1 avec la soudure en longueur, mais très difficile et parfois pas possible car j'essaie de ne pas débobiner une spire du fil pour pas modifier les caractéristiques (même si c'est minime)
bluesteleyes a écrit :
Enceintes Esoter.
Petit CR sur ces enceintes souvent cités dans les magasines de Hi-Fi Haut de gamme mais dont on ne trouve finalement que peu d’infos sur le net.
Ces enceintes ont été distribué par Absolute Sound au début des années 80.
Il semble qu’il y ait eu 3 modèles découlant sur l’Esoter Time X. La focus Time X 1a semble la première à utiliser un Boomer/médium Focal à double bobine dont je n’arrive pas à trouver la référence, d’un tweeter à dôme débaflé TW025AO qui devait servir comme super tweeter
http://www.falcon-acoustics.co.uk/ [...] aphram.jpg
Et d’un tweeter Audax dont je n’ai pu retrouver la référence :
http://img43.imageshack.us/img43/2333/esoteraigu.jpg
Le tout géré par un filtre de conception Jacques Mahul.
Le procédé de cette enceinte était le suivant ;
Le boomer était placé dans une enceinte close, le tweeter et le médium étaient « en l’air », le tweeter médium et boomer étant dans l’axe de l’enceinte, focalisés de manière à ce que leur axe se rencontrent à 1 mètre de l’enceinte comme le montre le schéma ci-dessous :
http://img207.imageshack.us/img207/3637/focustime.jpg
Les caractéristiques :
Rendement : 90dB/1w/1m
Impédence de 6 Ohm
38/28000 Hz
Coupure basse (38Hz) à -3dB
C’est ce qu’on appelle une enceinte à propagation de groupe constant.
Il y aurait eu une Esoter 3A, où le Boomer serait passé un 26cm, toujours en Focal, et où le tweeter et le super tweeter auraient été remplacés par un unique tweeter Focal T120Fc.
D’après ces infos qui seraient à confirmer en partie, j’aurais les Esoter Time 2A.
- Un Boomer/médium Focal de 18 cm : 7C04 DBE
- Un tweeter Audax TW010 E1 suspendu sur un axe en bois (photo 1)
- Un filtre de conception Jacques Mahul (Photo 2).
- Le bornier de raccordement sous le dessous.
http://img10.imageshack.us/img10/656/img0531d.jpg
http://img208.imageshack.us/img208/2791/img0154u.jpg
Difficile d’en savoir plus sur cette enceinte souvent citée dans la haute fidélité mais où il est difficile de trouver des infos complètes, ce qui est un non sens!!!
L’écoute :
A l’écoute, il s’avère que ces enceintes surprennent. La spatialisation est impressionnante, le son, la stéréo vraiment aéré.
Les médiums ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent rivaliser avec mes B&W DM2 qui sont une référence dans ce domaine.
Les basses sont belles, profondes et présentes. L’écoute de ces enceintes les place à haut niveau, le son étant précis, toute la gamme du spectre étant reproduite avec fidélité.
Les aigus peuvent se révéler cristallins, bien présents sans toutefois l’être trop. Des musiques antillaises seront à l’honneur par la richesse de leurs aigus, mais le classique trouvera ici une belle enceinte pour s’exprimer. Mais le Jazz également, le rock, ainsi que les musiques modernes.
Je ne sais comment expliquer la chose, mais je dirais qu’avec les DM2, le classique, les voix et le Jazz sont mis en avant, les DM2 étant les enceintes idéales pour écouter ce genre de musique. Pour d’autres styles de musique plus modernes il serait utile de passer sur d’autres enceintes, bien que les DM2 soient encore un très bon choix, le seul petit bémol étant la coloration qu’elles apportent à la musique moderne. D’où l’idée d’avoir idéalement 2 sortes d’enceintes selon les styles de musiques que l’on écoute.
Les Esoter peuvent largement remplacer tout ça. Elles seront peut être légèrement en retrait sur les DM2 sur les voix, mais devant elles pour la spatialisation, le son aéré et la présence des instruments, elles seront à l’aise sur plusieurs styles de musiques, reproduisant les détails de chaque instruments avec finesse et puissance.
Une enceinte qui me procure un double plaisir. Celui d’accéder à des enceintes de haut niveau, et celui d’avoir des enceintes rares, puisqu’il semble qu’il n’y ait que peu d’infos et peu d’Esoter en circulation dans le monde.
Quel régale de pouvoir positionner chaque instrument dans l’espace et d’en apprécier les détails.
Pour une enceinte de cette taille c’est un exploit.
Je sais simplement qu’il y a quelques personnes qui recherchent ces enceintes depuis des années, postant sur différents forums et autres sites de vente dans l’espoir de retrouver une paire d’Esoter un jour ou de pouvoir les refaire.
Il semble par contre que les tweeters soient fragile, comme c'est souvent le cas dans ce type d'enceintes. Les miens ont claqués avec le CD de rodage. Trop fort? Tweeters trop vieux puisque d'origine?
Utilisation douteuse par l'ancien proprio? L'avantage est de pouvoir trouver ces modèles en neuf grace à la réédition de plusieurs modèles de chez Audax. On verra donc ensuite la tenue de ces tweeters après un rodage.
http://img134.imageshack.us/img134/4968/img0525bkc.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/3469/img0468.jpg
|
ESOTER... çà me dit quelquechose, je chercherai dans mes docs...
là tu fais un jaloux ! jolie paire le fameux focus time... on le retrouve sur les Grandes Utopia EM...
le point de focus est maintenant réglable avec la manivelle de la colonne vertébrale
Pour le grave, la double bobine semble être un bon principe. Je ne sais pas trop pourquoi çà ne s'est pas plus généralisé que celà...
je soupçonne que çà soit à cause des bobines superposées qui chauffent trop et dont l'isolant fond souvent ...
j'ai tenté une refabrication maison de double bobine d'une paire de DB19 version 1, mais c'est pas gagné. Je tenterai quand j'aurai le temps. (il faut un bon support, il faut bobiner 2 x 250 tours sur un mandrinqui permette le bon démoulage, passer au four pour figer les spires... puis enfin recoller sur l'équipage mobile)
J'attend une paire de JMLAB Lauréate à 37 rondelles pour enfin mesurer et écouter du "DBE"
Le principe est simple :
le HP DBE est utilisé avec une bobine normalement par exemple de "0" à 2500 Hz, mais comme le HP a une courbe SPL qui s'écroule sous 50Hz par exemple, on filtre un passe bas en parralèlle qui alimente la deuxième bobine sous 80Hz par exemple, du coup, les deux bobines travaillent ensemble en bas du spectre, l'ampli fournissant plus de courant sous ces 80 Hz le niveau de l'amplitude SPL du HP est augmenté.
Pour le filtre çà semble basique, mais il faut savoir que les HP de cette époque avaient des "extinctions" en extrémités de bande passante qui permettaient des filtrages moins lourds. Donc basique, mais pas forcément moins bon. (par exemple, mon 2 voies DIY contient 18 composants, et c'est plus cette philosophie qu'utilise aujourd'hui JMLAB) La fragilité des tweeters n'est pas forcément en cause, sauf sur un TW010 effectivement qui n'accepte pas l'erreur. Le filtrage plus léger permet
des résonances de tension et le passage des harmoniques que délivre un ampli trop faible en puissance/puissance d'alim qui écrête ou distord le signal. C'est pour çà que je penche plus pour la cause d'un filtrage "basique"
Pour les tweeters neuf, très peu besoin de rodage, la suspension ne s'assoupli que peu à l'usage. Par exemple un tweeter titane dont la suspension est en fait l'emboutissage de la tôle du dôme, ne varira pas (pas de manière audibkle en tout cas)
Par contre un HP à suspension mousse, ou surtout gomme/caoutchouc, va vite évoluer au début et sa fréquence de résonance va varier énormément. Il est même utile de roder avant de mesurer pour chercher un bon filtrage. En tout cas merci pour ton CR, on ne voit que trop peu d'enceintes passer
alb404 a écrit :
Me revoilà avec mes soucis de bobine coupées. cette fois ci, avec une photo !
http://nsm02.casimages.com/img/200 [...] 247118.jpg
Voilà l'étendu des dégâts. L'autre coté du fil que l'on voit partir vers le haut de la photo est sectionné 2 ou 3 centimètres après (hors cadre). Comme on peut le voir en bas à gauche du cylindre, la bobine a pris un sale coup. J'ai essayé de redresser comme je pouvais pour lui redonner sa forme d'antan. Je vais essayer de réparer ça ce soir en faisant deux "u" aux extrémités et en essayant de souder le tout au fer / étain. Par contre, je ne sais pas trop quelle colle utiliser pour recoller le tout une fois ressoudé.
|
la colle : il en faut très peu. J'utilise moi de la colle pour "suspension" des HP de grave. De la néoprène pourrait convenir aussi, mais appliqué avec un cure-dents par exemple. Aussi, de la bicomposant époxy qui tient mieux en température (250°C)
EDIT : j'aurais essayé la résine bicomposant epoxy car c'est un grave, çà bouge fort et çà chauffe fort
bluesteleyes a écrit :
Alb404. Si tu ressoude les 2 fils, essaye de faire une petite soudure en longueur.
Pour la bobine, si tu trouve un tube d'un diamètre proche, tu peux redresser en l'enfilant dedant. Sinon, avec un petit objet rond (tournevis?) essayer de "carresser" la partie tordue pour la redresser.
Sinon, cela va frotter et freiner dans l'aimant et influer sur le son. Il faut redresser au maximum.
|
Attention tout de même à ne pas décoller le support bobine en alu du cône
Message édité par ElectroBass le 13-08-2009 à 21:43:06
|