Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

n°1028490
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:36:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le CD50??

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 23:36:45  profilanswer

n°1028494
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:37:39  profilanswer

C'est comme tu prépares le café le soir pour être sûr de le boire le lendemain matin, c'est une solution.

n°1028496
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:38:33  profilanswer

menothebest a écrit :

Lol tu m'etonnes. enfin voila ppvier si tu veux va faire un tour sur artec-france.com et look les commentaires de la presse. Je sais ne pas faire completement confiance à la presse. Mais moi quand ce monsieur me dit que son ampli il lui faut 8H de chauffes avant la 1ere écoute je fais ce qu'il dit.

Avoue que même s'il a raison, ce n'est pas pratique   :cry:  :cry:

n°1028498
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:39:21  profilanswer

Et puis EDF va te mettre à l'amende...

n°1028499
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:39:37  profilanswer

J'avoue j'avoue tu peux pas faire joujou rapidement.Surtout si tu es comme un gamin et que tu sautes sur l'engin des que possible:p

n°1028500
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-02-2006 à 23:39:43  profilanswer

oui

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1028502
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:40:03  profilanswer

PPvier revien on t'aime ;)

n°1028504
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:41:33  profilanswer

Lol c'est normal que tu ne le connaisses pas c'était un debut de gamme d'il y a au moins 15 ans ce lecteur. Mecanique philips qui n'est pas solide soit disant :p.
Je pourrai toujours t'en mettre une des que j'en prendrai une avec un APN

Message édité par menothebest le 07-02-2006 à 23:42:06
n°1028505
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:42:36  profilanswer

menothebest a écrit :

J'avoue j'avoue tu peux pas faire joujou rapidement.Surtout si tu es comme un gamin et que tu sautes sur l'engin des que possible:p

Je te vois bien avec ton SACD de Rameau attendre 8 h après l'avoir acheté pour être sur de ne pas entendre Johnny et sa guitare....  :)  

Là, j'ai pas pu me retenir...

n°1028506
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-02-2006 à 23:42:47  profilanswer

menothebest a écrit :

Lol tu m'etonnes. enfin voila ppvier si tu veux va faire un tour sur artec-france.com et look les commentaires de la presse. Je sais ne pas faire completement confiance à la presse. Mais moi quand ce monsieur me dit que son ampli il lui faut 8H de chauffes avant la 1ere écoute je fais ce qu'il dit.

Je t'assure que cela n'a aucun sens, que c'est juste une manière dire "vous voyez mon ampli il est tellement au top qu'il faut le préchauffer 8h" façon de dire il est pas comme l'ampli de mr tout le monde, c'est un pure race et blah blah et blah blah   ....

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 23:42:47  profilanswer

n°1028510
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:46:15  profilanswer

Faudra quand même que j'essaye de faire chauffer mes NAD sur Cécilia Bartoli, j'ai été un peu déçu du CD de l'Opéra Prohibita dont on m'avait dit du bien.

n°1028511
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:46:36  profilanswer

Ca a un sens car le précédent demandait un temps de préchauffage d'une heure. Je ne vois pas quel serait l'interet de mentir à ses quelques clients (dont mon père) surtout que ce n'est pas un revendeur c'est le constructeur et concepteur de l'engin. Pour te donner une idée je lui ai envoyé un mail pour un problème sur l'ampli vers ces heures ci il m'a répondu le lendemain avant 10H en me disant qu'il n'avait jamais eu ce genre de problème au paravant et qu'il ne pouvait me répondre. JE connais pas beaucoup de boites qui réponde comme ca

n°1028513
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 23:46:48  answer

jbpfrance a écrit :

Et la prise à l'envers, vous pensez quoi ?

à propos j'ai découvert il y a quelques années que les amplis et les lecteurs doivent être branchés en respectant la phase, qui n'est pas identifiée sur nos prises. (info Diapason, encore).
j'ai acheté un appareil (elfix) qui permet de detecter quand l'appareil est correctement branché (phase à la bonne place)

je n'ai pas vraiment remarqué de différence avec l'ampli mais avec le lecteur marantz c'était flagrant.

une idée : essayez d'inverser la prise de courant et dites moi si dans une position c'est meilleurs que dans l'autre
nb : je suis sérieux, même si cela paraît dingue. :)  

n°1028514
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:48:51  profilanswer

Oui c'est aussi indiqué pour mon ampli Cambridge mais je n'ai jamais testé.

n°1028515
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:50:16  profilanswer

Comme j'ai 6 prises branchées, cela fait 6 puiss. 6 possibilités....

Passe moi ton outil , Bob....

n°1028516
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-02-2006 à 23:50:19  profilanswer

Que la prise soit dans un sens ou l'autre, ton alim va de toutes façons transformer les courant, le redresser et le stabiliser de la même manière  .... donc perso je vois pas l'intérêt ....

Et moi je suis dingue alors que ça parait sérieux, c'est ça ?????

Message édité par PPVIER le 07-02-2006 à 23:51:27

---------------
n°1028517
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:51:35  profilanswer

J'ai fait comme t'a dit.
Maintenant, c'est Johnny sur la piste CD et Cécilia Bartoli sur la piste SACD.
Je crois que je vais aller dormir....

n°1028519
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:52:16  profilanswer

LOl je crois que je vais aller faire pareil ^^.

n°1028520
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-02-2006 à 23:52:30  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Le temps est précieux, utilises le plutôt à écouter de la musique ..... :)

---------------
n°1028521
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:53:33  profilanswer

Allez blague à part, c'est vrai, cela a été dit mille fois.  
Honnêtement, là aussi, si on achète un appareil à 1000 Euro et que le truc pour corriger le tir, il est pas fourni avec, c'est une honte...

n°1028522
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 23:54:36  answer

jbpfrance a écrit :

len mode d'emploi est de detecter la phase de chaque appareil avant de le raccorder aux autres.
je sais c'est gonflant mais ca vaut le  coup  :)  

n°1028524
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-02-2006 à 23:56:44  profilanswer

Ok je vais le faire, ça va changer quoi selon toi ????

---------------
n°1028526
jbpfrance
Posté le 07-02-2006 à 23:57:32  profilanswer

En tout cas, je vous dis bonsoir et je vais faire chauffer le café... pour demain matin en mettant la prise à l'envers.
Vous voyez, c'est l'amour de la musique qui me fait toucher ces appareils HIFI, sinon, j'ouvre ma fenêtre et dehors les tracas.
enfin, merci pour tout, on a passé un bon moment,
A +

n°1028528
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-02-2006 à 23:59:27  profilanswer

Bonne nuit !!!!! On remet ça quand tu veux !!!

---------------
n°1028530
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-02-2006 à 23:59:44  profilanswer

Bon ben pareil bonne soiree a vous et bonne nuitée.

n°1028543
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 00:11:14  answer

PPVIER a écrit :

Ok je vais le faire, ça va changer quoi selon toi ????

le son est plus clair
je vais essayer de trouver un lien sur l'elfix

n°1028547
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 00:16:17  answer

voilà l'appareil
http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1004887
mais il faudrait trouver un site qui explique le truc
moi j'ai un article détaillé sur un vieu Diapason... si'l le faut je le recopierai.

Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 00:22:01
n°1028549
MasterTigr​ou
Posté le 08-02-2006 à 00:23:33  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Par contre, je fonctionne en double stéréo (4 enceintes devant), et croyez moi, cà ajoute une vraie spatialisation. En effet, quand vos 2 enceintes sont trop espacées l'une de l'autre, vous risquez un trou au centre (les yeux fermés, vous avez l'impression que la voix est au centre par exemple, mais les yeux ouverts vous vous rendez compte que les sons viennent bien de droite ou de gauche).

C'est convaincant en effet.  :sarcastic:  
Grosso modo ce sont tes yeux qui te disent ce que tu dois entendre et qui influencent ton cerveau... :hello:  

Ceci dit, maintenant que tu reconnais que ce genre d'effets existe chez toi, peut-être que tu admettras que cela peut s'appliquer aussi à d'autres "différences" que tu ressens, là aussi, avec l'aide de tes yeux ?

n°1028556
Pio2001
Posté le 08-02-2006 à 00:37:14  profilanswer

La chauffe d'un transistor est mesurable... Je l'ai fait sur une dizaine de minutes à la Fac. La caractéristique de transfert dérivait progressivement. Ca m'a foiré mon exam, d'ailleurs. J'ai voulu trop bien faire, et j'ai recommencé trois fois en constatant à la fin que le point mesuré au début avait bougé.

Le rôdage d'un haut-parleur est mesurable aussi, sur plusieurs dizaines d'heures. Par contre, je me suis laissé dire qu'après quelques jours de repos, le haut-parleur se comportait à nouveau comme s'il était neuf ! Le rôdage des enceintes serait donc réversible... à vérifier (avec un générateur de fréquences, un microphone et un haut-parleur neuf).

La phase secteur est aussi mesurable : le potentiel de la masse n'est pas le même selon le sens de la prise.

jbpfrance a écrit :

2 puissance 6

n°1028569
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 08-02-2006 à 00:58:14  profilanswer

C'est complètement HS mais moi on peut me parler de Marantz pendant des heures, ça me dérange pas, au contraire, ça me détend :)  :)  :)

---------------
n°1028619
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-02-2006 à 09:29:37  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Et la prise à l'envers, vous pensez quoi ?

Pour avoir testé, il me semble que ça fonctionne avec certains appareils tels que mon lecteur CD NAD 510 et mon ancien NAD 302. La stéréo semble moins prononcé dans un sens ; il y a aussi une remarque sur un côté flou qui apparait dans un sens et pas dans l'autre. Mon SANSUI AU-X501 semble moins sensible à ça. La Philips 723 est aussi apparemment sensible au sens de branchement. C'est pas une question de croyance, c'est une constatation.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1028722
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 08-02-2006 à 12:20:33  profilanswer

Pio2001 a écrit :

La chauffe d'un transistor est mesurable... Je l'ai fait sur une dizaine de minutes à la Fac. La caractéristique de transfert dérivait progressivement. Ca m'a foiré mon exam, d'ailleurs. J'ai voulu trop bien faire, et j'ai recommencé trois fois en constatant à la fin que le point mesuré au début avait bougé.

Fallait mesurer plus vite :o
Plus sérieusement, j'ai eu à faire des TP similaires, sans être affecté par le problème. Mais je ne me souviens plus des conditions exactes.

Pour les 8 heures de chauffe, ça me semble complètement aberrant. Peut être une 30aine de minute à pour un ampli de classe A? Pour un classe AB, la chauffe sans signal n'a même pas lieu d'être étant donné que la température au repos est très faible par rapport à celle en fonctionnement. Et tous les bon appareils ont des compensations en température pour éviter des dérives "grossières".

Pio2001 a écrit :

Par contre, je me suis laissé dire qu'après quelques jours de repos, le haut-parleur se comportait à nouveau comme s'il était neuf ! Le rôdage des enceintes serait donc réversible... à vérifier (avec un générateur de fréquences, un microphone et un haut-parleur neuf).

C'est une question que je me suis posée aussi. Pour la mesure, ça peut se faire avec moins de matos que ça : un PC avec Speaker Workshop (freeware), un ampli normal (mais protégé contre les courts circuits, car ça arrive avec ce genre de manips :D), et une résistance d'une 10aine d'ohms.

Pio2001 a écrit :

La phase secteur est aussi mesurable : le potentiel de la masse n'est pas le même selon le sens de la prise.

Mais lorsque tu connectes deux appareils, tu mets justement leurs masses au même potentiel... J'avoue que cette question me dépasse quelque peu [:tinostar]

muzah a écrit :

[...] C'est pas une question de croyance, c'est une constatation.

J'ai posé une pomme sur mon lecteur CD, le son est devenu plus fruité. C'est pas une question de croyance, c'est une constatation.
Tu vois ce que je veux dire :D

n°1028724
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-02-2006 à 12:23:24  profilanswer

[:kapukapu] attention de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Contrairement aux câbles alakon, le sens des prises est vérifiable électriquement et certaines alimentations y sont sensible. Donc ça ne rentre pas dans la catégorie des bidules et manipulations ésotériques.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1028731
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 08-02-2006 à 12:40:43  profilanswer

Je ne nies pas qu'il y a un phénomène qui se mesure. Mais quand tu dis "La stéréo semble moins prononcé dans un sens ; il y a aussi une remarque sur un côté flou qui apparait dans un sens et pas dans l'autre" c'est entièrement subjectif, et ça ne constitue pas à mon sens une preuve.

Maintenant, pour ce qui est des conséquences mesurables éventuelles sur la restitution sonore, je n'en ai aucune idée. Robert, Johnix, si vous passez par là :hello:

n°1028736
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 12:49:54  answer

jbpfrance a écrit :

Jle jour où l'orchestre sera sur les côtés et sur l'arrière, c'est que tu joues dans l'orchestre :pt1cable:  
Je n'ai pas encore vu l'intêret du surround. Pour le cinéma, c'est bien autre chose.

je t'asure jbpfrance que les enregistrements bien faits ne te donnent jamais l'impression d'être au centre de l'orchestre. les surround sont discrets et donnent juste de la réverbération.  
par contre l'enceinte centrale, c'est génial : elle fait la transition entre la droite et la gauche, et souvent c'est sur celle ci que jouent les solistes... :)  
moi, je nage dans le bohneur avec ma collection de sacd qui commence à être solide (presque 100)
cela étant, chacun prend le bohneur là où il le trouve et j'admets qu'on puisse penser différemment. :)  :)  

n°1028787
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 08-02-2006 à 13:56:17  profilanswer

Ralala il faudrait que je m'achete l'enceinte centrale et les deux autres pour un surround et un lecteur SACD pour que ce soit du bonheur mais pas de sous :(.

n°1028961
jbpfrance
Posté le 08-02-2006 à 17:39:18  profilanswer

MasterTigrou a écrit :

(attention parenthèse de forme)
Donc on ne peut être d'accord avec le sous-entendu que la musique est forcément faite pour être appréciée en concert, et que toute reproduction en hi-fi a pour objectif ultime de réaliser une approximation de l'écoute en concert.

C'est une réponse un peu tarabiscotée pour le moins.

Je dis: il est évident que la HI-FI a pour objectif ultime de reproduire à l'original tous les sons dans leur ambiance où ils ont été émis (à chaque point d'enregistrement, un son différent, donc il n'y a pas qu'une seule réponse à la question, mais au moins que ces sons soient plausibles).
Ceci comprend également le niveau sonore, lequel sur une chaîne HIFI influence assez fortement le rendu sonore.

n°1028966
jbpfrance
Posté le 08-02-2006 à 17:49:44  profilanswer

Oui, au fait, cette enceinte centrale, , je me demandais ce qu'elle faisait. C'est juste bien pour mon problème, mais elle est valable uniquement avec les enregistrements 5.1 (je n'ai pas dit SACD... je laisse la porte ouverte).

n°1029011
Pio2001
Posté le 08-02-2006 à 19:04:46  profilanswer

_JbM a écrit :

Plus sérieusement, j'ai eu à faire des TP similaires, sans être affecté par le problème. Mais je ne me souviens plus des conditions exactes.

Ca doit dépendre du type de transistor : bipolaire, jfet, ou mosfet.  

_JbM a écrit :

Mais lorsque tu connectes deux appareils, tu mets justement leurs masses au même potentiel... J'avoue que cette question me dépasse quelque peu [:tinostar]

Cela provoque un courant de masse, qui n'existerait pas si les appareils avaient leurs potentiels identiques avant le branchement.

Message édité par Pio2001 le 08-02-2006 à 19:05:09
n°1029015
MasterTigr​ou
Posté le 08-02-2006 à 19:16:55  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Je dis: il est évident que la HI-FI a pour objectif ultime de reproduire à l'original tous les sons dans leur ambiance où ils ont été émis (à chaque point d'enregistrement, un son différent, donc il n'y a pas qu'une seule réponse à la question, mais au moins que ces sons soient plausibles).

Dans le cadre d'un disque réalisé entièrement en studio, sans la moindre prise live, quel sens donner à la proposition "tous les sons dans leur [sic] ambiance où ils ont été émis" ??
Les pistes ont été produites séparément, puis elles font l'objet d'un mixage qui représente lui-même une composante fondamentale de l'oeuvre. Il n'y a pas d'"ambiance originelle" que l'on cherche à reproduire : l'enregistrement piste par piste est alors un processus de création majoritairement ex nihilo.

On peut très bien faire de la musique sans prise live et même sans microphone (et donc sans "ambiance dans laquelle les sons ont été enregistrés" ). La musique électronique le prouve. Il n'y a pas que la musique classique dans la vie.

Donc, dans le cas général, l'idée de "reproduire à l'original tous les sons dans leur [re-sic] ambiance où ils ont été émis" ne veut rigoureusement rien dire.

n°1029300
Pr Crick
Posté le 09-02-2006 à 11:49:18  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et trouve votre discussion très interessante. J'aimerai y ajouter mon expérience. Heureux possesseur depuis 9 mois d'un lecteur SACD j'ai acheté et écouté beaucoup de disques, en stereo sur mon instalation et en multicanal chez quelques amis.
Tout d'abord, pour répondre au sujet initial de la discussion, oui, à mon sens, ce formet réconcilie analogique et numérique : la trompette de Miles Davis sur "Sketches of Spain" est beaucoup plus naturelle que sur le CD, "Dark side of the moon" des Pink Floyd gagne en énergie et en précision il en va de même pour "Brother in arms" de Dire Straits, où on retrouve l'énergie du vinyle.
En multicanal, le pire cotoie le meilleur : certains ingénieurs du son ne sont pas encore à l'aise avec cette nouvelle aproche. Mais le meilleur, c'est à dire "les surround sont discrets et donnent juste de la réverbération" (pour citer ombrejaune), offre un vrai plus dans la restitution du lieu d'enregistrement ou dans le cas d'un positionnement particulier des musiciens comme pour la "Missa Salisburgensis" de Biber. Enfin, à l'attention de jbpfrance, non l'enceinte centrale n'est pas destinée untiquement aux enregistrements en 5.1, il existe des enregistrement en 3.0 : les collections RCA Living Stereo (Sony/BMG) et Mercury Living Presence (DECCA) qui regroupent des enregistrements des années 60 réalisés en triphonie. De plus et pour être très complet, il existe des enregistrement en 4.0 chez Vanguard notament réalisés à partir des enregistrement réalisés dans les années 70 pour les disques "Quadraphonic".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SACDConnection numérique des enceintes sur le PC?
Choix Carte Tuner TNT/Analogiqueproblème camescope numérique
Carte son avec sortie numérique et prise casque en façadeConseil d'achat pour caméra numérique
Lecteur DVD sur ancienne télé analogique?Comment graver mon mini clip de mon numérique sur DVD
Pour l'achat d'un caméscope numérique !Parabole analogique sur WintvUsb2
Plus de sujets relatifs à : Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)