Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

n°1021411
MasterTigr​ou
Posté le 27-01-2006 à 13:29:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
JPG, c'est bien l'original qui entend des différences entre sorties numériques de lecteurs CD ?

Citation :

Pergolesi Stabat Matter. Un excellent CD bien gravé.
Intéressant. Pas mal du tout même. La plage des fréquences est un peu courte dans le grave, mais c'est assez équilibré. L'émotion sonore n'est pas là, mais il n'y a pas de défauts grossiers. C'est une bonne surprise, dans l'ensemble.

Red Hot Chilli Peper
Court dans le grave. Un peu gênant dans le médium, un poil agressif et un peu plat. Décevant.

:sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2006 à 13:29:17  profilanswer

n°1021413
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2006 à 13:34:15  profilanswer

menothebest a écrit :

Tu parles du site de JPG

Non, je parle de ton post. C'est sur le site de JPG que le DVD89 est qualifié de "révolutionnaire" et qu'il est dit qu'il "explose" la concurrence ?  :??:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1021417
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 27-01-2006 à 13:40:39  profilanswer

Ce n'est pas entre sorties numérique du lecteur qu'il fait les diffrences il compare la sortie analogique à la numérique sachant que la numérique n'utilise pas de convertisseurs du lecteur mais ceux du 965R et que l'analogique utilise les convertisseurs de la platine. Ou alors je ne comprends pas ton message. Sinon c'est bien cet original la.

n°1021433
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2006 à 14:07:40  profilanswer

menothebest a écrit :

Ce n'est pas entre sorties numérique du lecteur qu'il fait les diffrences il compare la sortie analogique à la numérique sachant que la numérique n'utilise pas de convertisseurs du lecteur mais ceux du 965R et que l'analogique utilise les convertisseurs de la platine.

C'est justement ce que relève MasterTigrou. Ce passage :

Citation :

Test Hi fi en coaxial.
(...)
Pergolesi Stabat Matter. Un excellent CD bien gravé.
Intéressant. Pas mal du tout même. La plage des fréquences est un peu courte dans le grave, mais c'est assez équilibré. L'émotion sonore n'est pas là, mais il n'y a pas de défauts grossiers. C'est une bonne surprise, dans l'ensemble.

Red Hot Chilli Peper
Court dans le grave. Un peu gênant dans le médium, un poil agressif et un peu plat. Décevant.

De deux choses l'une : soit il prétend commenter le son de la mécanique et de la sortie numérique, soit il commente le son de l'ampli. Dans le 1er cas, c'est à hurler de rire, dans le 2ème, c'est parfaitement HS.

---------------
n°1021443
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 27-01-2006 à 14:24:23  profilanswer

Non ben désolé je ne savais pas ce que j'avais mis comme poste mais en dehors de cela ça semble te choquer. C'estun lecteur DVD qui marche peut etre aussi bien qu'un lecteur à 700€ voir 800€ en audio pour toi ça te parait normal moi non et c'est en ça que je le trouve révolutionnaire car il comporte en plus un SACD de qualité.
Après je me suis peut etre un peu emporté. et cela reste à vérifier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par menothebest le 27-01-2006 à 14:26:19
n°1021456
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 27-01-2006 à 14:59:48  profilanswer

Il y a une différence entre un lecteur à 700 ou 800 € ???? Un SACD de qualité !!! les autres ne le sont pas ??? s'il ne dit pas qu'il est révolutionnaire, va-t-il en vendre autant ?????

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1021491
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2006 à 15:36:32  profilanswer

menothebest a écrit :

Non ben désolé je ne savais pas ce que j'avais mis comme poste mais en dehors de cela ça semble te choquer. C'estun lecteur DVD qui marche peut etre aussi bien qu'un lecteur à 700€ voir 800€ en audio pour toi ça te parait normal moi non et c'est en ça que je le trouve révolutionnaire car il comporte en plus un SACD de qualité.
Après je me suis peut etre un peu emporté. et cela reste à vérifier ;)

Ben de deux choses l'une : soit Cambridge a déposé un brevet pour une nouvelle techonologie de DAC "révolutionnaire" (auquel cas il me semble que tout le monde ne parlerait plus que de ça dans le milieu) soit ils ont juste décidé de baisser un peu leurs prix pour leur nouvelle gamme afin d'être plus concurrentiels. C'est-à-dire ce que font toutes les marques, toute l'année, depuis toujours. Il est à 70 € de moins que leur 540D qui a plus deux ans. Pas de quoi se relever la nuit. D'ailleurs, il n'est même pas encore mentionné sur leur site, c'est dire si c'est un évènement.  :D

---------------
n°1021728
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 27-01-2006 à 20:04:40  profilanswer

Oui tu as raison tu as toujorus raison ;)

n°1021830
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2006 à 23:08:58  profilanswer

menothebest a écrit :

Tiens ? Ca faisait longtemps !  :lol:

Ceci dit, je n'ai aucun doute sur le fait que JPG va le trouver merveilleux, après l'avoir branché en coaxial sur un ampli.  ;)

---------------
n°1021834
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 27-01-2006 à 23:13:55  profilanswer

C'est bien connu: le SACD ça arrache en COAXIAL .... ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2006 à 23:13:55  profilanswer

n°1021996
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 28-01-2006 à 12:16:54  profilanswer

C'est vrai qu'il est plus con que moi ou toi parce qu'il n'a pas notre expérience et qu'il sait que ça doit se brancher en coaxial.

n°1021999
jbpfrance
Posté le 28-01-2006 à 12:28:44  profilanswer

menothebest a écrit :

Au mans au hasard hein ;). Moi je suis content j'ai mon ampli home cinema à la maison avec mon lecteur et ma paire d'enceintes. Me manque plus que de trouver un caisson 3 enceintes et puis un magnifique lecteur sacd surement ledenon1920 ou dv7600 marantz enfin à voir ;)

Et le DENON DCD-1500 AE ? Critiqué sur DIAPASON:
Beaucoup d' homogénéité et de cohérence en CD.
Ecoute remarquable en SACD. :lol:  
Médium manquant un peu de saveur.

n°1022001
jbpfrance
Posté le 28-01-2006 à 12:33:02  profilanswer

Prems a écrit :

Le seul SACD que j'ai c'est celui de Goldfrapp (Supernature).

Ben franchement, à l'écoute, je préfère la version CD normal. Le SACD fait mollasson à côté .

Première nouvelle, jamais pu mettre cela en évidence.

J'avoue que toutes les chaînes ne donnent pas la même impression. Sur une chaîne moyenne, on voit encore mieux les différences.
Je pense qu'on peut l'expliquer.

n°1022051
cirius
Je m'outre :o
Posté le 28-01-2006 à 13:32:40  profilanswer

la piste sacd moins bonne que la piste cd  [:chriscool007] partant d'un même master ce serait balese  [:boidleau]  

testé sur quoi comme matos ???

n°1022057
MasterTigr​ou
Posté le 28-01-2006 à 13:45:08  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Médium manquant un peu de saveur.

Ca s'arrange, en mettant du sucre glace sur les connecteurs RCA le contact devient plus savoureux.

(selon les goûts, remplacer par de la compote de pommes ou du Nutella)

n°1022058
manuel76
Posté le 28-01-2006 à 13:46:36  profilanswer

menothebest a écrit :

+1

---------------
MC G2
n°1022061
manuel76
Posté le 28-01-2006 à 13:47:21  profilanswer

menothebest a écrit :

C'est vrai qu'il est plus con que moi ou toi parce qu'il n'a pas notre expérience et qu'il sait que ça doit se brancher en coaxial.

Encore +1

---------------
MC G2
n°1022069
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 28-01-2006 à 14:03:08  profilanswer

menothebest a écrit :

Juste en passant, le SACD ne se branche PAS en coaxial mais bien avec 6 RCA analogiques ...... :whistle:  :whistle:

---------------
n°1022083
manuel76
Posté le 28-01-2006 à 14:27:37  profilanswer

Et moi j'en ai branché que 5 je n'utilise pas de caisson
et il est branché aussi en coaxial pour utiliser le dolby ou le dts

---------------
MC G2
n°1022087
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 28-01-2006 à 14:33:52  profilanswer

c'était ironique enfin je dis ca je dis rien

n°1022637
jbpfrance
Posté le 29-01-2006 à 16:16:17  profilanswer

Pour entendre un caisson correctement, il faut être à 5 - 7 mètres, sinon on n'entend que des fréquences réverbérées (en effet, déjà à 100 Hz, il faut 3,8 mètres pour l'entendre, alors un 50 Hz... faites le calcul).

n°1022651
bisounours
Posté le 29-01-2006 à 16:42:28  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Pour entendre un caisson correctement, il faut être à 5 - 7 mètres, sinon on n'entend que des fréquences réverbérées (en effet, déjà à 100 Hz, il faut 3,8 mètres pour l'entendre, alors un 50 Hz... faites le calcul).

Tiré du chapeau? ^^

n°1022762
Pio2001
Posté le 29-01-2006 à 19:30:44  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Selon cette théorie, fausse, des écouteurs de baladeur MP3 ne pourrait produire aucune fréquence audible inférieure à dix mille Hertz !

Message édité par Pio2001 le 29-01-2006 à 19:31:01
n°1022799
jbpfrance
Posté le 29-01-2006 à 20:16:54  profilanswer

Deja ça, ça n'existe pas. On parle de longueur d'onde pour une onde periodique (une onde sonore d'une frequence donnée par exemple), pas pour du materiel.  

Je pense que tu sais qu'un signal periodique (ou meme non periodique d'ailleurs) peut se representer sous forme d'un graphique avec le temps en abscisse et l'amplitude en ordonée.  

La periode du signal, c'est à dire le temps qu'il met pour faire une oscillation complete. Soit on la calcule avec la formule T = 1/f (où T est la periode en seconde et f la frequence en Hertz), soit on l'obtient par lecture graphique. Dans les deux cas on a ici T = 0.01 secondes.  

La longueur d'onde est en fait le pendant en terme de distance de la periode, elle represente la distance separant deux crêtes successives de meme signe. Pour l'imaginer physiquement c'est assez simple : l'onde acoustique est une variation de pression intervenant à differentes frequences et se deplaçant à la vitesse du son (logique). la longueur d'onde est donc la distance en metre separant deux maximum de pression d'une onde à une fréquence donnée.  

Ca se calcule de deux façons :  

-lambda = c/f (où lambda est la longueur d'onde en metre, c la celerité -vitesse- de l'onde en metres par secondes -donc ici la vitesse du son, 340 m/s- et f la frequence de l'onde en Hertz).  

Ou  

-Lambda = T * c (lambda et c representent les meme valeurs que precedemment avec les memes unités, T represente la periode en secondes).  

En prenant la premiere formule ça nous donne Lambda = 340/100 = 3,4 metres. Une onde de frequence 100 Hz a donc une longueur d'onde de 3,4 metres.  

Si on prend un signal à 10Khz il aura une longeur d'onde de 340/10000 = 0.034 metres soit 3.4 cm. Les signaux de frequence plus basses (graves) ont donc effectivement une longueur d'onde plus elevée que les signaux de frequences hautes (aigus).  

La longueur d'onde joue effectivement un role dans l'attenuation du son par l'air (c'est pour ça que tu entends les frequences graves du concert à 1 km de chez toi mais pas les aigues).

Je vais répondre pour ce qui concerne les sons entendus par le casque.  

n°1022829
bisounours
Posté le 29-01-2006 à 21:02:33  profilanswer

Je veux bien que tu nous fasses un rappel du B A Ba de la physique mais quel est le rapport entre la distance d'écoute et la tonalité sonore du son qui sort de l'enceinte? Tout ce que je sais à mon niveau c'est que les hauts parleurs (technologiquement parlant) rendent moins d'aigus hors axe et écouter plus loin implique une atténuation du niveau acoustique (-3 dB à 2*d).

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 29-01-2006 à 21:04:39
n°1022830
Pio2001
Posté le 29-01-2006 à 21:03:09  profilanswer

En attendant, pour expliquer autrement, les ondes acoustiques se propagent de façon continue dans un milieu homogène : l'air.
En chacun des points qui séparent l'oreille du haut-parleur, l'air transmet les surpressions et les dépressions. Elles n'apparaissent pas d'un seul coup à 3.4 mètres du caisson de grave.

n°1022834
jbpfrance
Posté le 29-01-2006 à 21:08:44  profilanswer

Pour les casques, ce que Pio2001 dit explique un peu. En plus, on a un effet physiologique dans les casques, les graves sont un peu charmeurs au début, mais on revient vite aux enceintes pour un son plus "réel", notamment dans les basses.

n°1022883
MasterTigr​ou
Posté le 29-01-2006 à 23:28:57  profilanswer

bisounours a écrit :

Tout ce que je sais à mon niveau c'est que les hauts parleurs (technologiquement parlant) rendent moins d'aigus hors axe et écouter plus loin implique une atténuation du niveau acoustique (-3 dB à 2*d).

Tu es sûr que c'est moins -3 dB ? Si l'onde est sphérique, isotrope et de flux constant, sa puissance surfacique doit être en 1/r², ce qui fait -6dB non ?
(désolé, question de newbie)

Message édité par MasterTigrou le 29-01-2006 à 23:30:51
n°1022888
bisounours
Posté le 29-01-2006 à 23:38:20  profilanswer

Oops pardon. Effectivement c'est -6 dB. ;-)

n°1022910
kroulikiki
Posté le 30-01-2006 à 01:18:48  profilanswer

menothebest a écrit :

Tu parles du site de JPG bon ben alors si tu veux savoir ce qu'il donne va ergarder sur HCFR il y a deux topics bientot réunis l'un sur la partie audio l'autre sur la partie vidéo.

HCFR sert de vitrine publicitaire à JPG, ses "tests" sont dûment signalés comme étant des "communications commerciales"  
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 38&start=0

Citation :

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur *******, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.

Message édité par kroulikiki le 30-01-2006 à 01:20:29

---------------
un vent de margoulinerie souffle sur la câblerie
n°1022960
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 30-01-2006 à 10:13:36  profilanswer

L'un n'empeche pas l'autre il faut savoir faire la part des choses. Mais lorsque tu vas chez ton vendeur et qu'il sait ce que tu aimes il est capable de te faire acheter un truc sans que tu l'écoutes qui conviendra exactement à tes besoins. Bien sur l'écoute reste le must mais des avis positifs sur un lecteur le sont pour une bonne raison surtout si les gens sont des particuliers et non des pro.

n°1023064
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 30-01-2006 à 12:27:26  profilanswer

menothebest a écrit :

L'un n'empeche pas l'autre il faut savoir faire la part des choses.

Même si une majorité de personnes fait la part des choses, il y a toujours une minorité qui mordra à l'hameçon. D'autant plus qu'un message (même publi-informationnel) dans un forum passe beaucoup mieux qu'une bannière de pub.
Voilà donc une pub efficace pour pas cher [:spamafote]

n°1023132
jbpfrance
Posté le 30-01-2006 à 13:44:56  profilanswer

Il suffit de recouper plusieurs fois les informations pour les vérifier. C'est aussi simple que cela. A la moindre hésitation, stop... revérifier encore, quelquefois en prêchant le faux pour connaître le vrai enfin presque...
Comme chacun a une part de vérité (peu de gens mentent sciemment), c'est la moyenne et le delta qui ensemble permette un avis très souvent digne de confiance.

n°1023215
MasterTigr​ou
Posté le 30-01-2006 à 15:04:54  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Il suffit de recouper plusieurs fois les informations pour les vérifier.

Tu recoupes avec quoi ?  
"Recouper" n'a un sens que si les sources sont totalement indépendantes. Pas si les sources passent leur temps à s'influencer les unes les autres avec un discours sentimental, en jouant sur le sentiment d'appartenance à une communauté (celle des "audiophiles", des membres de tel ou tel forum...).
De plus rien ce n'est pas en cumulant des infos erronnées qu'on arrive à une info juste. Reste à trouver des sources fiables (tests en aveugle ou mesures électriques pertinentes par exemple).

Citation :

Comme chacun a une part de vérité (peu de gens mentent sciemment), c'est la moyenne et le delta qui ensemble permette un avis très souvent digne de confiance.

MDR. Avec ce genre de raisonnement on prouve l'existence des petits hommes verts.
(après tout, si tant de gens les ont vus, c'est qu'il y a une part de vérité, non ?)

n°1023221
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 30-01-2006 à 15:18:44  profilanswer

Bon ben quand j'aurai testé je vous donnerai mon avis comme ça il n'ya aura plus de souci ok?

n°1023224
jbpfrance
Posté le 30-01-2006 à 15:26:31  profilanswer

MasterTigrou a écrit :

Tu recoupes avec quoi ?  
"Recouper" n'a un sens que si les sources sont totalement indépendantes. Pas si les sources passent leur temps à s'influencer les unes les autres avec un discours sentimental, en jouant sur le sentiment d'appartenance à une communauté (celle des "audiophiles", des membres de tel ou tel forum...).
De plus rien ce n'est pas en cumulant des infos erronnées qu'on arrive à une info juste. Reste à trouver des sources fiables (tests en aveugle ou mesures électriques pertinentes par exemple).

Citation :

MDR. Avec ce genre de raisonnement on prouve l'existence des petits hommes verts.
(après tout, si tant de gens les ont vus, c'est qu'il y a une part de vérité, non ?)

Tout est dans l'art et la manière. Si on te donne tous les ingrédients pour faire des crêpes, sais-tu faire des crêpes ? Pas sûr du tout.

En fait, tout est dans l'art:
1- d'aller chercher des informations bien différentes les unes des autres (sources totalement indépendantes)
2- d'en prendre suffisamment
3- de balancer des contre-arguments provenant justement de sources indépendantes afin d'analyser le comportement
4- de vérifier soi-même certaines de ces informations (pour se donner un avis propre)
5- d'écouter ce qu'on te dit, en sachant le contexte dans lequel c'est dit.

C'est sûr, ce n'est pas avec des gens sûrs d'eux que le monde va progresser, çà, c'est évident. Même si çà m'amuse d'essayer de comprendre jusqu'à quel point ils le sont. Y a qu'à voir les vendeurs d'auditorium.

Ce n'est pas pour toi que je dis tout cela, car tu es dans un forum donc tu acceptes la répartie.

Pour les petits hommes verts, à condition qu'ils ne soient pas verts, et pas sur la planête Mars, il reste encore une chance non ? Moi, c'est ma conclusion à l'heure qu'il est.

n°1023251
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-01-2006 à 16:05:12  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Il suffit de recouper plusieurs fois les informations pour les vérifier. C'est aussi simple que cela. A la moindre hésitation, stop... revérifier encore, quelquefois en prêchant le faux pour connaître le vrai enfin presque...

Un demi-siècle plus tôt, cette même méthode permettait d'établir avec un taux de certitude confondant - du moins outre-Rhin, que certaines personnes de confession ou de "race" bien précises étaient inférieures à d'autres. Un siècle plus tôt, cette même méthode nous apprenait que les africains étaient culturellement inférieurs aux blancs. Et en remontant dans l'histoire, on peut apprendre que les sorcières, les dragons et les licornes existent bel et bien. Le géocentrisme? Certitude acquis avec une quasi-totale unanimité, au Moyen-Âge, même en croisant les sources. C'était bien la preuve que Copernic est une andouille de premier ordre, non ?

Message édité par gURuBoOleZZ le 30-01-2006 à 16:06:18
n°1023567
jbpfrance
Posté le 30-01-2006 à 22:51:02  profilanswer

Pas de chance, je suis allé presque dans tous les pays du monde, j'y ai fait de nombreux amis parce que j'ai cette ouverture d'esprit.
Je comprends pourquoi la France est tombée aussi bas.

n°1023603
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-01-2006 à 23:15:44  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Pas de chance, je suis allé presque dans tous les pays du monde, j'y ai fait de nombreux amis parce que j'ai cette ouverture d'esprit.

Pourquoi pas de chance ? Il fait juste une analogie pour nuancer ta "méthode", c'est tout. En moins extrême, il suffit de voir le nombre de légendes urbaines et leur persistance, encore accrue depuis que le net existe. Les mensonges audiophiles leur empruntent beaucoup. Si l'on se fie à la "moyenne et le delta" des opinions, on peut croire à l'idée que c'est Coca-Cola qui a créé le look rouge et blanc du Père Noël. C'est pourtant une ânerie, répétée partout aux alentours de Noël, depuis tellement d'années que l'on ne sait même plus qui a lancé ce truc. Le discours idiophile procède de la même manière, et les clichés passant pour des "conseils de bon sens" abondent, répétés comme des mantras. Ce topic et celui sur les câbles en rassemblent d'ailleurs la plus grande partie.

---------------
n°1023604
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 30-01-2006 à 23:16:19  profilanswer

on peut recentrer le sujet ?
:jap:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1023607
MasterTigr​ou
Posté le 30-01-2006 à 23:17:27  profilanswer

jbpfrance a écrit :

Je comprends pourquoi la France est tombée aussi bas.

Si tu veux parler de l'état de la France, tu peux créer un thread dans le forum idoine.
Ici, c'est la discussion sur le SACD dans le forum son/vidéo, merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SACDConnection numérique des enceintes sur le PC?
Choix Carte Tuner TNT/Analogiqueproblème camescope numérique
Carte son avec sortie numérique et prise casque en façadeConseil d'achat pour caméra numérique
Lecteur DVD sur ancienne télé analogique?Comment graver mon mini clip de mon numérique sur DVD
Pour l'achat d'un caméscope numérique !Parabole analogique sur WintvUsb2
Plus de sujets relatifs à : Le SACD réconcilie le numérique et l'analogique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)