Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6289 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1086634
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-05-2006 à 22:42:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

lougab a écrit :

Trias, vu le gain en rendement le Nuforce seraient rentables selon mes calculs en un petit peu moins de 30 ans  :D

Spoiler :

je n'ai bien sûr rien calculé vu l'heure  :jap:

Ne serait-je plus le seul à être un peu émmêché?  ;)  

Triangliste a écrit :

If every new amplifier with a slight difference is proclaimed as a breakthrough, how are you supposed to know when a genuine breakthrough comes along?

Whoooaaa j'ai crû que c'était le CR de kriktop... [:wam]  

Le copyright final m'a rassuré... :D  

Citation :

Perhaps this will help.
         The technology at the heart of amplifiers is between fifty and eighty years old. For those past eighty years, through the tube era and then solid state, amplifiers have improved only in tiny increments. Each tweak, each little refinement has been hailed as an important advance.
         In the absence of anything more substantial, small improvements were welcome. But in truth, this inching progress has been less about real advances and more about living with the constraints and flaws of available technology.
         Today, even the best audio amplifiers are a tribute to the ability of engineers to refine and disguise inherent limitations. Some of these limitations are described a little later.
         Recent technological developments have made it possible to leave small improvements behind, and take a true leap forward.
         Nuforce is built on new science for a new era of what is possible. It is designed from the ground up, using revolutionary Switching Amplifier technology, implemented in a new way with high-performance analog modulation, and protected by multiple patents.

Alors ce sont des amplis de classe D?  :)  

Citation :

Now forget this description. Forget labels and preconceptions, because this is real change, not simply another variation on an old theme.
         If you have an open mind and open ears, prepare to be exhilarated.

Je suis prêt à être exhilaré... [:aras qui rit]  

Citation :

What you will hear.

Your first and immediate impression will be a striking sense of purity and effortlessness.
         You will instantly hear the absence of subtle distortions that are inherent in conventional amplifiers.
         These distortions have been part of everyone’s listening experience for so long that we often fail to recognize them for what they are, or where they are coming from. Their presence is why so many people find it necessary to “tune” their system through the careful selection of components that lessen the subtle irritations.
         In everyday life, low-level background noise is often noticed only when it stops, followed by a sense of relief. You will feel a similar and immediate sense of relief with Nuforce amps.
         Sounds will simply be in the room, free from any mechanical emphasis. You will relax into the music, physically and emotionally. The leading edges of notes will have clarity and definition, with a startling absence of grit or artificial brightness. The soundstage will be wide, deep and open, without the “crowding” that typically happens when music becomes complex. You will not only hear precisely where the performers are on the soundstage. You will also hear and sense the spaces around them.
         The midrange will be pristine and intensely present, equal to the best tube amplifiers, but with bass control they cannot equal. The size of the musical event will be realistic, and the rhythm and drive will be propulsive.
         But above all, you will respond to a sense of naturalness and ease that allows you to feel the music, not simply hear it.
         It’s as if a fine haze has been removed between you and the performance. As if your music has been set free.
         Because it has.
         This is how.

Il est bien gentil mais pour l'instant cela reste du publicitaire. [:spamafote]  

Citation :

First, tubes. Then solid state.
         Now, Nuforce Analog Switching ModeTM.

Conventional amplifiers, even the best of them, are typically a compromise of strengths and weaknesses. Good designers do their best to balance and disguise them, but they are constrained by the limitations of the underlying technology. Even though these limitations may not be consciously audible, their effect is a large part of that never-quite-satisfied feeling.
         Nuforce employs highly advanced technology to achieve the previously unachievable.
         There is an art to designing a great amplifier, but before art, there is science. To faithfully reproduce music, science demands that an amplifier must have all (not just some) of the following capabilities.
         Many amplifiers are good in one or two areas, but good is a long way from perfect. So instead of inventing elaborate compromises to deal with old problems, Nuforce has developed entirely new technology that simply eliminates them.
         Here is what Nuforce has been able to achieve:

Four important advances.

1. High bandwidth. Truly faithful music reproduction of music demands bandwidth, and plenty of it. Insufficient bandwidth damages delicate and crucially important spatial information, and strips away tonal complexities.
          Nuforce amplifiers deliver high bandwidth, with a ruler-flat response from 20 to 50,000Hz. Only a very few, very expensive high-end linear amplifiers can achieve that.

Il ne donne pas à quelle précision en dB sont affirmation est vraie. Sinon rien que le 7001 fait 10 Hz - 65000 Hz. :)  

Citation :

This high bandwidth allows Nuforce to amplify complex music with faithfulness far beyond the capability of conventional amps, with a vast soundstage that most music lovers have never experienced, because all the spatial information is now completely reproduced.

2. An extremely high damping factor. Damping factor is simply a measure of an amplifier’s ability to drive and control a speaker. The higher the number, the better. An excellent tube amplifier might have a damping factor between 10 and 100. A very high quality Class-A amplifier might reach 200. A Nuforce amplifier has a damping factor greater than 4,000! And unlike conventional amps, Nuforce’s damping factor is totally unaffected by changes in audio frequencies.
         In plain English, this means Nuforce will deliver wide, lightning-fast dynamics with any speaker.

J'avais vu le facteur d'amortissement à 4000. Ceci dit il ne signifie quelque chose que pris dans un contexte. Le RB06, rotel - 400 euros a un facteur d'amortissement à 500 si je ne m'abuse. :)  

Citation :

3. Ultra-low distortion and noise. In conventional amplifiers, there is no such thing as a fixed specification for distortion or noise. Manufacturers invariably choose to quote the most flattering number, typically measured at 1 watt. But in reality, when power demands increase, so does distortion and noise.
         Nuforce employs unique, patent-pending technologies that actively cancel out the distortion at every cycle of operation. As a result, Nuforce amplifiers have the same low distortion characteristics regardless of output level or audio frequency.

Affirmation simple. Même les classe D distordent => ils ont une puissance en watts RMS fonction de cette distorsion. :)  

Citation :

Power corrupts.

The heart of every amplifier is its power supply. In conventional “linear” amplifiers, it is also the source of many problems that, with considerable effort and expense, can be lessened but never eliminated.
         For example, traditional power supplies are slow. After a dynamic peak, even massive transformers cannot recover fast enough to avoid damaging the music signal. The simple truth is that even the best traditional “heavy iron” power supplies are bulky and inefficient. Their shortcomings can be expensively disguised but never eliminated.
         Nuforce uses a fundamentally different kind of power supply that is dramatically smaller, vastly more efficient, and thousands of times faster than any conventional 50/60Hz linear power supply. It provides the instantaneous power required by high-performance music reproduction.
         One more important fact you should know: in traditional amplifiers, even very high-end Class-A amps with huge cans of filter capacitors and highly regulated output, there is measurable 100/120Hz ripple voltage, which generates noise.
         There is also transformer haze, and the electronic “grit” caused by the pushing and pulling of conductive devices.

Au moins ce que l'on peut retenir c'est l'explication sur les faiblesses des autres amplificateurs. Elles sont exagérées, mais le mécanisme n'est pas faux. :)  

Citation :

Nuforce provides unequalled, fully regulated output without this ripple voltage, and without the noise. With this electronic smog gone, music emerges from a pristine black background, with delicate details and nuances intact. Purity has a sound, and it is beautiful.

Nuforce is not a Switching Digital Amplifier.

Alors moi aussi je suis obsolète?  :ange:  

Citation :

Switching Digital Amplifiers (commonly known as Class-D) were introduced some years ago. Right from the start, Class-D had enormous potential but some significant shortcomings.    For example, they have limited usable bandwidth, and they use a fixed sawtooth waveform to modulate an audio signal. This is a source of audio pollution, because the waveform causes inevitable jittering that can mask or corrupt low-level music signals.  
         Instead of a sawtooth digital signal, Nuforce has developed and patented a naturally occurring analog modulating signal that flows with the music and adds no noise or jitter into the system.  
         Rather than using imperfect off-the-shelf solutions, Nuforce has developed and patented a series of breakthrough advances that have unlocked the huge potential of switching amplifiers, without the problems that pure digital switching amplifiers have been unable to solve.  
         In other words, the best of both worlds.  

Je n'y comprends là plus rien. Mais bon je ne suis pas un expert.  :jap:  

Citation :

No promises. Instead, a guarantee.

Thank you for reading this far. It’s possible that you think we are over-promising.
         Only fools make promises they cannot keep.
         Everything you have read here is not a promise. It is a guarantee, backed by a 30-day money-back trial period, and it applies to the entire, growing family of Nuforce components.
         Obviously, we love this technical stuff, but not for its own sake. We employ it in the service of two things above all.
         Music. And magic.
         So extend your hand and imagine a small, 3lb. box resting on your palm. If you are ready to hear what a huge advance sounds like, this small box will rock your world.
         After eighty years, it’s time.

Trente jours. Mouais.  C'est bon pour un délai de rétractation, mais je n'appelle pas cela une garantie. En tout cas cela peut donner envie d'essayer, effectivement... :)  

lougab a écrit :

Si je devais faire le même bond côté ampli je sais même pas ce que je pourrais acheter...  :ouch:

Demande à nos deux camarades qui s'étripent... ;)

Message édité par Trias le 31-05-2006 à 22:46:31

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 22:42:21  profilanswer

n°1086645
Kriktop
Posté le 31-05-2006 à 22:55:09  profilanswer

La Lyrr, la lyrr... :love:  :love:  
J'étais parti dans l'idée, avant ma repet avec le choeur de chambre le plus parisien du monde (qui a un nom latinisant bien connu) donc (concentre toi kriktop !), de faire un saut chez le gros serpent, pour écouter, raisonnablement, les Celius 202.

Je volais littéralement dans les couloirs du metro, pressé de disposer d'au moins un heure avant leur pause de midi.

Un vendeur assez patient (mais ayant bien senti ma febrilité mal dissimulée) me prend en charge.
Je lui expose mes souhaits : migrer vers la celius 202, un choix dicté par la raison de mon porte feuille et par la nature de mes écoutes.  
Par chance, les Celius 202 étaient dans le même auditorium que les antal 202, ce qui me permit une écoute comparée. Seconde chance, il y avait du nad et je me sentais donc en pantouffles, devant mon poele godin.  
Ainsi, switchant entre Celius et Antal 202 à tour de bras, sur MA symphonie n5 de mahler par inball (prise de son fabuleuse), je me fis rapidement une idée des différences (j'avais déjà écouté la celius l'an passé mais je ne savais pas alors trop ce que je cherchais et l'antal m'apparut très impressionnante).
L'antal donc, se défendit pour un beau baroud d'honneur vis à vis de la Celius, qui ne manque pas de grave. La celius la domina à l'évidence sur le medium. Ce fut encore plus vrai pour la voix de Thomas Hampson dans du Schumann. Mais l'antal garda ses beaux impacts graves et son dynamisme.
Ensuite, nous passâmes dans la salle des trésors : les hautes gammes, dont les récentes ESw, une Luna, et une Lyrr 222. Nouvelle chance, ils avaient ici aussi le 372 de Nad.
Et là, mes enfants, c'est le choc.
La lyrr mit dans le vent d'une seule bordée les deux 202 de la pièce voisine. Elle descendit grave dans mahler (je n'avais jamais rien entendu de si grave ailleurs que dans la vraie vie) elle délivra de cannonades quand il le faut, mais su montrer toute la tendresse possible.  
Le medium est très pur et très ciselé, le grave magnifique, l'aigu me semble familier (202 !)
Je ne pu retenir mon enthousiasme devant le vendeur mais lui demandai pour la forme d'essayer les Luna.  
Consternation : elles semblaient toutes ouatées, toutes cotoneuses, sans fibre, éteintes. Je pense qu'elles étaient très mal placées au fond de l'audito, quasi masquées par les Lyrr. Impossible d'en juger donc.
Ensuite, nous passâmes sur les Celius ESw, que l'on switcha avec les lyrr.  
A ce stade de mon récit, J'espère ne pas me rendre antipathique en disant que l'on n'est pas du tout dans le même monde : les celius esw semblent étroites, fermées, dures. C'est une impression tenace face aux lyrr. Puis, par curiosité, nous testâmes un peu sur les warfedale jesaipukoi. Bof bof. Terne et triste comme des vieilles filles au nez crochu (Le medium, en particulier me sembla très confus). Retour sur les celius esw qui paraissaient alors chantantes et généreuses faces au warf. Et de nouveau sur les lyrr. Pas de doute. La chose est certaine... J'ai flaché. C'est terrible.
Alors je pensai, en mon fort intérieur et avec inquiétude à la réaction de ma moitié...  
Elle compense heureusement généreusement ma cretinerie, gardant en toute circonstance la tête sur les épaules, arguant du fait que des Celius 202 ne me dureraient pas 1 an après avoir entendu les Lyrr.

Je suis donc reparti avec une option sérieuse sur les lyrr. Réservées pour samedi.

C'est très long et écrit à la va comme je te pousse.  
Désolé les gars. En plus, c'est juste du subjectif, comme tout ce qui touche à la hifi que nous aimons.

Je ne renie pas mes antal. Elles se défendent toujours bien. Mais je les revends.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 31-05-2006 à 23:00:44
n°1086656
Trias
Posté le 31-05-2006 à 23:05:45  profilanswer

Citation :

Full Refund Period. For a period of 30 days after shipment (the “Refund Period”), Buyer may return the Products to NuForce for a full refund. To qualify for this refund, the Products must be returned in their original packaging and a 15% restocking fee will apply to damaged (including blemish on product’s surface) Products.

Limited Warranty. For a period of three year after conclusion of the Refund Period, NuForce warrants (i) this product against defects in materials and workmanship, and (ii) that each Product, unmodified and under normal use and conditions, will substantially comply with NuForce’ applicable written technical documentation for the Product. NuForce reserves the right to make substitutions and modifications from time to time in the specifications of Products sold by NuForce, provided that such substitutions or modifications do not materially affect overall Product performance.

Bon, en tout cas sur ces points ils ont l'air de respecter leurs engagements. :jap:  

Kriktop a écrit :

La Lyrr, la lyrr... :love:  :love:  
J'étais parti dans l'idée, avant ma repet avec le choeur de chambre le plus parisien du monde (qui a un nom latinisant bien connu) donc (concentre toi kriktop !), de faire un saut chez le gros serpent, pour écouter, raisonnablement, les Celius 202.

:)  

Citation :

Je volais littéralement dans les couloirs du metro, pressé de disposer d'au moins un heure avant leur pause de midi.

Un vendeur assez patient (mais ayant bien senti ma febrilité mal dissimulée) me prend en charge.
Je lui expose mes souhaits : migrer vers la celius 202, un choix dicté par la raison de mon porte feuille et par la nature de mes écoutes.  
Par chance, les Celius 202 étaient dans auditorium que les antal 202, ce qui me permit une écoute comparée. Seconde chance, il y avait du nad et je me sentais donc en pantouffles, devant mon poele godin.  
Ainsi, switchant entre Celius et Antal 202 à tour de bras, sur MA symphonie n5 de mahler par inball (prise de son fabuleuse), je me fis rapidement une idée des différences (j'avais déjà écouté la celius l'an passé mais je ne savais pas alors trop ce que je cherchais et l'antal m'apparut très impressionnante).
L'antal donc, se défendit pour un beau baroud d'honneur vis à vis de la Celius, qui ne manque pas de grave. La celius la domina à l'évidence sur le medium. Ce fut encore plus vrai pour la voix de Thomas Hampson dans du Schumann. Mais l'antal garda ses beaux impacts graves et son dynamisme.

Mais au niveau de l'équilibre, qu'en pensa tu sur le moment?  Finalement, avais-je été pessimiste, selon toi?  :)  

Citation :

Ensuite, nous passâmes dans la salle des trésors : les hautes gammes, dont les récentes ESw, une Luna, et une Lyrr 222. Nouvelle chance, ils avaient ici aussi le 372 de Nad.
Et là, mes enfants, c'est le choc.
La lyrr mit dans le vent d'une seule bordée les deux 202 de la pièce voisine. Elle descendit grave dans mahler (je n'avais jamais rien entendu de si grave ailleurs que dans la vraie vie) elle délivra de cannonades quand il le faut, mais su montrer toute la tendresse possible.  
Le medium est très pur et très ciselé, le grave magnifique, l'aigu me semble familier (202 !)
Je ne pu retenir mon enthousiasme devant le vendeur mais lui demanda pour la forme d'essayer les Luna.

Ahhh. L'âme soeur version bois? C'est du moins ce qui semble transparaître de par tes dires... ;)  

Citation :

Consternation : elles semblaient toutes ouatées, toutes cotoneuses, sans fibre, éteintes. Je pense qu'elles étaient très mal placées au fond de l'audito, quasi masquées par les Lyrr. Impossible d'en juger donc.
Ensuite, on nous passâmes sur les Celius ESw, que l'on switcha avec les lyrr.  
A ce stade de mon récit, J'espère ne pas me rendre antipathique en disant que l'on n'est pas du tout dans le même monde : les celius esw semblent étroites, fermées, dures.

Tu sembles apprécier les aigus qui ne font pas dans la timidité. Celui des ESW est mis en retrait (même par rapport à celui des ES) de part l'exacerbation de leurs graves, qui change l'équilibre général. Il est peut être  en plus davantage filtré sur certains modèles. Je ne sais si c'est le cas des celius ESW. :)  

Citation :

C'est une impression tenace face aux lyrr. Puis, par curiosité, nous testâmes un peu sur les warfedale jesaipukoi. Bof bof. Terne et triste comme des vieilles filles au nez crochu (Le medium, en particulier me sembla très confus). Retour sur les celius esw qui paraissaient alors chantantes et généreuses faces au warf. Et de nouveau sur les lyrr. Pas de doute. La chose est certaine... J'ai flaché. C'est terrible.
Alors je pensai, en mon fort intérieur et avec inquiétude à la réaction de ma moitié...  
Elle compense heureusement généreusement ma cretinerie, gardant en toute circonstance la tête sur les épaules, arguant du fait que des Celius 202 ne me dureraient pas 1 an après avoir entendu les Lyrr.

Je suis donc reparti avec une option sérieuse sur les lyrr. Réservées pour samedi.

C'est très long et écrit à la va comme je te pousse.  
Désolé les gars. En plus, c'est juste du subjectif, comme tout ce qui touche à la hifi que nous aimons.

Cela m'a en tout cas l'air d'être une belle histoire qui commence. Et pour plus d'un an j'ai l'impression. Merci pour ce très beau CR, aussi informatif qu'émouvant.

Merci Kriktop. :jap:

Message édité par Trias le 31-05-2006 à 23:08:39

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1086671
Kriktop
Posté le 31-05-2006 à 23:21:15  profilanswer

Citation :

Cela m'a en tout cas l'air d'être une belle histoire qui commence. Et pour plus d'un an j'ai l'impression. Merci pour ce très beau CR, aussi informatif qu'émouvant.

Merci Kriktop. :jap:

Trop gentil de ta part. C'est juste du kriktop brouillon, comme toujours.

Me reste à refaire un cr plus froid quand elles seront ici dans mon chez moi (je compte pour l'occasion chiper les lunettes à écaille de mon beau père, façon savant de la nasa des années 50 et une blouse blanche avec un badge marqué Professeur Jack, NASA, dessus).(sans oublier le crayon bien taillé dépassant de la poche).

Oui, j'ai omis de dire l'essentiel :  
Les lyrr sont les plus équilibrées qu'il m'ait été donné d'écouter depuis 1 an !

J'aimerais beaucoup que trias, tu aies l'occasion de les entendre également et serais très curieux de ton avis.

En tout cas même si j'ai fais le difficile en portant toute mon affection sur les lyrr, j'ai eu le plaisir d'entendre de très belles enceintes de toutes sortes. (et les Celius esw n'étaient pas en reste).
Il se trouve également que les lyrr étaient mieux placées que les autres enceintes proposées.
J'ai en plus la satisfaction d'avoir pu juger du resultat avec mon ampli. Et il me reste à découvrir le son dans ma pièce (mais avant, me fader les 35 kg l'unité seul samedi).
Et vous vous doutez que j'ai hate de les entendre ici : un plafond à plus de 3 m, une légère reverbe douce et naturelle, aucun écho intempestif.
Reste deux petites déceptions : je ne suis pas certain que la finition soit aussi harmonieuse dans mon salon que celle de mes antal actuelles. Et en plus, j'ai pu constater que la finition n'est pas en placage bois (il me semble que c'est du vynil) sans pouvoir l'affirmer.
Elles sont plus imposantes que les antal (et aussi que les celius), donc il va falloir leur trouver une place agreable aussi bien au point de vue acoustique qu'esthetique. Je risque d'avoir quelques soucis de placement (actuellemnt mon antal droite est très proche du mur lattéral. un peu coincée. Cela ne me semble pas gênant avec l'antal au niveau du son, mais je ne sais pas ce que ça donnera avec une autre enceinte).
Je vous en reparlerai samedi soir, sans faute.
Et j'espère pouvoir continuer à m'exprimer sur ce topic es, malgré ma migration... J'ai toujours la comète ES !!

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 31-05-2006 à 23:28:01
n°1086676
Kriktop
Posté le 31-05-2006 à 23:36:39  profilanswer

Citation :

Mais au niveau de l'équilibre, qu'en pensa tu sur le moment?  Finalement, avais-je été pessimiste, selon toi?

Non, Trias, ton analyse était très pertinente. C'est un peu cette analyse qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a conduit à ce choix actuel.
Je te donne raison pour la seconde fois ! Mais l'antal a des qualité certaines que je ne suis pas pret de renier.
Et pourtant, tu disait être pour la paix dans les ménages (heureusement qu'Elle est un modèle de compréhension)...

n°1086687
Kriktop
Posté le 31-05-2006 à 23:48:17  profilanswer

Citation :

Tu sembles apprécier les aigus qui ne font pas dans la timidité. Celui des ESW est mis en retrait (même par rapport à celui des ES) de part l'exacerbation de leurs graves, qui change l'équilibre général. Il est peut être  en plus davantage filtré sur certains modèles. Je ne sais si c'est le cas des celius ESW

En tout cas, je crois que le filtrage est à 300 hz 3000 hz pour la celius Esw. Ils ont donc décidé (sauf erreur d'interprétation de ma part) de confier une plus large bande de fréquence au tweeter, et de soulager les hp graves relativement tôt (pour les concentrer sur cette descente très basse ?) Le Hp medium se trouvent donc mis à contribution assez tôt, non ? N'est-ce pas la raison d'une certaine étroitesse ? Je suis sur des oeufs en matière de filtrages, car ces notions ne me sont pas très familières.  
Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'ils coupent les HP graves de l'antal 202 à seulement 800 hz, ce qui soulage le medium. Et à contrario, ils ne font intervenir le tweeter que très tard 5000 hz. Donc j'en déduis que les HP graves nourissaient beaucoup ce qui est maintenant confié au medium, sur les es et esw, ce qui induisait peut-être cette légère confusion du registre.
Par contre ils économisaient le tweeter (relativement) tandis que la coupure des gammes actuelles (antal et celius) est dans les 3000 hz ! Ils font peut être plus confiance aux tweeter tz 2400

n°1086695
wenceslass
Posté le 01-06-2006 à 00:05:56  profilanswer

Houlala bon bon bon.

Mon cher Triangliste ! Je m'avise que mes propos ont été mal perçus !  :cry:  

J'ai pourtant prévenu que je ne visais pas ce matériel en particulier  :) . C'est une remarque qui me trotte dans la tête depuis déjà longtemps. Le petit article sur le Nuforce a été le facteur déclanchant, manque de pot pour moi, ça tombe sur une référence dont tu es à l'origine. Compte tenu des petits différents que nous avons eu précédement, je comprends que tu ais pu prendre cela pour toi, c'était effectivement maladroit et je m'en excuse. Et je réitère mes dires : je ne vise AUCUN matériel en particulier. Je pourrais par exemple te sortir des articles à propos de ma platine laser, par exemple un article de Stéréophile, où l'auteur n'a rien entendu de mieux à moins de 10000 euros etc... (en oubliant d'ailleurs que dans un article précédant, il avait du dire une chose à peu près similaire sur une autre platine ^^). Ou encore pourquoi pas d'autres articles sur les Argentera, dans le même genre.

Deuxième point, il ne s'agit en rien de frustration. A titre indicatif, à ce jour, le seul amplificateur que j'ai écouté et qui dépasse nettement (selon MES critères) le Luxman L509f, c'est un ensemble à tube à beaucoup plus cher. Je rappel aussi que le jour de son achat, je l'ai comparé pendant un certain temps à un Accuphase E408, référence assez indiscutable et inattaquable même dans cette gamme de prix, et pourtant j'ai préféré le Luxman, moins droit, mais plus proche de mes goûts.

Je ne doute absolument pas des qualités du Nuforce, je suis certains que je l'apprécierai d'après ce que j'ai pu en lire et je suis à peu près persuadé que l'on peut trouver du matériel plus cher qui soit moins convaincant. Mais si on admet qu'un machine à tel prix peut fournir des prestations très supérieures, il faut l'admettre aussi pour des machines à prix plus élevé :)

Oh et pour le commerçant que tu cite, je connais :) Je n'ai rien contre lui et je suis persuadé que sa démarche est légitime.

Autre chose, et je l'ai indiqué dans le commentaire de mon installation sur un autre site, par expérience, lorsque l'on achète quelque chose, il y a toujours des gens qui vous disent qu'on aurait du choisir autre chose qui est bien meilleur et/ou moins cher (note : je parle pas de toi hein  :) ). Je le prends maintenant avec philosophie, je me dis que certaines personnes ont du mal à admettre que les goûts -et donc les choix- des autres puissent être différents des leurs (persuadés qu'ils sont de détenir la vérité).

Mon système est certe un peu onéreux, mais je te rassure (ou plutot je ME rassure  :lol: ) je n'ai rien entendu de plus convaincant à mes oreilles à moins cher.

On enterre la hache de guerre avant ou après avoir fumé le calumet ?  :love:

@Kriktop : félicitation pour ton choix  :)  J'avais fait une écoute de ces modèles très rapidement (et il y a longtemps) dans une petite boutique sur Caen, et j'avais eu une très bonne impression. C'est entre autre grâce à ça que je me suis dirigé vers Triangle lors de l'achat de mes Volantes  :)  Bravo encore !

Message cité 1 fois
Message édité par wenceslass le 01-06-2006 à 00:10:09
n°1086708
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 00:42:15  profilanswer

Wencess... Merci.
Et ces témoignages multiples ici et là sur les lyrr confortent mon sentiment à leur sujet.
A propos de tes observation, et sans rentrer dans les détails, je suis également très irrité de lire ca et là ces remarques incessantes sur la qualité incroyable de tel ou tel matériel qui rivalise avec tel autre d'une toute autre gamme.  
J'ai décidé de ne plus tenir compte de ces commentaires publicitaires, ni des pseudo critiques objectives des journaux dits spécialisés. Vous savez comme moi sur quels critères sont distribuées les récompenses de type diap d'or (j'en ai eu pour certains disques et je sais de quoi je parle). De plus les analyses effectuées par ces journalistes spécialisés sont souvent ineptes (pas toujours).
Alors j'ai décidé de ne plus tenir compte que de mes oreilles, et de suivre les conseils que je sais avisés de certains anges gardiens (sans toujours les suivre aveuglément d'ailleurs).
Je ne te reproche pas de faire des folies financières. Chacun cherche à assouvir sa passion pour la musique avec ses moyens qui sont variables. D'ailleurs, je suis mal placé, ce soir pour faire le moindre reproche sur ce plan (à mon échelle).  
Notre passion pour la hifi :
C'est moins cher et moins polluant que des bagnoles de collection ou des 4 x 4, c'est moin malsain que des flingues, c'est moins nouille que d'enfermer des toiles de maître dans son séjour au lieu de les laisser dans un musée, c'est moins malsain que d'aller chasser des bestioles... Je risque gros ici si je tombe sur un chasseur en jeep qui collectionne des toiles du doinier Rousseau entre ses têtes de cerf.
Enfin, cela nous fait (parfois) toucher à la magie de la beauté.
Le tout, c'est ensuite, de pouvoir à nouveau pleurer (ça m'est arrivé et ça m'arrive parfois) en écoutant telle symphonie, tel Lied, telle chanson, ou avoir des frissons esthetiques pour telle scène de manhatan.
Je divague. C'est la quantité d'adrenaline accumulée aujourd'hui qui s'étiole (ou de l'andorphine... Trias, c'est grave docteur ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 01-06-2006 à 00:44:12
n°1086752
wenceslass
Posté le 01-06-2006 à 09:05:06  profilanswer

Citation :

C'est moins cher et moins polluant que des bagnoles de collection ou des 4 x 4, c'est moin malsain que des flingues, c'est moins nouille que d'enfermer des toiles de maître dans son séjour au lieu de les laisser dans un musée, c'est moins malsain que d'aller chasser des bestioles... Je risque gros ici si je tombe sur un chasseur en jeep qui collectionne des toiles du doinier Rousseau entre ses têtes de cerf.

Je te rassure, chasse et culture sont rarement compatibles  :D Sauf peut-être dans certains milieux haut standing type chasse à cour avec cor etc... mais la le but étant plutot de faire revivre certaines traditions aristocratouilles du passé qui... bon allez j'arrête  :)  

Surtout tu nous fait un chouette CR bien complet sur la mise en oeuvre de tes nouveaux bébé ! Installation, placement, problèmes particulier liés à l'acoustique des lieu etc... On veut TOUT savoir  :sol:

n°1086754
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 09:10:46  profilanswer

Je dirai TOUT...
Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.
J'aurai 19 / 13 de tension artérielle samedi, vers les midi...
Et cela pourra monter à 20 /13 (et 167 pulsation minute) au moment du déballage. Heureusement qu'il y a un médecin sur le forum.
Bon... Si j'exagère tant sur les chiffres, mes CR perdront toute crédibilité !
Je pense ne pas avoir besoin de beta bloquant, tout de même...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 09:10:46  profilanswer

n°1086836
lougab
Posté le 01-06-2006 à 12:29:41  profilanswer

Je pense que les Nuforces méritent une plus grande attention que tous les appareils soit disant révolutionaires. Car eux le sont, exit tubes, exit transistor bienvenue numérique.
Je n'ai pas encore écouté mais j'irais peut être faire un tour, à Lyon il y à un magasin qui les a.

n°1086841
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 12:51:15  profilanswer

Petite question idiote de maniement du topic :
comment poster des images ?

n°1086845
lougab
Posté le 01-06-2006 à 12:59:28  profilanswer

les uploader sur http://imageshack.us/
puis coller le lien en uitilisant http://forum-images.hardware.fr/icones/message/image.gif

Message édité par lougab le 01-06-2006 à 13:00:00
n°1086858
wenceslass
Posté le 01-06-2006 à 13:24:17  profilanswer

lougab a écrit :

Car eux le sont, exit tubes, exit transistor bienvenue numérique.

Tout à fait, ceci dit, ce n'est pas nouveau non plus, il y a déjà pas mal de temps que d'autres marque propose cela. La nouveauté, c'est plutot le prix auquel c'est proposé  :)

n°1086881
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 14:13:39  profilanswer

Merci Lougab. Il y a vraiment réponse à tout sur ces forumz

n°1086975
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 17:16:56  profilanswer

[img]/IMG][/URL][/img]

Message édité par Kriktop le 01-06-2006 à 17:19:59
n°1086981
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 17:20:18  profilanswer

C'était juste une tentative (réussie)...

n°1086989
Trianglist​e
Posté le 01-06-2006 à 17:35:16  profilanswer

wenceslass a écrit :

Tout à fait, ceci dit, ce n'est pas nouveau non plus, il y a déjà pas mal de temps que d'autres marque propose cela. La nouveauté, c'est plutot le prix auquel c'est proposé  :)

Tout a fait et le prix est un sacré détail qui compte... enfin a mon sens... pas pour tout le monde...

la satisfaction provenant de n'importe quoi de payant, est toujours rationel a son cout financier...  

Wenceslass en tout cas je suis ravis qu''il y est 1 personne comme toi sur ce topic, car c'est dans la confrontation que l'on aprend souvent des choses interessantes :)

aller je suis sur moi mem si mon ratio effort/salaire au travail était meilleur que celui a ce jour , j'investirais de mem comme toi des sommes  élevées pour assouvir une de mes passions qui est la belle écouté de la musique... ;)

bonne soirée a tous et félicitation pour kriktop le bien heureux acquereur de ces si séduisantes Lyrr ...  :love:  

n°1087001
Trias
Posté le 01-06-2006 à 17:59:47  profilanswer

Kriktop a écrit :

Trop gentil de ta part. C'est juste du kriktop brouillon, comme toujours.

Me reste à refaire un cr plus froid quand elles seront ici dans mon chez moi (je compte pour l'occasion chiper les lunettes à écaille de mon beau père, façon savant de la nasa des années 50 et une blouse blanche avec un badge marqué Professeur Jack, NASA, dessus).(sans oublier le crayon bien taillé dépassant de la poche).

N'oublie pas le divan surtout... [:aloy]  

Citation :

Oui, j'ai omis de dire l'essentiel :  
Les lyrr sont les plus équilibrées qu'il m'ait été donné d'écouter depuis 1 an !

J'aimerais beaucoup que trias, tu aies l'occasion de les entendre également et serais très curieux de ton avis.

Peut-être pourrais-je les trouver chez connexion. A priori j'aurai du temps devant moi cet été. :ange:  

Citation :

En tout cas même si j'ai fais le difficile en portant toute mon affection sur les lyrr, j'ai eu le plaisir d'entendre de très belles enceintes de toutes sortes. (et les Celius esw n'étaient pas en reste).
Il se trouve également que les lyrr étaient mieux placées que les autres enceintes proposées.
J'ai en plus la satisfaction d'avoir pu juger du resultat avec mon ampli. Et il me reste à découvrir le son dans ma pièce (mais avant, me fader les 35 kg l'unité seul samedi).
Et vous vous doutez que j'ai hate de les entendre ici : un plafond à plus de 3 m, une légère reverbe douce et naturelle, aucun écho intempestif.

Alors que de mon côté je suis en train de tranformer mon local en patchworks de synthèse tellement j'amasse tentures et tapis afin de mater cette damnée réverbération... :D  

Citation :

Reste deux petites déceptions : je ne suis pas certain que la finition soit aussi harmonieuse dans mon salon que celle de mes antal actuelles. Et en plus, j'ai pu constater que la finition n'est pas en placage bois (il me semble que c'est du vynil) sans pouvoir l'affirmer.
Elles sont plus imposantes que les antal (et aussi que les celius), donc il va falloir leur trouver une place agreable aussi bien au point de vue acoustique qu'esthetique. Je risque d'avoir quelques soucis de placement (actuellemnt mon antal droite est très proche du mur lattéral. un peu coincée. Cela ne me semble pas gênant avec l'antal au niveau du son, mais je ne sais pas ce que ça donnera avec une autre enceinte).

Je pense que les Lyrr seront moins difficiles à placer que les antals, car ayant un grave plus généreux par défaut. Et elles n'ont pas les haut parleurs arrières des australes et autres volantes, qui venaient compliquer à nouveau cette délicate équation.

Pour ce qui est de l'absence de placage bois, ma foi c'est ce que j'avais toujours pensé, et le contraire m'aurait surpris. :ange:

Citation :

Je vous en reparlerai samedi soir, sans faute.
Et j'espère pouvoir continuer à m'exprimer sur ce topic es, malgré ma migration... J'ai toujours la comète ES !!

Eh bien afin de redevenir légitime, compléte ton ensemble par deux ou trois argentera, un amplificateur HC à base de nuforce et un caisson de rel. Je pense que c'est la seule possibilité envisageable après un tel désaveu vis à vis des celius. :o  

PS : Si les argentera sont appairées envoies en une à wenceslass pour son futur 6.1. [:wouaf]  

Sérieusement kriktop, le topic s'appelle Hi-fi, triangle et gamme ES. Tant que tu évoqueras ne serait ce qu'un de ces trois thèmes de temps en temps pourquoi veux tu que nous remettions en cause tes petites dissertations? ;)  

Kriktop a écrit :

Non, Trias, ton analyse était très pertinente. C'est un peu cette analyse qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a conduit à ce choix actuel.
Je te donne raison pour la seconde fois ! Mais l'antal a des qualité certaines que je ne suis pas pret de renier.

Une enceinte comme un amplificateur se définissent aussi bien par leurs qualités que leurs défauts. Il faut avoir en tête les deux au moment du choix. :)  

C'est un peu ce qui m'inquiète d'ailleurs vis à vis du Nuforce : il a certainement des lacunes passées sous silence... :ange:  

Citation :

Et pourtant, tu disait être pour la paix dans les ménages (heureusement qu'Elle est un modèle de compréhension)...

Ma reflexion était la suivante :

- Soit il reste sur ses antals en étant satisfait jusqu'au restant de ses jours. C'aurait pu être le cas et je t'aurai recommandé de ne rien acheter. Le problème étant que chaque écoute des comètes aurait induit une réminiscence des doutes que tu éprouvais.

- Soit il craque et fini par signer un beau chèque avec plein de zéros. Auquel cas mieux valait clairement changer de gamme et ne plus en parler (tu avais de toute manière flashé sur les Lyrr avant même de les écouter), que de te laisser penser à ce qu'auraient donné des lyrr jusqu'à la fin de tes jours.

M'est avis que ta perspicace compagne devait également apréhender cet état de fait de la même façon. En tout cas maintenant, offre leur de longues années de confiance à ces futures Lyrr, et ne regardes plus la verte herbe du champs d'à côté... ;)  

Kriktop a écrit :

En tout cas, je crois que le filtrage est à 300 hz 3000 hz pour la celius Esw. Ils ont donc décidé (sauf erreur d'interprétation de ma part) de confier une plus large bande de fréquence au tweeter, et de soulager les hp graves relativement tôt (pour les concentrer sur cette descente très basse ?) Le Hp medium se trouvent donc mis à contribution assez tôt, non ? N'est-ce pas la raison d'une certaine étroitesse ? Je suis sur des oeufs en matière de filtrages, car ces notions ne me sont pas très familières.  
Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'ils coupent les HP graves de l'antal 202 à seulement 800 hz, ce qui soulage le medium. Et à contrario, ils ne font intervenir le tweeter que très tard 5000 hz. Donc j'en déduis que les HP graves nourissaient beaucoup ce qui est maintenant confié au medium, sur les es et esw, ce qui induisait peut-être cette légère confusion du registre.
Par contre ils économisaient le tweeter (relativement) tandis que la coupure des gammes actuelles (antal et celius) est dans les 3000 hz ! Ils font peut être plus confiance aux tweeter tz 2400

Alors si je regarde les différentes versions des celius et des antals avec la coupure basse puis la coupure haute on a :

- Celius 202   400/4000 Hz  
- Celius ES    300/4000 Hz
- Celius ESW  300/3000 Hz

Donc effectivement la bande passante du Hp de médium a évolué. D'abord en s'étendant vers le bas médium d'où la relative mise en retrait de ces fréquences par rapport au grave vrai. Ceci explique également quelque peu l'impression d'une plus grande aération puisque le grave est moins lié au reste du spectre. Pour ce qui est de la participation croissante du tweeter, elle est à mon avis révélatrice du fait que le tweeter ESW produit moins de niveau dans l'absolu (triangle ne dit pas comment il coupe les fins de spectre) : on peut donc lui confier une plus vaste gamme de fréquences sans qu'il nous casse les oreilles.

Antal 202 :   800/5000
Antal ES :    300/4000
Antal ESW : 300/4000

Les 800 Hz confiés aux hp de graves sont à mon avis dûs au manque de confiance de triangle dans leur 13cm , qu'ils ont du penser être un peu juste dans le bas médium. Pour les 5000 Hz j'y verrais un moyen de juguler un peu les ardeurs du TZ202. Avec les ES rebelotte, on confie le bas médium au hp solitaire pour augmenter un peu l'aération générale et on redonne un peu plus de spectre à un tz2400 déja plus sage. Le filtrage n'a pas changé avec les ESW, du point de vue coupures entre Hp du moins... :)  

Donc nous sommes à peu près d'accord. :)  

wenceslass a écrit :

On enterre la hache de guerre avant ou après avoir fumé le calumet ?  :love:

Avant. Après vous ferez de la prevention secondaire en matière de tabagisme... :o  

Kriktop a écrit :

J'ai décidé de ne plus tenir compte de ces commentaires publicitaires, ni des pseudo critiques objectives des journaux dits spécialisés. Vous savez comme moi sur quels critères sont distribuées les récompenses de type diap d'or (j'en ai eu pour certains disques et je sais de quoi je parle).

Eh bien... parles nous en dans ce cas!  :whistle:

Citation :

Alors j'ai décidé de ne plus tenir compte que de mes oreilles, et de suivre les conseils que je sais avisés de certains anges gardiens (sans toujours les suivre aveuglément d'ailleurs).

Eh oui. De nos jour même les anges gardiens la presse n'est pas fiable... :whistle:  

Tu dois bien comprendre pourquoi nous nous méfions de la diatribe de nuforce vis à vis de leur propre produit, triangliste... :ange:  

Citation :

Je risque gros ici si je tombe sur un chasseur en jeep qui collectionne des toiles du doinier Rousseau entre ses têtes de cerf.

:D  

Citation :

Je divague. C'est la quantité d'adrenaline accumulée aujourd'hui qui s'étiole (ou de l'endorphine... Trias, c'est grave docteur ?)

Etant donné le caractère chronique de la chose je pense que tu peux dédouaner toute inquiétude à ce sujet. :D  

wenceslass a écrit :

On veut TOUT savoir  :sol:

Ne le provoques pas wenceslass!! [:wam]  

( :D )

Kriktop a écrit :

Je dirai TOUT...

[:totoz]  

=>  http://www.museevirtuel.ca/CommunityMemories/ADGH/000a/image/slide/ADGH000a00cz.jpg

Citation :

Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.
J'aurai 19 / 13 de tension artérielle samedi, vers les midi...
Et cela pourra monter à 20 /13 (et 167 pulsation minute) au moment du déballage. Heureusement qu'il y a un médecin sur le forum.

Nicardipine par voie IV bolus de 5 à 15 mg suivie d'une perfusion à 10 mg/H au PSE.

Et peut être même un autre bolus de 15mg lors de la réception même des Lyrr... [:aras qui rit]  

lougab a écrit :

Je pense que les Nuforces méritent une plus grande attention que tous les appareils soit disant révolutionaires. Car eux le sont, exit tubes, exit transistor bienvenue numérique.
Je n'ai pas encore écouté mais j'irais peut être faire un tour, à Lyon il y à un magasin qui les a.

Cela me parait être une bonne idée. Qu'on en ait le coeur net. Sinon à ce que j'avais compris il s'agissait d'un classe D modifié ce qui n'est pas exactement synonyme de numérique je crois (mais ma mémoire flanche par rapport à la nuance entre les deux). :)  

---------------
n°1087033
jr 206 tea​m1
core2duo - triangle - marantz
Posté le 01-06-2006 à 19:16:39  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer l'histoire des coupures basses et hautes en clair! C'est à dire dans une chanson c'est quoi la différence?

n°1087043
Trias
Posté le 01-06-2006 à 19:35:06  profilanswer

En gros quand tu as deux haut-parleurs sur une enceinte, tu ne peux pas demander au tweeter de restituer des basses ni aux énormes woofers de grave de tenter une envolée dans les extrêmes aigus. Envoyer une seule basse américaine dans un tweeter, outre ne pas produire la fameuse basse, risquerait de le détruire. De même pour le woofer, qui est bien trop lourd pour arriver à vibrer à des fréquences élevées. :ange:  

Donc il faut les départager, pour que chacun puisse restituer ses fréquences de prédilection sans encombres. A ces fins se trouve entre le bornier de l'enceinte et les haut-parleurs mêmes un filtre, qui répartit les fréquences hautes vers le tweeter et les basses vers le woofer. Et il le fait à une fréquence de coupure bien précise. :)  

Donc la coupure basse d'un hp c'est celle à laquelle le filtre atténue les fréquences les plus basses qu'il lui confie (par exemple 300Hz pour le hp de médium de la celius : en dessous il arrête progressivement de répondre), et la haute au delà desquelles le filtre atténue les fréquences les plus elevées. Dans ce cas précis, au delà de 4KHz (dans les aigus donc) le niveau du signal s'atténue progressivement jusqu'à s'annuler.  

Et en l'occurence il s'atténue de 12 dB par octave : c'est la pente de la coupure du filtre. :)  

Donc dans ta chanson si la fréquence de coupure haute du médium était à 10 KHz il devrait se charger d'une part très importante des aigus (en plus des médiums), alors que le tweeter verrait son rôle minimisé puisque ne reproduisant plus que de 10KHz à 20 KHz.

Le tout est pour un constructeur de trouver les fréquences pour lesquelles l'ensemble est le plus harmonieux et équilibré. Capiche?  ;)

---------------
n°1087056
jr 206 tea​m1
core2duo - triangle - marantz
Posté le 01-06-2006 à 19:55:41  profilanswer

OK je cerne à peu pres mais peux tu me dire toute la bande passante audible ou restituée par un hp et ses attribution dans les différentes voies?

n°1087091
Trias
Posté le 01-06-2006 à 20:50:35  profilanswer

jr 206 team1 a écrit :

OK je cerne à peu pres mais peux tu me dire toute la bande passante audible ou restituée par un hp et ses attribution dans les différentes voies?

C'est à mon tour de ne plus cerner là... :whistle:  :ange:  

Notre oreille entend théoriquement à peu près tout de 20 à 20000 Hz.
Prenons l'exemple de la celius ES:

De 0 à 45 Hz considèrons qu'elle ne reproduit rien.  

De 45Hz à 300 Hz les deux woofers de grave de 16cm donnent tout ce qu'ils ont. Ceci couvre à l'oreille le début de l'extreme grave, le grave, et une partie du bas médium. C'est à dire la grosse caisse de l'orchestre ou le Boum boum de la techno.

De  300 à 3000 Hz c'est le 16 cm à ogive qui s'exprime. Il couvre donc les médiums, la fin du bas médium et le tout début du haut médium. En gros la voix, une partie des violons, la guitare ect.

De 3000 Hz à 20000 Hz (haut médium, aigu et extrême aigu) c'est le tweeter, le fameux TZ2400 qui s'occupe de compléter le résultat. C'est ce que tu entends lorsque les violons décident de monter très haut dans l'émotionnel, lorsque tu écoutes les batteurs percuter leurs cymbales pour donner le rythme d'un morceau de rock, le son délicat d'un triangle etc...

D'où l'importance de bien définir les rôles de chacun. Si la coupure haute n'était pas à 3000 Hz mais à 301 Hz, le fabuleux médium à ogive de la celius ne parlerait que sur 1 Hz (on ne l'entendrait presque pas) alors que le petit tweeter de 2cm aurait toutes les peines du mondes à restituer la voix de Pavaroti, qui ressemblerait alors à celle d'un moineau en ruth plutôt qu'à celle du ténor.  [:aras qui rit]  

J'ajouterai pour culture générale qu'en fait les filtres de nos enceintes ne coupent pas brusquement le spectre, mais le font selon différentes pentes. Du coup dans le haut médium (3000-5000 Hz) s'expriment à la fois le tweeter, et le médium à ogive. Et l'on entend encore vaguement quelque chose aux alentours de 40Hz sur une celius, même si le niveau n'a rien à voir avec les 45 Hz nominaux. ;)

Message édité par Trias le 01-06-2006 à 20:55:13

---------------
n°1087112
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 21:24:26  profilanswer

Pour vous aider à trouver le sommeil :

Concernant la propriété des Hauts parleurs, un point est également essentiel : le traitement des harmonique.
Un son d'instrument acoustique ou d'une voix est complexe. Il ne se constitue pas seulement d'une fondamentale (le principal son entendu) mais aussi de multiples harmoniques, rangées d'une façon très précise. Ainsi, lorsqu'un violoncelle par exemple joue un do grave (sa première corde à vide), le son s'enrichi de son octave (le do du dessus) puis de sa quinte de ce second do (sol) puis de l'octave redoublée etc... DO DO sol do mi sol sib do ré fa sol etc etc.... Pour chaque note, on a un spectre harmonique montant dans l'aigu jusqu'a des fréquences vertigineuses.

Reprenons ce do de violoncelle.  
Il est très grave (plus grave que ce que peut chanter une voix masculine, même très très basse). Mais il s'entend très bien. Si on demande à un ordinateur de générer ce son pur, privé de tout le spectre, cette note semble ténue, droite et pauvre. Les harmoniques définissent donc le timbre, par un subtil jeu de renforcement de telle ou telle zone (c'est le formant d'un son).

Pour une voix de chanteur, le renforcement harmonique d'un son fondamental se situera entre 3000 et 5000 Hz chez nous, les spécialistes appelent ça le singsing formant (peut être à cause de la prison)... Ce renforcement sera plus ou moins riche suivant qu'on a affaire à Roberto Alagna dans la Bohème de Puccini, ou à Douchka dans 1 2 3 mickey donald et moi. :sleep:  

En tout cas, nos chers HP se chargent de restituer non seulement le son fondamental (notre violoncelliste qui tient toujours son do et commence à se fatiguer), qui sera pris en charge par les HP graves, mais aussi les 2, 3, 4èmes harmoniques (qui sur l'antal sont toujours confiées aux HP graves) puis les  harmoniques suivantes se logeront sur le hp medium, et ainsi de suite jusqu'à toucher le tweeter.

C'est assez intéressant de coller son oreille sur une enceinte de 3 voix sur une tenue instrumentale : On entend un gros son tout rond en bas, on remonte et le son s'affine, puis on remonte encore l'oreille et le tweeter semble souffler comme une vieille cassette.
Alors, il suffit de s'éloigner un peu et ces différentes couleurs de son s'entremelent pour former le timbre de notre instrument. Chaque haut parleur restitue la bande de fréquence qui lui est attribuée, avec des dominantes suivant les instruments et leurs timbres : les contrebasses seront plus axées sur les HP graves et medium tandis que les violons feront vibrer les medium et tweeter.  :sleep:  

En général, pour les instruments disons habituels et pour la voix, tout les hp sont mis en mouvement. Les différences se situent uniquement sur le renforcement de tel ou tel hp reproduisant la bande de fréquence propre au timbre de l'instrument. (il reste de la contrebasse dans le tweeter, mais très peu et il y a du violon dans les HP graves de mes antal coupée à 800 hz (puisqu'un sol grave de violon se situe au dessous du la 220 hz)...
Et tout devient encore plus complexe si l'on songe avec un certain vertige que les sons les plus graves du piano ont des fondamentales quasi inaudibles : On ne perçoit en réalité que leur spectre harmonique (qui masque totalement le fondamental).

Pour en finir sur la question, c'est presque une peur panique si l'on songe à la quantité d'harmoniques à traiter avec seulement 3 ou 4 (ou 2) Hp lorsqu'un orchestre symphonique se lance bille en tête dans le grand final de la symphonie des mille de Mahler.
Heureusement qu'une selection est déjà faite en amont : les micros ne captent pas vraiment tout tout, et le CD dans son format actuel se limite encore à 24 bits sur 44100 hz.

Ouillaille... Quel blabla.   :sleep:

n°1087114
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 21:25:48  profilanswer

Bravo Trias. Tu es plus clair et synthétique que moi !

n°1087127
Trias
Posté le 01-06-2006 à 21:52:08  profilanswer

Kriktop a écrit :

Pour vous aider à trouver le sommeil :

Concernant la propriété des Hauts parleurs, un point est également essentiel : le traitement des harmonique.
Un son d'instrument acoustique ou d'une voix est complexe. Il ne se constitue pas seulement d'une fondamentale (le principal son entendu) mais aussi de multiples harmoniques, rangées d'une façon très précise. Ainsi, lorsqu'un violoncelle par exemple joue un do grave (sa première corde à vide), le son s'enrichi de son octave (le do du dessus) puis de sa quinte de ce second do (sol) puis de l'octave redoublée etc... DO DO sol do mi sol sib do ré fa sol etc etc.... Pour chaque note, on a un spectre harmonique montant dans l'aigu jusqu'a des fréquences vertigineuses.
 (...)
En général, pour les instruments disons habituels et pour la voix, tout les hp sont mis en mouvement. Les différences se situent uniquement sur le renforcement de tel ou tel hp reproduisant la bande de fréquence propre au timbre de l'instrument. (il reste de la contrebasse dans le tweeter, mais très peu et il y a du violon dans les HP graves de mes antal coupée à 800 hz (puisqu'un sol grave de violon se situe au dessous du la 220 hz)...
Et tout devient encore plus complexe si l'on songe avec un certain vertige que les sons les plus graves du piano ont des fondamentales quasi inaudibles : On ne perçoit en réalité que leur spectre harmonique (qui masque totalement le fondamental).

Très intéréssante cette histoire de fondamentales à progression non linéaire et de formants. Je pensais qu'elles progressaient en doublant, octave par octave tout simplement, mais apparement c'est plus tordu que cela... :jap:  

Citation :

Pour en finir sur la question, c'est presque une peur panique si l'on songe à la quantité d'harmoniques à traiter avec seulement 3 ou 4 (ou 2) Hp lorsqu'un orchestre symphonique se lance bille en tête dans le grand final de la symphonie des mille de Mahler.
Heureusement qu'une selection est déjà faite en amont : les micros ne captent pas vraiment tout tout, et le CD dans son format actuel se limite encore à 24 bits sur 44100 hz.

Auraient-ils gagné 8 bits pendant que j'avais le dos tourné?  ;)  

Kriktop a écrit :

Bravo Trias. Tu es plus clair et synthétique que moi !

Ce qui n'ôte rien à l'interêt de tes propos... ;)  

---------------
n°1087156
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 22:40:17  profilanswer

Citation :

Alors que de mon côté je suis en train de tranformer mon local en patchworks de synthèse tellement j'amasse tentures et tapis afin de mater cette damnée réverbération...

Je pense que suivant le type de pièce, l'acoustique naturelle peut être soit notre amie et donner des qualités supérieures à l'enceinte, soit notre ennemie, dans le cas d'un echo parasite.  
Pour tester l'echo, je tape dans mes mains. Si j'ai une sorte de bruit metallique qui suit l'impact, c'est très mauvais. On entend ça de façon très prononcée dans une pièce vide, par exemple.
Par contre, je ne déteste pas une très légère reverbe. Travailler sa voix ou son instrument dans une pièce totalement anéchoïque est une torture pour un musicien et ne produit rien de bon.

Citation :

Je pense que les Lyrr seront moins difficiles à placer que les antals, car ayant un grave plus généreux par défaut. Et elles n'ont pas les haut parleurs arrières des australes et autres volantes, qui venaient compliquer à nouveau cette délicate équation.

Pour ce qui est de l'absence de placage bois, ma foi c'est ce que j'avais toujours pensé, et le contraire m'aurait surpris. :ange:

Moui... Seulement mon antal droite est déjà assez concée... La lyrr, nettement plus grosse sera nécessairement plus avancée (et l'autre aussi du coup) malheureusement, le point d'écoute restera à la même place.... Cela risque de produire un triangle equilateral

n°1087158
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 22:42:47  profilanswer

Citation :

Auraient-ils gagné 8 bits pendant que j'avais le dos tourné?

Hahaha... A vouloir faire le malin  :D

n°1087161
Trias
Posté le 01-06-2006 à 22:44:55  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je pense que suivant le type de pièce, l'acoustique naturelle peut être soit notre amie et donner des qualités supérieures à l'enceinte, soit notre ennemie, dans le cas d'un echo parasite.  
Pour tester l'echo, je tape dans mes mains. Si j'ai une sorte de bruit metallique qui suit l'impact, c'est très mauvais. On entend ça de façon très prononcée dans une pièce vide, par exemple.
Par contre, je ne déteste pas une très légère reverbe. Travailler sa voix ou son instrument dans une pièce totalement anéchoïque est une torture pour un musicien et ne produit rien de bon.

Je ne peux te contredire. Mais entre la pièce absorbe-basses-tue-graves-aigus-stridents et une pièce bien mate en parquet je n'hésiterai pas longtemps pour ma part. [:itm]  

Citation :

Moui... Seulement mon antal droite est déjà assez concée... La lyrr, nettement plus grosse sera nécessairement plus avancée (et l'autre aussi du coup) malheureusement, le point d'écoute restera à la même place.... Cela risque de produire un triangle equilateral

Et tu n'aimes pas les triangles équilatéraux?  :)

Message édité par Trias le 01-06-2006 à 22:50:42

---------------
n°1087163
Trias
Posté le 01-06-2006 à 22:49:56  profilanswer

Tu peux dormir le vent nous veille
Le vent qui va qui vient dehors
Son nid bercé l'aiglon sommeille
Ton cheval dort ton canard dort
Dans la maison de ton oreille
Un vieux rouet plein de merveilles
Rêve qu'il file quand il dort
Des laines d'or
Dors...

J'ai dû remballer mon petit amplificateur dans son carton d'origine. :(  Et le place qu'il occupait si fièrement sur mon bureau est désormais vide. :cry:  J'en ai presque l'impression que j'amène un chien (15Kg quand même) bléssé chez le vétérinaire, à l'hôpital pour amplificateurs. [:wam]  

D'ailleurs je me demande si c'est bien normal d'être aussi attaché à un simple objet. Suis-je cinglé?  Enfin quoiqu'il en soit, ayez une pensée pour mon 5400OSE qui s'en va demain là d'où il est venu... :ange:

Message édité par Trias le 01-06-2006 à 22:51:00

---------------
n°1087165
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 22:52:19  profilanswer

Citation :

Très intéréssante cette histoire de fondamentales à progression non linéaire et de formants. Je pensais qu'elles progressaient en doublant, octave par octave tout simplement, mais apparement c'est plus tordu que cela...

Zut, me suis emmelé les pinceaux :
Do do sol do mi sol sib (bas) do ré mi fa# sol sol#.... Les intervalles se resserent jusqu'au micro intervalles.
On a bien une courbe...
Mais les formants different suivant les instruments. C'est ce qui fait qu'un hautbois et une clarinette n'ont pas le même timbre.

n°1087167
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 22:55:18  profilanswer

Citation :

Je ne peux te contredire. Mais entre la pièce absorbe-basses-tue-graves-aigus-stridents et une pièce bien mate en parquet je n'hésiterai pas longtemps pour ma part. [:itm]

Mais qui a dit que le parquet était mat ? Le bois n'est pas neutre. Il réverbère même pas mal le son. Mais il est assez poreux et c'est une forme de filtrage doux idéal.
J'imagine que l'idéal est de marier dans une pièce de bonne proportion (la hauteur du plafond est primordiale) des surfaces dures et des surfaces poreuses. Un peu de pière sèche naturelle, un peu de bois, un peu de tapis et ainsi de suite.

n°1087170
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 23:03:02  profilanswer

Citation :

Et tu n'aimes pas les triangles équilatéraux?  :)

Je ne sais pas... Je crains qu'il ne génère un trou au centre de la scène sonore et que les enceintes chantent chacune dans son coin. (ce n'est pas le cas actuellement avec les antal. J'ai même pu suivre l'effet du cor de chasse qui se déplace de droite à gauche dans une chanson du groupe malicorne)... Enfin j'extrapole inutilement. C'est la hâte.

Je serais très fort, samedi, si j'arrivais à laisser les lyrr dans leur carton pendant au moins 30 minutes à mon retour du magasin.

Citation :

(...)

Très beau. Cela vien d'où ???

Citation :

J'ai dû remballer mon petit amplificateur dans son carton d'origine. :(  Et le place qu'il occupait si fièrement sur mon bureau est désormais vide. :cry:  J'en ai presque l'impression que j'amène un chien (15Kg quand même) bléssé chez le vétérinaire, à l'hôpital pour amplificateurs. [:wam]  

D'ailleurs je me demande si c'est bien normal d'être aussi attaché à un simple objet. Suis-je cinglé?  Enfin quoiqu'il en soit, ayez une pensée pour mon 5400OSE qui s'en va demain là d'où il est venu... :ange:

Je suis tenté de te comprendre... J'aurai le même pincement au coeur quand je laisserai partir mes deux petits teckels à l'arrière d'un break impersonnel immatriculé dans le 76. Qui sait quel genre de soupe leur donnera leur nouveau maître à boire. Seront-elles aussi bichonnées qu'ici... Je les promenais au moins 3 fois par jour  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 01-06-2006 à 23:05:31
n°1087173
Trias
Posté le 01-06-2006 à 23:04:22  profilanswer

Kriktop a écrit :

Mais qui a dit que le parquet était mat ? Le bois n'est pas neutre. Il réverbère même pas mal le son. Mais il est assez poreux et c'est une forme de filtrage doux idéal.
J'imagine que l'idéal est de marier dans une pièce de bonne proportion (la hauteur du plafond est primordiale) des surfaces dures et des surfaces poreuses. Un peu de pière sèche naturelle, un peu de bois, un peu de tapis et ainsi de suite.

Non, c'est vrai il n'est pas mat à proprement parler, en fait il résonne à une fréquence grave tout en propageant les vibrations communiquées par les enceintes. Ce qui majore beaucoup l'impact subjectif de ces dernières... :wahoo:  

---------------
n°1087177
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 23:07:26  profilanswer

Mais pense à ton prochain OSE !
ou à ton 372... Et son air sevère...

n°1087179
Trias
Posté le 01-06-2006 à 23:10:35  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je ne sais pas... Je crains qu'il ne génère un trou au centre de la scène sonore et que les enceintes chantent chacune dans son coin. (ce n'est pas le cas actuellement avec les antal. J'ai même pu suivre l'effet du cor de chasse qui se déplace de droite à gauche dans une chanson du groupe malicorne)... Enfin j'extrapole inutilement. C'est la hâte.

Ne crains pas. C'est dans le triangle même qu'il faut s'en soucier, pas pile à l'un de ses sommets. Dans le triangle tu perds les basses,  mais la précision stéréo, elle, augmente. :)  

Citation :

Je serais très fort, samedi, si j'arrivais à laisser les lyrr dans leur carton pendant au moins 30 minutes à mon retour du magasin.

:D  

Kriktop a écrit :

Mais pense à ton prochain OSE !
ou à ton 372... Et son air sevère...

J'y pense. Silencieusement d'ailleurs. [:aras qui rit]  

Citation :

Citation :

(...)

Très beau. Cela vien d'où ???

Ahh c'est une comptine trouvée très prosaïquement au cours de mes errances sur le net. Adaptée aux circonstances en l'occurence. :)  

Citation :

[Je suis tenté de te comprendre... J'aurai le même pincement au coeur quand je laisserai partir mes deux petits teckels à l'arrière d'un break impersonnel immatriculé dans le 76. Qui sait quel genre de soupe leur donnera leur nouveau maître à boire. Seront-elles aussi bichonnées qu'ici... Je les promenais au moins 3 fois par jour  :(

Ravi que tu me comprennes. Je pense que je serais incapable revendre mon matériel en occasion. Je compatis... ;)

Allez, bonne nuit à tous! :hello:

Message édité par Trias le 01-06-2006 à 23:14:08

---------------
n°1087182
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 23:18:51  profilanswer

OK merci Trias, cela me rassure au sujet du triangle.
J'ai dû focaliser les antal sur le point d'écoute. Là, le son est formidable, mais le moindre mouvement de tête fait pencher la balance. A moi, dès samedi d'apprécier si je reste dans ce pincement vers le point focal ou si je décroise un peu. Décroiser avec les antal afaiblissait le message. Les impacts étaient moins impressionnants et le son se diluait. Plus décroisé encore et j'entendais un duo de Fisher Dieskau :
 FD [un trou] FD....

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 01-06-2006 à 23:21:15
n°1087183
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 23:20:23  profilanswer

Bonne nuit à tutti...
Il me reste plein de conneries à écrire d'ici samedi...
Et plus encore à partir de samedi....

n°1087188
Kriktop
Posté le 01-06-2006 à 23:30:49  profilanswer

Pour en revenir à un thème déjà abordé : j'ai essayé une écoute poussée sans les caches. C'est assez net. Ils bouffent un peu de clarté ces tissus !
C'est plus genant sur les cometes es que sur les antal.

n°1087440
wenceslass
Posté le 02-06-2006 à 15:37:34  profilanswer

@Kriktop : j'ai rattrapé le retard de lecture que j'avais sur ce post. Donc bravo pour ton explicatif sur les harmoniques  :)  

@Trias : bravo aussi pour l'explication des fréquences de coupures, c'était clair et intéressant (mais dans un style moins envolé que Kriktop  :D ).

A ben puisque je vous tient, vous allez peut-être pouvoir me faire deux trois suggestions. Oui je sais j'ai plus de Triangles, mais j'ai u des Volantes pendant 1 an et ça m'octroie une période d'utilisation de ce topic (c'est inclus dans la garantie Triangle, non ?  :D ).

Donc : lors de la mise en place de mes Argentera, j'ai constaté avec horeur lors de mes premières écoutes que l'image est très décallé sur la droite. Ceci est très marqué en fait dans l'aigu. Donc les voix qui devraient se trouvaient au milieux sont beaucoup trop sur la droite et c'est gênant. A tel point que je me suis dit : "voila, c'est le tweeter de l'enceinte de gauche qui est mort c'est pas possible autrement".
J'inverse donc les enceintes : exactement pareil...
J'essaye avec une autre source (ma platine universelle) : idem...
Pouet pouet et consternation.
En fait, je vous rappel que les Argentera dispose d'un aigu arrière, ce qui rend leur placement plus délicat que des enceintes conventionnelles, en terme d'image du moins. Problème similaire avec les Volantes.

Donc le problème vient de la pièce. Il faut savoir que, lorsque l'on est assis sur le canapé pour écouté, on a :
Derrière soit : un bête mur avec le vidéoprojecteur sur une étagère (au milieu) et une bibliothèque de 2 mètres pleine de bouquins à droite. Sur la gauche, un petit bar, moins haut que la bibliothèque.
Le mur de droit : meuble avec ordinateur, sinon le reste c'est du bête mur (tapisserie), avec une porte que l'on peut fermer.
Le mur de gauche : quatres grandes vitres..... (niarf) et un yuka.
Le mur en face (donc derrière les enceintes) : une cheminée au milieu et sinon le bête mur. L'écran électrique est fixé tout en haut et descned à la demande.

Jai d'abord joué sur le placement des enceintes, j'ai remis une porte sur le mur de droits (oui je l'avais enlevé en enménageant). J'ai réussit à atténuer en partie le problème, mais ce n'est pas réglé loin de là.

Donc : quoique je peut faire  :??:  Mettre des rideaux aux fenêtres ? Je ne sais pas si ce serait suffisant, car selon moi (et là j'attends votre avis), il faut harmoniser (ou symétriser) les murs gauche et droite, d'un point de vue acoustique. Cela vous parait une bonne idée ou pas ? Faut-il que je mette une sorte de tenture sur le mur de droite en plus des rideaux à gauche ? Le sol est en parquet, faut-il intervenir la dessus aussi ?

La solution définitive serait de mettre le feu, toucher l'assurance et rebatir une vraie pièce adaptée, mais j'ai plus d'allumettes  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par wenceslass le 02-06-2006 à 15:40:00
n°1087446
lougab
Posté le 02-06-2006 à 16:00:35  profilanswer

Salut wenceslass, je pense que tu sois décidément bien mûr pour le tweak ultime ... le déménagemennt  :D  

Pour ma part je viens encore de me soulager de plusieurs centaines d'euros pour un Tuner ST7001, vivement que le DAB fonctionne!!!  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 02-06-2006 à 16:01:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)