Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1087446
lougab
Posté le 02-06-2006 à 16:00:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut wenceslass, je pense que tu sois décidément bien mûr pour le tweak ultime ... le déménagemennt  :D  

Pour ma part je viens encore de me soulager de plusieurs centaines d'euros pour un Tuner ST7001, vivement que le DAB fonctionne!!!  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 02-06-2006 à 16:01:10
mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 16:00:35  profilanswer

n°1087503
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 18:10:11  profilanswer

Un petit témoignage de ma récente expérience Triangle et du reste.

Mes vieilles JBL venaient de lâcher après 30 ans de services. Mon choix se tourna alors vers Triangle pour les remplacer. Après une écoute tout de même assez brève ( peut-être trop ! ) entre Altea, Antal et Celius mais pas dans les mêmes conditions les Antals (ESW) donnaient la meilleure impression dans un avis totalement subjectif. Une meilleure homogénéité dans l'ensemble et surtout un son différent des deux autres modèles. Les Celius ont le meilleur niveau de détails mais un son peut-être un peu plus retenu que les Antals. L'Altéa est une bonne enceinte mais une sonorité différente des deux autres, plus sonnante avec un bon équilibre mais un peu moins détaillé dans le medium surtout. L'Antal est la transition entre les deux finalement comme son prix d'ailleurs même si j'avais le budget pour des Celius.
Une fois à la maison branchement sur mon vieux Marantz PM50 ( 2x75w) et lecture CD sur mon graveur et là légère déception.Impossible de retrouver le son des auditoriums malgré un salon sur 35m² bien insonorisé ( moquette et murs recouverts de matériaux insonorisants, rideaux etc... )
Je m'y attendais un peu mais pas à ce point et là plus question de tergiverser et se rendre à l'évidence qu'il faut changer l'ampli et le lecteur.
Je suis attaché à Marantz depuis très longtemps et le modèle dans mes prix et disponible reste le PM7001 mais pas totalement convaincu par les caractéristiques et après quelques recherches je vais trouver en neuf un des derniers PM7200KI et sa classe A en destockage à moins de €600 et un tuner ST7001 à €249 par la même occasion. Sur cette lancée je passe commande du tout dernier lecteur cd/sacd SA7001KI et il va falloir attendre 3 semaines pour sa livraison. La France n'est pas la priorité logistique de cette marque dixit le vendeur !  
Retour au salon pour une écoute qui  n'a pu rien de comparable. J'ai eu le temps en trois semaines de roder les Antals, quelques bon câbles et cordons. Une véritable scène sonore, un détail de chaque instrument bien en place, un niveau de grave et détaillé que je n'avais pas entendu à l'auditorium qui équilibre vraiment les Antals. La source est primordiale, une chose que je savais en théorie mais je constate à l'écoute la différence. J'écoute 60% jazz 30% rock/pop et le reste classique. La classe A le soir à faible volume donne une écoute fantastique de petits détails...je passe mon temps à redécouvrir mes CD. J'ai acheté quelques SACD parfois en double emploi avec le CD pour mieux entendre la différence et elle existe vraiment.                      
Allez j'y retourne :pt1cable:  

n°1087510
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 18:21:31  profilanswer

lougab- il y a un test du ST7001 sur hifissimo et pour le DAB il semblerait que la FM soit encore la meilleure réception.

Message édité par Gustav43 le 02-06-2006 à 18:22:11
n°1087517
jr 206 tea​m1
core2duo - triangle - marantz
Posté le 02-06-2006 à 18:39:12  profilanswer

Bonne explication les gars! Par contre rapidement quelqu'un peux me dire ce qu'est un sacd?

n°1087523
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 18:55:49  profilanswer

jr 206 team1 a écrit :

Bonne explication les gars! Par contre rapidement quelqu'un peux me dire ce qu'est un sacd?

Un petit lien

http://www.abeilleinfo.com/dossier [...] n%20Lyrinx

Difficile de faire plus court ;)  
Pour plus de précisions je parlai du SACD hybride.

Message cité 1 fois
Message édité par Gustav43 le 02-06-2006 à 18:58:19
n°1087550
jr 206 tea​m1
Posté le 02-06-2006 à 19:52:01  profilanswer

Gustav43 a écrit :

Un petit lien

http://www.abeilleinfo.com/dossier [...] n%20Lyrinx

Difficile de faire plus court ;)  
Pour plus de précisions je parlai du SACD hybride.

Merci!

n°1087551
jr 206 tea​m1
Posté le 02-06-2006 à 19:54:05  profilanswer

Il faut un lecteur cd spécial alors ?

n°1087553
wenceslass
Posté le 02-06-2006 à 20:02:31  profilanswer

La plupart (totalité ?) des SACD vendus conteinnent en faite plusieurs pistes : 1 piste réellement SACD multicanal destiné aux lecteurs SACD multicanaux (exemple : Marantz SA12S1) - 1 piste SACD stéréo destiné aux lecteurs SACD stéréo (exemple : Denon DCD 2000) - 1 piste stéréo "classique" pouvant être lue par n'importe quel lecteur laser "conventionnel".

n°1087562
jr 206 tea​m1
Posté le 02-06-2006 à 20:11:30  profilanswer

Merci!

n°1087565
jr 206 tea​m1
Posté le 02-06-2006 à 20:15:50  profilanswer

Sinan au passage, quelqu'un sait comment sont fabriqués les mp3 cad quelles sont les parties de la musiques supprimées par la compression? Je parle de ça par rapport à mes antals (je suis pas hs lol!) car je me dis que finalement vu que j'écoute principalement des mp3 pour l'instant car peu de cd (mais je vais en avoir de + en + du fait de mon achat du nad 521) les sons compréssés ne sont pas plsu dans le medium par hazard? Ou alors le fait d'avoir un bon son niveau grave ça peut être que mieux par rapport à des mp3 qui en manquent mais aussi le fait que si le médium d'un hp est plus précis genre les célius peut-être aurai-je entendus des défauts sur les chansons finalement? Qu'en pensez-vous Mrs?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 20:15:50  profilanswer

n°1087566
lougab
Posté le 02-06-2006 à 20:19:37  profilanswer

Très belle install Gustav43 et je sais de quoi je parle  :lol:
Par contre je suis un peu envieux de ta SA7001KI, car mon revendeur vient de me confier que SA7001 et SA8400 sont quasi identiques, la grosse différence est le lieux de production : la Chine pour le 7001. La 7001KI est donc supérieure à la 8400 au même prix.
Je viens de tester en vitesse le ST7001 c'est pas mal mais j'attend avec encore plus d'impatience le DAB.
Gustav43 où l'as tu trouvé à 250€? :??:

n°1087587
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-06-2006 à 21:58:21  profilanswer

Kriktop a écrit :

OK merci Trias, cela me rassure au sujet du triangle.
J'ai dû focaliser les antal sur le point d'écoute. Là, le son est formidable, mais le moindre mouvement de tête fait pencher la balance. A moi, dès samedi d'apprécier si je reste dans ce pincement vers le point focal ou si je décroise un peu. Décroiser avec les antal afaiblissait le message. Les impacts étaient moins impressionnants et le son se diluait. Plus décroisé encore et j'entendais un duo de Fisher Dieskau :
 FD [un trou] FD....

Intéréssant. Peut être faudrait-il que j'ajoute quelques notions d'optimisation par rapport à l'écoute de nos enceintes (acoustique et placement), en plus du tableau récapitulatif que je pensais réaliser.

D'ailleurs je viens de réaliser que ma page de ftp à sauté. IL n'y a plus une seule illustration en début de topic!! [:wam]  

Donc le vélo, l'ampli, puis mon espace web. A qui le tour pour la suite?  :o  

Spoiler :

Le compte en banque. Mais dans quel monde vit-on...  :o [:aras qui rit]

Kriktop a écrit :

Pour en revenir à un thème déjà abordé : j'ai essayé une écoute poussée sans les caches. C'est assez net. Ils bouffent un peu de clarté ces tissus !
C'est plus genant sur les cometes es que sur les antal.

Cela l'était plus sur les heliades que sur les celius. Ceci dit la nuance est tout de même nette, et tient à la conception douteuse de ces caches : sans le grave file droit, avec il part sur les côtés... :whistle:  :ange:  

wenceslass a écrit :

@Kriktop : j'ai rattrapé le retard de lecture que j'avais sur ce post. Donc bravo pour ton explicatif sur les harmoniques  :)  

@Trias : bravo aussi pour l'explication des fréquences de coupures, c'était clair et intéressant (mais dans un style moins envolé que Kriktop  :D ).

A ben puisque je vous tient, vous allez peut-être pouvoir me faire deux trois suggestions. Oui je sais j'ai plus de Triangles, mais j'ai u des Volantes pendant 1 an et ça m'octroie une période d'utilisation de ce topic (c'est inclus dans la garantie Triangle, non ?  :D ).

Je viens d'avoir une lumineuse idée quant au moyen de subventionner mes achats... [:austin_powaaah]  

Bon d'accord, c'était de mauvais goût... :o  :whistle:  
Allons y donc pour ces questions! :bounce:  

Citation :

Donc : lors de la mise en place de mes Argentera, j'ai constaté avec horeur lors de mes premières écoutes que l'image est très décallé sur la droite. Ceci est très marqué en fait dans l'aigu. Donc les voix qui devraient se trouvaient au milieux sont beaucoup trop sur la droite et c'est gênant. A tel point que je me suis dit : "voila, c'est le tweeter de l'enceinte de gauche qui est mort c'est pas possible autrement".
J'inverse donc les enceintes : exactement pareil...
J'essaye avec une autre source (ma platine universelle) : idem...
Pouet pouet et consternation.

Tu pourrais rajouter deux trois inversions supplémentaires à ce shéma :

- Intervertir les câbles de modulation
- Intervertir les câbles d'enceintes (ou les enceintes physiquement si c'était aux câbles que tu te référais précedement)
- Il pourrait être intéréssant que tu écoute à oreille collée chacune des voies de tes enceintes, et que tu voies si le niveau de souffle (donc du tweeter en particulier) différe à l'état de base sans son, puis à volume élevé (toujours sans son, bien sûr :ange:) .

Citation :

Donc le problème vient de la pièce. Il faut savoir que, lorsque l'on est assis sur le canapé pour écouté, on a :
Derrière soit : un bête mur avec le vidéoprojecteur sur une étagère (au milieu) et une bibliothèque de 2 mètres pleine de bouquins à droite. Sur la gauche, un petit bar, moins haut que la bibliothèque.
Le mur de droit : meuble avec ordinateur, sinon le reste c'est du bête mur (tapisserie), avec une porte que l'on peut fermer.
Le mur de gauche : quatres grandes vitres..... (niarf) et un yuka.
Le mur en face (donc derrière les enceintes) : une cheminée au milieu et sinon le bête mur. L'écran électrique est fixé tout en haut et descned à la demande.

Y a t'il des rideaux à tes vitres?  Il y a en effet un certain déséquilibre (tapisserie à droite , vitres à gauche) mais curieusement c'est à droite que tu décris le plus d'aigus (ou à gauche le moins). Donc ce n'est pas cela, et de toute manière l'effet se ressentirait bien davantage sur les graves que sur les aigus. :)  

Citation :

Jai d'abord joué sur le placement des enceintes, j'ai remis une porte sur le mur de droits (oui je l'avais enlevé en enménageant). J'ai réussit à atténuer en partie le problème, mais ce n'est pas réglé loin de là.

Donc : quoique je peut faire  :??:  Mettre des rideaux aux fenêtres ? Je ne sais pas si ce serait suffisant, car selon moi (et là j'attends votre avis), il faut harmoniser (ou symétriser) les murs gauche et droite, d'un point de vue acoustique. Cela vous parait une bonne idée ou pas ? Faut-il que je mette une sorte de tenture sur le mur de droite en plus des rideaux à gauche ? Le sol est en parquet, faut-il intervenir la dessus aussi ?

Je te propose un autre petit test (encore moins sophistiqué que les autres) : dispose tes enceintes quasiment au centre de ta pièce, formant entre elles un segment dont tu connaîtras parfaitement (à l'aide d'un métre par exemple, ou en s'aidant des motifs du parquet) la longueur. Un mètre entre les deux me parait une bonne distance. Oriente les à 45 degrés, et pose une chaise à l'intersection des faisceau sonores (idem pour l'aide du parquet). Le centre de la chaise devrait théoriquement être à 1 métre de chacune des enceintes.

Ce système est inexploitable et tu te sentiras certainement parfaitement idiot sur le moment. Mais dans une pièce de 35m² les enceintes devraient être beaucoup plus proches de toi que de tes murs, et réciproquement : tu te seras affranchi de l'acoustique de ta pièce, le son réfléchi n'arrivant que de manière très retardée par rapport au son incident. Et là si le problème persiste, c'est soit une affaire d'oreilles (c'est rarement le cas) soit un maillon de ton système qui sème la zizanie.  

Cela t'épargnera au moins une boite d'allumettes...  [:austin_powaaah]  

Citation :

La solution définitive serait de mettre le feu, toucher l'assurance et rebatir une vraie pièce adaptée, mais j'ai plus d'allumettes  :sol:

Je dois avoir deux ou trois détonnateurs en réserve au cas où... :jap:  

:D  

lougab a écrit :

Salut wenceslass, je pense que tu sois décidément bien mûr pour le tweak ultime ... le déménagemennt  :D  

Personnellement je trouve quand même que c'est bête cette histoire de tweeters arrières. Des enceintes normales sont déja un vrai casse tête à exploiter, alors avec un tweeter à l'arrière... [:wam]  

Gustav43 a écrit :

Un petit témoignage de ma récente expérience Triangle et du reste.

Mes vieilles JBL venaient de lâcher après 30 ans de services. Mon choix se tourna alors vers Triangle pour les remplacer. Après une écoute tout de même assez brève ( peut-être trop ! ) entre Altea, Antal et Celius mais pas dans les mêmes conditions les Antals (ESW) donnaient la meilleure impression dans un avis totalement subjectif. Une meilleure homogénéité dans l'ensemble et surtout un son différent des deux autres modèles. Les Celius ont le meilleur niveau de détails mais un son peut-être un peu plus retenu que les Antals. L'Altéa est une bonne enceinte mais une sonorité différente des deux autres, plus sonnante avec un bon équilibre mais un peu moins détaillé dans le medium surtout. L'Antal est la transition entre les deux finalement comme son prix d'ailleurs même si j'avais le budget pour des Celius.

Les sonorités sont à mon avis les mêmes, c'est surtout l'équilibre qui change, et je crois que c'est ce que tu voulais dire. Et une altea est plus détaillée (dans le médium puisque notre nouvelle antal est devenue une tueuse dans le grave) qu'une antal. Mais ton avis est intéréssant. :)  

Citation :

Une fois à la maison branchement sur mon vieux Marantz PM50 ( 2x75w) et lecture CD sur mon graveur et là légère déception.Impossible de retrouver le son des auditoriums malgré un salon sur 35m² bien insonorisé ( moquette et murs recouverts de matériaux insonorisants, rideaux etc... )
Je m'y attendais un peu mais pas à ce point et là plus question de tergiverser et se rendre à l'évidence qu'il faut changer l'ampli et le lecteur.

Une infidélité à ton marantz?  :o

Citation :

Je suis attaché à Marantz depuis très longtemps et le modèle dans mes prix et disponible reste le PM7001 mais pas totalement convaincu par les caractéristiques et après quelques recherches je vais trouver en neuf un des derniers PM7200KI et sa classe A en destockage à moins de €600 et un tuner ST7001 à €249 par la même occasion. Sur cette lancée je passe commande du tout dernier lecteur cd/sacd SA7001KI et il va falloir attendre 3 semaines pour sa livraison. La France n'est pas la priorité logistique de cette marque dixit le vendeur !

Ahhh... :D  

Le 7200 me parait un choix judicieux, tout fan de marantz que je sois (et encore il va falloir que j'en écoute des marques avant de pouvoir céder à nouveau... :ange: ). Détail amusant, le vendeur qui vient de prendre en charge le SAV de mon 5400 OSE m'a confié que marantz france était très long dans ses délais, et qu'il ne fallait pas que j'attende le retour avant trois semaines. ;)  

Citation :

Retour au salon pour une écoute qui  n'a pu rien de comparable. Bon.J'ai eu le temps en trois semaines de roder les Antals, quelques bon câbles et cordons. Une véritable scène sonore, un détail de chaque instrument bien en place, un niveau de grave et détaillé que je n'avais pas entendu à l'auditorium qui équilibre vraiment les Antals. La source est primordiale, une chose que je savais en théorie mais je constate à l'écoute la différence. J'écoute 60% jazz 30% rock/pop et le reste classique. La classe A le soir à faible volume donne une écoute fantastique de petits détails...je passe mon temps à redécouvrir mes CD. J'ai acheté quelques SACD parfois en double emploi avec le CD pour mieux entendre la différence et elle existe vraiment.                      
Allez j'y retourne :pt1cable:

Merci pour ton témoignage. Je constate que tu n'as eu besoin d'aucune aide dans tes choix avant de trouver satisfaction. J'en suis heureux pour toi. :jap:  

jr 206 team1 a écrit :

Sinan au passage, quelqu'un sait comment sont fabriqués les mp3 cad quelles sont les parties de la musiques supprimées par la compression? Je parle de ça par rapport à mes antals (je suis pas hs lol!) car je me dis que finalement vu que j'écoute principalement des mp3 pour l'instant car peu de cd (mais je vais en avoir de + en + du fait de mon achat du nad 521) les sons compréssés ne sont pas plsu dans le medium par hazard?

Non. Pas particulièrement en tout cas. En fait ce sont les graves et les aigus qui souffrent le plus, mais tout en prend plus où moins pour son grade. J'évoque des mp3 mal encodés bien sûr (les versions que l'on trouve faites par des professionels ou à l'aide de mauvais codecs), pas ceux réalisés avec les dernières versions de LAME, où le résultat est tout à fait satisfaisant même si quelques nuances sont audibles.

Vois un morceau de musique sur un CD audio (non compressé) comme un beau saucisson (le gros, là, avec la farine). Un MP3 standart agit comme si tu découpais en 20 rondelles ton saucisson, mais avec l'aide d'une scie à bois plutôt que d'un couteau : tu vas perdre du saucisson dans l'opération, et même si une fois le massacre terminé et le saucisson rassemblé ce qui en restera ressemblera toujours à ce qu'il était à l'origine il sera nettement plus petit qu'avant.

Eh bien imagines toi que l'extremité gauche de ladite charcuterie représentait les basses, la droite les aigus, et le milieu les médiums: le morceau raccourci verra les deux extremités de sa bande passante écourtées, mais aura quand même pris un petit coup dans les médium, ta scie étant passée partout. :)  

J'ose éspérer que je ne ferais pas saliver nos lecteurs... [:wouaf]  [:ddr555]  

Citation :

Ou alors le fait d'avoir un bon son niveau grave ça peut être que mieux par rapport à des mp3 qui en manquent mais aussi le fait que si le médium d'un hp est plus précis genre les célius peut-être aurai-je entendus des défauts sur les chansons finalement? Qu'en pensez-vous Mrs?

Tout dépend de ton MP3. Mais quoiqu'il en soit les celius sont tout à fait adaptées pour traquer les défauts de compression siègeant dans les médiums, en effet, comme en atteste ce topic. :)

Message édité par Trias le 02-06-2006 à 22:02:50

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1087595
jr 206 tea​m1
Posté le 02-06-2006 à 22:10:36  profilanswer

Ok donc j'aurai pu entendre plus de défauts avec des célius. Et vous me conseillez quoi comme cable pour aller de mon ordi en jack à mon nad? Et comme cables d'hp (2 mètres) pour mes antals?

n°1087599
Trias
Posté le 02-06-2006 à 22:26:50  profilanswer

jr 206 team1 a écrit :

Ok donc j'aurai pu entendre plus de défauts avec des célius. Et vous me conseillez quoi comme cable pour aller de mon ordi en jack à mon nad? Et comme cables d'hp (2 mètres) pour mes antals?

Personnellement j'utilise du câble 4mm à 3 euros le mètre pour mes enceintes (mais 2,5mm suffiiraient probablement) et côté câble de modulation un profigold minijack->double rca à 15 euros, secondé par deux homologues type carrefour (3 ou 5 euros) acquis plus tardivement. Je ne conseille généralement pas de dépenser davantage en câbles. :)  

Par contre par pitié, acquiers une vraie carte son : les intégrés de nos cartes mères sont vraiment pitoyables en analogique, à fortiori sur une installation comme la tienne... :ange:  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1087605
jr 206 tea​m1
Posté le 02-06-2006 à 22:50:59  profilanswer

Tu peux me donner des exemples avec les prix en carte son pas mal et c'est facil à installer?

n°1087607
Kriktop
Posté le 02-06-2006 à 22:57:29  profilanswer

Citation :

J'ose éspérer que je ne ferais pas saliver nos lecteurs... [:wouaf]  [:ddr555]  
Citation :

Bah... Pas trop Trias... Je reviens de Corse, tu sais. Et je n'ai pas découpé le saucisson à la hache, là bas. Au point que j'en ai été rassasié pour quelques mois au moins...

Concernant l'encodage en mp3, je pense que c'est clairement sur tout les registres qu'il y a dégradation. Plus grave (si on est puriste), le traitement n'ayant pas exactement la même nocivité sur toute la bande de fréquence, on se retrouve avec un résultat qui peut s'éloigner sensiblement de la source, même à des taux très élevés d'encodage.
pour reprendre l'analogie de trias avec sa scie à bois, je dirais que le mp3 rabote le message, en s'attaquant aux fameux harmoniques dont nous parlions ici même.  

Je risque de passer pour un sectaire avec ce que je vais écrire :
certains messages musicaux souffriront peu de ce rabotage : la musique amplifiée en particulier, la techno, le rapp, un certain type de variété, sont déjà compressés et leur format acoustique s'y plie sans aucun problème. (notez que je ne juge pas le contenu, mais seulement la constitution sonore)  
Les ennuis débarquent sur la musique plus difficile à restituer : celle qu'on dit "acoustique". Les preneurs de son cherchent pour le classique en particulier, mais aussi pour le jazz, souvent, et également pour une certaine variété, un son naturel, le plus proche de ce qu'un spectateur non pourvu de sonotone, ressentirait dans les meilleures conditions d'écoute possible (la meilleure place au concert, sans entendre les ronfflements du voisin ou profiter de la rinopharyngite du vieux de devant, sans parler du sac en plastic que triture la vieille derrière).
Ainsi, notre preneur de son imagine un nirvana acoustique (s'il est bon et fait bien son boulot). Mais la réalité est complexe. Tout joue. Le stradivarius est trop beau pour être massacré. Alors on s'approche de l'idéal.
Et ensuite, pauvres de nous, on se passe ce beau concerto de sibelius dans notre bagnole (à 130 km h), on se le passe en préparant la tambouille, un oeil sur la cocotte minute qui siffle tant qu'elle peut. On se le passe tandis que le voisin passe la tondeuse (pour se venger d'entendre notre boucan). On se le passe tandis que les enfants jouent au loup à l'étage du dessus, avec quelques copains et, le fin du fin, on se le passe quand ma femme donne un cour de chant à une débutante dans la pièce voisine...

Par contre, si on est très accro à Anne sophie mutter et à son strad (mais plus encore à Sibelius), on se le passe dans le noir, une nuit calme, en fermant les yeux. Alors, dans le silence, je pense qu'on est très capable de discerner les petites différences entre la version non compressée et la version mp3. Ca n'est pas non plus inaudible en mp3, mais c'est juste dommage de perdre un peu du message si bichonné au départ.

Mon logiciel d'encodage (une version pro), produit sur le son une infime sensation de loudness. Les graves sont plus étroits, mais présents et l'aigu plus dur. Du coup, le medium est en retrait. Et cela change un rien, un cheveu, un poil, le timbre. Si on retire à la voix d'un chanteur, par exemple, un rien de son formant harmonique dans les fréquences medium (sous les 3 Khz), on a un timbre qui semble plus brillant (par un renforcement relatif des harmoniques suivantes). Ca peut ne pas être désagréable, mais c'est erroné.

Vous ne dormez pas trop ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 02-06-2006 à 23:08:58
n°1087610
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 23:05:53  profilanswer

lougab a écrit :

Très belle install Gustav43 et je sais de quoi je parle  :lol:
Par contre je suis un peu envieux de ta SA7001KI, car mon revendeur vient de me confier que SA7001 et SA8400 sont quasi identiques, la grosse différence est le lieux de production : la Chine pour le 7001. La 7001KI est donc supérieure à la 8400 au même prix.
Je viens de tester en vitesse le ST7001 c'est pas mal mais j'attend avec encore plus d'impatience le DAB.
Gustav43 où l'as tu trouvé à 250€? :??:

Attention même s'il y a un aspect marketing certain le SA7001 et le KI sont différents ainsi que le prix.
Le KI flirte en écoute avec ses grands frères :love:  notamment le SA15S1  au point de renforcer le grave d'une Antal ( attention c'est pas du surround, on fait dans la finesse )

Pour le ST7001 comme pour le PM7200KI même revendeur :jap:  

http://cgi.ebay.fr/MARANTZ-ST7001- [...] dZViewItem

n°1087613
Kriktop
Posté le 02-06-2006 à 23:08:13  profilanswer

Wencess.
Je rejoins Trias dans cette interrogation sur la présence d'un tweeter à l'arrière. Ca doit vraiment compliquer la vie. N'est-il pas possible de mettre des tissus derrière l'enceinte, sur les murs voisins, ou une tenture, afin d'homognénéïser la réponse de l'arriere de l'enceinte.
Tu n'as jamais eu ce problème sur tes anciennes enceintes ? ce qui pourrait alors s'expliquer par un probleme de l'ampli. (tu as probablement essayé d'échanger les câbles)
Je pense également que tu as noté cette différence sur tout tes disques : j'ai le problème sur un de mes cd (lieder de schubert sur des textes de goethe par dieskau. La voix n'est pas centrée. Je n'ai pas pu savoir si c'était un défaut technique de l'enregistrement ou une volonté esthétique du preneur de son (ce qui serait très étonnant car Dieskau est très méticuleux sur ses prises de son).

Pour ma part, vous ai-je écrit que j'allais entièrement remanier mon salon pour faire honneur aux lyrr ?
la table télé passe devant l'escalier, le canapé tourne de 90 °, accomagné par le fauteuil, et la subtilité c'est que la télé reste à sa place, dans un coin, mai par terre, très loin des enceintes (c'est dire si je me contrefous du home cinéma). Tout va bouger et ma femme rentre dimanche !

n°1087614
Kriktop
Posté le 02-06-2006 à 23:14:22  profilanswer

Hé gustav... Je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour tes Antal. L'image que j'associe à ces enceintes est celle d'un beau marbre d'église (et je suis incapable de vous dire pourquoi). Cette image m'est venue quand je l'ai comparée aux comètes, en switchant de l'une à l'autre. Et la couleur de leur son est bleutée, dixit mon fils qui entendait les comète plutôt oranges. On est curieux dans la famille kriktop, pas vrai !

n°1087616
lougab
Posté le 02-06-2006 à 23:27:47  profilanswer

Gustav43 a écrit :

Attention même s'il y a un aspect marketing certain le SA7001 et le KI sont différents ainsi que le prix.
Le KI flirte en écoute avec ses grands frères :love:  notamment le SA15S1  au point de renforcer le grave d'une Antal ( attention c'est pas du surround, on fait dans la finesse )

http://cgi.ebay.fr/MARANTZ-ST7001- [...] dZViewItem

Pour ma part j'avais vu cette annonce mais j'ai préféré aller chez mon revendeur, si j'étais passé par le net pour la totalité j'aurais économisé plusieurs centaines d'euros mais j'ai peur que cela tue le petit commerce.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 02-06-2006 à 23:28:20
n°1087617
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 23:28:49  profilanswer

Kriktop a écrit :

Hé gustav... Je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour tes Antal. L'image que j'associe à ces enceintes est celle d'un beau marbre d'église (et je suis incapable de vous dire pourquoi). Cette image m'est venue quand je l'ai comparée aux comètes, en switchant de l'une à l'autre. Et la couleur de leur son est bleutée, dixit mon fils qui entendait les comète plutôt oranges. On est curieux dans la famille kriktop, pas vrai !

Tu sais après 30 ans de JBL j'ai appris à aimer les couleurs. Tout est histoire de crédibilité. Du rouge au bleu il y a une place pour l'orange :sarcastic:

n°1087620
Kriktop
Posté le 02-06-2006 à 23:36:06  profilanswer

Moui. Je vois que mon analogie te laisse perplexe. C'est vrai que ça manque un peu de fondement.
En tout cas, j'aime beaucoup les antal. C'est certain.

n°1087625
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 23:44:46  profilanswer

lougab a écrit :

Pour ma part j'avais vu cette annonce mais j'ai préféré aller chez mon revendeur, si j'étais passé par le net pour la totalité j'aurais économisé plusieurs centaines d'euros mais j'ai peur que cela tue le petit commerce.  :pfff:

Tu as totalement raison mais chez moi il y a longtemps que le petit commerce non alimentaire est mort ou alors sous perfusion et plus la Hifi. Haute-Loire (le chiffre de mon pseudo) dans le prolongement nord de l'Ardèche, les sources de la Loire et voisin de la Lozère et sa bête du Gévaudan :pt1cable:  

Je ne peux défendre que ceux qui existent :sarcastic:

n°1087626
Gustav43
Posté le 02-06-2006 à 23:47:29  profilanswer

Kriktop a écrit :

Moui. Je vois que mon analogie te laisse perplexe. C'est vrai que ça manque un peu de fondement.
En tout cas, j'aime beaucoup les antal. C'est certain.

La coloration en matière d'enceintes est chose courante :)

n°1087629
Kriktop
Posté le 02-06-2006 à 23:53:02  profilanswer

Citation :

voisin de la Lozère et sa bête du Gévaudan

Tiens tiens... Mes lozériens d'ancètres n'ont pas été bouffés par la bête, à ma connaissance. Et, à l'époque, ils n'avaient pas de chaîne hifi. Même pas un ptit radio réveil radiola. Les pauvres...

n°1087643
Kriktop
Posté le 03-06-2006 à 00:16:55  profilanswer

vivement demain après midi !

n°1087644
Gustav43
Posté le 03-06-2006 à 00:16:55  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

voisin de la Lozère et sa bête du Gévaudan

Tiens tiens... Mes lozériens d'ancètres n'ont pas été bouffés par la bête, à ma connaissance. Et, à l'époque, ils n'avaient pas de chaîne hifi. Même pas un ptit radio réveil radiola. Les pauvres...

Et ils mangeaient du saucisson sans mp3 :lol:  

n°1087886
Kriktop
Posté le 03-06-2006 à 17:47:19  profilanswer

Mes amis. Je ne sais pas si j'aurai l'énergie, ce soir, de vous dire à quel point je suis émerveillé par mes Lyrr.
Non rodées, encore en attente d'un placement idéal, elles sont déjà très loin, très très loin devant les antal... Ca n'est même pas la peine de comparer.
Je vous en reparlerai plus très bientôt et vous raconterai cette journée.

n°1087929
lougab
Posté le 03-06-2006 à 19:36:43  profilanswer

Gustav43 a écrit :

Tu as totalement raison mais chez moi il y a longtemps que le petit commerce non alimentaire est mort ou alors sous perfusion et plus la Hifi. Haute-Loire (le chiffre de mon pseudo) dans le prolongement nord de l'Ardèche, les sources de la Loire et voisin de la Lozère et sa bête du Gévaudan :pt1cable:  
Je ne peux défendre que ceux qui existent :sarcastic:

Helas pour moi j'habite la capitale des Gaules :(  
J'ai eu peur que tu prennes mal ma réaction, mais en voyant ton lien citant Ebay j'avoue avoir eu un peut en travers de la gorge le fait qu'au final on ait quasi les même electroniques mais pas du tout au même prix :cry:
Ceci dit profites en bien, je ne connais que très mal tes Antal car mes GaleoXS devaient en être très loin mais cet ensemble sonne vraiment bien et m'enchante à chaque minute sur mes Volante. :hello:

n°1087970
Trias
Posté le 03-06-2006 à 21:08:36  profilanswer

jr 206 team1 a écrit :

Tu peux me donner des exemples avec les prix en carte son pas mal et c'est facil à installer?

Parmi les exemples pas trop mauvais en restitution pure on peut citer :

- Live24 bits (25 euros environ). Une carte de restitution très surprenante vu son prix, mais handicapée par ses taux d'occupation de processeur dans les jeux.
- Fortissimo IV (45 euros à peu près). Polyvalente serait le terme. :)  

Et bien d’autres encore, mais nettement plus chères et surtout orientées vers d’autres types de fonctionnalités.  :ange:  

A noter aussi l'EMU 0404, carte semi professionelle évaluée à 100 euros. Ceci dit ses possibilités de restitution ne sont exploitables qu'avec des câbles particuliers et elle ne se démarque vraiment qu'en mode professionel. :)  

Pour ce que tu désires en faire, je te conseillerai surtout les deux premières, notablement la fortissimo (qui porte bien son nom). :)  

Kriktop a écrit :

Bah... Pas trop Trias... Je reviens de Corse, tu sais. Et je n'ai pas découpé le saucisson à la hache, là bas. Au point que j'en ai été rassasié pour quelques mois au moins...

Citation :

Concernant l'encodage en mp3, je pense que c'est clairement sur tout les registres qu'il y a dégradation. Plus grave (si on est puriste), le traitement n'ayant pas exactement la même nocivité sur toute la bande de fréquence, on se retrouve avec un résultat qui peut s'éloigner sensiblement de la source, même à des taux très élevés d'encodage.
pour reprendre l'analogie de trias avec sa scie à bois, je dirais que le mp3 rabote le message, en s'attaquant aux fameux harmoniques dont nous parlions ici même.

Tous les registres sont touchés, je suis d'accord. Et comme tu le dis cela ne dépend pas tant des taux d'encodages que des codecs utilisés. Un fraunhofer CBR à 320 kbps ne vaut pas un LAME à 192 (et à fortiori en VBR). :)  

Citation :

Je risque de passer pour un sectaire avec ce que je vais écrire :
certains messages musicaux souffriront peu de ce rabotage : la musique amplifiée en particulier, la techno, le rapp, un certain type de variété, sont déjà compressés et leur format acoustique s'y plie sans aucun problème. (notez que je ne juge pas le contenu, mais seulement la constitution sonore)  
Les ennuis débarquent sur la musique plus difficile à restituer : celle qu'on dit "acoustique". Les preneurs de son cherchent pour le classique en particulier, mais aussi pour le jazz, souvent, et également pour une certaine variété, un son naturel, le plus proche de ce qu'un spectateur non pourvu de sonotone, ressentirait dans les meilleures conditions d'écoute possible (la meilleure place au concert, sans entendre les ronfflements du voisin ou profiter de la rinopharyngite du vieux de devant, sans parler du sac en plastic que triture la vieille derrière).

Détrompe toi. Plus le niveau d'un son est élevé, plus il est défini (en bits), et donc plus il est difficile à restituer intégralement sous compression. Et en général le rock de placebo ou de muse a bien plus tendance à se rapprocher des 0 dB qu'une symphonie héroïque de beethoven, aussi belle soit elle. Ainsi les morceau de classique sont bien plus facilement compréssés par des codecs sans perte (jusqu'à 75% d'économie en taille de fichier) que ces fameux morceaux de rock (40 à 50% de réduction d'espace occupé)... ;)  

Citation :

Mon logiciel d'encodage (une version pro), produit sur le son une infime sensation de loudness. Les graves sont plus étroits, mais présents et l'aigu plus dur. Du coup, le medium est en retrait. Et cela change un rien, un cheveu, un poil, le timbre. Si on retire à la voix d'un chanteur, par exemple, un rien de son formant harmonique dans les fréquences medium (sous les 3 Khz), on a un timbre qui semble plus brillant (par un renforcement relatif des harmoniques suivantes). Ca peut ne pas être désagréable, mais c'est erroné.

Je te suggère LAME dans une version récente si tu désires continuer en MP3. Et il y a d'autres codecs que le MP3.

Gustav43 a écrit :

Je me fais l’avocat du diable, mais m’étant déjà fait attrapper à ce sujet… as-tu pu constater par toi-même cette supériorité du KI, ou la supposes tu à partir de renseignement glanés ici et là ? :)  

Kriktop a écrit :

Pour ma part, vous ai-je écrit que j'allais entièrement remanier mon salon pour faire honneur aux lyrr ?
la table télé passe devant l'escalier, le canapé tourne de 90 °, accomagné par le fauteuil, et la subtilité c'est que la télé reste à sa place, dans un coin, mai par terre, très loin des enceintes (c'est dire si je me contrefous du home cinéma). Tout va bouger et ma femme rentre dimanche !

Je n’en suis pas surpris. J’ai moi-même fini par complètement remanier ma salle par rapport aux celius, heliades et autres noxa, donc je te comprends. ;)

Kriktop a écrit :

Savais tu que dans certaines sphéres la transparence de la restitution est considérée comme un atout ?   [:austin_powaaah]  

lougab a écrit :

Helas pour moi j'habite la capitale des Gaules :(  
J'ai eu peur que tu prennes mal ma réaction, mais en voyant ton lien citant Ebay j'avoue avoir eu un peut en travers de la gorge le fait qu'au final on ait quasi les même electroniques mais pas du tout au même prix :cry:

Si cela peut te consoler tu as eu des volantes aux prix de naïa, si je me souviens bien. :o

Pour ma part j’ai jusqu’ici toujours favorisé les rapports avec les revendeurs locaux spécialisés. Ceci en raison des écoutes qu’il procuraient, de la possibilité de marchandage et de l’impact de la fidélité et de la relation vendeur client, ainsi que des facilités vis-à-vis du retour du matériel en cas de problème. Ceci dit si les 7001 sont inécoutables sur toulouse, cela pourrait changer. :ange :

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 03-06-2006 à 21:12:56

---------------
n°1087984
yoli
Posté le 03-06-2006 à 21:32:29  profilanswer

Kriktop a écrit :

Ben moi j'y vais pour 15j a partir de jeudi, et je comptes bien couper de la Coppa ou du Lonzo a foison  :D  

Trias a écrit :

Je me fais l’avocat du diable, mais m’étant déjà fait attrapper à ce sujet… as-tu pu constater par toi-même cette supériorité du KI, ou la supposes tu à partir de renseignement glanés ici et là ? :)

:whistle:  

n°1087991
Trias
Posté le 03-06-2006 à 21:52:31  profilanswer

yoli a écrit :

Ben moi j'y vais pour 15j a partir de jeudi, et je comptes bien couper de la Coppa ou du Lonzo a foison  :D

Tu sautes de la marmite pour tomber dans le feu si tu veux mon avis. Ils sont bien plus fournis en explosifs là bas que mon humble personne... :o  

[:aras qui rit]

Message édité par Trias le 03-06-2006 à 21:52:56

---------------
n°1088013
Kriktop
Posté le 03-06-2006 à 22:56:23  profilanswer

Me voici enfin au calme, pour finir cette longue journée assis devant deux belles lyrr chantantes le concerto à la mémoire d'un ange de Berg.

Avertissements :
Certains me disaient qu’ils voulaient TOUT savoir, voici !
Je vous préviens, c’est du blabla. Le genre de chose que chacun vit mais que personne n’éprouve le besoin de détailler ! Alors j’y vais, tant pis si vous zappez !

Reprenons la chronologie :  
levé excessivement tôt, tiré de mes rêves par cette attente qui me taraude depuis quelques jours. Sitôt, mes interrogations fusent : "et si mon acheteur décide de se désister au dernier moment... Il y a un bout entre Rouen et chez moi, et il en sera quitte pour 2 grosses heures de voiture pour atteindre ma campagne". "et si, finalement, il succombe aux sirènes du neuf, et plutôt que de bifurquer vers la A 1, il pique tout droit sur Paris, pas très loin du père la chaise, pour débourser une centaine d’euros de plus ! Rien ne lui garantis que mes Antal sont en bon état, après tout… »  J’évite d’y penser trop mais ma confiance n’est pas au beau fixe.  
Le temps passe lentement quand on attend, et j’attends doublement.
Pour occuper ce temps utilement, je mets les Antal et l’ampli à chauffer calmement sur du baroque gentil. Je prépare au besoin quelques CD bien choisis, que je sais apte à emporter l’adhésion  des oreilles les plus creuses.
 Mais je suis trop pessimiste de nature et mon acheteur arrive à la seconde près de l’heure fixée. Un gars dans mes âges (pile dans la trentaine) très ouvert et sympathique.  
Mes fidèles Antal font excellente impression : un peu de Mahler pour le gros gibier, du baryton pour l’autorité, de la soprano pour la douceur, et à la fin de l’envoi, je touche, avec du Louis Clavis (jazz à détail).
Donc, l’affaire se conclue et les choses sérieuses sont près de (re)commencer. Mes parents doivent venir garder les enfants pour me permettre d’aller faire ces fameuses « petites emplettes » Par miracle (venant de loin), ils sonnent à la seconde prévue, à peine 20 seconde après le départ de mon acheteur. C’était un vrai vaudeville !
J’embarque pour paris. La route est libre. Personne, calme plat devant moi, tandis que sur la rive d’en face, l’autoroute dévide une file de bagnoles ininterrompue, dans la grande pagaille d’un départ en week end. Ma chance ne me quitte pas : paris roule bien. Je serai à la boutique plus tôt que prévu. Et tout continue de filer droit : je trouve une bonne place dans la rue perpendiculaire, je franchis la porte du magasin, et tombe nez à nez avec le vendeur qui m’avait réservé les Lyrr, il me propose de les réécouter, ce que je fais quelques minutes avant de toper là pour ces perles ! Attente un peu longue à la caisse, mais mon moral est très haut. (même si je m’acquitte d’une ronde somme). Tout va décidément toujours bien car je trouve une superbe place devant le magasin dans la petite rue des livraisons. On fini par m’abouler deux énormes cartons et le livreur revêche me refuse le moindre coup de main. J’ai 10 mètres à faire, et à glisser les cartons dans le coffre ; ça n’est pas la mer à boire, surtout quand je compare ma situation à ce petit couple qui essaye de faire rentrer un carton monstrueux d’écran plasma dans le coffre d’une petite Golf : ils y laissent une partie du coffre et le carton me semble bien écrasé…
Bon, je vous épargne le retour chez moi, sans encombre, les enfants jouent avec leurs cousins, c’est la grosse pagaille, du boucan, des piaillements. Heureusement, mon père m’aide à déballer les enceintes et je les branche immédiatement sur les câbles orphelins des Antals.  
Même placées approximativement, elles sonnent à merveille dès le premier allumage. Hélas, la place n’est effectivement pas idéale : la droite mérite de ne pas être enfermée dans le recoin. Je ne note pas d’ailleurs de problème sonore particulier mais esthétiquement, ces enceintes sont assez imposantes et demandent à respirer.
Alors, c’est la grande valse des meubles. Tout bouge, tout tourne. Puis l’imprevu : une dispo apparaît comme seule possible. (c’est un peu comme la résolution élégante d’une équation).

Maintenant un peu de TP
Les lyrr 222 sont bien des 222 et pas des 202 ! Je me le suis fait certifier par le vendeur, et la documentation le précise (donnant le code de chaque HP. Il s’agit bien d’un Tweeter de 222).
On m’a certifié que c’était du placage bois naturel. Je n’y vois pas beaucoup la différence avec le vinyle : je pense que si c’est du bois, c’est une simple feuille, du même acabit que celles employées pour les sols stratifiés premiers prix. La couleur dite ambrée ( je dirais que ça fait penser à du Hêtre est moins agréable que sur l’antal.
Bizarrement, j’ai vu parfois des modèles avec deux trous bouchés par une mousse à côté du HP medium et je craignais qu’il en soit de même avec ces lyrr, mais ça n’est pas le cas. La face est revetue du même revêtement que le reste de l’enceinte.
Elle est large et haute, et cela fait une assez curieuse impression quand on est habitué à l’élégance des antal celius altea, très élancées. Je pense que la forme des enceintes n’est pas le souci premier des fabriquants (ça peut changer). En fait, elle est bien plus cubique que les gammes es ou 202, bombées à l’avant et de couleur sombre. C’est un peu dommage.

Donc, elles sont espacées de 2 m 60, et distantes de 3 m 40 du point d’écoute. Décollées du mur de 30 cm, posées sur pointes.

Premières impressions d’écoute :
Ce qui m’a frappé, c’est d’abord l’ouverture, la plénitude.
Elles sont beaucoup moins directionnelles que les antal et acceptent d’être décroisées sans aucun souci.

Registres :
L’infra grave est fabuleux riche et ample ouaw. Et encore, quand elles seront rodées...
Le grave : beau mais j’attends quelques semaines pour en parler.
Le medium : alors là… c’est la claque : fin précis, détaillé et jamais projeté. Il y a tout mais c’est intégré aux autres registres (si je compare à la comète pour laquelle le medium impressionnant est parfois un peu en avant).
Enfin le tweeter : qui ose dire que c’est dur ??? c’est limpide et précis.

Pour résumer, une belle journée (je suis plus pauvre d’argent, mais plus riche de son).
Et je ne manquerai pas de vous faire part (de façon plus synthétique) de mes impressions au fil des jours.
Je crains de voir une légère désaffection pour les comètes !

Et mes yeux se ferment (tandis que Sanson François me joue du debussy au piano, là, à même pas 4 m…)  

n°1088034
Gustav43
Posté le 04-06-2006 à 00:45:11  profilanswer

Trias je n'arrive pas à te citer techniquement. désolé de mon ignorance  :jap:  

Il semble que nous ayons en commun la passion Marantz, pour ma part c'est pratiquement oedipien  :love:  

Pour te répondre sur le KI ( Maître Ken Ishiwata améliore le produit de base par un savoir faire et un choix personnel des composants pour ceux qui connaissent pas, une logique plus ou moins marketing mais en l'absence d'une occasion, difficile voire impossible de faire une écoute sérieuse et dans de bonnes conditions pour mesurer une différence qui existe sans aucun doute mais est-ce + ou ++ ou encore +++ ? )
J'ai eu l'occasion d'écouter un SA7001 non KI avant l'achat en boutique et sur des enceintes différentes de Triangle. Bon résultat qui n'était pas comparable à mon Marantz CD50 disparu il y a trois ans ( équivalent ou même inférieur au bas de gamme actuel de cette marque, c'est vrai qu'il remonte en conception à 12 ou 15 ans ) remplacé par mon graveur DVD jusqu'à mon récent achat.
Tout cela pour dire que le SA7001 apportait manifestement quelque chose en plus. C'est à ce stade que j'ai signé la commande pour un SA7001KI sans savoir la différence à l'écoute entre les deux.
Maintenant mon frère tourne depuis peu sur Marantz PM15S1 et SA15S1 sur BW703, et sur mes morceaux favoris de jazz, j'ose dire que la différence n'est pas évidente, en tout cas pas énorme. Sur un orchestre symphonique là cette différence se fait sentir il est vrai. Le Requiem de Mozart c'est aussi magique sur sa config  :pt1cable:  

kriktop tes lyrr me donne des envies  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gustav43 le 04-06-2006 à 00:49:33
n°1088077
Kriktop
Posté le 04-06-2006 à 10:02:31  profilanswer

Attention Gustav... Ca commence comme ça !

J'ai collé un peu alagna au rodage (chacun doit y participer).  
Tout est parfaitement équilibré : les pizz graves de harpe ou de contrebasse sonnent à merveille. Les fortissimis aigus de la voix se logent dans le tissu orchestral avec lmpidité.  
Ce qui m'apparait c'est qu'on peut oublier la télécommande : même à un niveau réaliste, les ff ne déchirent jamais et de même, en écoute feutrée, les dynamiques sont très amples et les timbres bien respectés. Il n'y a jamais d'agressivité ni de sifflement des sur-aigus.  
J'arrête, promis, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

n°1088119
Trias
Posté le 04-06-2006 à 11:55:43  profilanswer

Kriktop a écrit :

Me voici enfin au calme, pour finir cette longue journée assis devant deux belles lyrr chantantes le concerto à la mémoire d'un ange de Berg.

Avertissements :
Certains me disaient qu’ils voulaient TOUT savoir, voici !
Je vous préviens, c’est du blabla. Le genre de chose que chacun vit mais que personne n’éprouve le besoin de détailler ! Alors j’y vais, tant pis si vous zappez !

Reprenons la chronologie :  
levé excessivement tôt, tiré de mes rêves par cette attente qui me taraude depuis quelques jours.

Bon, pour l'instant il nous a épargné le petit déjeuner... :D

Citation :

Sitôt, mes interrogations fusent : "et si mon acheteur décide de se désister au dernier moment... Il y a un bout entre Rouen et chez moi, et il en sera quitte pour 2 grosses heures de voiture pour atteindre ma campagne". "et si, finalement, il succombe aux sirènes du neuf, et plutôt que de bifurquer vers la A 1, il pique tout droit sur Paris, pas très loin du père la chaise, pour débourser une centaine d’euros de plus ! Rien ne lui garantis que mes Antal sont en bon état, après tout… »  J’évite d’y penser trop mais ma confiance n’est pas au beau fixe.  
Le temps passe lentement quand on attend, et j’attends doublement.
Pour occuper ce temps utilement, je mets les Antal et l’ampli à chauffer calmement sur du baroque gentil. Je prépare au besoin quelques CD bien choisis, que je sais apte à emporter l’adhésion  des oreilles les plus creuses.
 Mais je suis trop pessimiste de nature et mon acheteur arrive à la seconde près de l’heure fixée. Un gars dans mes âges (pile dans la trentaine) très ouvert et sympathique.  
Mes fidèles Antal font excellente impression : un peu de Mahler pour le gros gibier, du baryton pour l’autorité, de la soprano pour la douceur, et à la fin de l’envoi, je touche, avec du Louis Clavis (jazz à détail).
Donc, l’affaire se conclue et les choses sérieuses sont près de (re)commencer. Mes parents doivent venir garder les enfants pour me permettre d’aller faire ces fameuses « petites emplettes » Par miracle (venant de loin), ils sonnent à la seconde prévue, à peine 20 seconde après le départ de mon acheteur. C’était un vrai vaudeville !

Effectivement, ceci s'accomodant fort bien du style théatral que tu affectes tant... ;)  

Citation :

Même placées approximativement, elles sonnent à merveille dès le premier allumage. Hélas, la place n’est effectivement pas idéale : la droite mérite de ne pas être enfermée dans le recoin. Je ne note pas d’ailleurs de problème sonore particulier mais esthétiquement, ces enceintes sont assez imposantes et demandent à respirer.
Alors, c’est la grande valse des meubles. Tout bouge, tout tourne. Puis l’imprevu : une dispo apparaît comme seule possible. (c’est un peu comme la résolution élégante d’une équation).

Maintenant un peu de TP
Les lyrr 222 sont bien des 222 et pas des 202 ! Je me le suis fait certifier par le vendeur, et la documentation le précise (donnant le code de chaque HP. Il s’agit bien d’un Tweeter de 222).
On m’a certifié que c’était du placage bois naturel. Je n’y vois pas beaucoup la différence avec le vinyle : je pense que si c’est du bois, c’est une simple feuille, du même acabit que celles employées pour les sols stratifiés premiers prix. La couleur dite ambrée ( je dirais que ça fait penser à du Hêtre est moins agréable que sur l’antal.
Bizarrement, j’ai vu parfois des modèles avec deux trous bouchés par une mousse à côté du HP medium et je craignais qu’il en soit de même avec ces lyrr, mais ça n’est pas le cas. La face est revetue du même revêtement que le reste de l’enceinte.
Elle est large et haute, et cela fait une assez curieuse impression quand on est habitué à l’élégance des antal celius altea, très élancées. Je pense que la forme des enceintes n’est pas le souci premier des fabriquants (ça peut changer). En fait, elle est bien plus cubique que les gammes es ou 202, bombées à l’avant et de couleur sombre. C’est un peu dommage.

Elles ne descendraient pas à 40 Hz si la caisse n'était pas un tant soit peu large. De plus il me paraîtrait difficile de loger trois HP de grave dans une celius, ES ou pas (tiens d'ailleurs c'est une idée... :whistle: ).

Théoriquement la différence entre un revêtement bois ou vynile est frappante. Tu l'as vu avec le rapport de jmg enzo, et antérieurement avec d'autres. La couleur est plus profonde, plus ample et moins terne. De plus tu pourras observer le caractère artificiel (criant) des petites rainures du revêtement de tes comètes (toujours la même profondeur, disposition régulière) alors que là les rainures font beaucoup plus "fibre" et sont de toute manière plongées sous une couche de vernis (atténuant donc leur relief). J'ajouterai que les motifs ne sont plus aussi forcés que sur les autres, et que l'enceinte parait globalement avoir une teinte plus unie. :)  

Citation :

Premières impressions d’écoute :
Ce qui m’a frappé, c’est d’abord l’ouverture, la plénitude.
Elles sont beaucoup moins directionnelles que les antal et acceptent d’être décroisées sans aucun souci.

Il me semblait bien qu'elles seraient plus aisées à placer.:)  

Citation :

Registres :
L’infra grave est fabuleux riche et ample ouaw. Et encore, quand elles seront rodées...
Le grave : beau mais j’attends quelques semaines pour en parler.
Le medium : alors là… c’est la claque : fin précis, détaillé et jamais projeté. Il y a tout mais c’est intégré aux autres registres (si je compare à la comète pour laquelle le medium impressionnant est parfois un peu en avant).
Enfin le tweeter : qui ose dire que c’est dur ??? c’est limpide et précis.

Essaye avec de l'aznavour sur de l'atoll. Je pense que ceux qui trouveront les aigus suaves seront minoritaires. Ensuite... je ne suis pas certain qu'une lyrr atteigne l'infra grave (plutôt en dessous de 40 Hz je pense), mais plutôt restitue bien les graves en intégralité. Par ailleurs... je comprends ta satisfaction à l'écoute. :jap:  

Gustav43 a écrit :

kriktop tes lyrr me donne des envies  :D

Mais je t'en prie...
http://bricologie.free.fr/photos/wcfini4.JPG

[:austin_powaaah]  

(L'audiophilie serait une pente glissante, à ce qu'il paraît...[:wouaf] )

Citation :

Il semble que nous ayons en commun la passion Marantz, pour ma part c'est pratiquement oedipien  :love:

Ahhh. En plus je suis actuellement en train de rêver à certains de leurs amplificateurs (l'été est décidément fertile de comptes en banque qui sautent), mais il me faudra en dédouaner (quoique, qui sait?) beaucoup d'autres par écoute auparavant. :)  

Citation :

Pour te répondre sur le KI ( Maître Ken Ishiwata améliore le produit de base par un savoir faire et un choix personnel des composants pour ceux qui connaissent pas, une logique plus ou moins marketing mais en l'absence d'une occasion, difficile voire impossible de faire une écoute sérieuse et dans de bonnes conditions pour mesurer une différence qui existe sans aucun doute mais est-ce + ou ++ ou encore +++ ? )
J'ai eu l'occasion d'écouter un SA7001 non KI avant l'achat en boutique et sur des enceintes différentes de Triangle. Bon résultat qui n'était pas comparable à mon Marantz CD50 disparu il y a trois ans ( équivalent ou même inférieur au bas de gamme actuel de cette marque, c'est vrai qu'il remonte en conception à 12 ou 15 ans ) remplacé par mon graveur DVD jusqu'à mon récent achat.
Tout cela pour dire que le SA7001 apportait manifestement quelque chose en plus. C'est à ce stade que j'ai signé la commande pour un SA7001KI sans savoir la différence à l'écoute entre les deux.

Tes impressions à ce sujet vont dans le même sens que les miennes. Cependant il vrai que rares sont ceux qui se seront intéréssés à cette différence avec une méthodologie stricte. Dans mon cas, qui vivra verra, mais merci pour ton témoignage. :jap:

Au fait, pour citer quelqu'un il te suffit de cliquer sur la petite croix rouge surmontant le haut de son message (http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote+.gif). C'est une méthode à laquelle j'aurais abusivement recours selon certains... ;)

Message édité par Trias le 04-06-2006 à 14:24:06

---------------
n°1088125
Kriktop
Posté le 04-06-2006 à 12:12:15  profilanswer

Je te sens piqué au vif mon cher Trias !
Héhé...
Concernant ce que j'appelle l'infra grave par abus de langage, est plutôt calqué sur l'appéhension générale des registres instrumentaux ou vocaux : mon grave de baryton basse n'est pas celui d'une contrebasse, qui n'est pas celui d'un boum boum de techno. Mais (sectaire sans doute en musique) j'ai decidé d'ingnorer l'artificiel des sons electroniques. Donc, pour moi, l'infra-grave, c'est la contrebasse, la timbale, le contrebasson, la clarinette basse, certains jeux d'orgue.
Le grave, c'est le basson, violoncelle, cor trombonne (tout ça dans le grave)... Je vous épargne la liste exhaustive des instruments.
Pour résumer, dans mon étroitesse musicale, il  n'y a rien de significatif sous les 40 Hz et aucun instrument (excepté le sur-aigu des violons ou celui du piccolo, la dernière quinte du piano ainsi que certaines percu) qui soit exclusivement affecté au tweeter. (3 ou 4000 Hz, pour moi, c'est essentiellement le lieu privilégié de restitution des harmoniques résultantes).
D'autre part, le fait que les celius aient une face moins lage n'est absolument pas une critique ! J'ai même dit, je crois, que je préférais l'allure de cette gamme plus ronde et moins cubique.
A y regarder de plus près, aucun doute sur la finition. Vinyle !

n°1088191
Trias
Posté le 04-06-2006 à 14:22:31  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je te sens piqué au vif mon cher Trias !
Héhé...

Eh bien pour être celui qui dit entre autres que l'une des principales différences entre le TZ202 (ou 222 quoique puisse être la subtile nuance qui les sépare) et le TZ2400 c'est que l'un ne devient jamais agressif (seulement excessif), cela peut se comprendre.

J'ajouterai que peut se comprendre également ton coup de foudre sur les Lyrr. Mais l'amour ne rend pas seulement aveugle, il rend par moment subjectif... ;)  

Citation :

Concernant ce que j'appelle l'infra grave par abus de langage, est plutôt calqué sur l'appéhension générale des registres instrumentaux ou vocaux : mon grave de baryton basse n'est pas celui d'une contrebasse, qui n'est pas celui d'un boum boum de techno. Mais (sectaire sans doute en musique) j'ai decidé d'ingnorer l'artificiel des sons electroniques. Donc, pour moi, l'infra-grave, c'est la contrebasse, la timbale, le contrebasson, la clarinette basse, certains jeux d'orgue.
Le grave, c'est le basson, violoncelle, cor trombonne (tout ça dans le grave)... Je vous épargne la liste exhaustive des instruments.

Je vois à présent d'où venait ce malentendu.  

(décidément je suis spécialisé dans les jeux de mots à trois euros ces temps cis... [:aras qui rit] )

Citation :

Pour résumer, dans mon étroitesse musicale, il  n'y a rien de significatif sous les 40 Hz et aucun instrument (excepté le sur-aigu des violons ou celui du piccolo, la dernière quinte du piano ainsi que certaines percu) qui soit exclusivement affecté au tweeter. (3 ou 4000 Hz, pour moi, c'est essentiellement le lieu privilégié de restitution des harmoniques résultantes).

Je ne puis te dire le nombre réduit d'instruments qui s'aventure sous cette fréquence. Ceci dit je constaterait simplement qu'entre une enceinte qui descend à 35 Hz, une à 40 et une à 45, il y aura selon mon humbre personne une différence nettement audible. Et sur pratiquement tout type d'écoute. :)  

Citation :

D'autre part, le fait que les celius aient une face moins lage n'est absolument pas une critique ! J'ai même dit, je crois, que je préférais l'allure de cette gamme plus ronde et moins cubique.

Tout à fait. Mais je soulignais simplement qu'une enceinte large (ou plutôt au volume de charge adapté) était nécéssaire à la descente dans le grave. Je n'y ai vu aucune attaque vis à vis des (de mes) celius, rassure toi. Et même lorsqu'il y en a rares sont celles qui peuvent me faire douter à ce sujet. Je leur serai fidèle, sois en sûr. ;)  

Contrairement aux questions d'amplificateurs où c'est actuellement le flou total. :D  

Citation :

A y regarder de plus près, aucun doute sur la finition. Vinyle !  

Comme nous ne pratiquons pas la calomnnie par ici nous nous résumerons à présumer que les vendeurs étaient donc ignorants plutôt que malhonnêtes. [:itm]  

---------------
n°1088216
Kriktop
Posté le 04-06-2006 à 15:22:00  profilanswer

Je sais que je suis un subjectiviste, je m'en excuse. Soyez indulgents pour un pauv'kriktop !
Bon, quand le vendeur m'a fait son baratin la main sur le coeur comme quoi c'était du bois, je l'ai regardé en me marrant et me suis dit : "va savoir, celles de leur stock sont peut-être différentes"... Mais non...  
Il n'y a pas non plus les trous autour du HP medium rebouchés de mousse (ce qui n'est pas plus mal car je trouvais ça un peu genant au niveau esthétique).
Concernant les basses fréquences, trias, tu as entièrement raison : plus une enceinte descend moins on a à s'en plaindre. Juste qu'il faut que ces graves soient aussi de qualité.
Par ailleurs, tu sais bien que je connais les caractères du tweeter TZ 2400, que j'apprécie également, mais qui n'est pas exempt de nervosité. Et que la différence entre le 202 et le 222 est audible dans la musique que j'écoute.
Je t'envies donc d'avoir fait immédiatement le bon choix pour tes celius es. Il m'a fallu, comme tu le sais, plus de temps pour définir précisément mes orientations esthétiques. De plus, je pense que le choix de la Lyrr est d'une certaine façon un prolongement de l'univers sonore de l'antal : une enceinte avec beaucoup de grave, mais un medium plus détaillé que sur mon ancien choix et un aigu plus fin. (d'ailleurs la proportion relative du nombre et de la taille des HP s'approche de celle de l'antal plus que de la Celius).

n°1088220
lougab
Posté le 04-06-2006 à 15:29:07  profilanswer

Trias a écrit :

Si cela peut te consoler tu as eu des Volante aux prix de Naïa, si je me souviens bien. :o

Certe certe  :jap: , mais mon vendeur m'a helas glissé que même la SA7001 de bases sonne mieux que ma SA 8400. Donc ce que j'envie à Gustav43 c'est preque plus sa platine que ses économies  :D

@ kriktop, ta punition en plus du CR: des photos :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 04-06-2006 à 15:32:55
n°1088227
Kriktop
Posté le 04-06-2006 à 15:46:41  profilanswer

Les photos ? J'y songe !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)