Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3916 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1064650
Vynz101
Posté le 18-04-2006 à 12:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kriktop a écrit :

Et quelqu'un a-til une opinion récente sur les amplis Cambridge ?
On en trouve à moins de 400 €... Faut que je me rende compte...

Moi j'ai écouté avec le 640A, je le trouvais un poil sec (comparé au Micromega) quand il est couplé à des Zérius; quant au Nad, je n'ai pas trop accroché, sans pouvoir expliquer pourquoi... comme pour Marantz, pas mal mais un peu mou, un peu... moinsd bien quoi!

Sinon pour la puissance de l'ampli, moi c'est un 2 X 60 et ça suffit largement, les Zérius ont un très bon rendement de 93dB qui leur permet de tourner avec des amplis moyennement puissants...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 12:08:31  profilanswer

n°1064799
wenceslass
Posté le 18-04-2006 à 16:25:54  profilanswer

Coucou Trias !  :D  

Comme promis, je reviens ici à propos de mes cher petits câbles HP.

Voila, j'ai fait plusieurs essais, et j'ai fait mon choix !

Il ne te surprendra pas outre mesure puisque j'ai pris les plus cher  :D (jeu : si tu trouve le prix d'achat de l'ensemble câble modulation + HP à 10% près, je t'offre une fiche banane).

Je vais taper un tout petit CR la dessus, mais sans doute que demain (ce soir si j'ai la forme), et il faut vraiment que je vole un appareil photo numérique histoire de poster quel images de mon installation (qui prends forme gentiment).

Allez, je te dis à demain (au plus tard !) et bonsoir à tous !

n°1064802
lougab
Posté le 18-04-2006 à 16:29:57  profilanswer

wenceslass a écrit :

Il ne te surprendra pas outre mesure puisque j'ai pris les plus cher  :D (jeu : si tu trouve le prix d'achat de l'ensemble câble modulation + HP à 10% près, je t'offre une fiche banane).

Je vais taper un tout petit CR la dessus, mais sans doute que demain (ce soir si j'ai la forme), et il faut vraiment que je vole un appareil photo numérique histoire de poster quel images de mon installation (qui prends forme gentiment).

Merci pour les autres  :hello: j'attends moi aussi les photos et le CR

n°1064855
Trianglist​e
Posté le 18-04-2006 à 18:27:03  profilanswer

bonjour Trias et les autres,

Trias , ce n'est pas facile d'exprimer de maniere la plus proche possible, le ressenti pendant mes ecoutes avec mon systeme... cependant pour te repondre a ta question , en quoi est ce que j'attends 1 revolution d'ecoute, je peus te dire que j'atends en fait 1 scene sonore plus ample , mieu definis , de la clareté pour chaque type de son,chaque type d'instrument, que tout le spectre soit retranscris de maniere la plus naturelle possible a mes oreilles... pour l'instant il est vrai que si je compare avec mes vieilles chaine hifi monobloc , le rendu est bien en dessus , mais pas ossi bon que ce j'atendais de mon achat... je m'explique , quand j'ecoute divers cd , le son est certes bien détaillé, analytique, claire , mais je ressens comme 1 désordre au niveau de la scene sonore produite, comme si la scene n'était pas stable devant moi... je pourrais dire que sa donne 1 effet 1 peu brouillon... alors il est vrai que tous ces defauts , se sont amplifié a mes oreilles depuis que j'ai vecu cette ecoute dans le magasin audiophile... 1 des cd que m'avais fait ecouté le gerant m'avait beaucoup plu et c'était sur ce cd que j'avais été le plus impressionné par le rendu sonore( cd de Dire Straits, album: in every street , version remastered) alor j'ai donc été l'acheter en me disant que peut etre la qualité du cd y été pour beaucoup dans ce resultat d'ecoute si satisfaisant... je mets donc le cd en lecture... et la c'est 1 plaisir pour mes oreilles, 1 merveille... je décide de bidouiller 1 peu dans les reglages de mon ampli, et la je m'apercois que j'avais parametré mes 2 colones Altea ESW a 1 distance de 1.2 metres de mon point d'ecoute alor que je suis a 2.5 metres des enceintes... alor je regles ca bien et je relance le morceau... et la c'est la jiffle, 1 vrai regale, enfin je me retrouve satisfait apres 3 mois de l'achat de mon systeme... alor bien sur il y a plin de conclusion que je devrais faire la dessus, comme en venir a penser que effectivement , le cd compte pour beaucoup dans la qualité de l'ecoute finale... et bien sur bien regler la distance de ses enceintes dans les setings de son ampli... mintenant je me pose toujours la question de est-ce que j'aurais a y gagner netement a investir dans cette fameuse platine "rega Appolo" qui coute 990 euros ou est-ce que 1 gentille et modeste platine cd Nad ou Cambridge plus populaire par leur prix deja au moin 2 fois moin important et 100 fois plus vendus, ferais tout ossi bien mon bohneur??? est-ce que finalment, ne devrais-je pas penser a 1 platine nad 320 bee a 400 euros ,avec ampli nad a 600 euros pour me retrouver avec lensemble hifi complet, que je brancherais sur mon ampli A/V , pour ne pas avoir a debrancher les enceintes quand je passe du home cinema a l'ecoute hifi??? pour résumer j'en arrive a 2 solutions, et il faut que j'en opte 1, a savoir : 1- j'achete 1 platine cd haut de gamme a 1000 euros que j'ai ecouté au magasin , que j'integre dans mon systeme actuel (ampli marantz 8500 SR + triangle Altea ESW...)
2- je decide carement pour 1 ecoute audiophile de me doter d'1 ampli hifi+ 1 platine cd aux alentours de 500 ou 600 euros
voila j'essaye de trancher dans lequel de ces 2 cas , je me retrouverais avec 1 ecoute la plus agreable pour 1 mem budget de 1000 euros...
j'étais a 2 doigts d'acheter la platine Rega Appolo, mais j'ai été totalement refroidis par ce que j'ai lu sur 1 autre topic , concernant le role de la platine cd dans l'importance qu'elle jouerais sur le rendu a la sortie de nos enceintes... en gros certins disais que les platines cd que ce soit de 100 a 1500 euros étaient toutes les mem, que les difference a lecoute n'étais quasi pas audible au sein d'1 mem system, et que par consequent l'investissement dans 1 platine cd haut de gamme était ridicule... voili voila , merci a tous et bonne soirée :)

n°1064890
ludofandet​riangle
Posté le 18-04-2006 à 19:26:20  profilanswer

ton message n'est pas très facile à lire....tu devrais l'aérer un peu ! Ta touche "Entrée" est cassée ? ;)  
Bon blague à part....je pense qu'effectivement il vaut mieux investir des sous dans un bon ampli et de bonnes enceintes, plutôt quand un lecteur de CD qui "déchire". L'important n'étant pas tant le montant que tu vas investir, mais l'homogénité de l'ensemble. Les lecteurs Cambridge ont une bonne réputation (notamment le 540C) et sont souvent associés avec des triangle. Pour ma part, j'ai un lecteur DVD89 de Cambridge (je sais j'en fait la promo...mais pourtant je ne suis pas payé pour  ;) ) connecté avec les triangle et j'en suis très satisfait.
Par contre, la différence d'un mètre dans ton réglage m'étonne. Cela correspond à 3ms de différence. Je suis étonné que cela se percoive autant. Il faudrait que tu demande à quelqu'un de faire  un test en aveugle pour être sûr que tu ne fasses pas de l'auto-suggestion (loin de moi l'idée de critiquer....je dis juste que certaines fois il m'est arrivé de me persuader que des choses étaient mieux alors que objectivement elles ne l'étaient pas).

Voilà !

Ludo

Triangliste a écrit :

bonjour Trias et les autres,

Trias , ce n'est pas facile d'exprimer de maniere la plus proche possible, le ressenti pendant mes ecoutes avec mon systeme... cependant pour te repondre a ta question , en quoi est ce que j'attends 1 revolution d'ecoute, je peus te dire que j'atends en fait 1 scene sonore plus ample , mieu definis , de la clareté pour chaque type de son,chaque type d'instrument, que tout le spectre soit retranscris de maniere la plus naturelle possible a mes oreilles... pour l'instant il est vrai que si je compare avec mes vieilles chaine hifi monobloc , le rendu est bien en dessus , mais pas ossi bon que ce j'atendais de mon achat... je m'explique , quand j'ecoute divers cd , le son est certes bien détaillé, analytique, claire , mais je ressens comme 1 désordre au niveau de la scene sonore produite, comme si la scene n'était pas stable devant moi... je pourrais dire que sa donne 1 effet 1 peu brouillon... alors il est vrai que tous ces defauts , se sont amplifié a mes oreilles depuis que j'ai vecu cette ecoute dans le magasin audiophile... 1 des cd que m'avais fait ecouté le gerant m'avait beaucoup plu et c'était sur ce cd que j'avais été le plus impressionné par le rendu sonore( cd de Dire Straits, album: in every street , version remastered) alor j'ai donc été l'acheter en me disant que peut etre la qualité du cd y été pour beaucoup dans ce resultat d'ecoute si satisfaisant... je mets donc le cd en lecture... et la c'est 1 plaisir pour mes oreilles, 1 merveille... je décide de bidouiller 1 peu dans les reglages de mon ampli, et la je m'apercois que j'avais parametré mes 2 colones Altea ESW a 1 distance de 1.2 metres de mon point d'ecoute alor que je suis a 2.5 metres des enceintes... alor je regles ca bien et je relance le morceau... et la c'est la jiffle, 1 vrai regale, enfin je me retrouve satisfait apres 3 mois de l'achat de mon systeme... alor bien sur il y a plin de conclusion que je devrais faire la dessus, comme en venir a penser que effectivement , le cd compte pour beaucoup dans la qualité de l'ecoute finale... et bien sur bien regler la distance de ses enceintes dans les setings de son ampli... mintenant je me pose toujours la question de est-ce que j'aurais a y gagner netement a investir dans cette fameuse platine "rega Appolo" qui coute 990 euros ou est-ce que 1 gentille et modeste platine cd Nad ou Cambridge plus populaire par leur prix deja au moin 2 fois moin important et 100 fois plus vendus, ferais tout ossi bien mon bohneur??? est-ce que finalment, ne devrais-je pas penser a 1 platine nad 320 bee a 400 euros ,avec ampli nad a 600 euros pour me retrouver avec lensemble hifi complet, que je brancherais sur mon ampli A/V , pour ne pas avoir a debrancher les enceintes quand je passe du home cinema a l'ecoute hifi??? pour résumer j'en arrive a 2 solutions, et il faut que j'en opte 1, a savoir : 1- j'achete 1 platine cd haut de gamme a 1000 euros que j'ai ecouté au magasin , que j'integre dans mon systeme actuel (ampli marantz 8500 SR + triangle Altea ESW...)
2- je decide carement pour 1 ecoute audiophile de me doter d'1 ampli hifi+ 1 platine cd aux alentours de 500 ou 600 euros
voila j'essaye de trancher dans lequel de ces 2 cas , je me retrouverais avec 1 ecoute la plus agreable pour 1 mem budget de 1000 euros...
j'étais a 2 doigts d'acheter la platine Rega Appolo, mais j'ai été totalement refroidis par ce que j'ai lu sur 1 autre topic , concernant le role de la platine cd dans l'importance qu'elle jouerais sur le rendu a la sortie de nos enceintes... en gros certins disais que les platines cd que ce soit de 100 a 1500 euros étaient toutes les mem, que les difference a lecoute n'étais quasi pas audible au sein d'1 mem system, et que par consequent l'investissement dans 1 platine cd haut de gamme était ridicule... voili voila , merci a tous et bonne soirée :)

---------------
Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P
n°1064901
Vynz101
Posté le 18-04-2006 à 19:44:41  profilanswer

Je pense que pour 1000€ tu ferais mieux d'acheter un ensemble ampli hifi + cd (ça se trouve!) plutôt qu'un lecteur cd qui risque d'être "bridé" par ton ampli HC...
Tu peux trouver des compos Nad, Cambridge, Micromega ou Marantz à ce prix là, qui seront tout à fait correcte...

n°1064945
Gognol II
Posté le 18-04-2006 à 21:31:38  profilanswer

Bonsoir,

je suis d'accord avec ludofandet riangle et Vynz101, mets plutôt de l'argent dans un bon ampli que dans une platine CD.

Ps : Le Nad 320 bee n'est pas une platine mais un ampli ;)

n°1064975
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-04-2006 à 22:15:25  profilanswer

Kriktop a écrit :

Grand merci Trias pour tes réponses point par point, toujours aussi claires et précises. Tu es le meilleur guide dans ces méandres où chacun peut sombrer dans l'obscurantisme et la superstition. Je dis ça très sérieusement !  
De plus, tu nous évites de flinguer 2 superbes amplis avec des bidouillages peu conventionnels. On se contentera de tester les enceintes et non les amplis... La bataille fratricide n'en sera que plus terrible ! Et la guerre d'ampli n'aura pas lieue.
Pour ce qui est du volume d'écoute admissible, je retiens le conseil et m'obligerai à ne jamais dépasser le 1 / 3 de course totale du nad (qui développe déjà de solides chevaux vapeur et des accélérations foudroyantes).
De plus, cher Trias, je considère depuis bien longtemps ta première page du topic comme une véritable -bible- aubaine, et pas seulement pour les détenteurs des gammes ES. Je pense n'être pas le seul à revenir fréquemment y pêcher des informations très sures.

Allons, allons, je ne fais que suggérer quelques voies à l'un des membres les plus volontaires du topic. Histoire d'aider un petit peu ceux qui passent leur temps à le faire. Il faut bien que tes petites séances psychanalytiques se voient au moins partiellement remboursées. ;)  

Citation :

D'ailleurs, c'est là que m'est apparue cette petite colonne, un peu oubliée et qui me semble de plus en plus intéressante pour ce second système auquel je pense de plus en plus : la Zerius 202. On la trouve encore chez certains revendeurs et elle me semble, sur le papier en tout cas, représenter le compromis idéal recherché après avoir écarté les comètes 202 (trop douteuses) et les ES (trop chères).
Habitué que je suis au tweeter des 202, je ne vois pas en quoi les particularités de la Zerius me gêneraient outre mesure. Et leurs mediums  semblent très intéressants. Elles ont également, au contraire de la comète, un HP grave dédié, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, elle est tout de même beaucoup moins chère que l'Altea esw.

Jean Christophe Krisprolls

La Zerius est pour moi l'une des 202 les plus intéréssantes (plus même que la celius 202), car équilibrée, économique et ayant une âme bien à elle, mélangeant sans complexe la précision de l'heliade avec la scintillance des 202, et y ajoutant une touche de dynamique bien à elle.

Ensuite la question ne se pose pas par rapport à l'altea ESW... mais l'altea ES constituerait elle par contre une alternative très solide , et pour un prix restant modéré. A toi de voir ta réceptivité au tweeter des ES. Si tu en discernes l'apport, alors l'altea ES t'apportera une aération dans le grave par rapport au reste du spectre que tu ne retrouveras pas sur la Zerius.

Vynz101 a écrit :

Perso ce sont les enceintes que j'ai choisi, et j'en suis ravi. Par rapport au reste de la gamme des 202, je les trouve plus équilibrées, les aigus ne sont pas criards. Les mediums sont excellents, surtout le haut médium. Un poil légère dans les basses fréquences à mon goût, mais cela vient peut-être de leur placement ou de l'ampli, quand l'enregistrement n'en est pas responsable. Moi je me régale tous les jours (elles sont couplées à un ensemble Micromega A60+CD, assez doux mais très précis).

Vynz101 a écrit :

Moi j'ai écouté avec le 640A, je le trouvais un poil sec (comparé au Micromega) quand il est couplé à des Zérius; quant au Nad, je n'ai pas trop accroché, sans pouvoir expliquer pourquoi... comme pour Marantz, pas mal mais un peu mou, un peu... moinsd bien quoi!

Sinon pour la puissance de l'ampli, moi c'est un 2 X 60 et ça suffit largement, les Zérius ont un très bon rendement de 93dB qui leur permet de tourner avec des amplis moyennement puissants...

Microméga est réputé pour être plus neutre que doux. Ceci dit si le 640 A manquait de tonus dans le grave cela peut tout à fait venir expliquer ton sentiment. Ensuite les Zerius font du 92 dB (quand je disais qu'elles étaient dynamiques), mais il est certes vrai que 50W suffisent amplement conjugués à une telle sensibilité. Sans atteindre les envolées des klipsch, toutes les triangles sont de manière générale loin d'être aussi timorées que ce que l'on peut croiser chez d'autres marques en matière de rendement. :)  

wenceslass a écrit :

Salut, Wenceslass.  ;)  

Citation :

Tu n'ignores sans doute pas que je suis philosophiquement parlant opposé au concept des fiches banane. La solution seule de cette petite interrogation suffira donc à satisfaire ma curiosité en ce domaine. Je suppose qu'il y a dû y avoir hausse budgédaire par rapport au Qed genesis, et de même par rapport à ton câble de modulation. Et compte tenu de tes antécédents de volantes... Au hasard, 1100 euros?  

Triangliste a écrit :

Trias , ce n'est pas facile d'exprimer de maniere la plus proche possible, le ressenti pendant mes ecoutes avec mon systeme... cependant pour te repondre a ta question , en quoi est ce que j'attends 1 revolution d'ecoute, je peus te dire que j'atends en fait 1 scene sonore plus ample , mieu definis , de la clareté pour chaque type de son,chaque type d'instrument, que tout le spectre soit retranscris de maniere la plus naturelle possible a mes oreilles... pour l'instant il est vrai que si je compare avec mes vieilles chaine hifi monobloc , le rendu est bien en dessus , mais pas ossi bon que ce j'atendais de mon achat... je m'explique , quand j'ecoute divers cd , le son est certes bien détaillé, analytique, claire , mais je ressens comme 1 désordre au niveau de la scene sonore produite, comme si la scene n'était pas stable devant moi... je pourrais dire que sa donne 1 effet 1 peu brouillon..

Les triangles et à fortiori les altea sont pourtant parmi les plus douées pour ce qui est de la stabilité et le la largeur de la scène sonore. Il est cependant vrai que même la meilleure enceinte du monde ne pourra restituer que ce qu'on lui envoie, mais si tu as déja un sentiment de précision, d'analyse et de clarté je me demande quel sera alors le champs restant à cette éventuelle révolution. Mais tu n'a pas répondu à l'un des aspects les plus cruciaux de l'affaire : ta platine, l'utilises tu en numérique ou en analogique?  :ange:  

Je te dirais alors à quel type de gain tu peux raisonnablement t'attendre. :)  

Citation :

alor je regles ca bien et je relance le morceau... et la c'est la jiffle, 1 vrai regale, enfin je me retrouve satisfait apres 3 mois de l'achat de mon systeme...

Chacun devrait avant tout se demander s'il tire vraiment le meilleur de son système avant de le remettre matériellement en cause. Personellement les dernières dizaines d'heures d'écoute que j'ai faites sont peu à peu venues balayer mon caprice à propos d'un certain manque de grave... et je n'envisage désormais plus d'y rémédier. Il me faudra un .1 pour le HC, et tant qu'à faire autant bien le choisir, mais je désire désormais plus y voir un complément fréquentiel plutôt qu'un palliatif, immmérité. :)  

Citation :

1- j'achete 1 platine cd haut de gamme a 1000 euros que j'ai ecouté au magasin , que j'integre dans mon systeme actuel (ampli marantz 8500 SR + triangle Altea ESW...)

J'aurais tendance à aller dans le même sens : à niveau de sortie égal, il est extremement difficile de discriminer entre deux dacs différents. D'ailleurs il n'y a pas 35 000 constructeurs différents en la matière (on soutraite allégrement en électronique), mais dis toi bien que si Right mark n'objective qu'une différence de 0.2 dB à 15 KHz par rapport à la neutralité.... ce n'est pas une oreille humaine qui ira retrouver une différence en matière d'équilibre fréquentiel (ce à quoi nous sommes le plus sensibles). Et à 150 euros le niveau de sortie frôlera déja le maximum admissible par la norme. :)  

ludofandetriangle a écrit :

ton message n'est pas très facile à lire....tu devrais l'aérer un peu ! Ta touche "Entrée" est cassée ? ;)

C'est le cas de beaucoup par ici. Je me réjouis pour ma part de voir ces personnes ainsi dévelloper leur pensée là où d'autres lieux sont le théatre de banals échanges type SMS. Ensuite l'art de la rédaction (l'aération, l'orthographe, la grammaire et le style) sont un complément qui fort heureusement s'acquiert avec un minimum de volonté. :ange:  

Citation :

Par contre, la différence d'un mètre dans ton réglage m'étonne. Cela correspond à 3ms de différence. Je suis étonné que cela se percoive autant. Il faudrait que tu demande à quelqu'un de faire  un test en aveugle pour être sûr que tu ne fasses pas de l'auto-suggestion (loin de moi l'idée de critiquer....je dis juste que certaines fois il m'est arrivé de me persuader que des choses étaient mieux alors que objectivement elles ne l'étaient pas).

Et moi je ne le suis pas. J'ai moi même (et peut être le suis-je toujours) été victime de ma subjectivité bien des fois. Et le fait est que ces temps de retards ne sont peut être que des paramètres actifs par rapport au décodeur Dolby digital/DTS, lequel n'est bien sûr actif que lorsque de tels formats sont lus. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, la définition d'un temps de retard ne vaut que relativement : s'il n'utilisait pas ses canaux arrières et que la distance réglée de ses avants était la même, aucun retard ne devrait être perceptible.

Pourquoi donc ne me suis je pas jeté sur notre ami, telle un faucon sur sa proie?  
1- Parce que je ne suis pas omniscient et suis sujet à erreurs
2- Parce que sa conclusion était bonne : ses altea étaient capables de le satisfaire.

Bon le fait est que tu viens de me faire griller le passage où le faucon laissait de manière misanthrope passer un roswell de plus, mais si cela peut suffire à nous faire tous bien prendre conscience de la facilité qu'a l'humain à l'autosuggestion, le jeu en vaut la chandelle. ;)

Et par rapport au fond, je pense que rajouter un ampli hifi aux pré-out de son 8500, apportera effectivement un gain supérieur au simple changement de source. :)

Message édité par Trias le 18-04-2006 à 22:19:13

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1065018
Kriktop
Posté le 18-04-2006 à 23:12:37  profilanswer

Salut les Altérophiles...
J'ai CRAQUE... C'est Fait.
Me voilà l'heureux possesseur d'un joli couple de....
J'avais louché vers les Zerius, qui me semblaient très bien et suis allé les entendre chez Hifissimo. J'y ai aussi entendu les Comètes 202, sur Nad et Cambrige. Je vous ferai un petit compte rendu au plus vite.
Mais je n'ai pas le temps pour l'instant car un superbe couple de COMETES ES m'attend pour de fabuleuses écoutes (en mode pianissimo - maison qui dort).
Les vendeurs m'ont donc cédé les enceintes d'expo moyennant une ristourne (315 € pièce au lieu de 349... Un geste, quoi. Et les enceintes n'étaient qu'à peine déballées).
Ce qui est fabuleux, pour le moment, dans l'attente de déménager mes antal 202 dans une autre pièce, c'est que je vais pouvoir m'adonner à une écoute comparative la plus détailler possible, dont je vous communiquerai les résultats très prochainement.
Je peux dire dès maintenant que je suis ému au plus haut point par la chaleur dans le medium des cometes. Mais les antal se défendent sur de nombreux points... A suivre, pour bientôt... Je file écouter, m'abreuver de sons...

n°1065086
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 00:41:41  profilanswer

Citation :

SMS. Ensuite l'art de la rédaction (l'aération, l'orthographe, la grammaire et le style) sont un complément qui fort heureusement s'acquiert avec un minimum de volonté.

Hé, les gars... Je culpabilise : en ce moment, je suis tellement accaparé par mes choix et mes écoutes que je ne prends même plus la peine de relire et j'écris comme un pied.

Ah... En tout cas, je sors de mon écoute à très bas volume, en comparant les antal 202 et les comètes es sur des points très précis avec le même ampli :

Première constatation très surprenante, à ces niveaux très faibles, peu de différence entre les deux tweeters ! J'insiste et je vous l'assure : j'ai pris comme exemple le 1er mouvement de la 1ère symphonie de Mahler, qui joue sur les harmoniques aigus de contrebasses, ténus, mystérieux, irréels. J'ai aussi pu me rendre compte de cette quasi similitude entre les deux enceintes, sur un passage de quatuor à cordes contemporain, lui aussi entièrement construit sur les sons harmoniques. Bien malin qui pourrait faire la différence entre la 202 et l'ES dans ces deux extraits !

Les différences deviennent criantes sur les autres registres :
le medium des ES est vraiment vraiment très classe ! J'admire. Chapeau bas ! Une richesse de détails, une présence et une chaleur qu'on ne retrouve pas sur l'Antal : les pupitres de bois sont magnifiés, et occupent l'espace, se chargent de venir nous parler, nous titiller, directement le creux de l'oreille, tandis que l'Antal est plus froide dans ce registre, comme un peu hautaine. Et pourtant, le timbre de l'Antal est très beau mais plus distant, d'une beauté de marbre, qui garde à mes oreilles un charme certain. Mais c'est comme si l'acoustique de l'enregistrement se trouvait changée. Avantage donc au HP medium de la comète.

Enfin, le grave de l'Antal, comme on pouvait s'en douter, est plus autoritaire, plus net. L'ES est un peu plus floue. Elle n'a pas cet impact percussif et ce rendu "physique" des basses du double HP grave, par contre, elle délivre des graves suffisants pour tenir la route sur de la musique symphonique "chargée", même à très bas volume... Avantage donc, cette fois, à l'Antal, malgré les qualités étonnantes de la comète, plus de deux fois moins haute !

J'insiste sur le fait que ces petits tests étaient à très bas volume d'écoute, sachant qu'un niveau sonore plus soutenu peut révéler des caractéristiques non entendues (et réveiller ma femme) : un TZ202 plus agressif ? (j'ai pour le moment l'impression inverse : curieux curieux, puisque cela corrobore mes écoutes sur l'Antal ES de mon frère, mais sur un tout autre ampli)
Un medium de l'Antal qui s'estompe proportionnellement à la montée en puissance des graves et cette distance un peu froide ressentie ce soir peut devenir une absence ? Je n'ai jamais eu cette impression auparavant, lors de mes nombreuses heures d'écoute.

Je sais de plus, qu'il est très osé de comparer des biblios et une colonne. Mais je cherchais des enceintes pour un second système et j'affirme que les comètes sont mieux que ça !

Ma première prise de contact avec la comète ES s'est donc révélée enthousiasmante et j'ai hâte de les pousser un peu plus avant, avec de la musique vocale, en particulier, où elles ont pas mal de cartes maîtresses à leur dispo...

Avant ça, faudrait que j'essaye de dormir... Pas facile !

mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 00:41:41  profilanswer

n°1065089
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 00:44:17  profilanswer

Ah, j'oubliais !
J'ai enfin ma légitimité dans ce forum : j'ai un modèle triangle de la gamme ES  :lol:

n°1065104
ludofandet​riangle
Posté le 19-04-2006 à 01:14:30  profilanswer

Welcome on board !  :pt1cable:  
Mais tu l'avais quand même ta légitimité !

Juste pour compléter ce que tu disais. J'ai fait une écoute de Money for Nothing (DireStraits) en SACD.
Ma première écoute s'est faite en Stéréo (ben oui, pas le temps de brancher les enceintes arrières).
La deuxième en 5.0 (pas de caisson...pas besoin). Je dois dire que la présence des Cometes s'est fait sentir au moment de la "montée en puissance", pendant l'intro, alors que en 2.0 (uniquement Antal Es) les basses procurées par la batterie(si on peut dire ça...) étaient beaucoup moins présentes.

Ludo

Kriktop a écrit :

Ah, j'oubliais !
J'ai enfin ma légitimité dans ce forum : j'ai un modèle triangle de la gamme ES  :lol:

Message édité par ludofandetriangle le 19-04-2006 à 01:14:54
n°1065130
lougab
Posté le 19-04-2006 à 08:42:19  profilanswer

Salut à tous, je voulais vous faire part de la dernière amélioration que j'ai apporté à mon système: se tenir debout derrière le canapé plutôt qu'assis dedans :lol:  
Et oui je pense que finalement l'inclinaison de mes volante n'est pas suffisante, mais surtout contrairement au témoignage sur l'autre topic triangle, je pense sincèrement que les stratos ont besoin d'espace.
P.S Mon ampli n'a pas de réglage de la distance d'écoute.

n°1065150
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 09:52:48  profilanswer

Aïe aïe...
Je pense que mes antal sont surclassées par le medium des comètes, pour la musique vocale (j'écoute du classique). Il n'y a pas photo. Cela se confirme à une écoute "en condition de concert" (volume réaliste). Et c'est encore plus vrai pour la musique vocale de chambre (des ensembles vocaux, par exemple), pour du Lied et de la mélodie. Je réécoute d'une toute autre oreille des disques que j'avais enregistré. Plus rond, plus chaud, tandis qu'un creux est assez significatif sur les antal 202. Je n'ai pas été géné par les aigus de l'antal, mais j'admet que ceux de la comète sont plus soyeux, comme mieux raccordés au medium. Les voix peuvent ainsi s'étager (dans un quatuor vocal par exemple) du grave à l'augu, sans rupture, de façon beaucoup plus homogène que sur l'antal.
La prédominance des graves de l'antal est d'ailleurs inutile dans ce type de répertoire.
Même le piano me semble plus riche, dans le cadre d'un accompagnement (moins d'assises graves, mais plus enveloppant), formant un cocon magnifique à la ligne vocale.
Par contre, l'antal est plus "spatialisée"... (ce ne peut être dû à ma disposition actuelle puisque les deux enceintes sont côte à côte).

n°1065176
wenceslass
Posté le 19-04-2006 à 10:45:30  profilanswer

Citation :

Salut à tous, je voulais vous faire part de la dernière amélioration que j'ai apporté à mon système: se tenir debout derrière le canapé plutôt qu'assis dedans :lol:  
Et oui je pense que finalement l'inclinaison de mes volante n'est pas suffisante, mais surtout contrairement au témoignage sur l'autre topic triangle, je pense sincèrement que les stratos ont besoin d'espace.  

En tant qu'ancien propriétaire de Volantes, je partage totallement ton ressenti  :) ! Moi aussi je n'écoutais ces joulies enceintes que debout à bonne distance ! Les Volantes remplissent le local d'écoute avec une aisance déconcertante, et même mon ancien salon de près de 40m2 semblait vite "étroit" à haut volume !

Comme promis hier, voila un petit CR totalement subjectif tendance snob/ésotérisme  :sol:  sur le changement de mon câblage :

*****Avertissement*****
Le texte ci-dessous contient des termes particulièrements violents pour qui a les pieds sur Terre. Si votre bon sens vous empêche de croire au corp astral, au monstre du Loch Ness et aux cailloux porte bonheur, éviter la lecture de ce qui suit !

Ayant récemment acheté une nouvelle platine laser Electrocompaniet EMC1 :love: , je décide de faire évoluer le câblage de mon installation. Le EMC 1 offre des sorties symétriques et, coup de bol, mon ampli dispose d’entrées du même métal. Cette platine laser a la réputation de fournir de meilleures prestations en liaison symétrique. J’emprunte donc dans un premier temps deux câbles identiques, l’un XLR et l’autre RCA. Mon choix s’est porté sur les productions d’Hificables (magasin parisien). Avantage : cette boutique pratique le prêt sous caution. Ils m’expédient donc deux câbles « Nout ». Avec cela, je leur emprunte un câble HP  « Maxitrans » (2 x 3 m), histoire de voir par rapport au Genesis.

Premier essai : je remplace simplement le câble HP, je laisse pour le moment le câble de modulation RCA Luxman (oui, câble de modulation Luxman, c'est assez rare et j'en suis fier  :D ). Le passage du Genesis au Maxitrans est plus marquant que je l’imaginais. C’est pas transcendantal non plus hein, ce n’est pas « le jour et la nuit » comme le soutiendrait certains, mais il faut reconnaître que le Maxitrans est plus neutre.

Second essai : je test directement le Nout XLR. Stupeur  :ouch: ! Là, à moins d’être vraiment bouché ou d’une mauvaise foi stratosphérique, la différence est flagrante. La dynamique est considérablement améliorée, l’image est mieux placée et plus stable. On comprends vite que les concepteur de ces électroniques ont accordés une attention particulière à l'usage de la liaison symétrique. Ce n'est pas un otpion bêtement tape à l'oeil.

Conclusion : un achat s’impose :ange: . Comme je suis emballé, je commande chez le même fournisseur (toujours en prêt) les modèles "Super Maxitrans" (en câble HP, vous noterez l'imagination pour le nom, à venir prochainement, l'ultrasupermegamaxitransdelamortquitue), ainsi que « Knouhm » et « Thot » en modulation XLR.

Arrivage du colis : j’installe le Super Maxitrans, en conservant le Nout XLR. C’est effectivement un peu au dessus du Maxitrans. Enfin là c’est tout de même subtil. Peut-être un brin plus aéré, les écarts dynamiques sont un peu mieux rendus. Une écoute plus longue et une comparaison plus sérieuse s'impose, mais j'ai pas le temps  :D .

Troisième essais : je passe directement sur le Thot. Boom. Paf. Terrible  :ouch: . Il reprend les qualités du Nout, mais va beaucoup plus loin. Notamment le grave qui est « libéré » (pas forcément le bon terme escusez moi siouplait), gain en profondeur et en naturel. Je conserve cette installation pendant 2/3 jours histoire de forgé mon oreille, puis retour sur le Nout. Là c’est clair, les extrémités de la bande audio semblent voilés voir presque tronquées en comparaison et je trouve l’image réduite.

Donc voila : je garde le Thot et le Super Maxitrans (même si le nom de ce dernier me fait un peu honte :sarcastic: ).

Niveau tarif, tu n’est pas tombé très loin Trias : Super Maxitrans 131 euro par mètre : 786 euro. Le Thot en 75 cm : 598 euros, soit en tout  1384 euros. Bon je sais ce que vous en pensez, mais c’est pas grave je vous aime quand même :) .

Vous soulignerez sans doute le fait que je n'ai pas pris la peine d'écouter d'autres marques. C'est vrai, c'est un tort mais tant pis. Le temps de trouver un magasin disposant de modèles intéressants et avec prêt possible...

Me reste donc à revendre mon Genesis ! Je le ferai à un tarif exceptionnel, croyez-moi ^^

n°1065207
Trianglist​e
Posté le 19-04-2006 à 11:42:46  profilanswer

Bonjour ,

Merci d'avoir apporter vos lumieres a ma lanterne,je suis mintenant conforté dans l'idée de me procurer l'ensemble ampli hifi+platine hifi a prix raisonable (1000€) , plutot que d'investir dans 1 platine cd haut de gamme...

Ludo tu as raison,je vais penser dorénavant a faire respirer plus mes textes de facon a les rendre plus facilement abordable pour tous ... :)

Trias , en ce qui concerne la liaison entre mon ampli et le lecteur divx, apres avoir essayer , l'optique,le coaxial et l'analogique, il me semble etre plus satisfait par l'analogique...  

en effet le son me semble etre plus naturel que retravaillé lors de mes ecoute en coaxial et optique... l'optique me donne 1 son trop aigue a mon gout...  

le coaxial numerique , bien que fournissant 1 son rond et assez chaud , me semble rendre brouillon le rendu finale...  

c'est pourquoi en troisieme lieus , l'ecoute avec l'analogique m'a rendu d'une certaine maniere mieux satisfait...

Gognol II , oui en effet , j'avais tapé mon message assez rapidement,du fait de mon entousiasme a venir vous faire part de mes quelques experiences... j'ai donc permuté lampli 320 bee de Nad en une platine cd lol

Justement a propos de Nad , je me vois confronter aujourd' hui a comparer 1 ensemble hifi Nad a un autre system Cambridge, a savoir, pour -Nad: Nad c320 Bee+Nad c521 Bee voir mem Nad c352+Nad c542
       -Cambridge: Cambridge 540A+Cambridge 540C voir mem Cambridge 640A V2+Cambridge CV2

Voila donc 4 ensembles de 2 marques differentes qui me travaillent l'esprit,avec 2 gammes differentes pour chaque marque... alor je serais pret a investir dans la gamme du dessus , mintenant reste a determiner si oui,l'ecart de prix se justifiras a mes oreilles et chez Nad ou chez Cambridge devrais-je me tourner afin d'avoir 1 ensemble  le mieu coupler possible a mes Alteas esw???

A savoir précisement est-ce Nad ou Cambridge qui serais capable de venir en quelque sorte gommer les defauts precedement expliquer , et ainsi m'apporter 1 scene sonore precise claire et chaleureuse,envelopante,mem envoutante de part son realisme???  

Pour l'histoire du reglage de distance de mes frontales , sur l'ampli,surement que par des claculs mathematiques,une diference ne devrait pas s'entendre ou du moins etres tres difficilment perceptible pour la plus part d'entre nous... ceci dit , j'ai reelement eu le sentiment que le son parvenais d'avantage a mes oreilles , comme si auparavant mes oreilles devaient aller en devant de mon point d'ecoute pour capter l'ambiance musicale... alors que apres reajustage , le son m'a semblé arrivé lui mem a porté de mes oreilles comme si la scene c'était déplacé de plus pres a moi...  

alors certes le conditionnement psychologique intervient souvent dans pas mal de situation de la vie , mais il me semble pour mon cas precis que j'ai tenter de faire preuve le plus possible d'objectivité et de n'etre attentif qu'a mes oreilles, et cela c'est vérifier a chaque fois que changer les distances de reglages dans mon ampli, pour chaque reglge differents , le son n'était pas pareillement entendu par mes oreilles...

Lougab, ton experience d'ecoute debout est certes marante au premier abord, mais deviens vite fatiguante lol la est la problématique du placement de chacun de nous par rapport a nos enceintes, car il vrai , je l'ai constaté que parfois j'étais mieu satisfait du son en etant debout que assis...

je crois en fait que cela dépend de la démarche psychologique de chaque moment ou l'on décide d'aller se faire 1 seance musicale avec nos ensembles audio... j'entend par la , que parfois on désire ecouter quelque chose de reposant alors nous allons privilegier le confort et ainsi s'assoir confortablement dans 1 fauteuil bien placé, au centre parfait stéréo et aonso se delecter du resultat...

Alors que d'autre fois la démarches pourra etre de mettre de la musique comme fond sonore afin d'accompagner diverses activités, et que donc nous serons supposé nous déplacer a travers la piece , ainsi notre point d'écoute passant de fixe a mobil, va nous faire ressentir 1 ambiance sonore tout autre ... et je pense pour ma part que 1 bon ensemble hifi doit etre capable de produire 1 son agreable quelque soit la facon dont  on l'ecoute, en somme la piece devrais etre envahis de maniere la plus uniforme possible par la scne sonore, en tout cas au niveau du ressenti si mathematiquement cela est impossible...  

encore merci pour vos temoignages que je lis attentivement assez régulierement ,meme si toutefois je n'apporte pas de réponse directe aux questionnement de certins , j'éspere toutefois apporter quelque chose de positif dans ce topic de part mes recits personnels en la matiere , étant 1 novice du genre ;)

bonne journée a tous et a bientot :)

n°1065240
lougab
Posté le 19-04-2006 à 12:59:48  profilanswer

Je suppose qu'il est plus facile d'installer des biblios de manière à écouter assis.
Car bien que j'apprécie de voir la surprise de mes visiteurs devant le maître euh pardon le mètre presque quarante de mes enceintes  :sol:  
Cela conditionne beaucoup les écoutes et en les inclinants ça réverbére énormément sur mon carrelage car mon tapis est beaucoup trop petit.

Sinon petite question : je me suis acheté un coffret "best of" de Gainsbourg et deux des CDs vibrent terriblement sur ma platine, mais pas du tout dans notre lecteur à 10 balles dans la cuisine, avez vous deja rencontrer ce genre de pb, pensez vous que je puisse allez les faire changer à la fnac? Au risque de ne pouvoir prouver le pb. Merci

n°1065254
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 13:39:05  profilanswer

Citation :

Niveau tarif, tu n’est pas tombé très loin Trias : Super Maxitrans 131 euro par mètre : 786 euro. Le Thot en 75 cm : 598 euros, soit en tout  1384 euros. Bon je sais ce que vous en pensez, mais c’est pas grave je vous aime quand même :) .

Moi aussi, assurément ! Et d'autant que tu me fais avoir moins mauvaise conscience quand que je me rongeais les sangs d'avoir craqué pour un second ampli (320 BEE) en plus des comètes Es d'hier !
J'ai pris du câble à 6 euros... Et... c'est incroyable... Il fonctionne !
 :lol:

n°1065274
Trianglist​e
Posté le 19-04-2006 à 14:14:38  profilanswer

Incroyable, je viens d'essayer 1 truc fou,j'ai empilé mes cometes sur la tete de mes altea esw et vla les tours que ca me fait lol
Et encore plus incredible , cela me donne une ecoute surprenante de realisme , je me croirais en concert , je me régale avec l'album "on every street" de dire straits... hummmm

Kriktop, un second 320BEE ??? alors pourquoi ce nouveau 320 BEE, pour quelle usage??? et surtout que peut tu nous raconter de cet ampli???  

merci a bientit tutti :)

n°1065282
wenceslass
Posté le 19-04-2006 à 14:24:25  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Moi aussi, assurément ! Et d'autant que tu me fais avoir moins mauvaise conscience quand que je me rongeais les sangs d'avoir craqué pour un second ampli (320 BEE) en plus des comètes Es d'hier !

Il fonctionne certe, mais le jour ou tu voudra envoyer ta chaine hifi sur la lune, tu regrettera de ne pas avoir choisit un câble dont la structure permet de bloquer les radiations solaires  :pt1cable: !

Moi au moins je prévoit  :D !

n°1065328
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 15:18:50  profilanswer

Citation :

Posté le 19-04-2006 à 14:14:38   profileditansweranswer +answer -MPFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Incroyable, je viens d'essayer 1 truc fou,j'ai empilé mes cometes sur la tete de mes altea esw et vla les tours que ca me fait lol
Et encore plus incredible , cela me donne une ecoute surprenante de realisme , je me croirais en concert , je me régale avec l'album "on every street" de dire straits... hummmm

Kriktop, un second 320BEE ??? alors pourquoi ce nouveau 320 BEE, pour quelle usage??? et surtout que peut tu nous raconter de cet ampli???  

Héhé... J'ai eu aussi un choc en branchant sur le même ampli les comètes et les antal, de front ! Mais Sitôt l'impression de plein pot passée, on se rend compte que le rendu sonore est meilleur individuellement, à moins de chercher sans doute une spatialisation savante.
Bon... Pour ce qui est du 320 BEE, ma toute nouvelle acquisition, je le dédie à mes braves antal es qui changent de pièce d'écoute (un salon assez grand et avec une belle acoustique). Je garde les fameuses comètes pour ma pièce "à musique" et je leur laisse le nad c 372 avec qui elles font excellent ménage.

Pour le moment, je dois me contenter d'une source lecteur divx dvd bas de gamme, pour les antal, avec une liaison câble à l'ampli de chez l'épicier du coin, faute de n'avoir pas le budget de la nasa (suivez mon regard). Mais je suis très content du rendu de ce petit nad : il a les mêmes tendances que le gros et sa rondeur est déjà très belle, pour autant que j'ai pu en juger (je suis entrain d'essayer de tout arranger dans mon salon, tant que je suis seul à la maison)....

Question source, j'ai beaucoup mieux pour les comètes (nad C342

n°1065349
lougab
Posté le 19-04-2006 à 15:49:34  profilanswer

Kriktop a écrit :

[...]Pour ce qui est du 320 BEE, ma toute nouvelle acquisition, je le dédie à mes braves antal es qui changent de pièce d'écoute (un salon assez grand et avec une belle acoustique). Je garde les fameuses comètes pour ma pièce "à musique" et je leur laisse le nad c 372 avec qui elles font excellent ménage.[...]

Antals ES ou 202? je suis perdu :pfff:

Message édité par lougab le 19-04-2006 à 15:50:20
n°1065361
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 16:05:37  profilanswer

Donc, pour résumer :

Salon : Antal 202, nad C 320 BEE

Pièce à musique : comètes ES, nad 372 et lecteur nad 542.

Je viens de tester les antal, dans leur nouvelle acoustique, avec leur nouvel ampli, waaouuouuw...

Je n'arrive pas à comprendre comment le 320 BEE qui est théoriquement plus léger que le 372, arrive à développer autant de puissance ! Dans cette acoustique, les antal donnent du feu de dieu (essayé sur le double concerto de Bartok et sur un extrait DVD du seigneur des anneaux.)

n°1065362
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 16:06:23  profilanswer

Citation :

ma toute nouvelle acquisition, je le dédie à mes braves antal es

oups... J'avais eu une hallucination, l'espace d'un instant... Ce ne sont que des antal 202 !

n°1065394
Latise B
Posté le 19-04-2006 à 16:44:26  profilanswer

Bonjour,

Je suis extrêmement dubitatif sur l'ostracisme dont semble être frappé Triangle.

J'étais à la recherche (mon choix est fait) d'enceintes biblios, aussi suis-je allé piocher des informations, des avis, des conseils sur un certain nombre de forums.

Et sur les discussions consacrés aux biblios un peu HDG (vers 800 € et plus), en gros on cause riche :

-des THG (prix stratosphériques) de style harbeth, spendor, Proac , JMR offrande, BW 805....

-d'enceintes quasi artisanales ou exotiques; kelinac, Nirvana, totem, Vienna accoustic.....

- ou des stars quasi adulées: JMR twin signature, quad 12L, BW cm1, divatech 18...et la star parmi les stars, la très galactique Dynaudio 52 SE.

Et Triangle..... que nenni !  
Rien, peau de balle! Nada ! le vide cosmique (à part sur les threads spécialisés, comme ici !).
ou alors, (là, il faut prendre l'air blasé du vieux routier de la HiFi à qui on ne la fait pas)
 «  ah ouai, le son Triangle, bof ! Trop d'aigu, c'est superficiel on en lasse vite, j'aime pô trop»

Et puis, ne trouvant rien de convaincant  j'ai eu l'idée de m'intéresser aux comètes ES (après avoir des graphites pendant 15 ans).

Lorsque l'on s'intéresse à ces petites bêtes, on découvre:

1° qu'elles sont une des rares biblios de cette gamme à avoir un diapason d'or. (c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup !)

2° qu'elles sont extrêmement bien notée par la presse étrangère (hifi-choice les donne à égalité avec des Réga R3) et qu'elles figurent (en C full range)dans les 500 recommended components de stéreophile, ce qui n'est pas le cas d'autres enceintes citées précédemment. (voir sur le site Triangle)

and the last but not the least,

3° une écoute bluffante.

C'est pourquoi, je suis un peu surpris par ce « snobisme » anti Triangle.
Peut être est il du au fait,que Triangle est distribué dans des magasins grand publics (Boulanger, Connexion...) au lieu d'officines spécialisées, rares et donc élitistes. Là il faut prendre l'air inspiré et dire sur le ton de la confidence « Chez nous, monsieur, on sélectionne nos produits après de longues écoutes.....on fait de la qualité ! (autrement dit chez les autres, on vend des grosses daubes.......!) »

TRIAS a écrit (qu'il soit remercié pour son remarquable travail) que les comètes ES étaient  « des biblios haut de gamme aux performances  excellentes ».

aussi à votre avis, à quelles autres enceintes pourrait on les comparer ?

Pour ma part, et sous réserves de comparaisons plus approfondies et de rodage d'oreilles, je les mettrai (au moins) sur un pied d'égalité avec les JMR twins signatures et je pense, légèrement supérieures au BW CM1.

A bon entendeur

salut  

NB ce qui précède est évidemment valable pour les colonnes Triangle,

n°1065418
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 17:21:05  profilanswer

Ah, bravo Latise, pour cette belle apologie de la comète ES.
Je suis totalement de ton avis et c'est vraiment un régal !
Je suis, pour ma part, assez peu sensible à ces fameux diapasons d'or : je ne sais pas s'ils sont vraiment fiables en Hifi, mais je sais exactement comment ils sont décernés pour les enregistrements. Et ça n'est pas très reluisant !
Et je crois qu'ici, dans ces pages, tu trouveras une large palette d'avis, allant du subjectif à la rigueur scientifique, du maladroit au littéraire, mais jamais je rien lu de blasé concernant les triangles (même pour celles qui ne font pas l'unanimité).
Je constate qu'on peut, de nos jours, se constituer une solide chaîne hifi extrèmement musicale sans y laisser la peau des yeux et c'est tant mieux. Le tout est de s'assurer que les revendeurs, qui ont la responsabilité de technologies sensibles, sachent faire correctement leur travail et ce point laisse souvent à désirer... Je n'incrimine pas les grandes enseignes "populaires", d'ailleurs, car j'y ai croisé (une fois ou deux) des vendeurs passionnés, alors que dans certaines boutiques plus spécialisées (mais pas haute gamme), les vendeurs rencontrés essayaient trop souvent de ne faire que du chiffre !

n°1065547
lougab
Posté le 19-04-2006 à 20:46:21  profilanswer

Je crois en effet que la politique commerciale très aggresive de triangle (présence dans les grandes enseignes) est pour beaucoup dans son deficit d'image, je ne peux que m'en re-féliciter au passage (car on a déjà débattu des soucis rencontrés par la gamme Stratos pour se trouver un publique).
Mais cette politique permet à Triangle d'avoir de gros volumes et ainsi de proposer des produits de bonne qualité à des tarifs tout à fait abordable (cercle vertueux)

Message édité par lougab le 19-04-2006 à 20:46:57
n°1065564
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 21:24:24  profilanswer

Avec quelques ombres au tableau :
J'ai déjà évoqué les Dorus, vendues uniquement chez Planete saturn, et retirée en douce par triangle quand ça a commencé à se savoir. Ces enceintes au nom à coucher dehors étaient en fait des Antal 202 maquillées (on leur avait collé une étiquette sur la plaque arrière et un autocollant marqué Dorus, sur les cartons). La paire était bradée à 475 € (une aubaine pour de véritables Antal), mais on peut tout de même douter le la rigueur de fabrication et de l'honnêteté du procédé. D'autant que les Antal 202 sont toujours fabriquées sur commande pour certaines boutiques qui ont dû l'avoir mauvaise en apprenant cela... C'est leur affaire, après tout. Du moment que le consommateur y gagne, pour une fois.  
Le Hic, c'est que de tels agissements font planer des doutes sur l'honnêteté de Triangle et risque de ternir son image. Attention à ne pas sombrer dans du tout venant pour rentabiliser coûte que coûte les chaînes de production.
Triangle semble donc avoir pris l'habitude de remettre en chantier des modèles en fin de vie : la quasi totalité des 202 se re-fabriquent plein pot, en économisant les coûts (sur quel élément ?) : on voit fleurir des offres sur toute la gamme des 202, et ce ne sont pas là de simples écoulements de stocks.
L'effet induit est certainement une disparition totale du marché de l'occasion, à moins de donner son matos pour quelques poignées de piécettes... C'est aussi la dévaluation rapide de matériel qui avait une très haute côte, de nombreuses qualités et récompenses illustres, à sa sortie : les acheteurs de l'époque, au prix du marché, se mordent sans doute les  lobes de n'avoir pas pu attendre 2 ou 3 ans... Et qu'en sera-t-il des ES qu'on voit déjà disparaître (hormis celles qui ont eu justement ces fameuses étoiles médiatiques, comme la comète ES)...
Je ne pense pas qu'il faille trop se plaindre de cet état de fait, qui nous permet de nous équiper d'un matériel qui n'a pas son pareil dans cette fourchette de prix.
Mais, bon... J'ai des lacunes en force de vente et marketing. Il doit bien y avoir un sens caché.

n°1065579
Trias
Posté le 19-04-2006 à 21:53:09  profilanswer

lougab a écrit :

wenceslass a écrit :

En tant qu'ancien propriétaire de Volantes, je partage totallement ton ressenti  :) ! Moi aussi je n'écoutais ces joulies enceintes que debout à bonne distance ! Les Volantes remplissent le local d'écoute avec une aisance déconcertante, et même mon ancien salon de près de 40m2 semblait vite "étroit" à haut volume !

Alors... vous me semblez tous tourner autour de ce que je crois être le pot-au-roses sans l'aborder franchement.  

La raison d'être d'une colonne c'est de diffuser du son directement à hauteur d'oreille, et pas n'importe quel son mais davantage les médiums, et de manière encore plus cruciale les aigus. Il n'y a pas de raison pourqu'une angulation sur le plan horizontale crée une dispersion dans les hautes fréquences (la fameuse directivité) et qu'une angulation verticale n'y soit pas sujette. Il y a donc tout autant de directivité en matière de verticalité que d'horizontalité.

Or, comme vous  le faites si bien remarquer, nos triangles sont très hautes. Si je m'amuse à surelever une celius de 10cm, la hauteur du tweeter deviendra excessive par rapport à nos récepteurs auditifs, et l'on perdra en informations... à moins que l'on se lève, bien entendu. D'où les curieux phénomènes rapportés par lougab.

D'ailleurs je pense que c'est précisément pour cette raison que misty (pour ceux qui nous auvaient déja rejoints) n'était plus irrité par le haut médium de ses enceintes (point du spectre où le tweeter commence à influer) : parce que le tweeter des volantes est tout bonnement situé trop haut par rapport à l'auditeur. D'ailleurs ils ont dû s'en rendre compte chez triangle, car sur le magellan le tweeter est tout de même au milieu, et heureusement pas au sommet de ces massifs deux mètres de hauteur. :ange:  

Citation :

C'est tout à fait normal. Il s'agit d'un ampli hifi, et ils ne sont généralement pas pourvus de décodeurs DD et DTS. ;)  

Kriktop a écrit :

Aïe aïe...
Je pense que mes antal sont surclassées par le medium des comètes, pour la musique vocale (j'écoute du classique). Il n'y a pas photo. Cela se confirme à une écoute "en condition de concert" (volume réaliste). Et c'est encore plus vrai pour la musique vocale de chambre (des ensembles vocaux, par exemple), pour du Lied et de la mélodie. Je réécoute d'une toute autre oreille des disques que j'avais enregistré. Plus rond, plus chaud, tandis qu'un creux est assez significatif sur les antal 202.

Je t'épargnerai de pompeux "je te l'avais bien dit", inutiles et raccoleurs. "La vie est la meilleure école" comme toute personne tentant de transmettre un savoir finit par s'en apercevoir, et je suis au final content que cela se fasse à ton bénéfice. ;)

Citation :

Je n'ai pas été géné par les aigus de l'antal, mais j'admet que ceux de la comète sont plus soyeux, comme mieux raccordés au medium. Les voix peuvent ainsi s'étager (dans un quatuor vocal par exemple) du grave à l'aigu, sans rupture, de façon beaucoup plus homogène que sur l'antal.

Oui. Le TZ2400 conjugué au filtrage RPC apporte vraiment quelque chose dans le haut médium, point de rencontre des différents haut parleurs. Mais il n'est pas parfait dans les hautes fréquences, et il faudrait que j'étudie un peu plus ce TZ2400e qu'ont apporté les ESW. :)  

Triangliste a écrit :

Ludo tu as raison,je vais penser dorénavant a faire respirer plus mes textes de facon a les rendre plus facilement abordable pour tous ... :)

:jap:  

Citation :

Trias , en ce qui concerne la liaison entre mon ampli et le lecteur divx, apres avoir essayer , l'optique,le coaxial et l'analogique, il me semble etre plus satisfait par l'analogique...

Bon. Dans ce cas il se pourrait qu'il y ait un gain à attendre d'un changement de platine. Parce qu'en numérique tu profites théoriquement des dacs et de l'étage de préamplification de ton ampli, lequel est généralement on ne peut plus adapté à l'étage de puissance même. Simulant donc une source de bon niveau. :)  

Citation :

Justement a propos de Nad , je me vois confronter aujourd' hui a comparer 1 ensemble hifi Nad a un autre system Cambridge, a savoir, pour -Nad: Nad c320 Bee+Nad c521 Bee voir mem Nad c352+Nad c542
       -Cambridge: Cambridge 540A+Cambridge 540C voir mem Cambridge 640A V2+Cambridge CV2

Voila donc 4 ensembles de 2 marques differentes qui me travaillent l'esprit,avec 2 gammes differentes pour chaque marque... alor je serais pret a investir dans la gamme du dessus , mintenant reste a determiner si oui,l'ecart de prix se justifiras a mes oreilles et chez Nad ou chez Cambridge devrais-je me tourner afin d'avoir 1 ensemble  le mieu coupler possible a mes Alteas esw???

Je connais davantage l'altea ES que l'ESW, mais force est d'avouer que le succés de Nad sur nos enceintes ne se dément pas (vois la rubrique association). Leurs médiums sont très soignés, et tu ne devrais guère avoir l'impression d'y perdre par rapport à marantz. Et les graves sont comme le décrit kriktop, très généreux. C'est don vers l'option C320 + 521 que je pencherais à ta place.

Citation :

Pour l'histoire du reglage de distance de mes frontales , sur l'ampli,surement que par des claculs mathematiques,une diference ne devrait pas s'entendre ou du moins etres tres difficilment perceptible pour la plus part d'entre nous...

Ce n'est pas une histoire de mathématique : si tu appliques un retard ou une avance de 3ms comme de 3 secondes aussi bien à gauche qu'à droite (en supposant qu'il s'applique bien) cela reviendrait simplement à faire démarrer la piste son 3ms à 3s plus tôt ou plus tard. Rien de plus.  ;)

Citation :

Ceci dit , j'ai reelement eu le sentiment que le son parvenais d'avantage a mes oreilles , comme si auparavant mes oreilles devaient aller en devant de mon point d'ecoute pour capter l'ambiance musicale... alors que apres reajustage , le son m'a semblé arrivé lui mem a porté de mes oreilles comme si la scene c'était déplacé de plus pres a moi...  

alors certes le conditionnement psychologique intervient souvent dans pas mal de situation de la vie , mais il me semble pour mon cas precis que j'ai tenter de faire preuve le plus possible d'objectivité et de n'etre attentif qu'a mes oreilles, et cela c'est vérifier a chaque fois que changer les distances de reglages dans mon ampli, pour chaque reglge differents , le son n'était pas pareillement entendu par mes oreilles...

Je le sais bien, et je ne mets pas en doute ta sincérité. Mais si je pouvais t'apprendre le doute comme préalable à tout raisonnement audiophile, je considérerais n'avoir pas perdu ma journée. Je ne te traite nullement d'affabulateur, mais désire te faire comprendre que le fait d'être humain apporte son lot de particularités en matière d'analyse, et qu'il faut donc prendre des précautions pour les contourner. ;)  

lougab a écrit :

Sinon petite question : je me suis acheté un coffret "best of" de Gainsbourg et deux des CDs vibrent terriblement sur ma platine, mais pas du tout dans notre lecteur à 10 balles dans la cuisine, avez vous deja rencontrer ce genre de pb, pensez vous que je puisse allez les faire changer à la fnac? Au risque de ne pouvoir prouver le pb. Merci

Il doit s'agir d'un CD mal préssé. Il m'est arrivé la même chose avec un exemplaire de matrix, qui n'avait pas vraiment d'affinités avec mon lecteur. Il est possible que tous les CD issus de ce pressage soient affectés par rapport à ta platine.  

Quoiqu'il en soit une fois le CD ouvert, il n'accepteront plus de te le reprendre à la fnac. Tu en imagines aisément le pourquoi. :ange:  

Kriktop a écrit :

Je serai étonné que quelqu'un ose faire pire que moi en la matière. Trois euros le mètre pour les câbles HP et trois (ou cinq mais guère plus) pour mon dernier câble de modulation. :whistle:  

Ensuite si je vous donne des remords je vous prie de m'en excuser...  [:austin_powaaah]  

Kriktop a écrit :

Donc, pour résumer :

Salon : Antal 202, nad C 320 BEE

Pièce à musique : comètes ES, nad 372 et lecteur nad 542.

Je viens de tester les antal, dans leur nouvelle acoustique, avec leur nouvel ampli, waaouuouuw...

Je n'arrive pas à comprendre comment le 320 BEE qui est théoriquement plus léger que le 372, arrive à développer autant de puissance ! Dans cette acoustique, les antal donnent du feu de dieu (essayé sur le double concerto de Bartok et sur un extrait DVD du seigneur des anneaux.)

Très intéréssant. Le BEE (positionné en face du 7200, lui même atypique, rappelons le) te semblerait donc plus pêchu que le 372?  :)  

Latise B a écrit :

Je suis extrêmement dubitatif sur l'ostracisme dont semble être frappé Triangle. J'étais à la recherche (mon choix est fait) d'enceintes biblios, aussi suis-je allé piocher des informations, des avis, des conseils sur un certain nombre de forums. Et sur les discussions consacrés aux biblios un peu HDG (vers 800 € et plus), en gros on cause riche :

-des THG (prix stratosphériques) de style harbeth, spendor, Proac , JMR offrande, BW 805....

-d'enceintes quasi artisanales ou exotiques; kelinac, Nirvana, totem, Vienna accoustic.....

- ou des stars quasi adulées: JMR twin signature, quad 12L, BW cm1, divatech 18...et la star parmi les stars, la très galactique Dynaudio 52 SE.

Et Triangle..... que nenni !  
Rien, peau de balle! Nada !

Tiens, cela me rappelle le tout début de "revolutions". :D  

Citation :

le vide cosmique (à part sur les threads spécialisés, comme ici !).
ou alors, (là, il faut prendre l'air blasé du vieux routier de la HiFi à qui on ne la fait pas)
 «  ah ouai, le son Triangle, bof ! Trop d'aigu, c'est superficiel on en lasse vite, j'aime pô trop»

En effet, triangle est moins huppé (et donc moins prisé par les précieux de la société actuelle) que certaines autres marques. Et le quasi artisanat où les marques réputées inaccesibles (et donc fatalement inconnues, inspirant la rumeur) eux semblent détenir les faveurs de certains. Aurais tu l'amabilité de préciser de quels cercles parles tu exactement? En quels lieux  triangles n'inspire plus assez le snobisme pour séduire?  :ange:  

Citation :

Et puis, ne trouvant rien de convaincant  j'ai eu l'idée de m'intéresser aux comètes ES (après avoir des graphites pendant 15 ans).

Lorsque l'on s'intéresse à ces petites bêtes, on découvre:

1° qu'elles sont une des rares biblios de cette gamme à avoir un diapason d'or. (c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup !)

2° qu'elles sont extrêmement bien notée par la presse étrangère (hifi-choice les donne à égalité avec des Réga R3) et qu'elles figurent (en C full range)dans les 500 recommended components de stéreophile, ce qui n'est pas le cas d'autres enceintes citées précédemment. (voir sur le site Triangle)

Ta démarche est intéressante, mais fais très attention aux revues de presse que tu trouveras sur les sites des contructeurs. Elles font l'objet d'une sélection (premier biais), et manquent d'objectivité à la base. :)  

Citation :

and the last but not the least,

3° une écoute bluffante.

Ahhhh. Tu as bel et bien raison, l'écoute n'est pas le moindre argument d'une démonstration lorsqu'il s'agit d'audio. :jap:  

Citation :

C'est pourquoi, je suis un peu surpris par ce « snobisme » anti Triangle.
Peut être est il du au fait,que Triangle est distribué dans des magasins grand publics (Boulanger, Connexion...) au lieu d'officines spécialisées, rares et donc élitistes. Là il faut prendre l'air inspiré et dire sur le ton de la confidence « Chez nous, monsieur, on sélectionne nos produits après de longues écoutes.....on fait de la qualité ! (autrement dit chez les autres, on vend des grosses daubes.......!) »

TRIAS a écrit (qu'il soit remercié pour son remarquable travail) que les comètes ES étaient  « des biblios haut de gamme aux performances  excellentes ».

aussi à votre avis, à quelles autres enceintes pourrait on les comparer ?

Pour ma part, et sous réserves de comparaisons plus approfondies et de rodage d'oreilles, je les mettrai (au moins) sur un pied d'égalité avec les JMR twins signatures et je pense, légèrement supérieures au BW CM1.

Alors, parmi les concurrentes aux comètes ES les plus notables je pense que l'on pourrait rassembler :

- Les B&W 602s3 . Une bonne biblio, très légèrement moins précise peut-être mais de bon niveau, et arborant par contre une descente dans le grave à faire blêmir certaines de nos colonnes. L'aération est satisfaisante, comme sur une bonne partie des enceintes de ce contructeur je pense.

- Les JMlabs à partir de la gamme Cobalt. Les chorus ne sont tout simplement pas à la hauteur des ES.

- Les Klipsch, du côté des biblios de la gamme référence. Moins fines, moins aérées et un peu projetées, mais beaucoup plus vigoureuses et plus dynamiques (ce qui n'est pas peu dire).  

- Et bien évidement les comètes 202, rivales fratricides de nos ES. J'ajouterai également les quad 11L, même si je n'ai pu les écouter moi même. :)

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1065581
Trias
Posté le 19-04-2006 à 21:54:13  profilanswer

wenceslass a écrit :

Comme promis hier, voila un petit CR totalement subjectif tendance snob/ésotérisme  :sol:  sur le changement de mon câblage :

*****Avertissement*****
Le texte ci-dessous contient des termes particulièrements violents pour qui a les pieds sur Terre. Si votre bon sens vous empêche de croire au corp astral, au monstre du Loch Ness et aux cailloux porte bonheur, éviter la lecture de ce qui suit !

Je souhaite, et c'est ce qui s'est déroulé jusqu'ici que ce topic soit un terrain d'échange plutôt que de confrontation. Vous me direz que c'est la définition d'un forum, mais la forte fréquentation masculine de ces lieux hautement techniques y rend  les échanges virils fréquents. Donc ton opinion sera respectée, au même titre que "toute pensée sincère, n'eut-elle comme tenant que son seul auteur".  ;)

Citation :

Ayant récemment acheté une nouvelle platine laser Electrocompaniet EMC1 :love: , je décide de faire évoluer le câblage de mon installation. Le EMC 1 offre des sorties symétriques et, coup de bol, mon ampli dispose d’entrées du même métal. Cette platine laser a la réputation de fournir de meilleures prestations en liaison symétrique. J’emprunte donc dans un premier temps deux câbles identiques, l’un XLR et l’autre RCA. Mon choix s’est porté sur les productions d’Hificables (magasin parisien). Avantage : cette boutique pratique le prêt sous caution. Ils m’expédient donc deux câbles « Nout ». Avec cela, je leur emprunte un câble HP  « Maxitrans » (2 x 3 m), histoire de voir par rapport au Genesis.

Premier essai : je remplace simplement le câble HP, je laisse pour le moment le câble de modulation RCA Luxman (oui, câble de modulation Luxman, c'est assez rare et j'en suis fier  :D ). Le passage du Genesis au Maxitrans est plus marquant que je l’imaginais. C’est pas transcendantal non plus hein, ce n’est pas « le jour et la nuit » comme le soutiendrait certains, mais il faut reconnaître que le Maxitrans est plus neutre.

Second essai : je test directement le Nout XLR. Stupeur  :ouch: ! Là, à moins d’être vraiment bouché ou d’une mauvaise foi stratosphérique, la différence est flagrante. La dynamique est considérablement améliorée, l’image est mieux placée et plus stable. On comprends vite que les concepteur de ces électroniques ont accordés une attention particulière à l'usage de la liaison symétrique. Ce n'est pas un otpion bêtement tape à l'oeil.

D'après mes (légères) connaissances des formats professionnels, le format symétrique (XLR, par rapport au câbles de modulations asymétriques RCA communément utilisés) permet non seulement un recul du niveau de bruit (par symétrie de ses deux foyers de conduction justement), mais aussi une hausse de la tension de sortie d'environ 6dBV.

Donc si rien ne me permet d'infirmer ou d'affirmer tes dires concernant le maxitrans, ton ressenti vis à vis du XLR me semble explicable. :)  

Citation :

Conclusion : un achat s’impose :ange: . Comme je suis emballé, je commande chez le même fournisseur (toujours en prêt) les modèles "Super Maxitrans" (en câble HP, vous noterez l'imagination pour le nom, à venir prochainement, l'ultrasupermegamaxitransdelamortquitue), ainsi que « Knouhm » et « Thot » en modulation XLR.

En général on définit le nom d'un produit par rapport à l'acheteur cible. Peut être est-ce le "maxitrans" qui te fait tiquer (et je peux le comprendre), mais n'oublions pas également que si l'on y ajoute un préfixe "super" pour devancer cette dénomination le consommateur lambda pensera instinctivement qu'elle est au dessus de la version de base.  

Passons le débat de fond, et abordons pour une fois la forme de cette étrange marché qu'est celui des câbles. Voyons ce que nous amène google, sur le site de ce fameux constructeur :

Citation :

SUPER MAXITRANS

http://www.hifi-cables.com/supermaxitrans.gif

Câble pour haut-parleurs high end

Le Super Maxitrans reprend la structure et les spécificités des conducteurs du MAXITRANS et reçoit en plus un double blindage contre les effets pervers du magnétisme basse fréquence et des rayons Gamma. Le gain est exceptionnel pour la transmission avec détail des plus basses fréquences et des extrêmes aigus.

Relevez vous les astuces que le commercial habile utilise dans cette annonce?  

-D'abord high end : cela n'a l'air de rien mais cela sous entend qu'il s'agit d'un produit technologique avancé, et prépare donc le terrain pour la suite. Je passe sur le petit jeu où l'auteur s'amuse à passer subrepticement de la notion de conduction à celle de transmission, sous entendant que la qualité de l'une dépend étroitement de l'autre.

- Ensuite, la notion de double blindage. On ignore totalement s'il s'agit au final d'un blindage de section supérieure à l'original, puisque deux couches plus fines pourraient tout aussi bien hériter de ce qualificatif; mais à l'instar de "super", double sous entend "meilleur".  

- Les termes technologiques, et la "démontration" scientifique grand public : "le magnétisme basse fréquence" et "les rayons gamma". Notre agent marketing utilise ici deux filons, l'un étant la corde sensible "basse fréquence" qui insconsciement fait songer au lecteur à de meilleures basses.  Il utilise deux fois le terme en ces quelques lignes. Extrême aigu revient souvent également. Et ensuite le magnétisme et les rayons gamma : la science. Pour ceux qui l'ignoreraient (et le commercial y compte bien) les rayons gamma sont des émissions radioactives à type de photons, d'énergie plutôt elevée et qui ont comme particularité de ne pas pouvoir être stoppés mais seulement atténués. Il s'agit d'un ennemi pour les radiologues car la distance est le principal paramètre sur lequel il faut jouer pour éviter l'exposition.

Pour ceux qui ne verraient pas le rapport avec le son... soyez rassurés, il n'y en a pas. :)  
La suite : je me contenterai cette fois de surligner les passages corespondant aux idéologies précédentes : le vocabulaire technologique, les qualificatifs flatteurs et les fausses démonstrations scientifiques. En gras les fautes d'orthographe qui viennent prouver que ce n'était pas un grand ponte de la rédaction d'articles scientifique qui a produit ce texte, car ils savent généralement écrire en francais.

Citation :

La transmission de l’énergie de l’amplificateur aux enceintes demande de la part du câble de grandes qualités spécifiques.

Son impédance doit rester identique quelque soient les contraintes de variation d’intensité ou de fréquence.  

Sa gaine doit le protéger contre la corrosion tout en ne produisant pas d’images fantome par effet de mémoire.

Après de nombreux prototypes nous avons opté pour une structure en trois conducteurs multibrins argent + cuivre isolés par du Téflon PTFE extrudé, à grande isolation (1kV).
Le mélange argent-cuivre utilisé comme conducteur est dérivé de celui utilisé pour les liaisons haute intensité et haute fiabilité dans l’aéronautique.

Le Téflon PTFE utilisé est le vrai Polytétrafluoréthylène, onéreux, mais aux qualitésisolation incomparables. Il est utilisé ici dans sa version la plus épaisse qui garanti une isolation de 1 000 volts. Ce téflon, en outre, garanti une atténuation exceptionnelle de l’effet mémoire ce qui permet de conserver une impédance constante jusqu’aux plus hautes fréquences.

Sur le SUPER MAXITRANS, un double blindage vient immuniser la transmission des signaux contre toutes les perturbations provenant de l’extérieur. Les champs magnétiques créées par les appareils électriques et qui viennent perturber le champ naturel terrestre et dans une moindre mesure les rayons Gamma dont nous avons sous estimé l’action

Observez vous comme on retrouve toutes les idées que l'on pouvait tirer de l'analyse des trois lignes précédentes?  

Je vous livre la conclusion :  

Citation :

- Capacité entre conducteurs : inférieure à 150 pF au mètre
- Inductance série : Inf. à 2,5 µH au mètre.
- Très faible résistance : très inférieure à 0,05 ohm au mètre
- Structure symétrique des conducteurs : 2 fois trois par câble
- Conducteurs constitués de 19 brins de 0,3 mm, correspondant à une section totale de 1,34 mm2.
- Section totale de 3 x 1,34 = 4,02 mm2
- Conducteurs en argent + cuivre, filés à température constante.
- Isolation par du téflon PTFE extrudé à haute isolation (1kV)
- Blindage HI par double ruban haute perméabilité augmentant l’immunité aux parasites de 50 à 100 dB
- Revêtement Polyimide Kapton R

SUPER MAXITRANS : 130,00 € le m + 10,00 € par terminaison banane unitaire

Avez vous compris l'intégralité de ces caractéristiques techniques? En êtes vous désormais étonnés? Eh bien ce rédacteur vous a encore eu de son dernier tour de magicien : il vous a fait accepter le fait qu’un câble avait une fiche technique. Et qui dit fiche technique dit degré de performances. Fûté, non ?  

Citation :

Donc voila : je garde le Thot et le Super Maxitrans (même si le nom de ce dernier me fait un peu honte :sarcastic: ).

Je te prie de me pardonner pour l'exercice auquel je viens de me livrer, mais sache que les méthodes de ton constructeur ne m'inspirent aucune confiance. Ceci ne préjuge pas du fait qu'il t'a semblé entendre un gain en neutralité, car je n'ai ni pu entendre ni pu examiner ce câble. Donc je respecte comme promis tes dires sur le sujet. Mais si désormais tu pouvais sacrifier tes économies autrement que dans des câbles venant remplacer les versions frisant au moins l'excellence que tu possédais déja, cela me soulagerait.D'autant plus que la sincérité et l'honnêteté que tu dégages te rend quelque peu dissemblable de l'acheteur habituel de ce genre de produits.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 19-04-2006 à 21:58:39

---------------
n°1065585
Trias
Posté le 19-04-2006 à 22:00:48  profilanswer

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne soirée.  :hello:

---------------
n°1065598
Trianglist​e
Posté le 19-04-2006 à 22:17:43  profilanswer

Merci Trias,passe ossi une bonne soirée :)

n°1065615
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 23:03:52  profilanswer

Citation :

blindage contre les effets pervers du magnétisme basse fréquence et des rayons Gamma.

Ben ça alors... Ca m'en bouche un coin !
Qu'en disent les frères Igor et Grichka Bogdanov ?
Et les frères Harpo, Chico, et Groucho Marks ?

Vous croyez qu'on a une chance de s'en tirer ?
Et qu'en dit Huston ?
Et si tout cela n'était qu'un mauvais rêve ?

Kaptain Krik

n°1065642
Kriktop
Posté le 19-04-2006 à 23:30:01  profilanswer

Juste en passant, à toute vitesse, un ptit point sur le 320 BEE :
Oui oui, j'ai l'impression qu'il est plus dynamique que le 372, proportionellement, en tout cas... C'est très curieux. Je n'ai pas joué pour autant à faire un test croisé, car mes arrières niches sont plutôt difficiles d'accès.
Pourtant le gros nad en a sous le capot, comme je l'ai souvent dit, et je n'ai pas constaté le moindre disfonctionnement.
Disons, pour reprendre la terminaison de type bagnole (tu disais Trias que c'était, hélàs, un forum très masculinisé) , disons donc que le 320 BEE est "très coupleux"... Aucun problème pour faire parler la poudre : les graves d'antal sonnent aussi bien qu'avec l'autre et j'aime autant les aigus. Rien de plus à dire sur les mediums *
Il suffit en tout cas largement à bouger les 2 X 120 W des antal, du haut de ses petits 50 W... Mon salon s'est rempli de sons bien larges et bien ouverts, presque trop de basses. La dispo des enceintes n'est jamais idéale, je ne vous apprends rien...  
Pendant ce temps, le gros nad fait plus ample connaîssance avec les comètes. J'avais initialement prévu de le laisser en compagnie de ses premières amours (les antals) mais la couleur des comètes était tellement belle que j'ai décidé de les laisser s'acoupler. Je ne sais pas s'ils feront des ptits, mais en tout cas, ils font des sons. Et des beaux.

* Ouioui... Tu me l'avais bien dit, Trias. L'antal est un peu lésée côté medium. Le creux est évident quand on lui oppose celui de la comète (et de tout les 16 cm de ce type). Ce n'est pas une mauvaise enceinte pour autant : elle tire son épingle du jeu dans une bonne acoustique et dans un répertoire symphonique, pour un rendu massif et tendu. J'ajoute que le medium est très beau, réellement ; les timbres sont magnifiques, dans les nuances douces en particulier, mais fragile, incapable de rivaliser avec les éclats des registres hauts et bas de cette enceinte. Au final, rien de dramatique, mais une certaine distance, comme je l'ai déjà écrit. Un peu plus de neutralité, un beau marbre d'église, tandis que la comète nous prend par la main et nous baigne de musique... Mon fils de 7 ans, qui adore les couleurs, était très surprit d'entendre la comète en orangée tandis que l'antal lui paraissait gris-bleu !

On se prend à rêver d'une enceinte miracle, assiciant les qualités de ces deux là ! Serait-ce la Celius, dont Trias ne nous parle pas tant que ça, finalement...

n°1065726
wenceslass
Posté le 20-04-2006 à 08:50:20  profilanswer

Merci Trias pour ta réponse !  :)  

Bon je ne polémiquerai pas le dessus hein  :D

n°1065782
ludofandet​riangle
Posté le 20-04-2006 à 10:37:39  profilanswer

il devrait p'têt aller voir ce lien ==> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1592-1.htm
Ils parlent de ce genre de chose....

Trias a écrit :

Je souhaite, et c'est ce qui s'est déroulé jusqu'ici que ce topic soit un terrain d'échange plutôt que de confrontation. Vous me direz que c'est la définition d'un forum, mais la forte fréquentation masculine de ces lieux hautement techniques y rend  les échanges virils fréquents. Donc ton opinion sera respectée, au même titre que "toute pensée sincère, n'eut-elle comme tenant que son seul auteur".  ;)

Citation :

D'après mes (légères) connaissances des formats professionnels, le format symétrique (XLR, par rapport au câbles de modulations asymétriques RCA communément utilisés) permet non seulement un recul du niveau de bruit (par symétrie de ses deux foyers de conduction justement), mais aussi une hausse de la tension de sortie d'environ 6dBV.

Donc si rien ne me permet d'infirmer ou d'affirmer tes dires concernant le maxitrans, ton ressenti vis à vis du XLR me semble explicable. :)  

Citation :

En général on définit le nom d'un produit par rapport à l'acheteur cible. Peut être est-ce le "maxitrans" qui te fait tiquer (et je peux le comprendre), mais n'oublions pas également que si l'on y ajoute un préfixe "super" pour devancer cette dénomination le consommateur lambda pensera instinctivement qu'elle est au dessus de la version de base.  

Passons le débat de fond, et abordons pour une fois la forme de cette étrange marché qu'est celui des câbles. Voyons ce que nous amène google, sur le site de ce fameux constructeur :

Citation :

SUPER MAXITRANS

http://www.hifi-cables.com/supermaxitrans.gif

Câble pour haut-parleurs high end

Le Super Maxitrans reprend la structure et les spécificités des conducteurs du MAXITRANS et reçoit en plus un double blindage contre les effets pervers du magnétisme basse fréquence et des rayons Gamma. Le gain est exceptionnel pour la transmission avec détail des plus basses fréquences et des extrêmes aigus.

Relevez vous les astuces que le commercial habile utilise dans cette annonce?  

-D'abord high end : cela n'a l'air de rien mais cela sous entend qu'il s'agit d'un produit technologique avancé, et prépare donc le terrain pour la suite. Je passe sur le petit jeu où l'auteur s'amuse à passer subrepticement de la notion de conduction à celle de transmission, sous entendant que la qualité de l'une dépend étroitement de l'autre.

- Ensuite, la notion de double blindage. On ignore totalement s'il s'agit au final d'un blindage de section supérieure à l'original, puisque deux couches plus fines pourraient tout aussi bien hériter de ce qualificatif; mais à l'instar de "super", double sous entend "meilleur".  

- Les termes technologiques, et la "démontration" scientifique grand public : "le magnétisme basse fréquence" et "les rayons gamma". Notre agent marketing utilise ici deux filons, l'un étant la corde sensible "basse fréquence" qui insconsciement fait songer au lecteur à de meilleures basses.  Il utilise deux fois le terme en ces quelques lignes. Extrême aigu revient souvent également. Et ensuite le magnétisme et les rayons gamma : la science. Pour ceux qui l'ignoreraient (et le commercial y compte bien) les rayons gamma sont des émissions radioactives à type de photons, d'énergie plutôt elevée et qui ont comme particularité de ne pas pouvoir être stoppés mais seulement atténués. Il s'agit d'un ennemi pour les radiologues car la distance est le principal paramètre sur lequel il faut jouer pour éviter l'exposition.

Pour ceux qui ne verraient pas le rapport avec le son... soyez rassurés, il n'y en a pas. :)  
La suite : je me contenterai cette fois de surligner les passages corespondant aux idéologies précédentes : le vocabulaire technologique, les qualificatifs flatteurs et les fausses démonstrations scientifiques. En gras les fautes d'orthographe qui viennent prouver que ce n'était pas un grand ponte de la rédaction d'articles scientifique qui a produit ce texte, car ils savent généralement écrire en francais.

Citation :

La transmission de l’énergie de l’amplificateur aux enceintes demande de la part du câble de grandes qualités spécifiques.

Son impédance doit rester identique quelque soient les contraintes de variation d’intensité ou de fréquence.  

Sa gaine doit le protéger contre la corrosion tout en ne produisant pas d’images fantome par effet de mémoire.

Après de nombreux prototypes nous avons opté pour une structure en trois conducteurs multibrins argent + cuivre isolés par du Téflon PTFE extrudé, à grande isolation (1kV).
Le mélange argent-cuivre utilisé comme conducteur est dérivé de celui utilisé pour les liaisons haute intensité et haute fiabilité dans l’aéronautique.

Le Téflon PTFE utilisé est le vrai Polytétrafluoréthylène, onéreux, mais aux qualitésisolation incomparables. Il est utilisé ici dans sa version la plus épaisse qui garanti une isolation de 1 000 volts. Ce téflon, en outre, garanti une atténuation exceptionnelle de l’effet mémoire ce qui permet de conserver une impédance constante jusqu’aux plus hautes fréquences.

Sur le SUPER MAXITRANS, un double blindage vient immuniser la transmission des signaux contre toutes les perturbations provenant de l’extérieur. Les champs magnétiques créées par les appareils électriques et qui viennent perturber le champ naturel terrestre et dans une moindre mesure les rayons Gamma dont nous avons sous estimé l’action

Observez vous comme on retrouve toutes les idées que l'on pouvait tirer de l'analyse des trois lignes précédentes?  

Je vous livre la conclusion :  

Citation :

- Capacité entre conducteurs : inférieure à 150 pF au mètre
- Inductance série : Inf. à 2,5 µH au mètre.
- Très faible résistance : très inférieure à 0,05 ohm au mètre
- Structure symétrique des conducteurs : 2 fois trois par câble
- Conducteurs constitués de 19 brins de 0,3 mm, correspondant à une section totale de 1,34 mm2.
- Section totale de 3 x 1,34 = 4,02 mm2
- Conducteurs en argent + cuivre, filés à température constante.
- Isolation par du téflon PTFE extrudé à haute isolation (1kV)
- Blindage HI par double ruban haute perméabilité augmentant l’immunité aux parasites de 50 à 100 dB
- Revêtement Polyimide Kapton R

SUPER MAXITRANS : 130,00 € le m + 10,00 € par terminaison banane unitaire

Avez vous compris l'intégralité de ces caractéristiques techniques? En êtes vous désormais étonnés? Eh bien ce rédacteur vous a encore eu de son dernier tour de magicien : il vous a fait accepter le fait qu’un câble avait une fiche technique. Et qui dit fiche technique dit degré de performances. Fûté, non ?  

Citation :

Je te prie de me pardonner pour l'exercice auquel je viens de me livrer, mais sache que les méthodes de ton constructeur ne m'inspirent aucune confiance. Ceci ne préjuge pas du fait qu'il t'a semblé entendre un gain en neutralité, car je n'ai ni pu entendre ni pu examiner ce câble. Donc je respecte comme promis tes dires sur le sujet. Mais si désormais tu pouvais sacrifier tes économies autrement que dans des câbles venant remplacer les versions frisant au moins l'excellence que tu possédais déja, cela me soulagerait.D'autant plus que la sincérité et l'honnêteté que tu dégages te rend quelque peu dissemblable de l'acheteur habituel de ce genre de produits.  :)

---------------
Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P
n°1065872
wenceslass
Posté le 20-04-2006 à 12:43:25  profilanswer

Merci de ta solicitation, mais je connais ces liens que j'ai déjà parcourus mainte fois  :) .

Je ne suis pas un gogo béa (enfin pas complètement).

Quoiqu'on en disent, les différences techniques entre les câbles sont réelles. La discussion porterai donc plutot sur : quelle en est l'impact réelle sur une installation hifi ?

Je ne fait pas partit des extrêmistes qui soutiennnent la théorie du câble miracle. :non:  

J'ai longtemps soutenu le camp des "objectivistes". Mais là aussi il y a trop d'extrêmistes qui rejettent tout en bloc par principe et parfois par jalousie (si si j'en connais  :) ). :non:  

Comme toujours, les extrêmistes des deux bords n'ont pas conscience d'en être, c'est toujours celui d'en face qui est borné.

J'essais pour ma part de me situer vaguement au milieu, persuadé de l'influence du câblage mais dans une mesure toute relative, me dressant vigoureusement contre les conneries type pierre démagnétiseuse à coller sur/sous/dedans les enceintes et autre bêtises. J'admet bien évidemment les effets type "placebo" / psychologie / influences / effets de groupe là aussi à un certain degré. Par exemple lors de l'achat de mon ampli, j'ai cédé au vendeur qui voulait me coller un câble secteur. J'était incapable de faire la différence à l'écoute, totalement sceptique, mais je l'ai pris quand même pour lui faire plaisir et pour faire bien. Il faut reconnaitre que ça a plus de gueule avec ça  :pt1cable:  Je ne me fait néanmoins pas d'illusions quand à son utilité et, surtout, je n'essaye pas de persuader les gens que "c'est le jour et la nuit".

La modification majeure sur mon installation a été le passage au symétrique qui, comme le souligne Trias (bien que je le savais avant, moi pas complètement inculte) n'a pas les mêmes spécificités que la liaison Asymétrique.
Néanmoins, le changement plus discutables de câble HP a été également bénéfique à mes oreilles et j'en fut le premier surpris. D'une manière très subtile et, bien évidemment j'en suis conscient, en partie du à un certain effet psychologique ("j'aime pas mon câble, j'en change donc c'est mieux" ). Effet psychologique que je pondère néanmoins par le fait suivant : je n'avais pas d'appriori positif sur ces câbles, au contraire, j'avais plutot des doutes quand à ce magasin. Je me suis tourné vers eux parcqu'ils proposent des prêts. donc ont peut les critiquer, mais vu qu'ils permettent d'essayer tout leur gamme sans obligation d'achat...

Quand au tarif qui vous parait démesuré, ce n'est pas particulèrement disproportionné par rapport à mon installation.

Bon ne vous fachez pas hein, je clarifie mon point de vue c'est tout.  :)

n°1066038
Trianglist​e
Posté le 20-04-2006 à 17:20:27  profilanswer

ah... tu les as parcourus mainte fois... 1300 € n'est donc pas disproportionné par rapport a ton installe...mais combien vaut-elle donc cette installe???  

perso,mon cable 3mm de chez boulanger , m'a couté 2€ du metre...
si je calcul en pourcentage le cout pour 2x3m de mon cablage au vu de mon ampli+ mes 2 Altea esw , j'en arrive a ce que mon budget cablage d'enceinte represente 0.5% de l'instale globale hifi...

si j'applique cette proportion a ton ensemble hifi,ton ampli+platine cd+paire d'enceinte vaudrais donc la somme de :200x1200=240 000 €  

ton ensemble sapproche de 240 000 €???

Ok, alors c'est vrai j'ai peut-etre était 1 peu extremiste en me basant sur mes cables auxquels je n'est octoyé que 0.5% du budget global...
alors disons qu'il me prend , d'acheter des cables 5 fois plus cher que les miens, toujours pour relier mon ampli a mes enceintes actuelles; je passerais donc a 1 budget cables enceintes de 2.5% du budget total.

Appliquons la mem proportion en tenant compte du prix de tes cables et optenons le prix de ton installe: 40x1200= 48 000€

Ton ensemble s'approche de 48 000€???

Sinon rien a voir mais avec 1200€, en Somalie ou en Ethiopie par exemple,1 personne se nourrit quotidienement pour assurer sa survie pendant 6 années...

au plaisir et encore merci pour ce topic qui fait réflchir a tout point de vue :)

n°1066070
panda36
Posté le 20-04-2006 à 18:33:58  profilanswer

Bonjour tout le monde!

Alors je viens de présenter les jumelles Titus Es à un sub espace par l'intermédiaire d'un ampli marantz pm-25 (tien encore pas trop mal la route le papi!) et d'une paltine cd 5400 (matantz également).

Alors je n'ai eu que très peu le temps d'écouter mais les basses m'ont l'air pas mal à savoir que (et là je parle de ce que je ressent) le caisson m'élargie la scène sonore dans le sens de la hauteur : j'ai l'impression d'avoir un mur de son et non plus une large bande comme avec les enceintes seules.

Après la différence pour moi se situe dans l'ambiance générale dégagée par l'ensemble : c'est beaucoup plus chaud, homogène...mais tout en restant clair.

En conclusion : scène sonore agrandie, plus précise et ambiance plus chaleureuse tout en gardant le côté clair qui m'avait fait craqué chez les Titus : test positif!

Sinon question branchement :  
j'ai relié les cables du caisson aux borniers de l'ampli : en fait chaque bornier reçoit un cable du caisson+ un cable d'enceinte.
Pour le placement pour l'instant ça m'a l'air bien : je l'ai simplement posé au milieu des 2 enceintes, mais je pense que ce qui est dommage c'est que les HP du caisson soient an avant de ceux des enceintes, le caisson étant beaucoup plus profond que ces dernières qui sont très près du mur (mais pas le choix...)

Voilà allez @+ les Trianglistes!

Voilà @+!

n°1066123
wenceslass
Posté le 20-04-2006 à 20:30:57  profilanswer

Triangliste a écrit :

ah... tu les as parcourus mainte fois... 1300 € n'est donc pas disproportionné par rapport a ton installe...mais combien vaut-elle donc cette installe???  

perso,mon cable 3mm de chez boulanger , m'a couté 2€ du metre...
si je calcul en pourcentage le cout pour 2x3m de mon cablage au vu de mon ampli+ mes 2 Altea esw , j'en arrive a ce que mon budget cablage d'enceinte represente 0.5% de l'instale globale hifi...

si j'applique cette proportion a ton ensemble hifi,ton ampli+platine cd+paire d'enceinte vaudrais donc la somme de :200x1200=240 000 €  

ton ensemble sapproche de 240 000 €???

Ok, alors c'est vrai j'ai peut-etre était 1 peu extremiste en me basant sur mes cables auxquels je n'est octoyé que 0.5% du budget global...
alors disons qu'il me prend , d'acheter des cables 5 fois plus cher que les miens, toujours pour relier mon ampli a mes enceintes actuelles; je passerais donc a 1 budget cables enceintes de 2.5% du budget total.

Appliquons la mem proportion en tenant compte du prix de tes cables et optenons le prix de ton installe: 40x1200= 48 000€

Ton ensemble s'approche de 48 000€???

Sinon rien a voir mais avec 1200€, en Somalie ou en Ethiopie par exemple,1 personne se nourrit quotidienement pour assurer sa survie pendant 6 années...

au plaisir et encore merci pour ce topic qui fait réflchir a tout point de vue :)

Merci pour ta réponse tout d'abord  :)  

Je ne voulais pas donner le prix complet de mon installation, mais bon : "censuré" euros. => édité le 21/04/2006

La dessus, les câbles représentent 1800 euros. Soit : 5.24% de l'ensemble. Ce qui ne parait pas complètement absurde, non ?
(Note : rapporté à ton installation, ça doit représenter 125,76 euros.)

Bien sur c'est une question de point de vue ce qui ne se discute pas :)  

Par contre, tu aurai pu t'abstenir de "l'argument" tiers monde. A moins que tu reverse toute la part de ton salaire au dessus du minimum vitale à des familles africaines. Ce que je saluerai bien bas au passage. Ferais-tu partie de cette tranche de la population si rare qui serait prête à se passer de sa maison de sa voiture de ses loisirs et de son comfort afin de diminuer les inégalités dans le monde ? J'en doute. Tout le monde veut qu'il y ai moins de misère, mais personne ne veut partager ou renoncer à son propre comfort (et qu'on ne vienne pas me dire le contraire).

Je travaille dans un hôpital, je suis confronté à la misère quotidienne (moins spéctaculaire que dans certains pays je le concède) et j'aide comme je peut, à mon echelle, y compris en dehors de mon boulot. Je m'occupe (trésorier) d'une association à vocation humanitaire qui envois des personnel paramédicaux à Madagascar afin de fournir soins et éducation à la santé aux population locales. J'y consacre du temps et de l'argent. Il m'arrive aussi de donner à droite et à gauche (rien de politique hein ^^), je souris aux clochards qui me solicite quelques pièces là ou tant de gens ne les voient même pas, ou pire leur balance vite fait quelques sous en détournant la tête. Il m'arrive souvent de discuter avec eux, j'aime bien. Je connais presque tous les clochards de la ville. Je ne suis pas déconnecté de la réalité et je connais la valeur de l'argent. Je ne suis pas issu d'une famille riche loin de la, j'ai bossé dès ma majorité pendant toutes mes vacances scolaires pour me payer ma première chaine. Et pas le boulot le plus agréable. Tout ceux qui achètent des câbles cher ne sont pas de riches cadres supérieurs vivant dans leur bulle.

A côté de ça je suis quelqu'un de normal, qui aime son petit comfort. Je vis seul et je consacre une part importante de mon budget à mon installation, ce qui n'a rien d'extraordinaire.

Enfin bref :) , tout ça pour dire que, qu'elle que soit la conception que chacun de nous a sur tel ou tel sujet, il faut éviter de lancer ce qui ressemble à des morales ou a des jugements (et surtout de ce niveau là). Mais je ne t'en veut pas plus que ça, même si j'était un peu vexé tout à l'heure. Je viens faire un CR qui apparemment interessait certaines personnes ici (notemment Trias  :hello: ) en prenant en plus des gants (car je connais l'idéologie dominante sur ce forum en la matière). Je ne fait pas l'apologie de ceci ou cela, je ne traite pas le reste de "merde", je parle bien d'avis subjectif. Mais je me fait un peu descendre malgrès tout  :cry: . C'est pas très gentil et je part bouder  :lol: !

Message cité 1 fois
Message édité par wenceslass le 21-04-2006 à 11:17:42
n°1066124
Trias
Posté le 20-04-2006 à 20:31:19  profilanswer

Triangliste a écrit :

STOP !!! :ange:  

Bon c'est en partie ma faute si le débat en est arrivé là, mais je te signale que nous avons ici tous des enceintes onéreuses (et cela commence à partir d'une héliade, d'une comète voire d'une simple titus) et que nous sommes par conséquent très mal placés pour émettre ce genre de critique. Ai-je pensé à l'enfant somalien lorsque j'ai acquis mes enceintes? Ai-je songé à l'orphelin VIH en distribuants CD et DVD à ma famille à chacun de leurs anniversaires? Peut être wenceslass ne l'a t-il pas fait (sauf s'il fait partie des très nombreux francais qui soutiennent de leurs dons les ONG, ce qui n'aurait rien de surprenant), mais s'il a une passion et s'il y voit la récompense méritée d'un travail bien fait (ne t'imagine surtout pas qu'il n'y ait que des PED où des personnes arrivent à travailler plus de 14 heures par jour), cela légitime son acte. Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre.

Ne tombe pas dans les sermons déplacés, crois moi cela peut avoir un effet opposé à celui recherché. Laisse moi donc le rôle de l'orgueilleux moralisateur, et garde pour ta part celui que tu n'aurais jamais du quitter : celui de l'audiophile voulant partager sa passion . ;)  

Et comme je lui avais promis qu'on ne l'attaquerait pas lui personellement, et que ceci était hors sujet, je propose que nous cessions d'aborder le sujet pour le moment.  :)

Message édité par Trias le 20-04-2006 à 21:10:15

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)