Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3695 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1059984
Kriktop
Posté le 08-04-2006 à 14:02:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
De l’utilité du rodage :  
J’avais écouté cette version de la 7ème symphonie de Beethoven par Karajan au tout début de mon acquisition Hifi, voilà un an : J’étais alors très impressionné par les basses sur les antal qui semblaient occuper le terrain avec autorité. Presque trop présentes. Les aigus nerveux me semblaient alors assez coupés du reste de l’orchestre, semblant mener leur existence avec panache, précis et bien timbrés, mais jouant quand même trop perso !  
Aujourd’hui, je ne dis pas que l’écoute soit de tout repos : hors de question d’arriver à sommeiller en se laissant bercer par Ludwig : les masses s’entrechoquent avec vigueur, mais tout me semble à présent plus harmonieux. Comme si l’orchestre était moins étagé et mieux raccordé : les basses chantent avec aisance et les aigus sont toujours précis et incisifs, mais (encore et toujours) sans excès pour mes oreilles. Mon sentiment est que les graves ont mis plus de temps à se mettre en place que les autres registres et s’ils étaient un rien trop ronflants dans les premiers mois, il n’en est rien maintenant. Il n’est plus question de dire que les basses mangent le medium. Par contre, la nervosité des aigus donne, je le concède, une couleur particulière à ces enceintes, au détriment d’une rondeur globale (qui est l’apanage des registres mediums). Il me semble que cette coloration très précise de l’aigu favorise une bonne restitution des timbres instrumentaux, considérés isolément de la dominante d’ensemble de l’enceinte (de sa rondeur, par exemple). (Nous avions déjà débattu avec Trias de la question des formants harmoniques).  
Je reconnais également, après ce temps de vie commune sur les Antal 202 qu’elles font parfois les difficiles quand au type de prise de son et n’avalent pas n’importe quoi avec autant de bonheur que d’autres modèles entendus lors de mes prospections. J’avoue même ne plus pouvoir écouter certains disques sans baisser le niveau de façon drastique (une version d’études de Chopin par un certain Ramzi Yassa, pianiste égyptien qui fut mon prof et que je vénérais. Hélas, son interprétation me semble aujourd’hui particulièrement dure et nerveuse, manquant de liant, de rondeur et de poésie. Cette tendance était relativement atténuée sur les appareils que j’utilisais auparavant. Si on ajoute à cette dureté de l’interprète, un choix esthétique de prise de son particulièrement agressive…) D’autres disques qui furent acceptables (sans plus) par le passé, ne passent pas au crible de mon système actuel. Par contre, je diverge sur la question des prises de son des années 70 : Trias, je pense que les plus mauvaises prises de son datent en fait des années 80, du début du tout numérique où l’on se complaisait à utiliser à fond les dynamiques très larges du compact disque, cherchant plus particulièrement le clinquant et la dureté scintillante, pour en fiche plein la vue, au détriment d’un bon équilibre aujourd’hui atteint sans problème par nos ingé son.
A l’inverse, les 70 sont l’apogée de l’analogique : on avait résolu la plupart des problèmes techniques, et le résultat est souvent bluffant (malgré un léger souffle largement compensé par une restitution magnifique des timbres). Le seul reproche que je pourrais faire à ces prises de son, c’est un transcription CD parfois ratée, sur certains enregistrements : on a parfois cherché à gommer la couleur microsillon, ce qui ne fait parfois que détruire l’ambiance sonore de la source d’origine. (j’ai pu comparer les Lieder de Schubert par Dieskau Moor, sur les deux supports alternativement, avec un net avantage pour le microsillon)
Attendez attendez attendez, donc, avant de jeter à la poubelles vos enceintes toutes neuves car le rodage n’est pas une invention d’idiophile. Et aussi avant d’émettre une opinion à l’emporte pièce sur une baffle. Sans parler du rodages de nos oreilles !
Pour continuer mes périgrinations musicales de la journée, je suis passé tour à tour au Rossignol de Stravinski (avec Nathalie Dessay), bel enregistrement, sans plus, que je comparerai tantôt à la version de Boulez. Et me voilà maintenant dans du microsillon, du vrai de vrai… Quatuors de Beethoven  par Végh : un microsillon gravé en 73. Je suis frappé par la qualité du son : pas le moindre crachotement, hors quelques discrets tic plops occasionnels, et une dynamique digne du compact. Preuve qu’on savait mettre en boîte dans les années pré numérique. De plus, cette coloration « tendre » du son semble beaucoup plaire aux antal.

Oui, Enzo, je comprends tout à fait ton approche musicale et suis très proche de ta vision sonore des choses. J’ai été quelque peu piqué au vif lors de mes premiers posts sur ce forum, constatant qu’on tenait mes enceintes toutes nouvelles toutes belles et si émouvantes à mes yeux, pour des produits has been, tout juste dignes d’une installe basique de home cinéma. Aujourd’hui, je peux comprendre ces prises de position anti 202 mais je suis très tranquille car elles me plaisent de plus en plus, et me procurant de nombreuses agréables surprises, et des joies sans cesse renouvelées.
Je serais presque tenté de jeter un pavé dans la marre (je sais qu’une bordée de coups de semonces s’en suivra, tant pis) : l’écoute des antal esw (dans des conditions fnac, il est vrai (c'est-à-dire franchement nulles à chier) n’a pas été, il y a peu, une claque si phénoménale ; j’ai en fait ressenti assez peu de différence avec mes 202, hors un aigu moins prononcé. Rien en tout cas qui me donne envie de transformer mes 202 en niches à Merles dans le jardin. J’irais même jusqu’à dire (là tout de suite, en m’enveloppant de la belle rondeur de ce quatuor à cordes que j’écoute, l’ordi sur les genoux, dans le silence de ce début d’après midi ensoleillé)  qu’aucune autre enceinte de la même gamme ne m’a donné jusqu’à présent ce plaisir. Mais je n’ai pas encore beaucoup de tests à mon actif. Pourquoi jeter l’anathème sur des modèles qui furent si bien accueillis à leur sortie (et qui coutaient bonbon avant de se voir bradés, ce qui ne joue pas en faveur de leur image, ni même de celle de la marque : comment détester à ce point ce qu’on a adulé !).  Il est indéniable qu’on ait pu, l’expérience aidant, corriger quelques aspects de leurs dominantes, voire certains de leurs défauts, sans pour autant les rendre les devancières totalement caduques : lorsque j’ai revendu ma Xantia Break 110 ch, il ne m’est pas venu à l’idée de lui trouver tout les défauts de la terre sous prétexte qu’elle était de conception un peu ancienne !
Maintenant, le pavé ! Je ne serais pas loin de penser, si les arguments de Trias n’étaient pas si convaincants, que les améliorations pour le moins subtiles apportées à ces haut parleurs qui nous préoccupent, peuvent n’être pour une large part que marketing. Une façon de relancer les ventes à bon compte, sans que les transformations soient si vitales que ça : on peut par exemple douter de la nécessité absolue du nouveau socle pour les pointes de découplages, apparu avec les ES, qui fait penser à un gros praticable assez encombrant. Le genre de truc qu’on voit, à la maison RadioFrance, équiper les énormes Cabasses vieilles de 40 ans qu’ils utilisent toujours, afin de pouvoir les bouger sans prévoir la main d’œuvre de 12 haltérophiles. J’entend d’ici s’élever les contestations, arguments techniques à l’appui : tel tweeter grandement amélioré, moins agressif, telle soin apporté à l’homogénéité des registres, telle réponse de fréquence… Je ne conteste pas ces données, faute d’avoir pu comparer objectivement ces différences ; faute surtout de n’avoir à opposer à ces données techniques, que ma subjectivité. Et puis, moi aussi, je suis un trentenaire, et donc, j’aime le Nutella. Et j’ai pris l’habitude de l’étaler sur mon pain d’une façon toute personnelle, en repliant le pain en deux, comme une sorte de sandwich (où le Nutella tiendrait le rôle des enceintes, et le pain de l’ampli, pour reprendre ton image si explicite !)
Bon, je vais songer à conclure ce verbiage assommant en disant – et c’est un lieu commun- que l’important est de trouver le système qui nous procure l’émotion musicale vraiment personnelle. Cela ne m’empêche pas de tenir compte des nombreux avis très pertinents et fabuleusement précis et objectifs de notre cher Trias, ainsi que son infinie diplomatie !
C’était long. Vous ne m’en voulez pas ??

mood
Publicité
Posté le 08-04-2006 à 14:02:26  profilanswer

n°1060074
jmg_enzo
Posté le 08-04-2006 à 16:34:12  profilanswer

Yep Kriktop (au fait mon prénom c'est Jean-Michel; enzo c'est une allusion à une de mes passions !)

Mais, ce que je ne comprends pas, c'est que tu as l'air de dire que je suis blessé et que je défends les Stratos (en fait mes Luna !!!???) contre Trias !!!???  

Que nenni mon frère ;). Moi j'aime bien mon système et j'en suis content. Je sais bien que ce n'est pas le meilleur de la Terre et que toute chose est perfectible :( et peut s'améliorer :) (enfin non, on vieiilit tous  :( ) Je discutais avec Trias à propos de la question de Spads, voilà tout lol  Je ne pense d'ailleurs pas que je ne sois pas d'accord avec Trias !!??  :)

D'ailleurs qu'est ce que j'essaie de justifier là?  :??:  

J'ai vu un post sur le coffret de l'intégrale Mozart à -100 €. Chouette, je voulais en ouvrir un ! Je vais aller écrire un petit truc dessus tout à l'heure mais globalement, le message est que c'est une super affaire et que j'aurais aimé avoir une telle occasion il y a 20 ans quand j'ai commencé à écouter tant de musique !

Et j'ai écouté le dernier Prince (l'album 3121)... ben oui sur les Luna  :love:  Retour au grand artiste !!! Et un régal pour ceux qui aiment une musique extravertie style 'CD de test ou de démonstration' (que de beaux graves (percussions et (guitares) basses accolées à des aigus (triangles (et oui  :hello: ), clochettes...). Je recommande... mais il faut 'se mettre le CD dans l'oreille' et aimer 'le grand' Prince pour apprécier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jmg_enzo le 08-04-2006 à 16:42:55
n°1060082
Kriktop
Posté le 08-04-2006 à 16:52:04  profilanswer

Hello Jean michel...
Oui oui... J'ai bien compris qu'une violente dispute t'opposait à Trias. C'est terrible d'en arriver là. Si vous avez besoin d'un témoin pour votre duel au pré au clair à 6 h...
Bien non, blague à part. Je monologuais simplement dans mon dernier post sur la relativité d'un système, et de nos oreilles, ainsi que de cette étrange politique consistant à lancer des enceintes "fabuleuses" à prix d'or, inouies, incontournables.... Et de les voir bradées 3 ou 4 ans après, comme si elles ne valaient plus un kopek.

n°1060100
denicotea
Posté le 08-04-2006 à 17:36:38  profilanswer

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et me suis tout de suite branché sur le sujet "triangle" (je n'ai pas encore tout lu  :)  
Je me permets un p'tite question. J'ai un ampli Nad C350 et une platine Sony XB790. Je cherche une paire de colonnes pour une écoute hifi, dans une pièce carrée (6x6m), avec un budget autour de 1000€. Spontanément, j'ai pensé à l'Altéa ESW.
Est-ce un bon choix (encore virtuel). Quelqu'un qui avec une configuration proche (ampli et lecteur) pourrait-il donner son sentiment ?
Merci d'avance  :)

n°1060105
Kriktop
Posté le 08-04-2006 à 17:51:26  profilanswer

Salut Denicotea.
Je pense que c'est absolument un bon choix. L'altea es ou esw couplée au nad, d'après les nombreux témoignages, ça doit être du velour, ete pile la bonne config pour l'espace dont tu disposes. (j'ai entendu l'altea, mais avec du rotel et c'était déjà pas mal du tout, comparé aux comètes et aux heliades.) Le seul petit hic serait plutôt la platine cd qu'il faudrait peut-être à terme remplacer, car sony c'est pas super top.
Pour ma part, j'ai l'ampli nad 372 qui me ravi : l'animal arrive même à calmer et endiguer la nervosité de mes antal 202, ce qui n'est pas un mince affaire.

n°1060114
denicotea
Posté le 08-04-2006 à 18:05:45  profilanswer

Merci Kriktop pour cette réponse rapide  :)

n°1060204
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-04-2006 à 22:47:46  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, Trias, en parlant des mediums de l’altea, qui nous enveloppent d’avantage, même en écoute feutrée. Je ne suis pas certain de préférer cela à ces touches "percutantes" et hautement dynamiques de l’antal. En tout cas, sur les courtes écoutes effectuées aujourd’hui, j’ai trouvé le son des alteas très "euphonique" et chaud, mais ne présentant pas cette nervosité et cette rapidité qui me plait sur les antal.
Enfin, on me les donnerait... Héhé…

Eh bien cela t'effrayera peut-être... mais nous sommes d'accord sur ce point.  :ange:  

[:totoz]  

jmg_enzo a écrit :

Cool Trias, il semble que l'on ait ici le point de vue de "l'audiophile" (technique et superbement argumenté) et celui du "mélomane" (ne cherchant pas à comprendre - pour une fois  lol-  mais à être ému par la musique). Pas mal sur un forum, non ?

Et c'est grâce à ce genre d'interventions que cet humble topic se démarque chaque jour des échanges de répliques binaires qui n'auraient jamais dû sortir du cadre des SMS... :ange:  

Citation :

En plus on se rejoint pour les Antal: tu les qualifies de 'démonstratives' et c'est bien le mot que je cherchais : elles en font un peu trop dans le graves à mon goût par rapport au reste du spectre (un peu too much quoi) . Et aussi sur les Luna: pour toi "donnant plus d'ampleur et d'allant à la restitution" et pour moi "plus vivantes et plus 'vibrantes'. Bref plus émotionnellement musicales". Je crois d'ailleurs que Misty les trouvaient fort réussies et avaient du mal à s'en séparer au profit des Volantes.

Nous sommes d'accord. En revanche je suis convaincu que bien que satisfait, il manquait quelque chose à notre ami. Ou plutôt qu'un élément surajouté le gênait quelque peu : le haut médium. C'est à dire le tweeter. L'acoustique peut modifier les aigus, mais le haut médium restera toujours le témoignage de la fusion entre le large bande et ce fameux tz2600.

Et il lui aura fallu les basses des volantes pour équilibrer définitivement le tout. Pour ma part j'ai la chance d'apprécier au contraire cette zone du spectre, tout comme toi. ;)  

Citation :

Bref si on synthétise pour répondre à Spads (c'était la question initiale), en fonction de son budget, tu es d'accord pour qu'on lui dise que tout est bon mais que les Altéa et Naia sont typées 'analytiques' (ce qui plait à la revue Diapason par exemple puisque toutes deux sont diapason d'or je crois), les Antal 'démonstratives' et les Célius ou les Luna typées plus 'amples', avec un quilibre de fréquences plus 'neutre' et 'émouvantes' !? OK?

OK! :D  

Kriktop a écrit :

Bon. Quid des comètes 202 bradées chez cobrason ? Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur, avant d'aller les comparer avec les es.

Si tu trouves déja les comètes ES un poil criardes, imagine un peu les 202... :ange:  

jmg_enzo a écrit :

Un peu comme le Nutella que nous sommes beaucoup à adorer et on ne peut pas toucher aux autres pâtes à tartiner que l'on trouve dégueu !!!  

Kriktop a écrit :

Et puis, moi aussi, je suis un trentenaire, et donc, j’aime le Nutella. Et j’ai pris l’habitude de l’étaler sur mon pain d’une façon toute personnelle, en repliant le pain en deux, comme une sorte de sandwich (où le Nutella tiendrait le rôle des enceintes, et le pain de l’ampli, pour reprendre ton image si explicite !)

Et aprés je m'étonne qu'on nous traite de sectaires... :ange:  :whistle:  

Pour couper court à toute rumeur qui pourrait commencer à circuler sur le sujet non je ne suis pas trentenaire, et non, je ne consomme pas de nutella...  [:aras qui rit]  

Citation :

Je suis bien sûr subjectif mais en toute honnêteté :). Le fait que j'ai bien aimé les enceintes Triangle que j'ai écoutées (et dans leur ensemble !) alors que je ne connaissais pas le nom de cette marque il y a 3 mois, traduit, je pense, que cette marque française fait du bon matos qui me rappelle ce que j'entends en concert. D'autres marques divergent un peu de cet état, mais c'est probablement un choix technique. Et je suis certain qu'il y a beaucoup d'autres bonnes voire excellents enceintes :jap: ouf (les B&W étaient aussi globalement bonnes mais alors d'autres marques... vraiment pas ! je me suis tourné un moment vers le vendeur et je lui ai demandé pourquoi il appelait ça HiFi... il a souri, un peu gêné)

Oui. Contrairement à d'autres, triangle ne fait pas l'erreur d'offrir une entrée de gamme sans qualités profondes, quitte à initier celle ci à des niveaux tarifaires un peu plus élevés.

Kriktop a écrit :

Aujourd’hui, je ne dis pas que l’écoute soit de tout repos : hors de question d’arriver à sommeiller en se laissant bercer par Ludwig : les masses s’entrechoquent avec vigueur, mais tout me semble à présent plus harmonieux. Comme si l’orchestre était moins étagé et mieux raccordé : les basses chantent avec aisance et les aigus sont toujours précis et incisifs, mais (encore et toujours) sans excès pour mes oreilles. Mon sentiment est que les graves ont mis plus de temps à se mettre en place que les autres registres et s’ils étaient un rien trop ronflants dans les premiers mois, il n’en est rien maintenant. Il n’est plus question de dire que les basses mangent le medium.

Je me souviens pourtant pas t'avoir vu dire une telle chose... :ange:

Citation :

Par contre, la nervosité des aigus donne, je le concède, une couleur particulière à ces enceintes, au détriment d’une rondeur globale (qui est l’apanage des registres mediums). Il me semble que cette coloration très précise de l’aigu favorise une bonne restitution des timbres instrumentaux, considérés isolément de la dominante d’ensemble de l’enceinte (de sa rondeur, par exemple). (Nous avions déjà débattu avec Trias de la question des formants harmoniques).

Je m'en souviens en effet. Pour ce qui est de la rondeur d'une enceinte, c'est avant tout une question de basses, lesquelles doivent abonder vers l'extrême grave plutôt que le bas médium afin qu'une certaine rondeur soit ressentie. Et pour ce qui est des timbres... c'est une explication possible en effet, mais je pense qu'elle tient en fait en grande partie de la granulosité des médiums, qui "fait" triangle.

Citation :

Je reconnais également, après ce temps de vie commune sur les Antal 202 qu’elles font parfois les difficiles quand au type de prise de son et n’avalent pas n’importe quoi avec autant de bonheur que d’autres modèles entendus lors de mes prospections.

Certes. Tu confirmes mes pensées à ce sujet.  :)  

Citation :

Par contre, je diverge sur la question des prises de son des années 70 : Trias, je pense que les plus mauvaises prises de son datent en fait des années 80, du début du tout numérique où l’on se complaisait à utiliser à fond les dynamiques très larges du compact disque, cherchant plus particulièrement le clinquant et la dureté scintillante, pour en fiche plein la vue, au détriment d’un bon équilibre aujourd’hui atteint sans problème par nos ingé son.
A l’inverse, les 70 sont l’apogée de l’analogique : on avait résolu la plupart des problèmes techniques, et le résultat est souvent bluffant (malgré un léger souffle largement compensé par une restitution magnifique des timbres). Le seul reproche que je pourrais faire à ces prises de son, c’est un transcription CD parfois ratée, sur certains enregistrements : on a parfois cherché à gommer la couleur microsillon, ce qui ne fait parfois que détruire l’ambiance sonore de la source d’origine. (j’ai pu comparer les Lieder de Schubert par Dieskau Moor, sur les deux supports alternativement, avec un net avantage pour le microsillon)

Je pense ne pas avoir d'autre choix que de m'incliner dans un domaine où ton expérience fait foi. Mais pour faire simple, si je vois l'inscription 2005 sur une version de la troisième de brahms et si je lis 1971 sur une autre, les tergiversations seront courtes. :ange:  

Citation :

Oui, Enzo, je comprends tout à fait ton approche musicale et suis très proche de ta vision sonore des choses. J’ai été quelque peu piqué au vif lors de mes premiers posts sur ce forum, constatant qu’on tenait mes enceintes toutes nouvelles toutes belles et si émouvantes à mes yeux, pour des produits has been, tout juste dignes d’une installe basique de home cinéma.

Qui aurait osé insinuer un tel blasphème?  [:wam]  

[:cupra]  

Citation :

Je serais presque tenté de jeter un pavé dans la marre (je sais qu’une bordée de coups de semonces s’en suivra, tant pis) : l’écoute des antal esw (dans des conditions fnac, il est vrai (c'est-à-dire franchement nulles à chier) n’a pas été, il y a peu, une claque si phénoménale ; j’ai en fait ressenti assez peu de différence avec mes 202, hors un aigu moins prononcé. Rien en tout cas qui me donne envie de transformer mes 202 en niches à Merles dans le jardin. J’irais même jusqu’à dire (là tout de suite, en m’enveloppant de la belle rondeur de ce quatuor à cordes que j’écoute, l’ordi sur les genoux, dans le silence de ce début d’après midi ensoleillé)  qu’aucune autre enceinte de la même gamme ne m’a donné jusqu’à présent ce plaisir

Je suis heureux de te voir à l'instar de Jean Michel en paix avec tes enceintes. Mais m'est avis que le fauve que tu nous décris comme directement importé d'une jungle orientale n'y est peut être pas pour rien. Nad est l'un des meilleurs mariages possibles avec du triangle. Ces ESW n'ont pas eu la chance d'être animées par un 372 à ce que j'ai compris. :)    

Citation :

Maintenant, le pavé ! Je ne serais pas loin de penser, si les arguments de Trias n’étaient pas si convaincants, que les améliorations pour le moins subtiles apportées à ces haut parleurs qui nous préoccupent, peuvent n’être pour une large part que marketing. Une façon de relancer les ventes à bon compte, sans que les transformations soient si vitales que ça : on peut par exemple douter de la nécessité absolue du nouveau socle pour les pointes de découplages, apparu avec les ES, qui fait penser à un gros praticable assez encombrant. Le genre de truc qu’on voit, à la maison RadioFrance, équiper les énormes Cabasses vieilles de 40 ans qu’ils utilisent toujours, afin de pouvoir les bouger sans prévoir la main d’œuvre de 12 haltérophiles. J’entend d’ici s’élever les contestations, arguments techniques à l’appui : tel tweeter grandement amélioré, moins agressif, telle soin apporté à l’homogénéité des registres, telle réponse de fréquence… Je ne conteste pas ces données, faute d’avoir pu comparer objectivement ces différences ; faute surtout de n’avoir à opposer à ces données techniques, que ma subjectivité.

Je m'attendais à pire déclaration au vu de tout cet émoi. Les améliorations apportées par triangle ont beau être subtiles, elles sont réelles : du tweeter au socle spec, tout est bon à prendre. Ce qui est en effet contestable c'est la marge sans cesse grandissante qu'il étendent artificiellement à chaque gamme, afin d'en maximiser la valeur ajoutée tout en bradant les modèles antérieurs (et maximisant là les ventes).  

On peut en effet regretter que chaque évolution se solde par une hausse de prix, alors que le surcout de ce fameux socle spec pourrait aisément être absorbé dans les 60-55% de marge finale chez le revendeur. Ceci dit cette tendance à la braderie après coup pourrait s'atténuer avec le temps. :)  

Citation :

C’était long. Vous ne m’en voulez pas ??

C'était du Kriktop comme on les apprécie. D'ailleurs y aurait-il un Jean Christophe pour répondre au jmg_enzo auparavant anonyme?  

jmg_enzo a écrit :

Que nenni mon frère ;). Moi j'aime bien mon système et j'en suis content. Je sais bien que ce n'est pas le meilleur de la Terre et que toute chose est perfectible :( et peut s'améliorer :) (enfin non, on vieiilit tous  :( ) Je discutais avec Trias à propos de la question de Spads, voilà tout lol  Je ne pense d'ailleurs pas que je ne sois pas d'accord avec Trias !!??  :)

D'ailleurs qu'est ce que j'essaie de justifier là?  :??:  

Tu en étais à la composition supérieure du Nutella si je me souviens bien... :ange:  

[:xp1700]  

Kriktop a écrit :

Hello Jean michel...
Oui oui... J'ai bien compris qu'une violente dispute t'opposait à Trias. C'est terrible d'en arriver là. Si vous avez besoin d'un témoin pour votre duel au pré au clair à 6 h...

Seul l'un de nous deux serait nourri... :whistle:  

([:rofl], il faut que j'arrête... ;) )

denicotea a écrit :

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et me suis tout de suite branché sur le sujet "triangle" (je n'ai pas encore tout lu  :)  
Je me permets un p'tite question. J'ai un ampli Nad C350 et une platine Sony XB790. Je cherche une paire de colonnes pour une écoute hifi, dans une pièce carrée (6x6m), avec un budget autour de 1000€. Spontanément, j'ai pensé à l'Altéa ESW.
Est-ce un bon choix (encore virtuel). Quelqu'un qui avec une configuration proche (ampli et lecteur) pourrait-il donner son sentiment ?
Merci d'avance  :)

C'est un bon choix sur le plan théorique : il s'agit d'un modèle homogène, tant du point de vue précision qu'au niveau de son équilibre fréquentiel global. Et elles se marieront bien avec ton C350.

Maintenant, une mauvaise acoustique, ou une passion exagérée pour le style machine à basses pourraient venir tout compromettre. Donc ne te dispense pas d'une écoute au préalable,  y compris vis à vis des modèles concurrents. C'est mon conseil. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-04-2006 à 22:51:57

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1060216
denicotea
Posté le 08-04-2006 à 23:12:58  profilanswer

Pour Trias : merci du conseil :) ; je peux effectivement voir dans la concurrence (mais mon coin perdu ne permet pas trop d'essai ...)
Je m'excuse de ne pas savoir lire entre les lignes : la phrase  "une passion exagérée pour le syle machine à basses" veut-elle dire "écoute de bourrin ?"  :)

n°1060237
Trias
Posté le 08-04-2006 à 23:50:12  profilanswer

denicotea a écrit :

Pour Trias : merci du conseil :) ; je peux effectivement voir dans la concurrence (mais mon coin perdu ne permet pas trop d'essai ...)
Je m'excuse de ne pas savoir lire entre les lignes : la phrase  "une passion exagérée pour le syle machine à basses" veut-elle dire "écoute de bourrin ?"  :)

Oui. Mais seulement si exagérée ou exclusive. :)  

Ce que je veux dire par là c'est qu'il est tout à fait possible de passer son temps à écouter du rap voir de la techno ou de la house sur des triangles... mais que si ce sont tes seuls genres favoris peut être que d'autres enceintes auraient été plus adaptées. Maintenant elles restent des enceintes polyvalentes, mais pour les adeptes du rentre dedans décomplexé il y aura mieux. :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1060241
denicotea
Posté le 08-04-2006 à 23:59:59  profilanswer

Rapide  :)  
J'aime beaucoup de style(s) de musique(s) mais j'
ai quelques aversions (coupables, sans doute) dont le rap et la techno. Je peux écouter du Bach, du Mozart, du Ferrat, ... des Beatles, du Souchon, du Renaud ..., mais le "hard rock" se cantonne, chez moi, à Deep Purple et Uriah Heep (pas jeune, tout çà). Je pense ces différents styles compatibles avec les Altéas, mais peut-être me goure-je ?
Bonne nuit  :)

mood
Publicité
Posté le 08-04-2006 à 23:59:59  profilanswer

n°1060257
Kriktop
Posté le 09-04-2006 à 01:07:12  profilanswer

Alors... Tu aimes la musique, point. Inutile d'aller te perdre en écoutes multiples et finir par noyer ton oreille dans une avalanche de modèles préconisés par des vendeurs détenant chacun la "vraie" clef du paradis. Mise sur Triangle (en ayant par prudence tout de même écouté les altéas, les antal, les comètes et les heliades)... Tu auras déjà un sacré panaché acoustique. Amplement de quoi faire ton choix.
Pour une config bien équilibrée, je me ralierais à l'avis de Trias. Mais pour quelque chose de plus corsé, moins homogène mais plus "généreux", je ne peux pas combattre mon faible pour les antal !

n°1060267
blaireau17
Posté le 09-04-2006 à 01:33:36  profilanswer

Alors là chapeau Kriktop pour l'apologie des antal et ton monologue, peut être un peu long,mais ô combien convaincant et sincère! Ca rejoint ce que que j'ai dit page précédente au sujet de mes antal ES qui me régalent. Je terminais mon baratin en disant "cherchez toujours à capter le maximum de bonheur en écoutant de la musique avec le matériel que vous possédez". Alors là avec toi Kriktop c'est réussi ! Mais tu as raison quand tu parles de toutes ces méthodes de marketing bassement commerciales et je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à toujours vouloir acquérir le dernier matériel sorti sous prétexte que s'il est le dernier sorti il est obligatoirement le meilleur. c'est souvent faux mais il faut reconnaitre que quelquefois des améliorations peuvent être apportées et des défauts corrigés (mais avec une augmentation du prix qui n'est pas toujours justifiée). Et puis, quelquefois, il existe un certain snobisme et les fabricants savent carresser les snobs "dans le sens du poil"!! Dans ce forum il semble y avoir toutes les tendances mais je crois sincèrement que la majorité des "trianglistes" sont des amateurs de vraie musique tout simplement et aprés chacun fait avec son budget sans jalouser celui qui possède le haut de gamme. De toute façon, visiblement il n'existe pas de mauvaise restitution de musique chez triangle mais plusieurs niveaux de qualité et surtout adaptée à tous les goûts musicaux. Je dis "visiblement" car malheureusement je n'ai pas pu goûter à toutes les enceintes triangles mais ce forum m'a enrichi, moi qui ne connaissait pas triangle il y a encore un an. Merci trias. Ah! autre chose au sujet des antal (même si elles sont parfaites pour la majorité des mes CD) j'ai eu l'occasion, aujourd'hui, d'écouter un CD des Stones (ayant depuis peu mes enceintes, je redécouvre, petit à petit, mes CD) et je dois dire que c'était pas mal aggressif au niveau des aigus. Je ne sais pas si c'est à cause de l'enregistrement vieillot (compil) ou si c'est la grande "gueule" de Mike Jagger ( ou les 2) mais là je dois avouer que c'est assez désagréable mais heureusement exceptionnel. Les guitares sont trés "pointues" alors que je me régale avec Dire Straits qui est, on ne peut plus, guitares. Dois je m'attendre à en découvrir d'autres avec cet inconvénient ? On rejoint peut-être là le problème de la prise de son et d'enregistrement évoqué par Kriktop même si lui parlait d'un autre domaine musical. Je ne serais pas étonné que les antal amplifient les défauts d'un enregistrement mal maitrisé. Qu'en penses tu Trias ? Amitiés à tous. ( j'ai relevé, ci dessus, la longueur du monologue de Kriktop mais que je viens de me rendre compte que le mien est aussi long !!!! -mais moins interessant-) J'implore votre pardon!  Hum! hum!...attention au diabète et au cholestérol avec le nutella dont on parle autant dans cette page de forum !!!! Salut!

n°1060302
Kriktop
Posté le 09-04-2006 à 10:13:38  profilanswer

Citation :

Alors là avec toi Kriktop c'est réussi ! Mais tu as raison quand tu parles de toutes ces méthodes de marketing bassement commerciales et je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à toujours vouloir acquérir le dernier matériel sorti sous prétexte que s'il est le dernier sorti il est obligatoirement le meilleur. c'est souvent faux mais il faut reconnaitre que quelquefois des améliorations peuvent être apportées et des défauts corrigés (mais avec une augmentation du prix qui n'est pas toujours justifiée). Et puis, quelquefois, il existe un certain snobisme et les fabricants savent carresser les snobs "dans le sens du poil"!!

Ah... haha... Le pavé commence déjà à faire des ronds dans l'eau J'aimerais bien avoir le sentiment des concepteurs de chez Triangle, sur ce point qui semble en chagriner certains.
En tout cas, merci blaireau ; Je pense que nous allons finir par former une ligue de défense de l'antal (la LDA) !
Et merci Trias, pour tes réponses point par point qui continuent à nous aiguiller (voire nous aiguillonner) :)

n°1060366
Trias
Posté le 09-04-2006 à 12:41:36  profilanswer

denicotea a écrit :

ai quelques aversions (coupables, sans doute) dont le rap et la techno. Je peux écouter du Bach, du Mozart, du Ferrat, ... des Beatles, du Souchon, du Renaud ..., mais le "hard rock" se cantonne, chez moi, à Deep Purple et Uriah Heep (pas jeune, tout çà). Je pense ces différents styles compatibles avec les Altéas, mais peut-être me goure-je ?

Elles s'y prêteront donc très bien, car tu leurs demandera alors un polyvalence qu'elles pourront t'apporter. Le problème ne se serait posé que si tu écoutais de manière univalente du hard rock. :)  

blaireau17 a écrit :

Ah! autre chose au sujet des antal (même si elles sont parfaites pour la majorité des mes CD) j'ai eu l'occasion, aujourd'hui, d'écouter un CD des Stones (ayant depuis peu mes enceintes, je redécouvre, petit à petit, mes CD) et je dois dire que c'était pas mal aggressif au niveau des aigus. Je ne sais pas si c'est à cause de l'enregistrement vieillot (compil) ou si c'est la grande "gueule" de Mike Jagger ( ou les 2) mais là je dois avouer que c'est assez désagréable mais heureusement exceptionnel. Les guitares sont trés "pointues" alors que je me régale avec Dire Straits qui est, on ne peut plus, guitares. Dois je m'attendre à en découvrir d'autres avec cet inconvénient ? On rejoint peut-être là le problème de la prise de son et d'enregistrement évoqué par Kriktop même si lui parlait d'un autre domaine musical. Je ne serais pas étonné que les antal amplifient les défauts d'un enregistrement mal maitrisé. Qu'en penses tu Trias ? Amitiés à tous.

Les antal ont principalement deux lacunes, à savoir un médium un peu approximatif (relativement bien sûr, nous avons déja essuyé maintes et maintes joutes sur le sujet) et pour les 202 une certaine scintillance dans l'aigu. Donc un enregistrement qui ne serait pas assez aéré en milieu de spectre passera de manière médiocre, alors que sur des 202 une prise de son peu soignée virera à l'agressif dans l'aigu. Ceci dit le phénomène est présent sur les ES, mais l'aigu alors exacerbé aura au moins l'avantage de ne pas irriter même si trop présent.

Citation :

Mais tu as raison quand tu parles de toutes ces méthodes de marketing bassement commerciales et je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à toujours vouloir acquérir le dernier matériel sorti sous prétexte que s'il est le dernier sorti il est obligatoirement le meilleur. c'est souvent faux mais il faut reconnaitre que quelquefois des améliorations peuvent être apportées et des défauts corrigés (mais avec une augmentation du prix qui n'est pas toujours justifiée). Et puis, quelquefois, il existe un certain snobisme et les fabricants savent carresser les snobs "dans le sens du poil"!!

Il ne faut effectivement pas tomber dans l'excès de la recherche perpétuelle d'une hypothétique amélioration, et le topic abonde en ce sens depuis longtemps. Simplement pour celui qui se lancera, autant qu'il aie toutes les cartes en main.

Triangle ne fait ici qu'exploiter cette faiblesse dans la psyché de l'acheteur, il ne la provoque pas. Ainsi le syndrôme d'instabilité touche bien des audiophiles quelque soit leur appartenance, et non spécifiquement les adeptes de la marque soissonnaise. D'ailleurs si ce snobisme qui consiste à changer régulièrement chaque maillon de son système par un homologue plus onéreux a conduit certaines personnes à voir dans la possession de tel ou câble à 200 euros un certain ticket d'entrée, une certaine accession à une cercle auparavant fermé de la société... qui a ensuite conduit à rejeter ceux qui en sont dépourvus. Et le vendeur, s'il peut vendre, le fera. :)

Citation :

j'ai relevé, ci dessus, la longueur du monologue de Kriktop mais que je viens de me rendre compte que le mien est aussi long !!!! -mais moins interessant-) J'implore votre pardon!  Hum! hum!...attention au diabète et au cholestérol avec le nutella dont on parle autant dans cette page de forum !!!!

Allons, le nutella audiophile est cholesterol free à 99,99% depuis longtemps... [:aras qui rit]  

Kriktop a écrit :

Ah... haha... Le pavé commence déjà à faire des ronds dans l'eau J'aimerais bien avoir le sentiment des concepteurs de chez Triangle, sur ce point qui semble en chagriner certains.
En tout cas, merci blaireau ; Je pense que nous allons finir par former une ligue de défense de l'antal (la LDA) !
Et merci Trias, pour tes réponses point par point qui continuent à nous aiguiller (voire nous aiguillonner) :)

De rien. ;)  

Pour ce qui est des concepteurs de chez Triangle, n'oublions pas qu'ils ne sont pas seuls responsables de la politique d'une firme qui compte comme toute entreprise de multiples intervenants. Ensuite, même si nous avons été repérés par quelques commerciaux depuis un moment (j'ai vu récement le litrage de la celius, que j'étais le seul à donner puisque pouvant me permettre l'approximation, dans certaines offres cobra, et la valeur était identique à celle que j'avais arrondie) je pense qu'il serait présomptueux et orgueilleux de penser que les industriels attribuent une quelconque importance à un petit topic noyé dans ce vaste univers qu'est le net.

On peut trouver une certaine justification dans les tarifs qui nous sont imposés dans un certain positionnement par rapport à la concurrence : une altea peut avec aisance se comparer avec tout autre enceinte de marque concurrence dont le prix tournerait aux alentours de 1100 euros la paire. De plus ne négligeons pas le fait que la plupart des consommateurs n'écoutent pas avec leurs oreilles mais avec le porte feuille. Ainsi s'ils avaient à comparer une enceinte A à une colonne B (en supposant cette dernière plus chère), il s'étonneraient d'avoir préféré momentannément la moins onéreuse, et retourneraient donc vers B au moment de sortir la carte bleue de son fourreau.

Autrement dit si triangle ne propose pas des celius ESW à 1100 euros comme il lui serait pourtant possible de le faire, c'est parce qu'il pense que l'acheteur (surtout celui qu'il n'écoute pas) la considérerait comme inférieure à une autre dont le prix aurait arbitrairement été fixé à 2000. Le prix a sa psychologie, surtout en hifi.

Ajoutons à cela le renouvellement fréquent des gammes (pour rester sous les feux de l'actualité), leur succés croissant... et cela se traduit par une hausse de prix. :ange:  

Question subsidiaire : même si nous étions lus, pense tu vraiment qu'un professionnel (et je te rappelle que les rares que j'ai croisé n'ont jamais risqué plus d'un post de type offensif) accepterait de se soumettre à un tel échange de but en blanc?  :ange:  

---------------
n°1060526
Gognol II
Posté le 09-04-2006 à 18:36:44  profilanswer

Hello

Désormais très heureux de mon ensemble (à part une faiblesse du côté de la source), un ami de passage à la maison est tombé "amoureux" de mon ampli et souhaite me le racheter. lol !

De prime abord peu enclin à réaliser cette opération, je me suis dit que cela me permettrai de passer la vitesse supérieure en m'oriantant vers un PM17.

Mais l'écart de tarif est grand et je ne sais pas du tout s'il est justifié; y a-til des possesseurs ? Garde t-il la signature sonore de son petit frère 7200 ? Qu'apporte t-il en plus ? Bref qu'en pensez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gognol II le 09-04-2006 à 18:38:29
n°1060616
Trias
Posté le 09-04-2006 à 21:03:52  profilanswer

D'après misty l'accession aux gammes supérieures de marantz se traduit par un gain en précision et une certaine élaboration dans les sonorités propres à marantz. Par contre, à moins de monter vraiment haut en gamme, le grave du 7200 (qui faisait figure d'exception chez ce constructeur) ne serait pas retrouvé.

Si tu pouvais trouver misty, voire mr bear sur d'autres topics, peut être pourraient-ils  t'apporter davantage d'informations sur le sujet. :)

---------------
n°1060663
jmg_enzo
Posté le 09-04-2006 à 22:20:16  profilanswer

Trias a écrit :

Par contre, je diverge sur la question des prises de son des années 70 : Trias, je pense que les plus mauvaises prises de son datent en fait des années 80, du début du tout numérique où l’on se complaisait à utiliser à fond les dynamiques très larges du compact disque, cherchant plus particulièrement le clinquant et la dureté scintillante, pour en fiche plein la vue, au détriment d’un bon équilibre aujourd’hui atteint sans problème par nos ingé son.
A l’inverse, les 70 sont l’apogée de l’analogique : on avait résolu la plupart des problèmes techniques, et le résultat est souvent bluffant (malgré un léger souffle largement compensé par une restitution magnifique des timbres). Le seul reproche que je pourrais faire à ces prises de son, c’est un transcription CD parfois ratée, sur certains enregistrements : on a parfois cherché à gommer la couleur microsillon, ce qui ne fait parfois que détruire l’ambiance sonore de la source d’origine. (j’ai pu comparer les Lieder de Schubert par Dieskau Moor, sur les deux supports alternativement, avec un net avantage pour le microsillon)[/quote]Je pense ne pas avoir d'autre choix que de m'incliner dans un domaine où ton expérience fait foi. Mais pour faire simple, si je vois l'inscription 2005 sur une version de la troisième de brahms et si je lis 1971 sur une autre, les tergiversations seront courtes. :ange:

Oui, le fait que je ne sois plus que pour quelques jours un trentenaire  :??: (mais avec un esprit de la génération de Trias selon mes amis  :na: ) me fait posséder des enregistrements sur plusieurs décennies. Ceux des années 70 peuvent être absolument excellents, surtout s'ils sont bien remastérisés (avec le souffle enlevé mais la dynamique conservée. A ce sujet, je vous parlais et vous vantais le dernier album de Prince tout à l'heure. Bien que datant de qqs mois, il exhibe un souffle surprenant  :ouch:  Bizarre pour ce perfectionniste de Prince). D'ailleurs je préfère largement les enregistrements AAD ou ADD du début des années 80 que les DDD des mêmes années. Quant à une version ADD des années 70 ou DDD de 2005 d'une oeuvre, j'avoue que mon premier réflexe n'est pas de penser à la prise de son, mais à la qualité de l'interprétation. Et le deuxième, le doute sur l'enregistrement ancien.

Message édité par jmg_enzo le 10-04-2006 à 15:44:30
n°1060665
jmg_enzo
Posté le 09-04-2006 à 22:24:01  profilanswer

denicotea a écrit :

Bonne nuit  :)

Oui les Altéas sont 'compatibles' sans aucun doute  :hello:

n°1060684
jmg_enzo
Posté le 09-04-2006 à 22:53:55  profilanswer

Gognol II a écrit :

Hello

Désormais très heureux de mon ensemble (à part une faiblesse du côté de la source), un ami de passage à la maison est tombé "amoureux" de mon ampli et souhaite me le racheter. lol !

De prime abord peu enclin à réaliser cette opération, je me suis dit que cela me permettrai de passer la vitesse supérieure en m'oriantant vers un PM17.

Mais l'écart de tarif est grand et je ne sais pas du tout s'il est justifié; y a-til des possesseurs ? Garde t-il la signature sonore de son petit frère 7200 ? Qu'apporte t-il en plus ? Bref qu'en pensez vous ?

Mes enceintes sont drivées par un PM17 Mk2 et no problemo : vraiment très bien. Mais n'ayant pu les essayer avec un 7200, je ne peux te dire si c'est nettement mieux ou pas. Pour ce qui est du prix, tu peux trouver des PM17 "bradés" comme on dit plus haut, c'est à dire des modèles d'expo ou d'occasion nettement moins chers que le prix neuf !  

Puisque j'ai pris des photos récemment, je vous les montre  :)  

http://img125.imageshack.us/my.php [...] e174fs.jpg

http://img294.imageshack.us/my.php?image=systme9qq.jpg

http://img125.imageshack.us/my.php?image=marantzsrie174fs.jpg

http://img294.imageshack.us/my.php?image=systme9qq.jpg

PS: Pas de panique, je n'écoute pas une Pinnacle sur la voie de gauche et une Triangle sur la voie de droite  :pt1cable:  Vous ne voyez que les enceintes gauches des systèmes HC et HiFi qui n'utilisent pas les mêmes enceintes chez moi.

Message édité par jmg_enzo le 09-04-2006 à 22:59:56
n°1060709
Kriktop
Posté le 09-04-2006 à 23:51:15  profilanswer

De la versatilité humaine.
Trias, tu as encore visé très juste, en évoquant ce syndrome d'instabilité qui pousse de simples amoureux du beau son à devenir parfois de vrais maniaques. Cette passion moins anodine qu'il n'y paraît, se manifeste de bien des façons qu'un psy énumérerait mieux que moi : recherche du meilleur emplacement, calcul au centimètre près de la distance des haut parleurs dans ce triangle magique ou infernal, engrangement de données techniques, recherche d'un eldorado de câbles et de quadrature impossible du cercle de l'acoustique d'une pièce d'écoute, puis encore, montée irréfrénable dans les gammes de prix du matériel... Spirale addictive et dévorante... Au final, et je pense que c'est assez triste, cette passion morbide conduit à ne plus pouvoir écouter la musique. Quel paradoxe... L'écoute de toute musique se transforme, pour ces audioaddicts, en un exercice exténuant visant à réduire le message musical (le fond) en un simple support (la forme), à partir duquel on élabore une analyse acoustique et technique. Je décris ici un phénomène qui pend au nez de tout passionné et ne me sens pas à l'abri d'une telle modification du comportement ! L'astronome amateur ne passe plus son temps à contempler tel objet céleste, mais à tenter d'optimiser son instrument d'observation. Le musicien obsessionnel ne peut plus tirer le moindre son de son violoncelle sans s'user les nerfs à essayer de toucher au nirvana du réglage de l'âme par son luthier, le bassoniste s'invente des machines outils, qu'il fait assembler à prix d'or, pour reproduire le grattage définitif de l'anche magique qu'il n'aura plus jamais. Et comme je ne peux pas énumérer toutes les catégories de malades que nous sommes, je laisse de côté les passionnés de collections de timbres, de tir à l'arc, de toiles de maîtres, de tunning, d'assemblage de pc, de vins fins, de lingerie fine, de blagues pas fines... [       ] (Remplissez la case laissée blanche par la passion dévorante de votre choix).
Pour garder l'esprit clair, et laisser le cerveau baigner dans son jus à une température constante, je me délecte d'écoutes musicales en suivant la hiérarchie suivante :
- Vénération du compositeur ou du créateur, qui a sorti du chaos ces assemblages de sons pour en faire quelque chose d'organisé, ou de désorganisé, d'apaisé, de déchirant, de beau, ou de laid criard, peu importe. En tout cas, quelque chose qui existe contre toute attente.
- empathie fréquente avec l'interprète (auquel je me sens uni par des liens familiaux mais c'est une autre histoire). En tout cas, c'est lui le messager et le philtre entre le monde de l'esprit (une partition par exemple) et la concrétisation d'un son, d'une phrase, d'un phrasé... bref bref...
- remerciement à ces instants de calmes éphémères  qui me permettent de m'accrocher au train de la musique en marche (car la musque passe, et il faut s'y accrocher le plus souvent, je n'arrive pas à m'adonner à l'écoute passive).  
- ALORS SEULEMENT, j'accroche un superbe ex voto en l'honneur de mon système hifi, qui grâce à l'électricité, à des fils, des machins, des ronds en pulpe de machin chose à petits plis, des trucmuches qui gèrent les coupures de fréquences comme des super standardistes, des tas de cartes et de circuits imprimés, s'échangent tous des tas d'impulsions qui se forment et se transforment en SON ! MIRACLE. Je rêverais de comprendre exactement ce qui se passe dans les recoins secrets et magiques des ces appareils, mais c'est en dehors de mes capacités.
Savoir ou non ce qui se passe là dedans ? Telle est la question... On n'est pas systématiquement obligé de démonter le moteur de sa bagnole avant de partir en voyage. Mais d'un autre côté, toute connaissance est bonne à prendre et la connaissance fait reculer l'obscurantisme !
- J'oubliais de saluer l'amorti de mon fameux siège piuong d'Ikea qui joue son rôle aussi !
Et puis, certaines fois, je prends le problème à l'envers.  
J'écoute ma chaîne. J'empile des disques, juste pour la nourrir. Juste pour qu'elle me montre ce qu'elle sait faire. Alors, j'ai tout faut ! Ou plutôt, je n'ai pas tout juste : j'oublie monsieur Schubert, j'oublie monsieur Mahler...

En tout cas, les concepteurs sont bigrement silencieux. J'aime imaginer qu'ils nous épient, qu'ils nous traquent et qu'ils analysent chacune de nos réactions, dans la perspective de la sortie de leurs nouveaux nouveaux modèles. Je me les représente évoluant en combinaisons de haute sécurité anticontamination, dans des labos Hight tech, en orbite autour de la terre, ou sur une base secrète lunaire. NOUS SAVONS QUE VOUS ETES LA, messieurs de chez triangle. ENTENDEZ NOS VOIX, montrez vous ! Donnez-nous au moins un signe ?! tout petit

On a bien avancé, ce soir, pas vrai ?? Outch. J'ai un peu forcé sur le cidre, moi...

n°1060710
Kriktop
Posté le 09-04-2006 à 23:51:43  profilanswer

Demain, promis, je parlerai plus d'audio...

n°1060805
blaireau17
Posté le 10-04-2006 à 10:40:13  profilanswer

Dis donc KRIKTOP , ton cidre..... c'est du bon !!!!....Quelle envolée lyrique !!! tu es le Freud de la hi-fi !! mais ton monologue est super et le pire c'est que j'adhère entierement à ta théorie (mais ça j'ai eu l'occasion de te le révéler). Encore merci Trias pour ton intervention et concernant ta théorie sur les tarifs de chez Triangle je suis bien d'accord avec toi. Un spécialiste hi-fi américain a fait un super article concernant Triangle. On peut le trouver sur le site de Triangle. Son commentaire correspond bien à ce que tu dis et effectivement il considère que ces enceintes sont d'un excellent rapport qualité auditive/prix par rapport à la concurrence. Mais je me doute que tu connais cet article. Amitiés

n°1060818
spads
Posté le 10-04-2006 à 11:27:55  profilanswer

bonjour,

j'ai eut la possibilité d'ecouté dans un auditorium la naia ,mais comme  
ont ne pouvait commuté d'une enceinte a une autre je n'ai pas pu la comparer avec une antal ou une altea ou celius ,  la naia est une antal en plus grand , l'achat d'une naia est surtout pour des personne possedant un grand salon est aussi la possibilite d'une ecoute a fort volume car les hp sont prevu pour supporter la puissance
pour les personne qui sont dans un appartement de faible volume
ou en ecoute bas volume , une altea , une antal ou une celius suffira
maintenant que est la meilleurs des trois , l'altea a le meilleur equilibre spectral (favoriser ou defavoriser aucune tranche de frequence)tres bon etagement des plans (relief)
l'antal medium en retrait , etagement  des plans moins bon
celius plus de medium que l'antal mais encore en retrait, etagement des plans moins bon.

maintenant certain disent que l'atea c'est pour la musique classique
l'antal pour  la musique pop , il n'y a pas d'enceinte dedie pour un style de musique ,j'ecoute 90% de musique pop sur mon altea ,maintenant
vous allez preferez ecoutez de la musique pop sur une antal parceque elle plus de grave que l'altea mais ce n'est qu'une preference de chacun suivant sont ressentit ,on aurait tous tendance a essayer de resentir les grave physiquement moi le premier car avant mes altea j'avait des enceintes fabriquation personnel avec des 31 cm et gros volume et les grave il y en avait ,mais justement beaucoup trop peut etre, surtout pour les pieces eloigné de la mieme ou les paroits vibré.
pour etre en coherence les trois enceintes cité manque d'infra grave
sujet a leur faible volume et petit hp ,l'ajout d'un caisson de grave  
serait peut etre utile mais en ajustant les reglage de la frequence de coupure assez basse pour reprendre le relais des triangle vers 50 hz  
a peu pres il faut voir les courbe et surtout la puissance qui faut essayer de maitrisé car sinon on casse l'equilibre spectral.

je voudrait prevenir la pratique un peu special du magasin cobr*
en rp ,parti pour acheter ma paire d'enceinte triangle j'avais fait deja mon choix d'enceinte avec quelques  comparaison mon choix c'est porté sur l'altea (malgré le budget pour acheter une antal)
je demande de me faire un essai entre une altea es est une antal es
c'est qui me fait rapidement mais la il me met un doute terrible a l'ecoute c'etait tous le contraire de ce que j'avait ecouter medium tres present sur l'antal est tres en retrait sur l'altea ,je lui fait part de mon doute je lui demmande si il ne c'est pas tromper en commutant les enceintes il me dit que non est que c'est normal car l'antal est plus chere est que c'est normal quel est meilleur,j'ai dit que j'allait reflechir
est j'ai attendu qui parte manger ,et je demander a un autre vendeur de me faire la meme ecoute et la toujours pareil alors je m'approche  
de l'enceinte qui commute et je m'apercoit qui me commute sur une antal mais pas la bonne, pas une antalesw mais une antal a202 c'est vrai
que cette enceinte a beaucoup de medium  et de grave mais peut etre trop bref dans un moment de doute il aurait reussi a me vendre une antal esw  a me faisant ecouter une antala202  a la place de mon altea.
a mon avis pour moi c'est le meilleur magasin au niveau prix mais il faut etre sur de son achat et ne pas demander conseil  a un vendeur .

n°1060944
Kriktop
Posté le 10-04-2006 à 17:18:09  profilanswer

Citation :

est j'ai attendu qui parte manger ,et je demander a un autre vendeur de me faire la meme ecoute et la toujours pareil alors je m'approche  
de l'enceinte qui commute et je m'apercoit qui me commute sur une antal mais pas la bonne, pas une antalesw mais une antal a202 c'est vrai
que cette enceinte a beaucoup de medium  et de grave mais peut etre trop bref dans un moment de doute il aurait reussi a me vendre une antal esw  a me faisant ecouter une antala202  a la place de mon altea.

Hum... Curieux curieux ! Tu penses que c'est volontaire de la part du vendeur ?...
En tout cas, c'est instructif  : l'antal esw est décidément mieux équilibrée que la 202. Je rend les armes et concède la victoire aux "petits plus" qui me faisaient douter. (j'avais également cette impression dans des conditions Fnac d'écoute)... ! D'autant que ton a priori favorable au départ pour ce que tu pensais être l'altea (et qui était l'antal 202, si j'ai bien compris) s'est démenti nettement à l'écoute...
Tu ne dis pas ce que tu as pensé de la comparaison altea / antal esw. Ca m'intéresse au plus haut point (même si j'ai déjà quelques infos sur la question).
Il ne me reste qu'à m'imposer une nouvelle solide séance d'écoute comparative entre la comète et l'altea pour le choix de mon seconde installation... Puis d'économiser... A moins que je ne mette en vente deux superbes antal 202 rodées aux ptits oignons avec du beau classique tout gentil, n'ayant jamais servies lors des bals communaux en plein air, sous la pluie d'un 14 juillet, pour servir de sono à des clônes destroy du groupe telephone... Mise à prix ... ?

Citation :

tu es le Freud de la hi-fi !!

J'envisage d'investir dans des lunettes cerclées. Et j'ai déjà le fauteuil et le divan... Un jour, je vous raconterai ma seule et unique rencontre avec un psychanalyste !

n°1060977
Kriktop
Posté le 10-04-2006 à 18:30:23  profilanswer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] e9772a5fc9

Une discussion intéressante sur les cassages de prix des anciennes gammes Triangle.

n°1060990
lougab
Posté le 10-04-2006 à 18:58:54  profilanswer

A part que le fait que les nouvelles gammes Stratos et Magellan seraient équipés de 21cm, quelqu'un sait-il quelquechose?

n°1061264
spads
Posté le 11-04-2006 à 08:39:36  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Hum... Curieux curieux ! Tu penses que c'est volontaire de la part du vendeur ?...
En tout cas, c'est instructif  : l'antal esw est décidément mieux équilibrée que la 202. Je rend les armes et concède la victoire aux "petits plus" qui me faisaient douter. (j'avais également cette impression dans des conditions Fnac d'écoute)... ! D'autant que ton a priori favorable au départ pour ce que tu pensais être l'altea (et qui était l'antal 202, si j'ai bien compris) s'est démenti nettement à l'écoute...
Tu ne dis pas ce que tu as pensé de la comparaison altea / antal esw. Ca m'intéresse au plus haut point (même si j'ai déjà quelques infos sur la question).
Il ne me reste qu'à m'imposer une nouvelle solide séance d'écoute comparative entre la comète et l'altea pour le choix de mon seconde installation... Puis d'économiser... A moins que je ne mette en vente deux superbes antal 202 rodées aux ptits oignons avec du beau classique tout gentil, n'ayant jamais servies lors des bals communaux en plein air, sous la pluie d'un 14 juillet, pour servir de sono à des clônes destroy du groupe telephone... Mise à prix ... ?

Citation :

tu es le Freud de la hi-fi !!

J'envisage d'investir dans des lunettes cerclées. Et j'ai déjà le fauteuil et le divan... Un jour, je vous raconterai ma seule et unique rencontre avec un psychanalyste !

l'altea a le meilleur equilibre spectral (favoriser ou defavoriser aucune tranche de frequence)tres bon etagement des plans (relief)  
l'antal medium en retrait , etagement  des plans moins bon  
celius plus de medium que l'antal mais encore en retrait, etagement des plans moins bon.

n°1061337
Kriktop
Posté le 11-04-2006 à 12:05:09  profilanswer

Bicâblage ???
Je sais que ce thème est récurent sur ce forum.
Concretement, quel avantage pourrais-je tirer d'un bi cablage avec les antal 202 / nad C 372 ?
Dites-moi tout. Tout.
J'ai vu qu'ils préconisaient ce branchement sur le site même de triangle, appliqué à la nouvelle gamme esw...

n°1061339
lougab
Posté le 11-04-2006 à 12:19:45  profilanswer

C'est pour éviter de perturber les mediums et les aigus avec les forces de contre réactions des boomers.
J'étais en bicablage sur mes Galeo XS (version kit des antals) sur conseil de mon revendeur. J'ai évidemment gardé les câbles avec les Volantes.
Certains disent que c'est pour faire vendre du câble plus cher mais je n'ai pas comparé.

Message édité par lougab le 11-04-2006 à 12:20:50
n°1061349
ludofandet​riangle
Posté le 11-04-2006 à 12:43:16  profilanswer

Heureux possesseur d'un ensemble triangle (cf. signature), je me suis acheté un SACD: Brother in arms de Direstraits afin de profiter au mieux de ma configuration 5.0 (pas de caisson de basse).
J'ai redécouvert ce disque ! C'était magique ! Le son m'enveloppait littéralement et j'ai entendu des choses sur l'enregistrement que je n'avais jamais perçu jusqu'ici.
En stéréo, je vous conseille l'album "Living-room" de Paris Combo. La présence de la voix de la chanteuse est bluffante. On a l'impression qu'elle est là. Les accompagnements vocaux (style "chabada" ) sont bluffants on ressent la présence de la personne...On entend même le son que font ses lèvres quand il articule....
Juste une réflexion comme ça (même si ça fait un peu "tarte à la crème" ): dans chaque achat il y a une part de compromis entre l'argent que l'on peut mettre et ce qu'on attend du résultat. La perfection n'étant pas de ce monde, chaque produit aura des défauts. Il faut juste savoir s'ils sont acceptables ou non pour nous au moment de l'achat.  
Sinon, c'est la course à l'échalote pour avoir le produit mieux etc....
Sachant qu'en hi-fi (plus que dans d'autres domaines j'ai l'impression), il n'y a pas de limites en terme d'équipement pour arriver à la perfection ultime....
Tout ça pour dire que je suis très content de ma config, même si vous réflexions sur le médium machin-tout-ça m'ont (pendant un temps) inquiété.
Voilà (en espérant avoir été clair) !

Ludo

---------------
Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P
n°1061353
lougab
Posté le 11-04-2006 à 13:02:45  profilanswer

ludofandetriangle a écrit :

En stéréo, je vous conseille l'album "Living-room" de Paris Combo. La présence de la voix de la chanteuse est bluffante. On a l'impression qu'elle est là. Les accompagnements vocaux (style "chabada" ) sont bluffants on ressent la présence de la personne...On entend même le son que font ses lèvres quand il articule....

Paris Combo :love:  :love:  :love:  

ludofandetriangle a écrit :

Juste une réflexion comme ça (même si ça fait un peu "tarte à la crème" ): dans chaque achat il y a une part de compromis entre l'argent que l'on peut mettre et ce qu'on attend du résultat. La perfection n'étant pas de ce monde, chaque produit aura des défauts. Il faut juste savoir s'ils sont acceptables ou non pour nous au moment de l'achat.  
Sinon, c'est la course à l'échalote pour avoir le produit mieux etc....
Sachant qu'en hi-fi (plus que dans d'autres domaines j'ai l'impression), il n'y a pas de limites en terme d'équipement pour arriver à la perfection ultime....
Tout ça pour dire que je suis très content de ma config, même si vous réflexions sur le médium machin-tout-ça m'ont (pendant un temps) inquiété.
Voilà (en espérant avoir été clair) !

Tout pareil, faut arrêter de ce *** le *** ce qu'il faut c'est écouter de la musique, il y a que ça qui compte.

n°1061365
Kriktop
Posté le 11-04-2006 à 13:24:47  profilanswer

Petite observation d'acheteur récent d'automobile :
Je me suis posé une question cruciale, au moment du gros achat de ma bagnole : attendre quelques mois la sortie du nouveau modèle, redessiné, restylé et tout et tout, ou me contenter de l'ancien encore en fabrication, avec de super promos d'équipement et de motorisation...
Ce qui m'a fait pencher pour la seconde solution, hormis le prix réduit du modèle en fin de vie, c'est qu'on voit fleurir les rappels constructeurs pour défauts, les pannes electroniques, les incovénients de conception qui n'apparaîssent pas sur le papier des bancs d'essais mais peuvent être très pénalisant à l'usage. Je laisse donc aux premiers utilisateurs de s nouveaux modèles le soin d'essuyer les plâtres et préfère investir dans un véhicule débarassé de ses défauts de jeunesse.
Pourquoi ne pas appliquer la même philosophie en matière de hifi ? Comment accorder toute confiance à des versions les plus récentes qui n'ont pas fait leurs preuves sur le long terme ?
Ou bien (et c'est plutôt inquiétant) doit-on considérer les déclinaisons 202, es puis esw, comme des corrections (des versions betas) de matériels en mal de finalisation ???

n°1061400
ludofandet​riangle
Posté le 11-04-2006 à 14:46:07  profilanswer

tiens, c'est marrant ça, je voulais faire ce type d'analogie, mais j'avais hésité ;-)
Il est vrai qu'un modèle à 15000 euros aura des défauts.....et celui à 150000 aussi....sauf qu'ils seront différents !
Pour les enceintes, je serais plutôt tenté de parler d'évolution.
En effet, les technologies, les outils et les connaissances techniques et scientifiques évoluent. Je pense que les 202 doivent dater d'environ 10 ans....(on me corrigera si besoin). Je ne considère pas ma Scenic datée de 1998 comme une version bêta de la Scenic II actuelle ;-)
De ce que j'en voie en hi-fi, les modèles qui sortent sont aboutis (pas comme les logiciels), car je n'ai pas l'impression qu'il y ai une course à la nouveauté (à l'inverse de l'informatique) et être le 1er à sortir un modèle.
Un exemple: mon ampli. Effectivement, j'ai la V2 car celle-ci vient de sortir. Seule amélioration notable entre les 2 versions: un OSD et le support de la HD sur les entrées YUV. La base était bonne et ils ont ajouté des fonctionnalités. On pourrait imaginer une analogie entre 202, ES, ESW...mais je vais laisser les spécialistes décider de ça ;-)

Ludo

Kriktop a écrit :

Petite observation d'acheteur récent d'automobile :
Je me suis posé une question cruciale, au moment du gros achat de ma bagnole : attendre quelques mois la sortie du nouveau modèle, redessiné, restylé et tout et tout, ou me contenter de l'ancien encore en fabrication, avec de super promos d'équipement et de motorisation...
Ce qui m'a fait pencher pour la seconde solution, hormis le prix réduit du modèle en fin de vie, c'est qu'on voit fleurir les rappels constructeurs pour défauts, les pannes electroniques, les incovénients de conception qui n'apparaîssent pas sur le papier des bancs d'essais mais peuvent être très pénalisant à l'usage. Je laisse donc aux premiers utilisateurs de s nouveaux modèles le soin d'essuyer les plâtres et préfère investir dans un véhicule débarassé de ses défauts de jeunesse.
Pourquoi ne pas appliquer la même philosophie en matière de hifi ? Comment accorder toute confiance à des versions les plus récentes qui n'ont pas fait leurs preuves sur le long terme ?
Ou bien (et c'est plutôt inquiétant) doit-on considérer les déclinaisons 202, es puis esw, comme des corrections (des versions betas) de matériels en mal de finalisation ???

---------------
Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P
n°1061701
Kriktop
Posté le 11-04-2006 à 22:49:05  profilanswer

Suspect.
Il semblerait que triangle s'amuse à brouiller les pistes en recyclant des antal 202 avec un faux nez, assemblées en chine, sous le nom de DORUS... Et pour moins de 500 € la paire !
Je me demande vraiment si c'est une bonne idée en terme d'image de marque et de choix politiques. On sait déjà (jai pu le vérifier chez Boulanger) qu'ils acceptent de continuer la fabrication en exclu pour certaines enseignes d'anciens modèles qu'ils vendent 50 % moins chers qu'à leurs sorties (comme les 202 chez Cobra, ou les Zerius pour la Camif).
Je sais que nous sortons quelque peu du thème central de cette discussion mais j'aimerais avoir l'avis général, tout de même, sur cette étrange affaire.
Et maintenant, message personnel : mon frero pense changer sa hifi. Je crois qu'il souhaite profiter des prix très attractifs sur les 202 encore dispos. Il a essayé de s'inscrire sur le forum pour poster lui-même sa question, mais son message n'est pas passé. Je me fais donc le relais familial de sa question :
"bonjour,

je souhaiterai m'equiper de nouvelles enceintes, laisser de coté mes Elipson horus 3 pour passer sur des triangle antal 202 ou celius 202,tout en gardant mon ampli HC denon avr 1802...qui peut me dire quel resultat je pourrais obtenir...et de plus me conseiller sur un lecteur cd...j'avais en tete le marantz 5001, mais j'ai besoin de conseils..
merci bcp

Testore"

Je vais organiser une séance avec lui pour lui faire entendre les antal avec son denon. mais je n'ai jamais entendu les celius 202.  
J'ai vu qu'il y avait quelques CR en début de topic au sujet du Denon. Quelle est la tendance de cet ampli ? N'est-ce pas trop nerveux pour des 202 ?? Nous devrions avoir un début d'idée samedi prochain.

n°1061990
Latise B
Posté le 12-04-2006 à 15:01:49  profilanswer

bonjour trianglistes  

je cherche un bilbios à mettre sur une étagère de 40 cm de large

j'hesite ente des triangles comète ES (qui me paraissent trop profonde 34 cm)

des cabasses Samoa (30cm de profondeur)
et des tannoy sensys dc1

il y a t'il un avis sur les triangles, ne perdent t'elles pas de leurs qualités en étant trop proches du mur

salut  

n°1062040
Kriktop
Posté le 12-04-2006 à 16:47:40  profilanswer

Citation :

ou les Zerius pour la Camif)

Je voulais dire les Athys 108 !

n°1062055
Kriktop
Posté le 12-04-2006 à 16:59:44  profilanswer

Citation :

acceptent de continuer la fabrication en exclu pour certaines enseignes d'anciens modèles qu'ils vendent 50 % moins chers qu'à leurs sorties (comme les 202 chez Cobra, ou les Zerius pour la Camif)

C'est même les Athys 108 à la camif ! Je viens de vérifier

n°1062058
Kriktop
Posté le 12-04-2006 à 17:03:53  profilanswer

(zut, je disjoncte, moi)...

n°1062066
Kriktop
Posté le 12-04-2006 à 17:18:23  profilanswer

Citation :

je cherche un bilbios à mettre sur une étagère de 40 cm de large

j'hesite ente des triangles comète ES (qui me paraissent trop profonde 34 cm)

des cabasses Samoa (30cm de profondeur)
et des tannoy sensys dc1

Je pense que de telles bombes ont besoin de respirer, c'est évident. Je dirais même qu'elles seraient mieux sur des pieds en terrain découvert que coicées entre l'integrale de l'oeuvre de Kant dans le texte et les cendriers en pâte à sel du ptit dernier !
De plus, c'est dommage d'utiliser de belles pièces comme les comètes ES sans leur faire la place qu'elles méritent (surtout qu'elles ne sont pas données).
Trias pourra mieux que moi analyser la degradation d'une mauvaise disposition, mais à n'en pas douter, leur équilibre sera totalement altéré : elles risque, je pense une reflection contre le mur et les graves peuvent baver sur le reste des registres... Mais je n'ai d'ailleurs aucune certitude : j'ai écouté plusieurs fois des comètes mal disposées, à la fnac, et elles étaient déjà très supérieures aux cabasses.

n°1062092
Latise B
Posté le 12-04-2006 à 18:05:38  profilanswer

merci kriktop

2 précisions cependant sur ton tableau appocalyptique

1° je ne les placerai pas dans une bibliothèque mais sur un étagère (80 cm du sol 40cm de profondeur) qui sera le haut d'une bibliothèque basse.

2° triangle sur son site indique que les comètes peuvent etre fixées au mur.

je suis dubitatif sur triangle vu le mal qu'on en dit sue les forums
(j'ai eut des graphites il y a 15 ans et elles marchaient super bien)
pour Cabasse  c'est un peu la meme chose..........snobisme pro BW

sinon tu penses que les samoa MT 4 sont inférieures aux triangles cometes

j'ai eut de bons echos de ces cabasses (idem pour l'antigua mt3)

salut  

n°1062099
podkoll 0
GT: Podkoll
Posté le 12-04-2006 à 18:22:53  profilanswer

Juste pour info: j'ai eu des Antigua (222) et maintenant des cometes (202), y a pas photo, selon moi, sur la qualité sonore !  

Apres sur les modeles plus recents j'en sais rien.

---------------
GRAW Blue Power
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)