| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Publicité | Posté le 02-04-2006 à 01:19:42 ![]() ![]() |
lougab |
Je ne peux qu'être d'accord. Le plus important c'est bien la musique, une bonne installe n'a aucun intérêt pour écouter de la m*** commerciale. Message cité 1 fois Message édité par lougab le 02-04-2006 à 12:59:31 |
Kriktop |
|
Aranwe |
|
ludofandetriangle | comme tu peux voir dans ma config....j'ai un ampli Cambridge azur 540v2 connecté à mes antal et ça marche très bien....en plus, il intègre un tuner RDS...et il est très bô et pas cher....
Message cité 1 fois Message édité par ludofandetriangle le 03-04-2006 à 10:38:33 --------------- Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Les basses des altea sont à mon avis loin d'être absentes. Mais le but de cette enceinte étant une relative neutralité, elles n'iront pas au delà, et ne sembleront donc pas avantageuses comparées à d'autres. Si je devais stigmatiser la divergence d'équilibre entre les deux, je dirais que l'altea serait plus adaptée à la hifi que l'antal, alors que cette dernière tirerait son épingle du jeu en HC. C'est simplifié, et tout ce qui est schématique est naturellement faux, mais je pense qu'il y à un fond de vérité derrière cela.
Prenez 50 possesseurs d'antals...
La notion de m*** commerciale étant éminement subjective il serait raisonnable de relativiser.
C'est amusant que tu en fasses la remarque, j'avais entendu ce même phénomène sur une comète non rôdée par rapport à des heliades. Est ce l'altea ESW que tu as vu à l'oeuvre?
Tout dépend de ce que tu leur demanderas en tout cas. Rien de ce que pourrait faire une altea n'est hors de portée d'une celius de mon point de vue. La réciproque est par contre fausse.
C'est ce que je constate.
J'imagine bien. Ce doit être gratifiant d'arriver à l'intégrer ainsi dans un local d'écoute. Je vais pour ma part vérifier promptement s'il y a encore un quelconque gain à grappiller du point de vue acoustique dans mon humble demeure avant de me replonger dans mes épineuses (et onéreuses) hypothèses concernant la finalisation de mon système.
Puis-je moi même me livrer à cet exercice?
S'il existe encore, le C320 sera non seulement dur à trouver, mais aussi à écouter. Aucun d'entre nous n'a probablement eu le loisir de le faire. Or en l'état le BEE n'est pas une mauvaise affaire, à condition de négocier un peu aux entournures... et ne me parait donc pas un si mauvais compromis.
Message cité 2 fois Message édité par Trias le 04-04-2006 à 22:33:07 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Aranwe |
|
Publicité | Posté le 05-04-2006 à 09:35:26 ![]() ![]() |
ludofandetriangle | bien sûr ;-)
--------------- Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P |
Gognol II |
Message cité 2 fois Message édité par Gognol II le 05-04-2006 à 12:55:24 |
Kriktop |
|
Gognol II |
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
En rémission
Ah. Eh bien si j'avais quelques conseils à te donner, le premier serait de prendre ton temps, et le deuxième de t'intéresser aux marques spécialisées dans les caissons plutôt qu'aux généralistes. Après REL, mes investigations pourraient pour ma part me mener du côté de velodyne.
A dans deux jours.
"Tout avis sincère mérite interêt". Mais je pense que contrairement à l'antal le grave de la celius ne recouvre pas le médium, et ne nuit pas à sa capacité à détailler.
Concept intéréssant en effet.
Cabasse est à mon avis en perte de vitesse actuellement, et cela se sent. D'ailleurs ils se sont fait racheter (par BOSE me semble t'il) il y a un peu plus d'un an.
Le degré de rôdage des enceintes peut être aussi.
Vers 560 euros ce pouvait être un 7200 KI. Et pour moins cher il risque actuellement d'être difficile de trouver aussi bien chez marantz, sauf bien sûr les 7200 tout court.
Il faut en effet avoir cela sytématiquement en tête en interprêtant un CR. Pour ce qui est d'une écoute de ton système, sache que la magie d'internet est telle que je ne saurais discriminer si tu logeais dans le paté de maisons voisin ou dans une villa de tombouctou.
Ampli ou caisson, telle est ma question... Message cité 1 fois Message édité par Trias le 05-04-2006 à 18:16:48 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
ludofandetriangle | j'ai mis à jour mon profil...donc tu sais où je suis ;-)
--------------- Ampli Cambridge Azur 540Rv2, DVD Cambridge DV89, Triangle Antal Esprit, Comete Esprit, Noxa Minor, LCD Toshiba 32WL56P |
lougab |
http://www.prixdumatos.com/forum/i [...] opic=12847 |
t047554 | Bonjour a tous,
|
t047554 | Je vois que je me suis mal exprimé, le "pour l'instant" veut dire que j'ai dans l'idée dans rajouter pour me faire un HC.
|
Kriktop | Ah... Je ne peux m'empecher de vous faire part de mon témoignage (du pur subjectif) : il s'agit de mon expérience d'écoute à bas volume pour ne pas déranger les dormeurs de la maison. Je sors très ému, donc, d'une belle version du concerto pour orchestre de Bartok, par Boulez. Depuis un an, je me régale avec mes Antal 202 et mon nad C 372, mais j'ai dû conceder, ce soir, aux dormeurs de n'ouvrir qu'un mince filet de son (alors que d'habitude, j'ouvre grand les vannes, depuis que je considère mes enceintes rôdées).
|
spads | bonjour,
|
lougab | Ce n'est effectivement pas la même gamme, cf les toutes premières pages de ce topic qui explique ça très bien |
jmg_enzo |
Message cité 1 fois Message édité par jmg_enzo le 07-04-2006 à 12:11:04 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
En effet.
J'en suis heureux pour toi. Les antals me paraissent tout à fait adaptées aux fins que tu nous suggères, mais que l'on pouvait déja deviner à la vue de ton amplificateur. Il ne te restera ensuite plus qu'à compléter avec des titus et une noxa minor pour obtenir du 5.0. Avais tu réalisé des comparaisons lors de ton achat, ou t'es tu décidé sans écoute?
Deviendrais tu soudainement empathique?
Le problème des antals, c'est qu'il leur faut vraiment un enregistrement très lisible afin de pouvoir s'exprimer. Et ce fait était encore plus vrai avec des 202. Personellement, même si je profite avec joie des meilleures prises de son, je ne désire pas me priver d'extraits techniquement médiocres mais artistiquement remarquables. Et lorsque l'on voit le nombre de titres classiques dont la prise de son date de 1970...
Et si tu intervertis ton câble à 1,5 euros avec ton marantz vintage, arrives tu à entendre la différence en résultant?
Eh bien écoute, je t'encourage à consulter les premiers posts du topic, je répondrais à toute question qui pourrait alors survenir de ta part. De mon point de vue en tout cas, ce sera surtout le budget qui devrait être peu comparable entre ces différentes enceintes, sauf remise.
Beau témoignage que tu leurs rends là. Je pense pour ma part les stratos moins équilibrées que les ESW... ce qui sera peut être à l'origine de certains remaniement dans la gamme qui leur succédera. Nous verrons. Message édité par Trias le 07-04-2006 à 20:50:54 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
jmg_enzo | [quotemsg=1058948,2545,405054]Beau témoignage que tu leurs rends là. Je pense pour ma part les stratos moins équilibrées que les ESW... ce qui sera peut être à l'origine de certains remaniement dans la gamme qui leur succédera. Nous verrons. Message cité 1 fois Message édité par jmg_enzo le 07-04-2006 à 20:21:10 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Mmmh, on peut voir cela de cette manière, mais là ce serait plutôt le résultat proprement dit de l'écoute que juste l'équilibre des différentes fréquences entre elles, auquel je pensais.
Ce que je reproche aux Stratos, ce n'est pas leurs performances, mais plutôt leur équilibre et leur positionnement qui sont peu judicieux et leurs nuisent dès lors qu'il s'agit de les comparer aux gammes équivalentes d'autres constructeurs (soit précisément le contraire de ce qui se passe avec les ES). --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
jmg_enzo | OK Trias, très intéressant Message cité 1 fois Message édité par jmg_enzo le 07-04-2006 à 21:56:47 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Si je devais faire un parallèle avec la gamme ES les Naïa seraient en fait placées au même niveau que les Heliades : de bonnes qualités à tout niveau... mais un net problème d'équilibre qui les rendraient trop analytiques pour séduire la majorité. Les Luna seraient des Naïa où l'on aurait compensé cette écueil pour donner plus d'ampleur et d'allant à la restitution.
Oui sur les ESW c'est flagrant. Il ne faut pas oublier que l'antal est un modèle démonstratif, et que tout a été fait en ce sens dans sa conception. Ainsi elle disposerait d'un volume de charge effectif peut être même plus grand que celui de la celius, car celle ci est cloisonnée afin que les impacts des graves ne viennent pas influencer la membrane du médium. Son 13 cm s'en retrouve encore plus malmené, mais les graves y sont.
Tu as raison. Ce qui fait la force des triangles, c'est bel et bien leurs médiums.
Possiblement, mais j'avais constaté cela dans une écoute comparative avec une altea : là où le tz2400 est un peu trop volontaire, terne par moments mais justement doux par ailleurs; le 2600 est plus incisif et son éclat le rend un peu plus dur relativement ce qui fait que les amplis neutres passeront moins bien sur des stratos que sur des ES/W.
Message édité par Trias le 07-04-2006 à 22:46:14 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Cette fois, je me suis armé de mes propres munitions pour passer au salon découte de chez Boulanger : je voulais confirmer mon impression (ma bonne impression) sur les comètes. Le vendeur, un jeune très enthousiaste semblait ravi de pouvoir discuter hi fi avec moi, ce qui nest sans doute pas si fréquent dans ce genre de magasin où la clientèle recherche parfois davantage du home cinéma simple demploi et peu onéreux. Jai donc pu faire jouer tout dabord ce concerto pour orchestre de Bartok, que jécoutais hier soir sur mes antal et qui me semblait très ciselé chez moi. Je suis retombé sur ce son trop sifflant et trop clair que javais déjà noté lors dun premier passage il y a environ une semaine dans ce même magasin, sur les comètes..
|
jmg_enzo | Cool Trias, il semble que l'on ait ici le point de vue de "l'audiophile" (technique et superbement argumenté) et celui du "mélomane" (ne cherchant pas à comprendre - pour une fois lol- mais à être ému par la musique). Pas mal sur un forum, non ?
Message cité 1 fois Message édité par jmg_enzo le 08-04-2006 à 00:57:10 |
jmg_enzo | Kriktop... ça fait plaisir de voir que tu aimes la musique qui sort des Triangles |
jmg_enzo | Trias, je vois que tu as changé dans ta notation ton 'équilibre global' par 'équilibre fréquentiel' Message édité par jmg_enzo le 08-04-2006 à 01:03:58 |
Kriktop | Héhé... On dirait qu'Enzo apporte la controverse ! C'est bien. Toute forme de bouillonnement peut faire avancer la connaissance...
|
Gognol II | Renseignes toi d'abord sur le tarif des ES chez Magma.
Message édité par Gognol II le 08-04-2006 à 09:15:55 |
Kriktop | Ok je vais voir chez magma... En champagne, ça ira très bien dans mon intérieur ! |
Kriktop | Impossible de savoir le prix chez Magma !
|
jmg_enzo | Hello Kriktop !
Message cité 1 fois Message édité par jmg_enzo le 08-04-2006 à 11:05:57 |
Kriktop | De lutilité du rodage : |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |





