Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1051165
Gognol II
Posté le 20-03-2006 à 20:51:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

lougab a écrit :

Si tu veux aller avec le KI il te faut une SA8400  :whistle:

Heuuu disons ce ça me plairait beaucoup mais que côté budget ca ne passe pas du tout.
Plus raisonnablement j'ai pensé à :
- Marantz CD5400 OSE (A priori neuve encore dispo mais faut chercher)  
- Marantz CD6000 OSE d'occas  
- MARANTZ CD5001 OSE neuve (pas Gold  :( )
- Autre marque.....

Que me conseilleriez vous ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 20:51:56  profilanswer

n°1051187
Kriktop
Posté le 20-03-2006 à 21:21:29  profilanswer

salut tutti.
Je pense me doter à terme d'enceintes biblios pour une petite pièce "à musique". Ainsi, je confierais mes antals à mon salon, plus grand et de bien meilleure acoustique. (je les ai testées il y a peu dans cet environnement et elles faisaient des miracles)
J'hésite donc entre les alteas et les comete pour cette petite pièce de travail, assez sèche et très objective, sachant que je confierai sans doute ces baffles aux bons soins d'un petit nad (320 par exemple).

n°1051200
Trianglist​e
Posté le 20-03-2006 à 21:38:22  profilanswer

Kriktop a écrit :

salut tutti.
Je pense me doter à terme d'enceintes biblios pour une petite pièce "à musique". Ainsi, je confierais mes antals à mon salon, plus grand et de bien meilleure acoustique. (je les ai testées il y a peu dans cet environnement et elles faisaient des miracles)
J'hésite donc entre les alteas et les comete pour cette petite pièce de travail, assez sèche et très objective, sachant que je confierai sans doute ces baffles aux bons soins d'un petit nad (320 par exemple).

bonjour,

etant possesseur d'1 paire d'alteas et de cometes, je peus te dire que dans mon cas, j'ai d'abord utilisé les cometes seules en ecoute hifi car j'avais pas ouvert le carton des altea par manque de temps, et que donc j'ai dabord eu lexperience avec les ptites cometes , les altea ont suivis 1 semaine apres ... et curieusement j'ai trouvé que les cometes fournissaient 1 sons plus riche en grave que les alteas... et pour ce qui est de la clareté la encore je suis surpris par autant de musicalité de la part des cometes que j'imaginais etre en dessous des altea... bref je pense que tu veus des biblios d'apres ce que tu as ecrit et que par consequent le choix des cometes s'imposent...

n°1051202
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-03-2006 à 21:40:42  profilanswer

Kriktop a écrit :

Mes amis mes amis....
Non... Eteingnez les caissons de basses pour la HIFI...
Vous pourrez les activer pour "le retour des morts vivants III"...

Eh bien écoute, cela se défend. Si ton caisson n'est capable que de faire de l'infra en bavant sur deux secondes sans pouvoir se raccorder à tes principales, autant le réserver aux LFE du fameux canal .1. Maintenant si tu te débrouilles pour en dégoter un qui ne traîne ni ne distorde, mais parvienne à prolonger suffisament les impacts amorcés par tes principales, cela peut transformer une restitution. Le cas de Yorys est un bon exemple.

Triangliste a écrit :

Il est vrai que le caisson m'apporte 1 volume sonore en basse que j'apprecis , mais seulement sur certin type de morceaux...(...)le 28 cm est donc sympat mais si je me rapel , j'ai entendu dire 1 ancien utilisateur de caisson a event et nouvelment possesseur de caisson fermé , qu'il été mieu satisfait du caisson fermé , décrivant son ancien comme caisson "ronflant" en comparaison de basses bien seches sur son caisson fermé , 1 moscade titan me semble t'il que c'était... et personnelement apres avoir eu vent sans jeu de mot de ces ronflement , j'ai en fait eu confirmation durant les ecoutes que les sonorité de mon meteor étaient peut etre "trop" souflantes et non seche comme 1 sonorité bien definis... alor désolé si je peine a retranscrire de maniere precise avec mes mots ce que j'entend avec mon ensemble mais en gros je pense que pour 1 audiophile exigeant , le meteor ne repondra pas a ses atentes en terme de musicalité... c'est + 1 caisson de home cinema que pour la hifi...

C'est bien ce que je craignais. D'après toi nous aurions donc affaire à un caisson correct en impact et en puissance, mais pas assez rapide pour suivre des triangles, suite à un traînage excessif induit par son évent. Ils sont de plus relativement chers, ces méteors. Merci pour ton avis. :jap:  

Citation :

Trias, pas de souci. Je serai content d'être retenu en rubrique association :)

Prochaine MAJ du topic dans ce cas. Il commence en tout cas à être relativement complet, donc je ne pense pas que celle ci intervienne avant un moment... ;)  

yoli a écrit :

Ben je connais un endroit ou y'en a quelques uns, et ils vivent enfermés ...  :D  
Plus sérieusement, regardez, ils sont bien accompagnés  :ouch:  
http://www.mcintosh.be/forum/viewt [...] highlight=
re :ouch:

Ah. Oui effectivement... [:wam]  

En même temps mcintosh n'est pas non plus réputé pour faire dans l'entrée de gamme... [:aras qui rit]  

lougab a écrit :

Je trouve désolant que quelqu'un qui a les moyens de se payer un tel matos, ai encore besoin d'écumer les fora pour montrer qu'il a la plus grosse.
Aucune jalousie promis. :lol:

Sais tu que le prix de lancement de tes enceintes avoisine le triple de celui (âprement négocié) de la totalité des miennes? [:austin_powaaah]  

Gognol II a écrit :

Ca y est !! encore "fébrile" je viens de brancher l'ampli (il est beau avec son chassis cuivré) et de faire mes premiers tests.
A l'écoute, je constate la présence immediate des basses, chose à laquelle le Sony ne m'avait pas habitué; pour tout vous dire je croyais qu'il était impossible de sortir des basses consistantes de mes Zays !!!

Ensuite vient le côté détaillé de l'analyse, la bonne restitution de l'image stéréo chose a laquelle le Sony ne m'avait pas non plus habitué.

Pour la rubrique "divers" en parlant de la temperature de fonctionnement, l'appareil est chaud (mode classe A) mais pas brulant.

C'est noté. Content que tu sois satisfait du changement. :jap:  

Gognol II a écrit :

Heuuu disons ce ça me plairait beaucoup mais que côté budget ca ne passe pas du tout.
Plus raisonnablement j'ai pensé à :
- Marantz CD5400 OSE (A priori neuve encore dispo mais faut chercher)  
- Marantz CD6000 OSE d'occas  
- MARANTZ CD5001 OSE neuve (pas Gold  :( )
- Autre marque.....

Que me conseilleriez vous ?

Pourquoi ne pas rester en numérique et exploiter ainsi le préampli de ton sony? Budgétairement parlant, c'est plus qu'une solution... :whistle:  ;)  

jmg_enzo a écrit :

Je suis d'accord. La prudence porte à ne pas mettre de caisson de grave en HiFI. D'abord parce que des bonnes enceintes descendent suffisamment bas (je crois que j'ai entendu les 40 Hz sur Madonna en poussant un peu les graves de l'ampli ;) ) et surtout parce que le travail du mastering du CD n'est pas fait pour ! HiFi c'est pour High Fidelity. Avec un caisson, ça n'est plus fidèle à rien sur un CD de musique ;)

J'espère que tu auras bientôt l'ampli que tu mérites ! (tu rêves de quoi ?)

En fait j'hésite actuellement entre trois solutions...  

Je suis arrivé à obtenir un équilibre des plus satisfaisants globalement avec un bon haut de spectre et des médiums magnifique, les basses étant tout à fait satisfaisantes bien qu'un peu en retrait par rapport à ces derniers. Elles descendent correctement, mais pas avec suffisament de puissance par rapport au reste. Donc la première solution c'est de ne rien changer et de voir si la finition acoustique de ma salle ne vient pas faire office de cerise sur le gateau.  

- Deuxième solution, relaxer mon 5400 des voies principales via un nouvel ampli. Hors de question pour moi d'acquérir un autre ampli HC, mais quelques intégrés hifi ont retenu ma confiance. Or je suis très attaché à la signature sonore de marantz, mais j'aimerais souligner les graves plutôt que de les adoucir. Je pensais donc au PM7200, qui réunirait ces deux caractéristiques.  

- Troisième solution, la voie des caissons. Seul écueil, je ne veux pas d'un caisson qui ne réponde pas présent lorsqu'il lui soit demandé de suivre les celius. Donc il me faudrait chercher plutôt parmi les modèles clos, dont la réponse transitionelle est supposée excellente. L'un des autres problèmes à contourner est la dispersion alors hasardeuse des basses, surtout s'il lui est demandé de faire relais aux principales. Donc... une petite possibilité serait d'en acquérir deux de manière à ce qu'ils prolongent tout simplement les celius. Leurs boomers de 16 cm qui restant tout de même fort honorables, je me demande si étendre plutôt que corriger le spectre à partir d'un seul caisson ne serait pas plus raisonnable... d'autant qu'il est une nécéssité par rapport à la noxa (incapable majeure dans l'extrême grave). :)  

Honnêtement, ces trois solutions sont à peu près équiprobables pour l'instant. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 20-03-2006 à 22:55:16

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1051204
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 20-03-2006 à 21:42:18  profilanswer

lougab a écrit :

Je trouve désolant que quelqu'un qui a les moyens de se payer un tel matos, ai encore besoin d'écumer les fora pour montrer qu'il a la plus grosse.
Aucune jalousie promis. :lol:

Pourquoi on ne pourrait pas mettre en ligne des installations d'une gamme au dessus des notre ?

n°1051216
Trias
Posté le 20-03-2006 à 21:50:43  profilanswer

Kriktop a écrit :

salut tutti.

Dans le cadre d'une installation secondaire, je pense qu'il vaudrait pour une fois mieux éviter se prendre la tête pour simplement se poser et écouter de la musique. Le nad 320bee est facile, prend donc une enceinte tout aussi conciliante : des comètes seront bien plus aisément exploitables que des altea, car nettement moins sensibles à l'acoustique du fait de la configuration de leurs ports bass reflex. :)  

-WalkOver- a écrit :

Pourquoi on ne pourrait pas mettre en ligne des installations d'une gamme au dessus des notre ?

Je pense qu'il s'agissait davantage d'autodérision que d'autre chose, même si placée d'une manière un peu hasardeuse en l'occurence. Je ne pense donc pas la remarque de lougab porte sur le fond. ;)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1051220
Trias
Posté le 20-03-2006 à 21:56:28  profilanswer

xav38 a écrit :

Bonjour klipschien à vous tous triangulés et notamment à un certain Trias...Je me permet une petite intérvention pour signaler que je vends mon ampli advance acoustic map 303 da (classe A débrayable), acquis il y a moins de deux mois en boutique à grenoble, à un prix tout à fait intéressant, avec facture, garantie, emballage et carton d'origine. La raison est que finalement je resterai sur mon marantz, que je trouve moins typé et démonstratif (en terme de puissance dispo), mais plus chaleureux, détaillé et spatiale. Voilà, à bon entendeur...Merci, encore.

N'oublie pas que la rubrique achat vente serait plus volontiers destinée à accueillir ce genre d'informations que ce lieu, où cela ne sera toléré que tant que cela ne se multiplie pas à outrance. Et cette tolérance repose également sur d'autres comme tu le sais sans doute.

Par ailleurs, content que tu te soie réconcilié avec ton marantz... ;)

Message édité par Trias le 21-03-2006 à 21:00:34

---------------
n°1051302
Kriktop
Posté le 21-03-2006 à 00:01:53  profilanswer

Eh bé...
Un Trias en retraite temporaire  !?
Merci en tout cas pour vos conseils.  
Mais heu... Je n'ai pas saisi la raison majeure du choix de la comete...
Je ne veux pas non plus d'un systeme secondaire à la va comme je te pousse. Je dirais même que je voudrais une écoute plus objective que celle des antals (qui prennent parti et que j'aime beaucoup pour ça, mais on peut leur reprocher). La fonction de ce petit système "secondaire" serait une écoute plus analytique que celle de mon installation actuelle et je cherche à y déceler des détails sans pour autant en faire un simple monitoring asceptisé. Quadrature du cercle ?

n°1051303
Kriktop
Posté le 21-03-2006 à 00:08:27  profilanswer

Citation :

Eh bien écoute, cela se défend. Si ton caisson n'est capable que de faire de l'infra en bavant sur deux secondes sans pouvoir se raccorder à tes principales, autant le réserver aux LFE du fameux canal .1. Maintenant si tu te débrouilles pour en dégoter un qui ne traîne ni ne distorde, mais parvienne à prolonger suffisament les impacts amorcés par tes principales, cela peut transformer une restitution.

Ah... Mais c'est vrai... J'oubliais que les antals sont des caissons de basse sur pilotis !!

n°1051347
Gognol II
Posté le 21-03-2006 à 08:24:25  profilanswer

Trias a écrit :

Pourquoi ne pas rester en numérique et exploiter ainsi le préampli de ton sony? Budgétairement parlant, c'est plus qu'une solution... :whistle:  ;)

Oui c'est très interessant, donc selon toi il y a un gros écart de qualité du signal en faveur de la solution 1 ? :
1) Source (numerique) -> Sony (numerique/analogique) -> Marantz
2) Source (analogique) -> Marantz

D'autre part, le truc c'est qu'actuellement j'ai 3 lecteurs de DVD mais pas de lecteur de CD  :D  
Donc soit un de mes lecteurs fait l'affaire (à l'oreille cela me convient mais je n'ai pas comparé avec un vrai lecteur de CD) soit ils sont le maillon faible qu'il faut écarter :
- Pioneer DV717
- Pioneer DV585A
- Yamaha S557

Merci
 :hello:    

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 08:24:25  profilanswer

n°1051418
jmg_enzo
Posté le 21-03-2006 à 11:11:30  profilanswer

Gognol,

la vraie phrase c'est :

"On peut tromper 1000 fois 1 personne, on peut tromper 1 fois 1000 personnes... mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes..."  
Ce qui est logique  :) (si on trompe 1000 fois 1000 personnes c'est que les 1000 personnes trompées le sont 1000 fois donc qu'on à réussit à tromper dans 1000 cas différents 1 personne 1000 fois...)

J'ai longuement réféléchi à cela après la Cité de la Peur ;)

Mais tu peux avoir ton propre avis  lol

Trias, tu penses donc qu'un caisson de graves (en fait 2 ! montés comment?) peut être ajouté en config HiFi? Quelque chose me dit que notre Trias en retraite temporaire est en fait jeune   eh eh... (ok ça n'a pas d'importance).

Lougab, j'ai acheté l'album de Renée Olstead. J'écouterai ce soir. Du coup je me suis laché sur d'autres CDs (ben Oui Virgin ça ferme tard le soir et il y a des 'promos' partout !)  :(

Bon, il faut bien nourrir mon nouveau Système. Ah je vais appeler Triangle pour leurs conseils de placement d'enceintes. Je vous tiens au courant.

Cheers

Message cité 1 fois
Message édité par jmg_enzo le 21-03-2006 à 11:32:21
n°1051612
paperino
Posté le 21-03-2006 à 17:54:47  profilanswer

Je viens vous tenir au courant des progressions de mon installation.

C'est donc l'association cambridge 540R V2 + 2 Zays 222 qui a rejoins mon salon....ou plutôt qui a chamboulé mon salon puisque subitement tout semble tourner autour d'ellles maintenant :-))

L'installation m'a donné une légère frayeur : j'ai initialement branché les 2 borniers du bas sur chacune des enceintes et désespérement constaté une absence de basses (ou de grave, je sais pas quel est le "bon" terme). J'ai bien vérifié et re-vérifié la polarité, et c'était pas ça...j'ai fini par brancher les borniers du haut sur les deux enceintes et là ça a semblé résoudre le problème ( en tous cas je me suis mis à entendre des basses !) Est-ce possible que ce soit juste une question de bornier ? (j'avais crû comprendre que peu importait le choix du bornier haut ou bas)

Bref, premières écoutes, à volume moyen, passé le problème de basse, je commence à me faire plaisir, une clarté des sons apparaît progressivement. Ca me démange de pousser le son un peu plus fort (je le fais de temps en temps) mais je crois qu'il faut que je sois sobre pendant le rodage....
Premier vrai moment de bonheur sur la BO du grand bleu, c'était assez jouissif !

Positionnement à travailler certainement, pour l'instant je joue avec la position des enceintes et du canap, un peu plus de décibels sur une enceinte, bref, c'est encore assez mouvant.

Je crois que mon installation pêche gravement au niveau du lecteur cd....puisque j'utilise mon lecteur DVD samsung (pas vieux, mais plutôt entrée de gamme)....je sens que c'est limite vulgaire !! Je me pose aussi des questions sur la meilleure manière de le relier à l'ampli : pour l'instant, cordon 2 RCA que j'avais en stock. J'ai vu qu'il existait des cordons avec une finition plaquée or : j'imagine que je commets une faute de goût si je vous demande l'intérêt d'acheter ce type de câbles ?

Dernière question de débutant (pour ce post en tous cas...) : est-ce qu'il y a des erreurs à ne pas commettre pour ne pas abîmer les enceintes ? ( genre pousser trop les basses....)

Je vous tiens au courant des avancées ! Merci de vos conseils :-))

n°1051622
Trianglist​e
Posté le 21-03-2006 à 18:22:13  profilanswer

paperino a écrit :

C'est donc l'association cambridge 540R V2 + 2 Zays 222 qui a rejoins mon salon....ou plutôt qui a chamboulé mon salon puisque subitement tout semble tourner autour d'ellles maintenant :-))

L'installation m'a donné une légère frayeur : j'ai initialement branché les 2 borniers du bas sur chacune des enceintes et désespérement constaté une absence de basses (ou de grave, je sais pas quel est le "bon" terme). J'ai bien vérifié et re-vérifié la polarité, et c'était pas ça...j'ai fini par brancher les borniers du haut sur les deux enceintes et là ça a semblé résoudre le problème ( en tous cas je me suis mis à entendre des basses !) Est-ce possible que ce soit juste une question de bornier ? (j'avais crû comprendre que peu importait le choix du bornier haut ou bas)

Bref, premières écoutes, à volume moyen, passé le problème de basse, je commence à me faire plaisir, une clarté des sons apparaît progressivement. Ca me démange de pousser le son un peu plus fort (je le fais de temps en temps) mais je crois qu'il faut que je sois sobre pendant le rodage....
Premier vrai moment de bonheur sur la BO du grand bleu, c'était assez jouissif !

Positionnement à travailler certainement, pour l'instant je joue avec la position des enceintes et du canap, un peu plus de décibels sur une enceinte, bref, c'est encore assez mouvant.

Je crois que mon installation pêche gravement au niveau du lecteur cd....puisque j'utilise mon lecteur DVD samsung (pas vieux, mais plutôt entrée de gamme)....je sens que c'est limite vulgaire !! Je me pose aussi des questions sur la meilleure manière de le relier à l'ampli : pour l'instant, cordon 2 RCA que j'avais en stock. J'ai vu qu'il existait des cordons avec une finition plaquée or : j'imagine que je commets une faute de goût si je vous demande l'intérêt d'acheter ce type de câbles ?

Dernière question de débutant (pour ce post en tous cas...) : est-ce qu'il y a des erreurs à ne pas commettre pour ne pas abîmer les enceintes ? ( genre pousser trop les basses....)

Je vous tiens au courant des avancées ! Merci de vos conseils :-))

Bonjour,

moi ossi je suis débutant avec ma premiere "vrai" instalation, et je me posais les memes questions que toi et meme mintenant en ce qui concerne les borniers , j'ai entendu que les borniers du bas étaient ceux relié aux grave ou mediums et le haut consacré aux aigues... mais je peus pas affirmer de maniere certaine que ce soit pareil sur toutes les triangles ... sur mes alteas c comme ca ... personnelment apres avoir vue et ecouter pas mal de monde a ce sujet , je me suis arreté su 1 raccordement qui relis les 2 borniers par paires donc + et -, en dénudant le cable d'enceinte a 2 endroits pour qu'il y est contact sur chaque borniers , ossi j'ai suivis le conseil bien reflechis me semble t'il d'1 "connaisseur",qui consite a commencer par faire rentrer les cables par les borniers du haut et finir par ceux du bas , selon lui , c'est pasque sur mes enceintes , le signal le plus important qui demande d'etre en premier alimenter etant le tweeter qui supporte moins de perte de signal mem si cemme ci est surment infime ... voila donc pour le raccordement des enceintes je resume au cas ou j'ai pas été claire: dénudé a 2 endroits les cables d'enceintes et faire rentrer chaque cables par le bornier du haut respectivement du + et - et finir par les borniers du bas , aonsi il y aura 4 contacts avec les cables...

pour ce qui est du placement ideal des enceintes L et R en mode stereo , je suis arrivé a 1 resultat que je pense etre bon, je m'explique , le son semble venir de maniere virtuelle de mon enciente centrale , je ne percois donc pas de difference entre la colonne L et R comme si le son venait du mileu...  

pour le rodage c'est vrai que c dur au début , j'etais tout exité de mon ensemble , alor je voulais que sa pete dans tout l'himmeuble lol , mais j'ai reussi a me restreindre pensant que je risquais de tout gacher par 1 mauvais rodage alor j'ai ecouté dans les 2 a 3 h par jours a niveau tranquile avec parfois des pointes mais jaùmais lontent juste brievement...  au bout de 50h j'ai vraiment sentis 1 amélioration significative du son, ce fut tres rassurant, je me suis dis que je ne m'étais pas retenu pour rien...  
voila donc mon témoignage de débutant , en atendant le renfort des + confirmé ; pour ce soir on l'espere...
bonne soirée les passionnés

n°1051707
Trias
Posté le 21-03-2006 à 21:36:33  profilanswer

Kriktop a écrit :

Eh bé...
Un Trias en retraite temporaire  !?
Merci en tout cas pour vos conseils.  
Mais heu... Je n'ai pas saisi la raison majeure du choix de la comete...
Je ne veux pas non plus d'un systeme secondaire à la va comme je te pousse. Je dirais même que je voudrais une écoute plus objective que celle des antals (qui prennent parti et que j'aime beaucoup pour ça, mais on peut leur reprocher). La fonction de ce petit système "secondaire" serait une écoute plus analytique que celle de mon installation actuelle et je cherche à y déceler des détails sans pour autant en faire un simple monitoring asceptisé. Quadrature du cercle ?

Il va te falloir définir ce que tu veux de manière un peu plus précise parce que je ne suis pas certain de très bien isoler dans quelle mesure tu ferais une concession par rapport à tes antals, et dans quelle mesure tu t'attache au détail.

Mon point de vue, c'est qu'avec les comètes autant qu'avec les altea tu feras une concession dans le grave par rapport aux antals (qui sont dotées d'un équilibre très flatteur de ce côté ci), seulement les graves des comètes seront plus facile à obtenir que celui des altea (en terme de placement, d'électroniques, d'acoustique ect...), même si ces dernières auront évidement un avantage tant en terme de naturel que de précision dans ceux cis.

L'un d'entre nous avait même failli considérer qu'une biblio avait plus de grave qu'une colonne pour cette raison : nos colonnes ne s'expriment pas comme cela, contrairement aux enceintes d'étagère qui rendront correctement à peu près partout.

Côté précision dans les médiums, tant l'altea que la comète seront plus détaillées (et nettement) que l'antal, au prix d'un rendu moins "populaire", surtout dans le cas de l'altea ES. J'ignore encore où nous mènera l'ESW.

As tu besoin d'informations complémentaires? :)  

Kriktop a écrit :

Ah... Mais c'est vrai... J'oubliais que les antals sont des caissons de basse sur pilotis !!

Ce n'est pas faux. Et à rendement élevé qui plus est.

L'une des multiples différences avec la celius réside dans le fait que celle ci possède un médium au rendement encore supérieur, pas toujours rattrapé par les 45 Hz des deux boomers qui l'accompagnent. C'est l'inverse avec l'antal, et cela en devient spectaculaire avc l'ESW (où vraiment tout le milieu du spectre semble dévier vers les graves, omniprésents). :)  

Gognol II a écrit :

Oui c'est très interessant, donc selon toi il y a un gros écart de qualité du signal en faveur de la solution 1 ? :
1) Source (numerique) -> Sony (numerique/analogique) -> Marantz
2) Source (analogique) -> Marantz

D'autre part, le truc c'est qu'actuellement j'ai 3 lecteurs de DVD mais pas de lecteur de CD  :D  

Vois la conclusion du test de yoli à ce sujet. En fait le gros avantage du numérique c'est que cela simule sur un ampli correctement doté (j'ignore ce qu'il en est du sony) une source de qualité satisfaisante. Tout dépend ce que tu lui opposera ensuite en analogique, la comparaison pouvant se solder par un nul en cas de platine moyenne, par un net avantage du numérique par rapport à un lecteur bas de gamme (où il est donc préférable de ne pas utiliser le mode analogique), et à un certain gain si la platine choisie est réellement excellente (et dope ses tensions de sortie, au passage).

jmg_enzo a écrit :

Trias, tu penses donc qu'un caisson de graves (en fait 2 ! montés comment?) peut être ajouté en config HiFi?

Montés chacun au niveau de la sortie déstinée aux enceintes de l'amplificateur. Certains prélèvent puis redistribuent les basses, et d'autres (plus fréquement) capter viennent simplement analyser le signal afin de le reproduire.

Citation :

Quelque chose me dit que notre Trias en retraite temporaire est en fait jeune   eh eh... (ok ça n'a pas d'importance).

Comme par exemple la date de naissance consignée dans mon profil?  :ange:  

Citation :

Bon, il faut bien nourrir mon nouveau Système. Ah je vais appeler Triangle pour leurs conseils de placement d'enceintes. Je vous tiens au courant.

Je viens de dénicher ceci sur le site de mosscade. Un condensé du domaine que nous explorions plus tôt sur le topic...

Citation :

Le positionnement est très important pour obtenir une qualité d'écoute optimale.
Chaque pièce possède une tendance naturelle à atténuer ou amplifier certaines fréquences. Ces phénomènes de "résonance" dépendent des caractéristiques géométriques de la salle et des objets qui s'y trouvent (chaque obstacle situé près de l'auditeur est source de reflexions nuisible à la qualité de la stéréophonie).
Afin d'obtenir une écoute optimale, nous mettons à votre disposition ces conseils d'utilisation.
     - Utilisez une pièce grande taille (plus les dimensions sont grandes, plus les graves sont restituées avec qualité).
     - Utilisez un revêtement absorbant sur les murs (tissu mural, tenture,...) et évitez de laisser sans rideaux les surfaces vitrées.
     - Evitez d'avoir à la fois un sol et un plafond réfléchissants (utilisez par exemple de la moquette ou un revêtement de plafond absorbant).
     - Le mur situé derrière les enceintes sera réflechissant afin de permettre d'obtenir une image ample.
     - Les murs latéraux seront dans la mesure du possible "acoustiquement symétriques" pour ne pas déformer l'image stéréophonique.
     - Le mur situé derrière l'auditeur sera absorbant, ce qui permettra de ne pas limiter l'espace sonore
.

paperino a écrit :

;)  

Citation :

En effet, peu importe... du moment que les straps qui font la liaison entre les deux sont bel et bien mis et fonctionnels. :)  

Citation :

:jap:  

Citation :

La meilleure manière d'exploiter ce lecteur c'est en numérique (coaxial-optique). Peut importent les câbles dans ce cas là. Le placage or n'est là que pour prévenir une oxydation éventuelle des contacts, ce qui ne s'installe tout de même pas de manière fulgurante. :)  

Citation :

Il ne te faut pas dépasser la puissance admissible de ton enceinte. J'ai dans ma courte carrière vu passer une personne qui était restée juste en dessous de la puissance maximale de son amplificateur (près de 0dB) mais en renforcant considérablement les basses... ce qui avait dû l'amener à atteindre momentannément celle ci.  

Et lorsque la puissance envoyée par un amplificateur avoisine celle admissible par les enceintes, c'est là une mise à l'épreuve conséquente en termes de robustesse. :ange:

---------------
n°1051717
Trianglist​e
Posté le 21-03-2006 à 21:59:47  profilanswer

L'un d'entre nous avait même failli considérer qu'une biblio avait plus de grave qu'une colonne pour cette raison : nos colonnes ne s'expriment pas comme cela, contrairement aux enceintes d'étagère qui rendront correctement à peu près partout

Tout a fait Trias , tu dis juste,c'est la , l'analyse que j'orais faite sur mes cometes si j'avais sus retranscrire de maniere precise les sensations qu'elles me procure... je veus bien sur dire par la que ces petites cometes sont tres accomodante, car tres facile d'obtenire des resultat sonore propres , agreable, je ne suis jamais decus sur n'importe quelle morceaux et le placement très aisé de celles ci est tres apreciable , donc je serais amener a dire qu'elles ont toute pour elles les cometes ou mem tout des grandes...

n°1051729
jmg_enzo
Posté le 21-03-2006 à 22:27:52  profilanswer

Trias a écrit :

Montés chacun au niveau de la sortie déstinée aux enceintes de l'amplificateur. Certains prélèvent puis redistribuent les basses, et d'autres (plus fréquement) capter viennent simplement analyser le signal afin de le reproduire.

Citation :

Quelque chose me dit que notre Trias en retraite temporaire est en fait jeune   eh eh... (ok ça n'a pas d'importance).

Comme par exemple la date de naissance consignée dans mon profil?  :ange:  

Et bien je dois t'avouer que je n'avais pas vu qu'il y avait de profil !!!  22 ans et aussi passionné, c'est beau. Et un 'être' qui 'vit' de passions comme moi (depuis plus longtemps que toi  :) ) sait de quoi il parle !
Trias, si tu passes par Paris, je t'invite quand tu veux à venir décortiquer et t'amuser avec mes Luna et mon petit millier de CD  ;)  

Pour ce qui est des caissons, tu les mets en série avec les enceintes? avant? après? sur le PM17 mk2 il n'y a qu'une sortie d'enceintes. On ne peut pas brancher sur des 'B' ...

Je voudrais juste ajouter, à l'intention de Lougab que j'ai écouté le CD de Renée Olstead ce soir. C'est bien, très bien même et ça demande d'être investiqué plus en avant :) A ce propos, petite expérience ! J'écoute le CD après avoir fait chauffer l'électronique environ 1 h sur Erik Satie avec une écoute distraite en préparant à manger (le galvanomètre du PM17 est à 'bonne' température constante en 20 min, mais j'ai l'impression qu'il gaut bien encore 1/2 h pour que l'ensemble ampli/lecteur CD soit effectivement à température). Je m'installe et j'écoute Renée (c'est du 'jazz vocal') et là, la musique me plait mais la prise de son, non. 2, 3 puis 4 morceaux passent et c'est de pire en pire. Mais où est la transparence de mes Luna? c'est brouillon ! et pas de profondeur! Euh. Qu'est ce qui se passe? je fais quoi là !? Mon ensemble est mauvais ou quoi ?

Coup de téléphone, je baisse le son directement sur l'ampli et que vois-je ? Je ne suis pas en 'source directe'... et avec les aigus et les graves poussés !!! Mais oui, j'avais laissé ce réglage pour un peu roder les Luna (bon, chacun ses croyances  :na: ). Après le phone call, je remets en source directe et j'écoute à nouveau. Miracle ! Enfin tout est équilibré, facile et élégant (mon sourire est révélateur).

Ouf ! quand on vous dit qu'une bonne installation HiFi bien réglée et musicale permet de faire passer l'émotion et rend les masses laborieuses heureuses !   :jap:

n°1051748
Trias
Posté le 21-03-2006 à 22:59:59  profilanswer

Triangliste a écrit :

Tout a fait Trias , tu dis juste,c'est la , l'analyse que j'orais faite sur mes cometes si j'avais sus retranscrire de maniere precise les sensations qu'elles me procure... je veus bien sur dire par la que ces petites cometes sont tres accomodante, car tres facile d'obtenire des resultat sonore propres , agreable, je ne suis jamais decus sur n'importe quelle morceaux et le placement très aisé de celles ci est tres apreciable , donc je serais amener a dire qu'elles ont toute pour elles les cometes ou mem tout des grandes...

Bon, pour ma part j'ai commencé à explorer quelque peu les diverses solutions énumérées auparavant. Je cherchais des caissons mosscade écoutables sur toulouse, je suis tombé sur un Rel. Autant vous avouer que je ne me suis guère privé...

http://home.tele2.fr/triasnt/ES10R/stampede.jpg

Il s'agissait du Stampede, premier modèle de la gamme hi-fi du constructeur. Relativement compact (certains diront petit) pour un caisson de sa catégorie (32l à peine) il n'accueille qu'un 20 cm chargé en downfire, et l'amplificateur chargé de lui insuffler vie assume 100W. Je doute qu'il atteigne les 18 Hz annoncés par Rel, mais le fait est que la philosophie de ce produit , essentiellement axée sur la qualité, n'en faisait pas moins un candidat de poids dans les prémices de l'équation posée.

Il eut à ranimer une pauvre petite colonne deux voies issue d'un kit triangle doté d'un tweeter dont je ne saurais dire s'il était plus proche des 108 que des 202, d'un 16 cm aux performance correctes dans les médiums mais plus approximatives dans les basses. Rega Brio et appolo aux commandes côté electroniques

Sans caisson, l'ensemble poursuivait son petit bonhomme de chemin sur un petit morceau de classique, tout en clavecin initialement. Celui ci était particulièrement bien rendu dans les médiums, chaque action du musicien étant restituée puis suivie de la sonorité vibratile de l'instrument. Arrivèrent ensuite des violoncelles restitués sans grand enthousiasme côté graves. La piste suivante fut beaucoup plus riche en éclats de violoncelles, avec énormément de pincements rapides s'étendant vers le bas du spectre de la part de ces intruments... et s'avéra également une véritable catastrophe de ce point de vue l'enceinte résonnant tout entière dans des sonorités faussées et hypertrophiées avec maladresse dés qu'il s'agissait de rallier les 50-55 Hz.

Bref, toutes les triangles ne sont pas des ES, loin de là. Deuxième passage ce coup ci avec le stampede aux commandes. Je tends l'oreille, vérifie la mise en service de ce dernier puis retourne à mon siège intrigué. C'est que la nuance qu'il apportait était elle loin d'être évidente, car se manifestant uniquement ponctuellement, aux fréquences dictées par ses réglages. Un bon signe.

http://www.eadhome.nl/images/oplossingen/voorbeeld_sets/set3_ii_REL_Stentor_III.jpg

Mais celle ci existait bel et bien : un violoncelle se voyant d'un seul coup magnifié par ici, une percussion prenant une ampleur suprenante par là. En fait la tonalité de l'enceinte se voyait réellement complétée par le rel, de manière mesurée mais aboutissant tout de même à une modification d'équilibre global se répercutant sur toute autre fréquence. Une écoute de jazz confirma cet état de fait : un peu étriqué avant, déviée vers le bas après.

Le fait est que le caisson ne pouvait pas corriger l'enceinte à proprement parler car n'influant pas sur la coupure de celle ci mais sur son propre champs d'action, et ne se retrouvant donc seul qu'au delà des 50 Hz fatidiques de la triangle. Et le grave y était tendu, souple, propre et vibrant, mais loin d'être omniprésent.

Donc un petit caisson mais fort capable, et une écoute concluante, avec cependant quelques bémols :

- Le caisson ne corrigeait pas les insuffisances de l'enceinte, mais ne faisait qu'étendre ses possibilité avec rigueur. Or dans ce cas précis il eût mieux valu couper celle ci. Quelles eussent alors été les résultats? Les aurait il transformés ou pas? Pourrait il corriger un rendu aussi bien qu'il l'étendait?  

- Il était réglé à 70% de ses capacités. Lui aurait-il resté un tant soit peu de marge par rapport à des celius, elles immensément plus performantes?

Autant de questions qui restent en suspens pour une écoute inhabituelle, mais satisfaisante. La patte de rel est minutieuse, mais j'ai réalisé en revenant à mes celius à quel point elles était déja relativement rondes dans le grave et très proches de la neutralité sur les différentes composantes du spectre. Je souhaiterais plus les voir un chouîa plus éxubérantes que réellement les corriger, ayant fini par m'attacher à leurs graves.  

Bilan : hypothèses 1&2 devenues plus probables. Sachant qu'il me faudra tout de même un caisson pour prendre en charge les LFE comme la Noxa en HC (l'asthmatique masquée) . Et que le rel aurait peu être bien mieux exploité vu la complexité de ses réglages. Mais à 970 euros.... :whistle:  

Bref, l'équation reste avec inconnue pour le moment. :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 04-02-2007 à 17:57:37

---------------
n°1051754
Trias
Posté le 21-03-2006 à 23:14:44  profilanswer

jmg_enzo a écrit :

Et bien je dois t'avouer que je n'avais pas vu qu'il y avait de profil !!!  22 ans et aussi passionné, c'est beau. Et un 'être' qui 'vit' de passions comme moi (depuis plus longtemps que toi  :) ) sait de quoi il parle !
Trias, si tu passes par Paris, je t'invite quand tu veux à venir décortiquer et t'amuser avec mes Luna et mon petit millier de CD  ;)

Eh bien j'éspère dans ce cas rallier le record établi par mes prédécesseurs. Même si mes études ne me laisseront peut être qu'une bribe d'éphémères mais heureuses années passionées... ;)  

Citation :

Pour ce qui est des caissons, tu les mets en série avec les enceintes? avant? après? sur le PM17 mk2 il n'y a qu'une sortie d'enceintes. On ne peut pas brancher sur des 'B' ...

Cela dépend. Dans le cas du rel il s'agissait simplement d'un câble venant se ajouter en parallèle dans le bornier destiné à l'une des enceintes. :)  

Citation :

Coup de téléphone, je baisse le son directement sur l'ampli et que vois-je ? Je ne suis pas en 'source directe'... et avec les aigus et les graves poussés !!! Mais oui, j'avais laissé ce réglage pour un peu roder les Luna (bon, chacun ses croyances  :na: ). Après le phone call, je remets en source directe et j'écoute à nouveau. Miracle ! Enfin tout est équilibré, facile et élégant (mon sourire est révélateur).

Les égaliseurs ne devraient jamais être utilisés. Je l'ai également appris, à mes dépends, très précocément en hifi puis plus tard en HC. ;)  

---------------
n°1051759
sonicgizmo
Posté le 21-03-2006 à 23:22:06  profilanswer

Salut, voila j'ai 2 3 questions rapides à vous poser, j'ai acheté ma premiere configuration hifi durant les grandes vacances dernieres , un marrantz SR 4500 ( 6x80watts) et un ensemble studio lab 102 , 202 et center 03 avec caisson studio lab bref j'ai pu commencer à me faire un peu l'oreille. Depuis j'ai un caisson météor 0.1.5 car le caisson studio lab etait pas top du tout en hifi et maintenant j'ai revendu toutes les enceintes car je souhaiterai vraiment acheter des enceintes qui me conviennent. Le caisson météor me convient tout à fait il avait réussi à redonner beaucoup de péche à mes studio lab et j'aime tout à fait les basses qu'il procure maintenant je recherche une paire de colonnes.
Voila je me dirige plutot vers des triangles ou des Jmlab vu que j'écoute de tout (mais plutot pas mal de house,rock ,et rap) d'aprés ce que j'ai pu lire sur les forums cela conviendrai. J'ai pu écouter une fois des triangles antals et je dois dire que l'écoute ne m'a pas laissé indifférent mais cela fut trop rapide pour me faire un avis! Pouvez vous m'orienter sur les principales différences entre la gamme ES et  Jm lab Chorus je souhaiterai avoir des avis avant d'aller écouter afin de pouvoir mieux faire mon choix. Aussi sachant que j'ai déja un météor dans une piéce de 20m2 et vu mon ampli (marantz SR4500) que je ne compte pas changer tout de suite , pourrais je mettre des antals Es ou les altéas Es seraient un meilleur choix ? méme question pour les 716 726 et 736.
Merci pour votre aide @plus !

Message cité 1 fois
Message édité par sonicgizmo le 21-03-2006 à 23:29:37
n°1051773
Trianglist​e
Posté le 22-03-2006 à 00:00:44  profilanswer

Trias a écrit :

Bon, pour ma part j'ai commencé à explorer quelque peu les diverses solutions énumérées auparavant. Je cherchais des caissons mosscade écoutables sur toulouse, je suis tombé sur un Rel. Autant vous avouer que je ne me suis guère privé...

http://home.tele2.fr/trias/Temp/stampede.jpg

Il s'agissait du Stampede, premier modèle de la gamme hi-fi du constructeur. Relativement compact (certains diront petit) pour un caisson de sa catégorie (32l à peine) il n'accueille qu'un 20 cm chargé en downfire, et l'amplificateur chargé de lui insuffler vie assume 100W. Je doute qu'il atteigne les 18 Hz annoncés par Rel, mais le fait est que la philosophie de ce produit , essentiellement axée sur la qualité, n'en faisait pas moins un candidat de poids dans les prémices de l'équation posée.

Il eut à ranimer une pauvre petite colonne deux voies issue d'un kit triangle doté d'un tweeter dont je ne saurais dire s'il était plus proche des 108 que des 202, d'un 16 cm aux performance correctes dans les médiums mais plus approximatives dans les basses. Rega Brio et appolo aux commandes côté electroniques

Sans caisson, l'ensemble poursuivait son petit bonhomme de chemin sur un petit morceau de classique, tout en clavecin initialement. Celui ci était particulièrement bien rendu dans les médiums, chaque action du musicien étant restituée puis suivie de la sonorité vibratile de l'instrument. Arrivèrent ensuite des violoncelles restitués sans grand enthousiasme côté graves. La piste suivante fut beaucoup plus riche en éclats de violoncelles, avec énormément de pincements rapides s'étendant vers le bas du spectre de la part de ces intruments... et s'avéra également une véritable catastrophe de ce point de vue l'enceinte résonnant tout entière dans des sonorités faussées et hypertrophiées avec maladresse dés qu'il s'agissait de rallier les 50-55 Hz.

Bref, toutes les triangles ne sont pas des ES, loin de là. Deuxième passage ce coup ci avec le stampede aux commandes. Je tends l'oreille, vérifie la mise en service de ce dernier puis retourne à mon siège intrigué. C'est que la nuance qu'il apportait était elle loin d'être évidente, car se manifestant uniquement ponctuellement, aux fréquences dictées par ses réglages. Un bon signe.

http://www.eadhome.nl/images/oplos [...] or_III.jpg

Mais celle ci existait bel et bien : un violoncelle se voyant d'un seul coup magnifié par ici, une percussion prenant une ampleur suprenante par là. En fait la tonalité de l'enceinte se voyait réellement complétée par le rel, de manière mesurée mais aboutissant tout de même à une modification d'équilibre global se répercutant sur toute autre fréquence. Une écoute de jazz confirma cet état de fait : un peu étriqué avant, déviée vers le bas après.

Le fait est que le caisson ne pouvait pas corriger l'enceinte à proprement parler car n'influant pas sur la coupure de celle ci mais sur son propre champs d'action, et ne se retrouvant donc seul qu'au delà des 50 Hz fatidiques de la triangle. Et le grave y était tendu, souple, propre et vibrant, mais loin d'être omniprésent.

Donc un petit caisson mais fort capable, et une écoute concluante, avec cependant quelques bémols :

- Le caisson ne corrigeait pas les insuffisances de l'enceinte, mais ne faisait qu'étendre ses possibilité avec rigueur. Or dans ce cas précis il eût mieux valu couper celle ci. Quelles eussent alors été les résultats? Les aurait il transformés ou pas? Pourrait il corriger un rendu aussi bien qu'il l'étendait?  

- Il était réglé à 70% de ses capacités. Lui aurait-il resté un tant soit peu de marge par rapport à des celius, elles immensément plus performantes?

Autant de questions qui restent en suspens pour une écoute inhabituelle, mais satisfaisante. La patte de rel est minutieuse, mais j'ai réalisé en revenant à mes celius à quel point elles était déja relativement rondes dans le grave et très proches de la neutralité sur les différentes composantes du spectre. Je souhaiterais plus les voir un chouîa plus éxubérantes que réellement les corriger, ayant fini par m'attacher à leurs graves.  

Bilan : hypothèses 1&2 devenues plus probables. Sachant qu'il me faudra tout de même un caisson pour prendre en charge les LFE comme la Noxa en HC (l'asthmatique masquée) . Et que le rel aurait peu être bien mieux exploité vu la complexité de ses réglages. Mais à 970 euros.... :whistle:  

bonsoir,

bonsoir,

Etant moi mem , friand de basses, j'accorde de l'importance a leurs restitutions sonore; par ailleur etant a ma toute premiere installation, je ne vais pas changer deja de caisson, mais neanmoins je peus deja avec lexperience que jai de mon meteor 0.15 , dire que a l'heure actuelles je me serais orienter vers velodyne ou mosscade , en particulier les 2 modeles respectifs suivant: velodyne CHT-12R et le mosscade titan 11.4 ... voila d'apres tout ce que j'ai récolté comme information sur les caissons , il ressort vraiment ces 2 ... surtout d'apres les vecus d'audiophile ayant possedé plusieurs caissons et se retrouvant enfin satisfait soit avec le velodyne soit avec le mosscade ... a moin que tu veuilles recuperer mon meteor , dans ce cas je me verais acheter 1 velodyne ou mosscade lol

n°1051778
suspens
Posté le 22-03-2006 à 00:10:32  profilanswer

bonjour,

j'envisage d'acheter ces enceintes triangles (http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=3875) et de les marier avec un ampli marantz, j'hésite entre le marantz 5600 ou le 8500, en fait ce qui me fait hesiter est en fait la qualité audiophile du 8500 reconnue, et qu'en fait mon espace salon est d'environ 40m².

Pourriez vous m'orientez? merci

n°1051779
xav38
Posté le 22-03-2006 à 00:14:04  profilanswer

Citation :

N'oublie pas que la rubrique achat vente serait plus volontiers destinée à accueillir ce genre d'informations que ce lieu, où cela ne sera toléré que tant que cela ne se multiplie pas à outrance. Et cette tolérance repose également sur d'autres comme tu le sais sans doute.

Par ailleurs, content que tu te soie réconcilié avec ton marantz...

:hello: Content aussi pour mon replongage dans le son feutré, détaillé et vivant qu'est celui procuré par les amplis marantz.
 :non: Effectivement, mon message précédent n'est pas à sa place et je m'en excuse cela ne se reproduira pas, promis! :non:  
 :bounce: Ceci étant, tu sais que je posséde un formidable 7200 ki prodigieusement dynamique à mon goùt et fraichement acquis également et que je risque trés probablement  de voir rentrer à la maison prochainement un pm 15 s1... :pt1cable: A toi d'en déduire les conclusions qui vont bien, ce seraitpas mal que tu sois le premier averti par exemple... ;)  
Si tu désires plus d'info, contacte moi sur xavierthietry@wanadoo.fr, à bientôt! :hello:

n°1051780
Kriktop
Posté le 22-03-2006 à 00:19:56  profilanswer

Citation :

Hum... Je pense que pour ce répertoire, tu n'as pas besoin du plaqué or sur ton cable ! Je dirais qu'un simple porte manteau trafiqué ferait amplement l'affaire...

Trias,
Je vais tout de même essayer de te préciser mon objectif par rapport à cette petite installe "secondaire" :
Comme je l'ai déjà dit, le but est d'équiper une pièce de travail musical. Il s'agit donc pour moi d'y écouter la musique de façon plus analytique, sur une enceinte la plus objective possible. C'est en quelque sorte un contre pied de mon installe actuelle avec les antal, que je recherche,  et une plus grande homogeneité des différents registres. (et un meilleur équilibre). Quand je parle de quadrature impossible, c'est en imaginant consilier la rigueur d'une enceinte objective et équilibrée, et sa faculté à faire vivre les timbres avec un minimum de séduction, le tout logé dans une biblio pour une petite pièce... Et dans mon petit budget ! Ca fait beaucoup....
En tout cas, je te remercie pour tes conseils et surtout ta patience pour tenter de déméler ma problematique.
Ma crainte, par rapport aux cometes, c'est de retomber dans des dominantes très fortes, proches d'une certaine facilité dans l'air du temps de tout miser sur les booum booum et les tchîîîî tchiîîîîi (le haut et le bas)
Mais je pense que ton explication est pétrie de bon sens musical.  
Alors, comme je peux me donner un peu de temps avant de recasser ma tirelire (faut que j'aligne pour ma prochaine bagnole), je crois qu'il faudrait que je me fasse une idée précise en vraie grandeur. (la difficulté étant d'amener ma petite pièce de travail dans l'auditorium de mon revendeur pour y essayer mon acoustique).
(tiens, ça me fait penser que je pourrais essayer d'installer des petites biblios dans ma bagnole. Ou scier les HP de mes antals... comme les dingues de tunning) (et pourquoi pas décoller au tournevis la fausse ronce de noyer en plastic de mon actuelle poubelle pour la coller sur la planche de bord de ma picasso...) Outch. Il se fait tard et je délire.
Bonne nuit tutti

n°1051787
jmg_enzo
Posté le 22-03-2006 à 01:16:38  profilanswer

Trias a écrit :

Eh bien j'éspère dans ce cas rallier le record établi par mes prédécesseurs. Même si mes études ne me laisseront peut être qu'une bribe d'éphémères mais heureuses années passionées... ;)  

Citation :

Cela dépend. Dans le cas du rel il s'agissait simplement d'un câble venant se ajouter en parallèle dans le bornier destiné à l'une des enceintes. :)  

Citation :

Les égaliseurs ne devraient jamais être utilisés. Je l'ai également appris, à mes dépends, très précocément en hifi puis plus tard en HC. ;)

Trias, je ne sais pas de quel record tu parles mais mon invitation est sincère  :)  :hello:  Quant aux études, crois une personne qui en a fait de très longues... et continue, c'est un bon moyen d'avoir des années passionnées (explications supplémentaires en privé à la demande ;) ) Tu étudies quoi ?

Le branchement en parallèle (branché directement sur les WTB du PM17 ?) me semble une bonne idée. Pas de problème au niveau du signal envoyé par l'ampli? pas d'effet "rétro-actif "sur l'ampli ? Et surtout quel caisson conseillerais-tu avec des Luna/Marantz PM17 MkII ? (mais je crois ne pas vraiment manquer de basses !)

Je te rassure, j'écoute toujours le signal le plus pur possible, sans égaliseur ou correction quelconque. Les ingénieurs du son ont souvent fait un super boulot ! Et nous sommes en HiFi donc je reste fidèle (les 'direct source' de Marantz sont géniaux pour ça, d'ailleurs j'apprécie la 'signature' Marantz depuis mon petit PM-25 d'il y a 10 ans, pas besoin de modifier cet équilibre). J'avais augmenté les basses pour roder à 'moindre coût' mes Luna  ;) Et en écoute 'mélomane', la sanction a été immédiate  :ouch:  

D'ailleurs, ayant fini mon dossier du boulot à une heure si tardive, je vais écouter un peu de musique avant le dodo. Je crois que ça sera la mort d'Iseult (la GRANDE, SUBLISSIME version de Böhm du festival de Bayreuth 1966 - mon année de naissance, comme ça tu connais mon age et nous sommes à égalité- avec Birgit Nelson dans une forme... surnaturelle).

n°1051801
Gognol II
Posté le 22-03-2006 à 06:52:26  profilanswer

Trias a écrit :

Salut Trias

Je suis heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls en proie à des interrogations métaphysiques   :D  

Ce témoignage est pour plaider en faveur de la soluce n°2  ;)  
Cela fait maintenant 2 jours que je teste le Marantz, hier soir l'écoute était portée sur des types variés : Jazz, classique, rock, soul, etc... L'ampli se joue de tous les styles sans broncher et ce n'est que du bonheur ! A aucun moment je n'ai pensé qu'il était "moins bien" ou "trop comme ceci" comme peut l'être parfois le Sony.

Les basses sont réellement pertinantes et l'analyse tres détaillée sans être trop analytique, je me répète mais j'ai l'impression d'avoir changé mes enceintes ou plutôt de les avoir "customisé" (dans le bon sens du terme).

La soluce n°3 me parait compliquée à mettre en oeuvre, il faut trouver le caisson "parfait" afin qu'il se marie à ton ensemble. L'idéal serait de s'en faire prêter quelques uns et de les écouter à domicile.

Maintenant tout ceci n'est que l'avis d'un "newbie"....  

Bye  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Gognol II le 22-03-2006 à 07:09:58
n°1052006
Trianglist​e
Posté le 22-03-2006 à 14:45:27  profilanswer

Bonjour,

coucou Trias , je suis trop content je viens de trouver l'astuce du jour sur mon installe... je trouvais que j'avais pas assez de basses avec juste les altea sans le caisson... et la surprise j'ai eu l'idée d'aller 1 peu m'aventurer dans les parametre de mon ampli , et précisement dans le reglage des enceintes , et la j'ai eu envi de voir ce que ca faisait si je changé sub:yes en metant sub: none ; et ce fut le miracle , a l'ecoute du mem morceau, des basses bien mieu presente... youpiiiiiiiii lol je pense que c'est peut etre que comme mon ampli été regler pour distribuer le son , la partie basse du spectre , que en consequence si mon caisson était eteint ba voila les basses se retrouvé nul part ou dumoins 1 grde partie des basses été pas exploité....  

n°1052176
jmg_enzo
Posté le 22-03-2006 à 18:16:01  profilanswer

Triangliste a écrit :

Bonjour,

coucou Trias , je suis trop content je viens de trouver l'astuce du jour sur mon installe... je trouvais que j'avais pas assez de basses avec juste les altea sans le caisson... et la surprise j'ai eu l'idée d'aller 1 peu m'aventurer dans les parametre de mon ampli , et précisement dans le reglage des enceintes , et la j'ai eu envi de voir ce que ca faisait si je changé sub:yes en metant sub: none ; et ce fut le miracle , a l'ecoute du mem morceau, des basses bien mieu presente... youpiiiiiiiii lol je pense que c'est peut etre que comme mon ampli été regler pour distribuer le son , la partie basse du spectre , que en consequence si mon caisson était eteint ba voila les basses se retrouvé nul part ou dumoins 1 grde partie des basses été pas exploité....

Ah ces amplis compliqués tous plein de settings !  c'est quoi ton ampli ?

Content que ça marche ! Tu vois que des Triangles ça a des basses si on leur on donne  ;)

n°1052181
Trianglist​e
Posté le 22-03-2006 à 18:23:44  profilanswer

jmg_enzo a écrit :

Ah ces amplis compliqués tous plein de settings !  c'est quoi ton ampli ?

Content que ça marche ! Tu vois que des Triangles ça a des basses si on leur on donne  ;)

Bonsoir jmg_enzo ,  

oui c'est vrai au début je pense on est tous febrile devant notre joujoux, alor on se presse pour ecouter tout ca et voila on oubli parfois que la bebete cache bien son jeux lol pour la mienne de bebete c'est 1 Marantz 8500 SR donc c du A/V... c'est vrai que sa soulage quand on sent maitriser 1 peu mieu la chose , pour ma part ca va encore mon ampli n'est pas des plus compliqué je pense en therme de setting ... en tout cas merci  merci de preter attention a mes interventions , j'essaye d'en faire autant malgres que suis newbie ... aller @+++ ;)  

n°1052322
blaireau17
Posté le 22-03-2006 à 21:24:39  profilanswer

Hello! il m'a semblé qu'on sollicitait mon modeste avis concernant l'ampli Marantz 7001 acquis récemment. Bon! ben....je  suis ravi de ma nouvelle Hi-fi mais ne peux pas comparer avec les autres amplis de la marque et en particulier le 7200 qui semble être la référence car je n'ai jamais possédé de Marantz. Je dois dire que je reste "de cul" en écoutant certains cd que j'avais oubliés ou qui m'agaçaient et que je trouve superbes maintenant ( même certains vinyls -de jazz en particulier-). Le résultat est un son bien "étagé" et une immense clarté (je découvre certains instruments que je n'entendais pas avant, genre petit coup léger de guitare sêche, de triangle ou de percussion quelconque.).
Mais je pense que les enceintes antal y sont pour beaucoup. En bref si je me base sur ce que j'ai lu concernant Marantz dans ce forum, le 7001
n'a pas l'air de déroger à ce qui semble faire la réputation de la marque c'est à dire une certaine clarté (sans agressivité dans les aigus -trés clairs au demeurant- ) ce qui fait qu'il semble coller parfaitement aux enceintes triangle. Les personnes qui ont écouté ma nouvelle installation sont stupéfaites par la clarté du son et le relief musical. Je n'ai qu'un mot à dire....je suis aux anges!!!...mais il existe toujours mieux que ce que l'on a acquis, le principal étant d'être heureux avec ce que l'on a. Je le suis !! Mes amitiés musicales à tous.

n°1052343
Trias
Posté le 22-03-2006 à 22:08:52  profilanswer

sonicgizmo a écrit :

Salut, voila j'ai 2 3 questions rapides à vous poser, j'ai acheté ma premiere configuration hifi durant les grandes vacances dernieres , un marrantz SR 4500 ( 6x80watts) et un ensemble studio lab 102 , 202 et center 03 avec caisson studio lab bref j'ai pu commencer à me faire un peu l'oreille. Depuis j'ai un caisson météor 0.1.5 car le caisson studio lab etait pas top du tout en hifi et maintenant j'ai revendu toutes les enceintes car je souhaiterai vraiment acheter des enceintes qui me conviennent. Le caisson météor me convient tout à fait il avait réussi à redonner beaucoup de péche à mes studio lab et j'aime tout à fait les basses qu'il procure maintenant je recherche une paire de colonnes.

D'accord. Note tout de même une chose : des biblios seront plus aisément prises en charge par ton caisson que des colonnes, où le mariage avec celui ci s'avère souvent de plus en plus conflictuelle au fur et à mesure que l'oreille s'éduque et sent les défauts de celui ci. A toi de déterminer au préalable quelle sera la place de ton caisson dans ton installation : juste HC ou également en hi-fi. En découlera le calibre de la colonne (ou de la biblio) choisie, car comme tu peux le lire ici bas, la meilleure solution revient bien souvent à faire abstraction de ce dernier. :)  

Citation :

Voila je me dirige plutot vers des triangles ou des Jmlab vu que j'écoute de tout (mais plutot pas mal de house,rock ,et rap) d'aprés ce que j'ai pu lire sur les forums cela conviendrai. J'ai pu écouter une fois des triangles antals et je dois dire que l'écoute ne m'a pas laissé indifférent mais cela fut trop rapide pour me faire un avis! Pouvez vous m'orienter sur les principales différences entre la gamme ES et  Jm lab Chorus je souhaiterai avoir des avis avant d'aller écouter afin de pouvoir mieux faire mon choix. Aussi sachant que j'ai déja un météor dans une piéce de 20m2 et vu mon ampli (marantz SR4500) que je ne compte pas changer tout de suite , pourrais je mettre des antals Es ou les altéas Es seraient un meilleur choix ? méme question pour les 716 726 et 736.
Merci pour votre aide @plus !

Alors, les 736 sont assez récentes par rapport aux autres, et à ce titre plutôt chères pour ce qui ne reste au final que des Chorus. Tu retrouveras peut être un CR dont j'avais été à l'origine concernant les 716S relativement aux heliades : elles m'avaient paru correctes, avec un bon équilibre fréquentiel et une cohérence globale correcte. Avec le recul (et les écoutes qui se sont multipliées) je puis préciser le sentiment qui m'avait fait choisir les heliades : les chorus étaient tout simplement moins précises, moins aérées, moins enveloppantes et musicales. En un mot qualitativement inférieures.

Ceci est liée au fait que la gamme ES ne se recoupe en fait pas précisément avec les chorus, mais également avec les cobalt. Et pour avoir comparé des 826S à des celius, je puis te dire qu'elles se défendaient plus que vaillament sur les point cités au préalable. Donc chez JMlab, si tu veux une réelle avancée qualitative, je te suggère te t'intéresser davantage aux Cobalt qu'aux Chorus.

Je te suggère également d'étendre tes recherches à B&W gamme 600s3 (qui se marie très bien avec marantz) et pourquoi pas à klipsch. J'écoute une quantité non négligeable de rock sur mes triangles et cela passe très bien, mais peut être te faudra t'il quelque chose de plus agressif en bas de spectre pour de la house ou du rap. D'où ces marques. En tout cas tu n'as rien à perdre à t'y intérésser.

Côté triangle, précise moi ton budget et ce que tu attendrais de ton enceinte par rapport à tes studio lab, j'y répondrai. :)  

Triangliste a écrit :

Etant moi mem , friand de basses, j'accorde de l'importance a leurs restitutions sonore; par ailleur etant a ma toute premiere installation, je ne vais pas changer deja de caisson, mais neanmoins je peus deja avec lexperience que jai de mon meteor 0.15 , dire que a l'heure actuelles je me serais orienter vers velodyne ou mosscade , en particulier les 2 modeles respectifs suivant: velodyne CHT-12R et le mosscade titan 11.4 ... voila d'apres tout ce que j'ai récolté comme information sur les caissons , il ressort vraiment ces 2 ... surtout d'apres les vecus d'audiophile ayant possedé plusieurs caissons et se retrouvant enfin satisfait soit avec le velodyne soit avec le mosscade ... a moin que tu veuilles recuperer mon meteor , dans ce cas je me verais acheter 1 velodyne ou mosscade lol

Tout dépend à mon avis de ce que tu en attends. Même s'il est logique que les titan ne soient pas sujets aux faiblesses du bass reflex, je me suis laissé dire qu'ils étaient tout de même très centrés HC et impact que hifi et finesse. Les velodyne sont actuellement les plus en vogue, et l'on peut subodorer qu'il y a à cela un motif.

Je vais de mon côté essayer de poursuivre mes écoutes pour explorer plus avant ce domaine. :)  

suspens a écrit :

j'envisage d'acheter ces enceintes triangles ci et de les marier avec un ampli marantz, j'hésite entre le marantz 5600 ou le 8500, en fait ce qui me fait hesiter est en fait la qualité audiophile du 8500 reconnue, et qu'en fait mon espace salon est d'environ 40m².

Pourriez vous m'orientez? merci

Disons que depuis la gamme x500 la plupart des marantz supérieurs aux 5x00  (5500 compris) sont de relativement bonne qualité en terme de fidélité pure. Comparables au 5400 OSE à ce que j'ai entendu dire. Donc attends toi aussi bien de la part du 8500 que du 5600 aux caractéristiques sonores de marantz (doux, beau médium, graves en retrait).  

La différence entre amplis HC hauts et bas de gamme se fait hélas davantage sur le versant usine à gaz (fonctionnalités inutiles pour la plupart) que sur la qualité. Si c'est sur cette dernière que tu es à cheval, je te suggèrerai de t'intérésser davantage à la solution que j'ai suggérée à Gognol II. A savoir un petit ampli (marantz pourquoi pas) HC, pilotant un ampli hifi (lui bien plus abouti du point de vue sonore) chargé des avants. :)  

xav38 a écrit :

:hello: Content aussi pour mon replongage dans le son feutré, détaillé et vivant qu'est celui procuré par les amplis marantz.

Citation :

:bounce: Ceci étant, tu sais que je posséde un formidable 7200 ki prodigieusement dynamique à mon goùt et fraichement acquis également et que je risque trés probablement  de voir rentrer à la maison prochainement un pm 15 s1... :pt1cable:  

A toi d'en déduire les conclusions qui vont bien, ce serait pas mal que tu sois le premier averti par exemple... ;)

Hum, je vois.  ;)  

Deux petits conseils toutefois :

- Les marantz haut de gamme seraient plus précis que les 7200, mais pas forcément plus dotés en grave si c'est ce que tu en attends. Ce n'est peut être pas pour rien que misty a fini par passer d'un marantz à son X-150.

- Attention à cette délicieuse frénésie qui peut s'emparer de nous autres dans ce genre de circonstances : ne cours pas après un mieux dans l'absolu, car cette course n'a pas de fin.

Et pour les conclusions qui vont bien, peut être s'imposeront-elles lorsque mon équation du troisième degré se sera vue résolue. Ce qui attendra cet été. ;)

Kriktop a écrit :

Je vais tout de même essayer de te préciser mon objectif par rapport à cette petite installe "secondaire" :
Comme je l'ai déjà dit, le but est d'équiper une pièce de travail musical. Il s'agit donc pour moi d'y écouter la musique de façon plus analytique, sur une enceinte la plus objective possible. C'est en quelque sorte un contre pied de mon installe actuelle avec les antal, que je recherche,  et une plus grande homogeneité des différents registres. (et un meilleur équilibre). Quand je parle de quadrature impossible, c'est en imaginant consilier la rigueur d'une enceinte objective et équilibrée, et sa faculté à faire vivre les timbres avec un minimum de séduction, le tout logé dans une biblio pour une petite pièce... Et dans mon petit budget ! Ca fait beaucoup....
En tout cas, je te remercie pour tes conseils et surtout ta patience pour tenter de déméler ma problematique.
Ma crainte, par rapport aux cometes, c'est de retomber dans des dominantes très fortes, proches d'une certaine facilité dans l'air du temps de tout miser sur les booum booum et les tchîîîî tchiîîîîi (le haut et le bas)

Donc si je synthétise :
- Plus précises que des antals (faisable)
- Plus équilibrées que des antals : moins de graves et d'aigu en clair. D'où ton apréhension vis à vis des comètes, que je saisis à présent mieux.

Ces deux objectif me semble réalistes. Ensuite si je traduis "facile à vivre" par "à peu près autant de grave que des antals", on tombe effectivement dans la quadrature du cercle. Surtout si je relève le mot biblio placé juste à côté sachant que tu veux éviter les comètes.  [:xp1700]  

Donc si je ne tenais compte que de tes deux premières exigences, il est certain que ta sélection vis à vis des altea était bien meilleure. Plus précises et plus équliibrées que les antals, je puis te l'assurer. Maintenant, je pense que comme tu le suggères plus bas, mieux vaut que tu écoutes par toi même pour juger de la facilité que tu auras à vivre avec , car cela est hautement sujectif. Je pense que les altea ES (et à fortiori ESW) ne souffriront d'aucun manque de ce côté là, mais c'est personnel, et il ne faut pas oublier qu'elles n'ajouteront par contre rien non plus (ce qui peut déplaire).

Voilà, tu as donc tous les élements théoriques en main. A toi de moduler selon tes aspirations pratiques. Prends ton temps , et n'exclus pas les autres marques. :)  

jmg_enzo a écrit :

Trias, je ne sais pas de quel record tu parles mais mon invitation est sincère  :)  :hello:  Quant aux études, crois une personne qui en a fait de très longues... et continue, c'est un bon moyen d'avoir des années passionnées (explications supplémentaires en privé à la demande ;) ) Tu étudies quoi ?

La science de l'asepsie, du diagnostic et de la prescription de génériques. Mais n'étant qu'en quatrième année je suis hélas loin de maîtriser pour le moment. ;)  

Citation :

Le branchement en parallèle (branché directement sur les WTB du PM17 ?) me semble une bonne idée. Pas de problème au niveau du signal envoyé par l'ampli? pas d'effet "rétro-actif "sur l'ampli ? Et surtout quel caisson conseillerais-tu avec des Luna/Marantz PM17 MkII ? (mais je crois ne pas vraiment manquer de basses !)

Non, l'amplificateur ne semblait guère en souffrir. En effet si le rel analysait l'impédance globale, celle de son haut parleur était prise en charge par son propre module d'amplification, et ne retentissait pas sur le reste.

Ensuite, le fait est que cette écoute m'en a beaucoup appris sur l'indication des caissons capables de hi-fi. Ils ne sont pas là pour faire du bass boost ou de la correction de basse : deux modèles sont alors requis et il faut de plus couper le grave transmis aux principales. Là on remanierait complétement et à loisir le bas du spectre, mais à quel prix et changeant la personnalité des enceintes.

Ils sont en fait concus pour prolonger des enceintes déja fournies en graves (ou en étant complétement dépourvues, et on retombe alors dans le cas des spectres coupés du paragraphe précédent) de manière à étendre le spectre au delà de leurs possibilités normales. Et cela fait son petit effet, mais couvrir tout le spectre jusqu'à 18 Hz est un luxe dont je ne ressens pas réellement la nécéssité. De plus si je pense qu'il pourrait (mais à bout de bras) appuyer des celius, je ne sais si alors ce serait le cas pour des luna.

Je garde dont le stampede sous le coude en tant qu'alternative, mais ce que je recherche avant tout c'est que la personnalité des celius s'exprime davantage, et non différement. :)  

Citation :

Je te rassure, j'écoute toujours le signal le plus pur possible, sans égaliseur ou correction quelconque. Les ingénieurs du son ont souvent fait un super boulot ! Et nous sommes en HiFi donc je reste fidèle (les 'direct source' de Marantz sont géniaux pour ça, d'ailleurs j'apprécie la 'signature' Marantz depuis mon petit PM-25 d'il y a 10 ans, pas besoin de modifier cet équilibre). J'avais augmenté les basses pour roder à 'moindre coût' mes Luna  ;) Et en écoute 'mélomane', la sanction a été immédiate  :ouch:

Citation :

D'ailleurs, ayant fini mon dossier du boulot à une heure si tardive, je vais écouter un peu de musique avant le dodo. Je crois que ça sera la mort d'Iseult (la GRANDE, SUBLISSIME version de Böhm du festival de Bayreuth 1966 - mon année de naissance, comme ça tu connais mon age et nous sommes à égalité- avec Birgit Nelson dans une forme... surnaturelle).  

Bonne écoute. Je navigue actuellement entre les Eagles et les quatuors 6&8 pour cordes de Schubert. ;)  

Gognol II a écrit :

Salut Trias

Je suis heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls en proie à des interrogations métaphysiques   :D  

Eh oui. Je ne suis qu'humain, moi aussi. :ange:  

Ceci dit je n'explore que des possibilités de modulation de mon installation actuelle : j'éspère que mes enceintes me resteront ensuite fidèles pendant de longues années. ;)  

Citation :

Ce témoignage est pour plaider en faveur de la soluce n°2  ;)  
Cela fait maintenant 2 jours que je teste le Marantz, hier soir l'écoute était portée sur des types variés : Jazz, classique, rock, soul, etc... L'ampli se joue de tous les styles sans broncher et ce n'est que du bonheur ! A aucun moment je n'ai pensé qu'il était "moins bien" ou "trop comme ceci" comme peut l'être parfois le Sony.

Les basses sont réellement pertinantes et l'analyse tres détaillée sans être trop analytique, je me répète mais j'ai l'impression d'avoir changé mes enceintes ou plutôt de les avoir "customisé" (dans le bon sens du terme).

Noté. Un point en faveur de la proposition °2. :jap:  

Citation :

La soluce n°3 me parait compliquée à mettre en oeuvre, il faut trouver le caisson "parfait" afin qu'il se marie à ton ensemble. L'idéal serait de s'en faire prêter quelques uns et de les écouter à domicile.

Maintenant tout ceci n'est que l'avis d'un "newbie"....

Un newbie qui sait ce que sont des pré-out n'en est plus un, même s'il est excessivement modeste par rapport à ses connaissances. ;)  

Il faudra en effet que j'étudie quelques caissons par rapport aux celius directement, ce qui devrait pouvoir se faire. :)  

Triangliste a écrit :

Si tes enceintes principales étaient configurées en small, effectivement il devait leur manquer quelque chose. :jap:  

Vois les avantages du mode BOTH par rapport au mode MIX, dans la partie sur le bass management du manuel de ton ampli. :)

blaireau17 a écrit :

Hello! il m'a semblé qu'on sollicitait mon modeste avis concernant l'ampli Marantz 7001 acquis récemment. Bon! ben....je  suis ravi de ma nouvelle Hi-fi mais ne peux pas comparer avec les autres amplis de la marque et en particulier le 7200 qui semble être la référence car je n'ai jamais possédé de Marantz. Je dois dire que je reste "de cul" en écoutant certains cd que j'avais oubliés ou qui m'agaçaient et que je trouve superbes maintenant ( même certains vinyls -de jazz en particulier-). Le résultat est un son bien "étagé" et une immense clarté (je découvre certains instruments que je n'entendais pas avant, genre petit coup léger de guitare sêche, de triangle ou de percussion quelconque.).
Mais je pense que les enceintes antal y sont pour beaucoup. En bref si je me base sur ce que j'ai lu concernant Marantz dans ce forum, le 7001
n'a pas l'air de déroger à ce qui semble faire la réputation de la marque c'est à dire une certaine clarté (sans agressivité dans les aigus -trés clairs au demeurant- ) ce qui fait qu'il semble coller parfaitement aux enceintes triangle. Les personnes qui ont écouté ma nouvelle installation sont stupéfaites par la clarté du son et le relief musical. Je n'ai qu'un mot à dire....je suis aux anges!!!...mais il existe toujours mieux que ce que l'on a acquis, le principal étant d'être heureux avec ce que l'on a. Je le suis !! Mes amitiés musicales à tous.

Merci de répondre de manière aussi développée à nos attentes et interrogations concernant la qualité du 7001.  :jap:  

Pfiou, je vais finir par battre le record du plus long post au quotidien... :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 22-03-2006 à 22:14:11

---------------
n°1052373
xav38
Posté le 22-03-2006 à 23:35:32  profilanswer

[quote]Deux petits conseils toutefois :

- Les marantz haut de gamme seraient plus précis que les 7200, mais pas forcément plus dotés en grave si c'est ce que tu en attends. Ce n'est peut être pas pour rien que misty a fini par passer d'un marantz à son X-150.

- Attention à cette délicieuse frénésie qui peut s'emparer de nous autres dans ce genre de circonstances : ne cours pas après un mieux dans l'absolu, car cette course n'a pas de fin.

Et pour les conclusions qui vont bien, peut être s'imposeront-elles lorsque mon équation du troisième degré se sera vue résolue. Ce qui attendra cet été. ;) [/quote  

:hello: Salut Trias, d'accord avec toi sur ces deux points et je pèse mes mots.  
 :non: Concernant les basses, ce n'est plus ce que je recherche, j'ai trouvé ce qu'il me fallait, tu connaîs mon cheminement. Si ampli Marantz plus haut de gamme il y aura, ce sera effectivement pour encore plus de précision, de sensation spatiale, d'enveloppement feutré et de précision dans les le rendu...tout un programme!
Le pm 15 s1 est pas chér chez cobrason et concernant ta deuxième remarque et aprés exploration de nombreuses marques et de leur rendu sonore à chaque fois bien particulier (y compris tube), je compte bien m'arrêter là. Je n'avais pas payé le 7200 ki trés chér et je vais me faire un petit plaisir pour durer...un peu au moins je l'éspère! ;)

n°1052374
jmg_enzo
Posté le 22-03-2006 à 23:36:07  profilanswer

Trias a écrit :

La science de l'asepsie, du diagnostic et de la prescription de génériques. Mais n'étant qu'en quatrième année je suis hélas loin de maîtriser pour le moment. ;)  

Trias, tu prescriras peut-être un jour le produit que ma passion ' s'évertue à trouver et produire  lol

Bon, là je suis claqué; il est trop tard pour que je réfléchisse et que je lise attentivement tes réponses sur le caisson de graves (Dieu 18 Hz !!!)  :??: . à la bouffe et Dodo, surtout que demain je dois me lever tôt. on écoutera de la musique triangulée demain...

Bonne journée à tous !

n°1052424
misty666
Posté le 23-03-2006 à 01:02:08  profilanswer

jmg_enzo a écrit :

Je voudrais juste ajouter, à l'intention de Lougab que j'ai écouté le CD de Renée Olstead ce soir. C'est bien, très bien même et ça demande d'être investiqué plus en avant :) A ce propos, petite expérience ! J'écoute le CD après avoir fait chauffer l'électronique environ 1 h sur Erik Satie avec une écoute distraite en préparant à manger (le galvanomètre du PM17 est à 'bonne' température constante en 20 min, mais j'ai l'impression qu'il gaut bien encore 1/2 h pour que l'ensemble ampli/lecteur CD soit effectivement à température). Je m'installe et j'écoute Renée (c'est du 'jazz vocal') et là, la musique me plait mais la prise de son, non. 2, 3 puis 4 morceaux passent et c'est de pire en pire. Mais où est la transparence de mes Luna? c'est brouillon ! et pas de profondeur! Euh. Qu'est ce qui se passe? je fais quoi là !? Mon ensemble est mauvais ou quoi ?

Ouf ! quand on vous dit qu'une bonne installation HiFi bien réglée et musicale permet de faire passer l'émotion et rend les masses laborieuses heureuses !   :jap:

C'est pas une bonne idée ta technique de rodage, justement le medium à suspension petits plis est un élément essentiel à ne pas négliger lors du rodage.

n°1052445
lougab
Posté le 23-03-2006 à 07:58:13  profilanswer

jmg_enzo a écrit :

Je suis ravi que ça te plaise, j'avoue d'ailleurs que je ne suis pas forcément très porté jazz vocal, la faute a mes parents qui ont toujours préféré le jazz instrumental, mais là... Quelle voix ! Et elle a 15 ans en plus. :jap:  
Sinon pour ma part je suis toujours en classe A + source direct, sauf ce week end, pour voir j'ai enlevé classe A et j'ai trouvé un léger moins bien.

Message édité par lougab le 23-03-2006 à 07:58:55
n°1052563
Trianglist​e
Posté le 23-03-2006 à 15:00:17  profilanswer

Bonjour,

Diantre de diantre de sacré Altéa apres 1simple petit reglage de l'ampli, hummmmm que c'est bonnnnnn des vrai belle basse miam miam lol

n°1052665
xav38
Posté le 23-03-2006 à 18:58:09  profilanswer

Bon allez, je le refais... :whistle:

Citation :

Deux petits conseils toutefois :

Et pour les conclusions qui vont bien, peut être s'imposeront-elles lorsque mon équation du troisième degré se sera vue résolue. Ce qui attendra cet été. ;)

:hello: Salut Trias, d'accord avec toi sur ces deux points et je pèse mes mots.  
 :non: Concernant les basses, ce n'est plus ce que je recherche, j'ai trouvé ce qu'il me fallait, tu connaîs mon cheminement. Si ampli Marantz plus haut de gamme il y aura, ce sera effectivement pour encore plus de précision, de sensation spatiale, d'enveloppement feutré et de précision dans les rendus...tout un programme!
Le pm 15 s1 est pas chér chez cobrason et concernant ta deuxième remarque et aprés exploration de nombreuses marques et de leur rendu sonore à chaque fois bien particulier (y compris tube), je compte bien m'arrêter là. :D  Je n'avais pas payé le 7200 ki trés chér et je vais me faire un petit plaisir pour durer...un peu au moins je l'éspère! ;)
Effectivement, je ne suis pas non plus pour la course à l'armement, mais il faut parfois y passer pour espérer atteindre une stabilité!
 :??: Par exemple, en ce moment, il me semble que l'advance est plus riche en basse, dans le sens où, sùrement en raison de sa grosse alime, on diraît que les basses sont mieux tenues, plus précises, plus séches et plus profondes mais moins feutrées, moins détaillées, plus plates et neutres. Le marantz, c'est moins généreux dans ce sens mais plus fantaisiste et expressif, plus nuançé, moins on/off!
 :??: Alors que faire sachant que sur tout le reste (détail, chaleure, scéne sonore) j'adore marantz et l'advance en comparaison me semble plat et asceptisé (comme si du mono sortait des deux voies).
Pourrais-je trouver des basses plus séches et plus profondes que le marantz tout en concervant son détail et sa chaleur dans ce registre et bien sûr tout le reste propre à marantz dans le médium et l'aigu décrit ci-
dessus! :pt1cable:  
 :??: Que penses tu de tout cela? Faut il encore changer de marque et de signature sonore? Est-ce que du tube pourrait m'apporter satisfaction dans ce domaine? :??:  
Merci de ta réponse et de toutes les autres d'ailleurs qui sont également les bienvenues et à bientôt donc. :hello:  

n°1052702
panda36
Posté le 23-03-2006 à 20:18:20  profilanswer

Bonjour à tous, :jap:  

suite à ce post :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4239-1.htm

j'ai acheté le caisson que je vais recevoir d'ici 15j.
Seul hic sur mon marantz pm-25 je ne vois pas de sortie pour le caisson...
Comment est-ce possible de le brancher? :sweat:  

Je pensais très certainement changer l'ampli d'ici peu et je voulais donc savoir si tous les amplis avaient une sortie pour un caisson. :??:  

Et sinon j'en profite par la même occasion mais si quelqu'un a un ampli d'occasion dans les 300€ qu'il me fasse signe ;) type Nad ou Marantz. :whistle:  

Merci @ tous et longue vie à ce post qui est une véritable bible du Triangliste!

n°1052729
Trias
Posté le 23-03-2006 à 21:15:26  profilanswer

jmg_enzo a écrit :

Trias, tu prescriras peut-être un jour le produit que ma passion ' s'évertue à trouver et produire  lol

Chercherais tu à réinventer la fluoxétine par voie musicale?  [:aras qui rit]  

( ;) )

Citation :

Bon, là je suis claqué; il est trop tard pour que je réfléchisse et que je lise attentivement tes réponses sur le caisson de graves (Dieu 18 Hz !!!)  :??: . à la bouffe et Dodo, surtout que demain je dois me lever tôt. on écoutera de la musique triangulée demain...

Même s'il devrait probablement descendre au dessous des 30 Hz, m'est avis que les 18 Hz sont eux un peu usurpés. 18 Hz pour 32l et un 20cm, cela me parait tout de même malaisé... :whistle:  

misty666 a écrit :

C'est pas une bonne idée ta technique de rodage, justement le medium à suspension petits plis est un élément essentiel à ne pas négliger lors du rodage.

Tu as raison, l'assouplissement de ce type de suspension est crucial. Ceci dit étant donné le fait que le principal facteur de rôdage est le temps d'utilisation, je ne suis pas convaincu qu'il existe réelement de mauvaise manière de rôder une enceinte. ;)  

xav38 a écrit :

:??: Alors que faire sachant que sur tout le reste (détail, chaleure, scéne sonore) j'adore marantz et l'advance en comparaison me semble plat et asceptisé (comme si du mono sortait des deux voies).
Pourrais-je trouver des basses plus séches et plus profondes que le marantz tout en concervant son détail et sa chaleur dans ce registre et bien sûr tout le reste propre à marantz dans le médium et l'aigu décrit ci-
dessus! :pt1cable:  
 :??: Que penses tu de tout cela? Faut il encore changer de marque et de signature sonore? Est-ce que du tube pourrait m'apporter satisfaction dans ce domaine? :??:  
Merci de ta réponse et de toutes les autres d'ailleurs qui sont également les bienvenues et à bientôt donc. :hello:

Alors :  

- A ma connaissance, seul marantz peut faire du marantz, mais la marque qui s'est à mon oreille trouvée le plus proche de leurs sonorités en pratique est... Nad, non pas grâce à leurs basses (radicalement différentes, limite industrielles par moment), mais de par leur douceur et la qualité de leurs médiums. Et encore, ce sera à mon avis moins enjoué comme restitution.

- Je déconseille les amplis à tubes. Il faut les entretenir, ils sont soit chers soit peu puissants, et la chaleur qu'on leur attribue n'est à mon avis plus de mise depuis l'avénement  des ES et des ESW. Et pour des RF5, légèrement plus aggressives, je pense qu'il devrait en être de même : amplis doux ou neutres, mais pas secs.

- Ensuite le 7200 que tu possède est comme je l'ai dit particuluèrement fourni en basses pour du marantz, donc si tu penses manquer de ces dernières sur des RF5 comme sur des celius ESW... intérésse toi entre autres aux modifications acoustiques que tu pourrais effectuer sur ton local. Je te suggère d'interroger misty au sujet des diverses et exotiques marques régnant sur l'amplification haut de gamme, car c'est un sujet qu'il étudie depuis un moment déja. ;)  

panda36 a écrit :

Bonjour à tous, :jap:  

suite à ce post :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4239-1.htm

j'ai acheté le caisson que je vais recevoir d'ici 15j.
Seul hic sur mon marantz pm-25 je ne vois pas de sortie pour le caisson...
Comment est-ce possible de le brancher? :sweat:  

Je pensais très certainement changer l'ampli d'ici peu et je voulais donc savoir si tous les amplis avaient une sortie pour un caisson. :??:

Absolument pas, et c'est extremement rare pour ce qui est des amplis hifi. Par contre si tu regardes la face arrière de ton caisson, tu y verras des entrées de haut niveau, qu'il te suffira à priori de connecter de manière surajoutée aux sorties destinées aux enceintes de ton ampli. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je t'assure que ton caisson sera exploitable avec ce type d'entrées, car elles sont justement indépendantes de la conception de l'ampli. Contrairement aux sorties .1 avec là un véritable canal discret dédié au caisson. :)  

http://img125.imageshack.us/img125/8884/dsc0173web8hj.jpg
Ce sont les grosses bornes du haut, sur le versant droit de sa face arrière. :)  

Citation :

Merci @ tous et longue vie à ce post qui est une véritable bible du Triangliste!

Merci à toi. ;)

Message édité par Trias le 23-03-2006 à 21:23:50

---------------
n°1052752
lougab
Posté le 23-03-2006 à 21:50:40  profilanswer

n°1052758
jmg_enzo
Posté le 23-03-2006 à 22:03:53  profilanswer

misty666 a écrit :

Bah, je ne l'ai fait qu'une heure à volume modéré dimanche dernier. Je ne pensais pas que ca pouvait causer problème au médium. Je ne recommencerai plus.  :non: Promis. Merci !

J'ai une question, la sortie analogique de mon Marantz CD17-MK2 (qui alimente le PM17) est de volume variable. Faut-il mettre le volume au maximun pour alimenter l'ampli ou à un volume inférieur ? Cela a-t-il un effet sur la qualité du signal traité par l'ampli ?  Merci de répondre si vous avez une idée  (j'ai lu quleque part qu'il fallait dans ces cas-là un peu diminuer le volume de la sortie analogique de la source qui amimente l'ampli...)

n°1052936
xav38
Posté le 24-03-2006 à 12:51:22  profilanswer

Citation :

- Ensuite le 7200 que tu possède est comme je l'ai dit particuluèrement fourni en basses pour du marantz, donc si tu penses manquer de ces dernières sur des RF5 comme sur des celius ESW... intérésse toi entre autres aux modifications acoustiques que tu pourrais effectuer sur ton local. Je te suggère d'interroger misty au sujet des diverses et exotiques marques régnant sur l'amplification haut de gamme, car c'est un sujet qu'il étudie depuis un moment déja. ;)

:hello: D'accord, merci, salut misty! :hello:  

:ouch:  Je viens d'écouter ce matin l'A5 de Musical Fidelity, mon dieu, c'est trop beau, détail, précision, chaleur et sur tous les registres svp...dur dur d'écouter autre chose aprés ça! :pt1cable:  
On dirait du tube ou en tout cas, c'est trés proche au niveau chaleur, la grosses alime et la puissance en plus donc une parfaite tenue et précision des basses!
Que penses tu de cet ampli par rapport à un audiomat opéra par exemple? :??:  
  :sarcastic: Plus raisonnablement, j'aimerais savoir si un marantz pm 15 s1 pourrait m'apporter quelquechose de plus que mon 7200 ki en terme de "se rapprocher du son MF A5" on va dire...? :??:  
Merci d'avance pour ta réponse comme pour toutes autres. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)