Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6041 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°969024
clonedviny​l
Posté le 31-10-2005 à 17:14:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai branché le positif câble sur +LF et le négatif câble sur -HF.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2005 à 17:14:45  profilanswer

n°969177
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-10-2005 à 21:10:24  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

J'ai éliminé une dureté ( qui d'ailleurs s'est révélée en être une après l'intervention) sur mes Antals en croisant les branchements sur le bornier.
L'aigu est maintenant plus ouvert, la restitution est plus naturelle, plus de transparence, plus de profondeur.

Cela fait tout de même beaucoup pour un si petit délai de conduction éléctrique. Ne sois pas heurté par mon scepticisme, mais une argumentation plus solide étayerait sans doute davantage tes hypothèses.

- Essaye de comparer en positionnant tes deux enceintes côte à côte, et demande à un ami d'effectuer sur l'une la manipulation, sans que tu puisses l'identifier autrement que par le son reproduit. Puis demande lui de jouer avec la balance en la mettant tantôt entièrement à G, tantôt à droite. Si en aveugle tu retrouves cette différence de dureté, cela renforcera alors d'autant tes dires. :)  

misty666 a écrit :

Tu as choisi d'attaquer par les borniers haut gauche et bas droit ou bien bas gauche et haut droit ? Il se peut que cela ait une incidence... En ce moment j'attaque par les deux du haut, il m'avait semblé y avoir une très très légère différence par rapport à attaquer par le bas, mais c'était peut être psychologique  :lol:

:)  

misty666 a écrit :

Trias tu vas rire il parait que les aigus sont plus incisifs sur les nouvelles ESw, avec un son qui reviendrait plus vers les anciennes gammes. Si c'est vrai on pourra rester sans regrets sur nos acquis :)

Il faudrait également savoir si cela a eu un impact sur la précision ou pas. En clair si l'on s'est rapproché des stratos ou bien à nouveau des 202. D'intéréssants débats restent à venir... :love:  

Et si cela peut te rassurer, peu de choses pourront ébranler la confiance que je place dans mes heliades et celius... ;)  

Citation :

Je n'ai malheureusement pas pu aller au salon à l'hotel Sofitel les écouter, mais ça n'est que partie remise...  

Je me demande quand pourrons nous bien avoir une chance de les écouter dans le commerce... :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°969213
Kriktop
Posté le 31-10-2005 à 22:06:33  profilanswer

J'ai un nad C142.
Il me semble très bien fonctionner. Il est connecté au C372 via de bons cables robustes.
Non. Je pense que tout est à peu près finalisé.
Ah, si. J'oubliais de dire que le filtre de la multiprise rendait mon install moins sensible aux perturbations engendrées par mon pc en réception tuner. J'envisage donc de brancher ce dernier sur la chaîne pour des enregistrements de meilleur qualité que le minidisc.

n°969224
Kriktop
Posté le 31-10-2005 à 22:20:25  profilanswer

Petite observation pour compléter le tableau des antals :
une chose est claire, c'est qu'elles ne laissent rien passer en termes de défauts d'interprétation. Je me suis amusé à comparer deux versions d'un même morceau de chopin.  
La première, qui avait pourtant un crédit particulier auprès de moi (puisqu'elle était enregistré par une de mes connaîssances), et que je n'avais pas écouté depuis longtemps, s'est révélée trop "musclée", trop raide et souvent cliquante. Les articulations semblaient dures avec un jeu très heurté. Brillant, mais pas poétique... Fort de tout les défauts que vous attribuez à mes antal, j'ai mis tout ça sur le compte de leur excessive brillance. De leur tendance "montante".
Alors, pour en avoir le coeur net, je me plonge immédiatement dans une seconde version du même morceau, par un pianiste historique très très connu. Et là, rien à voir. Fluidité, précision, douceur, poésie... Le piano est bien timbré mais jamais dur.
J'en conclus que mes antals ne laissent rien passer et ne gomment pas dans un halo trop imprécis les défaut d'une version. C'est aussi un argument en faveur de cette enceinte, non ?
Un argument subjectif, héhé...

n°969257
Kriktop
Posté le 31-10-2005 à 23:05:59  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

J'ai branché le positif câble sur +LF et le négatif câble sur -HF.

Je n'ai pas bien saisi la manip...

n°969269
Kriktop
Posté le 31-10-2005 à 23:20:03  profilanswer

Kriktop a écrit :

J'ai un nad C142.

Nan, pas C142... C542 !

n°969288
clonedviny​l
Posté le 01-11-2005 à 00:14:26  profilanswer

Si des gens sont sceptique sur la manip que j'ai effectué ils n'ont qu'à essayer.

Je n'ai jamais eu besoin de faire de test en aveugle.

La manip à été bénéfique chez moi et je n'ai jamais dit qu'elle était universelle.
Je n'ai pas d'explication sur la chose à part le fait que cela procure une meilleure répartition des fréquences.
Après si vous crachez sur tout ce qui est nouveau pour vous inutile d'apporter vos commentaires.
Seule la progression m'intéresse et non le retour en arrière.
Dans mon cas ça été un pas en avant.

Pour kriktop je ne peux pas mieux t'expliquer les branchements.

Message cité 1 fois
Message édité par clonedvinyl le 01-11-2005 à 00:15:25
n°969377
misty666
Posté le 01-11-2005 à 05:09:39  profilanswer

Kriktop a écrit :

Nan, pas C142... C542 !

Ah oki j'ai encore mon C542 que je vend 400 euros d'ailleurs vu que j'ai le MF A5, si kkun
interessé :) => mon mail hott@free.fr

Misty

Message édité par misty666 le 01-11-2005 à 05:26:37
n°969379
misty666
Posté le 01-11-2005 à 05:25:55  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je n'ai pas bien saisi la manip...

LF=Low Frequency, HF=High Frequency
Je pense qu'il veut dire le rouge connecté en bas et le noir en haut.
Si le réseau Echelon nous écoute, non nous ne fabriquons pas une bombe pour Al Qaïda
[:aras qui rit]

n°969433
Kriktop
Posté le 01-11-2005 à 10:16:03  profilanswer

Ah ! Je crois que je vois de quoi il s'agit. Une bombe dans une enceinte, c'est digne d'un bon Hitchkock.
En tout cas, je vais essayer la manip. (au fait, c'est au niveau de l'ampli qu'il vaut mieux inverser ?)
Tiens, à echelon, ils doivent avoir de bonnes enceintes (ou en tout cas de très bons casques hifi pour leurs grandes oreilles)...

mood
Publicité
Posté le 01-11-2005 à 10:16:03  profilanswer

n°969462
Kriktop
Posté le 01-11-2005 à 11:35:43  profilanswer

Hum...  
Bon, sérieusement. Après plusieurs tentatives sur un même extrait de musique (5ème de shostakovitch, les premières pages où les violons sont très présents), d'inverser les polarités, je n'ai perçu quasiment aucune défférence, ou alors tellement subtil que ça aurait pu être de l'auto suggestion. J'ai essayé d'agir sur les deux enceintes (le son m'est apparu effectivement moins percussif dans l'aigu, mais plus terne dans le grave) puis sur celle de gauche uniquement (où sont situés les violons). En fait, je me demande si l'impact d'un tel changement n'est pas de l'ordre de l'imaginaire et si peu perceptible qu'il me semble accessoire !
Ca valait la peine d'essayer. Mais est-ce sans conséquence pour l'electronique ?

n°969482
clonedviny​l
Posté le 01-11-2005 à 12:06:17  profilanswer

Kriktop a écrit :

Hum...  
Bon, sérieusement. Après plusieurs tentatives sur un même extrait de musique (5ème de shostakovitch, les premières pages où les violons sont très présents), d'inverser les polarités, je n'ai perçu quasiment aucune défférence, ou alors tellement subtil que ça aurait pu être de l'auto suggestion. J'ai essayé d'agir sur les deux enceintes (le son m'est apparu effectivement moins percussif dans l'aigu, mais plus terne dans le grave) puis sur celle de gauche uniquement (où sont situés les violons). En fait, je me demande si l'impact d'un tel changement n'est pas de l'ordre de l'imaginaire et si peu perceptible qu'il me semble accessoire !
Ca valait la peine d'essayer. Mais est-ce sans conséquence pour l'electronique ?

Attention aux commentaires! J'ai fait comprendre que ce n'était pas universel et que les résultats sont aléatoires suivant la configuration.

Il ne peut pas y avoir de conséquence puisque toutes les polarités sont respectées et même si ces dernières étaient inversées il n'y aurait aucun risque. Juste une différence au point de vue résultat. Toutes les fois où j'ai eu une polarité inversée il en résultait une atténuation de l'extrème grave.
Le sens réel du courant va du - vers le +.
Le sens conventionnel du courant va du + vers le -.
Donc même branchées en inverse les enceintes marcheront toujours.
Beaucoup de constructeurs recommandent tout de même de respecter les polarités.
Une des raisons est que le tweeter est déjà branché en inverse pour justement décharger le filtrage des basses fréquences qui sont nocives aux tweeters.
Si ce dernier se retrouve attaqué en sens réel le filtrage sera davantage perturbé dans des fréquences non prévues et donc moins efficace qui en plus limiteront sa durée de vie.

n°969500
Trias
Posté le 01-11-2005 à 12:19:29  profilanswer

Kriktop a écrit :

Petite observation pour compléter le tableau des antals :
une chose est claire, c'est qu'elles ne laissent rien passer en termes de défauts d'interprétation. Je me suis amusé à comparer deux versions d'un même morceau de chopin.  
La première, qui avait pourtant un crédit particulier auprès de moi (puisqu'elle était enregistré par une de mes connaîssances), et que je n'avais pas écouté depuis longtemps, s'est révélée trop "musclée", trop raide et souvent cliquante. Les articulations semblaient dures avec un jeu très heurté. Brillant, mais pas poétique... Fort de tout les défauts que vous attribuez à mes antal, j'ai mis tout ça sur le compte de leur excessive brillance. De leur tendance "montante".
Alors, pour en avoir le coeur net, je me plonge immédiatement dans une seconde version du même morceau, par un pianiste historique très très connu. Et là, rien à voir. Fluidité, précision, douceur, poésie... Le piano est bien timbré mais jamais dur.
J'en conclus que mes antals ne laissent rien passer et ne gomment pas dans un halo trop imprécis les défaut d'une version. C'est aussi un argument en faveur de cette enceinte, non ?
Un argument subjectif, héhé...

Leur tweeter est précis c'est un fait. Tu t'apercevras progressivement que très peu d'enregistrements sont capables d'exploiter pleinement ce type enceinte, aussi bien dans le grave que dans l'aigu. Cet intransigeance vis à vis des défauts est l'un des points qui m'a fait pencher vers les ES : je désire percevoir les défauts, mais pas les subir. :)  

Ne te mets toutefois pas trop en quête de l'enregistrement parfait pour chaque oeuvre, car c'est là une quête harassante qui cette fois nous fait vraiment oublier que l'important c'est la musique elle même. J'ai failli tomber dans ce penchant autrefois. :ange:  

clonedvinyl a écrit :

Si des gens sont sceptique sur la manip que j'ai effectué ils n'ont qu'à essayer.

Je suppose. Mais imagine bien que si les premiers posts de mon topic s'étaient résumé à ce message, il ne vaudraient pas un clou à l'heure actuelle. :)  

Citation :

Je n'ai jamais eu besoin de faire de test en aveugle.

La manip à été bénéfique chez moi et je n'ai jamais dit qu'elle était universelle.
Je n'ai pas d'explication sur la chose à part le fait que cela procure une meilleure répartition des fréquences.
Après si vous crachez sur tout ce qui est nouveau pour vous inutile d'apporter vos commentaires.
Seule la progression m'intéresse et non le retour en arrière.
Dans mon cas ça été un pas en avant.

Je regrette que tu réagisses de la sorte, mais c'est à ta guise. Si jamais je dois déplacer mes enceintes une nouvelle fois, j'essayerais au passage. :ange:    

misty666 a écrit :

LF=Low Frequency, HF=High Frequency
Je pense qu'il veut dire le rouge connecté en bas et le noir en haut.
Si le réseau Echelon nous écoute, non nous ne fabriquons pas une bombe pour Al Qaïda

:D  :D  

Kriktop a écrit :

Hum...  
Bon, sérieusement. Après plusieurs tentatives sur un même extrait de musique (5ème de chostakovitch, les premières pages où les violons sont très présents), d'inverser les polarités, je n'ai perçu quasiment aucune défférence, ou alors tellement subtil que ça aurait pu être de l'auto suggestion. J'ai essayé d'agir sur les deux enceintes (le son m'est apparu effectivement moins percussif dans l'aigu, mais plus terne dans le grave) puis sur celle de gauche uniquement (où sont situés les violons). En fait, je me demande si l'impact d'un tel changement n'est pas de l'ordre de l'imaginaire et si peu perceptible qu'il me semble accessoire !

D'où l'interêt de démarches s'affranchissant de cette subjectivité. Autrement chacun ne fera qu'affirmer son opinion sans preuve aucune de ses dires. :)

Message édité par Trias le 01-11-2005 à 12:20:04

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°969532
Kriktop
Posté le 01-11-2005 à 13:01:16  profilanswer

Désolé si la tournure de mes commentaires semble te heurter, mais c'est un fait, pour moi, il n'y a pas d'amélioration substantielle du son, ni aucun paramètre d'écoute -la plus objective possible- qui me fasse pencher pour ce type de branchement.
De plus, si ce choix d'inversion peut occasionner des dommages au tweeter, ça serait encore plus inepte. Merci en tout cas pour m'avoir aiguillé sur cette petite séance de TP. Savoure bien pour ta part cette euphonie retrouvée par la magie d'un simple fil de cuivre !
Trias, pour te répondre au sujet des enregistrements : je ne parlais pas de la qualité des prises de son mais des partis pris des interprètes, qui choisissent de faire sonner leur instrument de telle ou telle façon. Il se trouve que celui dont je parle joue beaucoup trop dur et musclé, ce qui ne me choquait pas, il y a plusieurs années, sur les Guy HF / Marantz de mon père, mais aujourd'hui, ces défauts me sautent aux oreilles (il est possible que la nervosité des aigus de l'antal accentuent encore cette tendance).
Je ne cherche pas non plus la version idéale de telle oeuvre, qui n'existe pas, mais plutôt une adéquation à mes goûts esthétiques, des lignes de force qui sous tendent le discours, une poésie, même avec des fausses notes. Enfin, une vibration en phase avec ma vision des choses.

n°969899
Trias
Posté le 01-11-2005 à 21:55:35  profilanswer

Kriktop a écrit :

Savoure bien pour ta part cette euphonie retrouvée par la magie d'un simple fil de cuivre !

Voilà qui est bien tourné. Comment pourrait-on résister à ce genre de phrases?  :love:  

:ange:  

Citation :

Trias, pour te répondre au sujet des enregistrements : je ne parlais pas de la qualité des prises de son mais des partis pris des interprètes, qui choisissent de faire sonner leur instrument de telle ou telle façon. Il se trouve que celui dont je parle joue beaucoup trop dur et musclé, ce qui ne me choquait pas, il y a plusieurs années, sur les Guy HF / Marantz de mon père, mais aujourd'hui, ces défauts me sautent aux oreilles (il est possible que la nervosité des aigus de l'antal accentuent encore cette tendance).

C'erst une mésentente de ma part dans ce cas là. Reste que je n'en pense pas moins que le fait que l'on apprécie ou non une oeuvre par rapport à une autre depend aussi de son propre système, et de la prise de son.  

Citation :

Je ne cherche pas non plus la version idéale de telle oeuvre, qui n'existe pas, mais plutôt une adéquation à mes goûts esthétiques, des lignes de force qui sous tendent le discours, une poésie, même avec des fausses notes. Enfin, une vibration en phase avec ma vision des choses.  

Ou en décodé quelque chose qui te plaise plutôt que la perfection. Je te trouve bien sibyllin ces temps cis... [:aras qui rit]  

---------------
n°969971
Kriktop
Posté le 01-11-2005 à 23:16:45  profilanswer

Haha... Et toi, bien perspicace...
Continuons dans l'anecdote :
Débarrassé d'un tapis, avancé de trois centimètres et des poussières la baffle de droite, reculé mon fauteuil préféré en laine de mammouth angora, j'ai obtenu une certaine amélioration acoustique que j'ai pu savourer dans une sonate de Beethoven par Claudio Arao. Le second mouvement s'attarde de façon quasi obsessionnelle sur le registre extrême aigu du piano dans un quasi murmure. j'ai trouvé ça prodigieux, fragile. Faudrait que je puisse entendre ça sur des celius es, par exemple, mais dans mon ptit salon d'musique à moi. Personne ne voudrait échanger contre mes Antal 202 ?!?
Ah tenez, au passage, je me réjouis d’apprendre qu’ils sont revenus à la raison chez triangle avec leur nouvelle gamme ; je pense qu’ils songent revenir au plus tôt a la fameuse gamme 202 et se mordent sans doute les doigts d’avoir lancé la gamme es, qui sonne comme du carton bouilli. :-O
Sibyllin (c'est mon second prénom)...

n°969995
Kriktop
Posté le 01-11-2005 à 23:46:53  profilanswer

Ah... En voyant faire mon fils, je me suis amusé comme lui, à passer mon oreille de haut en bas le long de la colonne. Ce qui m'a frappé, c'est la bonne odeur du plastic presque neuf...
Cette observation n'ajoute rien non plus au thème du topic, désolé...

n°970032
misty666
Posté le 02-11-2005 à 05:17:48  profilanswer

Tiens demain quelqu'un vient prendre mon petit C320BEE, je l'ai vendu, alors je l'ai branché une dernière fois sur mon système (enceintes Luna et lecteur Musical Fidelity A5, le tout cablé en Qed XT-400 et Qunex3, petit rappel). Eh ben purée c'est vrai qu'il assure quand même ce petit ampli, surtout pour le prix, il colle vraiment bien aux nouvelles séries de Triangle et n'a pas à rougir même face à certains ampli 3 fois plus cher, je regrette presque de m'en séparer :lol: Je dirai même que dans mon appartement il n'éprouve pas de difficultés à driver les Luna.

n°970034
misty666
Posté le 02-11-2005 à 05:23:48  profilanswer

Kriktop a écrit :

Ah... En voyant faire mon fils, je me suis amusé comme lui, à passer mon oreille de haut en bas le long de la colonne. Ce qui m'a frappé, c'est la bonne odeur du plastic presque neuf...

Mouais mouais mouais mouais mouais ben nous sur les Stratos aucun risque de sentir le plastique, parce qu'on a un peu de vrai bois
plaqué dessus, je crois même que sur la Célius aussi c'est du plastique   :p
(hihi j'entends Trias qui arriveeeee  :wahoo:  )

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 02-11-2005 à 05:24:48
n°970036
misty666
Posté le 02-11-2005 à 05:34:25  profilanswer

Kriktop a écrit :

Débarrassé d'un tapis, avancé de trois centimètres et des poussières la baffle de droite, reculé mon fauteuil préféré en laine de mammouth angora, j'ai obtenu une certaine amélioration acoustique que j'ai pu savourer dans une sonate de Beethoven par Claudio Arao. Le second mouvement s'attarde de façon quasi obsessionnelle sur le registre extrême aigu du piano dans un quasi murmure. j'ai trouvé ça prodigieux, fragile. Faudrait que je puisse entendre ça sur des celius es, par exemple, mais dans mon ptit salon d'musique à moi. Personne ne voudrait échanger contre mes Antal 202 ?!?
Ah tenez, au passage, je me réjouis d’apprendre qu’ils sont revenus à la raison chez triangle avec leur nouvelle gamme ; je pense qu’ils songent revenir au plus tôt a la fameuse gamme 202 et se mordent sans doute les doigts d’avoir lancé la gamme es, qui sonne comme du carton bouilli. :-O

Euh t'es sur que c'est pas l'inverse ? parce que j'ai déjà vu dans les forum des gens qui ont essayé de mettre du papier WC sur
leurs tweeters de 202/222 dans l'espoir d'en atténuer les aigus qui leurs aggressaient les oreilles  :lol:  

Message cité 2 fois
Message édité par misty666 le 02-11-2005 à 05:36:03
n°970046
Kriktop
Posté le 02-11-2005 à 08:53:28  profilanswer

misty666 a écrit :

Euh t'es sur que c'est pas l'inverse ? parce que j'ai déjà vu dans les forum des gens qui ont essayé de mettre du papier WC sur
leurs tweeters de 202/222 dans l'espoir d'en atténuer les aigus qui leurs aggressaient les oreilles  :lol:

Huhu... Ceux qui font ça cherchent tout simplement à reproduire le son de la gamme es, qui lui-même s'inspire du son des luna http://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif
:D

n°970213
misty666
Posté le 02-11-2005 à 13:16:14  profilanswer

Kriktop a écrit :

Huhu... Ceux qui font ça cherchent tout simplement à reproduire le son de la gamme es, qui lui-même s'inspire du son des luna http://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif
:D

Y avait même dans le thread les essais d'écoute avec différentes marques, j'imagine le trip  :lol:  
Le papier Lotus petites fleurs amène un velouté incroyable dans le médium, beaucoup moins rude que le Leader Price
et une meilleure assise dans le grave que le papier Moltonel ; il se fait cependant distancer
dans la richesse des timbres par le Rénova.
 :pt1cable:  

Un nouveau filon pour les boutiques idiophiles ?  :p

Message édité par misty666 le 02-11-2005 à 13:19:34
n°970540
Kriktop
Posté le 02-11-2005 à 22:20:18  profilanswer

Niark niark.
Dis-moi, mysti. Pour sonner, ter luna ont besoin d'un bel espace, non ? comment est ta pièce ?

n°970553
Trias
Posté le 02-11-2005 à 22:34:25  profilanswer

Kriktop a écrit :

Hum. Seuls les initiés auront droit à l'illumination qu'elles constituent. Temporaire révélation hélas, vu que les ESw semblent bien différentes. :ange:  

Citation :

Qui jamais ne fut aussi bien adapté. Savais que les sibylles de delphes requerraient des gaz narcotiques pour être à même de produire leur prose?

(et pan! [:austin_powaaah] )  

Kriktop a écrit :

[:xp1700]  

misty666 a écrit :

Tiens demain quelqu'un vient prendre mon petit C320BEE, je l'ai vendu, alors je l'ai branché une dernière fois sur mon système (enceintes Luna et lecteur Musical Fidelity A5, le tout cablé en Qed XT-400 et Qunex3, petit rappel). Eh ben purée c'est vrai qu'il assure quand même ce petit ampli, surtout pour le prix, il colle vraiment bien aux nouvelles séries de Triangle et n'a pas à rougir même face à certains ampli 3 fois plus cher, je regrette presque de m'en séparer :lol: Je dirai même que dans mon appartement il n'éprouve pas de difficultés à driver les Luna.

L'acoustique, misty, l'acoustique. Que t'avais-je dit sur la sensibilité des colonnes à leur environnement... ;)  

misty666 a écrit :

Mouais mouais mouais mouais mouais ben nous sur les Stratos aucun risque de sentir le plastique, parce qu'on a un peu de vrai bois
plaqué dessus, je crois même que sur la Célius aussi c'est du plastique   :p
(hihi j'entends Trias qui arriveeeee  :wahoo:  )

Les celius sont en bois naturel du point de vue de la finition, ne fais pas semblant de l'ignorer. Ensuite le contreplaqué de médite qui siège à l'intérieur ne vaut peut être pas mieux que celui des infâmes stratos, j'en conviens...[:aras qui rit]  

misty666 a écrit :

Kriktop a écrit :

Niark niark.
Dis-moi, mysti. Pour sonner, ter luna ont besoin d'un bel espace, non ? comment est ta pièce ?

Petite, rectangulaire et avec des rouleaux apposés au mur latéral. [:wouaf]  

(vengeance! :D )

---------------
n°970563
Kriktop
Posté le 02-11-2005 à 22:52:58  profilanswer

Citation :

Petite, rectangulaire et avec des rouleaux apposés au mur latéral.

Ah... Je suis épaté là... Arriver à loger deux grosses colones dans un endroit aussi exigu... Et puis au niveau convivialité d'écoute... Et si on danse... Je comprend que ton nad, misty, fasse amplement l'affaire pour une telle surface !

Citation :

Les celius sont en bois naturel du point de vue de la finition, ne fais pas semblant de l'ignorer. Ensuite le contreplaqué de médite qui siège à l'intérieur ne vaut peut être pas mieux que celui des infâmes stratos, j'en conviens...

(je m'essaye aux citations)... Eh bien les gars, méfiez-vous des termites (ils les font en bois parceque c'est plus pratique pour la récup, en prévision des nouvelles anciennes futures 202 de leur nouvelle gamme).

Citation :

Qui jamais ne fut aussi bien adapté. Savais que les sibylles de delphes requerraient des gaz narcotiques pour être à même de produire leur prose?

Je peux te la servir en bons alexandrins
si cela te permet de me comprendre bien
Et si cela pouvait vous faire entendre mieux
les belles qualités de la gamme deux cent deux

n°970618
misty666
Posté le 03-11-2005 à 01:43:28  profilanswer

Kriktop a écrit :

Niark niark.

Elle fait 30m² environ, mais elles ne sonnent correctement que depuis que j'ai meublé la pièce :)
(1 grand tapis, 2 paravents en bois qui cassent les angles, un canapé et 2 fauteuils en abacca...).
Du coup maintenant j'ai un poil trop de basses, mais à mon avis suffit de bouger un peu les enceintes et la déco et
ça devrait le faire... En fait sur les impacts de basses je sens le plancher vibrer (ce qui est marrant car ça traverse
le tapis assez épais), j'essaierai bien des petites plaques de contreplaqué sous les enceintes, parait que c'est l'un
des matériaux qui absorbe le mieux les vibrations, certains en mettent même sous leurs électroniques. Les plateaux
de mon meuble hifi sont en bois avec armatures en fer forgé. Je suis très content car j'ai réussi à me créer une
petite ambiance ethnique tout en améliorant l'accoustique.

Trias sur l'accoustique j'en étais déjà persuadé, mais je venais d'emmenager, et ce n'est pas pour rien que je lorgnais
sur les corrections Tact, car je ne pensais pas meubler tout de suite, 5e sans ascenseur il faut du courage  :p

Ca y est mon Nad C320BEE est parti ce soir, sniff, et le lecteur CD ne vas probablement pas rester encore la bien
longtemps lui aussi. Prochaine étape donc, très bientôt commande de l'ampli semi-numérique Lyngdorf SDAI 2175,
directement du Danemark, s'il ne me plait pas je pourrais le retourner en ne payant que les frais de port de retour.

Hervé

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 03-11-2005 à 01:57:46
n°970621
Daroms
Posté le 03-11-2005 à 02:02:01  profilanswer

Hello a tous,
Depuis mon dernier post (ou je vous faisait part de ma quête pour un nouveau couple ampli-enceinte et ou je titillait un certain nombre d’entre vous sur des problème de vocabulaire) j’ai fait quelques nouvelles écoutes et réitéré d’autres. En effet, je n’avais pas eu le loisir d’écouter le son de la gamme ES, dont certains ici chantent les louanges.

- premier match : Heliade vs B&W 604 (sur ampli rotel). C'est assez direct, je n’aime pas le son B&W que je trouve mat. Je m’excuse d’avance pour la pauvreté de mon vocabulaire audiophile, en effet je me suis rendu compte qu’a mon niveau, il était très difficile de mettre des mots sur des sensations auditives. Un  peu à la manière d’un débutant s’initie à l’œnologie : il arrive à voir que deux vins sont différents, mais il a du mal à dire en quoi ils se distinguent (dans tous les cas il peux dire celui qu’il préfère). Bref, l’héliade m’a vraiment surpris pour un produit à ce niveau de prix, le son est très clair et très détaillé, l’image stéréophonique est bonne, j'adore malgré un manque cruel de grave. Elle me font penser à mes enceintes actuelle (Elipson HAX 2M). Conclusion, bon premier contact avec la gamme ES. Mon budget me permettant largement de monter dans la gamme, j’étais curieux de découvrir les autres modèles.

- Hop, je décide donc d’envoyer du lourd avec une comparaison (dans une autre enseigne) entre la Celius et la Nil de chez BC acoustique (j’en profite pour convier ma femme, qui aura le mot décisif d'un point de vue esthétique quand à ce qui peut et ce qui ne peut pas renter dans notre salon…). Niveau ampli, le vendeur branche le couple pré-ampli/ampli C162-C272 de chez NAD. C'est donc ma deuxième écoute sur les Nil. Comme la première fois, je suis conquis (et ma femme aussi). La présence de cette enceinte est phénoménal, tout particulièrement sur des morceaux symphonique (requiem de Verdi, Dixit dominus de Handel …) ou l’effet est vraiment saisissant. Sur des morceaux plus intimiste (Scherzo de la jeune fille et la mort de Schubert) on a vraiment l’impression que le quatuor est à porté de bras ! Le vendeur commute alors sur la Celius (que je n’avais pas écouté lors de mon premier passage en magasin car ce modèle n’était alors pas dans l’auditorium). C’est mon premier contact le haut de gamme de la serie ES, et …….. c’est une grosse déception. Cet effet spatial et cette présence que j’avais constaté sur la Nil disparaît instantanément. C’est tout bonnement bluffant, je ne pensais pas que le gap pouvait être aussi énorme, la Celius semble complètement étriqué et creuse. Et là, d’un coup, je prends conscience des qualités de la Luna par rapport à la gamme ES, chose qui ne m’avais pas vraiment frappé la première fois que j’avais comparé les Luna avec la Nil.

- On passe au choix de l’ampli (à associer avec les Nil vous l’aurez compris), le vendeur me fait écouter le Marantz PM 17 MKII. La différence avec le C162-C272 et assez net. A volume égal il y a beaucoup moins de grave sur le Marantz, les attaques sont aussi un peu moins vives, mais il me semble percevoir plus de détail. J’ai quand même une préférence pour le son  NAD qui me semble plus fourni dans le grave (les graves sont-elles poussés sur le NAD ou manquantes sur le Marantz ?) .  
- Troisième essais avec l’advance acoustic MAP 307 qui ressemble à un énorme radiateur (pré-amplification à lampe, ampli transistor, 2x180W pour 38 kg). Là, j’ai plus de mal à faire la différence avec le couple NAD. Le vendeur me déconseil l’achat, il me dit qu’a bas volume sur certain modèle, on entend parfois une voie plus forte que l’autre, et comme il n’y a pas de réglage de la balance possible…

Changement de décor, afin de conforter mon choix, je me décide d’écouter d’autres modèles. Je change donc de crèmerie. Dans un post précédent, je vous avais parlé du couple pré-ampli/ampli C500 P500 de chez Cambridge (couple diapason d’or en 1999, prix : 500€, je voulais voir … ). Je me suis donc rendu chez Magma pour faire une petite écoute. Premier problème, l’ampli n’était relié qu’a des enceintes biblio (des Canton RC K et des Jmlab electra 906 je crois). Ok, je prends note et  j’envoie le Dies irae du requiem de verdi (juste pour voir), et l’oreille confirme la vue : on a vraiment l’impression que le son sort d’une boite (note : c’est moins pire sur les Canton). C’est un vrai massacre (un peut comme quand j’écoute de la musique dans ma voiture avec le son du moteur en moins). Et ça manque cruellement de punch, l’association ampli-enceinte était d’une mollesse …  Le vendeur se casse donc le dos en allant chercher une paire de cabasse (Sumatra 420R il me semble), ce qui nous donne un petit mieux au niveau présence, mais c’est toujours très mou … Conclusion : bye bye Cambridge…

- Je profite de mon passage chez magma pour comparer les Celius avec les KEF Q11 (ampli NAD C352). C’est ma première écoute avec KEF, l’enceinte est magnifique, toute en rondeur et en finesse. Le HP des graves présente une forme plutôt inhabituelle : il n’est pas circulaire mais cylindrique !(si quelqu’un peut me donne une explication …). Bon passons au choses sérieuses : l’écoute. Deuxième essais avec la Celius, qui pour le coup tiens plutôt bien la comparaison avec la KEF. Le manque de spatialisation qui avait été criant lors de la première écoute ne me semble plus aussi important. Ceci montre qu’en ce qui me concerne, j’ai du mal à percevoir naturellement les qualités intrinsèques d’une enceinte, et qu’il me faut du relatif pour étaiyer mes comparaisons …  Contrairement à ce que me disait le vendeur, qui me présentait la KEF comme plus chaude, je trouve cette dernière un peu métallique (tout particulièrement sur l’alto aria du messie de Handel).  

Pour conclure, je pense que je vais acquérir une paire de Nil accouplé à une C162 et un C272. Plusieurs problèmes majeurs se posent à moi, la Nil est vraiment énorme et moche (même si la finition est exemplaire). Mais vraiment je trouve que le son n’à rien a voir avec tout ce que j’ai pu écouter jusqu'à maintenant. Ma femme, qui trouve aussi ce modèle (je site) "moche à chier" m’a même accusé de le lui avoir fait comparer ces dernières à un modèle au son pourri (désolé pour les Celius) afin qu’il n’y ait pas de compromis design-son opposable…  
Autre gros problème, dans mon salon, je ne vais pas pouvoir installer les enceintes comme dans l’auditorium d’écoute, c’est à dire à qq mètre des murs et face la position d’écoute (notre salon à une forme plutôt tordue et même si la surface au sol excède les 30m², je ne sais pas trop comment je vais faire pour disposer les enceintes). Dans tous les cas, les Nil ne pourront pas être installées face au canapé, et j’ai peur que cette émotivité et cette présence qui m’a tant séduit sur ce produit n’en soufre gravement …
Enfin, le couple C162 + C272 propose une finition digne des meilleurs jouets fisher price (tout particulièrement en ce qui concerne le bouton volume qui a toucher plastique au style inimitable), le pour eviron 1500€. Je trouve que NAD aurait plus faire des efforts à ce niveau de prix.  

Question subsidiaire : j’ai cherché sur le site de Fostex le modèle de tweeter qui était monté sur les Nil (et sur pas mal d’anciens modèle de chez BC acoustique par ailleurs). Il s’agit du modèle FT17H dont les caractéristiques sont disponible ici :

http://www.fostexinternational.com [...] /ft17h.pdf

La question est la suivante : quel est le prix de ce composant,  sachant qu’il était monté sur un modèle d’enceinte dont la paire, il y a 5 ans, était vendu plus de 30 000 Fr.

Réponse : environ 30$ ...  :??:

n°970687
misty666
Posté le 03-11-2005 à 11:31:50  profilanswer

Daroms a écrit :

Hello a tous,
Depuis mon dernier post (ou je vous faisait part de ma quête pour un nouveau couple ampli-enceinte et ou je titillait un certain nombre d’entre vous sur des problème de vocabulaire) j’ai fait quelques nouvelles écoutes et réitéré d’autres. En effet, je n’avais pas eu le loisir d’écouter le son de la gamme ES, dont certains ici chantent les louanges.

- premier match : Heliade vs B&W 604 (sur ampli rotel). C'est assez direct, je n’aime pas le son B&W que je trouve mat. Je m’excuse d’avance pour la pauvreté de mon vocabulaire audiophile, en effet je me suis rendu compte qu’a mon niveau, il était très difficile de mettre des mots sur des sensations auditives. Un  peu à la manière d’un débutant s’initie à l’œnologie : il arrive à voir que deux vins sont différents, mais il a du mal à dire en quoi ils se distinguent (dans tous les cas il peux dire celui qu’il préfère). Bref, l’héliade m’a vraiment surpris pour un produit à ce niveau de prix, le son est très clair et très détaillé, l’image stéréophonique est bonne, j'adore malgré un manque cruel de grave. Elle me font penser à mes enceintes actuelle (Elipson HAX 2M). Conclusion, bon premier contact avec la gamme ES. Mon budget me permettant largement de monter dans la gamme, j’étais curieux de découvrir les autres modèles.

C'est une question de gouts, certains préfèrent ce côté mat de la B&W, un son qu'on peut qualifier d' "anglais", c'est à dire
plus feutré.

Citation :

- Hop, je décide donc d’envoyer du lourd avec une comparaison (dans une autre enseigne) entre la Celius et la Nil de chez BC acoustique (j’en profite pour convier ma femme, qui aura le mot décisif d'un point de vue esthétique quand à ce qui peut et ce qui ne peut pas renter dans notre salon…). Niveau ampli, le vendeur branche le couple pré-ampli/ampli C162-C272 de chez NAD. C'est donc ma deuxième écoute sur les Nil. Comme la première fois, je suis conquis (et ma femme aussi). La présence de cette enceinte est phénoménal, tout particulièrement sur des morceaux symphonique (requiem de Verdi, Dixit dominus de Handel …) ou l’effet est vraiment saisissant. Sur des morceaux plus intimiste (Scherzo de la jeune fille et la mort de Schubert) on a vraiment l’impression que le quatuor est à porté de bras ! Le vendeur commute alors sur la Celius (que je n’avais pas écouté lors de mon premier passage en magasin car ce modèle n’était alors pas dans l’auditorium). C’est mon premier contact le haut de gamme de la serie ES, et …….. c’est une grosse déception. Cet effet spatial et cette présence que j’avais constaté sur la Nil disparaît instantanément. C’est tout bonnement bluffant, je ne pensais pas que le gap pouvait être aussi énorme, la Celius semble complètement étriqué et creuse. Et là, d’un coup, je prends conscience des qualités de la Luna par rapport à la gamme ES, chose qui ne m’avais pas vraiment frappé la première fois que j’avais comparé les Luna avec la Nil.

J'ai le même sentiment que toi, et il me semble que tu parles de l'auditorium de Cobra, la salle toute à droite en montant l'escalier  :)
Attention leurs Nil sont bien rodées, c'est un paramètre à prendre en compte, quant un revendeur vient de recevoir des enceintes bien souvent leur son n'est pas très bon. Personnellement je préfère les Luna, j'ai trouvé que les Nil, bien que très plaisantes, n'ont pas ces basses bien tendues. Les Nil ont un son plus charpenté, après c'est une affaire de gout, je préfère mes Luna (même si elles sont plus dures à mettre en oeuvre) :p  

Citation :

- On passe au choix de l’ampli (à associer avec les Nil vous l’aurez compris), le vendeur me fait écouter le Marantz PM 17 MKII. La différence avec le C162-C272 et assez net. A volume égal il y a beaucoup moins de grave sur le Marantz, les attaques sont aussi un peu moins vives, mais il me semble percevoir plus de détail. J’ai quand même une préférence pour le son  NAD qui me semble plus fourni dans le grave (les graves sont-elles poussés sur le NAD ou manquantes sur le Marantz ?).

Oui c'est d'ailleurs ce que soulignais Trias dans un post plus ancien, il disait que c'était une conséquence du damping factor.
Effectivement sur le Marantz (série Premium) il y a une certaine retenue dans le bas et des aigus très légers, avec une présence
dans le médium mais que j'aurai aimé plus épais. C'est un son qui leur est propre, tout comme Triangle a un son caractéristique, après ça plait ou ça ne plait pas... Personnellement je trouve que ce n'est pas le plus adapté aux ES/Stratos et qu'ils allaient
mieux avec les anciennes séries. Nad, notamment le couple que tu cite, va comme un gant aux ES/Stratos. Par contre si on a l'ensemble d'amplification Nad ET le lecteur CD Nad qui va avec, le tout sur ES ou Stratos, je trouve que ça ne va pas, c'est
trop rond.

Citation :

- Troisième essais avec l’advance acoustic MAP 307 qui ressemble à un énorme radiateur (pré-amplification à lampe, ampli transistor, 2x180W pour 38 kg). Là, j’ai plus de mal à faire la différence avec le couple NAD. Le vendeur me déconseil l’achat, il me dit qu’a bas volume sur certain modèle, on entend parfois une voie plus forte que l’autre, et comme il n’y a pas de réglage de la balance possible…

Oui donc c'est bien chez Cobra que tu es allé  ;)
Personnellement j'attendais beaucoup plus de cet ampli hybride MAP, certes je le trouve meilleur que le NAD S300 juste à coté qui ne me plait pas. En ce qui concerne le pb de balance à bas volume tu parles bien du Nad ? parce que j'ai noté ça sur les Nad, c'est d'ailleurs pénible le potar est un peu 'cheap' et même la course est mal répartie, on est tout le temps vers le minimum, pas assez progressif, mais cela comme je le disais il y a peu c'est valable malheureusement sur pas mal d'amplis.

Citation :

Changement de décor, afin de conforter mon choix, je me décide d’écouter d’autres modèles. Je change donc de crèmerie. Dans un post précédent, je vous avais parlé du couple pré-ampli/ampli C500 P500 de chez Cambridge (couple diapason d’or en 1999, prix : 500€, je voulais voir … ). Je me suis donc rendu chez Magma pour faire une petite écoute. Premier problème, l’ampli n’était relié qu’a des enceintes biblio (des Canton RC K et des Jmlab electra 906 je crois). Ok, je prends note et  j’envoie le Dies irae du requiem de verdi (juste pour voir), et l’oreille confirme la vue : on a vraiment l’impression que le son sort d’une boite (note : c’est moins pire sur les Canton). C’est un vrai massacre (un peut comme quand j’écoute de la musique dans ma voiture avec le son du moteur en moins). Et ça manque cruellement de punch, l’association ampli-enceinte était d’une mollesse …  Le vendeur se casse donc le dos en allant chercher une paire de cabasse (Sumatra 420R il me semble), ce qui nous donne un petit mieux au niveau présence, mais c’est toujours très mou … Conclusion : bye bye Cambridge…

On est d'accord sur ce point  :jap:  
Pour ce qui est des Cabasse, on adore ou on déteste, personnellement je déteste  :lol:  

Citation :

- Je profite de mon passage chez magma pour comparer les Celius avec les KEF Q11 (ampli NAD C352). C’est ma première écoute avec KEF, l’enceinte est magnifique, toute en rondeur et en finesse. Le HP des graves présente une forme plutôt inhabituelle : il n’est pas circulaire mais cylindrique !(si quelqu’un peut me donne une explication …). Bon passons au choses sérieuses : l’écoute. Deuxième essais avec la Celius, qui pour le coup tiens plutôt bien la comparaison avec la KEF. Le manque de spatialisation qui avait été criant lors de la première écoute ne me semble plus aussi important. Ceci montre qu’en ce qui me concerne, j’ai du mal à percevoir naturellement les qualités intrinsèques d’une enceinte, et qu’il me faut du relatif pour étaiyer mes comparaisons …  Contrairement à ce que me disait le vendeur, qui me présentait la KEF comme plus chaude, je trouve cette dernière un peu métallique (tout particulièrement sur l’alto aria du messie de Handel).  

Attention à la disposition des enceintes, ça peut changer pas mal la donne. C'est normal ce que tu dis, tout le monde
a besoin d'un référentiel.

Citation :

Pour conclure, je pense que je vais acquérir une paire de Nil accouplé à une C162 et un C272. Plusieurs problèmes majeurs se posent à moi, la Nil est vraiment énorme et moche (même si la finition est exemplaire). Mais vraiment je trouve que le son n’à rien a voir avec tout ce que j’ai pu écouter jusqu'à maintenant. Ma femme, qui trouve aussi ce modèle (je site) "moche à chier" m’a même accusé de le lui avoir fait comparer ces dernières à un modèle au son pourri (désolé pour les Celius) afin qu’il n’y ait pas de compromis design-son opposable…

As tu vraiment besoin d'un C162+C272 ? Si j'étais toi j'essaierai avec un C352 ou C372, on a pas forcément toujours
de meilleurs résultats avec l'ampli et le préampli séparés, les avantages ne dépassent pas toujours les inconvénients.
En ce qui concerne Cobra, je trouve que ce sont un peu les champion de la vente des enceintes obsolètes. La Nil n'est
pas une mauvaise enceinte, mais elle ne se fait plus, aussi j'espère que le prix est alléchant.
Pour info les gammes BC actuelles : http://www.bc-acoustique.com/serie.asp?Langue=FR
Si j'étais toi j'irai écouter leur nouvelles séries ACT, ils ont pas mal misé dessus, l'idée de mettre le boomer latéralement
est interessante je trouve, ça mérite une écoute  :)  

Citation :

Autre gros problème, dans mon salon, je ne vais pas pouvoir installer les enceintes comme dans l’auditorium d’écoute, c’est à dire à qq mètre des murs et face la position d’écoute (notre salon à une forme plutôt tordue et même si la surface au sol excède les 30m², je ne sais pas trop comment je vais faire pour disposer les enceintes). Dans tous les cas, les Nil ne pourront pas être installées face au canapé, et j’ai peur que cette émotivité et cette présence qui m’a tant séduit sur ce produit n’en soufre gravement …
Enfin, le couple C162 + C272 propose une finition digne des meilleurs jouets fisher price (tout particulièrement en ce qui concerne le bouton volume qui a toucher plastique au style inimitable), le pour eviron 1500€. Je trouve que NAD aurait plus faire des efforts à ce niveau de prix.

Oui c'est vrai que les Nad font vraiment toc, mais bon du coup ils sont aussi moins chers, et certains aiment bien ce design simple, les gouts et les couleurs... Sinon tu as la série Masters chez Nad, c'est nouveau et remplace les séries S, c'est plus cher mais très beau design, à écouter je pense même si à mon avis pas facile à trouver encore.

@+
   Hervé

n°970722
Kriktop
Posté le 03-11-2005 à 12:57:02  profilanswer

Moi, j'approuve en tout cas ta façon toute personnelle de choisir les enceintes. Il me semble que tu ne perd pas l'objet central de toutes nos préoccupations qu'est la musque. Je pense qu'une telle écoute ne peut t'induire en erreur (même si j'entends d'ici grincer les dents de Trias)...
Bon, moi, je dois chercher du scotch pour fixer le sopalin sur les tweeder, selon les conseils de misty.

n°970739
misty666
Posté le 03-11-2005 à 13:18:31  profilanswer

Kriktop a écrit :

Moi, j'approuve en tout cas ta façon toute personnelle de choisir les enceintes. Il me semble que tu ne perd pas l'objet central de toutes nos préoccupations qu'est la musque. Je pense qu'une telle écoute ne peut t'induire en erreur (même si j'entends d'ici grincer les dents de Trias)...
Bon, moi, je dois chercher du scotch pour fixer le sopalin sur les tweeder, selon les conseils de misty.

Hannnnn le retour des tweeDers !   :sarcastic:  

Quelle marque de scotch ?  :p
C'était du PQ, mais je ne vois pas comment ça peut donner autre chose qu'un son.... merdique  :D  
(OK je sors   :whistle: )

Hervé

Message édité par misty666 le 03-11-2005 à 13:26:18
n°970911
Kriktop
Posté le 03-11-2005 à 16:20:08  profilanswer

Bon... Tu as raison... Tweeder, c'est le nom du chien d'ma tante !
Je pensais juste, misty, essayer de me rapprochoer du son de ton install !
ok, je sors aussi.
Jean krisprolls

n°970998
Daroms
Posté le 03-11-2005 à 19:00:14  profilanswer

Salut Misty (et les autres ...)

Citation :

En ce qui concerne le pb de balance à bas volume tu parles bien du Nad ?

Je parlais du MAP en fait. Car dans ce cas, tu ne peux pas compenser le problème car il n'y a pas de balance (l'ampli est minimaliste: 4 entrées, un potar, un enorme vu-mètre et hop ...). Le même problème existe probablement sur le NAD, mais tu peux compenser avec un reglage de la balance.

Citation :

la course est mal répartie, on est tout le temps vers le minimum, pas assez progressif,

C'est un des avantage du préampli-ampli, car tu peux regler le volume à la sortie du pré-ampli (derière l'appareil) et le gain sur l'ampli. En fait ce système est prévu en cas de bi-amplification avec des ampli différents de manière à pouvoir égaliser les gain.

Citation :

Par contre si on a l'ensemble d'amplification Nad ET le lecteur CD Nad qui va avec, le tout sur ES ou Stratos, je trouve que ça ne va pas, c'est
trop rond.

Dans un premier temps, je vais continuer à utiliser mon ancienne source Technics (lecteur multi-disque pas térible, mais bien pratique pour les oeuvres longue type opera) . Puis je le changerais pour quelque chose d'autre. Je n'ai pas encore d'idée précise sur la question. Peut-etre le Marantz CD-5400 (pas cher). Que me conseillerais-tu ?

Citation :

As tu vraiment besoin d'un C162+C272

Franchement, non. Mais le jour ou j'emenage dans un 500 m², je peux ajouter un deuxième C272  ;) . Plaisenterie mise à part, c'est un caprice. Je ne suis même pas certain de faire la différence avec le C372, mais le vendeur me les fait au même prix. Je me dis que deux alims séparées c'est peut-être mieux, et puis comme c'est plus volumineux, ca sera mieux aéré ...

Citation :

En ce qui concerne Cobra, je trouve que ce sont un peu les champion de la vente des enceintes obsolètes.

Personellement je pense que ce soit un problème (si ce n'est ce look ringard), ce qui m'importe c'est son aptitude à reproduire de la musique. Elle le faisait très bien il y a 10 ans, elle le fait toujours aussi bien aujourd'hui.

Citation :

La Nil n'est pas une mauvaise enceinte, mais elle ne se fait plus, aussi j'espère que le prix est alléchant.

C'est la que tu te trompes ! En fait elle n'est plus sur le catalogue de BC acoustique mais elle est toujours produite spécialement pour Cobra.... mais plus en france. Et oui, ils font faire ça en chine pour ce modèle ce qui explique que son prix est quasiement divisé par deux par rapport aux tarif auquel elles étaient proposées il y a 10 ans. C'est à peine plus cher que la celius (1150 € pièce) pour un rendu qui n'a pas grand chose à voir à mon gout. Les Luna, qui sont elles aussi interessantes, sont franchement plus cher. De plus, question personelle, je préfère la sonorité des BC  ;)  (mais pas du tout leur look).

Citation :

Si j'étais toi j'irai écouter leur nouvelles séries ACT

Sais-tu ou pourais-je les trouver ?

n°971117
Kriktop
Posté le 03-11-2005 à 22:57:45  profilanswer

Eh... Qui dit que les Antal ne savent pas être rondes ???
Je sors d'une super 9ème symphonie de Bruckner. Ouaw...

n°971118
Trias
Posté le 03-11-2005 à 22:57:50  profilanswer

Kriktop a écrit :

(je m'essaye aux citations)... Eh bien les gars, méfiez-vous des termites (ils les font en bois parceque c'est plus pratique pour la récup, en prévision des nouvelles anciennes futures 202 de leur nouvelle gamme).

Je ne pense pas que les W soient plus proches des 202 que des stratos du point de vue de l'aigu. Leurs pavillons ont une certaine signature sonore et l'on ne retrouve pas cela sur des 202. L'écoute tranchera quoiqu'il en soit.  

Citation :

Je peux te la servir en bons alexandrins
si cela te permet de me comprendre bien
Et si cela pouvait vous faire entendre mieux
les belles qualités de la gamme deux cent deux  

[:xp1700]  

misty666 a écrit :

Elle fait 30m² environ, mais elles ne sonnent correctement que depuis que j'ai meublé la pièce :)
(1 grand tapis, 2 paravents en bois qui cassent les angles, un canapé et 2 fauteuils en abacca...).
Du coup maintenant j'ai un poil trop de basses, mais à mon avis suffit de bouger un peu les enceintes et la déco et
ça devrait le faire... En fait sur les impacts de basses je sens le plancher vibrer (ce qui est marrant car ça traverse
le tapis assez épais), j'essaierai bien des petites plaques de contreplaqué sous les enceintes, parait que c'est l'un
des matériaux qui absorbe le mieux les vibrations, certains en mettent même sous leurs électroniques. Les plateaux
de mon meuble hifi sont en bois avec armatures en fer forgé. Je suis très content car j'ai réussi à me créer une
petite ambiance ethnique tout en améliorant l'accoustique.

Je risque de me doter prochainement d'un tapis également. Je réarrangerais au passage mon local, et j'éspère  obtenir des gains de cet ordre. Ce dernier étant de dimensions réduites j'avais coutume de surélever nettement les enceintes, habitude que j'ai reprise avec les celius, en utilisant du contreplaqué justement. Et les vibrations semblent en effet avoir un champs d'action plus réduit qu'avec mes heliades, donc c'est une efficacité certaine, mais pas totale cependant. :)  

Citation :

Trias sur l'accoustique j'en étais déjà persuadé, mais je venais d'emmenager, et ce n'est pas pour rien que je lorgnais
sur les corrections Tact, car je ne pensais pas meubler tout de suite, 5e sans ascenseur il faut du courage  :p

;)  

Citation :

Ca y est mon Nad C320BEE est parti ce soir, sniff, et le lecteur CD ne vas probablement pas rester encore la bien
longtemps lui aussi.

Serions nous tous des sentimentaux qui s'ignorent?  :D  

Citation :

Prochaine étape donc, très bientôt commande de l'ampli semi-numérique Lyngdorf SDAI 2175,
directement du Danemark, s'il ne me plait pas je pourrais le retourner en ne payant que les frais de port de retour.

:jap:  

Daroms a écrit :

Hello a tous,

Je ne chante pas, j'écris. :o  

Citation :

Ce n'est pas pour rien que deux des voies de mon système sont des heliades. Aussi dénuée de grave que soit leur écoute, leur analyse du message transcrit tant dans le médium que dans l'aigu permet au final une reproduction tout à fait respectable tant du point de vue informatif qu'émotionnel. De bonnes petites enceintes. :)  

Citation :

Ne serait-ce ton appréciation de l'héliade je dirais que tu es également un peu accro aux graves, que bien des enceintes savent servir plus amplement (mais pas nécéssairement aussi vivement) que les celius.

Je n'ai pas eu le loisir d'écouter le Nil, donc je ne t'adresserai pas de répliques trop tranchantes à leur sujet. Mais globalement j'aurais tendance à penser qu'elles sont beaucoup plus généreuses dans le grave que des celius, alors que juste un peu par rapport à des luna. Or c'est précisément cette hierarchie qu'établit ta préférence. Le grave détermine en effet bien souvent l'ampleur et la dynamique subjective d'une écoute, désavantageant des modèles plus timides par rapport à d'autres (d'autant que les celius réquièrent une bonne acoustique pour exprimer leurs pleines capacités dans le domaine des basses). Les triangles ont un haut médium très particulier, particulièrement soyeux que je n'ai jamais retrouvé sur d'autres enceintes. L'image stéréo est également un élément plus subtil, mais particulièrement dévelloppé sur des triangles comme les celius, donnant à la scène une stabilité et une précision positionnelle effarante par rapport à d'autres. Je me rappelle que cet été (où pour une fois je n'étais pas enrhumé) je n'écoutais plus mes enceintes lors des passages sur mes Cd symphoniques : je suivais directement les instruments à partir de leur position, tout comme s'ils se matérialisaient dans un orchestre sonore imaginaire dans mon humble demeure.

Il y a bien évidement mieux que les celius ES, plus précis, plus présent, plus dynamique etc. Mais ceci, mon ami, est vrai pour toute enceinte dès lors que le budget alloué croît. Et encore n'auront t'elles pas les quelques unes des particularités propres aux triangles dont je viens de citer un échantillon. :ange:  

Je respecte toutefois tout à fait ton opinion, et serait curieux de voir à l'oeuvre ces Nil qui t'on tant convaincu. :jap:  

-

Citation :

On passe au choix de l’ampli (à associer avec les Nil vous l’aurez compris), le vendeur me fait écouter le Marantz PM 17 MKII. La différence avec le C162-C272 et assez net. A volume égal il y a beaucoup moins de grave sur le Marantz, les attaques sont aussi un peu moins vives, mais il me semble percevoir plus de détail. J’ai quand même une préférence pour le son  NAD qui me semble plus fourni dans le grave (les graves sont-elles poussés sur le NAD ou manquantes sur le Marantz ?) .

Les deux mon capitaine!  :D  

Citation :

Aouch. Les sumatra sont certainement de vrais monstres dans le grave. Je ne suis pas étonné de leur choix. J'avais pu écouter les java et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles savaient envoyer... :whistle:  

Citation :

- Je profite de mon passage chez magma pour comparer les Celius avec les KEF Q11 (ampli NAD C352). C’est ma première écoute avec KEF, l’enceinte est magnifique, toute en rondeur et en finesse. Le HP des graves présente une forme plutôt inhabituelle : il n’est pas circulaire mais cylindrique !(si quelqu’un peut me donne une explication …).

Ovale plutôt. Disons que c'est comme si tu recoupais un 20 cm pour le faire tenir dans la largeur d'un 16 cm, en payant toutefois le contrecoup côté suspension.  :)

Citation :

Bon passons au choses sérieuses : l’écoute. Deuxième essais avec la Celius, qui pour le coup tiens plutôt bien la comparaison avec la KEF. Le manque de spatialisation qui avait été criant lors de la première écoute ne me semble plus aussi important. Ceci montre qu’en ce qui me concerne, j’ai du mal à percevoir naturellement les qualités intrinsèques d’une enceinte, et qu’il me faut du relatif pour étaiyer mes comparaisons …  Contrairement à ce que me disait le vendeur, qui me présentait la KEF comme plus chaude, je trouve cette dernière un peu métallique (tout particulièrement sur l’alto aria du messie de Handel).

Je pense que tu auras compris qu'à mon humbre avis la spatialisation est loin d'être le point faible des celius. Mais c'est là un facteur très difficile à juger en auditorium. :)  

Citation :

Citation :

1500 euros???[:wam] Bigre, ne pourrais tu pas te contenter d'un C372 sans préampli?  :ange:  

Kriktop a écrit :

Non, non, tu as raison. Il n'y a que de cette manière que l'on est certain de trouver ce qui nous plait le plus. Par contre il faut à mon avis un peu plus d'écoutes pour être capable de juger dans l'absolu, mais je suis loin d'être un maître en la matière.

Citation :

Il m'a confié préférer les modèles roses aux bleus. Quelle sera ton option?  :D  :D  

---------------
n°971352
misty666
Posté le 04-11-2005 à 14:23:24  profilanswer

Daroms a écrit :

Dans un premier temps, je vais continuer à utiliser mon ancienne source Technics (lecteur multi-disque pas térible, mais bien pratique pour les oeuvres longue type opera) . Puis je le changerais pour quelque chose d'autre. Je n'ai pas encore d'idée précise sur la question. Peut-etre le Marantz CD-5400 (pas cher). Que me conseillerais-tu ?

Le 5400 n'a pas une super réputation, et les anciens (6000 OSE et OSE LE) sont bien mais je ne sais pas ce que ça
peut donner sur les Nil. Essaie quand même le Nad sur les Nil pour voir si c'est pas trop rond (ce qui est le cas sur
les ES avec l'ampli Nad). J'ai écouté des BC avec ampli Nad sur lecteur Marantz SA-8400 c'était très bien mais je
ne me rappelle plus si c'était les Nil, c'était chez Cobra et justement on switchait entre Celius ES, BC et JM-Lab Electra.
Celles que j'aimais le plus étaient les Celius ES, mais je trouvais le son un peu plus étriqué et moins enjoué que sur mes Luna  :p
Le pire c'est que j'ai du insister pas mal pour qu'il switche sur les Célius ES, il voulait vraiment me refourguer les BC  :lol:
Pour le lecteur CD à la base c'était un Nad et c'est moi qui ait encore une fois insisté pour passer sur le Marantz SA-8400,
et ça en valait la peine. Si tu peux essayer l'ensemble et nous dire ce que tu en penses...

Citation :

>> Si j'étais toi j'irai écouter leur nouvelles séries ACT
> Sais-tu ou pourais-je les trouver ?

Je ne sais pas trop ou les écouter, il y a bien la page des revendeurs sur le site BC Acoustique, le mieux est d'appeler les revendeurs : http://www.bc-acoustique.com/reven [...] rametre=75 (là c'est juste pour Paris, sur le site tu peux choisir la région).

Sinon il y a quelques annonces de BC Acoustique ACT d'expo ici, je regarde souvent cette page :
http://www.thf.fr/Scripts_OccMag/AllOpMag.asp

@+
   Hervé

Message cité 2 fois
Message édité par misty666 le 04-11-2005 à 14:27:42
n°971403
Kriktop
Posté le 04-11-2005 à 16:47:39  profilanswer

Tiens,
J'ai cru lire quelque part que tu connaissais de Toulouse. Si c'est bien le cas, tu dois connaître la boutique audio où j'ai été il y a peu... Je ne sais plus son nom mais je pense que c'est dans le coin de l'Esquirol..
C'est juste pour avoir ton impression sur le patron. La mienne était plutôt tiède !
Au fait, pour ce qui concerne la version roses bleues, c'est une question de goût et là, je dis, respect

n°971412
misty666
Posté le 04-11-2005 à 17:05:23  profilanswer

Kriktop a écrit :

Tiens,
J'ai cru lire quelque part que tu connaissais de Toulouse. Si c'est bien le cas, tu dois connaître la boutique audio où j'ai été il y a peu... Je ne sais plus son nom mais je pense que c'est dans le coin de l'Esquirol..
C'est juste pour avoir ton impression sur le patron. La mienne était plutôt tiède !
Au fait, pour ce qui concerne la version roses bleues, c'est une question de goût et là, je dis, respect

Euh je ne connais pas Toulouse, ton message s'adressait à Trias ?

n°971418
misty666
Posté le 04-11-2005 à 17:16:38  profilanswer

misty666 a écrit :

Le 5400 n'a pas une super réputation, et les anciens (6000 OSE et OSE LE) sont bien mais je ne sais pas ce que ça
peut donner sur les Nil. Essaie quand même le Nad sur les Nil pour voir si c'est pas trop rond (ce qui est le cas sur
les ES avec l'ampli Nad). J'ai écouté des BC avec ampli Nad sur lecteur Marantz SA-8400 c'était très bien mais je
ne me rappelle plus si c'était les Nil, c'était chez Cobra et justement on switchait entre Celius ES, BC et JM-Lab Electra.
Celles que j'aimais le plus étaient les Celius ES, mais je trouvais le son un peu plus étriqué et moins enjoué que sur mes Luna  :p
Le pire c'est que j'ai du insister pas mal pour qu'il switche sur les Célius ES, il voulait vraiment me refourguer les BC  :lol:
Pour le lecteur CD à la base c'était un Nad et c'est moi qui ait encore une fois insisté pour passer sur le Marantz SA-8400,
et ça en valait la peine. Si tu peux essayer l'ensemble et nous dire ce que tu en penses...

Citation :

>> Si j'étais toi j'irai écouter leur nouvelles séries ACT
> Sais-tu ou pourais-je les trouver ?

Je ne sais pas trop ou les écouter, il y a bien la page des revendeurs sur le site BC Acoustique, le mieux est d'appeler les revendeurs : http://www.bc-acoustique.com/reven [...] rametre=75 (là c'est juste pour Paris, sur le site tu peux choisir la région).

Sinon il y a quelques annonces de BC Acoustique ACT d'expo ici, je regarde souvent cette page :
http://www.thf.fr/Scripts_OccMag/AllOpMag.asp

@+
   Hervé

Je viens de voir que chez Cobra ils ont le tout nouveau Nad M3 :
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=5244

Je me demande à combien ils le font, ça doit pas être donné...

n°971423
Daroms
Posté le 04-11-2005 à 17:23:59  profilanswer

Citation :

C'est marant, moi j'ai trouvé qu'il y avait vraiement un gap entre les Celius et les Nil. Apres une écoute sur les Nil le vendeur m'a dit : "je passe sur les Triangles", je pensais qu'il switchait sur les Luna, et je me suis dit "mince, je ne me souvenais pas qu'elles étaient autant en retrait par rapport au Nil". J'ai été rassuré quand il m'a dit que c'était les celius ...
Bref, la conclusion c'est que la hifi c'est vraiement une affaire de gout personel ....

n°971434
Kriktop
Posté le 04-11-2005 à 17:53:16  profilanswer

Misty, oui je posais la question toulousaine à Trias.
Oulààà... Comme il est beau et comme il est gros, le nouveau Nad...
Je gage qu'il va faire sérieusement baisser le prix de mon dark vador C372 que j'écoute en ce moment et que je vois luire, tout noir avec ses trous boutons verts, dans la pénombre du soir qui s'avance... Et pourtant, la force est aussi avec lui, je vous assure.  
D'ailleurs, pour ce que ça vaut, je tiens à te dire, Daroms, que je suis très très content de ce Nad, qui est disons la pièce maîtresse de mon installation (et puis si on aime le tunning, faut plutôt se tourner vers HK)...

n°971484
teahupoo
Posté le 04-11-2005 à 19:55:15  profilanswer

Kriktop a écrit :

Tiens,

Ce n'est pas Trias mais un autre toulousaing qui te répond...tu dois parler de sensitif'art...je n'y suis pas allé souvent mais mon impression était un peu "tiède" elle aussi...mais bon j'ai trouvé bien bien pire...du côté de la place du ravelin (je me retiens pour ne pas lâcher le nom de la boutique :fou: )...l'acceuil y est carrément désagréable (et c'est presque de notoriété publique !)...je ne comprend pas comment ce gars peut vendre :??: . AHHHH ça fait du bien de se défouler (il faut dire que j'y ai été particulièrement mal reçu pas plus tard qu'hier soir)

Par contre je conseille à tous les toulousains (et les autres aussi ;) ) d'aller faire un tour du côté d'infonix...la personne à qui j'ai eu à faire m'a fait visité (avec écoutes bien entendu !) les différents auditoriums et m'a appris pas mal de choses...bref le magasin fermait à 19H et à 19H30 j'y étais encore...ça c'est du bon vendeur [:teahupoo]

Message cité 1 fois
Message édité par teahupoo le 04-11-2005 à 19:57:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)