Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6447 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°965539
Kriktop
Posté le 25-10-2005 à 22:56:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oups, j'allais laisser passer un détail.

Quand on sait qu'un tuba descend au ré 0, qu'un contrebasson, peut émettre des sortes de bêlements qui sont des si b -1, que les contrebasses nous doublent souvent les violoncelles à l'octave, comment être certain qu'une bonne réponse des graves de l'enceinte soit accessoire ?
Tout est affaire de dosage. Lorsque j'ai écouté des athom qui misaient totalement sur l'infra grave, j'ai trouvé ça assomant et déséquilibré. En tout cas, assez peu réaliste ; mettez un piccolo pianissimo dans l'aigu accompagné par 70 contrebasses, et vous n'entendrez presque que le piccolo.
Ah zut, j'allais dire autre chose mais j'ai oublié.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 22:56:03  profilanswer

n°965542
teahupoo
Posté le 25-10-2005 à 23:01:00  profilanswer

Hum, bon j'ai une question vraiment, mais alors vraiment basique pour maître es triangle, je veux bien entendu dire "trias"  :ange: : que penses tu que m'apporteraient de plus, des celius 202 par rapport à mes zerius 202?...j'imagine beaucoup de choses vu la différence de prix entre ces deux modèles, mais, les celius n'étant plus à l'écoute dans aucun auditorium toulousain, je m'en remet à toi et ton grand savoir sur la marque  :wahoo: pour avoir un avis plein de bon sens...
Merci bien
Euuh, ceux que ça interesse et qui connaissent ces deux enceintes peuvent répondre bien entendu :D

Message cité 1 fois
Message édité par teahupoo le 26-10-2005 à 02:22:06
n°965611
teahupoo
Posté le 26-10-2005 à 01:46:28  profilanswer

Une autre petite question : Pensez vous que je puisse, sur mes zerius 202 (et peut être futures celius), brancher à la fois un ampli HIFI et un ampli HC? Je veux dire par là, relier sur 2 fiches du bornier, l'ampli HIFI et sur les deux autres, l'ampli HC? Je ne sais pas si cela est faisable...Peut être suis je entrain de dire une grosse bêtise... ;) ...si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa... :)
Merci
P.S : je ne parle pas de brancher l'ampli HIFI sur la pré-out de l'ampli HC mais bien de faire 2 systèmes distincts : HIFI/HC (mis à part au niveau des enceintes bien sûr...) qui seraient utilisés indépendamment l'un de l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par teahupoo le 26-10-2005 à 02:24:25
n°965612
Dkiller
Posté le 26-10-2005 à 02:03:02  profilanswer

Kriktop a écrit :

[..]Pour finir, si je devais changer pour un meilleur medium, je préfererais la Cabasse Jersey 360 à l'Altea (écoutée aussi chez monsieur le boulanger). L'équilibre des registres me semblait plus vivant et l'ensemble plus ouvert.
une petite conclusion ? Boulanger ? Vivent les petites commerces...

Je n'ai pas de Cabasse :o

n°965652
Kriktop
Posté le 26-10-2005 à 08:52:41  profilanswer

Dkiller a écrit :

Bé si. Y avait des Cabasse ! M'enfin !

n°965655
Kriktop
Posté le 26-10-2005 à 09:05:50  profilanswer

Je maintiens par contre que les médiums de l'antal, pour aussi honnêtes qu'ils soient,ne sont pas à la hauteur des autres modèles de triangle. Une simple comparaison avec l'altea met immédiatement en évidence un changement de granulosité très net, ce qui en dit long sur la progression en termes de détails, elle aussi très sensible. Les arrières fonds sonores sont mieux contourés sur une altea, alors que les scènes II aires et I aire sont évidement exemptes de tout reproche. On y percoit aisément des détails III aires qui ne sont non seulement pas reproduits sur les antal/titus, mais qui en plus seraient masqués par des graves s'ils l'étaient.normales. :)
Ouatch... J'ai pofais medcine moa ! ;)

n°965683
Kriktop
Posté le 26-10-2005 à 09:46:31  profilanswer

Zut, fausse manip... Je voulais te citer, trias...

n°966207
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 26-10-2005 à 21:48:39  profilanswer

$man a écrit :

Salut,

j'ai depuis samedi le sherwood et les triangle et je suis content :)
Je regarde tous plein de film le soir :o

++

C'est une bonne chose. Pense à écouter de la musique de temps en temps...[:austin_powaaah]  

( ;) )

Kriktop a écrit :

Une joute amicale, oui... Mais je n'ai pas ton expérience d'audiophile et ne pourrai t'opposer que ma vision musicale...
Concernant la bande 3 à 5 kHz, pour moi, ça n'est pas ce que j'appelle le médium. Si c'est la zone référencée comme telle sur les HP, je n'ai pas la même échelle : aucun instrument de musique ne joue dans cette gamme de fréquence ses fondamentaux.

Pour moi c'est du haut médium, et beaucoup d'informations y passent justement. Côté fondamentales tu y as le piano, l'orgue et bien évidement les violons (que mes heliades passent merveilleusement bien) qui atteignent ces fréquences. Ne parlons pas du triangle qui va lui carrément dans l'extreme aigu.

Citation :

C'est le siège des harmoniques les plus significatifs (mais il ne faut pas négliger les harmoniques plus lointaines qui enricissent encore la brillance du son).

Je suis d'accord, mais il y a quelques fondamentales également dans le lot. :jap:

Citation :

Je pense donc que si les tweeder sont identiques entre les altea et les antal, la prédominance du HP medium sur l'altea rend cette brillance harmonique moins évidente que sur sa soeur ennemie.

Si j'ai l'occasion de réécouter ces couplês je revérifierais s'il ya différence de niveau ou pas, mais je ne crois pas. N'oublie pas que cette différence se retrouve entre une titus et une comète.

Ma question concernant les 202 n'était pas innocente. Ceux qui apprécient les 202 aiment ce côté brillant et scintillant dans l'aigu que peut avoir le TZ202 (mais qui le rend justement agressif par moments), car il contoure très bien toute information émise. Je pense que si le haut médium te gêne à ce point chez les altea, c'est aussi parce que l'on commence à y sentir l'influence du tweeter, qui n'est peut être pas moins précis sur des ES, mais par contre beaucoup plus terne et beaucoup moins scintillant. :)  

Citation :

Concernant la Cabasse, là encore, je suis dans le subjectif. J'ignore même ses données techniques. Je constate simplement que le switch entre cette enceinte et l'altéa était pour mon oreille, défavorable à la triangle.

Mêmes causes, mêmes effets. Ton amour des 202 t'a formaté aux aigus agressifs. Ceux des cabasses le sont encore plus que des 202... ;)

Citation :

Je pense que la nature du grave y était pour beaucoup, avec un medium assez proche.
Mon antal maison c'est la 202. Je viens de m'amuser sur des 4tuors de Ravel, à comparer (on a les tests que l'on peut) le son au casque (je sais c'est puéril) qui est un très bon casque et permet de saisir des bruits lointains parasites qui ne sont pas évidents mais perceptibles sur la colonne. Puis, comme j'étais piqué au vif, j'ai essayé de diminuer un peu les aigus à partir de l'ampli (je sais, c'est naïf). Le résultat n'est pas convainquant. Ce qu'on gagne en "dormez sur vos deux oreilles, la musique est là pour vous bercer", on le perd en richesse de timbre.
J'ai jeté en vrac mes munitions pour cette joute et me présente aussi désarmé qu'un poussin sorti du tweeder.

:D  

Je n'ai jamais obtenu de résultats convainquants avec un égaliseur/réglage de la tonalité sur des triangles. Le meilleur son que tu puisses obtenir est celui que délivre naturellement l'enceinte. Mais l'acoustique pourrait elle par contre de modifier très sensiblement, et de manière plaisante le résultat final. :)  

Kriktop a écrit :

Oups, j'allais laisser passer un détail.

Quand on sait qu'un tuba descend au ré 0, qu'un contrebasson, peut émettre des sortes de bêlements qui sont des si b -1, que les contrebasses nous doublent souvent les violoncelles à l'octave, comment être certain qu'une bonne réponse des graves de l'enceinte soit accessoire ?

Ne confonds pas niveaux et seuil de réponse. Une antal ne descend pas vraiment plus bas qu'une altea, mais exacerbe par contre le niveau de grave reproduit. C'est du 50 Hz dans les deux cas.

En fait la taille de la caisse légèrement supérieure ainsi que le deuxième HP lui permettent de descendre 2-3 Hz plus bas, mais tu n'avoueras que ce n'est pas mirombollant tout de même. ;)  
Tout est affaire de dosage.

Citation :

Lorsque j'ai écouté des athom qui misaient totalement sur l'infra grave, j'ai trouvé ça assomant et déséquilibré. En tout cas, assez peu réaliste ; mettez un piccolo pianissimo dans l'aigu accompagné par 70 contrebasses, et vous n'entendrez presque que le piccolo.Ah zut, j'allais dire autre chose mais j'ai oublié.

teahupoo a écrit :

Hum, bon j'ai une question vraiment, mais alors vraiment basique pour maître es triangle, je veux bien entendu dire "trias"  :ange: : que penses tu que m'apporteraient de plus, des celius 202 par rapport à mes zerius 202?...j'imagine beaucoup de choses vu la différence de prix entre ces deux modèles, mais, les celius n'étant plus à l'écoute dans aucun auditorium toulousain, je m'en remet à toi et ton grand savoir sur la marque  :wahoo: pour avoir un avis plein de bon sens...

Tu y gagneras de façon évidente dans le grave, qui sera bien plus consistant charnel et présent sur des celius, surtout si l'acoustique de ton local est favorable. Ensuite tu y gagneras de manière subtile mais selon moi importante dans le médium, car bien que n'occasionnant pas de changement de granulosité il y a tout de même un sensible gain de précision lorsque l'on passe au médium des celius (qui est celui que je recherchais depuis longtemps). La dynamique se verra elle aussi un peu magnifiée par ces enceintes.

Aucun gain ne sera en revanche à attendre dans l'aigu.  

Citation :

Merci bien
Euuh, ceux que ça interesse et qui connaissent ces deux enceintes peuvent répondre bien entendu :D

Il m'étonnerait que misty ne te donne pas son avis, que tu l'aie demandé ou non...  [:aras qui rit]  

teahupoo a écrit :

Une autre petite question : Pensez vous que je puisse, sur mes zerius 202 (et peut être futures celius), brancher à la fois un ampli HIFI et un ampli HC? Je veux dire par là, relier sur 2 fiches du bornier, l'ampli HIFI et sur les deux autres, l'ampli HC? Je ne sais pas si cela est faisable...Peut être suis je entrain de dire une grosse bêtise... ;) ...si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa... :)
Merci
P.S : je ne parle pas de brancher l'ampli HIFI sur la pré-out de l'ampli HC mais bien de faire 2 systèmes distincts : HIFI/HC (mis à part au niveau des enceintes bien sûr...) qui seraient utilisés indépendamment l'un de l'autre.

Non, je ne crois pas que cela soit faisable sans un boitier spécial répartissant les courants envoyés. Autrement l'un des ampli recevra ce qu'envoie l'autre aux enceintes, et les amplis n'apprécient pas vraiment ce genre d'échanges... ;)  

Dkiller a écrit :

Tu es boulanger? :whistle:  

Kriktop a écrit :

Citation :

Je maintiens par contre que les médiums de l'antal, pour aussi honnêtes qu'ils soient,ne sont pas à la hauteur des autres modèles de triangle. Une simple comparaison avec l'altea met immédiatement en évidence un changement de granulosité très net, ce qui en dit long sur la progression en termes de détails, elle aussi très sensible. Les arrières fonds sonores sont mieux contourés sur une altea, alors que les scènes II aires et I aire sont évidement exemptes de tout reproche. On y percoit aisément des détails III aires qui ne sont non seulement pas reproduits sur les antal/titus, mais qui en plus seraient masqués par des graves s'ils l'étaient.normales. :)

Ouatch... J'ai pofais medcine moa ! ;)

Je ne suis pas ingénieur, ni même musicien. J'aimerais mais bon, on ne peut pas faire 15 000 métiers simultannément... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 26-10-2005 à 21:49:10

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°966227
teahupoo
Posté le 26-10-2005 à 22:06:35  profilanswer

Citation :

Tu y gagneras de façon évidente dans le grave, qui sera bien plus consistant charnel et présent sur des celius, surtout si l'acoustique de ton local est favorable. Ensuite tu y gagneras de manière subtile mais selon moi importante dans le médium, car bien que n'occasionnant pas de changement de granulosité il y a tout de même un sensible gain de précision lorsque l'on passe au médium des celius (qui est celui que je recherchais depuis longtemps). La dynamique se verra elle aussi un peu magnifiée par ces enceintes.

ça me donne encore plus envie de craquer pour les celius [:teahupoo]  

Citation :

Il m'étonnerait que misty ne te donne pas son avis, que tu l'aie demandé ou non...  [:aras qui rit]

Plus j'ai d'avis, mieux c'est....donc à toi de jouer misty... :D  

Citation :

Non, je ne crois pas que cela soit faisable sans un boitier spécial répartissant les courants envoyés. Autrement l'un des ampli recevra ce qu'envoie l'autre aux enceintes, et les amplis n'apprécient pas vraiment ce genre d'échanges... ;)

Oui j'imagine qu'ils doivent apprécier moyennement mais je ne pensais pas qu'en laissant éteint un ampli (alors que l'autre fonctionne), celui-ci puisse recevoir les courants qu'envoie l'autre... :na:  

Merci pour tes réponses :)  

n°966293
Kriktop
Posté le 26-10-2005 à 23:20:34  profilanswer

Trias. Tu vois, je sors peu grandi de cette "joute" oratoire vite conclue.
Je concède ma défaite sur la précision du médium de l'antal. Par contre, je ne te suis pas sur certains points : la bande que tu qualifie de haut médium (ce fameux formant), n'est que très peu utilisée en fréquence fonfamentale : le piano ne frôle que les 3500 Hz dans sa dernière tièrce. Le violon, dans son usage commun reste largement au dessous de cette fréquence (les sons harmoniques du violon peuvent effectivement dépasser ces cîmes, mais ils sont toujours très doux et ténus. Utilisés pour l'effet). Les cymbales produisent tout un "nuage harmonique" dans une fréquence avoisinant sans doute les 4000 Hz et plus, mais la hauteur du son n'est pas définie (comme une sorte de cluster de fréquences aigues dont on ne peut identifier la fondamentale). Le triangle ne doit pas dépasser, il me semble, les 3500 Hz... Tout les instruments "siègent" donc nettement sous cette bande de fréquence mais leur brillance se forge à partir du fameux formant et au delà. J'imagine que c'est bien le tweeder qui entre alors en action pour compléter l'information du son fondamental émis par le HP médium (je ne suis sûr de rien en la matière) (pour la voix, le renforcement harmonique s'appelle "singing formant" entre 4 et 5000 Hz, y compris pour les voix graves).  
Les antal, c'est vrai, sont très chatouilleuses sur l'aigu et j'avoue que des écoutes un peu poussées en dynamiques font ressortir ce trait.
N'est-ce pas le prix à payer pour cette très grand réactivité de ces enceintes.  
La présence dynamique des graves ne me gêne pas, au contraire. Les pizz et les cordes à vide graves, par exemple, méritent cette puissance. L'effet n'est pas du tout artificiel et s'approche d'ailleurs du ressenti lorsqu'on est tout proche d'un orchestre (c'est très frappant de sentir physiquement la présence des instruments graves et de sentir vibrer l'air).
Je pense que les graves participent à cette idée d'une enceinte très dynamique, les aigus donnent cette scintillance, et les zones un peu floues du médium, que tu évoques à juste titre, sont là uniquement pour nous faire discuter (et aussi parceque l'antal n'est pas une enceinte au double de son prix).
Bon, pour conclure, qui est intéressé par une pair d'antal quasi neuves ? prix à débattre...
John Kriktop

mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 23:20:34  profilanswer

n°966304
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 26-10-2005 à 23:41:18  profilanswer

Bonsoir,
Je suis rentré de chez le Connexion malouin avec une paire d'Altea es sous le bras. Ce n'est pas grand chose à dire, il est vrai, mais c'est autre chose quand on écoute. Je les ai raccordées à mon Akaï am-uo1 (sic !) et un coup de Peter Gabriel [growing up live] plus tard, c'est chouette la vie !
Bon, la quête de l'ampli commence, puis viendra celle du lecteur cd.
Alors, dois-je trimballer mes altea dans les différents commerces qui proposent qui, du nad, qui, du naim ou qui, du kora ou puis-je, selon vous, demander du prêt d'ampli ?
L.

---------------
J'y connais rien, mais j'me soigne ...
n°966337
Kriktop
Posté le 27-10-2005 à 00:48:25  profilanswer

Ah oui, ça me revient.
Je voulais aussi dire que l'antal ES m'a semblé lors d'une écoute rapide plus equilibrée (moins tapante) que la 202, mais aussi moins nerveuse et plus terne. Moi, chui nerveux. J'y peux rien.
Johan Krispot

n°966338
Dkiller
Posté le 27-10-2005 à 00:49:43  profilanswer

Trias a écrit :

Tu es boulanger? :whistle:

Ce n'est pas un médecin qui pourrait se payer des 703 voyons  :o  [:tinostar]

n°966339
Kriktop
Posté le 27-10-2005 à 00:49:45  profilanswer

hum... Trias, petite question. Les Antal que tu as entendues, c'était avec quel ampli ?

n°966401
matos666
Posté le 27-10-2005 à 09:20:48  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux m'incruster à ce topic, donc dites moi si ce n'est pas ici que je dois poser mes questions.

Mon système :  
frontales Triangle volante  
centrale infinity à changer  
surround infinity 3 voies (ex frontales) à changer mais pas urgent  
Ampli onkyo 575 + lecteur de CD Onky 6 CD à changer (car l'ampli est vraiment à la ramasse surtout au niveau des basses)  
Caisson de basse yamahe 250W  
DVD marantz 4200  

Pièce non spécifique à mon installation de 20m² (vi je sais c petit pour mes volantes mais c'etait une bonne occas); je me focalise pour l'instant sur la partie amplification et ensuite sur un bon lecteur CD.

Après test et qq posts

- L'ensemble sherwwod P965 + A965 a assez bonne réputation (ce qui m'etonnes c'est que pour 3000€ on a que du 7*100 mais une bonne qualité), mais c'est quand même 3000€.  

- J'ai écouté un préampli kora 150 avec 2 ampli Vincent SP991, et c'etait vraiment très bon, mais cher et surtout il ne s'agisait que d'un système stéréo :(  

- sinon un ensemble préampli + micromega (de hifiss...)6*100 qui fait parler de lui.  

Perso je pensais me dirigé vers un préampli  ampli mais a force de lire je ne sait pas vraiment ou me diriger.

Vous voyez d'autre chose qui rendrais bien avec mes enceintes pour la taille de ma pièce sans que l'ampli soit à la ramasse ?  

Pour les lecteur de CD :
Le element CD1, les cambrigdes, le marantz 5400, certains NAd, bref pour une personne qui peut pas passer 24 h à ecouter des lecteurs ce n'est pas facile.  

Merci de vos precieux conseils.  

n°966976
Trias
Posté le 27-10-2005 à 22:16:34  profilanswer

teahupoo a écrit :

ça me donne encore plus envie de craquer pour les celius [:teahupoo]

Dans ce cas je te dirais d'attendre l'avis de misty, car il sera plus objectif que moi. Dans mon cas il s'agit d'un coup de foudre dès la première écoute ayant résisté aux misères que le temps, que le budget et que toute concurrence auraient pu lui infliger. J'en suis amoureux de ces enceintes, donc j'aurais du mal à ne pas te donner d'avis plus poussé mais non biaisé sur la question. ;)  

En parlant de biais, n'oublie pas qu'il y a de la concurrence à côté, et qu'aucune comparaison ne saurait être excessivement représentative de l'étendue du choix disponible....

Citation :

Oui j'imagine qu'ils doivent apprécier moyennement mais je ne pensais pas qu'en laissant éteint un ampli (alors que l'autre fonctionne), celui-ci puisse recevoir les courants qu'envoie l'autre... :na:  

Merci pour tes réponses :)

:jap:  

Kriktop a écrit :

Je concède ma défaite sur la précision du médium de l'antal.

Hum. Une concession amène généralement une contre attaque... [:aras qui rit]  

Citation :

Par contre, je ne te suis pas sur certains points : la bande que tu qualifie de haut médium (ce fameux formant), n'est que très peu utilisée en fréquence fonfamentale : le piano ne frôle que les 3500 Hz dans sa dernière tièrce. Le violon, dans son usage commun reste largement au dessous de cette fréquence (les sons harmoniques du violon peuvent effectivement dépasser ces cîmes, mais ils sont toujours très doux et ténus. Utilisés pour l'effet). Les cymbales produisent tout un "nuage harmonique" dans une fréquence avoisinant sans doute les 4000 Hz et plus, mais la hauteur du son n'est pas définie (comme une sorte de cluster de fréquences aigues dont on ne peut identifier la fondamentale). Le triangle ne doit pas dépasser, il me semble, les 3500 Hz... Tout les instruments "siègent" donc nettement sous cette bande de fréquence mais leur brillance se forge à partir du fameux formant et au delà. J'imagine que c'est bien le tweeder qui entre alors en action pour compléter l'information du son fondamental émis par le HP médium (je ne suis sûr de rien en la matière) (pour la voix, le renforcement harmonique s'appelle "singing formant" entre 4 et 5000 Hz, y compris pour les voix graves).

Mmmh. Nos avis divergent, et nos sources d'informations également. Je pense que tes informations sur les pianos et les vilons sont exactes, c'est à dire qu'il doivent en extrémité de fondamentale tourner autour des 3,5 kHz. Mais l'on, est déja dans le haut médium dans ces fréquences selon moi. ;)  

Par contre je pense qu'un triangle peut monter beaucoup plus haut que tu ne le penses. Fais un petit test : utilise un égaliseur et diminue de 12 dB toutes les fréquences hautes à partir des 6 kHz compris. Le triangle ne s'entendra alors quasiment plus, sauf s'il subit une hausse de niveau supérieure à ces 12 dB. le reste des instruments restera audible, bien qu'évidement de manière très distordue. Je viens tout juste de faire le test. :ange:  

De plus le triangle n'est pas reproduit par le HP de médium en conjonction avec le tweeter, mais seulement par le tweeter, ce qui suppose tout de même qu'il peut monter assez haut. Et à l'oreille c'est bien cette impression que j'ai en termes de fréquences. Un son pur à 3 kHz ne m'évoque pas un triangle (même s'il est vrai que les son pur sont assez spéciaux car dépourvus d'harmoniques). :ange:  

Citation :

Les antal, c'est vrai, sont très chatouilleuses sur l'aigu et j'avoue que des écoutes un peu poussées en dynamiques font ressortir ce trait.

Ce n'est pas parce qu'une enceinte n'est pas scintillante dans l'aigu qu'elle n'est pas réactive. Heureusement d'ailleurs... [:aras qui rit]  

Citation :

La présence dynamique des graves ne me gêne pas, au contraire. Les pizz et les cordes à vide graves, par exemple, méritent cette puissance. L'effet n'est pas du tout artificiel et s'approche d'ailleurs du ressenti lorsqu'on est tout proche d'un orchestre (c'est très frappant de sentir physiquement la présence des instruments graves et de sentir vibrer l'air).

Oui. Et ensuite de repasser de la salle de concert à sa misérable chambre dont la qualité acoustique frôle le zéro... [:tinostar]

Citation :

Je pense que les graves participent à cette idée d'une enceinte très dynamique, les aigus donnent cette scintillance, et les zones un peu floues du médium, que tu évoques à juste titre, sont là uniquement pour nous faire discuter (et aussi parceque l'antal n'est pas une enceinte au double de son prix).
Bon, pour conclure, qui est intéressé par une pair d'antal quasi neuves ? prix à débattre...

Esolal a écrit :

Bonsoir,
Je suis rentré de chez le Connexion malouin avec une paire d'Altea es sous le bras. Ce n'est pas grand chose à dire, il est vrai, mais c'est autre chose quand on écoute. Je les ai raccordées à mon Akaï am-uo1 (sic !) et un coup de Peter Gabriel [growing up live] plus tard, c'est chouette la vie !
Bon, la quête de l'ampli commence, puis viendra celle du lecteur cd.
Alors, dois-je trimballer mes altea dans les différents commerces qui proposent qui, du nad, qui, du naim ou qui, du kora ou puis-je, selon vous, demander du prêt d'ampli ?
L.

Les deux sont possibles, même si évidement un prêt d'ampli (sous caution à mon avis)sera plus facile. Ou bien tout simplement une démonstration sur place, les triangles étant assez répandues tout de même. Tu dois biena voir quelques amplis chez connexion, non?

Kriktop a écrit :

Johan Krispot

Dkiller a écrit :

Ce n'est pas un médecin qui pourrait se payer des 703 voyons  :o  [:tinostar]

Pourquoi se saigner pour des 703 quand on peut avoir des celius?  [:wam]

(et pan!  :D )

Kriktop a écrit :

hum... Trias, petite question. Les Antal que tu as entendues, c'était avec quel ampli ?

Les premières sur un 5400OSE de marantz, non rôdées. Puis j'ai entendu les même rôdées sur un C372, puis enfin d'autres rôdées également sur un nait 5I. :)  

matos666 a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux m'incruster à ce topic, donc dites moi si ce n'est pas ici que je dois poser mes questions.

Mon système :  
frontales Triangle volante

Hum... quelles sympathiques voies avant... :D  

Citation :

centrale infinity à changer  
surround infinity 3 voies (ex frontales) à changer mais pas urgent  
Ampli onkyo 575 + lecteur de CD Onky 6 CD à changer (car l'ampli est vraiment à la ramasse surtout au niveau des basses)  
Caisson de basse yamahe 250W  
DVD marantz 4200  

Pièce non spécifique à mon installation de 20m² (vi je sais c petit pour mes volantes mais c'etait une bonne occas); je me focalise pour l'instant sur la partie amplification et ensuite sur un bon lecteur CD.

Après test et qq posts

- L'ensemble sherwwod P965 + A965 a assez bonne réputation (ce qui m'etonnes c'est que pour 3000€ on a que du 7*100 mais une bonne qualité), mais c'est quand même 3000€.  

- J'ai écouté un préampli kora 150 avec 2 ampli Vincent SP991, et c'etait vraiment très bon, mais cher et surtout il ne s'agisait que d'un système stéréo :(  

- sinon un ensemble préampli + micromega (de hifiss...)6*100 qui fait parler de lui.  

Perso je pensais me dirigé vers un préampli  ampli mais a force de lire je ne sait pas vraiment ou me diriger.

Vous voyez d'autre chose qui rendrais bien avec mes enceintes pour la taille de ma pièce sans que l'ampli soit à la ramasse ?  

Pour les lecteur de CD :
Le element CD1, les cambrigdes, le marantz 5400, certains NAd, bref pour une personne qui peut pas passer 24 h à ecouter des lecteurs ce n'est pas facile.  

Merci de vos precieux conseils.  

Une idée serait de coupler trois amplis hifi (type PM7200, C352) avec un préampli pour piloter le tout. Ou encore avec six blocs mono de ton choix, ce que les constructeurs proposent fréquement. Sinon les amplis HC les plus onéreux sont évidement une idée, mais ne font pas spécialement partie de mon champs de connaissance.  :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°966989
Esolal
Ah, tout comprendre ...
Posté le 27-10-2005 à 22:28:06  profilanswer

Citation :

Les deux sont possibles, même si évidement un prêt d'ampli (sous caution à mon avis)sera plus facile. Ou bien tout simplement une démonstration sur place, les triangles étant assez répandues tout de même. Tu dois biena voir quelques amplis chez connexion, non?

Certes, les Triangle sont assez répandues, mais où il y a des amplis "intéressants", il n'y a pas de Triangle ... et, chez Connexion, ils ont un Marantz 4400, mais il propose en face un HK 3380 ampli-tuner, ou des amplis HC, et je trouve que je manque de points de comparaison du coup. Je retiens l'idée du prêt d'ampli qui me semble effectivement plus simple !
L.

---------------
J'y connais rien, mais j'me soigne ...
n°967001
Trias
Posté le 27-10-2005 à 22:40:35  profilanswer

---------------
n°967040
Kriktop
Posté le 27-10-2005 à 23:23:06  profilanswer

Trias, trias,
Je crois que nos avis divergent, décidément. Et je ne peux pas te donner tort sur de nombreux certains points antaliens.  
Donc, oui, je sais qu'il existe beaucoup mieux. Oui, j’admets que les aigus sont très présents et scintillants. Oui, je reconnais que certains instruments utilisent à plein la zone au dessus des 3 KHz (comme le triangle) et que le tweeder s'en charge probablement.
Mais je sors de nombreuses heures d'écoute et j'ai quelques observations à ajouter, avant de cesser de noircir ces pages et d'assommer tout le monde pour défendre ces bonnes enceintes que vous n’aimez pas :  
Le plus gros défaut de l'antal 202, à mon sens, se situe dans le bas médium. La zone des violoncelles dans leur haut médium, ou des altos. Cette zone reste trop neutre, terne. Cette impression brouillonne naît lorsque les aigus sont conjointement présents, sur des nuances fortes. Elle disparaît dans des nuances plus douces. Je pense que cette zone médiante a certes du mal à trouver sa place, mais c'est aussi la plus difficile à rentre en hifi. D’ailleurs, c’est également une zone peu percutante pour nos oreilles.
Par contre, le soit disant problème de l'aigu n'en est pas un : J'ai légèrement décalé vers la droite la balance stéréo (donc, moins de violons, plus de cordes graves). L'équilibre stéréo est bon et ça n'est pas du trafic. D'autre part, a titre personnel, j'aime cette clarté scintillante. Les solos de bois sont prodigieusement bien timbrés, jamais ternes. Nad arrondit sans doute les angles.
D’autre part, j’ai constaté que l’écoute à faible niveaux était très intéressante : on ne perd jamais la couleur et les dynamiques (relatives) sont très bien rendues.
Et puis, en vrac : n’imaginez pas faire entrer un orchestre symphonique dans vos salons. C’est aberrant de penser qu’une chaîne puisse se substituer à la réalité. La hifi n’est qu’une très belle illusion ; une vision subjective de tous les maillons de la musique, depuis les choix de l’interprète à nos préférences de l’esthétique du son, en passant par celles du preneur de son. On s’approchera de telle ou telle sensation, mais on n’en aura qu’un reflet quasi abstrait.  
Je ne cherche pas, dans mes écoutes, une neutralité totale de type monitorig. Le casque est là pour ça. Entendre platement chaque voix est utile pour « metteur en onde », mais totalement déprimant pour l’auditeur disons mélomane (et j’ai pu m’en rendre compte lors de prises de son, dans mon boulot) (je connais un ingé son qui écoute systématiquement ses master sur des autoradios pourris).  
Au final, j’ai bien peur, à trop écouter la machine, que nous ne puissions pas entendre l’objet lui-même : la musique. Et je me surprends, alors que les choix me semblaient raisonnables au départ, à chercher par delà le son des instruments, le défaut du matériel. C’est une écoute éreintante, trias ; une écoute qui ne laisse plus de place à la sensibilité et à l’amour de la musique…
Eh bien, c’est du long et du sentimental, on dirait.
Promis, la prochaine fois je rédigerai tout ça en onomatopées. Ahrk !
Jean Kriktop
J’en crie stop

n°967057
teahupoo
Posté le 27-10-2005 à 23:46:58  profilanswer

Citation :

Dans ce cas je te dirais d'attendre l'avis de misty, car il sera plus objectif que moi. Dans mon cas il s'agit d'un coup de foudre dès la première écoute ayant résisté aux misères que le temps, que le budget et que toute concurrence auraient pu lui infliger. J'en suis amoureux de ces enceintes, donc j'aurais du mal à ne pas te donner d'avis plus poussé mais non biaisé sur la question. ;)

Misty...ou es tu???? J'ai besoin de toi.... [:teahupoo]  

Citation :

En parlant de biais, n'oublie pas qu'il y a de la concurrence à côté, et qu'aucune comparaison ne saurait être excessivement représentative de l'étendue du choix disponible....

Pas question de faire des infidélités à triangle  :D et comme je ne veux pas renouveler toutes mes enceintes (sextan 202/titus 202), je souhaites rester dans la série 202...et théoriquement, la celius...c'est le must  :love:

n°967399
$man
Posté le 28-10-2005 à 16:14:22  profilanswer

Salut,

je veux maintenant m'acheter un caisson et j'hésite entre 2 modèles / gammes.
Soit un Mosscade 5.4 ou Velodyne CHT-8R. Mais sont-ils suffisant pour mon emplacement dédié de 15m², ou dois-je m'intéresser à la gamme supérieure (Mosscade 7.4 ou Velodyne CHT-10R) ?
Cela vaut-il le coup de faire une écoute de caisson ?

merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par $man le 28-10-2005 à 16:14:59
n°967435
matos666
Posté le 28-10-2005 à 17:43:06  profilanswer

je pense en effet m'interesser à des blocs mono maintenant faut déjà les trouver et ensuite avoir un très bon préampli.

n°967620
Kriktop
Posté le 28-10-2005 à 22:51:50  profilanswer

Hello tutti,
Je viens de récup un antique tuner Marantz st 64 L qui a environ 25 ans. Il fonctionne à merveille et semble très bien s'entendre avec ses nouveaux amis  nad et triangle(preuve que Marantz faisait des produits durables). Comme j'habite assez loin de l'émetteur, j'ai toujours un léger souffle sur france mu. Me suis contortionné pour essayer de disposer le cable d'antenne le mieux possible, mais il semble que je ne puisse faire mieux pour l'instant. L'antenne est un ancien modèle avec les deux petits arcs métalliques à visser sur les bornes (et non la fiche que nous connaissons maintenant). Croyez vous que je puisse bidouiller le fil en le coupant pour lui ajouter une section) ?  
Je disais tout à l'heure que l'ampli était hors d'âge, mais j'ai oublié de vous parler de l'ampli qui lui est contemporain : un marantz 2X70 W qui a malheureusement moins bien résisté. Les fiches doivent être completement oxydées puisqu'elles produisent de faux contacts et crachent en tout sens, passant d'un signal de bonne qualité (très difficile à obtenir) à un monstrueux hurlement.
J'ai pu tout de même ré entendre ce qui se faisait à cette époque (la chaîne de mon enfance) en matière d'enceintes. C'était du Guy HF de 120 W 92 db de sensibilité, avec un sub d'une taille vraiment impressionnante. Ce que j'ai pu entendre, délivré au compte goutte par l'ampli à la ramasse, me semblait d'assez haute tenue, mais j'ai pu constater qu'on a tout de même progressé en esthétique et en encombrement pour un résultat tout aussi probant.

n°967709
misty666
Posté le 29-10-2005 à 04:50:56  profilanswer

teahupoo a écrit :

Citation :

Misty...ou es tu???? J'ai besoin de toi.... [:teahupoo]  

Citation :

Pas question de faire des infidélités à triangle  :D et comme je ne veux pas renouveler toutes mes enceintes (sextan 202/titus 202), je souhaites rester dans la série 202...et théoriquement, la celius...c'est le must  :love:

Oui je suis là  :lol:  

Bof les 202 pourquoi s'entêter sur des modèles obsolètes dont les défauts ont été corrigés avec brio par Triangle ? :heink:  
Ces anciennes séries sont un calvaire (et je pèse mes mots) à marrier, après beaucoup de frustrations beaucoup sont allés
voir ailleurs il faut le savoir. Si tu veux t'entêter sur une 202 je te recommande vivement d'essayer un ampli à tube ou
en classe A, ou un hybride. Honnetement compare à une ES y a pas photo :p

Moi sur les anciennes gammes c'était les Lyrr et les Ventis que j'avais adorées, j'ai encore de très bons souvenirs de mes Lyrr222
et tu peux en trouver à très bons prix, c'est quand même un autre monde par rapport aux Célius 202  :)  Mais bon une fois mis mes
Luna et les Lyrr222 côte à côte, on voit quand même qu'on est sur une nouvelle génération d'enceintes, ce n'est pas une simple
évolution mais un redesign complet.

Trias sait bien ce que je pense des Célius et nos avis divergent là dessus, je les trouve mal positionnées. Ce sont de bonnes enceintes, mais ce n'est pas le choix que je ferai. A rester dans les anciennes séries, autant prendre des Univers (mais pas des Zays, il faut des Lyrr ou des Ventis).

Misty

n°967712
misty666
Posté le 29-10-2005 à 05:09:15  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je concède ma défaite sur la précision du médium de l'antal. Par contre, je ne te suis pas sur certains points : la bande que tu qualifie de haut médium (ce fameux formant), n'est que très peu utilisée en fréquence fonfamentale : le piano ne frôle que les 3500 Hz dans sa dernière tièrce. Le violon, dans son usage commun reste largement au dessous de cette fréquence (les sons harmoniques du violon peuvent effectivement dépasser ces cîmes, mais ils sont toujours très doux et ténus. Utilisés pour l'effet). Les cymbales produisent tout un "nuage harmonique" dans une fréquence avoisinant sans doute les 4000 Hz et plus, mais la hauteur du son n'est pas définie (comme une sorte de cluster de fréquences aigues dont on ne peut identifier la fondamentale). Le triangle ne doit pas dépasser, il me semble, les 3500 Hz... Tout les instruments "siègent" donc nettement sous cette bande de fréquence mais leur brillance se forge à partir du fameux formant et au delà. J'imagine que c'est bien le tweeder qui entre alors en action pour compléter l'information du son fondamental émis par le HP médium (je ne suis sûr de rien en la matière) (pour la voix, le renforcement harmonique s'appelle "singing formant" entre 4 et 5000 Hz, y compris pour les voix graves).  
John Kriktop

Pour info le tweeter (pas tweeder  :p ) de l'antal 202 prend le relai à 5000Hz. L'antal 202 est une bonne enceinte, essaie d'abord de les exploiter au maximum avant de vouloir les vendre, tu pourrais bien y trouver ton compte. Pour le coup du medium légèrement brouillon c'est pas tout à fait faux mais dis toi bien que l'enceinte n'est certainement pas la seule à être en cause. Si tu essaies un lecteur Marantz SA8400 tu comprendras de suite :)

Un autre point TRES important, notament sur les électroniques Nad : ils sont très sensibles à la phase secteur et à la qualité du courant. Tu auras remarqué que leurs prises peuvent se brancher dans les 2 sens (ce qui est un peu idiot quand même, j'aurai préféré comme beaucoup un cable séparé détachable que l'on puisse changer...) aussi si tu as un tournevis testeur ou mieux un petit voltmètre je te recommande de suivre ce qui est écrit ici :
http://www.hifi-cables.com/sens.html
Je te recommande aussi une multiprise filtrante (même une Belkin pour PC peut faire l'affaire) non seulement ça protègera ton
installation des surtensions et de la foudre mais en plus ça limite les fluctuations rapides de courant (vérifiable également au voltmètre).
J'ai trouvé que le respect de la phase secteur était encore plus important sur le lecteur CD Nad.
C'est le genre de trucs qui ne coutent rien et qui peuvent apporter beaucoup.

Misty

Message édité par misty666 le 29-10-2005 à 05:47:13
n°967863
Kriktop
Posté le 29-10-2005 à 14:47:45  profilanswer

merci pour ces éclairages, misty. Je m'empresse d'ajouter une prise filtrante et de bérifier les polarités.
(en ce moment, le pc sur les genoux, j'écoute la 4ème symphonie de Brahms par karlos Kleiber. C'est la classe américaine... Sauf qu'ils auraient pu ajouter un morceau sur le CD qui totalise royalement 39 minutes. Brahms n'avait pas songé qu'un jour, il y a aurait des disques...)

n°967950
misty666
Posté le 29-10-2005 à 18:09:09  profilanswer

Kriktop a écrit :

merci pour ces éclairages, misty. Je m'empresse d'ajouter une prise filtrante et de bérifier les polarités.
(en ce moment, le pc sur les genoux, j'écoute la 4ème symphonie de Brahms par karlos Kleiber. C'est la classe américaine... Sauf qu'ils auraient pu ajouter un morceau sur le CD qui totalise royalement 39 minutes. Brahms n'avait pas songé qu'un jour, il y a aurait des disques...)

Oui et oublie pas de mettre les pointes sur les Antal si tu les as pas encore mises  :)

n°967961
Kriktop
Posté le 29-10-2005 à 18:29:50  profilanswer

OK c'est fait. Les pointes étaient déjà en plance.  
J'ai vérifié les fiches et j'ai branché le tout sur une bonne prise filtrante. Je n'ai pas encore noté de différence significative du son, mais je suis un peu rassuré pour mon electronique (en juin dernier un orage a grillé ma plaque induction et mon four multifonction, plus mes modems et pas mal de broutilles electroniques. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi devastateur. Heureusement que la Hifi était débranchée).
J'ai constaté que mon pc portable même sur batterie créait des interférences dans la qualité du signal FM. Un peu dommage car je l'aurais bien utilisé pour enregistrer directement le tuner.
Pour ce qui est de la disposition des enceintes, c'est une quadrature difficile : la salle d'écoute est biscornue et pas très grande (18 m2). Elle a tout de même le mérite d'être dédiée à la musique et relativement isolée. J'ai constaté que les Antal étaient très directionnelles ce qui complique pas mal la dispo.

n°967980
Kriktop
Posté le 29-10-2005 à 18:51:23  profilanswer

Après écoute attentive, je ne trouve aucune différence de sonorité liée aux branchement. Il n'y a aucun souffle ou ronfflement, mais il n'y en a jamais eu  sur les CD de type DDD.

n°968149
misty666
Posté le 30-10-2005 à 00:51:04  profilanswer

Kriktop a écrit :

Après écoute attentive, je ne trouve aucune différence de sonorité liée aux branchement. Il n'y a aucun souffle ou ronfflement, mais il n'y en a jamais eu  sur les CD de type DDD.

Ce n'est pas sur le souffle ou ronflement qu'est la différence. En tout cas sur mes Luna et quand je branchais les Nad dessus
c'était flagrant, dans le mauvais sens (je parle surtout au niveau du lecteur CD Nad car c'est la que c'était flagrant surtout) le
son était un peu mou et étouffé avec une scène sonore moins bien respectée. En tout cas tu verras si tu as un voltmètre
que les résultats aux mesures sont très différents.
Au pire même si tu ne décèles aucune différence à l'écoute, ça ne peut pas faire de mal, et au moins maintenant tu est
plus tranquille quant aux orages et surtensions :)

C'est d'ailleurs très drôle et le monde inversé car d'habitude on essaie de trouver une explication scientifique
à un changement "ésothérique" (comme l'influence des cables etc...) alors que là on a les différences directement
mesurables scientifiquement mais on peut parfois chercher l'impact à l'écoute. Personnellement je pense que plus
le matériel est haut de gamme et l'installation optimisée, plus on va entendre ces différences.

J'aime assez ce genre d'optimisations, comme on dit : "ça ne mange pas de pain"  :lol:  

Misty

Message édité par misty666 le 30-10-2005 à 04:26:44
n°968181
Kriktop
Posté le 30-10-2005 à 08:25:33  profilanswer

Tu as raison. J'ai le sentiment de plénitude de l'heureux propriétaire d'un bloc anti foudre et d'un beau tournevis testeur tout neuf.
Pour ce qui est du son, j'ai noté une meilleur sensibilité de la réception fm, avec moins de parasite. J'ignore si c'est lié aux nouveaux branchements.
Merci aussi pour la précision linguistique ("tweeTer" )... (la honte)... Bé en tout cas, le fait qu'ils prennent le relais aux 5000 Hz me donne un argument pour expliquer en quoi les antal me semblent très aptes à restituer les timbres vocaux ou la couleur des bois, mieux que des ostinatos de violoncelle ou d'altos.

n°968185
Trias
Posté le 30-10-2005 à 08:39:59  profilanswer

Kriktop a écrit :

Trias, trias,
Je crois que nos avis divergent, décidément. Et je ne peux pas te donner tort sur de nombreux certains points antaliens.  
Donc, oui, je sais qu'il existe beaucoup mieux. Oui, j’admets que les aigus sont très présents et scintillants. Oui, je reconnais que certains instruments utilisent à plein la zone au dessus des 3 KHz (comme le triangle) et que le tweeder s'en charge probablement.

Ahhh. Je savais bien que nous finirions par nous entendre... [:aras qui rit]  

;)  

Citation :

Mais je sors de nombreuses heures d'écoute et j'ai quelques observations à ajouter, avant de cesser de noircir ces pages et d'assommer tout le monde pour défendre ces bonnes enceintes que vous n’aimez pas :  
Le plus gros défaut de l'antal 202, à mon sens, se situe dans le bas médium. La zone des violoncelles dans leur haut médium, ou des altos. Cette zone reste trop neutre, terne. Cette impression brouillonne naît lorsque les aigus sont conjointement présents, sur des nuances fortes. Elle disparaît dans des nuances plus douces. Je pense que cette zone médiante a certes du mal à trouver sa place, mais c'est aussi la plus difficile à rentre en hifi. D’ailleurs, c’est également une zone peu percutante pour nos oreilles

Parles tu bien du bas médium ou plutôt du haut médium?  :)  

Citation :

Par contre, le soit disant problème de l'aigu n'en est pas un : J'ai légèrement décalé vers la droite la balance stéréo (donc, moins de violons, plus de cordes graves). L'équilibre stéréo est bon et ça n'est pas du trafic.

Cette dernière affirmation est contestable... :ange:  

Citation :

D'autre part, a titre personnel, j'aime cette clarté scintillante. Les solos de bois sont prodigieusement bien timbrés, jamais ternes. Nad arrondit sans doute les angles.
D’autre part, j’ai constaté que l’écoute à faible niveaux était très intéressante : on ne perd jamais la couleur et les dynamiques (relatives) sont très bien rendues.

Citation :

Et puis, en vrac : n’imaginez pas faire entrer un orchestre symphonique dans vos salons. C’est aberrant de penser qu’une chaîne puisse se substituer à la réalité. La hifi n’est qu’une très belle illusion ; une vision subjective de tous les maillons de la musique, depuis les choix de l’interprète à nos préférences de l’esthétique du son, en passant par celles du preneur de son. On s’approchera de telle ou telle sensation, mais on n’en aura qu’un reflet quasi abstrait.

Il y a eu des tests où un public était invité à distinguer en aveugle de vrais musiciens de leurs homogues en gros systèmes multiamplifiés. Cabasse faisait ce genre de choses, mais y a eu bien d'autres constructeurs adeptes de ces manifestations avant lui. Le bilan c'est que si l'on ne peut atteindre la perfection dans l'absolu, on peut l'atteindre pour l'oreille humaine. Les auditeurs ne pouvaient en effet pas distinguer les deux... :ange:  

Citation :

Je ne cherche pas, dans mes écoutes, une neutralité totale de type monitorig. Le casque est là pour ça. Entendre platement chaque voix est utile pour « metteur en onde », mais totalement déprimant pour l’auditeur disons mélomane (et j’ai pu m’en rendre compte lors de prises de son, dans mon boulot) (je connais un ingé son qui écoute systématiquement ses master sur des autoradios pourris).  
Au final, j’ai bien peur, à trop écouter la machine, que nous ne puissions pas entendre l’objet lui-même : la musique. Et je me surprends, alors que les choix me semblaient raisonnables au départ, à chercher par delà le son des instruments, le défaut du matériel. C’est une écoute éreintante, trias ; une écoute qui ne laisse plus de place à la sensibilité et à l’amour de la musique…

Hum, tu as raison d'un certain côté. Mais une fois que l'on a trouvé les bonnes enceintes, et surtout que l'on connait précisément ses capacités, ses défauts, et ceux du local et du reste du système, on peut finir par faire revenir le mélomane qui sommeille en nous. Pour moi ce ne sera jamais évident car j'écouterais systématiquement le système en même temps (on n'est pas audiophile pour rien), mais parvenir à reléguer cet type d'écoute au second plan est une chose apaisante, et il suffit pour ce faire de tout simplement accepter son système pour ce qu'il est. :)

Citation :

Eh bien, c’est du long et du sentimental, on dirait.

C'est que l'on finirait par te connaitre... [:ddr555]  

teahupoo a écrit :

;)  

$man a écrit :

je veux maintenant m'acheter un caisson et j'hésite entre 2 modèles / gammes.
Soit un Mosscade 5.4 ou Velodyne CHT-8R. Mais sont-ils suffisant pour mon emplacement dédié de 15m², ou dois-je m'intéresser à la gamme supérieure (Mosscade 7.4 ou Velodyne CHT-10R) ?
Cela vaut-il le coup de faire une écoute de caisson ?

N'hésite pas à comparer des caissons entre eux, ce sont des enceintes à part entière et ils méritent donc autant d'attention lors d'écoutes comparatives. Cependant n'effectues pas le même type d'écoute sur un caisson censé accompagner ton système en hifi, et un seulement en HC. :)  

POur ce qui est du calibre du caisson approprié, ne te pose pas trop la question : restreints toi à un budget, et vois lequel sonne le mieux. Pour une petite pièce je te conseille seulement de ne pas dépasser des HP de plus de 20 à 25cm, car au delà cela fait tout de même beaucoup. Si tu prends un peu trop gros pour ta salle, tu auras juste une petite partie du spectre qui ne se formera pas. Rien ne dit cependant que tu ne soies éternellement cantonné à du 15m²... ;)  

matos666 a écrit :

je pense en effet m'interesser à des blocs mono maintenant faut déjà les trouver et ensuite avoir un très bon préampli.

Ou un bon préampli tout court. :jap:  

Kriktop a écrit :

Hello tutti,
Je viens de récup un antique tuner Marantz st 64 L qui a environ 25 ans. Il fonctionne à merveille et semble très bien s'entendre avec ses nouveaux amis  nad et triangle(preuve que Marantz faisait des produits durables). Comme j'habite assez loin de l'émetteur, j'ai toujours un léger souffle sur france mu. Me suis contortionné pour essayer de disposer le cable d'antenne le mieux possible, mais il semble que je ne puisse faire mieux pour l'instant. L'antenne est un ancien modèle avec les deux petits arcs métalliques à visser sur les bornes (et non la fiche que nous connaissons maintenant). Croyez vous que je puisse bidouiller le fil en le coupant pour lui ajouter une section) ?  
Je disais tout à l'heure que l'ampli était hors d'âge, mais j'ai oublié de vous parler de l'ampli qui lui est contemporain : un marantz 2X70 W qui a malheureusement moins bien résisté. Les fiches doivent être completement oxydées puisqu'elles produisent de faux contacts et crachent en tout sens, passant d'un signal de bonne qualité (très difficile à obtenir) à un monstrueux hurlement.
J'ai pu tout de même ré entendre ce qui se faisait à cette époque (la chaîne de mon enfance) en matière d'enceintes. C'était du Guy HF de 120 W 92 db de sensibilité, avec un sub d'une taille vraiment impressionnante. Ce que j'ai pu entendre, délivré au compte goutte par l'ampli à la ramasse, me semblait d'assez haute tenue, mais j'ai pu constater qu'on a tout de même progressé en esthétique et en encombrement pour un résultat tout aussi probant.

Tu peux faire réviser un amplificateur tu sais. Au moins seras tu débarassé de ces défauts d'oxydation. :)  

misty666 a écrit :

Bof les 202 pourquoi s'entêter sur des modèles obsolètes dont les défauts ont été corrigés avec brio par Triangle ? :heink:

Parce que si l'on a déja acquis et bien maré des 202 alors le problème est résolu. :ange:  

Citation :

Ces anciennes séries sont un calvaire (et je pèse mes mots) à marrier, après beaucoup de frustrations beaucoup sont allés
voir ailleurs il faut le savoir. Si tu veux t'entêter sur une 202 je te recommande vivement d'essayer un ampli à tube ou
en classe A, ou un hybride. Honnetement compare à une ES y a pas photo :p

Il est vrai que les 202 sont difficiles à coupler. Mais les 222 le sont tout autant...:ange:  

Citation :

Moi sur les anciennes gammes c'était les Lyrr et les Ventis que j'avais adorées, j'ai encore de très bons souvenirs de mes Lyrr222
et tu peux en trouver à très bons prix, c'est quand même un autre monde par rapport aux Célius 202  :)  Mais bon une fois mis mes
Luna et les Lyrr222 côte à côte, on voit quand même qu'on est sur une nouvelle génération d'enceintes, ce n'est pas une simple
évolution mais un redesign complet

:jap:  (sauf pour le coup de l'autre monde :whistle: )

Citation :

Trias sait bien ce que je pense des Célius et nos avis divergent là dessus, je les trouve mal positionnées. Ce sont de bonnes enceintes, mais ce n'est pas le choix que je ferai. A rester dans les anciennes séries, autant prendre des Univers (mais pas des Zays, il faut des Lyrr ou des Ventis).

nos avis divergent. Pour moi ce ne sont pas les celius (surtout ES, et maintenant ESW) qui sont mal positionnées, mais bien les gammes supérieures. :)  

Kriktop a écrit :

Sur du DDD il peut arriver que l'on entende des sifflements, peut être justement liés a la numérisation. Mais passons, car si ton installation était déja acceptable pour du NAD, elle n'en est de tout facon que plus sûre. :jap:  

---------------
n°968199
Kriktop
Posté le 30-10-2005 à 10:19:45  profilanswer

tuner tuner...
Comment décrypter les caractéristiques techniques d'un tuner ? Je suis perdu dans les chiffres qui ne me disent rien du tout...
cela vous dit quelque chose ?
Optimisation de l’accord pas à pas de 25 kHz.
Recherche manuelle ou automatique.
30 présélections sur 3 groupes (ABC), 25 FM et 5 AM.

Section Tuner FM
Seuil de sensibilité : 50 dB FM Mono 16.1 dBf, 2.2 µV,
FM Stéréo 36.1 dBf, 16 µV.
Rapport de capture : 2.4 dB.
Réjection FI: > 60 dB.
Distorsion harmonique : FM Mono 0.2%, FM Stéréo 0.30%.
Séparation des voies à1kHz : >45dB.
Réponse en fréquence à ±1.5 dB : 15Hz - 15 kHz.
Rapport S/B: Mono 74dB - Stéréo: 70dB

n°968203
Kriktop
Posté le 30-10-2005 à 10:28:54  profilanswer

Trias, merci pour tes réponses toujours aussi claires (et impérieuses) ;°)
Donc. Pour moi, la zone d'ombre des antal, celle dont je parle, c'est celle du violoncelle dans l'aigu ou de l'alto dans son registre central. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter des 4tuors à cordes. On sent alors clairement la prédominance des violons et des graves, qui semblent "empiéter" sur leurs cousins. La chose se vérifie par contre uniquement dans les nuances fortes (je me redis). Une petite expérience musicale est très intéressante à ce titre : un solo d'alto peut sembler très bien timbré et subtil mais lorsque les violons entrent, les choses s'étagent et le premier plan est alors occupé par ces derniers. J'ai travaillé avec des quatuors à cordes et c'est un phénomène assez réel. Je ne veux pas dire que les antal sont réalistes dans ce sens, mais j'insiste sur la difficulté pour bien rendre ces instruments un peu confidentiels.
Concernant les tests public des systèmes hifi, on sait que cela se fait avec des bidules hors de ma portée (types eceintes klipsch scala... Et encore !...). Je persiste sur ce point : à moins de disposer des monstres hifi sur l'estrade d'un auditorium et d'écouter depuis le parterre, on n'aura jamais qu'un très beau reflet dans nos salons.
Nos écoutes sont rarement à niveau réel : le niveau "réel", c'est un concept relatif et vague. Tout dépend où l'on se situe dans une salle de concert  : à l'opéra bastille, par exemple, le volume est très différent suivant qu'on est assis au parterre, au premier ou au second balcon. (d'ailleurs, pour moi, rien ne vaut l'avant du premier balcon). Mais là encore, entendre une voix "en vrai" est très différent de ce que rendent nos disques, même les plus beaux)...

n°968214
$man
Posté le 30-10-2005 à 10:49:28  profilanswer

Trias, merci pour tes conseils :jap:

++

n°968452
Trias
Posté le 30-10-2005 à 19:10:17  profilanswer

Kriktop a écrit :

Section Tuner FM
Seuil de sensibilité : 50 dB FM Mono 16.1 dBf, 2.2 µV,
FM Stéréo 36.1 dBf, 16 µV.
Rapport de capture : 2.4 dB.
Réjection FI: > 60 dB.
Séparation des voies à1kHz : >45dB.
Réponse en fréquence à ±1.5 dB : 15Hz - 15 kHz.
Rapport S/B: Mono 74dB - Stéréo: 70dB

En fait il n'y a que les dernières lignes qui me soient à peu près familières. Et si l'on tient compte des limitations inhérentes à la FM, cela ne me semble pas mauvais. En tout cas meilleur que celui de mon ampli HC qui est déja très correct. Voici ses caractéristiques, afin que tu puisses en faire la comparaison:

Sensibilité utilisable:15.35 dBf, 1.6 µV, IHF.
Réjection de Fréquence Image: > 70 dB, 98 MHz.
Séparation des voies à1kHz : 33dB.
Rapport S/B: Mono 73dB - Stéréo: 64dB
Gamme de fréquences : 87,5 - 108 MHz

Note qu'ils ne précisent pas quelles sont les fréquences qu'accepte ton tuner. S'il est vieux il se peut qu'il soit un peu plus limité en la matière. Ceci dit un avis plus assuré te serait certainement plus utile, car ce n'est là plus vraiment mon domaine :)  

Kriktop a écrit :

:D  ;)  

Citation :

Donc. Pour moi, la zone d'ombre des antal, celle dont je parle, c'est celle du violoncelle dans l'aigu ou de l'alto dans son registre central. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter des 4tuors à cordes. On sent alors clairement la prédominance des violons et des graves, qui semblent "empiéter" sur leurs cousins. La chose se vérifie par contre uniquement dans les nuances fortes (je me redis). Une petite expérience musicale est très intéressante à ce titre : un solo d'alto peut sembler très bien timbré et subtil mais lorsque les violons entrent, les choses s'étagent et le premier plan est alors occupé par ces derniers.

J'aurais tendance à penser que les alto travaillent plus dans le médium pur que les violons (tendant vers le haut médium) et que les violoncelles (tendant vers le grave et les bas médium).  

Or nous avions dit que le haut médium était particulier sur des triangles, et que sur les antal un éxcès de grave se traduisait par un recouvrement de certains détails dans le médium. En clair, nous sommes d'accord. Etonnant, non?  [:austin_powaaah]

Citation :

J'ai travaillé avec des quatuors à cordes et c'est un phénomène assez réel. Je ne veux pas dire que les antal sont réalistes dans ce sens, mais j'insiste sur la difficulté pour bien rendre ces instruments un peu confidentiels.
Concernant les tests public des systèmes hifi, on sait que cela se fait avec des bidules hors de ma portée (types eceintes klipsch scala... Et encore !...). Je persiste sur ce point : à moins de disposer des monstres hifi sur l'estrade d'un auditorium et d'écouter depuis le parterre, on n'aura jamais qu'un très beau reflet dans nos salons.

C'est justement parce qu'il y a salon que cela ne restera qu'un reflet, car l'acoustique d'une salle empiètera toujours sur la reproduction quelle que soit la qualité de l'enceinte. Le but n'est toutefois pas d'arriver à faire revenir l'orchestre chez soi, mais bien d'en avoir un ersatz moins encombrant mais tout aussi plaisant. ;)  

Citation :

Nos écoutes sont rarement à niveau réel : le niveau "réel", c'est un concept relatif et vague. Tout dépend où l'on se situe dans une salle de concert  : à l'opéra bastille, par exemple, le volume est très différent suivant qu'on est assis au parterre, au premier ou au second balcon. (d'ailleurs, pour moi, rien ne vaut l'avant du premier balcon). Mais là encore, entendre une voix "en vrai" est très différent de ce que rendent nos disques, même les plus beaux)...

Eh bien je n'ai pas une très vaste éxpérience de ce genre de circonstances, mais les rares fois où j'ai pu assister à ce genre de prestations je dois dire que j'ai été surpris justement de la véracité de certains enregistrements, que je croyais assez mal réalisés d'ailleurs. En fait je m'attendais aussi à une certaine déception par rapport aux colorations que j'affectionnais chez mon système, aux médiums si particuliers.

Eh bien quelle ne fut pas ma surprise de constater l'adéquation de ces particulartités avec le réél. Toutes dimensions gardées force m'était d'avouer que je m'étais habitué à une reproduction beaucoup plus fidèle que ce que je pensais. Et j'en fus heureux.

Le seul point sur lequel la comparaison se révéla d'un calibre tout autre fut la présence et la descente des basses fréquences, très largement supérieures par rapport à celles que j'obtenais au quotidien. Ce n'est pas pour rien que ce sont requis des ingénieurs pour concevoir l'acoustique d'une salle de concert... :ange:

$man a écrit :

Trias, merci pour tes conseils :jap:

++

:hello:

Message édité par Trias le 30-10-2005 à 19:10:52

---------------
n°968656
misty666
Posté le 31-10-2005 à 00:11:11  profilanswer

Kriktop a écrit :

Donc. Pour moi, la zone d'ombre des antal, celle dont je parle, c'est celle du violoncelle dans l'aigu ou de l'alto dans son registre central. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter des 4tuors à cordes. On sent alors clairement la prédominance des violons et des graves, qui semblent "empiéter" sur leurs cousins. La chose se vérifie par contre uniquement dans les nuances fortes (je me redis). Une petite expérience musicale est très intéressante à ce titre : un solo d'alto peut sembler très bien timbré et subtil mais lorsque les violons entrent, les choses s'étagent et le premier plan est alors occupé par ces derniers. J'ai travaillé avec des quatuors à cordes et c'est un phénomène assez réel. Je ne veux pas dire que les antal sont réalistes dans ce sens, mais j'insiste sur la difficulté pour bien rendre ces instruments un peu confidentiels.

Tu pourrais nous rappeler quel lecteur CD tu possède ? Parce que justement c'est sur les cordes (et les voix) que j'ai eu le plus d'améliorations lors de l'évolution de mon lecteur CD. Ne sous estimes pas le lecteur CD, il ne faut pas oublier que c'est là
que se fait la très délicate conversion numérique -> analogique, l'ampli et les enceintes même s'ils sont excellents ne pourront
pas aller au delà de ce qui sortira de ton lecteur.

Message édité par misty666 le 31-10-2005 à 12:12:35
n°968658
clonedviny​l
Posté le 31-10-2005 à 00:14:49  profilanswer

J'ai éliminé une dureté ( qui d'ailleurs s'est révélée en être une après l'intervention) sur mes Antals en croisant les branchements sur le bornier.
L'aigu est maintenant plus ouvert, la restitution est plus naturelle, plus de transparence, plus de profondeur.

n°968820
misty666
Posté le 31-10-2005 à 11:54:04  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

J'ai éliminé une dureté ( qui d'ailleurs s'est révélée en être une après l'intervention) sur mes Antals en croisant les branchements sur le bornier.
L'aigu est maintenant plus ouvert, la restitution est plus naturelle, plus de transparence, plus de profondeur.

Tiens c'est interessant. J'avais fait le test sur mes anciennes Lyrr222 et j'avais trouvé qu'il y avait quelque chose qui clochait, j'étais revenu au branchement conventionnel. Il faudra que je fasse le test sur mes Luna pour voir, ça va être rapide maintenant que
j'ai des fiches bananes, j'essaie ce soir  :)

Tu as choisi d'attaquer par les borniers haut gauche et bas droit ou bien bas gauche et haut droit ? Il se peut que cela ait une incidence... En ce moment j'attaque par les deux du haut, il m'avait semblé y avoir une très très légère différence par rapport à attaquer par le bas, mais c'était peut être psychologique  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 31-10-2005 à 11:57:41
n°968836
misty666
Posté le 31-10-2005 à 12:05:11  profilanswer

Trias tu vas rire il parait que les aigus sont plus incisifs sur les nouvelles ESw, avec un son qui reviendrait plus vers les anciennes gammes. Si c'est vrai on pourra rester sans regrets sur nos acquis :)
Je n'ai malheureusement pas pu aller au salon à l'hotel Sofitel les écouter, mais ça n'est que partie remise...

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 31-10-2005 à 12:18:50
n°969024
clonedviny​l
Posté le 31-10-2005 à 17:14:45  profilanswer

J'ai branché le positif câble sur +LF et le négatif câble sur -HF.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)