Reprise du message précédent :
Bonjour,
Alors, ça y est, je suis passé aux Lyrr de la gamme Genese. Il faut bien dire, bien qu'assez controversée, cette enceinte est surprenante. Elle apporte aération, mais aussi définition, et plus encore de la matière, elle est très charnue, et pour moi est amblématique de la gamme Triangle. Comme certains le savent, je suis passé de la Celius ESW à la Lyrr.
La question, pourquoi? L'occasion s'est présentée, la Lyrr est devenue accessible, un acquéreur pour les Celius...Et puis l'envie toujours constante de se rapprocher de la plus belle reproduction musicale.
Première écoute, après un long déballage (elles sont lourdes et encombrantes), très encombrantes...c'était tout juste dans mon break de chasse. Un peu d'émotion, les sortir de leur housse, avec présents, ma femme et Toni7. Ma femme, séduite (parce que nous avons plusieurs meubles de couleur identique). Moi, parce qu'aussi musicien, les enceintes sont de la couleur proche de mon piano Yamaha. La couleur acajou est sublime, l'avant est laqué noir...
On a vraiment l'impression d'acheter deux violoncelles, ou de prolonger son piano dans le salon. Branchement effectué, je rappelle, les Van den Hul Hybrid pour les HP, passé par le bas, remontant sur les deux borniers. Bien torsadé, séché dans les règles, avec un peu d'alcool dilué. La manoeuvre totale a pris une heure. L'harmonisation esthétique avec les Marantz est superbe, c'est brillant, mais pas clinquant, très épuré. La chauffe de l'ampli par ma femme qui écoute la musique classique avant mon retour. (acheté récemment, quelques berceuse parce que bébé arrive, musique classique pour enfant...)
Démarrage. Je demande à ma femme à appuyer sur Play, je n'ose pas....Directement, même non rôdés, les Lyrr donnent un son plus charnu, plus consistant, moins facile, plus travaillé. L'association sonore avec les Marantz est de grande classe. Ce Pm15 peut aller, loin, très loin...Et encore, on n'a pas bi-cablé, ni travaillé au poil le positionnement...
Première écoute, Laurent Voulzi, la 7 ème vague. La mer est là, dans le salon, je ramasse quelques coquillages, je passe les pieds dans l'eau. Le ressac de la mer est légé et en même temps bien ouvert, on est au cinéma, puis les cascades d'eau vous font croire à l'arrivée dans les Caraibes...Aussi, les rouleaux de la mer sont lourds, bien présents, l'écho au loin est superbe. Smooth operator, la reprise, puis surtout, la reprise de Montant, à Byciclette, avec une basse bien formée (http://shureeken.chez-alice.fr/laurent_voulzy_-_septieme_vague.html).
Stacey Kent, breakfast on a morning tram, magnifique.
Mehldau, Trio Live, le dernier double album...Ecouter le deuxième cd, il y a, séparés, la batterie, le piano, des solo de guitare...purée...c'est vraiment beau. On va faire un break, un petit verre pour le feed-back.
Un film avec ma femme, puis je me remets "au travail". Je paufine l'un ou l'autre réglage, au cas où dans l'émotion, j'ai oublié qqchose. Tout nickel, sauf mon câble gauche, pas assez rentré dans le bornier supérieur à mon goût. On recoupe un peu, on est reparti.
Là, j'attaque un Hooverphonic, Sit down and listen to Hooverphonic, woaw? D'abord, le synthé, la guitare, la basse, la voix qui vient se poser telle le soleil au dessus de la mer claire...et puis l'orchestre. Renversant.
Alors, attaqué pour ses basses soi-disant brouillonnes, je lui mets du lourd, très lourd. Faithless, No Roots. Il ne manque rien, je redécouvre (pour la 3 ème fois, d'abord avec les électroniques, puis les Celius, puis les Lyrr)...
Et puis, pour les achever, Alone in Kyoto, du groupe Air.....pareil...c'est aéré, mais pas acidulé du tout, ferme, précis, et c'est comme une explosion de saveurs musicales.
A tous les détracteurs de la Lyrr, sachez que ces enceintes ne sont même pas rodées, elles sortent de l'emballage. Ma pièce d'écoute est correcte, mais là, quand même, il faut avouer, c'est encore meilleur qu'au magasin, qui a pourtant une excellent pièce d'écoute...Mais c'est déjà d'un autre monde...
Sachant qu'en hi-fi, nous sommes bien d'accord qu'on parle de rapport qualité - prix. Il y a toujours mieux (il parait que Macintoch - Triangle...). Mais hésiter à monter en gamme, c'est aussi penser à son budget...mais y passer, c'est vraiment différent...
Mes prochains essais :
La Lyrr en bicablage.
Deux Pm15 bridgés en mono.
---------------
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon