| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-09-2008 à 16:34:47 ![]() ![]() |
vvolant |
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Tout à fait, c'est pourquoi les enceintes à faible rendement sont plus adaptées aux bas volumes : car elles y délivrent l'ensemble de leur spectre, là où celui-ci ne se développe que à haut volume pour d'autres. On cite classiquement les klipsch dans ces circonstances, qui à très bas volume ne donneraient donc que du médium. Les Celius ont un rendement intermédiaire : ni faible, ni franchement élevé.
Une remarque dans ce cas là : si tu t'amuses à titiller tes Celius avec des fréquences pures, tu vas t'apercevoir que le niveau ne s'effondre vraiment qu'en dessous de 50 Hz pour des Celius ES, l'intensité en dB étant comparable à celle du 1 KHz pour les fréquences > 50 Hz. Donc, pour des ESW on peut supposer qu'elles aient le même comportement > 45 Hz. Leur coupure est très brutale (pour des ES du moins), ce qui arrive souvent avec les charges bass reflex, mais cela peut expliquer une partie du manque que tu ressens. Moi par exemple à 46 Hz, je n'ai plus rien, alors qu'elles sont données à 45 Hz-20 KHz ± 3 db... Pour ma part, je les coupe à 50/55 Hz, donc peut-être pourrais tu abaisser la fréquence de coupure de ton caisson (comme le suggère Kriktop). Ainsi tu y gagnerais en matière de directivité. Et puisque nous sommes entre amateurs de .1, quelques petites astuces : de mon côté je n'usite pas le filtre du caisson, mais sépare directement les basses < 50/55 Hz du reste du spectre au niveau de la source, via le plugin « channel mixer » de foobar. Ca revient à faire un ersatz de bi-amplification active, et c'est plus propre qu'un filtre à pente analogique. Mais encore faut-il pouvoir relier le caisson à la source séparément des autres canaux, ce qu'une liaison numérique t'interdit. Et si tu relies en analogique, là, le niveau de qualité de la carte son devient sensible...
Méfie toi, un caisson ne te permet pas d'augmenter le niveau de basses de ton enceinte, mais bien seulement de le prolonger. Parce que si tu régles ton .1 à un niveau supérieur à celui auquel fonctionne tes enceintes, tu obtiendras un décalage avec tout le reste du spectre. Alors certes, ce sera très boomy sur de la pop, mais autant oublier la sixième de Malher, où tu auras un même instrument jouant à deux niveaux différents (violoncelles et autres contrebasses par exemple).
Même rapidement, subjectivement, en envoyant des sinusoïdes à 1 khz puis à 50 hz avec Sigjenny, tu devrais pouvoir te rendre contre s'il y a un décalage entre les deux. Autrement, se rendre à de véritables concerts est aussi un bon test pour se donner un ordre d'idée du spectre à atteindre. Certains voudraient une rondeur qui n'existe pas en réalité, et je pense à ce titre que l'équilibre des enceintes dites douces ou « physiologiques » n'est pas réaliste. Mais je ne crois pas qu'il y en ait. Mon local est pourri par rapport au tiens, et pourtant, sans caisson, j'ai de bonnes basses jusqu'à 50 hz.
Il est vrai que ça reste plus ou moins localisable, mais il n'en reste pas moins qu'il faut chercher pour comparer les intensités : la localisation n'est pas spontanée comme sur le reste du spectre, tu en conviendras.
Naturellement : il faut prolonger et non remplacer, et c'est ce qui est difficile à comprendre initialement. Si jamais j'acquiers une bonne pièce, peut-être te montrerais-je un jour, un caisson bien mis en oeuvre. Message édité par Trias le 12-09-2008 à 18:16:45 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Avec plaisir.
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 19:29:20 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | C'est moi ou on poste comme des fous depuis hier ?
Ben parce que j'en ai pas deux, voilà pourquoi.
Voui. En fait curieusement j'ai surtout eu droit à des salles made in Montpellier (le Corum) tandis que je me cantonnais aux églises toulousaines.
Oui.
D'où l'intérêt de comparer avec le 1 KHz. Message édité par Trias le 12-09-2008 à 20:06:39 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Si ta carte M audio est aussi bien réalisée que mon préampli micro de la même marque, ça n'est absolument pas une daube, j'en suis persuadé !
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 21:23:02 |
Ho, mais c'est même une excellente carte pour un PC-HC ! La redirection des basses intégrée aux drivers n'y est pas mal du tout, certainement comparable à ce produit foobar. Essaye en analogique, les résultats pourraient être trés concluants en Hifi si la carte est configurée adéquatement.
M'est avis que si ton préamp se chargeait aussi du décodage du dolby digital ou du DTS, c'est là que la « différence » se remarquera le plus (pour des raisons de volume : s'il est comme mon marantz le niveau sonore se voit dopé dans ces circonstances). Mais en Hi-fi, ça devrait être comparable, théoriquement.
Y'a une entrée ligne et une autre mic. Et aux dernières nouvelles une carte son interne fonctionne difficilement pc éteint.
Ben, j'sais pas, p'têtre parce que c'est un peu la fréquence de référence pour l'oreille humaine et les mesures de puissance ?
Voui. Moi même ai déjà suffisamment posté/floodé/élucubré pour moment. Mais j'ai bien l'intention de repasser ponctuellement de temps à autres pour vous redonner un p'tit goût de WWII, histoire que ça n'devienne pas trop mou et civilisé par ici.
Message cité 1 fois Message édité par Trias le 12-09-2008 à 21:29:02 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
vvolant |
|
Kriktop |
oui, mais sa problématique n'est pas le THD à 1K, mais la question de la réponse en fréquences sur toute l'étendue de ses celius. Ca serait intéressant et je vais suivre les conclusions à la lettre.
Du Flood comme ça on en redemande !
OK. Je repasserai également, pour suivre les CR de notre ami Vvolant. |
Publicité | Posté le 12-09-2008 à 22:40:44 ![]() ![]() |
Boon, donc comme attendu cela semble comparable dans l'ensemble. Y reste plus qu'à voir si tu peux ou non également passer par la carte son en analogique pour chercher le meilleur cross-over.
Dans mon expérience ils sont surtout décodés à un niveau d'écoute plus élevé, nuance.
Attention tout de même, hein, ce soft n'est pas conçu pour cela à l'origine, mais plutôt pour analyser des sources. Il n'est pas impossible que micro et enceintes aient du mal à réagir à la même vitesse ou au même niveau sonore qu'une source, et que les résultats ne veuillent rien dire (du genre #8?454 dans le meilleur des cas).
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Dans le cas de RMAA, c'est vrai que sa sensibilité peut le rendre instable si les conditions de mesure ne sont pas rigoureuses. Le signal test de la courbe de fréquence, par exemple, est de très courte durée (un signal pur glissant de 20 à 20 KHz)
|
vvolant |
|
vvolant |
|
A chaque solution ses inconvénients. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
yoli | Salut à tous, Très heureux de constater que tu reviens à nouveau dans ton topic Trias Je ne suis pas venu ici depuis très longtemps parler Triangle, suite aux grosses tensions entre participants il y a quelques temps ..... Message cité 2 fois Message édité par yoli le 14-09-2008 à 12:13:59 --------------- Ω Quand même |
Kriktop | Quand ça veut pas, ça veut pas (c'est un cousin de Confucius qui disait ça, il me semble) !
|
yoli | C'est possible.
--------------- Ω Quand même |
Pastoulia | Le placement des éceintes est PRIMORDIALE, avec la meme paire d'enceinte et électroniques identiques, c'est dingue la mutlitude de résultat différents que l'on peut obtenir aux oreilles.
|
jacquesthibault le déserteur |
--------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
yoli |
Kriktop |
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 14-09-2008 à 20:03:37 |
Kriktop |
|
--------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
yoli |
Maintenant ma pièce d'écoute à totalement changée, le son des Antals aussi. Message cité 2 fois Message édité par yoli le 14-09-2008 à 20:39:09 --------------- Ω Quand même |
Kriktop |
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 14-09-2008 à 22:48:35 |
yoli |
Message édité par yoli le 14-09-2008 à 23:21:29 --------------- Ω Quand même |
Message cité 1 fois Message édité par jacquesthibault le 14-09-2008 à 23:43:15 --------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
Heureux de même de t'y croiser, Yoli.
Ah, là là, il est vrai que tu bénéficiais auparavant d'une acoustique très favorable, qui n'était pas étrangère à la satisfaction que tu éprouvais.
Je suis peu expérimenté, Jacquesthibault, mais je ne vois pas en quoi changer d'enceintes modifierait l'acoustique des locaux de Yoli. Surtout pour d'autres colonnes, si dépendantes de l'ampleur du volume d'écoute.
Arguer ce genre de propos face au musicien qu'est justement Kriktop me semble particulièrement creux. Message cité 2 fois Message édité par Trias le 14-09-2008 à 23:46:41 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
yoli |
Message édité par yoli le 15-09-2008 à 07:24:15 --------------- Ω Quand même |
Kriktop |
Message édité par Kriktop le 15-09-2008 à 08:37:24 |
Vynz101 | Content que ça re-tourne ici, perso je continue à suivre mais ne participe que très peu: peu de nouveautés à la maison, des enceintes d'entrée de gamme, une acoustique qui n'évolue que peu mais qui est à améliorer (placo partout, même doublé il y a mieux)...
--------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
vvolant |
|
yoli |
Pastoulia |
|
vvolant | Hello,
|
jacquesthibault le déserteur | Salut!
Pastoulia |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |