Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1445248
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 16:34:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
As-tu essayé de décoller les Celius des cloisons, en particulier de l'angle. Je sais que ça n'est pas forcément propice aux basses, mais cela peut amener une netteté du grave, dégraissé et mieux détouré. C'est aussi souvent plus cohérent avec le reste, sur les triangles, qui ne plutôt lisibles.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 16:34:47  profilanswer

n°1445280
vvolant
Posté le 12-09-2008 à 17:53:39  profilanswer

Kriktop a écrit :

As-tu essayé de décoller les Celius des cloisons, en particulier de l'angle. Je sais que ça n'est pas forcément propice aux basses, mais cela peut amener une netteté du grave, dégraissé et mieux détouré. C'est aussi souvent plus cohérent avec le reste, sur les triangles, qui ne plutôt lisibles.

Non je n'ai pas essayé de les éloigner de plus de 30-40 cm (leur place actuelle). Mais je ne leur reproche pas des basses brouillon, mais plutôt un manque de puissance et d'ampleur.

Concernant les micros, apparemment le behringer ECM8000 est plébiscité un peu partout et il n'est pas cher du tout.
Tu dis que la réponse mesurée par micro dépend de l'emplacement de la mesure à cause de l'influence de la pièce. En fait c'est aussi ce que je souhaite mesurer. Ce qui m'intéresse c'est ce que j'entends au final à ma position d'écoute, donc tenant compte de la pièce.
J'ai envie de faire ces mesures tout d'abord par curiosité, et on ne sait jamais, si je décèle un gros accident dans la courbe de fréquence, je pourrai essayer d'y remédier...

A part ça je suis d'accord que pour 1000euros la paire, j'aurai beaucoup de mal à trouver mieux, et même égaler, mes celius. Je ne le perd pas de vue.

n°1445293
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-09-2008 à 18:10:17  profilanswer

vvolant a écrit :

En fait j'apprécie beaucoup le côté analytique du médium des celius. C'est un des points essentiels qui m'ont fait choisir triangle. Je leur reproche juste le niveau de basse subjectif justement. J'ai lu quelque part qu'à faible niveau, l'oreille est moins sensible aux basses fréquences. Comme je n'écoute pas à des volumes surpuissants, il me manque de la chaleur.

Tout à fait, c'est pourquoi les enceintes à faible rendement sont plus adaptées aux bas volumes : car elles y délivrent l'ensemble de leur spectre, là où celui-ci ne se développe que à haut volume pour d'autres. On cite classiquement les klipsch dans ces circonstances, qui à très bas volume ne donneraient donc que du médium. :ange:

Les Celius ont un rendement intermédiaire : ni faible, ni franchement élevé. :)

Citation :

Avec le caisson je n'ai plus ce pb, je suis même content du résultat, sauf que je perçois quand même son origine géographique, et il est coupé à 80Hz.
Qu'on ne se trompe pas, je suis content de mon système, mais je me demande juste si je l'exploite au mieux. Tu l'as dit je dois être un optimiseur fou......

Une remarque dans ce cas là : si tu t'amuses à titiller tes Celius avec des fréquences pures, tu vas t'apercevoir que le niveau ne s'effondre vraiment qu'en dessous de 50 Hz pour des Celius ES, l'intensité en dB étant comparable à celle du 1 KHz pour les fréquences > 50 Hz. Donc, pour des ESW on peut supposer qu'elles aient le même comportement > 45 Hz.

Leur coupure est très brutale (pour des ES du moins), ce qui arrive souvent avec les charges bass reflex, mais cela peut expliquer une partie du manque que tu ressens. Moi par exemple à 46 Hz, je n'ai plus rien, alors qu'elles sont données à 45 Hz-20 KHz ± 3 db...
 [:trias]

Pour ma part, je les coupe à 50/55 Hz, donc peut-être pourrais tu abaisser la fréquence de coupure de ton caisson (comme le suggère Kriktop). Ainsi tu y gagnerais en matière de directivité.  :)

Et puisque nous sommes entre amateurs de .1, quelques petites astuces : de mon côté je n'usite pas le filtre du caisson, mais sépare directement les basses < 50/55 Hz du reste du spectre au niveau de la source, via le plugin « channel mixer » de foobar. Ca revient à faire un ersatz de bi-amplification active, et c'est plus propre qu'un filtre à pente analogique. Mais encore faut-il pouvoir relier le caisson à la source séparément des autres canaux, ce qu'une liaison numérique t'interdit.  :)

Et si tu relies en analogique, là, le niveau de qualité de la carte son devient sensible... :ange:  

Citation :

Deux choses me titillent actuellement: le préampli et la réponse des basses que je compte mesurer et si besoin corriger, ne serait-ce que par le bouton de volume de mon caisson.

Méfie toi, un caisson ne te permet pas d'augmenter le niveau de basses de ton enceinte, mais bien seulement de le prolonger. Parce que si tu régles ton .1 à un niveau supérieur à celui auquel fonctionne tes enceintes, tu obtiendras un décalage avec tout le reste du spectre. Alors certes, ce sera très boomy sur de la pop, mais autant oublier la sixième de Malher, où tu auras un même instrument jouant à deux niveaux différents (violoncelles et autres contrebasses par exemple).

Citation :

Mais juste pour connaitre mon système et ma pièce, cela me semble intéressant de faire des mesures.

Même rapidement, subjectivement, en envoyant des sinusoïdes à 1 khz puis à 50 hz avec Sigjenny, tu devrais pouvoir te rendre contre s'il y a un décalage entre les deux.

Autrement, se rendre à de véritables concerts est aussi un bon test pour se donner un ordre d'idée du spectre à atteindre. Certains voudraient une rondeur qui n'existe pas en réalité, et je pense à ce titre que l'équilibre des enceintes dites douces ou « physiologiques » n'est pas réaliste. :)

Mais je ne crois pas qu'il y en ait. Mon local est pourri par rapport au tiens, et pourtant, sans caisson, j'ai de bonnes basses jusqu'à 50 hz.

Kriktop a écrit :

@trias
Je ne prétends pas pouvoir chanter de fréquence pure... mais il n'y a pas non plus de fréquence pure en musique !
Je me souviens avoir déjà testé du 40 Hz pur sur les lyrrs. Aucun doute, on pouvait clairement entendre quelle enceinte entrait en action, en particulier au moment du départ du son.

Il est vrai que ça reste plus ou moins localisable, mais il n'en reste pas moins qu'il faut chercher pour comparer les intensités : la localisation n'est pas spontanée comme sur le reste du spectre, tu en conviendras. :)

Citation :

Je n'ai pas non plus définitivement banni l'apport occasionnel du caisson, mais en ce cas, avec un réglage très très doux, juste pour réchauffer un peu les quelques fondamentales absentes.

Naturellement : il faut prolonger et non remplacer, et c'est ce qui est difficile à comprendre initialement. :)

Si jamais j'acquiers une bonne pièce, peut-être te montrerais-je un jour, un caisson bien mis en oeuvre.  ;)

Message édité par Trias le 12-09-2008 à 18:16:45

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1445321
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 19:10:34  profilanswer

Avec plaisir.
Et pourquoi pas deux caissons bien mis en oeuvre ! Ca, ça pourrait m'intéresser !!!...
Tu as bien raison en tout cas sur le fait qu'il est important d'avoir de justes références sur les acoustiques réelles aux concerts. Mais là encore, beaucoup de variables (églises, auditoriums, salons... Avec chaque fois des jauges et des "tonalités" très différentes). Le musicien est très attentif à la salle qui sera finalement le prolongement macroscopique de son instrument. Pour citer un lieu que Trias peut avoir à portée d'oreille, la Halle aux Grains est assez sèche, assez précise et bien adaptée à de grandes formations, sans fard, ni sauce. Un peu difficile, quoi...
Donc, là encore, tant de variables : un même instrument ou un même chanteur sonnent de façon différente suivant les salles, et je ne parle même pas du feed back de l'interprète qui s'adapte à l'acoustique.

"le niveau de la qualité de la carte son en analogique devient sensible" ? Hihi. Hihihihi... (!) Mais alors... Le niveau du convertisseur, en aval, devient lui aussi sensible... gnigniii...

Concernant les fréquences générées, de façon choisie au petit bonheur la chance, c'est intéressant mais pas suffisant dans l'absolu. On sait parfaitement qu'un 55 Hz peut n'avoir aucune incidence tandis qu'un 53 Hz ou un 56 peut faire entrer la pièce en résonnance...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 19:29:20
n°1445329
Trias
Posté le 12-09-2008 à 19:40:26  profilanswer

C'est moi ou on poste comme des fous depuis hier ? [:autobot]

Kriktop a écrit :

Avec plaisir.
Et pourquoi pas deux caissons bien mis en oeuvre ! Ca, ça pourrait m'intéresser !!!...

Ben parce que j'en ai pas deux, voilà pourquoi. :o  

;)  

Citation :

Tu as bien raison en tout cas sur le fait qu'il est important d'avoir de justes références sur les acoustiques réelles aux concerts. Mais là encore, beaucoup de variables (églises, auditoriums, salons... Avec chaque fois des jauges et des "tonalités" très différentes). Le musicien est très attentif à la salle qui sera finalement le prolongement macroscopique de son instrument. Pour citer un lieu que Trias peut avoir à portée d'oreille, la Halle aux Grains est assez sèche, assez précise et bien adaptée à de grandes formations, sans fard, ni sauce. Un peu difficile, quoi...
Donc, là encore, tant de variables : un même instrument ou un même chanteur sonnent de façon différente suivant les salles, et je ne parle même pas du feed back de l'interprète qui s'adapte à l'acoustique.

Voui. En fait curieusement j'ai surtout eu droit à des salles made in Montpellier (le Corum) tandis que je me cantonnais aux églises toulousaines. :ange:

Mais n'empêche, ça donne un repère. :)  

Citation :

"le niveau de la qualité de la carte son en analogique devient sensible" ? Hihi. Hihihihi... (!) Mais alors... Le niveau du convertisseur, en aval, devient lui aussi sensible... gnigniii...

Oui. :o  

M'enfin faut voir les daubes que sont les intégrés de carte mère, hein, c'est limite sur la différence de niveau de sortie par rapport à une carte dédiée ne dépasse pas les 8 dB parfois, avec des extrémités de réponse en fréquence particulièrement arrondies, donc... :D  

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, Kriktop : je ne nie pas que la source a son importance. Elle reste à mon avis mineure par rapport aux enceintes/amplis, mais je ne nie pas son existence.  :)  

Citation :

Concernant les fréquences générées, de façon choisie au petit bonheur la chance, c'est intéressant mais pas suffisant dans l'absolu. On sait parfaitement qu'un 55 Hz peut n'avoir aucune incidence tandis qu'un 53 Hz ou un 56 peut faire entrer la pièce en résonnance...

D'où l'intérêt de comparer avec le 1 KHz. :o  

Rares sont les salles qui résonnent à 1 K.  [:aras qui rit]

Message édité par Trias le 12-09-2008 à 20:06:39

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1445359
vvolant
Posté le 12-09-2008 à 20:47:21  profilanswer

Citation :

Citation :

Oui. :o  

M'enfin faut voir les daubes que sont les intégrés de carte mère, hein, c'est limite sur la différence de niveau de sortie par rapport à une carte dédiée ne dépasse pas les 8 dB parfois, avec des extrémités de réponse en fréquence particulièrement arrondies, donc... :D  

Ma carte son c'est une M-Audio révolution 5.1, à priori pas une merde mais sans doute pas aussi bonne qu'une RME stéréo...
Je vais essayer de rentrer direct des sorties analogiques vers mes amplis de puissance, pour voir la différence avec le préamp, s'il y en a une....

n°1445368
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 21:12:10  profilanswer

Si ta carte M audio est aussi bien réalisée que mon préampli micro de la même marque, ça n'est absolument pas une daube, j'en suis persuadé !
Donc, passer outre le Lexicon en utilisant le converisseur intégré de la carte peut être une bonne idée en effet.
L'ennui, c'est si tu as d'autres sources à brancher, il faudra plutôt que tu te serves de ta carte comme préampli. Il y a des entrées analogiques dessus ? Peut-elle fonctionner en autonome, ordi éteint (j'en doute un peu) ?

@trias.
Oui on poste comme des fous. C'est bien, hein... Je profite de quelques jours avant de repartir lundi. Et comme tu nous fais l'honneur de ta présence, c'est l'occasion de faire revivre un peu ce fil déjà ancien...
Mais au fait... pourquoi tester sur un signal pur à 1 K ? Curieux ? drôle d'idée...  

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 21:23:02
n°1445372
Trias
Posté le 12-09-2008 à 21:26:30  profilanswer

vvolant a écrit :

Ma carte son c'est une M-Audio révolution 5.1, à priori pas une merde mais sans doute pas aussi bonne qu'une RME stéréo...

Ho, mais c'est même une excellente carte pour un PC-HC !  [:trias]

La redirection des basses intégrée aux drivers n'y est pas mal du tout, certainement comparable à ce produit foobar. Essaye en analogique, les résultats pourraient être trés concluants en Hifi si la carte est configurée adéquatement. :)

Citation :

Je vais essayer de rentrer direct des sorties analogiques vers mes amplis de puissance, pour voir la différence avec le préamp, s'il y en a une....

M'est avis que si ton préamp se chargeait aussi du décodage du dolby digital ou du DTS, c'est là que la « différence » se remarquera le plus (pour des raisons de volume : s'il est comme mon marantz le niveau sonore se voit dopé dans ces circonstances). Mais en Hi-fi, ça devrait être comparable, théoriquement. :)

Kriktop a écrit :

L'ennui, c'est si tu as d'autres sources à brancher, il faudra plutôt que tu te serves de ta carte comme préampli. Il y a des entrées analogiques dessus ? Peut-elle fonctionner en autonome, ordi éteint (j'en doute un peu) ?

Y'a une entrée ligne et une autre mic.  :ange:

Et aux dernières nouvelles une carte son interne fonctionne difficilement pc éteint. :o

Citation :

Mais au fait... pourquoi tester sur un signal pur à 1 K ? Curieux ? drôle d'idée...  

Ben, j'sais pas, p'têtre parce que c'est un peu la fréquence de référence pour l'oreille humaine et les mesures de puissance ?  [:autobot]

Citation :

@trias.
Oui on poste comme des fous. C'est bien, hein... Je profite de quelques jours avant de repartir lundi. Et comme tu nous fais l'honneur de ta présence, c'est l'occasion de faire revivre un peu ce fil déjà ancien...

Voui. Moi même ai déjà suffisamment posté/floodé/élucubré pour moment. :ange:

Mais j'ai bien l'intention de repasser ponctuellement de temps à autres pour vous redonner un p'tit goût de WWII, histoire que ça n'devienne pas trop mou et civilisé par ici. [:austin_powaaah]

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 12-09-2008 à 21:29:02

---------------
n°1445385
vvolant
Posté le 12-09-2008 à 21:57:37  profilanswer

Trias a écrit :

Ho, mais c'est même une excellente carte pour un PC-HC !  [:trias]  

La redirection des basses intégrée aux drivers n'y est pas mal du tout, certainement comparable à ce produit foobar. Essaye en analogique, les résultats pourraient être trés concluants en Hifi si la carte est configurée adéquatement. :)  

Citation :

M'est avis que si ton préamp se chargeait aussi du décodage du dolby digital ou du DTS, c'est là que la « différence » se remarquera le plus (pour des raisons de volume : s'il est comme mon marantz le niveau sonore se voit dopé dans ces circonstances). Mais en Hi-fi, ça devrait être comparable, théoriquement. :)  

Trias a écrit :

Et aux dernières nouvelles une carte son interne fonctionne difficilement pc éteint. :o  

aussitot dit, aussitôt fait

1er essai: Sur un même morceau, en branchant et débranchant tour à tour le lexicon et la m-audio sur les flying mole, pas de différence notable.

2eme essai: la voie de droite sur le lexicon, la voie de gauche sur sortie analogique de la m-audio, puis passage de l'un à l'autre grâce au potard des flying mole. Là il y a une différence notable: le lexicon met le médium en avant et il est moins précis dans les aigus que la carte son. La différence dans les basses est moins évidente, d'autant que le caisson reste branché en sortie sub du lexicon.

Mon idée de départ était d'éviter un préamp hc, mais j'y suis venu quand même à cause des réglages qui n'existent pas sur les drivers de la carte son (je parle notamment du phasage qui dépend de la pièce) et également le réglage du volume plus pratique que avec la souris sur le PC. Les effets home cinéma sont également meilleurs (mon DC-1 décode le AC3 mais pas le DTS, tout comme mes codecs sur mon PC)

Voilou

n°1445398
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 22:40:44  profilanswer

Citation :

Ouspe, je sais pas pourquoi j'avais en tête une interface audio externe de type fast track ultra ou edirol. Je ne sais plus laquelle autorise un fonctionnement PC éteint.

Citation :

Ben, j'sais pas, p'têtre parce que c'est un peu la fréquence de référence pour l'oreille humaine et les mesures de puissance ?  [:autobot] Pour les mesures de puissance,

oui, mais sa problématique n'est pas le THD à 1K, mais la question de la réponse en fréquences sur toute l'étendue de ses celius. Ca serait intéressant et je vais suivre les conclusions à la lettre.  
@Vvolant. Télécharge le freeware RMAA. Il te permettra d'obtenir une courbe de réponse, en plus des mesures diverses de taux de disto ou de diaphonie. Méfiance tout de même. Pense à préserver tes HP.

Citation :

Du Flood comme ça on en redemande !

Citation :

Mais j'ai bien l'intention de repasser ponctuellement de temps à autres pour vous redonner un p'tit goût de WWII, histoire que ça n'devienne pas trop mou et civilisé par ici. [:austin_powaaah]

OK. Je repasserai également, pour suivre les CR de notre ami Vvolant.  
@vvolant : J'ai hâte de lire tes conclusions et de voir les résultats des mesures. Je suis d'avance convaincu qu'il n'y aura pas beaucoup de linéarité au point d'écoute et c'est normal. La pièce, la distance, les réflexions proches et secondaires donneront probablement des résultats cahotiques... les mesures, en principe, se font à 1 m pour les db. Mais nous verrons.  
Ah. Concernant le micro cité pour la mesure, (behringer ECM8000) en effet, il semble préconisé pour les mesures, mais son diaphragme omni t'expose à des résultats très dépendants de l'acoustique du lieu. Enfin, c'est le but... En tout cas, tu ne mesurera en aucun cas la courbe type de l'enceinte, mais son rendu dans ta pièce, mais tu en es conscient. Donc chaque modif du mobilier ou infime variation de position de l'install feront varier cette courbe.

Bonne continuation à tutti

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 22:40:44  profilanswer

n°1445465
Trias
Posté le 13-09-2008 à 09:20:54  profilanswer

vvolant a écrit :

aussitot dit, aussitôt fait

1er essai: Sur un même morceau, en branchant et débranchant tour à tour le lexicon et la m-audio sur les flying mole, pas de différence notable.

2eme essai: la voie de droite sur le lexicon, la voie de gauche sur sortie analogique de la m-audio, puis passage de l'un à l'autre grâce au potard des flying mole. Là il y a une différence notable: le lexicon met le médium en avant et il est moins précis dans les aigus que la carte son. La différence dans les basses est moins évidente, d'autant que le caisson reste branché en sortie sub du lexicon.

Boon, donc comme attendu cela semble comparable dans l'ensemble. Y reste plus qu'à voir si tu peux ou non également passer par la carte son en analogique pour chercher le meilleur cross-over. :)  

Mon idée de départ était d'éviter un préamp hc, mais j'y suis venu quand même à cause des réglages qui n'existent pas sur les drivers de la carte son (je parle notamment du phasage qui dépend de la pièce) et également le réglage du volume plus pratique que avec la souris sur le PC.

Citation :

Les effets home cinéma sont également meilleurs (mon DC-1 décode le AC3 mais pas le DTS, tout comme mes codecs sur mon PC)

Dans mon expérience ils sont surtout décodés à un niveau d'écoute plus élevé, nuance. :ange:  

Remarque en passant : l'analogique t'autoriserait l'usage d'ac3filter.  :)  

Voilou

Kriktop a écrit :

oui, mais sa problématique n'est pas le THD à 1K, mais la question de la réponse en fréquences sur toute l'étendue de ses celius. Ca serait intéressant et je vais suivre les conclusions à la lettre.  
@Vvolant. Télécharge le freeware RMAA. Il te permettra d'obtenir une courbe de réponse, en plus des mesures diverses de taux de disto ou de diaphonie. Méfiance tout de même. Pense à préserver tes HP.

Attention tout de même, hein, ce soft n'est pas conçu pour cela à l'origine, mais plutôt pour analyser des sources. Il n'est pas impossible que micro et enceintes aient du mal à réagir à la même vitesse ou au même niveau sonore qu'une source, et que les résultats ne veuillent rien dire (du genre #8?454 dans le meilleur des cas). :whistle:  

Et ceci à moins de tester à très haut volume, ce qui explique le mise en garde de Kriktop...  [:totoz]  

Bref, je me contenterai de reconstruire une courbe « à la main » si j'étais toi, et en mesurant au point d'écoute et non à un mètre. M'enfin tu fais ce que tu veux. [:psychokwak]  

Citation :

[:k@deluxe]

Ne t'inquiète donc pas : ce n'était qu'un prélude ! [:aras qui rit]  

---------------
n°1445468
Kriktop
Posté le 13-09-2008 à 09:30:59  profilanswer

Dans le cas de RMAA, c'est vrai que sa sensibilité peut le rendre instable si les conditions de mesure ne sont pas rigoureuses. Le signal test de la courbe de fréquence, par exemple, est de très courte durée (un signal pur glissant de 20 à 20 KHz)
Je pense qu'un programme de type cool edit, dans lequel tu auras généré ce type de signal pourrait tout aussi bien faire l'affaire (c'est peut-être même encore plus simple).
Pense à générer alternativement le signal en mono sur chaque voix, puis éventuellement en stéréo.  
Tu as, je suppose, vérifié que des câbles étaient bien branchés (pas de prbl de phase qui pourrait être la raison d'une perte des basses).

n°1445633
vvolant
Posté le 13-09-2008 à 18:55:47  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Ouspe, je sais pas pourquoi j'avais en tête une interface audio externe de type fast track ultra ou edirol. Je ne sais plus laquelle autorise un fonctionnement PC éteint.

Citation :

Ben, j'sais pas, p'têtre parce que c'est un peu la fréquence de référence pour l'oreille humaine et les mesures de puissance ?  [:autobot] Pour les mesures de puissance,

Citation :

Citation :

OK. Je repasserai également, pour suivre les CR de notre ami Vvolant.  
@vvolant : J'ai hâte de lire tes conclusions et de voir les résultats des mesures. Je suis d'avance convaincu qu'il n'y aura pas beaucoup de linéarité au point d'écoute et c'est normal. La pièce, la distance, les réflexions proches et secondaires donneront probablement des résultats cahotiques... les mesures, en principe, se font à 1 m pour les db. Mais nous verrons.  
Ah. Concernant le micro cité pour la mesure, (behringer ECM8000) en effet, il semble préconisé pour les mesures, mais son diaphragme omni t'expose à des résultats très dépendants de l'acoustique du lieu. Enfin, c'est le but... En tout cas, tu ne mesurera en aucun cas la courbe type de l'enceinte, mais son rendu dans ta pièce, mais tu en es conscient. Donc chaque modif du mobilier ou infime variation de position de l'install feront varier cette courbe.

Bonne continuation à tutti

Je ne manquerai pas de rapporter mes résultats, ne serait-ce que pour avoir l'avis de personnes avisées ;o)
Mais je ne vais pas faire mes mesures tout de suite, par manque de temps (j'ai une femme et 2 enfants, aïe)
Par contre je ne m'attend pas à un résultat catastrophique, peut être quelques révélations au niveau des basses, car c'est évidemment ces fréquences qui sont les plus sensibles au placement des divers éléments et de l'auditeur.
A bientôt

n°1445636
vvolant
Posté le 13-09-2008 à 19:00:46  profilanswer

Trias a écrit :

Boon, donc comme attendu cela semble comparable dans l'ensemble. Y reste plus qu'à voir si tu peux ou non également passer par la carte son en analogique pour chercher le meilleur cross-over. :)  

Dans mon expérience ils sont surtout décodés à un niveau d'écoute plus élevé, nuance. :ange:  

Remarque en passant : l'analogique t'autoriserait l'usage d'ac3filter.  :)  

Voilou

J'étais pour mes tests en analogique sur la carte son et en numérique sur le préamp, les deux sorties de la carte fonctionnant en même temps.
Le problème de bypasser le préampli (sortie carte son directement sur les amplis de puissances), c'est comme je l'ai dit les réglages dus à la configuration de pièce (pour le HC) qui ne sont pas assez poussés, et également il n'y a pas de télécommande pour monter/baisser le son rapidement et de son fauteuil...

n°1445687
Trias
Posté le 13-09-2008 à 22:28:01  profilanswer

vvolant a écrit :

Le problème de bypasser le préampli (sortie carte son directement sur les amplis de puissances), c'est comme je l'ai dit les réglages dus à la configuration de pièce (pour le HC) qui ne sont pas assez poussés, et également il n'y a pas de télécommande pour monter/baisser le son rapidement et de son fauteuil...

A chaque solution ses inconvénients. :)

Méfie toi des problèmes de phase ceci dit, comme Kriktop l'a mentionné il s'agit d'une source possible d'absence de graves en cas de mauvaise configuration. :)  

Bon, sur ce, à la prochaine !  :bounce:  

---------------
n°1445808
yoli
Posté le 14-09-2008 à 12:13:50  profilanswer

Salut à tous,

Très heureux de constater que tu reviens à nouveau dans ton topic Trias :)

Je ne suis pas venu ici depuis très longtemps parler Triangle, suite aux grosses tensions entre participants il y a quelques temps .....
J'ai déménagé il y a maintenant 1 an, et le son de mes Antal ES est bien différent !
Adieu basses généreuses, je me retrouve désormais avec le son Triangle, plus sec et bien allégé des basses que j'avais dans mon ancien appartement.
En fait j'en ai bien des basses, mais elles sont 2m derrière mon canapé, point d'écoute.
Je suis à 3m d'elles, alors qu'avant il y avait presque 5m, c'est une des explications.Pièce plus claire, plus de lino sur du parquet mais lino sur dalle béton, un peu moins de meubles, plus de tentures murales, bref tout est réuni pour "appauvrir" le son.
J'ai essayé en vain toutes les dispositions des Antals, plus ou moins pincées, plus ou moins éloignés des murs, rien n'y fait le point d'écoute idéal est 2m derrière mon canapé et je ne peux changer la disposition de la pièce.
J'ai bien sur pensé a changer d'enceintes, partir sur des Cometes peut être ? Je n'en sais rien, et j'avoue avoir la flemme désormais de multiplier les écoutes.
Je vais donc m'en contenter.Ça n'est pas catastrophique non plus, le son est très correct et me procure beaucoup de plaisir en HC comme en Hifi.Mon Sherwood sonne toujours à merveille.
Bref, j'ai un peu perdu au change mais je fais avec :)

Message cité 2 fois
Message édité par yoli le 14-09-2008 à 12:13:59

---------------
Ω Quand même
n°1445829
Kriktop
Posté le 14-09-2008 à 13:03:49  profilanswer

Quand ça veut pas, ça veut pas (c'est un cousin de Confucius qui disait ça, il me semble) !
En 1 an, tu as pourtant pu t'habituer à la nouvelle acoustique, donc ton ressenti n'est pas en cause.
Que faire ?... Traiter acoustiquement la pièce ? Installer un parquet flottant ? Des diffuseur de shröder aux murs, des dalles sur le plafond ?
3 m, pourtant, ça devrait suffire... Mais tu dis que ton point d'écoute était à 5 m auparavant, c'est déjà beaucoup... Je suppose qu'il y avait une habitude très forte de ce type d'écoute à grande distance, privilégiant le mélange à la précision.

n°1445839
yoli
Posté le 14-09-2008 à 13:20:02  profilanswer

C'est possible.
Cependant je trouve quand même le son plus aéré et plus plein derrière, j'ai vraiment l'impression que c'est la qu'il se développe le mieux, qu'il prend toute son ampleur.
Enfin bon, c'est comme ça et je m'en contente .....  :sarcastic:

---------------
Ω Quand même
n°1445904
Pastoulia
Posté le 14-09-2008 à 16:15:52  profilanswer

Le placement des éceintes est PRIMORDIALE, avec la meme paire d'enceinte et électroniques identiques, c'est dingue la mutlitude de résultat différents que l'on peut obtenir aux oreilles.
Le plus flagrant pour moi s'est produit il y a quelques jours, lorsque je fus pris de certitudes obstinées concernant l'idée, que des enceintes monitoring active  pro feraient mieux que mes Proac D28.
Je recois donc chez moi un ami et ses enceintes "miracle" , des prodipe pro8.
Pour la mise en place, j'ai décidé de les placer exactement au meme en droit que mes enceintes habituelles malgrès le fait que ce soit des monitoring, ce ne sont pas des  enceintes de proximité trop proche non plus , donc écoute à 3,5m non pénalisante pour ces dernières.
De la mise en place sur pieds des monitoring en lieu et place des D28,mais enceintes habituelles se retrouvent déplacées 30 cm vers l'arriere de la pièce et l'écartement entre elles réduit de 40cm, pour qu'elles ne se retrouvent pas cachées par les monitorings.
Bref passons sur l'écoute des monitoring qui n'est pas le sujet.
Je me suis dis tiens si on essayé d'écouter les Proac la ou elles ont été reléquées le temps de ses tests.
Je lance la lecture d'un cd dont je suis très accoutumé, et là c'est un sourire nerveux, de surprise heureuse qui me prend, car j'entend de superbes basses ,qui, avant ce placement étaient bien maitrisée mais pas aussi affirmées ; c'est alors que je dis merci aux monotoring de m'avoir fait déplacer mes enceintes chéries que j'adore encore plus .
Donc avant de condamner ses enceintes , et se lancer dans d'improbables et couteux changements, s'investir dans le placement des enceintes est primordiale et surtout pas une fantaisie d'idiophile.
Au fait cela fait plaisir d'assister au relancement de ce topic du fait de la passion qui anime ses intervenants.

n°1445917
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 17:16:40  profilanswer

yoli a écrit :

Salut à tous,

Je ne suis pas venu ici depuis très longtemps parler Triangle, suite aux grosses tensions entre participants il y a quelques temps .....
J'ai déménagé il y a maintenant 1 an, et le son de mes Antal ES est bien différent !
Adieu basses généreuses, je me retrouve désormais avec le son Triangle, plus sec et bien allégé des basses que j'avais dans mon ancien appartement.
En fait j'en ai bien des basses, mais elles sont 2m derrière mon canapé, point d'écoute.
Je suis à 3m d'elles, alors qu'avant il y avait presque 5m, c'est une des explications.Pièce plus claire, plus de lino sur du parquet mais lino sur dalle béton, un peu moins de meubles, plus de tentures murales, bref tout est réuni pour "appauvrir" le son.
J'ai essayé en vain toutes les dispositions des Antals, plus ou moins pincées, plus ou moins éloignés des murs, rien n'y fait le point d'écoute idéal est 2m derrière mon canapé et je ne peux changer la disposition de la pièce.
J'ai bien sur pensé a changer d'enceintes, partir sur des Cometes peut être ? Je n'en sais rien, et j'avoue avoir la flemme désormais de multiplier les écoutes.
Je vais donc m'en contenter.Ça n'est pas catastrophique non plus, le son est très correct et me procure beaucoup de plaisir en HC comme en Hifi.Mon Sherwood sonne toujours à merveille.
Bref, j'ai un peu perdu au change mais je fais avec :)

Un conseil: passer aux Lyrr! :D ça te fera oublier tes Antal, auxquelles je faisais les mêmes reproches que toi.
Sinon en moins cher je te conseille clairement de quitter Triangle [:airforceone] et/ou de lorgner vers les bonnes occases.

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°1445951
yoli
Posté le 14-09-2008 à 18:32:21  profilanswer

Pastoulia a écrit :

Donc avant de condamner ses enceintes , et se lancer dans d'improbables et couteux changements, s'investir dans le placement des enceintes est primordiale et surtout pas une fantaisie d'idiophile.

C'est une règle importante à ne jamais oublier  :jap:  
Mais j'ai déjà testé toutes les positions permises par ma piece, sans résultat satisfaisant.

jacquesthibault a écrit :

Un conseil: passer aux Lyrr! :D ça te fera oublier tes Antal, auxquelles je faisais les mêmes reproches que toi.
Sinon en moins cher je te conseille clairement de quitter Triangle [:airforceone] et/ou de lorgner vers les bonnes occases.

Je compte y réfléchir, mais pas dans l'immédiat :)

---------------
Ω Quand même
n°1445998
Kriktop
Posté le 14-09-2008 à 19:58:19  profilanswer

Citation :

Un conseil: passer aux Lyrr!

Alors c'est typiquement le genre de trucs qu'on entend seriné d'un forum à l'autre, sans argumentation recevable, comme une sorte d'acquis immanent. Non, les antal ESW ne sont pas de mauvaises enceintes, la preuve en est que Yoli les appréciait beaucoup. Il n'est d'ailleurs pas évident que les lyrrs geneses et leurs 3 boomers marchent mieux dans des espaces inadaptés. Mais c'était probablement de l'humour...
Biiien. Tu as montré que tu avais des lyrrs géneses (que pour ma part je n'aime pas énormément). Ensuite, quoi ?

Citation :

:D ça te fera oublier tes Antal, auxquelles je faisais les mêmes reproches que toi.

Ttststs... Le problème et le choix tonal des antals que je connais bien depuis les anciennes générations ne réside pas dans la restitution des graves en condition optimale d'utilisation !

Citation :

Sinon en moins cher je te conseille clairement de quitter Triangle [:airforceone]

Je ne suis pas ayatollah de triangle. Mais si tu pouvais donner quelques exemples de bons rapports q/p.

Citation :

et/ou de lorgner vers les bonnes occases.

Même remarque.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 14-09-2008 à 20:03:37
n°1446004
Kriktop
Posté le 14-09-2008 à 20:06:27  profilanswer

Citation :

Je me suis dis tiens si on essayé d'écouter les Proac la ou elles ont été reléquées le temps de ses tests.
Je lance la lecture d'un cd dont je suis très accoutumé, et là c'est un sourire nerveux, de surprise heureuse qui me prend, car j'entend de superbes basses

C'est vrai que si on aime les basses, le plus simple est directement de coller les enceintes aux murs. Je dis ça sans ironie : chacun doit adapter son écoute à ses propres goûts, quitte à céder sur l'orthodoxie !

Citation :

Au fait cela fait plaisir d'assister au relancement de ce topic du fait de la passion qui anime ses intervenants.

Tout juste. Espérons que tout ça reprendra un peu de vie.

n°1446013
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 20:16:15  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Un conseil: passer aux Lyrr!

Alors c'est typiquement le genre de trucs qu'on entend seriné d'un forum à l'autre, sans argumentation recevable, comme une sorte d'acquis immanent. Non, les antal ESW ne sont pas de mauvaises enceintes, la preuve en est que Yoli les appréciait beaucoup. Il n'est d'ailleurs pas évident que les lyrrs geneses et leurs 3 boomers marchent mieux dans des espaces inadaptés. Mais c'était probablement de l'humour...
Biiien. Tu as montré que tu avais des lyrrs géneses (que pour ma part je n'aime pas énormément). Ensuite, quoi ?

Citation :

:D ça te fera oublier tes Antal, auxquelles je faisais les mêmes reproches que toi.

Ttststs... Le problème et le choix tonal des antals que je connais bien depuis les anciennes générations ne réside pas dans la restitution des graves en condition optimale d'utilisation !

Citation :

Sinon en moins cher je te conseille clairement de quitter Triangle [:airforceone]

Je ne suis pas ayatollah de triangle. Mais si tu pouvais donner quelques exemples de bons rapports q/p.

Citation :

et/ou de lorgner vers les bonnes occases.

Même remarque.

Ben j'ai déjà expliqué en long large et en travers dans d'autres postes pourquoi je n'aimais pas les Antals :/ à mon avis elles devraient être vendues moitié prix, vu la qualité des timbres, la définition des basses, l'espace sonore...!

Tu as le droit de ne pas aimer les Lyrr. Maintenant comme j'ai déjà dit, quand je critique des enceintes je pense à la musique que j'écoute, aux musiciens, et non à tels critère technique sur les bas mediums, etc.
Et je peux te dire que j'ai testé bien fort aujourd"hui dans des conditions pas idéales, mais identiques à mes anciennes Antal XS, et que le résultat est à des années lumières :love:
Quand j'écoute ACDC, je veux imaginer Angus Young devant moi avec la batterie derrière et les cordes rythmique à côté. Et c'est le cas avec mes Lyrr, pourtant dans 15 m² avec ampli à petit prix (1500FF).

---------------
n°1446027
yoli
Posté le 14-09-2008 à 20:38:50  profilanswer

Ben j'ai déjà expliqué en long large et en travers dans d'autres postes pourquoi je n'aimais pas les Antals :/ à mon avis elles devraient être vendues moitié prix, vu la qualité des timbres, la définition des basses, l'espace sonore...!

Face a la concurrence, et à l'époque ou j'ai commencé a réaliser des écoutes comparatives, il y a tout de même peu d'enceintes qui arrivaient à son niveau.
Et je précise ce que j'entends par "niveau", c'est primordial : détails, spatialisation, beau médium.
Elles m'ont énormément plues immédiatement, pour ces critères que je cherchais.
Pour moitié prix, je n'ai jamais rien entendu d'équivalent.

Maintenant ma pièce d'écoute à totalement changée, le son des Antals aussi.
Avant ce changement j'étais totalement satisfait.

Message cité 2 fois
Message édité par yoli le 14-09-2008 à 20:39:09

---------------
Ω Quand même
n°1446052
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 21:16:59  profilanswer

yoli a écrit :

Face a la concurrence, et à l'époque ou j'ai commencé a réaliser des écoutes comparatives, il y a tout de même peu d'enceintes qui arrivaient à son niveau.
Et je précise ce que j'entends par "niveau", c'est primordial : détails, spatialisation, beau médium.

Eh bien je reste sur le souvenir des Kensonic bibliothèque à 1500FF en 1990 qui me paraissaient mieux que les Antals... Le pote qui avait ces Kensonic s'est justement acheté des Antal récemment... Ses critères ne sont pas les miens. J'aimerais comparer les deux chez lui.

Sinon j'ai eu des Audio référence 128 DC de 1995 à 2900 F la paire environ qui sonnaient mal dans certaines conditions et bien dans d'autres. La différence de qualité avec les Antal ne justifiait pas la différence de prix!

Et j'ai entendu des Canton des Vieta dans les 4000 F à l'époque qui valaient largement des Antal, sans parler des occases d'enfer qu'on peut avoir à 1500 €... Si j'habitais Paris j'achèterais des enceintes d'occase, vu le choix!

---------------
n°1446134
Kriktop
Posté le 14-09-2008 à 22:47:19  profilanswer

Citation :

Ca se discute en terme de positionnement face à la concurrence directe et pas autre chose. Quelles marques ? (récente !!!)

Citation :

Tu as le droit de ne pas aimer les Lyrr.

là n'est pas la question (même à mon avis elles ne représentent pas d'avancée majeure par rapport à ce qui existait avant chez ce constructeur, mais occupent un segment commercial entre l'entrée de gamme et les magnifiques magellans. Pour un peu moins cher que les lyrrs, j'aurais opté sans hésiter pour des Duetto SW)

Citation :

Maintenant comme j'ai déjà dit, quand je critique des enceintes je pense à la musique que j'écoute, aux musiciens, et non à tels critère technique sur les bas mediums, etc.

Flou.

Citation :

Et je peux te dire que j'ai testé bien fort aujourd"hui dans des conditions pas idéales, mais identiques à mes anciennes Antal XS, et que le résultat est à des années lumières :love:

1. ANtal XS et ESW ou EX n'ont rien de commun
2. Il ne s'agit pas de comparer les antals à ces lyrrs genese que tu as testé bien fort.

Citation :

Quand j'écoute ACDC, je veux imaginer Angus Young devant moi avec la batterie derrière et les cordes rythmique à côté. Et c'est le cas avec mes Lyrr, pourtant dans 15 m² avec ampli à petit prix (1500FF).

Alors encore une chose. Ensuite je laisse tomber la question.  
Il y a des enceintes mieux adaptées à 15 m2 que des lyrrs. Tu ne les exploites pas au mieux. Mais l'essentiel est qu'elles te plaisent.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 14-09-2008 à 22:48:35
n°1446156
yoli
Posté le 14-09-2008 à 23:20:19  profilanswer

Eh bien je reste sur le souvenir des Kensonic bibliothèque à 1500FF en 1990 qui me paraissaient mieux que les Antals... Le pote qui avait ces Kensonic s'est justement acheté des Antal récemment... Ses critères ne sont pas les miens. J'aimerais comparer les deux chez lui.

Sinon j'ai eu des Audio référence 128 DC de 1995 à 2900 F la paire environ qui sonnaient mal dans certaines conditions et bien dans d'autres. La différence de qualité avec les Antal ne justifiait pas la différence de prix!

Et j'ai entendu des Canton des Vieta dans les 4000 F à l'époque qui valaient largement des Antal, sans parler des occases d'enfer qu'on peut avoir à 1500 €... Si j'habitais Paris j'achèterais des enceintes d'occase, vu le choix!

Tes gouts et tes attentes sont donc bien différents des miens, c'est tout :)
Et puis j'ai comparé les Antals à d'autres modèles actuels, je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer à des modèles plus anciens.

Message édité par yoli le 14-09-2008 à 23:21:29

---------------
Ω Quand même
n°1446169
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 23:39:09  profilanswer

Kriktop a écrit :

là n'est pas la question (même à mon avis elles ne représentent pas d'avancée majeure par rapport à ce qui existait avant chez ce constructeur, mais occupent un segment commercial entre l'entrée de gamme et les magnifiques magellans. Pour un peu moins cher que les lyrrs, j'aurais opté sans hésiter pour des Duetto SW)

Flou.

1. ANtal XS et ESW ou EX n'ont rien de commun
2. Il ne s'agit pas de comparer les antals à ces lyrrs genese que tu as testé bien fort.

Alors encore une chose. Ensuite je laisse tomber la question.  
Il y a des enceintes mieux adaptées à 15 m2 que des lyrrs. Tu ne les exploites pas au mieux. Mais l'essentiel est qu'elles te plaisent.

Ben je ne veux pas choisir les enceintes en fonction de ma pièce, puisque je peux déménager d'ici un an pour plus grand... Et puis les enceintes bibliothèque, je les ai toujours trouvées moins consistantes que les colonnes, sauf ces fameuses Kensonic qu'on ne trouve plus.
J'ai écouté les Twins de JMreynaud et je fais le même reproche, même si le résultat me semblait assez joli, mais bien trop cher!

Pour les Antal EX, à l'écoute en magasin j'ai tout de suite retrouvé ce que je reprochais à mes XS, presque les yeux fermés. Les Altea j'en parle même pas.
Je rappelle qu'au départ je craquais pour les Naias, que je pouvais avoir pour 1800 € et qui me paraissaient très au dessus des Antal (XS et EX).

Maintenant, yoli, si je peux juste te donner un conseil, indépendamment des différences d'oreille, c'est de prendre vraiment le temps de choisir tes enceintes, et sans préjugé type telle marque c'est nul, tel prix c'est bas de gamme, 1 seul HP c'est nul ou 5 HP c'est de l'esbrouffe, etc.
A mon avis il faut fermer les yeux et essayer de retrouver la musique.

Je trouve qu'essayer des enceintes c'est un peu comme goûter un vin: il y a des données un minimum objectives (la durée du goût en bouche, l'astringence, la variété des arômes fruités, dus aux composants chimiques) et tout ce qui est psychologiquement (et snobement :whistle: ) auto suggéré: c'est "charpenté", "nerveux", "racé", etc. qui résiste très mal aux tests à l'aveugle...

Autre chose, je pense qu'on se fait complètement, une fois de plus, arnaquer au niveau des prix! :fou:
Quand on pense aux enceintes des années 90 que je citais plus et leurs prix... le prix de ces joujoux semble avoir grimpé bien plus que l'inflation!
Et puis cela voudrait dire que les enceintes à 30 000 F d'il y a 30 ans ne vaudraient pas des nouveaux modèles à 300 €!? De qui se moque t-on!?

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 14-09-2008 à 23:43:15

---------------
n°1446170
Trias
Posté le 14-09-2008 à 23:40:45  profilanswer

yoli a écrit :

Salut à tous,

Heureux de même de t'y croiser, Yoli. ;)

Citation :

Ah, là là, il est vrai que tu bénéficiais auparavant d'une acoustique très favorable, qui n'était pas étrangère à la satisfaction que tu éprouvais. :ange:  

Tu comprends à présent ce que je puis ressentir dans mon 15m² Lino/porte-fenêtre. Le bois est un matériau irremplaçable acoustiquement. :/

Il m'a pour ma part fallu un caisson de basses pour vaincre les réticences de mon local, mais avec brio. Peut-être devrais tu envisager le même genre de complément, si jamais aucun déménagement ne se profilait à l'horizon. Par ailleurs, et moins onéreusement, tapis, tentures et rideaux ne tiennent qu'à toi. :ange:

Un conseil: passer aux Lyrr! :D

Je suis peu expérimenté, Jacquesthibault, mais je ne vois pas en quoi changer d'enceintes modifierait l'acoustique des locaux de Yoli. Surtout pour d'autres colonnes, si dépendantes de l'ampleur du volume d'écoute.  :)  

Il était satisfait de ses enceintes dans ses appartements précédents, c'est bien la preuve que le problème n'est pas là. [:trias]  

Citation :

Tu as le droit de ne pas aimer les Lyrr. Maintenant comme j'ai déjà dit, quand je critique des enceintes je pense à la musique que j'écoute, aux musiciens, et non à tels critère technique sur les bas mediums, etc.

Arguer ce genre de propos face au musicien qu'est justement Kriktop me semble particulièrement creux.  [:psychokwak]  

Et comme il le dit justement : l'essentiel est d'obtenir un son qui plaise à celui qui écoute. Du moins il me semble. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 14-09-2008 à 23:46:41

---------------
n°1446172
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 14-09-2008 à 23:49:40  profilanswer

Trias a écrit :

Arguer ce genre de propos face au musicien qu'est justement Kriktop me semble particulièrement creux.  [:psychokwak]

Je suis moi-même guitariste amateur et je connais pas mal de professionnels, surtout en classique... Et ça n'empêche pas que les écoutes seront très différentes. Certains musiciens n'ont même aucune exigence sur la qualité de la hifi. En ce qui me concerne j'ai écouté des symphonies de Beethoven aujourd'hui à un volume assez élevé, et ça m'a beaucoup plus touché qu'avec les Antal, car je retrouvais plus les sensations d'un concert. Idem en rock/hard rock dans une moindre mesure.

Citation :

Et comme il le dit justement : l'essentiel est d'obtenir un son qui plaise à celui qui écoute. :)

Bon, ben là je suis d'accord bien sûr. D'ailleurs on se conseille ici, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité :o

---------------
n°1446191
yoli
Posté le 15-09-2008 à 07:09:12  profilanswer

Maintenant, yoli, si je peux juste te donner un conseil, indépendamment des différences d'oreille, c'est de prendre vraiment le temps de choisir tes enceintes, et sans préjugé type telle marque c'est nul, tel prix c'est bas de gamme, 1 seul HP c'est nul ou 5 HP c'est de l'esbrouffe, etc.
A mon avis il faut fermer les yeux et essayer de retrouver la musique.

Ne t'inquiètes pas, les écoutes sont un domaine que j'ai toujours prit très au sérieux et que je connais pas mal, j'y ai passé beaucoup de temps.
Mais je ne compte pas changer d'enceintes pour l'instant, j'ai d'autres priorités :)

Trias a écrit :

Heureux de même de t'y croiser, Yoli. ;)

;)

Trias a écrit :

Il m'a pour ma part fallu un caisson de basses pour vaincre les réticences de mon local, mais avec brio. Peut-être devrais tu envisager le même genre de complément, si jamais aucun déménagement ne se profilait à l'horizon. Par ailleurs, et moins onéreusement, tapis, tentures et rideaux ne tiennent qu'à toi. :ange:

La voie du caisson de basses est effectivement celle que je suivrai probablement.

Message édité par yoli le 15-09-2008 à 07:24:15

---------------
Ω Quand même
n°1446204
Kriktop
Posté le 15-09-2008 à 08:37:03  profilanswer

Bon, ben là je suis d'accord bien sûr. D'ailleurs on se conseille ici, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité :o

Voilà qui est frappé au coin du bon sens.

Allez, amitiés à tutti,  
A dans quelques jours.  
J'essaye comme d'hab, de pratiquer mon "tourisme" audiophile lors de ma tournée, si j'ai le temps entre deux répets.

Message édité par Kriktop le 15-09-2008 à 08:37:24
n°1446214
Vynz101
Posté le 15-09-2008 à 09:26:45  profilanswer

Content que ça re-tourne ici, perso je continue à suivre mais ne participe que très peu: peu de nouveautés à la maison, des enceintes d'entrée de gamme, une acoustique qui n'évolue que peu mais qui est à améliorer (placo partout, même doublé il y a mieux)...

Je suis pour le moment toujours content de mes Zérius 202, que je changerai un jour (JMR, Mulidine?); mon lecteur cd Micromega me satisfait encore, même si j'ai été tenté par une chinoiserie plus jolie il y a peu; mes câbles vont peut-être changer ce soir, quand je vais recevoir mes nouveaux (des câbles pro Sommer Eclipse à 2,50€ le m), s'ils passent dans les gaines dans le mur...

Ah si, hier soir installation d'un pré phono pour raccorder ma nouvelle platine vinyle Garrard à mon ampli, il faudra que je fasse d'autres écoutes ce soir pour vraiment donner mon avis sur la chose....

A bientôt tout le monde!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1446228
vvolant
Posté le 15-09-2008 à 10:18:56  profilanswer

yoli a écrit :

hello,

un mathématicien ou physicien pourrait certeinement mieux que moi l'expliquer, mais compte tenu de la grande longueur d'onde  des basses fréquences, la position d'écoute peut en effet se retrouver dans un "creux" ou l'on n'entend rien. Ajouté à cela les interférences dues aux diverses réflexions sur les murs, le placement des enceintes et du point d'écoute peut être difficile.
Dans le cas ou le creux ou bosse se situe à des fréquences bien particulières, il est possible de corriger en amont avec des filtres paramétriques. Je n'ai pas encore essayé pour ma part mais je compte m'y mettre car il parait que les résultats sont surprenants dans les basses fréquences (mais il est préférable d'adoucir les bosses plutot que de combler les trous).
A+

n°1446372
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 15-09-2008 à 17:48:00  profilanswer

vvolant a écrit :

hello,

un mathématicien ou physicien pourrait certeinement mieux que moi l'expliquer, mais compte tenu de la grande longueur d'onde  des basses fréquences, la position d'écoute peut en effet se retrouver dans un "creux" ou l'on n'entend rien. Ajouté à cela les interférences dues aux diverses réflexions sur les murs, le placement des enceintes et du point d'écoute peut être difficile.
Dans le cas ou le creux ou bosse se situe à des fréquences bien particulières, il est possible de corriger en amont avec des filtres paramétriques. Je n'ai pas encore essayé pour ma part mais je compte m'y mettre car il parait que les résultats sont surprenants dans les basses fréquences (mais il est préférable d'adoucir les bosses plutot que de combler les trous).
A+

A ce sujet je me demandais justement compte tenu des propriétés du son quand on multiplie les sources (deux pour les enceintes), quelles lois mathématiques permettent d'optimiser l'éloignement des deux pour obtenir la meilleure restitution sonore :??:

---------------
n°1446409
yoli
Posté le 15-09-2008 à 18:46:29  profilanswer

vvolant a écrit :

hello,

A+

Je connais très bien ce phénomène, et je ne suis pas surpris du tout de ce qui m'arrive.
J'ai même connu quelqu'un qui n'avait des basses que dans ses toilettes  :D  

---------------
Ω Quand même
n°1446429
Pastoulia
Posté le 15-09-2008 à 19:13:30  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Je lance la lecture d'un cd dont je suis très accoutumé, et là c'est un sourire nerveux, de surprise heureuse qui me prend, car j'entend de superbes basses

C'est vrai que si on aime les basses, le plus simple est directement de coller les enceintes aux murs. Je dis ça sans ironie : chacun doit adapter son écoute à ses propres goûts, quitte à céder sur l'orthodoxie !

Citation :

Tout juste. Espérons que tout ça reprendra un peu de vie.

Pourquoi une réaction si réductrice et donc une si mauvaise analyse par rapport a mon témoignage?
chacun doit adapter son écoute à ses propres goûts,===>>> je ne vois pas la légitimité d'une telle déduction, c'est vraiment hasardeux et en l'occurence tu te trompes completement sur mes gouts musicaux.
C'est vrai que si on aime les basses, le plus simple est directement de coller les enceintes aux murs. Je dis ça sans ironie===>>> tu caricaturise drolement mes dires.
Et puis encore une fois c'est réducteur de dire "si on aime les basses", car je suppose que tout audiophile cherche bien évidemment a obtenir de belles basses ainsi que de beaux mediums et de beaux aigus.
Il n'y a point la un braquage de ma part sur "les basses", j'ai simplement constaté le truc classique du grave plus present en reculant les enceintes vers le mur...et dans ma pièce tout en se renforcant elles n'ont pas perdue en précision.

n°1447714
vvolant
Posté le 18-09-2008 à 19:16:21  profilanswer

Hello,

Faut se réveiller sinon le topic va dégringoler dans les pages du forum....

Trias a écrit :

Non, Kriktop, il n'y a pas d'abrutis, juste des gens qui pensent différemment. :pfff:  

— Et des Dynaudio : jamais écouté, elles seraient clairement dans les enceintes douces, mais avec d'excellents timbres dans l'aigu. Chères ceci dit.

A toi de voir. [:trias]

A propos, pour ceux qui ont un peu d'argent, il y a une bonne affaire sur la baie en ce moment je pense:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 0303974540

n°1448216
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 20-09-2008 à 10:55:27  profilanswer

Salut!

Pensez-vous que si je vends mes Antal XS pour 400 € c'est un prix honnête?
Merci.

---------------
n°1448269
Pastoulia
Posté le 20-09-2008 à 13:12:36  profilanswer

Salut!

Pensez-vous que si je vends mes Antal XS pour 400 € c'est un prix honnête?
Merci.

oui, je pense que tu es pile poil avec 400€.
Deja que Triangle sa décote un max, mais alors avec la baisse du pouvoir d'achat, c'est parfois pitoyable de voir que meme bradées de très bonnes enceintes restent en rade...
Je prends l'exemple des Altea esw , qui sont un exemple d'équilibre chez Triangle , et qui ont du mal a partir pour 600€, achetées neuves 1100€ en 2005.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)