Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5198 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1444694
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 11:36:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
non... J'en doute.
C'était bien l'aigu des 222. Mais pour le coup, je crois que l'association nad/ acoustique de ma pièce compensait cette dureté.
Par contre, là où je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant avec les lyrrs, c'est sur le medium, trop creux, manquant d'épanouissement. Le bas médium également manquant beaucoup de crême fouettée ! Enfin, au total, une impression d'éthérogéneïté entre les registres, car le grave semblait reprendre le dessus sous les 60 Hz environ. Un grave d'ailleurs très sec et percuttant, tendu...
Les lunas apportent ce liant qui manquait et corrigent un aigu un peu trop détaillé sur les 222. Leur avantage sur celui des ES est une réelle subtilité.
Concernant l'effet générationnel, les ESW sont plus récentes que les lunas, mais j'ai bien l'impression que leur sortie rapide a été un plan B de triangle pour corriger certains défauts, en particulier cette simplification quasi electronique du tweeter, et pourtant, il semble que la retouche n'ait portée que sur les boomers (cf les comètes et titus qui sont restées ES).
Je connais bien les alteas ESw et si j'apprécie leur aisance et leur bonne tenue, elles ne sont en rien comparables aux lunas.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 11:36:01  profilanswer

n°1444695
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 11:38:04  profilanswer

Enfin, c'est reparti comme en 14 ici ... Mais où est passé wenceslass ?!

n°1444707
vvolant
Posté le 11-09-2008 à 11:59:01  profilanswer

Trias a écrit :

A mon sens (encore une fois ce ne sont que des théories farfelus made in Trias®) :

L'hypothèse du patient

Si l'individu C a un objectif précis en tête pour son système, il se donnera des moyens également précis pour l'atteindre, et s'y tiendra ceci fait. Ce serait une variante rallongée du cas B, satisfait à terme. Mais il faut que l'objectif soit réellement concret, et l'idée d'un « mieux » potentiel ne l'est pas. Il faudrait donc qu'il l'exprime sous forme de défaut à corriger plutôt que d'aspiration dans l'absolu. :)

Je crois que le patient C est en fait pris par le démon de l' "optimisation", qui veut que son système ne soit pas parfait, mais qu'il soit parfaitement exploité.
 Quant à savoir si ce patient va arriver à sa quête......

Autre version: j'ai un budget ou du moins une fourchette de prix pour mon système: puis-je trouver le meilleur système pour moi (mon oreille, mon local...) pour ce budget. Même si je suis satisfait de mon système, puis-je encore peaufiner pour l'améliorer, en restant dans ma fourchette de prix.

Citation :

1 - Quelle est l'acoustique de ton local ?

Les Celius, même simples ES, sont des enceintes qui ne manquent pas de grave, en dépit du fait que leur médium et leur aigu soit en avant. Il arrive fréquement qu'un auditeur séduit en magasin ne retrouve pas ces basses chez lui, le cas typique étant un passage d'un auditorium de 40 m² sans fenêtres et avec sol étudié à un petit local de 15 m² avec n portes fenêtres, des cloisons minuscules sans revêtement aucun et un magnifique linoléum en guise de sol.

Comment est-ce chez toi en matière d'acoustique ?

J'essaie de joindre un petit croquis vite fait. La pièce d'écoute fait environ 35M². Aux fenêtre il y a des voilages, le sol c'est du parquet collé avec un grand tapis. La pièce est pas mal meublée, d'où le fait que j'ai peu le choix pour l'emplacement des enceintes.
J'ai l'intention de faire quelques études de réponse avec un micro + PC pour constater ce qu'il se passe au niveau des basses, puis éventuellement d'ajouter un petit filtre paramétrique. A ce propos je cherche un plug-in winamp capable de faire ça, ou un autre même un autre soft de lecture CD qui le permet. Tu en connais Trias?

je suis preneur de conseils sur ma config pièce, mais je suis soumis comme beaucoup aux dures lois du WAF

[img]D:\Dat\tmp\salon.jpg[/img]
comment on fait pour joindre un image?

Message cité 1 fois
Message édité par vvolant le 11-09-2008 à 12:02:10
n°1444724
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 12:46:09  profilanswer

Trias a écrit :

Mais, mais... mais arrête de me répondre alors que j'en suis à peine à la formulation de mes élucubrations Kriktop, un peu de déontologie, que diable !  :o  

;)

Mais toi aussi. Tu élucubres, là, subitement, alors que ça fait un an que personne ne savait ce que tu devenais. Les Fnarcs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 11-09-2008 à 13:29:42
n°1444760
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 14:23:22  profilanswer

Pour joindre une image, il fauy l'uploader d'abord ici :
http://imageshack.us/
Puis ensuite coller l'un des liens directement dans un de tes messages. (attention aux dimensions de la photo et à son poids) Pas plus de 800/600 suivant les règles en vifueur d'un forum à l'autre.

Question dimension, ta pièce est parfaite pour des enceintes déjà solides. L'ameublement n'est pas un inconvénient, au contraire. Il permet souvent de tuer les echos. Le parquet flottant non plus, du moment que tes enceintes sont bien découplées (pointes et socles spec); Les vitres sont souvent problématiques. Même un voilage ne suffit pas à cassez les ping pong... Mais cela dépend essentiellement de l'orientation d'écoute. J'attends donc avec impatience ton croquis.

Il convient aussi de ben savoir ce que tu attends d'une chaîne. Les enceintes chez triangles sont pour certaines un peu montantes. En tout cas, leurs graves n'ont pas l'enveloppe qui convient à certains auditeurs. As-tu entendu d'autres marques ?

n°1444767
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 14:39:41  profilanswer

@trias.
Le portapro a un rendement supérieur à mon AKG (dépassant les 100db, il me semble, tandis que le K240st affiche 94 db). C'est une différence importante qui joue au niveau de l'ampli casque. La différence entre une bonne sortie casque et une simple carte est stupéfiante, sans avoir besoin de pousser le volume dans ses limites). Je ne sais absolument pas ce que donne le yulong que j'ai commandé en chine... La chine est lointaine et je crois qu'il faudra attendre quelques semaines avant d'être fixé.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 11-09-2008 à 14:40:29
n°1444858
misty666
Posté le 11-09-2008 à 18:07:18  profilanswer

Kriktop a écrit :

Il va bien, toujours en Normandie avec ses Duntech Sovereign.
Mais il a mis le booster sur le plan professionnel et donc il a moins de temps pour la hifi ;)

---------------
Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword
n°1444867
misty666
Posté le 11-09-2008 à 18:18:20  profilanswer

Kriktop a écrit :

Mince alors. Tu m'intrigues.
Un préamp ? Peu probable.
Un lecteur cd ?

...
Un module OSH ?

Non surement pas ces trucs ésotériques OSH :p
Déjà lecteur oui, tu sais que j'ai la Consonance Orfeo, qui est meilleure que la Music Van non tweakée
(aucune idée face à la tweakée, pas pu encore comparer), c'est vrai que j'ai été assez séduit par le
non oversampling, du pur 44.1KHz 16bits avec de vieux convertos remis au gout du jour  :D
Je l'amènerai quand on se verra, je suis sur que tu ne seras pas insensible à son coté naturel et
vinylesque  :sol:  

Concernant le reste de ce que j'amènerai, je pense que tu te doutes de quoi il s'agit et je ne crois pas
m'avancer en te disant que ça va remettre en cause une grande partie de ton expérience hifi, ou
alors je suis complètement à côté de la plaque  :lol:
Prévoies quand même une bonne après-midi tranquille pour les tests, il faudra bien ça  :D

Message édité par misty666 le 11-09-2008 à 18:19:31

---------------
Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword
n°1444879
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 18:37:56  profilanswer

Je crois deviner de quoi il pourrait bien s'agir. Sujet hautement polémique pas vrai...
Alors justement. Question tranquilité, je me demandais si tu étais dispo en journée et en semaine... Car ici, les week end, ça remue !
J'ai une fenètre de tir fin septembre.

Je me doutais bien que ça n'était pas du OSH ! hinhin..
Concernant les platines, je ne connais pas la Music van, mais je crois que la version sur laquelle se sont rués pas mal de forumeurs d'à côté n'est pas celle initiale de la marque, du temps où elle avait encore des bureaux aux USA et des ingénieurs contrôles en chine.
D'ailleurs, je trouve un peu curieux qu'on n'en parle quasi plus depuis que les tweaks ont démarré.
Par contre, je garde comme réf absolue pour le moment cette shanling T 100... Dommage que je doive changer de bagnole... J'avais eu le feu vert WAF, mais c'est le feu rouge du crédit bouse.

Au fait, je ne sais pas si tu as pu suivre mon post sur le forum d'en face... J'ai enfin compris d'où venait mon problème sur l'ampli.
http://www.triangle-fr.com/forum/v [...] 21&start=0
La solution est en page 2, bas de page. C'est plutôt une bonne nouvelle ! J'étais  soulagé que ça ne vienne pas d'un composant de l'ampli.

Question impression vinylesque actuellement sur mon système, c'est pas trop mal : l'ampli à cette rondeur au milieu, enfin, tu verras...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 11-09-2008 à 18:41:47
n°1444884
misty666
Posté le 11-09-2008 à 18:44:46  profilanswer

Bof ne te précipites pas à dépenser des milles et des cents sur les sources, c'est en pleine mutation, autant optimiser ce que tu as déjà, je suis sûr qu'on peut déjà bcp faire avec un budget séré. En plus, une platine comme ça venant de Chine sans aucun SAV proche (et dieu sait comme c'est fragile et peu fiable une platine CD...), enfin à toi de voir :p

En semaine c'est nickel, dis moi le jour pour que je prenne un RTT.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 18:44:46  profilanswer

n°1444888
misty666
Posté le 11-09-2008 à 18:48:31  profilanswer

Kriktop a écrit :

Au fait, je ne sais pas si tu as pu suivre mon post sur le forum d'en face... J'ai enfin compris d'où venait mon problème sur l'ampli.
http://www.triangle-fr.com/forum/v [...] 21&start=0
La solution est en page 2, bas de page. C'est plutôt une bonne nouvelle ! J'étais  soulagé que ça ne vienne pas d'un composant de l'ampli.

Oui j'ai bien suivi, je suis assez optimiste sur la suite, ça ne semble pas bien grave et en voie de résolution :)

---------------
n°1444925
vvolant
Posté le 11-09-2008 à 19:42:21  profilanswer

Kriktop a écrit :

Pour joindre une image, il fauy l'uploader d'abord ici :
http://imageshack.us/
Puis ensuite coller l'un des liens directement dans un de tes messages. (attention aux dimensions de la photo et à son poids) Pas plus de 800/600 suivant les règles en vifueur d'un forum à l'autre.

Question dimension, ta pièce est parfaite pour des enceintes déjà solides. L'ameublement n'est pas un inconvénient, au contraire. Il permet souvent de tuer les echos. Le parquet flottant non plus, du moment que tes enceintes sont bien découplées (pointes et socles spec); Les vitres sont souvent problématiques. Même un voilage ne suffit pas à cassez les ping pong... Mais cela dépend essentiellement de l'orientation d'écoute. J'attends donc avec impatience ton croquis.

Il convient aussi de ben savoir ce que tu attends d'une chaîne. Les enceintes chez triangles sont pour certaines un peu montantes. En tout cas, leurs graves n'ont pas l'enveloppe qui convient à certains auditeurs. As-tu entendu d'autres marques ?

Merci pour le lien, j'envoie le schéma demain car je l'ai laissé au boulot.
J'ai entendu des jmlab chorus (des grosses) en auditorium chez boulanger, ainsi que des cabasse (taille des altea) et des jbl (taille des chorus), et des B&W bibliothèques. Côté triangle il y avait des altea et des antals ESW.
Comme il n'y avait personne je pouvais faire joujou avec les commutateurs pour changer d'enceinte. L'ampli était un marantz si je me souviens bien, mais version home cinema. Le CD était pas très bon, mais un avantage: c'était une compil de plein de genres.
Ce qui est ressorti c'est que les jmlab étaient beaucoup, mais beaucoup plus démonstratives que les autres. Je ne sais pas si c'était du aux réglages magasins qui souhaitait visiblement les mettre en avant (place de choix, le vendeur qui revenait de tps en tps les remettre par défaut...). En tout cas sur moi ça a eu l'effet inverse: ça sonnait fort, mais drôlement artificiel, pas d'équilibre, un médium et bas médium hyper projeté. Je n'ai pas aimé, mais encore une fois je soupçonne les conditions du magasin d'y être pour quelque chose.
Pour les autres, je juge les conditions d'écoutes insufffisantes pour une écoute fine.

Je cherche un son détaillé mais cohérent, de la chaleur dans le médium, un bon lien avec l'aigu. Je cherche à entendre la voix d'un chanteur jusqu'au bout, c'est à dire du moment où le son commence à sortir de sa bouche jusqu'au moment où il s'éteint, avec toutes les imperfections que celà comporte. Je souhaite aussi des basses bien présentes mais qui ne bavent pas. Je sais que les celius sont capable de pas mal de choses et je l'ai découvert en changeant d'ampli. Mais je me demande toujours si d'une part j'en ai tiré la substantifique moelle, et d'autre part si des lunas ne me raviraient pas encore plus.
J'ai adjoint un caisson pour les graves, c'est pas mal du tout, mais si j'avais la stéréo en plus.... On dit qu'en dessous de 100hz on ne perçoit pas la provenance du son, moi je la perçois assez bien. C'est peut être psychologique car je sais où se situe le caisson...

J'aimerais écouter des b&w sérieuses (série 7 ou 8) pour me faire une idée sur ces bêtes, des JMR dont j'ai entendu beaucoup de bien, même si elles sont chères et n'ont pas le look de nos belles triangle, et aussi une marque Finlandaise (amphion je crois) qui parait il est pas mal du tout, et aussi des panneaux genre martin logan....aaaaahhhh si j'avais du temps....

bon c'est l'heure du diner
A bientôt

Message cité 2 fois
Message édité par vvolant le 11-09-2008 à 20:02:44
n°1444948
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 20:23:09  profilanswer

Vvolant
Pour une fois, je crois que je vais faire plaisir à Trias et te conseiller... De ne rien changer !
Tes celius ESw (c'est bien ça) ont un potentiel, y compris dans le grave.
Pour commencer, il serait utile d'essayer de nouveau la stéréo sans caisson.  

Je peux te certifier, puisque c'est mon métier, que ceux qui prétendent que la source n'est pas localisable sous les 100 Hz sont de parfaits abrutis. A 40 Hz, effectivement, le son se propage plus en largeur, mais à 100  :ouch:  (par exemple, en tant que baryton basse, je peux chanter sous 100 Hz. Dans une pièce, les yeux fermés, tu pourrais sans aucun doute me localiser !).

Alors, pour ton caisson, le meilleur réglage serait :
- Eteint !
- coupé très bas (genre juste là où commencent les celius, c'est à dire à environ 40 Hz...) en veillant à ce que son niveau soit très faible, sans discontinuité par rapport au grave de l'enceinte.  

Tes écoutes en magasin sont une première base, mais je pense avoir une idée des conditions déplorables que tu as pu vivre à ce moment. Autant oublier ces références une bonne fois pour toutes.

Les progrès que tu pourrais obtenir sans rien changer pour le moment portent essentiellement sur la dispo des (et accessoirement sur ta pièce d'écoute). Les lunas sont supérieures aux celius sur tout les registres, et en particulier sur le médium, je n'ai aucun doute là dessus. Cependant, on peut encore améliorer l'optimisation de tes enceintes (passer aux Lunas ou à toute autre marque plus hdg ne servirait à rien si les questions d'optimisation ne sont pas réglées.)

Pour mon info, peux-tu me préciser :
-les électroniques utiliées et les câbles.
- j'attends le dessin de ta pièce et me tiens en embuscade.
- ce que tu voudrais améliorer précisément par rapport à ce que tu as déjà. J'ai bien lu ceci

Citation :

Je cherche un son détaillé mais cohérent, de la chaleur dans le médium, un bon lien avec l'aigu. Je cherche à entendre la voix d'un chanteur jusqu'au bout, c'est à dire du moment où le son commence à sortir de sa bouche jusqu'au moment où il s'éteint, avec toutes les imperfections que celà comporte. Je souhaite aussi des basses bien présentes mais qui ne bavent pas.

et cela me m'évoque une technologie en particulier... Cela dit, mettre du tube ne transforme pas une enceinte, mais se contente de l'exploiter sous certains angles particuliers.  

Parfois, de simples réglages suffisent à transformer une install. Les celius sont un peu directionnelles et du coup peuvent être trop fermées si la dispo est négligée.

Tu cites BW et JMR... Pour moi, il n'y a pas photo. Je préfère de loin de HDG de BW à celui de JMR (encore que je n'ai entendu finalement que les orfeo dans des circonstances amusantes et les twin signature d'un copain, meilleures que les comètes sur certains critères, mais aussi plus chères... Faudrait que je retrouve mon cr sur les orféos posté ici il y a 100000 ans...)
A tout prendre, si j'avais le choix et les moyens, je préférerais qu'on m'offre une paire de BW 801, ou 800 D soyons fous plutôt que des concordes. Encore faut-il une solide électronique pour en tirer la substantifique moele et ne pas laisser dormir leur potentiel, tout comme pour les celius, tiens tiens... Car j'ai aussi entendu (à marseille) des BW 801 dans une petite pièce, très mal disposées qui sonnaient déjà pas si mal, mais pas beaucoup mieux que nos triangles... Dépenser autant pour ce genre de résultat, c'est snob.

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 00:25:24
n°1444949
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 20:28:44  profilanswer

misty666 a écrit :

Bof ne te précipites pas à dépenser des milles et des cents sur les sources, c'est en pleine mutation, autant optimiser ce que tu as déjà, je suis sûr qu'on peut déjà bcp faire avec un budget séré. En plus, une platine comme ça venant de Chine sans aucun SAV proche (et dieu sait comme c'est fragile et peu fiable une platine CD...), enfin à toi de voir :p

En semaine c'est nickel, dis moi le jour pour que je prenne un RTT.

Formidable. Je suis libre du 22 au 26, mais je doute d'avoir reçu le dac. Tant pis, si j'ai bien compris, il y aura matière à écoutes.
Tu es motorisé ?
On peut fixer 11h pour commencer, si tu es d'acc. Il n'y a pas de bouchons sur la A1 dans ce sens, en direction de ma cambuse...

n°1444981
Vynz101
Posté le 11-09-2008 à 21:44:36  profilanswer

Pour ce qui est de JMR et B&W, je n'ai pas entendu les hauts de gamme respectifs, mais en "entrée de gamme", jusqu'à 3000€ la paire, il n'y a pas photo pour les JMR, beaucoup plus naturelles, faciles à driver, homogènes...

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1445009
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 23:02:22  profilanswer

3000 €, comme tu y vas ? Pas exactement ce que j'appelle de l'entrée de gamme...
Et en triangle, tu as entendu quoi autour de 3000 € ?

Message édité par Kriktop le 11-09-2008 à 23:10:08
n°1445011
Kriktop
Posté le 11-09-2008 à 23:08:26  profilanswer

Concernant BW, j'ai entendu il y a peu les petites 685 drivées par un simple petit rotel. Tout ça était assez clair et transparent (un poil montant, mais dynamique).

n°1445016
Vynz101
Posté le 11-09-2008 à 23:28:57  profilanswer

Du milieu de gamme quoi... en Triangle, jamais entendu plus cher que les Lyrrs, il y a quelques années...
En B&W, c'était à Hifissimo Monges, c'étaient les 703 (1500€ pièce), bel aigu mais ensemble non cohérent, je ne sais pas comment dire mais avec mon pote on a trouvé ça artificiel, démonstratif mais un peu "forcé"... rien à voir avec les petites JMR Cantabile, qui avaient notamment une justesse et une fusion des registres impressionnante, et ce sur tous les styles de musique...

---------------
n°1445024
misty666
Posté le 12-09-2008 à 00:26:14  profilanswer

Grosse différence quand même entre les série 7xx et les 8xxD à tweeter diamant.
J'aime moyennement aussi la 703. J'avais écouté la 802D avec Wenceslass dans une pièce assez amortie,
sur électroniques Classe Audio et c'était vraiment très sympa. Avec la 802D on est déjà à 12000€ la paire,
16000€ les 801D et 20000€ les 800D, sachant qu'il existe encore 2 modèles au dessus  :lol:  
Il parait que la B&W CM1 est une très bonne surprise, 800€ la paire, à écouter peut être...

n°1445028
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 00:32:56  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Du milieu de gamme quoi... en Triangle, jamais entendu plus cher que les Lyrrs, il y a quelques années...
En B&W, c'était à Hifissimo Monges, c'étaient les 703 (1500€ pièce), bel aigu mais ensemble non cohérent, je ne sais pas comment dire mais avec mon pote on a trouvé ça artificiel, démonstratif mais un peu "forcé"... rien à voir avec les petites JMR Cantabile, qui avaient notamment une justesse et une fusion des registres impressionnante, et ce sur tous les styles de musique...

Je le re re redis... A ce prix les Duetto sont magnifiques. On peut trouver ça cher pour des biblios, mais lors de la rencontre chez Elecson, c'est l'enceinte que j'ai trouvé la plus belle, hormis la Magellan concerto SW2. A mon oreille très subjective, elle était quasi plus "parlante" que les Quartet et cello de magellan (mais peut-être aussi est-ce leur tarif un tout tout tout petit peu plus abordable qui a orienté ma subjectivité) et largement au dessus des diverses genèses. Je suis allé là bas pour découvrir les gros modèles, et je n'avais pas d'intention particulière vis à vis de la duetto, alors ça a été une forme de coup de coeur.

n°1445029
Vynz101
Posté le 12-09-2008 à 00:34:39  profilanswer

Beurk! C'est peut-être une surprise par la taille, mais en aveugle face aux Quad, Dynaudio et autres JMR de prix semblables, il n'y avait pas photo!
Par contre, je veux bien croire que les 8xxD soient des enceintes fabuleuses, c'est pour ça que je parlais d'"entrée de gamme" pour les B&W que j'avais entendues et comparées...

---------------
n°1445031
misty666
Posté le 12-09-2008 à 00:35:46  profilanswer

Kriktop a écrit :

Formidable. Je suis libre du 22 au 26, mais je doute d'avoir reçu le dac. Tant pis, si j'ai bien compris, il y aura matière à écoutes.
Tu es motorisé ?
On peut fixer 11h pour commencer, si tu es d'acc. Il n'y a pas de bouchons sur la A1 dans ce sens, en direction de ma cambuse...

Le 22 je suis dispo, on organise le reste en MP :)
Je vais essayer d'avoir la voiture ce jour là.

---------------
n°1445033
misty666
Posté le 12-09-2008 à 00:40:21  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Beurk! C'est peut-être une surprise par la taille, mais en aveugle face aux Quad, Dynaudio et autres JMR de prix semblables, il n'y avait pas photo!
Par contre, je veux bien croire que les 8xxD soient des enceintes fabuleuses, c'est pour ça que je parlais d'"entrée de gamme" pour les B&W que j'avais entendues et comparées...

Elles sont peut-être horribles ces CM1 alors ? :p je n'en sais rien perso car pas écoutées, et de toute manière B&W et Triangle c'est 2 écoutes
très différentes, et comme j'aime bien Triangle ;)  (enfin pas toutes hein !  :whistle: )

Message édité par misty666 le 12-09-2008 à 00:40:45

---------------
n°1445034
misty666
Posté le 12-09-2008 à 00:42:41  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je le re re redis... A ce prix les Duetto sont magnifiques. On peut trouver ça cher pour des biblios, mais lors de la rencontre chez Elecson, c'est l'enceinte que j'ai trouvé la plus belle, hormis la Magellan concerto SW2. A mon oreille très subjective, elle était quasi plus "parlante" que les Quartet et cello de magellan (mais peut-être aussi est-ce leur tarif un tout tout tout petit peu plus abordable qui a orienté ma subjectivité) et largement au dessus des diverses genèses. Je suis allé là bas pour découvrir les gros modèles, et je n'avais pas d'intention particulière vis à vis de la duetto, alors ça a été une forme de coup de coeur.

Et encore, ce jour là les Duetto n'étaient pas du tout à leur avantage par rapport aux autres Magellan, autant au niveau platine CD qu'ampli, elles n'étaient pas branchées sur le même matériel, qui était d'un niveau inférieur dans la pièce des Duetto ; ce qui ne les a pas empêché de montrer ce qu'elles savaient faire  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 12-09-2008 à 00:46:17

---------------
n°1445048
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 08:31:04  profilanswer

misty666 a écrit :

Et encore, ce jour là les Duetto n'étaient pas du tout à leur avantage par rapport aux autres Magellan, autant au niveau platine CD qu'ampli, elles n'étaient pas branchées sur le même matériel, qui était d'un niveau inférieur dans la pièce des Duetto ; ce qui ne les a pas empêché de montrer ce qu'elles savaient faire  :love:

C'était quoi le lecteur déjà... J'arrive plus à me souvenir.
Je crois aussi que l'ampli y était pour pas mal. Ce gros mc... Tu penses que le M3 fait aussi bien ?

n°1445050
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 08:34:53  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Tu parles des duettos ou des petites bw ?

n°1445055
Vynz101
Posté le 12-09-2008 à 09:20:44  profilanswer

Des petites B&W bien sûr.... ;) Comme je l'avais dit plus haut, je n'ai jamais écouté plus hdg que les Lyrrs chez Triangle (j'avais été épaté d'ailleurs!).

---------------
n°1445069
vvolant
Posté le 12-09-2008 à 09:49:07  profilanswer

Kriktop a écrit :

Vvolant
Pour une fois, je crois que je vais faire plaisir à Trias et te conseiller... De ne rien changer !
Pour commencer, il serait utile d'essayer de nouveau la stéréo sans caisson.  

Je peux te certifier, puisque c'est mon métier, que ceux qui prétendent que la source n'est pas localisable sous les 100 Hz sont de parfaits abrutis. A 40 Hz, effectivement, le son se propage plus en largeur, mais à 100  :ouch:  (par exemple, en tant que baryton basse, je peux chanter sous 100 Hz. Dans une pièce, les yeux fermés, tu pourrais sans aucun doute me localiser !).

Alors, pour ton caisson, le meilleur réglage serait :
- Eteint !
- coupé très bas (genre juste là où commencent les celius, c'est à dire à environ 40 Hz...) en veillant à ce que son niveau soit très faible, sans discontinuité par rapport au grave de l'enceinte.  

Tes écoutes en magasin sont une première base, mais je pense avoir une idée des conditions déplorables que tu as pu vivre à ce moment. Autant oublier ces références une bonne fois pour toutes.

Les progrès que tu pourrais obtenir sans rien changer pour le moment portent essentiellement sur la dispo des (et accessoirement sur ta pièce d'écoute). Les lunas sont supérieures aux celius sur tout les registres, et en particulier sur le médium, je n'ai aucun doute là dessus. Cependant, on peut encore améliorer l'optimisation de tes enceintes (passer aux Lunas ou à toute autre marque plus hdg ne servirait à rien si les questions d'optimisation ne sont pas réglées.)

Pour mon info, peux-tu me préciser :
-les électroniques utiliées et les câbles.
- j'attends le dessin de ta pièce et me tiens en embuscade.
- ce que tu voudrais améliorer précisément par rapport à ce que tu as déjà. J'ai bien lu ceci

Citation :

Je cherche un son détaillé mais cohérent, de la chaleur dans le médium, un bon lien avec l'aigu. Je cherche à entendre la voix d'un chanteur jusqu'au bout, c'est à dire du moment où le son commence à sortir de sa bouche jusqu'au moment où il s'éteint, avec toutes les imperfections que celà comporte. Je souhaite aussi des basses bien présentes mais qui ne bavent pas.

et cela me m'évoque une technologie en particulier... Cela dit, mettre du tube ne transforme pas une enceinte, mais se contente de l'exploiter sous certains angles particuliers.  

Parfois, de simples réglages suffisent à transformer une install. Les celius sont un peu directionnelles et du coup peuvent être trop fermées si la dispo est négligée.

Tu cites BW et JMR... Pour moi, il n'y a pas photo. Je préfère de loin de HDG de BW à celui de JMR (encore que je n'ai entendu finalement que les orfeo dans des circonstances amusantes et les twin signature d'un copain, meilleures que les comètes sur certains critères, mais aussi plus chères... Faudrait que je retrouve mon cr sur les orféos posté ici il y a 100000 ans...)
A tout prendre, si j'avais le choix et les moyens, je préférerais qu'on m'offre une paire de BW 801, ou 800 D soyons fous plutôt que des concordes. Encore faut-il une solide électronique pour en tirer la substantifique moele et ne pas laisser dormir leur potentiel, tout comme pour les celius, tiens tiens... Car j'ai aussi entendu (à marseille) des BW 801 dans une petite pièce, très mal disposées qui sonnaient déjà pas si mal, mais pas beaucoup mieux que nos triangles... Dépenser autant pour ce genre de résultat, c'est snob.

bonjour,

ci joint le croquis de mon salon
http://img353.imageshack.us/img353/3210/salongr9.th.jpg

voici ce que j'ai comme électronique (pour la hifi).

-Lecteur = PC, carte son sortie numérique
-préampli lexicon DC-1
-2 ampli mono bloc flying mole dad-M100pro ht

pour ce qui est du tube, j'y ai pensé mais plusieurs choses me rebutent:
- le prix pour un ampli convenable (ou alors il faut retuber comme tu as fait)
- le temps de chauffe avec la consommation électrique qui va avec
- l'usure qui demande une mesure et un ré-investissement périodique
les flying mole sont réputés par certains pour offrir une sonorité proche du tube. J'avoue avoir ressenti un plus indéniable lorsque je les ai branchés (avant j'avais essayé du nad et du rotel), tellement indéniable que je me demande si je ne peux pas encore améliorer.

Je pense notamment à l'étage de préamplification, mon lexicon n'étant pas réputé pour la hifi. Evidemment des préamplis excellents en hifi et HC sont très chers, mais apparemment il y a des "vieux" HK citation ou signature pas trop chers qui sont réputés pour leur partie hifi. A voir.

Peut être puis-je améliorer la présence des basses avec du positionnement des enceintes ou position d'écoute, voire avec une correction des trous ou bosses par égalisation paramétrique. Mais il faut trouver le temps de faire des mesures...

allez je vais bosser,
A+

n°1445080
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 10:27:13  profilanswer

A première vue, il y a un petit déséquilibre géométrique dans le positionnement des enceintes. Non pas dans leur implantation vis à vis de l'auditeur, mais dans leur environnement proche. Les réflexions et ondes stationnaires doivent être plus importantes pour l'enceinte gauche dans l'angle tandis que la droite ne subit aucun effet de proximité.
As-tu essayé de poster les enceintes sur le mur "nord" ?
Sinon, pour commencer, il serait intéressant de décoller la gauche de l'angle où elle semble un peu contrainte. Possible aussi de les dégager du mur du fond pour qu'elles respirent plus.
J'utilise des panneaux inclinés, posés simplement sur le sol dans les coin et contre les murs (un lourd plateau en bois plein pour un coin et des... Puzzle amoureusement assemblés par madame krisprolls... Non que je sois fan des puzzles, mais ils ont l'avantage de casser les angles générateurs d'ondes stationnaires). Si je me souviens bien, Misty a retenu un autre système ingénieux qu'il pourra expliquer.

Dans le cas du tube, il ne s'agirait pas de basarder tes moles, mais je crois que le préamp est d'une importance capitale dans ta recherche. Un joli préamp à lampes serait idéal. La durée de vie des lampes de ce type est en principe assez longue. On en trouve à des prix intéressants sur le marché chinois... Je vais regarder ça. Cet étage de prémp est essentiel pour trouver justement cette rondeur que tu recherches.
La question du lecteur pourrait-être aussi abordée, mais quitte à mettre un compartiment à tubes dans ton install, autant que ça soit sur le point le plus faible actuellement.

Pour les mesures et une égalisation, m'est avis que rien ne vaut les oreilles. M'est avis aussi que la dureté ressentie par moment pourrait trouver une solution dans la partie préamp.

Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 10:30:23
n°1445096
misty666
Posté le 12-09-2008 à 10:59:44  profilanswer

Kriktop a écrit :

C'était quoi le lecteur déjà... J'arrive plus à me souvenir.
Je crois aussi que l'ampli y était pour pas mal. Ce gros mc... Tu penses que le M3 fait aussi bien ?

Le lecteur était le lecteur McIntosh.
L'ampli était un McIntosh MA6300, leur plus petit intégré.
Oui je pense que le M3 fait aussi bien si ce n'est mieux, le M3 est aussi plus puissant.
De plus le MA6300 n'a pas les autoformers donc c'est pas un "vrai" McIntosh, il faut comparer
le Nad M3 avec le MA6900 : http://www.mcintoshlabs.com/downlo [...] ompare.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 12-09-2008 à 11:00:36

---------------
n°1445112
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 11:33:55  profilanswer

misty666 a écrit :

De plus le MA6300 n'a pas les autoformers donc c'est pas un "vrai" McIntosh, il faut comparer
le Nad M3 avec le MA6900 : http://www.mcintoshlabs.com/downlo [...] ompare.pdf

C'est le "powerdrive" à eux ?
Alors j'imagine que c'est vraiment fabuleux sur le m3 ! Et ça devrait être aussi très bien avec du gros tube.

Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 11:34:42
n°1445133
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 12:40:51  profilanswer

Misty, c'est OK pour le 22. On rêgle ça par mepr

n°1445136
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 12:48:36  profilanswer

@Vvoolant.
Voilà ce que je cherchais :
http://cgi.ebay.fr/MingDa-MC-767RD [...] m153.l1262

Moyennant peut-être à terme le changement des lampes de 12AX7, tu as un superbe préamp à tubes de bonne qualité (la section préamp de mon mingda intégré est très bonne).
Ah, mais je vois qu'il n'y a qu'une seule entrée ligne. C'est peu !

GRRR Non, c'est un ampli phono !!!
Attends...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 12:51:09
n°1445143
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 13:09:33  profilanswer

Quel binz ! on ne trouve plus de préamp à tubes sur la baie...

n°1445155
vvolant
Posté le 12-09-2008 à 13:45:23  profilanswer

Kriktop a écrit :

@Vvoolant.
Voilà ce que je cherchais :
http://cgi.ebay.fr/MingDa-MC-767RD [...] m153.l1262

Moyennant peut-être à terme le changement des lampes de 12AX7, tu as un superbe préamp à tubes de bonne qualité (la section préamp de mon mingda intégré est très bonne).
Ah, mais je vois qu'il n'y a qu'une seule entrée ligne. C'est peu !

GRRR Non, c'est un ampli phono !!!
Attends...

Concernant l'implantation de ma pièce, j'ai malheureusement peu le choix. Je ne peux utilser le mur "nord" (ce que je voulais initialement faire) car il y a des radiateurs électriques à chaque bout et je ne veux pas trop approcher les enceintes.

L'idée du préamp à tube me plait bien mais je ne vois pas comment faire car je rappelle que j'ai:
- un lecteur sur PC dont je n'utilise que la sortie numérique, laissant la CNA au préampli. Et je ne souhaite pas investir des milles et des cents dans une autre source
- un autre ampli 3 voies pour le home cinema
Il me faut donc un préampli HC (ce que je pense le plus facile)
Ou alors un moyen de distribuer la source soit sur un préampli (pour le HC), soit sur l'autre (pour la hifi). C'est faisable car ma carte son possède aussi des sorties analogiques. Le problème est de ramener les sorties des deux préamplis vers les mêmes amplis de puissance, et là je suis bloqué.

Ca serait bien d'avoir une ou deux photos de montages "casse angle"
J'ai peur que ce ne soit pas très waf....

A+

n°1445165
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-09-2008 à 14:00:36  profilanswer

Kriktop a écrit :

Concernant l'effet générationnel, les ESW sont plus récentes que les lunas, mais j'ai bien l'impression que leur sortie rapide a été un plan B de triangle pour corriger certains défauts, en particulier cette simplification quasi electronique du tweeter, et pourtant, il semble que la retouche n'ait portée que sur les boomers (cf les comètes et titus qui sont restées ES).

Je pense que la retouche des tweeters s'est faite en douce sur certaines enceintes. Dont les Noxa ES, par exemple. Après, je ne pourrais toutefois pas l'affirmer. :)  

Kriktop a écrit :

Il a été retenu. :o  

http://mapage.noos.fr/jflecaillon/Pages/execution.jpg

vvolant a écrit :

Citation :

1 - Quelle est l'acoustique de ton local ?

J'essaie de joindre un petit croquis vite fait. La pièce d'écoute fait environ 35M². Aux fenêtre il y a des voilages, le sol c'est du parquet collé avec un grand tapis. La pièce est pas mal meublée, d'où le fait que j'ai peu le choix pour l'emplacement des enceintes.

A vue de nez, Parquet + fenêtres voilées + tapis + surface suffisante, l'acoustique ne devrait pas être un problème chez toi. Je confirme les dires de Kriktop à ce sujet. :)  

Donc, tu serais un optimiseur fou... [:aras qui rit]  

Citation :

J'ai l'intention de faire quelques études de réponse avec un micro + PC pour constater ce qu'il se passe au niveau des basses, puis éventuellement d'ajouter un petit filtre paramétrique. A ce propos je cherche un plug-in winamp capable de faire ça, ou un autre même un autre soft de lecture CD qui le permet. Tu en connais Trias?

Pour enregistrer de belles courbes le problème c'est qu'il faut des logiciels genre DAAS, passablement onéreux et complexes, et dont les versions démo ne sont pas toujours disponibles facilement.  :ange:  

Mais y'a des solutions alternatives. Je me souviens avoir simplement relevé au sonomètre les niveaux en envoyant des sinusoïdes de fréquence successives à l'aide d'un sonomètre et de logiciels de génération de fréquence type SigJenny : tu mesures le niveau à 60, puis à 50, 40 et 30 Hz et tu finis par reconstruire ta courbe.  
[:trias]  

Par rapport à ton idée de modifier la réponse de tes enceintes logiciellement, y'a la possibilité de chercher des plugin pour Winamp effectivement (qui a un égaliseur intégré dans mes souvenirs), ou mieux, pour Foobar. Je crois me souvenir qu'il existait des plugins d'égaliseur plus détaillés que ceux d'origine pour les deux softs, allant jusqu'à séparer la réponse pour les deux voies, mais leurs noms m'échappent. Toutefois, dans mon expérience, de tels palliatifs ne sont pas une bonne solution, des distorsions sont toujours introduites, et s'entendront sur des Celius. :)  

Citation :

je suis preneur de conseils sur ma config pièce, mais je suis soumis comme beaucoup aux dures lois du WAF

Sur ton schéma, la distance qui sépare tes enceintes entre elles est inférieure à celle qui sépare tes enceintes de la zone d'écoute ? Pas de zone de « trou acoustique » donc, où les basses ne se forment pas. Donc, à priori, du point de vue des basses tes enceintes sont relativement bien disposées.

Par contre, peut-être est-ce la zone d'écoute qui pose problème. :) Je ne sais ce qu'en pensent les autres mais la porte fenêtre et la non rectitude du mur derrière le canapé diminueront peut-être le niveau des basses perçues, parce que diminuant les plans sur lesquelles elles pourraient se réfléchir. M'enfin ça ne devrait pas prendre des proportions catastrophiques je pense. :ange:  

vvolant a écrit :

Concernant l'implantation de ma pièce, j'ai malheureusement peu le choix. Je ne peux utilser le mur "nord" (ce que je voulais initialement faire) car il y a des radiateurs électriques à chaque bout et je ne veux pas trop approcher les enceintes.

L'idée du préamp à tube me plait bien mais je ne vois pas comment faire car je rappelle que j'ai:
- un lecteur sur PC dont je n'utilise que la sortie numérique, laissant la CNA au préampli. Et je ne souhaite pas investir des milles et des cents dans une autre source
- un autre ampli 3 voies pour le home cinema
Il me faut donc un préampli HC (ce que je pense le plus facile)

Et je te suggère de te cantonner comme tu le penses à ta solution. Le numérique a l'avantage d'offrir une conversion D/A sans pertes en terme de niveau, et parfaitement adaptée à l'étage de puissance qui suit (le préampli étant conçu pour dans le cas d'un HC intégré). Tu pourrais être déçu en repassant à de l'analogique, à moins de sources disposant de forts niveaux de sortie. :)

Kriktop a écrit :

@trias.
Le portapro a un rendement supérieur à mon AKG (dépassant les 100db, il me semble, tandis que le K240st affiche 94 db). C'est une différence importante qui joue au niveau de l'ampli casque. La différence entre une bonne sortie casque et une simple carte est stupéfiante, sans avoir besoin de pousser le volume dans ses limites). Je ne sais absolument pas ce que donne le yulong que j'ai commandé en chine... La chine est lointaine et je crois qu'il faudra attendre quelques semaines avant d'être fixé.

Ah, mais c'est autre chose que le rendement. Mais tu m'avais parlé d'impédance, me semble t'il.  :p  

;)

Kriktop a écrit :

Mais toi aussi. Tu élucubres, là, subitement, alors que ça fait un an que personne ne savait ce que tu devenais. Les Fnarcs ?

Les usipètes. :o

Message édité par Trias le 12-09-2008 à 14:39:38

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1445180
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-09-2008 à 14:24:19  profilanswer

Kriktop a écrit :

Vvolant
Je peux te certifier, puisque c'est mon métier, que ceux qui prétendent que la source n'est pas localisable sous les 100 Hz sont de parfaits abrutis.

Non, Kriktop, il n'y a pas d'abrutis, juste des gens qui pensent différemment. :pfff:  

Citation :

A 40 Hz, effectivement, le son se propage plus en largeur, mais à 100  :ouch:  (par exemple, en tant que baryton basse, je peux chanter sous 100 Hz. Dans une pièce, les yeux fermés, tu pourrais sans aucun doute me localiser !).

Excuse moi, Kriktop. Sans doute est tu capable de chanter une fréquence fondamentale en t'affranchissant des harmoniques, qui elles seraient parfaitement localisables.  :sarcastic:  

Toujours est-il que la question du seuil exact de non localisation reste débattue, mais si THX choisit 80 Hz comme référence, on peut penser qu'ils ne sont pas des idiots, et qu'il y a un rationnel derrière un tel choix. Donc je pense qu'en deça, il n'y a pas de risque.

Citation :

Nous sommes d'accord, kriktop. :)

Ceci dit, Vvolant a déja des ESW et un caisson, donc je me demande si ce sont bien les graves qui posent problème ou plutôt les autres fréquences qui sont trop présentes à son gout, les Celius étant des enceintes relativement analytiques.  :??:  

vvolant a écrit :

J'ai entendu des jmlab chorus (des grosses) en auditorium chez boulanger, ainsi que des cabasse (taille des altea) et des jbl (taille des chorus), et des B&W bibliothèques. Côté triangle il y avait des altea et des antals ESW.  
Je cherche un son détaillé mais cohérent, de la chaleur dans le médium, un bon lien avec l'aigu. Je cherche à entendre la voix d'un chanteur jusqu'au bout, c'est à dire du moment où le son commence à sortir de sa bouche jusqu'au moment où il s'éteint, avec toutes les imperfections que celà comporte. Je souhaite aussi des basses bien présentes mais qui ne bavent pas. Je sais que les celius sont capable de pas mal de choses et je l'ai découvert en changeant d'ampli. Mais je me demande toujours si d'une part j'en ai tiré la substantifique moelle, et d'autre part si des lunas ne me raviraient pas encore plus.

A mon avis, Aucune des enceintes écoutées n'était du calibre des Celius, les Chorus étant d'une gamme inférieure de chez Focal, et les cabasse ne se démarquant qu'en termes de rendement.

Le fait est que : tu as une acoustique théoriquement favorable + des enceintes normalement costaud dans le grave + un caisson de graves (NB : qui ne doit pas augmenter le niveau des basses, mais étendre la réponse en fréquence)*, donc de mon point de vue, tu ne manques pas de graves.  

* Note que les SPL sont de petits caissons, si ce sont ceux auxquels je pense. Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, un Hp de grave doit si possible être de grand diamètre et doté d'une charge volumineuse pour offrir un bon rendement. C'est le cas des CHT, mais personnellement je doute des SPL. Surtout que le rendement des Celius est loin d'être négligeable, et qu'il faut le suivre.  [:p'tit soleil]  

Je me demande plutôt si en fait tu ne préfèrerais pas plutôt des enceintes plutôt douces, avec des aigus et un médium en retrait par rapport aux graves. Des enceintes un peu physiologiques. Par opposition aux Celius, qui ont toutes leurs fréquences subjectivement au même niveau en dessus de 50 Hz, ce qui peut choquer des oreilles souhaitant une écoute plus reposante qu'analytique. Je pense que pour les Luna, même combat : elles conserveront probablement le caractère montant des Celius. C'est du Triangle !  :)  

Il ne faut pas te leurrer, tu ne retrouveras pas la chaleur des médiums des Triangle chez des concurrents, mais si tu acceptais certaines concessions en termes de... granulosité/définition (tout simplement d'analyse en fait), alors peut-être trouverais tu ton bonheur avec :
— Des colonnes B&W (au minimum gamme 600, et plutôt finissant par un chiffre pair dans mon expérience) : tu auras un excellent graves (un peu prédominants toutefois) et des médium et des aigus clairs mais en retrait
— Des Mission (un peu plus ouvertes que les B&W, au prix d'un peu moins d'assise dans le grave)
— Des Quad, pourquoi pas...
— Et des Dynaudio : jamais écouté, elles seraient clairement dans les enceintes douces, mais avec d'excellents timbres dans l'aigu. Chères ceci dit.

A toi de voir. [:trias]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 12-09-2008 à 15:02:47

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1445220
vvolant
Posté le 12-09-2008 à 15:42:25  profilanswer

Citation :

Je me demande plutôt si en fait tu ne préfèrerais pas plutôt des enceintes plutôt douces, avec des aigus et un médium en retrait par rapport aux graves. Des enceintes un peu physiologiques. Par opposition aux Celius, qui ont toutes leurs fréquences subjectivement au même niveau en dessus de 50 Hz, ce qui peut choquer des oreilles souhaitant une écoute plus reposante qu'analytique. Je pense que pour les Luna, même combat : elles conserveront probablement le caractère montant des Celius. C'est du Triangle !  :)  

Il ne faut pas te leurrer, tu ne retrouveras pas la chaleur des médiums des Triangle chez des concurrents, mais si tu acceptais certaines concessions en termes de... granulosité/définition (tout simplement d'analyse en fait), alors peut-être trouverais tu ton bonheur avec :
— Des colonnes B&W (au minimum gamme 600, et plutôt finissant par un chiffre pair dans mon expérience) : tu auras un excellent graves (un peu prédominants toutefois) et des médium et des aigus clairs mais en retrait
— Des Mission (un peu plus ouvertes que les B&W, au prix d'un peu moins d'assise dans le grave)
— Et des Dynaudio : jamais écouté, elles seraient clairement dans les enceintes douces, mais avec d'excellents timbres dans l'aigu. Chères ceci dit.

En fait j'apprécie beaucoup le côté analytique du médium des celius. C'est un des points essentiels qui m'ont fait choisir triangle. Je leur reproche juste le niveau de basse subjectif justement. J'ai lu quelque part qu'à faible niveau, l'oreille est moins sensible aux basses fréquences. Comme je n'écoute pas à des volumes surpuissants, il me manque de la chaleur.
Avec le caisson je n'ai plus ce pb, je suis même content du résultat, sauf que je perçois quand même son origine géographique, et il est coupé à 80Hz.
Qu'on ne se trompe pas, je suis content de mon système, mais je me demande juste si je l'exploite au mieux. Tu l'as dit je dois être un optimiseur fou......
Deux choses me titillent actuellement: le préampli et la réponse des basses que je compte mesurer et si besoin corriger, ne serait-ce que par le bouton de volume de mon caisson. Mais juste pour connaitre mon système et ma pièce, cela me semble intéressant de faire des mesures.
En tout cas merci pour tous les conseils
A+

Message cité 2 fois
Message édité par vvolant le 12-09-2008 à 15:44:10
n°1445224
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 15:54:27  profilanswer

Je ne me permettrais pas de paraphraser trias... Mais :
on peut être hermétique, au final, et après toutes les optimisations possibles, au son triangle. Pour moi, d'ailleurs, contrairement aux apparence, ça n'est pas une religion. Leur extraversion rime parfois avec "tape à l'oeil" sur certains modèles. Seulement voilà. Dans les gammes d'enceintes accessibles à mon budget, j'ai pu trouver un assez bon compromis analyse/plaisir dans les divers modèles que j'ai retenu.  

Le côté analytique reste assez important à mes yeux et dans le cadre d'un type d'écoute nécessitant détail et transparence. Il m'arrive aussi d'utiliser la hifi comme support de travail.

Pour moi, la cohérence des celius, dans l'implantation de vvolant, est pénalisée par cette géométrie et sans doute par une pièce trop "claire" et trop brillante (certains indices vont dans ce sens, à commencer par l'évocation du waf).

Les pièces de ce type sont assez néfastes pour une écoute matifiée. Chez moi, ça n'est pas anéchoïque, ni mat, mais la réverb est naturelle et homogène.

Concernant ces panneaux pour casser les angles, tu peux avoir une petite idée ici.
http://www.triangle-fr.com/forum/v [...] 67&start=0
Je ne prétends pas que ça soit l'idéal sonore ou waf, mais là encore, un simple compromis et une idée.
Tu dis que tu as bénéficié d'un progrès dans le sens souhaité en passant aux mole. Je me demande si tu ne devrais pas essayer (juste pour satisfaire ta curiosité) quelques câbles. Tu pourrais être surpris. Là encore, pas de transformation à attendre, mais...
Question préampli, je vois bien le problème... Et pourquoi dans ce cas ne pas opter pour un DAC à tubes (il y en a pas mal) qui serait prix en sandwich entre ta source PC et ton préampli ? Tu pourrais ainsi garder tout le reste en place.

@trias
Je ne prétends pas pouvoir chanter de fréquence pure... mais il n'y a pas non plus de fréquence pure en musique !
Je me souviens avoir déjà testé du 40 Hz pur sur les lyrrs. Aucun doute, on pouvait clairement entendre quelle enceinte entrait en action, en particulier au moment du départ du son.

Je n'ai pas non plus définitivement banni l'apport occasionnel du caisson, mais en ce cas, avec un réglage très très doux, juste pour réchauffer un peu les quelques fondamentales absentes.

n°1445246
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 16:31:20  profilanswer

vvolant a écrit :

Citation :

En fait j'apprécie beaucoup le côté analytique du médium des celius. C'est un des points essentiels qui m'ont fait choisir triangle. Je leur reproche juste le niveau de basse subjectif justement. J'ai lu quelque part qu'à faible niveau, l'oreille est moins sensible aux basses fréquences. Comme je n'écoute pas à des volumes surpuissants, il me manque de la chaleur.
Avec le caisson je n'ai plus ce pb, je suis même content du résultat, sauf que je perçois quand même son origine géographique, et il est coupé à 80Hz.
Qu'on ne se trompe pas, je suis content de mon système, mais je me demande juste si je l'exploite au mieux. Tu l'as dit je dois être un optimiseur fou......
Deux choses me titillent actuellement: le préampli et la réponse des basses que je compte mesurer et si besoin corriger, ne serait-ce que par le bouton de volume de mon caisson. Mais juste pour connaitre mon système et ma pièce, cela me semble intéressant de faire des mesures.
En tout cas merci pour tous les conseils
A+

Tu pourrais utiliser le logiciel RMAA (libre et gratuit). Il y a une batterie de tests très efficaces, dont la courbe de réponse en fréquences. Je l'ai utilisé beaucoup pour analyser diverses électroniques.
Par contre, méfiance. L'analyse spectrale d'une enceinte est potentiellement dangereuse... J'y ai laissé un boomer : le débattement peut fort bien dépasser les limites physique d'élongation de la membrane sans qu'on sen apperçoive (justement dans des fréquences trop graves pour que l'oreille y soit trop sensible).
De plus, le problème d'une mesure est... Le micro de mesure.  
Les micros tests des amplis HC sont souvent très basiques et c'est un soft de l'ampli qui traduit.
Un micro transparent et de qualité coûte un prix élevé, pour finalement ne JAMAIS avoir une totale neutralité (les preneurs de son composent leur parc de micros comme des bouquets sonores. La plupart des micros neumann utilisés dans le classique (et donc dans la recherche de neutralité) sont des micros à tube !).
De plus , même si le logiciel RMAA permet d'effectuer une mesure 'témoin' et enuite de combiner cette mesure aux divers appareils testés, une part très aléatoire peut intervenir dans les mesures "live" (tu verras qu'un micro peut voir sa réponse en fréquences varier incroyablement suivant l'emplacement, du fait des multiples réflexions d'une pièce non traitée).

Message édité par Kriktop le 12-09-2008 à 16:51:11
n°1445248
Kriktop
Posté le 12-09-2008 à 16:34:47  profilanswer

As-tu essayé de décoller les Celius des cloisons, en particulier de l'angle. Je sais que ça n'est pas forcément propice aux basses, mais cela peut amener une netteté du grave, dégraissé et mieux détouré. C'est aussi souvent plus cohérent avec le reste, sur les triangles, qui ne plutôt lisibles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)