| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
jacquesthibault le déserteur | Reprise du message précédent :
Message édité par jacquesthibault le 03-09-2008 à 22:22:32 --------------- "Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud. |
Publicité | Posté le 03-09-2008 à 22:22:08 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Personnellement ça m'paraîtrait surtout plus compliqué, m'enfin j'suis plus dans l'coup actuellement.
Ahhhahhh, alors il y a eu association de malfaiteurs...
De mon humble avis, entre des Naïa un peu raides et des Lyrr parfois aggressives la popularité des modèles directement adjacents en gamme est toute justifiée (à savoir justement les Luna, mais aussi les Celius de naguère).
Tout à fait. Si l'aigu est du même acabit que sur les Naïa (et il est à parier qu'il soit pondéré par les graves), il est d'une définition remarquable, un cran très net au dessus des 202/ES/EX en termes de précision. Cependant, je pense que celui des dernières moutures (EX et genèse... mais aussi ESW) moins coloré. Ce qui n'empêche pas de l'apprécier je pense.
Incorrigible. (
Ben, quelques milliers d'euros en fait.
Au hasard de mes pérégrinations geekesques, j'ai lu la maxime suivante : Figure toi que ça ne m'aurait pas fait d'la très bonne publicité.
Et tu tirades toujours autant, Cyrano ! Reste qu'effectivement si tu demandes à un système dernier cri de reproduire un enregistrement étriqué tout droit issu des vaillantes oeuvres orchestrales de la naissance de tata (un gros mono sans fréquences extrêmes qui sature à la moindre crête), le résultat sera digne des enceintes du temps de tata.
Mais la recherche de la version parfaite n'est-elle pas ce qui fait le plaisir de la mélomanie/audiophilie ?
En fait leur étage de puissance PowerDrive (dixit le monsieur qui les a appelés PowerDrive) s'adapterait à l'impédance en question, le taux de distorsion variant donc inversement à la baisse de l'impédance mais permettant à l'ampli d'encaisser du 2 ohms. C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir dit la même chose en plus compliqué.
Pour ma part (Tadaaa!
— Et Trias ? En tout cas cela fait du bien de savoir que quelque part sur le web, une poignée d'audiophiles, réunis au coin du feu, évoquent encore l'ère Trias, la larme à l'oeil (faut dire que le Lias suit de près) et la voix nostalgique. Coucou tout l'monde, particulièrement Kriktop, Aarkann, Vynz, Yoli et les autres ! Message édité par Trias le 04-09-2008 à 20:25:38 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Vynz101 |
Kriktop | Ahhahaaaa ! On a replongé ! Impossible au praticien qui sait tout des addictions de se sevrer complètement !
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 04-09-2008 à 23:31:16 |
Vynz101 | Surtout que depuis quelques jours ça reprend un peu... --------------- Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px |
Ben voui. Ma configuration est dans l'ensemble identique à celle que j'avais lorsque j'étais parti, dans un grand revers de cape digne de Jules César lui même (enfin à supposer qu'une tenture puisse servir de manteau). J'ai toujours mes Celius, mon CHT 10R, et mon C272 pour faire bouger les premières. Pis les Heliades et la Noxa en multicanal. Dans l'ensemble, ça a mâturé je dirais, surtout du point de vue de l'exploitation du caisson (réglage, quand tu nous tiens !) qui s'est vu un poil majoré après une petite poignée d'invitations orchestrales (en fait c'est gras un orchestre) et du filtre qui s'occupe de tout ce qui est ac3/DTS. En revanche, ma CD thèque a pris un peu d'embonpoint, pis j'ai été contraint de faire un peu de rangement geekesque au sein de mes fichiers musicaux. Toute ma musique est désormais classée par genre et accessible d'un clic dans foobar, c'en est tellement agréable que c'en est presque honteux. En y réfléchissant bien, je suis tout de même passé à une alim fanless pour mon PC-Hifi, on n'se refait pas. Ah, si, mon Marantz est décédé une 2eme fois en cours d'année (vers février je crois). Il ne voulait rien entendre, on avait beau l'allumer, il affichait un « check power 5 » sempiternel et froid, et se remettait en protection illico. N'ayant pas de temps à lui consacrer, j'ai laissé traîner l'affaire jusqu'en juin (après mon concours), et là, V'lan, y remarche ! Le jour où j'avais racheté la 2e de Mahler, « Ressurection » Y m'a fallu 2 mois de psychanalyse intensive sur divan pour me remettre !
J'ai pas encore lu Faust par contre, mais j'y travaille.
Dit comme ça, ça a l'air redoutable.
Nan, en fait caÿ Firefox 3, y'a un correcteur autobiographique automatisé.
Ben disons surtout que j'ai plus besoin de grand'chose. Mine de rien, pour un gas de bientôt deux douzaines d'années j'ai un sacrément gros système. J'éspère qu'on en dit pas le même genre de parallèles anatomiques que pour l'automobile, sinon j'aurai quelques difficultés à me reproduire.
Pourquoi pas. Mais alors il faut m'appeler tonton Trias, et dire que j'ai raison à chaque fois que je l'demande. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 05-09-2008 à 11:09:02 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop |
|
Eh bien en fait c'était pas spécialement intermittent lorsque j'avais le problème (2' de fonctionnement et pis protection). Mais là ça fait trois mois que tout roule sans problème, et je ne l'économise pas spécialement. P'têtre que la sécurité a fondu également ?
30m² avec toilettes séparées.
Cette année a été une année de mise en veilleuse pour moi en termes d'achats. J'écoutais mes symphonies Mahleriennes sur PDA, et c'est avec un plaisir non dissimulé que je repassais sur mes Celius lorsque j'en avais le loisir. Mine de rien mon ensemble donne l'impression de fournir une réponse assez plate et peut donc passer assez facilement de morceaux techno assez bourrin au écarts symphoniques de nos auteurs romantiques. Il y a un p'tit quelque chose de fantaisiste dans l'aigu par rapport à des concerts véritables, mais c'est tout. Et puis ce n'est pas aussi flatteur que des enceintes anglaises atténuant dans l'aigu, mais entre physiologique et analytique, je pense être parvenu à un bon compromis.
Elles te font toujours de l'oeil, hein ces B&W ?
Cela dépend surtout de toi.
Je n'ai pas précisé mon caractère armé ou non. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 06-09-2008 à 22:12:48 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Effectivement, c'est devenu relativement calme par ici. Bah, menons ce dialogue jusqu'à son terme, et puis nous verrons, Her Kriktop !
Nan, et c'est venu d'un coup. M'enfin cela n'infirme pas pour autant ton hypothèse, lorsque je tourne autour il se peut que mes câbles se meuvent imperceptiblement. En tout cas le fait est qu'actuellement, il marche...
Euh, eh bien non, dans mon cas si je me laisse à écouter mes enceintes je n'en suis généralement que plus satisfait. C'est surtout si je pense à d'autres enceintes que je doute en fait. Genre Celius ESW à 1400€/paire chez magma, pour tout dire. Dans ces circonstances là, un ou deux clics sous foobar, et le soleil brille à nouveau.
Tu sais aussi bien que moi que les Comètes ont été pensées par Triangle pour procurer un effet Loudness par rapport au Titus, avec un grave et des aigus aux premiers plan par rapport à ces dernières. L'équilibre des Lyrr est largement plus en faveur des graves, qui atténuent donc la proportion d'aigus par rapport au spectreJ global de l'enceinte. J'ai quelque chose d'intermédiaire avec mes Celius, avec un 10-R et ses 28 Hz pour arrondir encore davantage la chose. Il n'en reste pas moins qu'il subsiste une petite bosse par rapport à un concert, à laquelle on s'habitue cependant.
Une enceinte incapable de produire des aigus supportables autrement que sur un tube, moi, j'appelle ça un échec. Ceci dit, la Luna n'est peut-être pas à cataloguer trop vite dans cette catégorie.
Ah, nous sommes d'accord !
On peut toujours aller plus loin Kriktop, cette pente mène à des abîmes sans fin. Te souviens tu de Wenceslass ? Si l'on assimile l'audiophile à un épicurien, alors son bonheur passe par la capacité à savoir s'arrêter.
Tu n'ignores sans doute pas que le rôdage des électroniques est du moins pour moi une source de perplexité. Si j'ai bien compris, tu as acquis des tubes chinois, que tu as retubé en préampli, puis retubé en étage de puissance. Donc force est de constater que la douceur des tubes ne semble pas être un cas général. Et je suis certain qu'il y a une contrepartie par rapport à ton 372. Le fait qu'un audiophile aie la bougeotte tend selon moi à prouver qu'il n'est pas satisfait de son système. Or, qu'il soit cablé en cuivre ou en argent authentique tressé par la descendante de Ramsès II un jour d'éclipse solaire dans un laboratoire de la NASA, ce qui s'entend surtout dans un système, ce sont les enceintes et l'acoustique du local. L'amplificateur ne fait que moduler le son des enceintes, mais ne fait qu'ajuster ce qui reste un compromis. Je pense pour ma part qu'il faut accepter que la capacité d'analyse de nos enceintes s'accompagne d'une certaine raideur, en dépit du fait qu'elle soit devenue discrète à partir des ES/Stratos et culmine avec les ESW (les EX/genèse me semblent elles dotées d'un équilibre encore différent, et non une simple évolution). Sinon, autant prendre cash des B&W, cela reviendrait moins cher que de changer n fois d'ampli. Message édité par Trias le 08-09-2008 à 16:52:21 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | D'accord, continuons.
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 08-09-2008 à 21:44:41 |
Kriktop | Je veux bien admettre que le rôdage des transistors puisse te laisser perplexe. Moi-même, je n'en suis pas convaincu. Je crois par contre à la chauffe...
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 09-09-2008 à 08:36:55 |
Kriktop | Quid de l'audiophile qui aurait la bougeotte ? Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 09-09-2008 à 08:38:14 |
Et le retubage des dits tubes. Si l'on se livre à un calcul strictement financier, le cumul des toutes les valeurs à neuf de ce que tu cites ici (et encore il faudrait y inclure câbles et sources) tourne autour du prix d'une 803D. Bon, bien sûr l'addition théorique d'achats aussi étalés dans le temps n'a aucun sens, mais tout de même.
Si je comprends bien, ton changement d'ampli date en fait des Lyrr ?
Seul le temps nous dira si ces amplis sont capables de te retenir. Pour ma part j'ai un peu l'impression que tu avais changé d'ampli pour pallier à un défaut des Lyrr (avec écoute préalable ? Tu me sembles avoir une logique d'achats « coup de coeur » plutôt que déterminés par avance.
Faute de définition académique, revenons à l'étymologie : audio-phile = qui aime le son. C'est donc une personne qui cherche à améliorer le son lui même, et dans ton cas cela se produit de l'enregistrement à la reproduction. Donc oui, tu es audiophile.
Deux choses me viennent à l'esprit : — D'une part certaines personnes ne sont absolument pas sensibles à la qualité du son. Les enfants en sont un bon exemple, mais la culture MP3 ou tout simplement le manque d'intérêt rendent ce phénomène très commun et excusable : chacun investit légitimement selon ses priorités, et la Hi-fi, c'est vite TRES cher. — D'autrepart, il n'est pas possible en écoute domestique de ne pas offrir une reproduction dénaturée du son d'origine. Pass'que le m'sieur ingé du son, il doit aussi penser aux voisins et aux écoutes nocturnes, et donc compresse toujours plus ou moins (dans le meilleur des cas) la dynamique. La source étant donc dénaturée, toute reproduction l'ayant pour origine le sera aussi. Donc, je pense que la Hi-fi et l'audiophilie sont une affaire de compromis. Et dynamique exceptée, je trouve que l'on ne peut qu'être frappé par la capacité d'un système Hi-fi soigné à s'approcher du son réel. Et lorsque le son produit est à la fois relativement proche du réel et plaisant pour l'auditeur, alors le compromis est validé et la quête de l'audiophile achevée.
Je ne sais pas, Kriktop. Je me demande si au final certains audiophiles ne finissent pas par apprécier davantage la phase de recherche d'améliorations potentielles, si stimulante, plutôt que l'appréciation du son lui même. Ce serait le syndrome de recherche du Don Juan acoustique, où la conquête même importe plus que la terre conquise.
Certes non, mais pour moi les Celius sont assez proche du compromis idéal en termes d'enceintes, donc je ne m'en vois pas m'en écarter beaucoup. En fait pour tout dire, il est très improbable que je me sépare de mes Celius ES. Au final, leurs défauts ne me dérangent que lorsque je ne les écoute pas, et que je cogite dans l'absolu et en silence... à des améliorations potentielles. Étrange n'est ce pas ? Non, je crois que pour moi, la recherche d'améliorations potentielles est en fait terminée et qu'il ne serait pas sage de la reprendre. Je m'étais fixé un objectif (un 5.1 capable en Hi-fi), et avais fait des recherches orientées, et ai eu la chance de les concrétiser de manière satisfaisante. Pourquoi chercher à continuer une quête qui a trouvé son terme ? Je crois que tu viens de me guérir de mon syndrome de recherche, Dr Kriktop.
L'avenir nous le dira, Kriktop, l'avenir nous le dira. Bon je m'aperçois que je pérore un peu à la manière d'un hystérique de visite à Lourdes. Et puis je recommence à m'ériger en type qui s'y croit ou en donneur de leçons, mule incorrigible que je suis. Tu parles d'un con... Au moins ne suis-je à la tête d'aucune secte, c'est déjà ça... Mais enfin, Kriktop : n'as tu pas envie que ce cycle interminable de recherche (désir-achat-insatisfaction-désir-achat-etc.) dans lequel se complaisent certains ne s'achève, parfois ? Message édité par Trias le 09-09-2008 à 11:54:42 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | Ah. Revoilà bien notre Trias !
Message cité 2 fois Message édité par Kriktop le 09-09-2008 à 13:53:02 |
Kriktop | J'oubliais de faire état d'une parcelle devenue importante de mon installation : les microsillons.
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 09-09-2008 à 22:33:39 |
misty666 | Eheh mais c'est que ça revit un peu ici.
--------------- Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword |
vvolant |
|
Kriktop | Je sais que les celius ont leurs partisans (suivez mon regard).
|
Kriktop |
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 10-09-2008 à 15:33:53 |
misty666 |
|
misty666 | On dirait que c'est un concentré de leur plus gros lecteur, le 840, dans ce DAC, pour un prix très avantageux. Ça risque d'être une petite bombe au prix annoncé.
--------------- Enceintes ATOHM GT1 sur pieds Aurum Cantus, ampli Hegel H100, DAC Hegel HD10, câbles Supra Sword |
Kriktop |
|
Kriktop |
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 10-09-2008 à 18:46:15 |
misty666 |
|
misty666 |
Kriktop | Mince alors. Tu m'intrigues.
Message cité 1 fois Message édité par Kriktop le 10-09-2008 à 22:46:09 |
Kriktop |
|
S'il faut reconnaître à César ce qui est à César, je te concèderai un penchant toujours très vif pour le théâtralisme, Kriktop. Sans doute est-ce dû à tes prestations orchestrales...
Mes conceptions sont étriquées, Kriktop, mais pour moi la hausse de qualité une enceinte ne s'accompagne pas parallèlement d'une augmentation de la difficulté à l'exploiter. Au contraire même. Sans doute suis-je vieux jeu.
Rhôo, cachez moi ces chiffres que je ne saurais voir ! Je ne suis pas mandaté par le fisc, Kriktop, et ce topic est de lecture publique.
J'ai émis l'hypothèse que certains audiophiles consacraient plus d'énergie à la recherche d'améliorations potentielles à leur système qu'à l'écoute des enceintes acquises. L'image du Don juan n'est qu'une image bien sûr, mais employée car seule la passion l'intéresse au final alors qu'il ne consomme point ses « acquises ».
Je cherche moi aussi à comprendre la source de cette instabilité. Je pensais m'en être approché, précédemment, mais ses origines sont certainement plus complexes.
En psychiatrie, on ne considère un individu en tant que malade que dès lors que son comportement engendre des troubles, un gêne ou un handicap dans sa vie quotidienne.
Quelle aubaine...
I - Contre-exemple °1 : sorties casquées
Message édité par Trias le 10-09-2008 à 23:33:18 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
S'il est question d'utiliser un casque sur un PC, je vais te paraître old-school, mais pourquoi ne pas opter pour un casque fermé directement relié aux sorties analogiques du PC ? Son caractère fermé t'isolerait du bruit, tandis que l'achat d'une carte son remédierait à une éventuelle (certaine même) faiblesse des sorties. A moins que je n'aie pas compris ce que tu veuilles faire ?
Bonjour, Misty.
200€ pour alimenter un casque ?
Il y a un an les stratos étaient bradées par Triangle, donc à la fois loin d'être rares et relativement peu onéreuses. Il est probable qu'elles se soient bien vendues, mais je ne serai pas surpris qu'il en reste encore quelques unes chez Magma/Cobra et autres revendeurs.
L'aigu sera nettement plus défini/ciselé, mais également plus dur. Le médium sera un peu plus précis. Et l'ampleur dans les graves nettement plus importante. A mon avis. Le prix aussi, était nettement plus important. Maintenant, je te le dis en toute sincérité, si tu raisonnes en termes de gain potentiel (on revient à mon affaire d'amélioration potentielle, c'est étrange Qu'est ce qui te chagrine chez tes Celius ?
On dirait que nous avons dit quasiment la même chose. Superflu, je suis. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 10-09-2008 à 23:03:32 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
vvolant |
Message cité 1 fois Message édité par vvolant le 11-09-2008 à 08:21:54 |
Kriktop | Tu es dans quel coin ? |
Kriktop |
Je suis d'accord, mais mon casque n'est pas pourrîî. C'est un AKG studio 240. Instrument de précision magnifique sonorité. Par contre, il lui faut une source au moins correcte. Son impédance est plus basse que son prédécesseur (le AKG 204 monitor, qui culminait à 600 ohm), de 55 ohm. C'est correct pourvu que la source soit relativement musclée. Il est d'une résolution suffisante pour être utilisé en monitoring, ce qui veut dire également qu'il révele chaque détail de la chaîne sonore. Je peux te dire que mes cartes son basique (audigy, ou la creativ USB) sont mises à rude épreuve. L'idée aussi est de me doter d'un ampli casque multi usage et celui que j'attends semble répondre à ces critères : USB pour l'écoute sur pc/monitoring, DAC, DAC/casque, préampli... Oui, c'est 200 €, et je vous dirai en temps utile si ça les vaut.
|
A mon sens (encore une fois ce ne sont que des théories farfelus made in Trias®) :
C'est vrai.
Si je puis me permettre, deux choses :
Message cité 1 fois Message édité par Trias le 11-09-2008 à 10:43:52 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop |
|
Kriktop |
[/quote]
|
Moui, mais pour citer Dostoïevski, encore faut-il le connaître.
Oui. Encore une affaire de beaux-parleurs et toussa.
La psychanalyse fait partie de la psychiatrie, que je sache, les règles y sont donc les mêmes.
Tu sais, il m'arrive parfois de m'intéresser à l'oeuvre musicale sur le support en question, de temps à autres.
Le Porta Pro fait 60 ohms, et contre toute attente mon PDA n'a pas explosé lorsque je l'ai branché dessus.
Oui, j'ai un petit esprit « faits divers » ces temps cis.
Période indéterminée = quête d'améliorations potentielles = cas C, alinéa 2 du °579 de l'EJM, p. 25, monsieur Kriktop !
Donc, pour le commun des mortels, l'influence de la source serait mineure. Message édité par Trias le 11-09-2008 à 11:13:52 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Ben non, ce n'est pas curieux vu que j'évoque justement cette résonnance et donc ce caractère rond chez les ESW et que tu en es dépourvu.
Altea ESW = 1 HP en charge du bas médium
Non.
Peut-être en effet.
Message édité par Trias le 11-09-2008 à 11:26:56 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Kriktop | non... J'en doute.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |