misty666 a écrit :
Bof je crois que tu serai déçu venant de la Rega Saturn (toujours en liste A sur la liste recommandée Stereophile de Mars !) ;
j'ai lu que la Saturn avait un bon grave, ce qui n'est pas le cas de la Jolida Music Van, enfin la révision 2 que j'ai entendu et
qui a par contre un joli medium. Bizarrement j'ai souvent constaté un manque d'impact dans le grave sur les platines à tubes,
même sur la Musical Fidelity A5 je trouvais qu'il en manquait encore un peu.
Tu sais le convertisseur ce n'est qu'une partie de la platine, la cambridge 740C a les mêmes convertisseurs que la Saturn,
c'est pas pour autant que la cambridge arrivera à la cheville de la saturn
Concernant Consonance ça dépend, effectivement la CD 120 utilise un CS4396, mais la CD 120 Linear un TDA 1543 (dac philips sans oversampling),
la Dropplet 5 un CS4398 (aussi utilisé sur la dernière Marantz 8001 que l'on n'a pas ici, ou la Esoteric SA60, mais aussi des platines plus bas de gamme et même des platines DVD, comme quoi tu vois le DAC n'est pas tout...).
Le type de son dépend en partie du DAC, mais aussi de sa configuration, du filtrage choisi.
Rega Saturn utilise un Wolfson WM8740, les Wolfson sont réputés pour être l'un des plus typés "analogique". Depuis peu est sorti, encore en peu de volume, son successeur le WM8741, qui gagne 8db en rapport signal/bruit et supporte à la fois le traitement PCM et DSD, donc il peut être utilisé dans un lecteur SACD. C'est ce WM8741 qui a été choisi par Linn pour équiper son très très haut de gamme comme le Klimax DS. Pour le moment c'est le seul appareil qui utilise ce nouveau DAC, avec le nouveau lecteur SACD Pioneer D9, que je dois écouter dès qu'il sera dispo chez mon revendeur
Mais ce qui m'importe vraiment beaucoup dans ma platine qui va remplacer la Nad M5, c'est la fiabilité, dans ce domaine j'ai entendu plein d'horreurs dans de plus en plus de marques, seules certaines semblent épargnées comme Denon qui on le sait fait aussi des platines DJ (comme Pioneer). J'étais tenté un moment par Consonance mais j'ai entendu de mauvais retours sur la fiabilité alors ça m'a calmé... et Rega c'est réputé aussi pour la solidité, j'ai rarement entendu des gens s'en plaindre. Je pense qu'elle doit être excellente cette Rega Saturn, on en voit jamais dans les petites annonces !
|