Kriktop a écrit :
Je n'ai pas entendu la quartet.
Je me copie colle donc : En route pour un petit Cr subjecto-krisprollesque tardif après une journée bien remplie. L'arrivée Dans ma voiture, j’ai pesté, j’ai crié, et je me suis demandé à maintes reprises ce qui pouvait bien me pousser à parcourir ces 70 km de folie qui me séparent de la capitale. Après 2h30 d’autotampon, me voilà donc à tourner dans le quartier pour une misérable place de stationnement. Passons. J’arrive devant Elecson, Ronan voyant mon air mi stressé mi paumé m’ouvre grand la porte et m’offre d’emblée un remontant bien encourageant. Magellan en entrée Puis vient le moment de m’avancer vers les salons d’écoute, dûment badgé « Krisprolls », afin d’être identifié de mes pairs. Les 3 salons regorgent de trésors sublimes et l’ambiance est très sympa et simple. J’attaque très fort, bille en tête, par le salon des colonnes Magellan. On tourne ici avec les Cellos, drivées par les deux blocs Kora aux magnifiques façades noires et bleutées. C’est rond et souple, mais tout cela manque de précision. Je n’ose formuler la critique. Eric m’explique qu’auparavant, l’essai avait été fait avec le gros Macintosh, avec un grave proéminent à son goût. A présent, en tout cas, il manque clairement un petit quelque chose. L’écoute est assez plaisante mais un rien (dormitive) passive. On branche le lecteur Audio Research. Double effet immédiat : une claque sur la joue gauche et une sur la droite. Ce ne sont plus les mêmes enceintes trop confortables et limite léthargiques. La flamme est ranimée, c’est plein et vivant, tout à la fois homogène et souple, sans laisser de côté les détails magnifiés sans doute par la qualité de la source et son apport tubesque. Je pense que ceux qui doutent de l’impact de la source (et oui, il en existe encore), auraient dû assister à cette démonstration par A + B. Donc très belle impression des Cellos que je n’ai pas entendues chanter avec les amplis Mac, malheureusement. Genèses Je passe ensuite aux Trios de la gamme Génèse. Très chouette aussi, bien ouvert sur le haut medium, aigu très crépitant, écoute plaisante et détaillée, aux graves intéressants sans être des plus précis. Encore du Macintosh qui décidément driverait une porte blindée. Mais il y a tant à écouter et à admirer (les finitions des Geneses sont très réussies, et celles des Magellans … Euh… Ooooh). La grosse claque magellanesque « On a branché les Concertos » Retour dans la grande salle. Assis devant ces monuments de plus d’1m60, j’ai presque l’impression d’avoir des Grand concertos, jusqu’à m’y paumer dans les noms, la honte Krisprolls. Macintosh agite ses cadrans bleus. Et me voilà parti pour l’une des plus belles écoutes de ma vie –sans doute la plus belle d’ailleurs-. Nous n’étions pas très nombreux à assister à ce miracle, mais il a bien eu lieu. Les murs se sont ouverts, les enceintes et les électroniques ont disparus, et tout a laissé place à un espace empli de sons, d’instruments véritables dans toute leur matière, modelés, nuancés, tour à tour subtiles et terrifiants. Difficile de dire qu’on a aimé tel ou tel aspect de cette écoute si évidente, car pour moi, tout était absolument parfait. La bande passante de folie, la dynamique renversante, l’ouverture totale… Allez, juste pour dire, ce qui m’a carrément cloué sur place, c’est la lumière particulière du haut medium, qui est peut-être la plus belle chose que j’ai entendu sur toutes les enceintes que j’ai croisé. Triangle est donc resté fidèle à sa réputation de travail particulièrement soigné de ce registre, mais là, le terme soigné est pour le moins faiblard. Genèse bis et encore un ptit coup de magellan (ter) Après avoir goûté à ça et tutoyé les anges, on comprend qu’il est bien difficile de revenir à la réalité. Pourtant, les nouvelles Lyrrs nous tendaient les bras (pas mal quand même comme réalité) et nous avons fini par s’arracher à la contemplation sonore des Concerto pour rejoindre nos pote d’à côté, dans le salon consacré aux génèses. De Toute évidence, le passage aux lyrrs a été plutôt cruel pour cette pourtant belle colonne entre deux gammes, tant notre oreille s’était habituée aux paradis sonore des Magellans. Mais la comparaison est sans fondement et inutile. Disons simplement que la lyrr, pour reprendre les termes d’Eric, est très bien placée en gamme : un très net cran au dessus de l’antal en terme de précision et de lisibilité. Si la lyrr nous a parue d’abord plutôt claire sur les Audio Analogue, elle a gagné énormément en corps et en assise grâce aux blocs Kora. Enfin pour finir la soirée, j’ai assisté à nos tests comparatifs entre les Duettos et les Trios. Ma préférence (logique) va vers la Duetto, plus ouverte, mieux assise dans le grave, aux médium plus riche et aux aigus en pleine adéquation avec le medium. Voilà une bibliothèque vraiment époustouflante qui décroche donc ma préférence en terme de rapport qualité prix. Une entrée en matière pour la gamme Magellan incroyablement réussie… L’autre versant tout aussi passionnant de la soirée réside dans les nombreux blablas que nous avons pu échanger autour des rillettes… Vous êtes jaloux non ? Fallait venir ! A renouveler pour blablater encore plus ! Merci encore à notre hôte Ronan pour sa gentillesse et son accessibilité. Cette soirée restera un superbe souvenir.