Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  354  355  356  357  358  359
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1220094
Kriktop
Posté le 17-03-2007 à 17:15:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a de toute évidence interaction entre ces deux composants. Je constate que toi aussi sypher, tu l'as bel et bien remarqué à l'oreille.
Le tout est de savoir précisément in fine, ce qu'on attend de sa chaîne.  
 
Coloration intentionnelle du constructeur de l'ampli, je n'en doute pas. Comment imaginer que des bureaux d'études ignorent tout du rendu "musical" de leurs appareils et ne cherchent pas également à développer une esthétique propre. Voilà de bien nombreuses années que ces fameuses "signatures" attribuées à telle ou telle marque sont connues et commentées. L'exemple le plus frappant, en restant dans des appareils abordables est le nad 325 que nous ne connaissions pas, ni trias ni moi-même. Un nouveau produit de chez nad, qui de toute évidence cultive ce son nad et se positionne en rupture très nette face à des amplis plus neutres comme le rotel. On aurait pu imaginer que nad change d'orientation et s'impose une rectitude sonore, mais c'est tout le contraire (et cette fois, à mon sens, cette orientation sonore est un peu forcée).  
Il ne m'appartient pas à essayer de comprendre la raison technique de ce rendu différent, qui doit forcément trouver maintes raisons à plusieurs niveaux de la conception de l'appareil et du choix de ses composantes et de son architecture. Il m'appartient en revanche, en tant que consommateur et auditeur averti, de choisir judicieusement l'électronique qui pourra se combiner au mieux avec mes enceintes, en fonction des ses caractères sonores, et surtout de mes envies.  
 
Je lis souvent sur maints fora que tel aigu est trop en avant, trop claire, trop agressif et ces appréciations si fréquentes conduisent parfois à ne retenir plus que du neutre, de l'aseptisé, de l'émondé. Choisir une enceinte et son compagnon électronique supposent que l'on sait comment on souhaite entendre la musique. On peu se complaire dans un son lissé à d'extrême et sans vie, mais confortable, mais il est également intéressant parfois de se confronter à la réalité : aller au concert, écouter si possible des répétitions, entendre en réalité le son d'un instrument ou d'une voix, bref, et on se rendra compte à quel point le message est complexe, étendu, à quel point un orchestre peut être parfois clair et montant, sifflant, à quel point une clarinette ou un saxo, sans parler d'une trompette dans le jazz, sont des instruments capables d'arracher les tympans...
En résumé : ne restons pas chez nous !
allons écouter tout ce qui est possible : concerts de musique non amplifiée, puisque c'est dans ce domaine que nos systèmes hifi sont les plus difficiles à mettre en oeuvre, allons écouter des appareils nombreux et différents, sans éluder le très haut de gamme, pour se construire des références. Essayons de tester avant d'affirmer.
Tout ça pour AU FINAL, ECOUTER LA MUSIQUE, et pas l'electronique qui la reproduit.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 17-03-2007 à 17:23:12
mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 17:15:43  profilanswer
 

n°1220096
titopuente​1
Posté le 17-03-2007 à 17:27:08  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

mais il est également intéressant parfois de se confronter à la réalité : aller au concert, écouter si possible des répétitions, entendre en réalité le son d'un instrument ou d'une voix, bref, et on se rendra compte à quel point le message est complexe, étendu, à quel point un orchestre peut être parfois clair et montant, sifflant, à quel point une clarinette ou un saxo, sans parler d'une trompette dans le jazz, sont des instruments capables d'arracher les tympans...
En résumé : ne restons pas chez nous !
allons écouter tout ce qui est possible : concerts de musique non amplifiée, puisque c'est dans ce domaine que nos systèmes hifi sont les plus difficiles à mettre en oeuvre, allons écouter des appareils nombreux et différents, sans éluder le très haut de gamme, pour se construire des références. Essayons de tester avant d'affirmer.
Tout ça pour AU FINAL, ECOUTER LA MUSIQUE, et pas l'electronique qui la reproduit.


Car très dépendants également de la salle de concert...comme à la maison  ;)  

n°1220101
Pio2001
Posté le 17-03-2007 à 17:51:12  profilanswer
 

Trias a écrit :

Kriktop et moi nous sommes livrés à un petit test en aveugle


 
Bravo pour cette initiative !  
Pour le côté statistique, vous avez fait moins de 6 erreurs en 16 essais.  
Cela se produit une fois sur dix (*) dans un tirage au sort complètement au hasard. Statistiquement, on considère que ce n'est pas significatif.  
On prend un minimum de un sur vingt, et encore moins si il y a plusieurs tests, ou si on montre par ailleurs la neutralité de la source (par exemple s'il n'y avait aucune bosse à la mesure dans le bas médium pour le Nad)
 
Dans ce genre de test, s'entraîner sur ses propres disques et dans de bonnes conditions est, comme vous le remarquez, primordial.
 
Mettre au point un système d'acquisition du signal à la sortie des amplis apporterait aussi énormément de choses. (dérivation du signal vers l'entrée ligne d'une carte son, mais ATTENTION au courts-circuits).
D'une part l'égalisation des niveaux se ferait sans problème au dixième de dB et même mieux, alors qu'un sonomètre atteint péniblement 1 ou 2 dB de précision, et qu'un voltmètre n'est vraiment fiable qu'à 50 Hz, où l'impédance des enceintes peut conduire à placer tout le médium-aigu à un niveau différent (seul le 50 Hz étant au même niveau sur les deux amplis).
Ici malheureusement, l'oreille a servi à égaliser les niveaux, elle est donc à la fois juge et partie puisque la précision avec laquelle les niveaux sont alignés n'est justement pas meilleure que la capacité de cette même oreille à discriminer ces niveaux. Comme vous le dites, votre attention a pu varier au cours du test. Rien ne garantit donc que la capacité à discriminer les niveaux n'ait pas augmenté au fil des écoute. Et une différence de niveaux très faible est souvent interprété comme une amélioration sonore à volume égal.
 
D'autre part, enregistrer une réponse impulsionnelle sur chaque ampli permettrait grâce au plugin de convolution de Foobar2000 de simuler le son de l'ampli sur PC, ou sur CD gravé (en tout cas la bosse dans le bas médium), ce qui permettrait un entrainement bien plus efficace : logiciel ABX pour écoute sur PC ou FileABX pour écoute sur CDR, et ce sur n'importe quel CD, chez soi sans contrainte matérielle ou de temps.  
Mieux, avec une mesure de courbe de réponse, on peut amplifier grossièrement les colorations. On filtre par exemple une source avec dix fois le bas médium ajouté par le Nad. Le test est alors trivial, mais il permet de détecter instantanément quel instrument, quel passage musical est le plus évident à reconnaître, au lieu de perdre son temps à se concentrer sur des détails qui changent peu entre les amplis.
Ensuite, on descent le filtre à deux fois la distortion, puis une seule fois. On a alors en tête précisément les caractéristiques sonores permettant de réussir le test.
 
Une fois entraîné, on passe le test ABX sur les amplis réels les doigts dans le nez :D  
 
Remarque : 16 essais pour un unique ABX est largement suffisant puisqu'on peut descendre le taux d'erreurs jusqu'à 1/65536. Si je comprends bien, vous avez fait 8 écoutes chacun et pris la somme.  
Dans les autres tests, on laisse à chacun la chance de réussir, au cas où une personne ait une meilleure oreille que les autres, et c'est pour cela qu'il faut plus d'essais.
Ici, vous avez pris le risque de saboter le succès statistique d'un auditeur par l'échec de l'autre. Ce qui vous permet en contrepartie, si vous avez tous deux une bonne oreille, d'atteindre un résultat statistique significatif avec moins d'essais.
 
 
(*) 6885 façons d'inclure moins de 6 erreurs parmi 65536 tirages possibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 17-03-2007 à 17:54:00
n°1220102
Kriktop
Posté le 17-03-2007 à 17:52:22  profilanswer
 

Sur l'acoutique de la salle de concert (le commentaire ci dessus est arrivé tandis que ma connexion ramait)
Merci de souligner cet aspect dont l'importance est capitale (j'ai souvent décrit ici les différentes acoustiques rencontrées dans mon activité et rendant chaque fois des résultats sonores si différents).
Pourtant, dans un gros Berlioz, quand les cuivres tonnent, même dans une acoutique douce et chaude, ça feraille, ça cuivraille et ça mitraille un max !


Message édité par Kriktop le 17-03-2007 à 17:54:45
n°1220106
Kriktop
Posté le 17-03-2007 à 17:57:04  profilanswer
 

Et bravo pour le commentaire de notre petit test. C'est étourdissant !

n°1220111
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-03-2007 à 18:06:17  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Le sonomètre est justement loin d'être idéal pour cette tache, et dans un environnement bruyant aurait sans doute fait moins bien que l'oreille dans le cas d'une commutation immédiate entre appareils.
 
L'idéal c'est un voltmètre relié aux sorties de l'ampli pour mesurer un signal pur (sinus) de basse fréquence.
 
Une pièce de monnaie, un dé ou autre permet d'être sûr que le hasard est total. De plus, si j'avais participé au test j'aurais essayé par l'intuition de deviner quel appareil tu as tiré au sort, ce qui aurait introduit un biais.
 
Il vaut mieux ne pas négliger l'entrainement pour accroitre ses chances de succès... Un test ABX n'est pas forcément évident à organiser, alors il faut tout faire pour accroitre ses chances de réussir ;)

Je ne pense pas que le biais puisse être tel si l'auditeur se concentre plutôt sur ce qu'il entend, parce que le contraire impliquerait justement qu'il ne ressente pas de différence audible et recherche donc une autre voie pour s'en sortir.
 
Néanmoins la prochaine fois il serait en effet souhaitable que nous nous munissions d'un voltmétre (ou au moins d'un sonomètre) en tentant de mesurer un sinus à 1Khz, fréquence me paraissant médiane. Et une pièce de monnaie, et un peu plus d'entraînement de chaque côté tant qu'à faire.  ;)  

-Sypher- a écrit :

On a que du matos bas de gamme ca sert à rien.  :o
Sinon concernant votre test, la prochaine fois pensez à selectionner vos albums préférés/les plus écoutés ca simplifie les choses quand même.
J'ai eu le même problème en essayant de départager le .wave du mp3 128 sur un morceau de classique que je ne connais pas du tout (j'en écoute très peu).
Avec un morceau connu c'était carrément plus facile. (mais pas si évident que ca en fin de compte  :ouch:  )

Certes oui. Il faudra qu'ils soient connus, mais également moins traîtres (plus répétitifs) que les démos triangulées. :jap:  

joce a écrit :

A quand un test en aveugle de ce type entre cable carrefour et cable QED Qunex 3 par exemple ? :D

-Sypher- a écrit :

J'ai remarqué aussi que certaines enceintes sont beaucoup pus réactives que d'autres au changement d'ampli: Une paire de Kef Q4 par exemple se retrouve avec des sonorités très différentes avec chaque ampli que j'ai essayé.  
Par contre une paire de colonne davis acoustic entrée de gamme (imagine5)... Les différences sont très difficiles à cerner. Elles existent bien mais c'est plus discret.  
Je ne sais pas du tout à quoi cela est du.  
Ce serait pourtant intéressant de savoir ce qui entre en compte. Pour quelqu'un qui cherche la facilité des enceintes peu réactives à la "signature" d'un ampli se contenteraient très bien d'un Tamp ou d'un ampli A/v.

Je pense qu'à l'avenir il nous faudra tester différents points d'interrogation, tant au sujet des amplificateurs que du reste, pour éclaircir de manière un peu plus fiable toutes ces polémiques qui nous animent :
 
1- Refaire un test peaufiné avec un Rotel VS un Nad (pas forcément les mêmes), afin de prouver de manière cette fois indiscutable la différence audible de sonorités entre marques (et donc la notion de mariage A-E)
 
2- Un test entre deux Nad de gammes différentes, explorant cette fois les bénéfices ou non de la montée en gamme.
 
3- Un test entre deux amplis sec/doux sur des enceintes vives puis douces, en ignorant les amplis utilisés et en devant juste signaler lequel des deux parait le plus ou le moins agréable à chaque fois.
 
Je pense qu'une fois ceci fait nous devrions pouvoir répondre légitimement aux questions que Sypher vient de rappeller : les enceintes peuvent elles répercuter audiblement les bénéfices d'amplis plus performants, y'a t'il des différences de sonorités audibles propres à chaque marque, et nos enceintes peuvent elles réagir audiblement aux sonorités éventuelles de différentes marques (mariage A-E).  [:trias]  
 
De manière concomitante ou ultérieure il faudrait également inclure :
 
- Un test de câbles de modulation, comprenant le Qunex 3. La question posée par douar est légitime, mais JbM avait en fait déja répondu : un test négatif portant sur des câbles ne signifie pas qu'il n'existe pas de différences entre câbles mais seulement que les auditeurs présents lors du test ne retrouvaient pas de différences entre ceux écoutés. Par conséquent il faut tester le Qunex 3 pour pouvoir statuer à son sujet, et que le test soit fait par au moins une personne retrouvant une différence subjective entre celui ci et d'autres.  :ange:  
 
- Et pourquoi pas des tests portant sur les sonorités et les gammes de platines CD / Cartes son  :)  
 
 
Je pense que cette fois il faudra y aller de manière plus réfléchie qu'au cours de cet essai, notamment sur les points méthodologiques cités, et en connaissant l'objectif de significativité à atteindre (s'il est donné que ce soit possible). J'ignore quand se dérouleront ces tests (pas demain, m'est avis), mais si c'est bien le cas j'étudierai la possibilité d'un topic dédié, orienté plus constructivement que le regretté topic d'hpl nyarlathotep. :)  
 
 
 
Ca fait beaucoup de plans sur la comète tout ça. [:aras qui rit]  
 
 
 
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1220112
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-03-2007 à 18:06:42  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Je reviens par amitié pour Trias ! C'est toujours un plaisir de confronter nos expériences en bavards invétérés, et de se raconter nos installations.

Ravi de constater que cet état de fait était réciproque. ;)  
 

Citation :

Je vais tenter d'ajouter mon témoignage dans la description de notre petite séance à son compte rendu limpide :
 
Comme vous l'a dit notre hôte, le lieu n'étais pas du plus grand silence mais les vendeurs de ce magasin ont eu l'élégance de nous fournir tout les outils pour ce test, et de nous laisser parfaitement seuls sans limite de temps dans la salle de test. Ce sont déjà des conditions rarement possibles dans la plupart des magasins où l'on écoute le matériel.
Le petit jeu de tests en simple aveugle, finalement, n'est là que pour tenter une amorce de quantification de ce qui saute littéralement aux oreilles : une différence de l'expression des timbres totalement perceptible entre ces deux appareils choisis. La zone medium décrite par trias est bien celle qui est la plus concernée par cette énorme différence, et de plus, les erreurs de ma part son imputables à une légère différence d'interprétation, ainsi qu'à la déconcentration qui à un moment donné ont pu rendre soit plus transparent le nad, soit plus chargé le rotel dans cette bande de fréquence.
Notre fatigue était celle, pour Trias, d'une journée d'étude médicale, et pour moi de plusieurs heures de répétitions avec l'orchestre du capitole de Toulouse. Nous n'étions donc pas parfaitement frais comme des gardons.  
Les écoutes ont eu lieu sur des enceintes que nous connaissions tout deux (les alteas ESw) mais qui ne sont pas non plus les nôtres, ce qui peut provoquer une différence d'appréciation. Le cd ne nous était pas connu, mais les points de différences entre les deux amplis nous sont apparus de la même manière sur toutes les plages entendues.
Je connais assez bien les voix pour pouvoir certifier que le switch entre les deux appareils se faisait absolument sans discontinuité de niveau  perceptible à l'oreille, et que la différence résidait sur le rendu timbral d'une bande de fréquence précise, facilement isolable, et non sur le volume global.
En dernier lieu, je suis persuadé comme Trias que ce test réalisé dans un environnement connu (un CD, une acoustique et des enceintes familiers) dans le calme d'une pièce d'écoute, donnerait des résultats bien plus probants. Et qu'ensuite, les moments les plus difficiles pour discerner les différences étaient en début de test et non en fin de test ou l'oreille savait précisément où écouter.

:jap:  

Citation :

Une chose me semble totalement claire maintenant : si l'oreille du sujet n'entend pas de différence entre ces appareils, en réalisant ce type de test, je pense que sa sensibilité aux timbres est insuffisante pour une recherche sonore de matériel. En ce cas, n'importe que ampli HC d'entrée de gamme sera suffisant pour une somme assez modique et une installation qui sera pour un tel auditeur tout à fait satisfaisante.

Il me semble y avoir deux thématiques distinctes dans ces questions, et non une seule. A savoir le niveau de gamme, et les sonorités entre marques. Je pense que nous devrons traiter les deux séparément à l'avenir. De manière à ce qu'ensuite une personne qui achéte un intégré hifi marantz sache de manière fiable pourquoi elle ne fait pas plutôt l'acquisition d'un HC marantz ou d'un intégré rotel. :)  
 
 
 

Citation :

Autre précision encore : "l'accouplement" avec des enceintes ne peut être qu'influencé au plus haut point par le choix de l'ampli. Le rotel, en l'occurrence, moins généreux dans le médium, n'était pas inaudible sur ces alteas, mais aurait été moins bien adapté que le nad sur des antal, par exemple. Sa sécheresse que je préfère prénommer "droiture" me semble à priori moins valable également sur d'anciennes triangles qui sont assez découpées et ne rechigneraient pas devant un peu plus de sauce en rondeur. Par contre, le résultat n'était pas sale avec ce rotel sur les alteas. Tout ça pour dire que le choix de l'ampli est capital et peut totalement révolutionner la "tonalité" d'une enceinte.

Oui, l'altea ESW est une enceinte remarquablement tolérante pour une enceinte triangle, et j'avais même hésité à acquérir un RB-06 (de rotel) lorsque je recherchais un amplificateur plus adapté pour mes celius. On sait ce qu'il en est au final. :)  
 

Citation :

Comme quoi, mon départ et ma colère ne furent que momentannés, si les choses se passent plus sereinement et dans une tolérence de toutes les opinions, du moment qu'elles sont le plus solidement argumentées, je continuerai à assommer tout le monde avec mes blablas (sans promettre de pouvoir toujours mettre en sommeil mon enthousiasme parfois subjectif).  

J'éspère également qu'à l'avenir opinions opposées pourront s'affronter, mais aussi vivre ensemble de manière plus sereine que ce que nous avons pu connaître ces derniers temps. : ;)  :jap:  
 
 
 
EDIT: D'ailleurs vous remarquerez que depuis 24H, des audiophiles d'un forum objectiviste cohabitent avec ceux issus d'un équivalent franchement subjectiviste. Et on ne s'est pas encore tapés dessus. [:austin_powaaah]  
 

Vynz101 a écrit :

Coool... kriktop, Trias, bientôt Testore... tout le monde revient ici!

En effet. L'audiophilie est un terme qui porte bien son étymologie. [:austin_powaaah]  
 

Mr Bear a écrit :

Trias je ne postes plus ici mais je reviens pour toi, et te féliciter de cette tentative même si je la pense imparfaite.
JBM à évoqué pleins de points mais il me semble oublié un : Le nombre de test effectués, 16 si j'ai tout compris, me parrait léger.
 
De plus oui tu as 60% de bonnes réponses mais 30 % de mauvaises laisse planer un sérieux doute.
Je vous conseillerais donc, de recommencer en améliorant les points faibles que tu as cités, bruit, CD ... puis en tachant d'égaliser d'une manière plus fiable et de faire du vrai aléatoire.

Ravi de revoir sur V&S, Bear! Cela faisait un moment! :wahoo:  
 
Ta critique est certes fondée, ce 30% d'erreurs me paraissant également un peu trop élevé pour tirer des conclusions définitives.. Je pense que nous réfléchirons davantage aux seuils de significativité les prochaines fois, avec un nombre d'essais en conséquence. :jap:  
 
Merci pour ce bienvenu avis , bear... :hello: ;)  
 

testore a écrit :

ok.
no problemes. ;)

Merci. :jap:


Message édité par Trias le 17-03-2007 à 18:24:27

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1220116
titopuente​1
Posté le 17-03-2007 à 18:13:01  profilanswer
 

Tant pis si ça réagit mal.
Tous ces tests dans tous les sens ,en aveugles ,inversés etc...n'ont à mes yeux aucun intérêt.
Il ne faut pas des jours pour juger un matériel : 2 ou 3 CD bien connus et si ça prend aux tripes c'est gagné.
La seul contrainte est de pouvoir tester chez soi : ce que je fais à chaque fois contre caution.
Jusque là je prend toujours mon pied à écouter toutes sortes de musiques

n°1220121
-Sypher-
Posté le 17-03-2007 à 18:17:42  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

2 ou 3 CD bien connus et si ça prend aux tripes c'est gagné.


 
Pour ces 2 ou 3 cd  :D  
Là ou ca se corse c'est quand on écoute beaucoup de styles musicaux différents: bonne chance pour trouver une install pas trop chère qui convient partout :pt1cable:
 
Du coup on met ca sur le compte du vilain studio qui a mal fait son travail  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par -Sypher- le 17-03-2007 à 18:20:13
n°1220123
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-03-2007 à 18:21:07  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Bravo pour cette initiative !  
Pour le côté statistique, vous avez fait moins de 6 erreurs en 16 essais.  
Cela se produit une fois sur dix (*) dans un tirage au sort complètement au hasard. Statistiquement, on considère que ce n'est pas significatif.  
On prend un minimum de un sur vingt, et encore moins si il y a plusieurs tests, ou si on montre par ailleurs la neutralité de la source (par exemple s'il n'y avait aucune bosse à la mesure dans le bas médium pour le Nad)

Au moins cela constitue désormais un objectif plus concret. 10% de chances de non significativité, c'est en effet un peu trop élevé pour se baser dessus, je le concède volontiers. :jap:  
 

Citation :

Dans ce genre de test, s'entraîner sur ses propres disques et dans de bonnes conditions est, comme vous le remarquez, primordial.
 
Mettre au point un système d'acquisition du signal à la sortie des amplis apporterait aussi énormément de choses. (dérivation du signal vers l'entrée ligne d'une carte son, mais ATTENTION au courts-circuits).
D'une part l'égalisation des niveaux se ferait sans problème au dixième de dB et même mieux, alors qu'un sonomètre atteint péniblement 1 ou 2 dB de précision, et qu'un voltmètre n'est vraiment fiable qu'à 50 Hz, où l'impédance des enceintes peut conduire à placer tout le médium-aigu à un niveau différent (seul le 50 Hz étant au même niveau sur les deux amplis).

Oui, c'est ce qui me gênait dans l'égalisation à 50 Hz puisqu'à l'oreille les amplis commencent à différer bien plus tôt (et également dans les aigus d'ailleurs).  Je pense qu'une marge de 1dB aux sonomètre est acceptable au vu des difficultés qu'elle peut entraîner sur des comparaisons de platine.  
 

Citation :

Ici malheureusement, l'oreille a servi à égaliser les niveaux, elle est donc à la fois juge et partie puisque la précision avec laquelle les niveaux sont alignés n'est justement pas meilleure que la capacité de cette même oreille à discriminer ces niveaux. Comme vous le dites, votre attention a pu varier au cours du test. Rien ne garantit donc que la capacité à discriminer les niveaux n'ait pas augmenté au fil des écoute. Et une différence de niveaux très faible est souvent interprété comme une amélioration sonore à volume égal.

C'est certes vrai. Mais ce genre de système est hélas hors de notre portée actuellement. Peut-être qu'en combinant l'égalisation de l'oreille, et la vérification du sonomètre ou du voltmètre arriverions nous à quelque chose de néanmoins significatif. :)  
 

Citation :

D'autre part, enregistrer une réponse impulsionnelle sur chaque ampli permettrait grâce au plugin de convolution de Foobar2000 de simuler le son de l'ampli sur PC, ou sur CD gravé (en tout cas la bosse dans le bas médium), ce qui permettrait un entrainement bien plus efficace : logiciel ABX pour écoute sur PC ou FileABX pour écoute sur CDR, et ce sur n'importe quel CD, chez soi sans contrainte matérielle ou de temps.  
Mieux, avec une mesure de courbe de réponse, on peut amplifier grossièrement les colorations. On filtre par exemple une source avec dix fois le bas médium ajouté par le Nad. Le test est alors trivial, mais il permet de détecter instantanément quel instrument, quel passage musical est le plus évident à reconnaître, au lieu de perdre son temps à se concentrer sur des détails qui changent peu entre les amplis.
Ensuite, on descent le filtre à deux fois la distortion, puis une seule fois. On a alors en tête précisément les caractéristiques sonores permettant de réussir le test.

Oui, mais ce postulat supposer que les sensations de colorations d'un nad par exemple, reposent toutes sur sa réponse en fréquence. Laquelle est à peu près neutre selon le constructeur, curieusement. Et de plus, c'est rajouter le comportement des amplis op de la carte son à l'opération, lesquels ne sont pas forcément plus transparents que l'étage de puissance des amplis étudiés.
 
Enfin, du moins à mon sens. [:trias]  
 
Je pense par contre que ce serait une manière intéréssante de s'affranchir des différences de volume lorsque l'on cherche à déterminer l'audibilité de la distorsion d'un ampli.  :jap:  

Citation :

Une fois entraîné, on passe le test ABX sur les amplis réels les doigts dans le nez :D  
 
Remarque : 16 essais pour un unique ABX est largement suffisant puisqu'on peut descendre le taux d'erreurs jusqu'à 1/65536. Si je comprends bien, vous avez fait 8 écoutes chacun et pris la somme.  
Dans les autres tests, on laisse à chacun la chance de réussir, au cas où une personne ait une meilleure oreille que les autres, et c'est pour cela qu'il faut plus d'essais.
Ici, vous avez pris le risque de saboter le succès statistique d'un auditeur par l'échec de l'autre. Ce qui vous permet en contrepartie, si vous avez tous deux une bonne oreille, d'atteindre un résultat statistique significatif avec moins d'essais.

Tu as bien compris, c'est un saboteur qui t'en atteste. [:aras qui rit]  
 
 
Merci beaucoup pour ton utile intervention, pio. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-03-2007 à 18:21:29

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 18:21:07  profilanswer
 

n°1220128
Kriktop
Posté le 17-03-2007 à 18:25:04  profilanswer
 

Absolument, je pense que sur le fond tu as raison.
Il s'agissait simplement ici d'ouvrir une voie.

n°1220130
titopuente​1
Posté le 17-03-2007 à 18:27:34  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Pour ces 2 ou 3 cd  :D  
Là ou ca se corse c'est quand on écoute beaucoup de styles musicaux différents: bonne chance pour trouver une install pas trop chère qui convient partout  :pt1cable:

 

Du coup on met ca sur le compte du vilain studio qui a mal fait son travail  :lol:

 


Un trio de jazz, un orchestre symphonique , un groupe de rock : le compte est bon ?
J'ajouterai un CD de piano et un d'opéra en fait.
Il est certain que ce choix se fait sur des CD bien enregistré et non sur des CD dont l'enregistrement est laissé aux mains de tripatouilleurs de studio.
 
Le but est de trouver une association de matos qui convient CHEZ MOI dans MON salon (pas chez le voisin  ;) )

n°1220148
_jlo
Posté le 17-03-2007 à 19:16:41  profilanswer
 

Salut à tous,
 
voilà un autre "objectiviste" qui vient vous dire bonjour  :)  
C'est une très bonne idée d'avoir fait un test ABX, tellement peu de gens en font réellement.
Mais comme PIO l'a déjà expliqué, il faut appliquer certaines règles pour que le test soit valide : la méthodologie des tests ABX a fait l'objet d'études et autant en respecter les recommandations. Entre autres :
- le réglage de niveau doit être fait à moins de 0.2dB ce qui n'est pas possible ni à l'oreille, encore moins au sonomètre. Ce qui implique de mesurer avec un voltmètre alternatif précis, la tension de sortie de l'ampli à 1kHz sur chaque sortie, gauche et droite (l'ampli étant branché aux l'enceintes)
- la séquence de choix A/B doit vraiment être aléatoire
 
Pour simplifier cette procédure assez contraignante, je peut prêter un testeur ABX de marque QSC :
- il intègre un voltmètre de mesure
- il choisit aléatoirement les séquences
- il sauvegarde, analyse et calcule la validité des réponses
Bref, ça permet un ABX les doigts dans le nez (pas dans les oreilles).
Le manuel est là : http://www.ohl.to/audio/docs/abx/
Donc si quelqu'un veut organiser un test soit d'ampli, soit de câbles, en région parisienne, je suis partant...
 
A bientôt

n°1220162
Pio2001
Posté le 17-03-2007 à 19:50:14  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Tant pis si ça réagit mal.
Tous ces tests dans tous les sens ,en aveugles ,inversés etc...n'ont à mes yeux aucun intérêt.
Il ne faut pas des jours pour juger un matériel : 2 ou 3 CD bien connus et si ça prend aux tripes c'est gagné.


 
Il n'y a pas de raison de mal le prendre, mais c'est simplement hors sujet dans le cadre d'une étude avec tests en aveugle.
 
Pour moi, si 2 ou 3 CDs me prennent aux tripes chez moi le jour J, cela n'a absolument aucun intérêt. Je sais que sur la même chaîne, à la même heure le lendemain, ils ne me prendront pas aux tripes, et que ce sera encore différent le jour d'après.  
 
Ici, on cherche à déterminer quelle est la sonorité d'un ampli par l'écoute, et si possible à la corréler avec la mesure.  
Pour moi, le but d'une chaîne n'est pas de me "prendre aux tripes". Aucun matériel ne peut me faire cela, sauf peut-être une sono de 10 000 W qui descend à 20 Hz sans atténuation. Je recherche un ampli neutre en toutes circonstances. J'attends de lui qu'il amplifie un signal électrique, et non qu'il réinterprète le CD.
 
C'est tout simplement un point de vue différent. Une étude différente.  
Dire que ces tests n'ont aucun intérêt, c'est comme venir dans une discussion sur les DVD vidéos musicaux pour dire que l'image n'a aucun intérêt et qu'il vaut mieux écouter des CD.  
 

Trias a écrit :

Je ne pense pas que le biais puisse être tel si l'auditeur se concentre plutôt sur ce qu'il entend, parce que le contraire impliquerait justement qu'il ne ressente pas de différence audible et recherche donc une autre voie pour s'en sortir.


 
Peut-être, mais le test n'est plus en aveugle, puisqu'un paramètre autre que la sonorité est susceptible d'aider l'auditeur à identifier ce qu'il écoute.
 

Trias a écrit :

Je pense qu'une marge de 1dB aux sonomètre est acceptable au vu des difficultés qu'elle peut entraîner sur des comparaisons de platine.


 
Une différence de niveau de 0.3 dB est reconaissable en double aveugle. Voici un test réussi : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_lvl.htm
 

Trias a écrit :

Je pense qu'à l'avenir il nous faudra tester différents points d'interrogation, tant au sujet des amplificateurs que du reste, pour éclaircir de manière un peu plus fiable toutes ces polémiques qui nous animent


 
Si on s'engage dans plusieurs tests en aveugle possibles, il faut en tenir compte dans les statistiques pour éviter le biais de la répétition : à force de faire des tests en aveugle avec un bon critère de significativité, on finit toujours par en réussir un de façon non significative (faux succès).
Un moyen efficace de lutter contre ce biais est de faire des mini-entraînements et de ne tester qu'après un rapide succès "pour de faux" (par exemple 5/5 en ABX). Ainsi, on réduit fortement le nombre de tests menés avec des auditeurs peu entraînés, donc la possibilité d'avoir de véritables faux succès, qui ne peuvent se produire que lorsque les auditeurs n'y arrivent pas (sinon c'est un vrai succès).
 

Trias a écrit :

nos enceintes peuvent elles réagir audiblement aux sonorités éventuelles de différentes marques (mariage A-E).


 
Un paramètre fondamental à mesurer pour tenter de corréler écoutes et mesures est la courbe d'impédance : impédance de sortie de l'ampli, impédance d'entrée de l'enceinte. C'est possible avec une carte son de PC, et un petit montage électrique.
Enjeu : prédire la sonorité d'une association ampli-encinte avant de l'avoir écouter... ou au moins éliminer les associations vouées dès le départ à l'échec pour cause de fortes colorations. Ou inversement prédire quel ampli permettrait de compenser tel caractéristique de telle enceinte.
 

Trias a écrit :

De manière concomitante ou ultérieure il faudrait également inclure :
 
- Un test de câbles de modulation, comprenant le Qunex 3.  
 
- Et pourquoi pas des tests portant sur les sonorités et les gammes de platines CD / Cartes son  :)


 
J'ai suivi ou organisé de tels tests, et c'est très très difficile. Il ne s'agit pas de faire ça "sur le pouce". Une préparation soignée est nécessaire.  
 

Trias a écrit :

Oui, mais ce postulat supposer que les sensations de colorations d'un nad par exemple, reposent toutes sur sa réponse en fréquence. Laquelle est à peu près neutre selon le constructeur, curieusement. Et de plus, c'est rajouter le comportement des amplis op de la carte son à l'opération, lesquels ne sont pas forcément plus transparents que l'étage de puissance des amplis étudiés.


 
Travailler par réponse impulsionnelle ne permet pas de tout simuler, en effet. Par exemple la puissance maximale, la distortion harmonique et le bruit de fond ne seront pas simulés. Enfin, je ne crois pas.  
En revanche, courbe de réponse, déphasage à toutes les fréquences, temps de montée et amortissement du couple ampli/enceintes seront simulés.
 
Les amplis op de la carte son ne perturberont pas la courbe de réponse, et probablement pas le déphasage, temps de montée et amortissement. C'est plutôt le fait de réutiliser un ampli pour écouter la simulation qui est problématique. On pourrait travailler au casque, ou avec des amplis conçus comme des "fil droits avec du gain", genre Quad ou Berhinger.  
En tous les cas, nous pouvons sans problème mesurer l'impact du système de mesure en le faisant se tester lui-même, sans simulation.

n°1220163
Pio2001
Posté le 17-03-2007 à 19:56:01  profilanswer
 

_jlo a écrit :

Pour simplifier cette procédure assez contraignante, je peut prêter un testeur ABX de marque QSC :
 
(...)
 
Donc si quelqu'un veut organiser un test soit d'ampli, soit de câbles, en région parisienne, je suis partant...


 
Excellent.
Toutefois, si un tel appareil est idéal pour les tests d'amplis, il ne peut être utilisé pour les tests de câbles, puisqu'il en constitue lui-même un.  

n°1220214
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-03-2007 à 22:51:38  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Tant pis si ça réagit mal.
Tous ces tests dans tous les sens ,en aveugles ,inversés etc...n'ont à mes yeux aucun intérêt.
Il ne faut pas des jours pour juger un matériel : 2 ou 3 CD bien connus et si ça prend aux tripes c'est gagné.
La seul contrainte est de pouvoir tester chez soi : ce que je fais à chaque fois contre caution.
Jusque là je prend toujours mon pied à écouter toutes sortes de musiques

Tout à fait, si tu peux écouter par tes propres moyens libre à toi d'en tirer toutes les conséquences que tu en voudras. :)  
 
Mais toute la question réside en fait dans le stade d'après, lorsque tu voudras partager cette expérience avec tes semblables. Parce qu'un autre audiophile te dira non, en te sortant l'exact contrepied de ce que tu as pourtant vécu par toi même. Et à part réaffirmer encore et encore ton hypothèse tu ne disposeras en fait d'aucun argument réel pour permettre de déterminer laquelle de ces deux versions est véridique. Cf la guerre rangée qui a précédé. :ange:  
 
 
C'est là qu'interviennent les tests ABX, dans le rôle de l'argument non réfutable par la simple affirmation. ;)  
 
 

-Sypher- a écrit :

Pour ces 2 ou 3 cd  :D  
Là ou ca se corse c'est quand on écoute beaucoup de styles musicaux différents: bonne chance pour trouver une install pas trop chère qui convient partout :pt1cable:

Cela reste néanmoins tout à fait possible. Et inversement, même une installation hors de prix peut ne pas accepter aussi bien tout genres musicaux, en dépit de ses capacités excellentes sur certains. Tu as 180 pages de preuves derrière toi. [:trias]  
 

_jlo a écrit :

Salut à tous,
 
voilà un autre "objectiviste" qui vient vous dire bonjour  :)

Bienvenue. ;)  

Citation :

C'est une très bonne idée d'avoir fait un test ABX, tellement peu de gens en font réellement.
Mais comme PIO l'a déjà expliqué, il faut appliquer certaines règles pour que le test soit valide : la méthodologie des tests ABX a fait l'objet d'études et autant en respecter les recommandations. Entre autres :
- le réglage de niveau doit être fait à moins de 0.2dB ce qui n'est pas possible ni à l'oreille, encore moins au sonomètre. Ce qui implique de mesurer avec un voltmètre alternatif précis, la tension de sortie de l'ampli à 1kHz sur chaque sortie, gauche et droite (l'ampli étant branché aux l'enceintes)
- la séquence de choix A/B doit vraiment être aléatoire

Ok, c'est bon vous avez gagné. Nous essayerons peut-être un voltmètre à 1 Khz dans ce cas là, c'est ce qui me parait le plus raisonnable. [:p'tit soleil]  
 
 

Citation :

Pour simplifier cette procédure assez contraignante, je peut prêter un testeur ABX de marque QSC :
- il intègre un voltmètre de mesure
- il choisit aléatoirement les séquences
- il sauvegarde, analyse et calcule la validité des réponses
Bref, ça permet un ABX les doigts dans le nez (pas dans les oreilles).
Le manuel est là : http://www.ohl.to/audio/docs/abx/
Donc si quelqu'un veut organiser un test soit d'ampli, soit de câbles, en région parisienne, je suis partant...

Pour ma part je suis un peu coincé à toulouse actuellement, mais nul doute qu'entretemps d'autres répondront à cette offre généreuse. :jap:


Message édité par Trias le 17-03-2007 à 22:55:21

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1220216
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-03-2007 à 22:54:52  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Peut-être, mais le test n'est plus en aveugle, puisqu'un paramètre autre que la sonorité est susceptible d'aider l'auditeur à identifier ce qu'il écoute.

Dans la mesure où il ne voit pas l'ampli actif et qu'il n'a que ses oreilles pour juger, je ne pense pas. Parce que là en l'occurence essayer de deviner sur 15 clics de commutateur lesquels ont juste coupé un ampli, lesquels ont permuté sur l'autre, et lesquels ont simplement rétabli l'ampli coupé, cela me parait non seulement fumeux mais également plus complexe que d'écouter tout simplement. [:trias]  
 
Et en plus il aurait fallu s'amuser à les compter.  [:aras qui rit]  
Non, je crois qu'avec un commutateur facile d'accès dans la mesure où l'auditeur ne pensera jamais exactement de la même manière que l'opérateur, et qu'il ignorerait si par hasard c'était le cas, je pense qu'il n'y a pas de biais. Aveugle et randomisation ne sont pas strictement synonymes. :)  
 
Mais bon, au vu de la floppée de lignes engendrée par ce fait,  je comprends qu'un véritable tirage au sort soit souhaitable à l'avenir. :D  ;)  
 
 
 

Citation :

Une différence de niveau de 0.3 dB est reconaissable en double aveugle. Voici un test réussi : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_lvl.htm

Vu. :jap:  
 
 

Citation :

Si on s'engage dans plusieurs tests en aveugle possibles, il faut en tenir compte dans les statistiques pour éviter le biais de la répétition : à force de faire des tests en aveugle avec un bon critère de significativité, on finit toujours par en réussir un de façon non significative (faux succès).
Un moyen efficace de lutter contre ce biais est de faire des mini-entraînements et de ne tester qu'après un rapide succès "pour de faux" (par exemple 5/5 en ABX). Ainsi, on réduit fortement le nombre de tests menés avec des auditeurs peu entraînés, donc la possibilité d'avoir de véritables faux succès, qui ne peuvent se produire que lorsque les auditeurs n'y arrivent pas (sinon c'est un vrai succès).

La probabilité de faux positif existe certes toujours, mais n'en diminue pas moins avec le nombre de tests. Mais l'idée de mini-entraînements me semble quoiqu'il en soit justifiée. :jap:  
 

Citation :

Un paramètre fondamental à mesurer pour tenter de corréler écoutes et mesures est la courbe d'impédance : impédance de sortie de l'ampli, impédance d'entrée de l'enceinte. C'est possible avec une carte son de PC, et un petit montage électrique.
Enjeu : prédire la sonorité d'une association ampli-encinte avant de l'avoir écouter... ou au moins éliminer les associations vouées dès le départ à l'échec pour cause de fortes colorations. Ou inversement prédire quel ampli permettrait de compenser tel caractéristique de telle enceinte.

C'est ambitieux. Mon but personnel vise actuellement plus la confirmation ou l'infirmation que la prédiction. ;)  

Citation :

J'ai suivi ou organisé de tels tests, et c'est très très difficile. Il ne s'agit pas de faire ça "sur le pouce". Une préparation soignée est nécessaire.

Sur hcfr. J'en avais lu, il y a déja de cela un moment. J'imagine que vous deviez être complètement crevés à la fin de tels tests. [:wam]  
 

Citation :

Travailler par réponse impulsionnelle ne permet pas de tout simuler, en effet. Par exemple la puissance maximale, la distortion harmonique et le bruit de fond ne seront pas simulés. Enfin, je ne crois pas.  
En revanche, courbe de réponse, déphasage à toutes les fréquences, temps de montée et amortissement du couple ampli/enceintes seront simulés.

Pour reprendre un exemple local, les ingénieurs de chez triangle étudient d'abord l'impact de modifications par simulation (par exemple le profil d'un pavillon d'un tweeter) avant de lancer des prototypes de test. Mais l'étape suivant consiste à écouter le prototype, afin de valider les modifications effectuées.
 
Je pense que les mesures, aussi poussées soient-elles, ne seront qu'un reflet partiel et indirect des performances d'un élement. Cela fait belle lurette que je n'établis plus de hierarchie à partir de celles cis, mais bien à l'écoute, de manière globale et finale. Parce que justement au final, je vais écouter de la musique, et non mesurer celle ci. C'est donc la vérification ou l'infirmation de ces observations concrètes qui motivent pour ma part la pratique de test ABX. :)  
 
 
Mais je comprends tout l'interêt de cette approche que tu propose, même si  je ne peux m'y appuyer, car reposant sur un trop grand nombre de paramètres que je ne maîtrise pas. Mais si c'est ton cas, je t'en souhaite la réussite. [:trias]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-03-2007 à 22:56:54

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1220225
titopuente​1
Posté le 17-03-2007 à 23:30:59  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Il n'y a pas de raison de mal le prendre, mais c'est simplement hors sujet dans le cadre d'une étude avec tests en aveugle.

 

Pour moi, si 2 ou 3 CDs me prennent aux tripes chez moi le jour J, cela n'a absolument aucun intérêt. Je sais que sur la même chaîne, à la même heure le lendemain, ils ne me prendront pas aux tripes, et que ce sera encore différent le jour d'après.

 

Ici, on cherche à déterminer quelle est la sonorité d'un ampli par l'écoute, et si possible à la corréler avec la mesure.
Pour moi, le but d'une chaîne n'est pas de me "prendre aux tripes". Aucun matériel ne peut me faire cela, sauf peut-être une sono de 10 000 W qui descend à 20 Hz sans atténuation. Je recherche un ampli neutre en toutes circonstances. J'attends de lui qu'il amplifie un signal électrique, et non qu'il réinterprète le CD.

 

C'est tout simplement un point de vue différent. Une étude différente.
Dire que ces tests n'ont aucun intérêt, c'est comme venir dans une discussion sur les DVD vidéos musicaux pour dire que l'image n'a aucun intérêt et qu'il vaut mieux écouter des CD.


 
Il ne peut y avoir de répétabilité des tests objectifs ou pas quand le 1er instrument d'un système hifi est la salle d'écoute.

Message cité 2 fois
Message édité par titopuente1 le 17-03-2007 à 23:31:46
n°1220234
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-03-2007 à 00:03:44  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Il ne peut y avoir de répétabilité des tests objectifs ou pas quand le 1er instrument d'un système hifi est la salle d'écoute.

Mettons que tu compares deux amplificateurs dans une salle de 20m² de murs nus. Mettons que tu y établisses objectivement soit que l'un des amplis a plus d'aigus que l'autre, soit que les deux amplificateurs sont identiques à l'oreille. :)  
 
 
Eh bien si tu ajoutes des tentures en coton à cette même pièce de 20m² et si ton test a été réalisé correctement, la même atténuation (mettons -2db à 16khz) s'appliquera aux deux amplificateurs. Donc l'un aura toujours plus d'aigus que l'autre, ou les deux seront toujours aussi identiques à l'oreille qu'auparavant. :)  
 
Ces propositions te semblent elles logiques ou bien mes explications manquent-elles de clarté?  [:trias]  
 
 
Il en découle en effet qu'un test d'enceinte ou d'ampli voire de toute autre chose n'a de sens que s'il est comparatif, et non absolu. Par contre dans la même hypothèse précédente, ta préférence ira peut-être au second ampli (doux) dans la salle réfléchissante, et au modèle plus sec dans la salle absorbante, tu as parfaitement raison de le souligner. Mais les différences retrouvées objectivement n'en demeureront pas moins les mêmes. :jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1220235
Pio2001
Posté le 18-03-2007 à 00:03:44  profilanswer
 

Trias a écrit :

Dans la mesure où il ne voit pas l'ampli actif et qu'il n'a que ses oreilles pour juger, je ne pense pas. Parce que là en l'occurence essayer de deviner sur 15 clics de commutateur lesquels ont juste coupé un ampli, lesquels ont permuté sur l'autre, et lesquels ont simplement rétabli l'ampli coupé, cela me parait non seulement fumeux mais également plus complexe que d'écouter tout simplement. [:trias]  
 
Et en plus il aurait fallu s'amuser à les compter.  [:aras qui rit]  
Non, je crois qu'avec un commutateur facile d'accès dans la mesure où l'auditeur ne pensera jamais exactement de la même manière que l'opérateur, et qu'il ignorerait si par hasard c'était le cas, je pense qu'il n'y a pas de biais. Aveugle et randomisation ne sont pas strictement synonymes. :)


 
Houlà, je crois qu'on s'est mélangés les pinceaux quelque part. Je parlais de non aveugle non pas à cause de la randomisation, mais de l'ajustement des niveaux. En écoutant A et X, si le niveau est le même, on peut dire que X=A, et s'il n'est pas le même que X=B.
 
La randomisation ne change rien au fait que le test soit en aveugle, elle permet simplement d'évaluer le risque de faux succès. Sans randomisation, il est impossible d'évaluer la probabilité que X soit égale à A ou B à priori. Elle n'est plus fixée exactement à 1/2.
Ici, par exemple, on peut dire qu'il y avait au moins une chance sur dix d'obtenir par chance un résultat aussi bon, alors que le but, avec randomisation réelle, est de garantir qu'il n'y a pas plus d'une chance sur dix, ou vingt ou cent.
 

Trias a écrit :

La probabilité de faux positif existe certes toujours, mais n'en diminue pas moins avec le nombre de tests. Mais l'idée de mini-entraînements me semble quoiqu'il en soit justifiée. :jap:


 
Attention je ne parle pas d'essais au sein d'un test, mais bien de tests entiers.  
Dans un test, pour un pourcentage d'erreur donné et inférieur à 50%, plus le nombre d'essais est grand, plus la fiabilité est bonne.
Ensuite si on se fixe une chance sur vingt comme maximum, et si on fait un test et qu'il réussit, c'est un succès.
 
Par contre si on en fait quarante, avec quarante associations ampli/enceintes différentes, dont vingt réussissent et vingt échouent, alors on peut dire que statistiquement, l'un des vingt succès est faux. Et on ne peut pas savoir pas lequel.
Et plus on se rencontre pour organiser des tests, plus il y a de faux succès dans nos compte-rendus, malgré la validation statistique de tous les résultats.
C'est toute la différence entre "le test a prouvé qu'il y avait une différence", et "le test a prouvé qu'il y avait une différence avec une probabilité de faux succès inférieure ou égale à p".
 

Trias a écrit :

Sur hcfr. J'en avais lu, il y a déja de cela un moment. J'imagine que vous deviez être complètement crevés à la fin de tels tests. [:wam]


 
Crevés, non, moi ça allait. Par contre pour ce qui est de différencier les câbles, on était paumés de chez paumé !
 

Trias a écrit :

Pour reprendre un exemple local, les ingénieurs de chez triangle étudient d'abord l'impact de modifications par simulation (par exemple le profil d'un pavillon d'un tweeter) avant de lancer des prototypes de test. Mais l'étape suivant consiste à écouter le prototype, afin de valider les modifications effectuées.


 
On est bien d'accord.
La première utilité des mesures, ici, sera d'aider les auditeurs à passer l'ABX en indiquant où sont les plus gros défauts. En particulier, connaître la courbe de réponse, le bruit de fond ou le taux de distorsion permet de choisir plus efficacement les CD tests.

n°1220238
Pio2001
Posté le 18-03-2007 à 00:10:31  profilanswer
 

titopuente1 a écrit :

Il ne peut y avoir de répétabilité des tests objectifs ou pas quand le 1er instrument d'un système hifi est la salle d'écoute.


 
Dans l'absolu, la reproductibilité est toujours possible, mais jamais garantie, en effet.
 
Le protocole doit spécifier que le test doit se dérouler dans des conditions où les amplis expriment pleinement leurs différences aux oreilles des auditeurs dans des conditions d'écoute ordinaires.  
Ainsi, le problème du local est reglé : les locaux masquant les différences sont éliminés d'office.

n°1220239
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-03-2007 à 00:16:29  profilanswer
 

Posté le 18-03-2007 à 00:03:44
 
C'est que j'appelle répondre à l'unisson... [:austin_powaaah]  

Pio2001 a écrit :

Houlà, je crois qu'on s'est mélangés les pinceaux quelque part.

On dirait, oui.  :D  

Citation :

Attention je ne parle pas d'essais au sein d'un test, mais bien de tests entiers.  
Dans un test, pour un pourcentage d'erreur donné et inférieur à 50%, plus le nombre d'essais est grand, plus la fiabilité est bonne.
Ensuite si on se fixe une chance sur vingt comme maximum, et si on fait un test et qu'il réussit, c'est un succès.
 
Par contre si on en fait quarante, avec quarante associations ampli/enceintes différentes, dont vingt réussissent et vingt échouent, alors on peut dire que statistiquement, l'un des vingt succès est faux. Et on ne peut pas savoir pas lequel.
Et plus on se rencontre pour organiser des tests, plus il y a de faux succès dans nos compte-rendus, malgré la validation statistique de tous les résultats.
C'est toute la différence entre "le test a prouvé qu'il y avait une différence", et "le test a prouvé qu'il y avait une différence avec une probabilité de faux succès inférieure ou égale à p".

Je comprends ce que tu voulais exprimer à présent. C'est sommes toutes logique : à 1/20e de risque d'erreur et sur 20 tests il y en a probablement un qui est faux. :jap:  
 
 
Bref si j'ai 20 tests à faire il faut que je réduise le risque d'erreur à 1/21 c'est ça? [:trias]  [:ddr555]  

Citation :

Crevés, non, moi ça allait. Par contre pour ce qui est de différencier les câbles, on était paumés de chez paumé !

;)  

Citation :

On est bien d'accord.
La première utilité des mesures, ici, sera d'aider les auditeurs à passer l'ABX en indiquant où sont les plus gros défauts. En particulier, connaître la courbe de réponse, le bruit de fond ou le taux de distorsion permet de choisir plus efficacement les CD tests.  

Vu ainsi, je suis d'accord. :jap:  
 
 
 
Sur ce, bonne nuit à tous... :hello:  ;)


Message édité par Trias le 18-03-2007 à 00:17:24

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1220246
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 00:37:28  profilanswer
 

Je doute un peu que ces conseils de mise en place d'un protocole imparable soient d'une grande utilité pour ceux qui, parfois néophites, chercheraient des renseignements sur des enceintes ou des amplis.
Au lecteur occasionnel, au futur audiophile non encore équipé, d'accepter ou non, dans un premier temps, le faisceau de preuves qui a été proposées par trias et moi-même, en attendant des preuves plus tangibles. D'autre part, je doute que les participants à de tels tests aient tous sans exception, la même sensibilité auditive.  
Sans vouloir mettre en avant telle ou telle compétance, il y a tout de même chez les deux participants que nous sommes (compères Toulousains pour l'occasion) un certain bagage pour l'écoute (vérifiez, ça n'est pas une contrepétrie)...
Pour ces tests, en aveugle, j'avoue qu'il s'agit d'un exercice très difficile, même pour des participants très habitués. Je pense que pour valider tout protocole, il conviendrait de faire passer un audiogramme étendu (c'est à dire celui qui englobe la bande de fréquence 20-20000Hz)... Et c'est encore insuffisant ! Une formation musicale, ou une longue expérience d'écoute serait également pré requis... Non pas pour entendre la différence de timbre très flagrante, mais pour arriver à se préter à ce genre d'exercice !
Enfin, ne négligeons pas le coeur ! La sensibilité, pour le choix d'un tel matériel, qui touche au plus secret des goûts de chacun, est un élément subjectif à garder en tête. N'oublions pas qu'il ne s'agit en fait que de cela : s'équiper de tel ou tel système de reproduction sonore. La musique est, je le crains assez loin des batailles de protocoles... Sauf votre respect. Mais je constate que mes interventions semblent totalement transparentes. Aux lecteurs de passage, donc, de choisir d'en tenir compte, ou de se référer plutôt aux critiques justifiées d'une tentative d'objectivisation d'écoute.
 
Donc, un test en double aveugle, au protocole homologué, oui, dans une acoustique acceptable, oui, sur des enceintes neutres, oui, mais aussi, ne l'oubliez pas, avec des oreilles propres !

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 18-03-2007 à 01:02:04
n°1220251
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 01:06:20  profilanswer
 

Il doit bien y avoir un autre protocole, indiscutable, cette fois :
1. Génération de plusieurs fréquences pures, dans une chambre anéchoïque, sur deux amplis différents câblés à l'identique.
2. Enregistrement du résultat avec un microphone et analyse spectrale de l'enregistrement.
 
On supprime le facteur humain, qui est le plus problématique qui soit.
Ensuite, une fois équipé, on fait écouter la musique de notre chaîne uniquement par des microphones. Inutile de nous immiscer dans cette simple production de fréquences qu'est la musique, puisque notre sensibilité humaine est inacceptable pour de la hifi....

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 18-03-2007 à 01:07:01
n°1220262
Pio2001
Posté le 18-03-2007 à 02:54:03  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Je doute un peu que ces conseils de mise en place d'un protocole imparable soient d'une grande utilité pour ceux qui, parfois néophites, chercheraient des renseignements sur des enceintes ou des amplis.


 

Kriktop a écrit :

Ensuite, une fois équipé, on fait écouter la musique de notre chaîne uniquement par des microphones. Inutile de nous immiscer dans cette simple production de fréquences qu'est la musique,


 
Ben à vrai dire, je n'ai rien suivi du sujet initial et j'ai chopé la discussion en cours au moment du test en aveugle, donc c'est un peu moi qui suis hors sujet ici... Le protocole et la discussion de ces trucs mérite clairement un sujet à part.
 

Kriktop a écrit :

puisque notre sensibilité humaine est inacceptable pour de la hifi....


 
Pour moi, notre sensibilité musicale est inacceptable pour de la hifi. Un élément hifi ne fait pas de musique, il traite les signaux électriques. Notre sensibilité musicale est la même sur un posté de télé que sur une chaîne stéréo.
 
Mais qu'on ne s'y trompe pas, un test ABX est fait par des humains, avec des oreilles. Je sais c'est trivial, mais je vois le drame venir gros comme une maison : la musique ne se mesure pas avec des probabilités, un oscilloscope n'écoute pas un ampli et patati et patata...
 
Un test ABX se fait avec ses oreilles et sa sensibilité auditive (par opposition à musicale). Je le réécris dans l'espoir que cela ne soit pas totalement incompris.
Les conditions d'écoute sont ou tout au moins doivent être strictement les mêmes en ABX et en écoute musicale, et les critères d'évaluation strictement les mêmes que ceux qui nous font préférer tel ou tel ampli. Y compris le coeur.
 

Kriktop a écrit :

Je pense que pour valider tout protocole, il conviendrait de faire passer un audiogramme étendu (c'est à dire celui qui englobe la bande de fréquence 20-20000Hz)... Et c'est encore insuffisant ! Une formation musicale, ou une longue expérience d'écoute serait également pré requis...


 
On peut s'en passer grâce à un pré-requis très simple : que l'auditeur entende la différence. S'il l'entend, c'est que son expérience et son audiogramme sont suffisament bons.  
Ainsi l'auditeur teste la différence qu'il entend. Il est juste mis en aveugle.
 

Kriktop a écrit :

Non pas pour entendre la différence de timbre très flagrante, mais pour arriver à se préter à ce genre d'exercice !


 
Heuuuuuu
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/smileys/pigepas.jpg
 
L'exercice consiste justement à entendre la différence de timbres, non ?
 

Kriktop a écrit :

N'oublions pas qu'il ne s'agit en fait que de cela : s'équiper de tel ou tel système de reproduction sonore. La musique est, je le crains assez loin des batailles de protocoles... Sauf votre respect. Mais je constate que mes interventions semblent totalement transparentes.


 
Ben, j'ai pris le train en route, et je ne vais pas lire 192 pages de discussions !...
 
Mais là c'est tout le débat entre tests en aveugle ou non qui est abordé.  
Evidemment que le protocole de mise en aveugle importe peu si l'on ne compte pas étudier en aveugle. On est au moins d'accord sur ce point là  ;)


Message édité par Pio2001 le 18-03-2007 à 10:50:44
n°1220516
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 18:13:07  profilanswer
 

Aucun problème de mon côté !
Je tiens simplement à ce que ce topic ne soit pas uniquement une bataille de protocole. Mais qu'on y parle aussi un peu de musique.

n°1220525
Vynz101
Posté le 18-03-2007 à 18:26:37  profilanswer
 

Ouais!! Kriktop président!

n°1220556
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 19:43:43  profilanswer
 

Je suis loin des 500 signatures !
 
Ce soir, de retour de Toulouse, je vais pouvoir découvrir les quelques beaux CD que je ramène dans mon escarcelle :
4ème de mahler par Boulez (bardée de récompenses, verrais bien ce que ça vaut, moi qui reproche parfois le manque de lyrisme et la froideur de ce chef). Mais j'ai décidé, en musique comme en hifi, de ne pas avoir d'avis préconçu et de tester avant de dire quoi que ce soit. J'ai sa 5ème qui me laisse sur ma faim, mais c'est un CD plus ancien.
Symphonie fantastique et Roméo et juliette de Berlioz par Munch, histoire de prolonger mon expérience avec l'orchestre magnifique du capitole, et un beau concert hier soir ! (quelle musique outchtouch
Nelson Freire, sonates de Beethoven, nouveauté, super prise de son, je pense, et j'adore ce pianiste très imaginatif. Je l'adore d'autant plus que les prises de son de cette collection ne passaient pas du tout quand mes lyrrs étaient mal disposées et mal agencées (comprenez l'agencement dans toutes ses dimensions, mais le sujet est interdit...)
Vilazon et Netrebko, récital de duos d'opéras. La dame a un ramage qui égale son plumage... Par contre le monsieur me fait penser à Mister Bean...
 
Et quelques DVD. Pas de doute, Toulouse est le paradis des disquaires d'occasion, mais c'est l'enfer de la carte bleue.
 
Mes triangles vont apprécier, je pense.


Message édité par Kriktop le 18-03-2007 à 19:45:27
n°1220572
pepe25
Posté le 18-03-2007 à 20:14:31  profilanswer
 

quand on écoute du matériel en auditorium, les conditions sont évidemment différentes que dans son salon.
Avec vos différentes expériences, avez-vous déjà été déçu après l'écoute et l'achat de matériel chez des spécialistes ?
Il est vrai que vous recommandez ces écoutes, mais lorsque l'on n'a pas l'oreille aguerrie (ce qui est mon cas) la difficulté est grande de faire un juste choix ; surtout que l'on ne connait pas ce qu'est ce juste choix  :??:  
 
Imaginez : j'écoute différents matériels, j'y passe des heures (à ne plus pouvoir entendre de différences  :pt1cable: ), je me décide enfin, je signe le chèque, j'installe tout chez moi, et ... THE déception !
 
Alors j'hésite, j'hésite ...

n°1220580
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 20:34:27  profilanswer
 

Ca arrive souvent !
Le meilleur moyen, je pense de ne pas trop se tromper, c'est de pouvoir écouter "chez l'habitant" sachant que les conditions seront tout de même différente chez-soi.
Comparer différentes enceintes dans un magasin est souvent illusoire car leur dispo est parfois fantaisiste.
Une fois l'orientation sonore décidée, il n'est pas rare de remettre en vente tel ou tel maillon d'un système. J'ai fait ça sur mes premières enceintes dont un simple détail a fini par me gener alors qu'il ne m'était pas apparu en la comparant avec d'autres marques lors de mes écoutes d'auditorium.
On peut aussi tomber juste du premier coup et c'est certainement ce que nous souhaitons tous ici, aux lecteurs de passage, qui pourront suivre ou non les quelques pistes que nous initions, et éviter de commetres des erreurs basiques (des associations risquées, par exemple entre ampli et enceinte)

n°1220613
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 21:48:59  profilanswer
 

Je suis un peu réducteur, en disant que les écoutes d'audito sont illusoires : il est possible d'écouter dans les meilleures conditions possibles chez certains vendeurs, et notre récent témoignage le prouve : confiance envers les clients dont je n'ai pas souvent été témoin, les vendeurs nous laissant le lieu, fermant la porte, nous confiant matériel et télécommandes, y compris les modules magnétiques qui permettaient de switcher entre les amplis. Mais voilà : encore faut-il être accompagné d'un Trias !
Lors de chacun de mes passages dans ce magasin, j'ai pu bénéficier de longs moments (entre 30 minutes et une heure) seul à seul avec des hautes gammes, télécommandes en main. Ca n'est ni à Darty, ni chez Boulang', ni surtout chez cob ou magm' qu'on a les mêmes faveurs.
Trouver le bon auditorium est presque aussi difficile que trouver les bonnes enceintes.

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 18-03-2007 à 22:27:59
n°1220619
pepe25
Posté le 18-03-2007 à 22:04:48  profilanswer
 

Effectivement, notamment dans les "petites" villes !
Quand on veut investir quelque argent sans "trop" se tromper, ce n'est pas simple.
Bon, vais me coucher moi.
A bientôt


Message édité par pepe25 le 18-03-2007 à 22:05:38
n°1220625
Pio2001
Posté le 18-03-2007 à 22:19:50  profilanswer
 

pepe25 a écrit :

Imaginez : j'écoute différents matériels, j'y passe des heures (à ne plus pouvoir entendre de différences  :pt1cable: ), je me décide enfin, je signe le chèque, j'installe tout chez moi, et ... THE déception !


 
Oui c'est arrivé à mon père sur des enceintes. La pièce d'écoute était infernale.
La seule solution puisqu'on ne prète des enceintes qu'aux riches est de savoir écouter une pièce indépendament de la chaîne qui s'y trouve. Sur les voix des gens par exemple.

n°1220636
Kriktop
Posté le 18-03-2007 à 22:39:18  profilanswer
 

il y a quelques trucs pour tester l'acoustique d'une pièce d'écoute (et nous les évoquons en leitmotiv).
Certains utilisent des appareils de mesure, mais je suis persuadé qu'une bonne paire d'oreilles suffit amplement et donne de meilleurs résultats.
Je suis un peu flemmard pour énumérer tout ces trucs, mais on peut commencer par un simple claquement de mains. Si un écho dur et semblant zinguer comme une boite de conserve dans les aigus, c'est que la pièce nécéssite une correction.
Comme on ne prete qu'aux riches, sachez que ces corrections peuvent se faire sans l'aide d'un acousticien de l'ircam et sans l'aide d'un entrepreneur usurier : des tentures, des meubles, des astuces pour casser les angles droits, des rideaux aux fenetres et des tapis, sur les sols lisses. J'aime l'idée d'une alternance de matériaux réverbérants (sans exces) et mats, très absorbants. Les parois vitrées sont les pires ennemies d'une pièce d'écoute, bien que dans certaines conditions, elles n'entrent pas trop en action, suivant la dispo.
Et comme on ne prete qu'aux riches, on peut aussi avoir des étagères pleines de livres, qui sont des objets d'une modeste richesse, et qui absobent très bien les fréquences.
Il est évident que l'écoute chez soi d'enceintes choisies dans un audito a souvent de quoi déconcerter dans un premier temps. Ayons également en tête que le rodage des HP est important : l'assouplissement des suspensions permet à terme une meilleure réponse des hauts parleurs et l'écoute ne fait que se bonifier avec le temps : les HP bougent mieux, et les amplis font de moins en moins d'efforts pour les mettre en mouvements. Ca a souvent une importance non négligeable. Les petites raideurs des premiers mois ont tendance à s'estomper par la suite, en commencant par le grave, puis moins sensiblement les autres registres.

n°1220639
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-03-2007 à 22:54:06  profilanswer
 

tient j'ai testé le claquement de main et c'est impressionant l'echo dans les aigus avec zigzag dans ma pièce :'(
Ceci dit ca depend du placement, si je me mets d'un coté de la pièce et que je tappe des mains, il n'y a pas d'écho, par contre du coté des enceintes, je l'entends :'(


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1220643
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-03-2007 à 22:57:55  profilanswer
 

(et au niveau de l'enceinte droite c'est l'horreur absolue :/)


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1220648
-Sypher-
Posté le 18-03-2007 à 23:13:54  profilanswer
 

Pareil chez moi, depuis que j'ai des enceintes très directives plus aucun soucis de ce côté là. Ca peut être une bonne solution: enceinte qui dispersent peu le son et placement rapproché (-de 3m je dirais à la louche).
Ca donne une écoute entre casque et enceinte classique  :pt1cable:
 
Enfin c'est surtout vrai pour les hautes fréquences, un problème avec les basses ne se résoudra pas de cette manière.  
Aaaah quel bonheur de chercher le placement idéal de colonnes. Le grave qui disparait ou qui s'amplifie monstrueusement selon le placement.  :sarcastic:  
 

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 18-03-2007 à 23:18:50
n°1220656
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 18-03-2007 à 23:25:45  profilanswer
 

Bah, franchement l'idéal pour l'acoustique c'est d'avoir plein de bordel chez soi :) Le look zen avec presque rien a part le cliclac ikea c'est pas top...

n°1220658
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-03-2007 à 23:27:30  profilanswer
 

Je faire dire à ma copine que quand je laisse trainer mes chaussettes par terre c'est pour améliorer le son :o


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1220660
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-03-2007 à 23:33:57  profilanswer
 

J'avais lu des conseils il y a quelques temps, préconisant d'avoir dans la pièce une zone très absorbante (dead end) et d'y mettre les enceinte; et une zone plus grande peu absorbante (live end) et d'y mettre le point d'écoute.
 
Mon expérience personnelle irait dans ce sens là aussi, j'ai toujours trouvé l'effet de rideaux et autres trucs absorbants plus intéressants lorsque placés dans les environs des enceintes. Mais d'une manière générale, j'aurais tendance à penser que mieux vaut une pièce trop absorbante que pas assez. Ca sonne peut être moins "vivant", mais le "vivant" a tot fait de se transformer en "fatigant" :/
 

Kriktop a écrit :

Ayons également en tête que le rodage des HP est important [...] les amplis font de moins en moins d'efforts pour les mettre en mouvements.

Le rodage va jouer légèrement sur la fréquence à laquelle se situe pic d'impédance du hp, et sur sa largeur. L'impédance minimum ne sera vraisemblablement pas modifiée, et je doute que la phase devienne beaucoup plus lisse... donc pour l'ampli ce ne sera pas plus facile ;)
 

-Sypher- a écrit :

Pareil chez moi, depuis que j'ai des enceintes très directives plus aucun soucis de ce côté là.

C'est pas trop caca lorsque tu t'écartes de l'axe des hp?
 

-Sypher- a écrit :

Aaaah quel bonheur de chercher le placement idéal de colonnes. Le grave qui disparait ou qui s'amplifie monstrueusement selon le placement.  :sarcastic:

Bah pareil pour un caisson hein :o

n°1220667
-Sypher-
Posté le 18-03-2007 à 23:43:38  profilanswer
 

Tu te déplaces un peu trop et hop tu n'entend plus que la voie gauche (ou l'inverse)
Comme je gigotte rarement en écoutant mes cds c'est pas un soucis.
 
Avec un caisson tu as l'avantage d'avoir plus de placements possibles puisque les hautes et basses fréquences sont séparées.  
Tu gagnes en facilité de placement mais tu perd en image stéréo.
Mais ca revient presque au même qu'une config colonnes en passant à du 2.2 je te le concééééééééde  :)  
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  354  355  356  357  358  359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR