Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3645 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1215883
Vynz101
Posté le 06-03-2007 à 15:06:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
du 126mm² ça empêche le signal de s'altérer!

mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 15:06:57  profilanswer

n°1215884
Vynz101
Posté le 06-03-2007 à 15:07:36  profilanswer

Au fait vous connaissez le Thule IA100? Je peux en avoir un pour 600€...

n°1215888
jyves93
Posté le 06-03-2007 à 15:13:24  profilanswer

Punshybooster a écrit :

Mais pourquoi relancer ce débat qui, on l'a vu ne menne à rien de constructif et surtout alors même qu'une ambiance de nouveau calme et apaisée reigne sur ce forum ?
;)

Moi qui m'appr^tais à poster qu'un air de printemps flottait ici. :ange:

oui et apres ça joue les martyrs........!!

n°1215898
pepe25
Posté le 06-03-2007 à 15:40:56  profilanswer

Halte au feu  :non:  
je désirais simplement quelques renseignements [:unicode]

n°1215902
Vynz101
Posté le 06-03-2007 à 15:46:14  profilanswer

Mais tu fais bien!

Sincèrement, pour les câbles, moi et beaucoup d'autres, aux installations relativement modestes, n'avons pas entendu de différences: sans doute que sur des ensembles au delà des 6000€ de très bons câbles sont recommandés et qu'on entend des différences....

Sinon, je te conseille http://www.son-video.com/Rayons/Cables/CatCables.html pour te faire une idée des prix...

n°1215903
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 06-03-2007 à 15:47:17  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Au fait vous connaissez le Thule IA100? Je peux en avoir un pour 600€...

Jamais entendu de mes oreilles mais beaucoup en disent énormément de bien, c'est un hybride je crois ?
D'après les échos, une espèce de Kora avec plus de punch...

Pas certains que je t'aide beaucoup là
:)

n°1215904
alpacou
vielle pétoire
Posté le 06-03-2007 à 15:47:52  profilanswer

adage printanier :

"au sortir de l'hiver raccourci garde tu prendras à ne point confondre l'idiot à fil et l'idiophile.  
en effet seul ce dernier marge conséquente te permettras, le premier se satisfaisant de cable vil "

@wenceslass : le milieu du mastering est effectivement très proche de celui des audiophiles avec ses gourous grands et petits.

il faut relativiser les oreilles en or de ces guides suprêmes, tu ne trouveras pratiquement aucun artiste qui n'ait un jour refusé un mastering réalisé par un de ces sorciers  supra entendant...
le matériel ésotérique mis en avant est bien souvent offert par les marques et/ou sert à justifier des tarifs stratos_féériques.

n°1215931
pepe25
Posté le 06-03-2007 à 16:29:36  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Mais tu fais bien!

Sincèrement, pour les câbles, moi et beaucoup d'autres, aux installations relativement modestes, n'avons pas entendu de différences: sans doute que sur des ensembles au delà des 6000€ de très bons câbles sont recommandés et qu'on entend des différences....

Sinon, je te conseille http://www.son-video.com/Rayons/Cables/CatCables.html pour te faire une idée des prix...

Merci, c'est un site que j'ai déjà consulté lors de mes recherches. (site très bien conçu je trouve)

n°1215934
Vynz101
Posté le 06-03-2007 à 16:33:33  profilanswer

Perso j'ai pris des "SVD Pro Cinch RCA stéréo" qui équipent tout mon système, j'en suis très satisfait... et des fiches banane Norstone pour les câbles d'enceintes!

n°1215938
wenceslass
Posté le 06-03-2007 à 16:40:05  profilanswer

Mais dans ce cas, pourquoi est-ce "vous" (sypher je crois ?) qui avait balancer l'arguemnt des pro ??

Et à quels genre de pro pensez-vous ????

Des pros qui ne sont ni des studio d'enregistrment ni des studio de mastering.... reste quoi ???

@Pepe25 : sincérement désolé d'avoir bousillé ta requête, cela n'avait aucun rapport avec toi.

Arg, j'ai du mal à m'abstenir de redonir sur le sujet.
Mais suis-je réellement le jouet de mes sens abusés quand j'entends une nette différence entre deux câble ?
Le fait de faire ça sur une amplification à 30 000 euros qui est un véritable instrument de mesure, ça doit jouer un peu je suppose ?
dois-je considérer l'avis de l'essentiel de la profession (studio etc...) et de mes amis comme faisant partit d'une sorte de grande mascarade destinée uniquement à me nuire financièrement ?

quand un ami me prête un vieux cable de modulation HDG, comme la semaine dernière, je n'ai aucun idée de ce qui m'attends.
J'écoute et je constate un tas de choses.
Et, oh surprise, quand je téléphone mes impressions à mon ami, lui aussi a le même ressentit. Pourtant, ce n'est pas un modèle que je connais, personne ne m'a influencé en me disant "tu va entendre ça et ça".
Et pourtant on a les même conclusions.

Il faut dire qu'on a des sytèmes proches : il tourne sur du goldmund, moi sur du spectral.

Alors qu'on soit influencé par des lectures/opinions/presse, ok. Mais quand deux personnes à 800 kilomètres arrivent aux même conclusion sans discussion préalable, ça me fait réfléchir.

Encore une fois, je vous invite à faire un test sur du matériel qui permettent réellement de le faire.

Vous êtes des scintifiques ? Quand on veut tester quelque chose, il faut s'assurer que le système de "mesure" n'influence pas ou peu le résultat, non ? alors arrêter de tester sur du marantz à 500 euros, venez chez mois essayer sur du Spectral.

Quand j'avais ma chaine hifi infinity + marantz + denon à 20 000 francs, moi non plus j'entendais rien ><

---------------
Electrocompaniet EMC 1 / Spectral DMC 20 / Spectral DMA 150 / Duntech Sovereign 2001/ Câbles modulation Heavens Gate Ultra Silence et MIT MI 330 / Câbles HP HMS Gran Finale + Jumpers Nordost Valhalla / Secteur Synergistic Research
mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 16:40:05  profilanswer

n°1215957
-Sypher-
Posté le 06-03-2007 à 17:11:57  profilanswer

wenceslass a écrit :

Mais dans ce cas, pourquoi est-ce "vous" (sypher je crois ?) qui avait balancer l'arguemnt des pro ??

Des pros qui ne sont ni des studio d'enregistrment ni des studio de mastering.... reste quoi ???

Mais arrête de propager des idées n'importe quoi c'est terrible ca quand même.  :pt1cable:  
Tiens: c'est avec ca en général qu'on relie entre autre une source à des hps amplifiés (ou équivalent xlr)
http://prix.audiofanzine.com/servi [...] age,1.html
Ils sont ou tes câbles à 800€ là dedans? Ce n'est que du matériel de foire sur ce site généraliste studio/sono?
Il y a bien monster et sommer qui font un peu monter l'addition mais ca reste correct pour des distances = 10m  

Le seul conseil que j'ai eu sur ce site en rapport avec les câbles c'est: fait les toi-même tu auras aussi bien pour moins cher, jack neutrik et voilou.
Faudrait voir à revenir sur terre 5 minutes hein... Tu trouves 2 articles avec 3 lignes sur le sujet alors voilà le monde entier utilise du fil de diamant?

Message édité par -Sypher- le 06-03-2007 à 17:17:26
n°1215959
sourix
Posté le 06-03-2007 à 17:19:45  profilanswer

non ca redevennait sympa la :(  

Je pense que la majorite de gens frequentant ce topic ont une chaine
qui ne depasse pas 3000 euros (Perso elle coute neuve 700 euros ...
le tout ...)

J ai achete a l epoque du Norstone blanc chez son-video ;)

Alors un cable a 500 euros c est pas pour aller avec une chaine a 3000...

n°1215960
wenceslass
Posté le 06-03-2007 à 17:20:43  profilanswer

Mais qui te parle de fifil pour relier une guitare à la c*n sur un ampli de daube ?

On te parle de relier des micros ultra performant et sensible sur des appareils d'enregistrements eux-même ultra performant et sensible !

Et tu crois quoi ? Que les groupes qui enregistres chez Chesky se fournissent dans ton magasin à la noix ? Que les studios pro réputés pour l'immense qualité de leurs enregistrements s'y fournissent aussi ? Et toi, tu a déjà fait un vrai test sur du vrai haut de gamme pour voir ???

Oh et puis zut, restez dans votre monde petit et étriqués de daubes diverses, continuez d'ignorer tout ce qu'on peut vous dire. Continuez de mépriser les pros qui y croient, du haut de votre bts en électronique ou je ne sais quoi.

J'étais comme toi quand j'avais 18 ans, mais j'ai quitter le monde des aiwa à bas prix et depuis j'ai évolué.
Moi au moins je suis pas obtu, j'ai pas honte ou peur de passer pour un con.

Ou peut-être, comme vous n'avez pas les moyens d'avoir du trés bon matériel, c'est une forme de jalousie et de défense de dénigrer le hdg ?? "Moi t'fasson j'men fou c'est trop d'la medre le haut de gamme, ma carte son elle est trop hyper mieux !!!!"

Adieux

(définitivement)

(sauf surprise)

EDIT : @sourix : entièrement d'accord. Personne à dit le contraire. Ma première chaine à 3000 euros j'avais des câbles à 50 euros, et encore.

Message cité 2 fois
Message édité par wenceslass le 06-03-2007 à 17:23:39

---------------
Electrocompaniet EMC 1 / Spectral DMC 20 / Spectral DMA 150 / Duntech Sovereign 2001/ Câbles modulation Heavens Gate Ultra Silence et MIT MI 330 / Câbles HP HMS Gran Finale + Jumpers Nordost Valhalla / Secteur Synergistic Research
n°1215963
-Sypher-
Posté le 06-03-2007 à 17:29:13  profilanswer

wenceslass a écrit :

Et tu crois quoi ? Que les groupes qui enregistres chez Chesky se fournissent dans ton magasin à la noix ?  

Le lien ne mène pas à un magasin mais à un comparateur de prix, tu étais dans la partie studio/connectique qui référence ce que vend probablement une grosse partie des magasins dans toute la france...  
Tu trouves très facilement du câble très cher pour la hifi sur le net par contre quand il s'agit du milieu pro/audio faut fouiller fouiller et fouiller encore.  
Pourquoi?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 06-03-2007 à 17:42:02
n°1215973
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 06-03-2007 à 17:53:19  profilanswer

wenceslass a écrit :

Ceux dont le nom est trop peu connu pour que leur nom en bas d'une page publi-informationnelle apporte quelque chose? Crois-tu que Nike et consorts ont intérêt à embaucher un Yannick Noah retraité ou un jeune joueur au top actuellement mais inconnu?

Je peux te citer aussi le nom de quelques autorités en matière d'électroniques hifi qui pensent que les cables n'ont pas de son. Beaucoup vont même plus loin et affirment qu'il sera difficile (voire impossible) de distinguer deux électroniques correctement conçues et utilisées.

wenceslass a écrit :

Arg, j'ai du mal à m'abstenir de redonir sur le sujet.

C'est un sujet chaud, et débattre est une activité passionnante ;)
En plus tu es toujours le bienvenu, comme chacun ici que je sache.

wenceslass a écrit :

Mais suis-je réellement le jouet de mes sens abusés quand j'entends une nette différence entre deux câble ?

Ca n'a rien d'impossible. Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net est de participer à un test en aveugle selon un protocole bien établi, afin d'enlever tout biais possible à l'écoute. Tu peux en trouver un exemple en français ici.

wenceslass a écrit :

Le fait de faire ça sur une amplification à 30 000 euros qui est un véritable instrument de mesure, ça doit jouer un peu je suppose ?

Attention, le raccourci prix=excellence technique est hors propos en hifi. Il n'est pas rare de trouver des amplificateurs soit disant haut de gamme de conception déficiente, obsolète ou encore exotique qui colore, volontairement ou non, l'écoute par un défaut technique.

wenceslass a écrit :

dois-je considérer l'avis de l'essentiel de la profession (studio etc...) et de mes amis comme faisant partit d'une sorte de grande mascarade destinée uniquement à me nuire financièrement ?

D'où sors-tu qu'il s'agit d'une majorité?
Il y a quelques Yannick Noah mais des milliers de sportifs de haut niveau inconnus. Curieusement, la deuxième catégorie est souvent oubliée.

wenceslass a écrit :

quand un ami me prête un vieux cable de modulation HDG, comme la semaine dernière, je n'ai aucun idée de ce qui m'attends.
J'écoute et je constate un tas de choses.
Et, oh surprise, quand je téléphone mes impressions à mon ami, lui aussi a le même ressentit. Pourtant, ce n'est pas un modèle que je connais, personne ne m'a influencé en me disant "tu va entendre ça et ça".
Et pourtant on a les même conclusions.

On ne peut pas exclure un biais par l'apparence du cable, la réputation de sa marque, les bénéfices supposés de sa construction...

wenceslass a écrit :

Quand j'avais ma chaine hifi infinity + marantz + denon à 20 000 francs, moi non plus j'entendais rien ><

Mais de nombreux passionnés perçoivent une différence subjective entre les cables sur du matériel plus modeste que le tien.

wenceslass a écrit :

Et tu crois quoi ? Que les groupes qui enregistres chez Chesky se fournissent dans ton magasin à la noix ? Que les studios pro réputés pour l'immense qualité de leurs enregistrements s'y fournissent aussi ? Et toi, tu a déjà fait un vrai test sur du vrai haut de gamme pour voir ???

Oh et puis zut, restez dans votre monde petit et étriqués de daubes diverses, continuez d'ignorer tout ce qu'on peut vous dire. Continuez de mépriser les pros qui y croient, du haut de votre bts en électronique ou je ne sais quoi.

J'étais comme toi quand j'avais 18 ans, mais j'ai quitter le monde des aiwa à bas prix et depuis j'ai évolué.
Moi au moins je suis pas obtu, j'ai pas honte ou peur de passer pour un con.

Ou peut-être, comme vous n'avez pas les moyens d'avoir du trés bon matériel, c'est une forme de jalousie et de défense de dénigrer le hdg ?? "Moi t'fasson j'men fou c'est trop d'la medre le haut de gamme, ma carte son elle est trop hyper mieux !!!!"

Faire de l'élitisme à tour de bras n'a jamais fait avancer le moindre débat [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 06-03-2007 à 17:56:13
n°1215975
elgrandegr​ingo
Posté le 06-03-2007 à 17:54:51  profilanswer

Le domaine professionnel utilise plutôt ça:
http://ssl.conector.fr/index.php3
Eux ils donnent toutes les caractéristiques des câbles ce qui permet de les comparer objectivement contrairement
à beaucoup de câbles hifi.

Message cité 1 fois
Message édité par elgrandegringo le 06-03-2007 à 17:57:36
n°1216017
titopuente​1
Posté le 06-03-2007 à 20:10:25  profilanswer

elgrandegringo a écrit :

Le domaine professionnel utilise plutôt ça:
http://ssl.conector.fr/index.php3
Eux ils donnent toutes les caractéristiques des câbles ce qui permet de les comparer objectivement contrairement
à beaucoup de câbles hifi.

Ils vendent entre autres du câble Mogami utilisé depuis très longtemps par les audiophiles japonais les plus exigeants : ça doit donc bien marcher  ;)  
Perso j'utilise des MIT shotgun depuis pas mal de temps (comme Wenceslas je crois) et ils me conviennent parfaitement donc m'en fous de passer pour un idiophile

Message édité par titopuente1 le 06-03-2007 à 20:10:57
n°1216044
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-03-2007 à 21:38:22  profilanswer

wenceslass a écrit :

Sans vouloir polémiquer plus :

Hem. Et moi qui voyais déja le topic reprendre les rails de la cordialité et de la jovialité , me voilà (des)servi!Je pensais pourtant que le débat était clôt, ayant me semble t'il de vôtre côté échangé à de multiples reprises les mêmes opinions sur le même sujet. J'ai dû me tromper. :)  

Mais à quoi diable vous attendez vous en nous resservant de ce genre de message? [:psychokwak]

wenceslass a écrit :

Ce ne sont pas des détails, c'est essentiel ! Nous (...) L'oreille est un capteur vraiment très fin. L'oeil, en comparaison est bien plus grossier : au cinéma, 24 images en une seconde suffisent à recréer une illusion de mouvement, vous regardez "Star Wars" et vous vous dites : "C'est fantastique !". Pour l'oreille, 44100 images à la seconde ne suffisent pas... Il ne faut pas oublier que voici quelques milliers d'années, nous vivions dans des forêts, et il fallait repérer le danger très rapidement, même la nuit, en distance et en direction. Voilà pourquoi notre oreille est si sensible. On a tendance à l'oublier dans nos sociétés modernes, où le côté visuel prend de plus en plus d' importance, mais l'oreille est bien plus sophistiquée que l'oeil ou que n'importe quel microphone, on peut percevoir une variation d'un demi-décibel d'équalisation !

wenceslass a écrit :

Vous croyez que vous pourriez soutenir la conversation contre l'un de ses messieurs ??

Ecoute, wenceslass, professionnel ne veut pas dire désintéressé. Contrairement aux membres des forums qui ont habituellement le souci de convaincre par passion et pour interêt envers l'interlocuteur, les professionnels ont pour bon nombre d'entre eux le souci de gagner leur vie et un intérêt pour les finances du lecteur. C'est un biais.

Je n'ai pas actuellement la compétence nécessaire pour te prouver par 1+1 que les câbles n'ont pas d'influence, et je ne vais pas répéter ad nauséam ce que des personnes qualifiées et plus compétentes que moi même ont tenté de t'expliquer au cours des 20 pages qui ont suivi.

Par contre je peux te prouver que ton professionnel débite des aneries comme il respire, particulièrement lorsqu'il compare l'oeil, l'oreille et les microphones. Et que par conséquent le reste de son discours ne saurait non plus être crédité comme valide aux yeux d'audiophiles soucieux de leurs sources, au sens informatif du terme :

Ainsi si ce "professionel" avait quelques notions du fonctionnement de l'oreille, il saurait que passé le nerfs auditif l'intégration (cad le traitement des données) des informations auditives par le système nerveux se fait principalement de manière sous corticale (codage en intensité, en fréquence, spatialisation => tous ça c'est avant le cortex). Il y a un nombre important de noyaux entre la cochlée et les cortex auditifs (qui ne se limitent pas au corps géniculé, cf lien wikipédia), lesquels sont en nombre réduit (le reste c'est pour le langage). Par comparaison il n'y a que très peu d'intégration sous corticale par rapport au sens qu'est la vue et le nombre de cortex dédiés doit approcher la douzaine, et qui recouvrent la quasitotalité de la face occipitale et une bonne partie des faces internes de ton cerveau. Par ce que l'information est très largement plus complexe à traiter, et que d'ailleurs ce traitement s'apprend. C'est pourquoi les nouveaux nés naissent presque aveugles alors que leur oeil est fonctionnel, et c'est aussi pour cette raison qu'il seront aveugle si tu occlus un de leurs yeux durant la première année de vie.

Donc l'audition c'est un sens relativement primaire par rapport à la complexité de la vue, même si l'on ne comprend pas tout dans un cas comme dans l'autre. On le compare en fait au toucher, qui pour basique qu'il soit est tout de même fortement porteur de significations affectives chez l'humain.... tout comme l'ouïe qui nous réunit ici.

Voies de l'audition
Voies de la vision

Tout ceci pour attirer ton attention sur le fait que ce genre d'énormités chez un professionnel devrait t'amener à reconsidérer l'ensemble de ses propos. Parenthèse close. :)  

Message édité par Trias le 06-03-2007 à 21:40:09

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1216045
Trias
Posté le 06-03-2007 à 21:40:19  profilanswer

-Sypher- a écrit :

:ouch: j'avais complètement oublié avoir écrit ca. Il ne reste plus rien de cette config aujourd'hui.
Le 8r est toujours là mais bientôt remplacé par 2 caissons/minicolonne diy. Tu peux suivre la petite histoire sur le topic si ca t'intéresse.  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Je ne suis pas si sur de moi sur ce coup là qu'au sujet des câbles mais j'ai envie de me lancer  :lol:  
De toute façon le velodyne sera tjrs là pour me permettre de prendre tout mon temps et d'éviter les erreurs.

sinon j'ai bien lu ton cr au sujet du 10r, c'est fou ce que la hifi moderne arrive à nous faire avaler tout de même: par exemple qu'on peux écouter des cds sans vraies basses et ensuite parler de neutralité etc  :lol:  
Et le jour où on branche un gros hp "à boom boom" on est aux anges  :p  
(voir aussi l'vis de mustang quand il a recu son cht12  :pt1cable:  )

J'essayerai de le retrouver. Je pense que tôt ou tard on finit par être rattrapés par les lois de la physique, et dans mon cas c'est avec bonheur que je l'ai été. On croit manquer de niveau de basses alors qu'en fait il ne fait défaut que de quelques Hz supplémentaires en descente, restituant ainsi un spectre quasi complet. Et pour descendre en fréquence, on n'a pas trouvé mieux que de bons gros HP...;)

Citation :

Les enceintes qui ont droit à un gros hp de grave semblent tellement rares aujourd'hui: les klipsch rf7, les b&w 801d et ... plus rien (je dois en oublier mais bon ca ne court pas les rues quand même)

Tout à fait. Il y a des elipson (4240, etc) dans ce style là également. Mais dans le cadre d'enceintes passives et non plus actives, les contraintes qualitatives reposant sur le Hp de grave sont considérables. Un Hp de grand diamètre distordant peu et ne traînant pas coûte cher, ce qui explique leur rareté dans le cadre d'enceintes traditionnelles.

On en revient à l'interêt du caisson. :D  

Punshybooster a écrit :

Mais pourquoi relancer ce débat qui, on l'a vu ne menne à rien de constructif et surtout alors même qu'une ambiance de nouveau calme et apaisée reigne sur ce forum ?
;)

Moi qui m'appr^tais à poster qu'un air de printemps flottait ici. :ange:

Je le pensais aussi. Cela leur passera je pense, même si j'aurais éspéré que leur propre forum les satisfairait un peu plus longtemps que cela. On dit que le roseau ploie sous la tempête, mais jamais ne se brise. Le forumeur qui devient agressif finit lui par se prendre un TT. Evitons le TT. :ange:  ;)

Message édité par Trias le 06-03-2007 à 22:01:06

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1216068
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 06-03-2007 à 22:55:45  profilanswer

Salut Trias,

Tu te souviens peut-être que dans l'un de mes premiers post ici à l'occasion d'un CR de mes Alteas fraichement déballées en aout j'avais fait un portrait catastrofique mais cependant réaliste de mon local de l'époque : murs en placo, linoleum, baie vitrée...

et bien voilà... j'ai déménagé

résultat : pièce plus grande mais utilisé sur la largeur, toujours placo (doublage des murs en brique) mais cette fois carelage au sol.

Le problème c'est que le placement de mes enceintes semble être un vrai casse tête
:(

et la raison principale semble être la non symétrie du local. J'essaye d'expliquer :

Je suis donc sur la largeur de la pièce et je forme un triangle d'environ 3m de côté avec les enceintes. Le hic c'est que sur ma gauche, il y a un mur avec fenêtre donc l'enceinte de gauche est plus ou moins dans un coin (éloigné tout de même d'environ 30 cm de l'angle) alors que sur ma droite, c'est le vide puisque la pièce s'étire sur 6 ou 7 mètres donc l'enceinte de droite ne subit pas l'influence d'un mur proche comme celle de gauche.

J'espère que c'est compréhensible...

Alors on continue...

Derrière moi un mur mais qui ne fait que la taille du canape (petit couloir d'entrée) donc réverbération de l'enceinte de gauche sur ce mur mais pas pour la droite (le mur s'arrête avant). Les ondes vont donc taper un mètre plus loin...

ralala c'est compliqué non ?  

Tout cela pour dire que je m'étourdis à essayer d'avoir une image stéréo équilibrée et j'éprouve toute les misères du monde à y parvenir.

En plaçant les enceintes de la même façon, même croisement, même écartement du mur... j'ai toujours un petit déséquilibre en faveur de l'enceinte gauche sans doute à cause des ondes qui me sont à droite pas  réverbérées comme à gauche par le mur qui clos l'espace.

Seule solution pour l'instant, croiser un peu plus la droite pour la focaliser un peu sur le point découte.

Cela dit ce fameux "sweet point" reste très très précis alors que les enceintes ne sont pas si croisées que cela...

Help !

Seule avantage, j'ai maintenant 3,20m de plafond et ça c'est sympa quand même.

Et puis bon y'en a d'autre mais qui n'ont rein à voir avec la hifi.

merci et à bientôt à tous ceux qui veulent faire vivre ce forum serainement  

n°1216078
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 06-03-2007 à 23:08:04  profilanswer

Wenceslass :

Mais qui te parle de fifil pour relier une guitare à la c*n sur un ampli de daube ?

Wences, tu sais qu'avec des propos pareils, ce sont les musiciens que tu vas finir par vexer...

Et jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux (avec leurs guitares à la con, leurs amplis de daube, leurs cables pourri, leurs sono non audiophile et leur micros tout naze) qui sont à la base de la musique ou d'une certaine musique (amplifiée).

Je sais pour faire parti de ceux là que ce qui compte lorsqu'on monte sur scène c'est que le matos soit solide et que le son soit, en gros, agréable à la majorité des auditeurs... rien d'audiophile là dedans mais rien que de l'art vivant avec son énergie...et ses larsènes.
;)

Voilà j'arrête... mais j'ai pas pu m'empécher de répondre à ce truc qui m'a fait bondir.

@+

n°1216080
-Sypher-
Posté le 06-03-2007 à 23:11:31  profilanswer

@ Trias: Pour mustang c'est sur le topic hifi dans les quelques dernières pages, pas grand chose à lire cela dit.

Au sujet de la taille des hps j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'une adaptation voulue des fabriquants par rapport à la surface d'habitation des gens en général.
C'est pas du tout du tout à la mode (hype ^^) d'avoir de grosses colonnes dans son salon.  
Pratiquement toutes les grosses marques ont maintenant un ou plusieurs systèmes basés sur les satellites+caisson.

Hors plus c'est petit moins l'impression que l'on ressent dans un concert par exemple est présente chez soi: du coup j'ai envie de faire exactement l'inverse  :p  
Le côté hifi pour la lisibilité des détails (malgré le fait que je n'ai malheurseusement plus l'oreille de l'homme des cavernes chassant la nuit)
Et le côté "sono" pour donner des tripes à la musique (le cromagnon qui revient en force?  :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 06-03-2007 à 23:32:15
n°1216082
-Sypher-
Posté le 06-03-2007 à 23:13:45  profilanswer

@ punshybooster: bizarre tu n'as pas de discours audiophile pourtant j'ai une très grosse envie de me passer un pti cd en te lisant   :p  ;)

Sinon au sujet de ton problème de placement tu peux essayer de créer un obstacle/mur artificiel du côté de l'enceinte de droite.
Par exemple une bibliothèque de ce type: http://www.ikea.com/webapp/wcs/sto [...] r=40047675
Ca donne très bien en travers d'une pièce et laisse passer la lumière.  
Ajoute un tapis, quelques tentures bien lourdes et ca devrait aller beaucoup mieux.

Message édité par -Sypher- le 06-03-2007 à 23:33:32
n°1216090
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 06-03-2007 à 23:53:13  profilanswer

Oui, s'il y a une fenêtre sur le mur qui pose un problème, c'est une bonne occasion d'y mettre des rideaux épais.

n°1216114
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-03-2007 à 00:38:24  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Pi bon on trouve bien des sportifs qui jurent qu'ils ont gagné une médaille d'or en partie parce qu'ils mangent des frosties tous les matins   :whistle:

[:aloy] A l'insu de leur plein gré, tout de même.

n°1216116
muzah
Posté le 07-03-2007 à 00:42:54  profilanswer

alpacou a écrit :

adage printanier :

"au sortir de l'hiver raccourci garde tu prendras à ne point confondre l'idiot à fil et l'idiophile.
en effet seul ce dernier marge conséquente te permettras, le premier se satisfaisant de cable vil "

@wenceslass : le milieu du mastering est effectivement très proche de celui des audiophiles avec ses gourous grands et petits.

il faut relativiser les oreilles en or de ces guides suprêmes, tu ne trouveras pratiquement aucun artiste qui n'ait un jour refusé un mastering réalisé par un de ces sorciers  supra entendant...
le matériel ésotérique mis en avant est bien souvent offert par les marques et/ou sert à justifier des tarifs stratos_féériques.

A savoir qu'en plus, les références de certains arrangeurs ou ingé-son peuvent préter à sourire, surtout lorsqu'on relie le topic de borabora sur le masterin gdes disques et les ingé-son verreux-moisi, même pour "les plus grands groupes du monde".

n°1216117
muzah
Posté le 07-03-2007 à 00:45:53  profilanswer

_JbM a écrit :

Je peux te citer aussi le nom de quelques autorités en matière d'électroniques hifi qui pensent que les cables n'ont pas de son. Beaucoup vont même plus loin et affirment qu'il sera difficile (voire impossible) de distinguer deux électroniques correctement conçues et utilisées.

J'en ai cité une dans mon CR sur les enceintes de Rennes, un ancien ingé de chez Elipson, c'est pas de la merde non-plus.

Message édité par muzah le 07-03-2007 à 10:42:18
n°1216129
-Sypher-
Posté le 07-03-2007 à 01:23:18  profilanswer

Ca chouine chez graal aussi  :lol:

muzah: t'aurais pu citer autre chose que mon exemple des frosties merde  :o  
Je me fait c***r à pondre 46 posts et qu'est ce qu'il me sort? LES FROSTIES   :sweat:

Message édité par -Sypher- le 07-03-2007 à 01:23:53
n°1216130
teahupoo
Posté le 07-03-2007 à 01:26:13  profilanswer

Salut,

Est ce que quelqu'un ici a eu l'occasion d'écouter les Cello SW2 (ou d'autres modèles de la gamme Magellan)? Il parait qu'elles surclassent l'ancienne gamme Magellan...

Trias, sais tu si elles sont écoutables sur Toulouse (connexion, group digital...)?

Merci ;) .

n°1216143
Trias
Posté le 07-03-2007 à 07:54:27  profilanswer

Punshybooster a écrit :

Salut Trias,

Tu te souviens peut-être que dans l'un de mes premiers post ici à l'occasion d'un CR de mes Alteas fraichement déballées en aout j'avais fait un portrait catastrofique mais cependant réaliste de mon local de l'époque : murs en placo, linoleum, baie vitrée...

Absolument. J'avais même dû te dire que c'était le portrait craché de ma salle d'écoute.  [:austin_powaaah]  

Citation :

et bien voilà... j'ai déménagé

résultat : pièce plus grande mais utilisé sur la largeur, toujours placo (doublage des murs en brique) mais cette fois carelage au sol.

Le problème c'est que le placement de mes enceintes semble être un vrai casse tête

et la raison principale semble être la non symétrie du local. J'essaye d'expliquer :

Je suis donc sur la largeur de la pièce et je forme un triangle d'environ 3m de côté avec les enceintes. Le hic c'est que sur ma gauche, il y a un mur avec fenêtre donc l'enceinte de gauche est plus ou moins dans un coin (éloigné tout de même d'environ 30 cm de l'angle) alors que sur ma droite, c'est le vide puisque la pièce s'étire sur 6 ou 7 mètres donc l'enceinte de droite ne subit pas l'influence d'un mur proche comme celle de gauche.

J'espère que c'est compréhensible...

Alors on continue...

Derrière moi un mur mais qui ne fait que la taille du canape (petit couloir d'entrée) donc réverbération de l'enceinte de gauche sur ce mur mais pas pour la droite (le mur s'arrête avant). Les ondes vont donc taper un mètre plus loin...

ralala c'est compliqué non ?  

Tout cela pour dire que je m'étourdis à essayer d'avoir une image stéréo équilibrée et j'éprouve toute les misères du monde à y parvenir.

En plaçant les enceintes de la même façon, même croisement, même écartement du mur... j'ai toujours un petit déséquilibre en faveur de l'enceinte gauche sans doute à cause des ondes qui me sont à droite pas  réverbérées comme à gauche par le mur qui clos l'espace.

Seule solution pour l'instant, croiser un peu plus la droite pour la focaliser un peu sur le point découte.

Cela dit ce fameux "sweet point" reste très très précis alors que les enceintes ne sont pas si croisées que cela...

Help !

Sur toutes les triangles de toute manière, à moins d'avoir une salle fortement dotée en tentures et en tapis/rideux, le sweet point restera comme son nom l'indique relativement ponctuel (et donc frustrant à localiser). Ce que j'aurais tendance à te suggérer, outre les mesures acoustique (sagement proposées par JbM), ce serait d'exploiter ta salle différement.

Ce qui compte, notamment dans le rendu des basses, c'est de se situer à une distance par rapport aux enceintes au moins égale à celle qui sépare celles ci. Donc sur 6 à 7m, tu devrais avoir ce qu'il te faut : pourquoi ne pas placer tes enceintes dans la largeur (donc du côté droit de ta salle) et utiliser le recul offert par la pièce pour positionner le point d'écoute?

Tu pourrais ainsi essayer de les placer du côté droit de la pièce à 2 voire 2,5m de distance l'une de l'autre (pour préserver une certaine stéréophonie) et positionner la zone d'écoute à partir de 2,5m des enceintes (voire un peu plus), et élargir graduellement si besoin. Ainsi tu devrais surtout être soumis aux réflexions de la face latérale droite de ta pièce, tes fenêtres (instruments servant également à s'arracher les cheveux en audiophilie... [:aloy] ) devant rester à 2-3m de la zone d'interêt, si j'ai bien compris la disposition de ta salle (ce qui n'est pas dit :D ).

Citation :

Seule avantage, j'ai maintenant 3,20m de plafond et ça c'est sympa quand même.

Effectivement. :o  

-Sypher- a écrit :

@ Trias: Pour mustang c'est sur le topic hifi dans les quelques dernières pages, pas grand chose à lire cela dit.

Au sujet de la taille des hps j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'une adaptation voulue des fabriquants par rapport à la surface d'habitation des gens en général.
C'est pas du tout du tout à la mode (hype ^^) d'avoir de grosses colonnes dans son salon.  
Pratiquement toutes les grosses marques ont maintenant un ou plusieurs systèmes basés sur les satellites+caisson.

En Home cinéma, entendons nous. En matière de hifi, je pense qu'il sera difficile de reproduire un médium de qualité similaire à ceux de nos colonnes (et surtout que l'on puisse raccorder aisément avec un gros grave) avec des Hp de 10cm. :ange:  

Citation :

Hors plus c'est petit moins l'impression que l'on ressent dans un concert par exemple est présente chez soi: du coup j'ai envie de faire exactement l'inverse  :p  
Le côté hifi pour la lisibilité des détails (malgré le fait que je n'ai malheurseusement plus l'oreille de l'homme des cavernes chassant la nuit)
Et le côté "sono" pour donner des tripes à la musique (le cromagnon qui revient en force?  :whistle: )

Serais tu en train de nous inviter subrepticement à faire l'apologie du tam-tam, mon cher Sypher?  :whistle:  [:xp1700]  

;)  

_JbM a écrit :

Oui, s'il y a une fenêtre sur le mur qui pose un problème, c'est une bonne occasion d'y mettre des rideaux épais.

En punchybooster en guerre contre l'acoustique, tome I. Dans le tome II , l'achat stratégique du manoir de 300 m². [:aras qui rit]  

teahupoo a écrit :

Salut,

Est ce que quelqu'un ici a eu l'occasion d'écouter les Cello SW2 (ou d'autres modèles de la gamme Magellan)? Il parait qu'elles surclassent l'ancienne gamme Magellan...

Trias, sais tu si elles sont écoutables sur Toulouse (connexion, group digital...)?

Merci ;) .

J'avais pu écouter les Concerto chez connexion, mais hélas pas de manière comparative cette fois (je me vois mal arriver avec mes gros sabots en lui demander de brancher les altea à côté [:austin_powaaah] ). Par rapport aux anciennes gammes magellan je ne suis donc pas capable de t'en dire beaucoup, si ce n'est l'évidence du changement de comportement dans le grave, qui pour le coup descend vraiment bas à l'écoute. La bizarrerie du raccordement dans le bas médium est notablement également.

Pour le médium et pour l'aigu, il me faudrait hélas vraiment une comparaison directe pour statuer de manière fiable. L'autre point de détail c'est ce si tu jettes un coup d'oeil au site de triangle, tu t'apercevra que ces enceintes ont un rendement oscillant entre 90 dB (par exemple pour la duetto) et 91 dB (dans le cas de la grand concert notamment). Or au niveau de la pression acoustique maximale on a 107 dB pour l'une et 116 dB pour l'autre, donc je me demande s'ils ne mesurent pas ces sensibilités exclusivement à partir du médium parce que je pensais au départ que SPL max et rendement étaient directement corrélés... :whistle:  :ange:

Par contre je n'avais pas aperçu les Cello là bas, et de plus les Concerto ne devaient pas y rester éternellement d'après ce que j'ai compris. Peut-être pourrais tu demander à "stéphane" où cela en est dans cette caverne d'ali baba qu'est l'arrière salle de leur magasin. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 07-03-2007 à 08:01:32

---------------
n°1216177
jyves93
Posté le 07-03-2007 à 10:17:42  profilanswer

Trias a écrit :

Pour le médium et pour l'aigu, il me faudrait hélas vraiment une comparaison directe pour statuer de manière fiable. L'autre point de détail c'est ce si tu jettes un coup d'oeil au site de triangle, tu t'apercevra que ces enceintes ont un rendement oscillant entre 90 dB (par exemple pour la duetto) et 91 dB (dans le cas de la grand concert notamment). Or au niveau de la pression acoustique maximale on a 107 dB pour l'une et 116 dB pour l'autre, donc je me demande s'ils ne mesurent pas ces sensibilités exclusivement à partir du médium parce que je pensais au départ que SPL max et rendement étaient directement corrélés... :whistle:  :ange:

ben non à sensibilité égale, le SPL max depend de la puissance admissible  

n°1216192
Wandarnok
Posté le 07-03-2007 à 10:59:06  profilanswer

Wensceslass,  

laisse courir, tu te fatigues pour rien...

Par contre si tu proposes de passer en basse normandie voir(et écouter!) ton install, ça peut m'interesser...

Il faudrait en discuter, peut être avec d'autres..Le tout avec écoutes respectives des CDs de chacun

J'aimerais aussi faire écouter mon installation, bien plus modeste en prix(moins de 2000 euros), à des gens comme toi pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent..Mon install m'étonne par sa qualité par rapport à son prix(par exemple je trouve les ALTEA ESW EXTRAORDINAIRES pour leur prix, 748 euros la paire) et j'ai absolument besoin de points de comparaison et de l'avis d'autres hifistes.
Mais reste encore du boulot acoustique chez moi avant de proposer des écoutes.
Qu'en penses tu?

Message édité par Wandarnok le 07-03-2007 à 14:06:41
n°1216198
Wandarnok
Posté le 07-03-2007 à 11:12:34  profilanswer

Je rappelle que sur ma config à 2000 euros "seulement" j'ai entendu des differences(cf. mon compte rendu correspondant) entre des cables de modulation. Et ça PERSONNE ne pourra me m'enlever

Kriptop n'a pas voulu me croire. Quelques semaines après le hasard fait qu'il essaie les cables de modulation en question (son install est plus chère que la mienne, mais reste du même ordre de grandeur...). Et vlan, il est choqué. Remets tout en question et fait un MEGA compte rendu(un hasard?).

Même sans aller au niveau de l'install de Wencess, dès que la config hifi est de qualité, les bonnes oreilles perçoivent des differences(après le jugement comparatif de qualité ,c'est autre chose...).

Message cité 2 fois
Message édité par Wandarnok le 07-03-2007 à 11:13:27
n°1216204
jyves93
Posté le 07-03-2007 à 11:19:22  profilanswer

Wandarnok a écrit :

Je rappelle que sur ma config à 2000 euros "seulement" j'ai entendu des differences(cf. mon compte rendu correspondant) entre des cables de modulation. Et ça PERSONNE ne pourra me m'enlever

Kriptop n'a pas voulu me croire. Quelques semaines après le hasard fait qu'il essaie les cables de modulation en question (son install est plus chère que la mienne, mais reste du même ordre de grandeur...). Et vlan, il est choqué. Remets tout en question et fait un MEGA compte rendu(un hasard?).

Même sans aller au niveau de l'install de Wencess, dès que la config hifi est de qualité, les bonnes oreilles perçoivent des differences(après le jugement comparatif de qualité ,c'est autre chose...).

puréee y a des LOURDS ici!! t'as troujours pas compris que les 2 points de vue sont irréconcilables?
ça a quoi d'en remettre une couche? juste pour avoir le dernier mot?

n°1216208
Wandarnok
Posté le 07-03-2007 à 11:36:57  profilanswer

Je ne cherche pas convaincre, j'informe. Il y a régulièrement des nouveaux qui débarquent ici, et je leur propose de lire les comptes rendus. Après ce que pensent les uns et les autres, pas de soucis.
Et puis, j'ai des Triangles, donc j'en parle dans mes compte-rendus.

n°1216222
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 07-03-2007 à 12:26:33  profilanswer

:sleep:  

Wandarnok a écrit :

Je ne cherche pas convaincre, j'informe. Il y a régulièrement des nouveaux qui débarquent ici, et je leur propose de lire les comptes rendus.

A moins qu'il ne s'agisse de compte-rendus de tests en aveugle, ce n'est pas une information mais une opinion personnelle.

n°1216234
-Sypher-
Posté le 07-03-2007 à 12:55:39  profilanswer

Ca ne rejoint pas du tout les petits exposés de wenceslass: les bons câbles sont faits pour de bons systèmes à xxxxx€  

n°1216240
Vynz101
Posté le 07-03-2007 à 13:12:00  profilanswer

Si on interdisait ce sujet sur le topic...

n°1216274
Wandarnok
Posté le 07-03-2007 à 14:11:49  profilanswer

_JbM a écrit :

:sleep:  
A moins qu'il ne s'agisse de compte-rendus de tests en aveugle, ce n'est pas une information mais une opinion personnelle.

Exactement, j'INFORME sur Mon ressenti PERSONNEL car cela peut interesser des amateurs, qui cherche du matériel comme le mien ou non. Moi aussi, j'aime prendre connaissance du ressenti des autres et je lis tous les compte-rendus(enfin quand il y en a..).

C'est un forum ici, pas une revue scientifique où on doit "prouver" ce qu'on avance.

Je ne cherche pas à prouver et je n'avance pas de jugement, j'informe. Après les gens sont grands et vaccinés, ils en font ce qu'ils en veulent des infos...

Message édité par Wandarnok le 07-03-2007 à 14:23:18
n°1216283
alpacou
vielle pétoire
Posté le 07-03-2007 à 14:18:04  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Ca ne rejoint pas du tout les petits exposés de wenceslass: les bons câbles sont faits pour de bons systèmes à xxxxx€

sur ce point, je suis assez d'accord avec wenceslass :
si une personne dépense disons à partir de 10 000€ dans un système, il n'y a rien de choquant à dépenser une petite poignée de centaines d'€ dans du fil.
même si (à part pour l'heureux proprio) cela n'améliore pas objectivement la reproduction, il n'y a pas mort d'homme.

les kékéjacky qui tunent esthétiquement leur bagnole/pc avec des néons multicolores ou des jantes en alu n'améliorent pas les perfs de leur machine, mais pendant ce temps ils n'agressent pas les petites vieilles...

personnellement je pense qu'il est plus judicieux d'investir le prix de fils  dans une montée en gamme dans les enceintes par ex  pour des ensemble dont le prix correspond aux "gens d'en bas" (et il n'y a aucune jalousie ni sous entendu de ma part )

n°1216296
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 07-03-2007 à 14:35:39  profilanswer

alpacou a écrit :

les kékéjacky qui tunent esthétiquement leur bagnole/pc avec des néons multicolores ou des jantes en alu n'améliorent pas les perfs de leur machine, mais pendant ce temps ils n'agressent pas les petites vieilles...

Mais personne n'a jamais prétendu que des néons ou des jantes décorative étaient capables d'améliorer les performances d'une voiture. Si les cables en question étaient vendus pour leurs seules vertus esthétiques, je pense que le débat n'existerait même pas ;)

Vynz101 a écrit :

Si on interdisait ce sujet sur le topic...

C'est vrai que ça aurait d'avantage sa place sur un topic dédié, mais ce genre de topic a tendance à tourner court...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)