Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5387 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1210986
joce
"BugHunter"
Posté le 23-02-2007 à 16:50:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :sol:

---------------
Try tamag0: Turn your company AI-native
mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 16:50:34  profilanswer

n°1210987
Wandarnok
Posté le 23-02-2007 à 16:53:31  profilanswer

Quoique le titre exact de se topic est "HIFI, Triangle, et gamme ES".... ;) .....

n°1210990
jyves93
Posté le 23-02-2007 à 16:57:05  profilanswer

Wandarnok a écrit :

A propos de l'alternative à la platine CD...

_b) 2eme cas: (vous êtes toujours là :D ?), je télécharge,et si je suis maniaque, sans compression, depuis un site réputé.

a ma connaissance y en a quasiment  pas ... a quand le telechargement legal en flac .........???
paradoxalement c'est plus facile a trouver en p2p
pour ma part sur mon serveur j'ai surtout des anciens enregistrements radio sur K7 que j'ai numerisé ... et ensuite je m'attaquerai aux vynils

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 23-02-2007 à 16:58:42
n°1210992
asmomo
Posté le 23-02-2007 à 16:57:31  profilanswer

misty666 a écrit :

Testore et les autres, ne répondez plus aux Trolls de Sypher, asmomo & co, le seul résultat serait que d'autres viendraient alimenter leurs trolleries qui n'ont aucun rapport avec nos sujets. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de modérateurs ici et si ça continue je crois qu'on sera bien obligé de déménager ailleurs et laisser mourrir ce thread vu que de toute manière son initiateur est parti.

Donc SVP ne leur répondez pas.

Le titre du topic commence bien par hifi, on essaie juste de le recentrer  [:cosmoschtroumpf]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1210998
joce
"BugHunter"
Posté le 23-02-2007 à 17:00:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Le titre du topic commence bien par hifi, on essaie juste de le recentrer  [:cosmoschtroumpf]

Stop j'ai dis :o

---------------
n°1211002
sourix
Posté le 23-02-2007 à 17:03:18  profilanswer

joce a écrit :

j'ai eu le meme probleme :D

Et comment as tu resolu ton pb ? :jap: j ai trouve un marantz et je me demande si c est une betise ou non de l acheter ...

joce a écrit :

Je vois que la qualite de service n'a pas changee :D

C'etait sur le meme acheteur que tu avais commande ? Vous confirmez l'authenticitee des cables ?

n°1211008
misty666
Posté le 23-02-2007 à 17:09:04  profilanswer

jyves93 a écrit :

a ma connaissance y en a quasiment  pas ... a quand le telechargement legal en flac .........???
paradoxalement c'est plus facile a trouver en p2p  
pour ma part sur mon serveur j'ai surtout des anciens enregistrements radio sur K7 que j'ai numerisé ... et ensuite je m'attaquerai aux vynils

Le site de Loreena McKennitt permet d'acheter tous ses titres en FLAC, mais c'est sur que c'est pour le moment
assez isolé.

n°1211011
misty666
Posté le 23-02-2007 à 17:11:49  profilanswer

sourix a écrit :

Et comment as tu resolu ton pb ? :jap: j ai trouve un marantz et je me demande si c est une betise ou non de l acheter ...

C'etait sur le meme acheteur que tu avais commande ? Vous confirmez l'authenticitee des cables ?

J'ai laissé mon cable à kriktop exprès pour qu'il fasse la comparaison, on en aura donc bientôt le coeur net.
Cela dit je crois que c'est surtout les marques super chères comme Cardas & co qui sont soumises à ce phénomène, c'est bien plus lucratif que sur des cables pas chers.

n°1211012
-Sypher-
Posté le 23-02-2007 à 17:11:52  profilanswer

Bon pour monter ma bonne volonté et l'acceptation du drapeau blanc j'ai une question:
si vous trouvez que votre install mérite une correction, que les câbles que vous avez testé semble d'après vous pouvoir l'apporter, pourquoi ne pas envisager d'utiliser à la place un equalizer numérique?  
Ca permettrait d'essayer tout un tas de petites corrections, voir pour les plus courageux de faire une petite modif pour chaque cd qui semble pouvoir être "amélioré*"  

*Dans le sens "plus agréable à écouter".

Il m'arrive parfois d'y avoir recours mais dans mon cas il s'agit du correcteur de foobar, je ne vois pas l'intérêt de passer à un matériel "hardware".
Je trouve certains albums beaucoup plus agréables avec une petite mise à niveau des hautes fréquences par exemple.
Cela dit pour la plupart de mes albums je ne touche à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 23-02-2007 à 17:20:29
n°1211015
Kriktop
Posté le 23-02-2007 à 17:16:42  profilanswer

_JbM a écrit :

C'est un peu dommage, le PC comme source n'a-t-il pas sa place dans un sujet (devenu) généraliste consacré à la hifi?

Je pense que ce thème a tout à fait sa place dans une section Hifi, et pour le coup, on reste aussi dans l'intitulé du topic...
Mais c'est vrai que je songe de plus en plus à ce que nous essayions d'ouvrir un nouveau fil... A chaque mot, j'ai l'impression maintenant de trahir l'idée de départ.
Vous voulez qu'on essaye ? Tout est dans l'intitulé...
Dommage pour ce coin d'internet qui m'était devenu très familier...

mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 17:16:42  profilanswer

n°1211018
misty666
Posté le 23-02-2007 à 17:22:07  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Bon pour monter ma bonne volonté et l'acceptation du drapeau blanc j'ai une question:
si vous trouvez que votre install mérite une correction, que les câbles que vous avez testé semble d'après vous pouvoir l'apporter, pourquoi ne pas envisager d'utiliser un equalizer numérique?  
Ca permettrait d'essayer tout un tas de petites corrections, voir pour les plus courageux de faire une petite modif pour chaque cd qui semble pouvoir être "amélioré*"  

*Dans le sens "plus agréable à écouter".

Il m'arrive parfois d'y avoir recours mais dans mon cas il s'agit du correcteur de foobar, je ne vois pas l'intérêt de passer à un matériel "hardware".
Je trouve certains albums beaucoup plus agréables avec une petite mise à niveau des hautes fréquences par exemple.
Cela dit pour la plupart de mes albums je ne touche à rien.

Sur les Nad il y a des correcteurs de tonalité qui ne sont pas trop destructeurs, mais ça n'est à employer que sur les enregistrements qui en ont besoin comme tu le soulignes, pas de manière permanente. Notre conviction, qui est ce qu'elle est, c'est qu'un cable quel qu'il soit et aussi parfait soit il dégrade le signal tout comme n'importe quel composant electronique d'ailleurs. Ainsi pour nous certains cables dégradent le signal, par eux même et/ou des phénomènes extérieurs, et certains dégradent plus que d'autres. Ma conviction personnelle est que certains cables aux prix exorbitants sont conçus de manière à ce qu'il y ait une coloration (je dirai surtout des aigus exagérés ce qui peut donner une fausse impression de précision accrue), mais qu'il existe toute une tripotée de cables conçus de manière tout à fait honnete et dont le but est de transmettre le signal sans colorations.

Personnellement je suis contre l'utilisation d'un cable pour colorer le son, mais chacun son idée.

Merci de respecter notre choix et de ne pas rebondir en trollant sur ce que je viens d'ajouter.

Message édité par misty666 le 23-02-2007 à 17:23:50
n°1211019
jyves93
Posté le 23-02-2007 à 17:24:38  profilanswer

misty666 a écrit :

Le site de Loreena McKennitt permet d'acheter tous ses titres en FLAC, mais c'est sur que c'est pour le moment
assez isolé.

c'est tres bien ça!! je prefere de loin acheter en direct (comme les cd a la fin des concerts)  plutot qu'a PPR fnac et consort

n°1211020
-Sypher-
Posté le 23-02-2007 à 17:29:36  profilanswer

@ misty666: Ok. Pour t'expliquer mon point de vue :  
pour moi un câble qui dégrade un signal est soit très mal conçu (soudure pourrite par exemple)
soit trop long pour l'utilisation qu'on veut en faire. (du coup il y a perte)

Et comment détermines-tu que tel câble colore et que tel autre pas?
Pour en être sûr il faut bien avoir une base de référence. Quelle est-elle?

Message cité 2 fois
Message édité par -Sypher- le 23-02-2007 à 17:43:27
n°1211035
joce
"BugHunter"
Posté le 23-02-2007 à 18:12:16  profilanswer

sourix a écrit :

je parlais de la longueur du cable :D
Oui même acheteur.
J'ai acheté un cable au prix fort dans un magasin "standard", et sur Amazon, et pas de différence entre les cables en tout.
Livré dans l'emballage QED, très bien protégé, et livraison extrémement rapide :o

---------------
n°1211064
Vynz101
Posté le 23-02-2007 à 19:08:07  profilanswer

Bon moi maintenant je suis devant un grave dilemme:

- je recherche un autre ampli de puissance pour aller avec mon PR100 Atoll?

-je recherche un intégré à petit prix (genre Nad 320BEE, ou http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=18286 ou bien encore http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29847580 ) pour me réserver un peu d'argent, du coup c'est bête de m'être séparé de mon Micromega

- je revends aussi mon préamp (env. 200€) pour me prendre un intégré à 500-600€....

Aidez-moi!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Vynz101 le 23-02-2007 à 19:25:55
n°1211090
wenceslass
Posté le 23-02-2007 à 19:38:56  profilanswer

-Sypher- a écrit :

pour moi un câble qui dégrade un signal est soit très mal conçu (soudure pourrite par exemple)

Bonjour Sypher  :jap:  

Je me permet de rebondir sur la question que tu pose à Misty (sur un ton idoine et absolument pas polémique, je salue  :) ).
Je suis d'accord pour le côté cable mal conçu.

Tu pose une excellente question quand tu parle de "coloration". Coloré par rapport à quoi ?  :??:  

Mon avis est : ce qui est "coloré" pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.
En fait, j'ai remarqué que beaucoup de gens désignent comme "coloré" ce qui ne leur plait pas, et "transparent" ce qui leur plait.  :)  

Je reviens un peu sur ce sujet fort polémique des câbles, maintenant que le ton s'est appaisé :

Dans mon expérience personnelle : avec ma toute première chaine hifi (Infinity 61i II + Marantz PM80 II + Lecteur Denon DCD 890 si je me souviens bien), je ne me préoccupé (oops aurtograf) pas des câbles. J'avais juste des câbles HP de base, en cuivre multibrins trés basique et ça me suffisait amplement. On m'avait prêté un câble de modulation que je trouvais fort cher à l'époque (500 francs), mais je n'y voyais, ou plutot n'y entendais, aucun avantage. De la, je me suis fait une opinion : les câbles, bof bof.

Plus tard, j'ai eu la chance d'évoluer vers un ensemble BC Niger + Pioneer A07 + PDS06. C'est avec cette chaine que, pour la première fois, j'ai constater -à ma surprise- une différence audible quoique subtile entre différents câbles. Je l'ai surtout ressentit lorsque je suis passé sur un cuivre/argent à la place d'un pur cuivre (câbles HP).

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un ensemble d'amplification assez fabuleux (qui neuf coute le prix d'une petite Lexus, c'est pas de la frime c'est juste pour situer), servit par un lecteur laser trés détaillé et subtil, sur des enceintes fines et suffisemment analytique.

Sur ce matériel, les différences entre divers modèles de câbles sont plus facile à déceller. L'ensemble Spectral est quasiement un instrument de mesure, il ne va rien étouffer, la moindre inflection, la plus petite subtilité est rendue tel quel.

Mes certitudes et mes derniers doutes ont pris une "claque" lorsque je suis passé sur un câble de modulation Heavens Gate Ultra Silence.
Cette claque, je ne l'aurais jamais reçue, ou du moins elle aurait était extrêmement moins franche, avec ma première ou seconde chaine Hifi.

Attention, le mot "claque" est relatif ! Bien sur que cela n'a pas "transfigurer" l'installation ! On reste dans des petits changements. Seulement, l'ampleur de ces changement était assez incroyable avec le Heaven's Gate.

Je ne veut absolument pas tomber dans un argument bête type "C'est passque vous avez une chaine pourraave que vous entendez pas la différences !!".  :non:  
Les variations entre câbles sont subtiles.
Il me parait normale, si on souhaite les apprécier au mieux, de pratiquer des tests sur du matériel qui lui-même "limite" le moins possible la retranscription.
Il serait idiot de vouloir comparer le Ultra Silence à un câble honnête à 30 euros sur une chaîne Hifi d'entrée de gamme.

De plus, les tests ne se font pas en 5 minutes. Il faut prendre du temps pour apprécier et comprendre les nuances. J'entends quelque chose de différent, certes, mais comment qualifier cette différence ? Le rendu des deux câbles que je test est différent, mais quel est le critère qui va me permettre de les identifier l'un et l'autre ? Cela va se baser sur des détails, des petites variations qu'il faut apprendre à reconnaitre.

Par exemple, si tu viens chez moi avec un câble de modulation HifiCable THOT que je connais trés bien pour l'avoir utilisé plusieurs mois, tu me laisse le réécouter un peu, je suis à peu prés certains de ne pas me tromper sur un test en aveugle entre lui et l'ultra silence. Mais dans mon contexte, avec des enregistrment que je connais.

Faire ça au débotter dans une boutique sur du matériel inconnu : je n'y arriverais probablement pas. Ou du moins, je décellerai bien des différence, mais sans forcément savoir auquel des deux câbles elles se rapportent.

Je suis allé chez des amis il y a quelques temps faire une écoute sur du matériel haut de gamme. Ils ont swappé de câbles HP deux trois fois. Pour eux, la différence était net. Moi j'étais paumé, je percevais pas vraiment les écarts  :heink: Mais c'était leur matériel, qu'ils écoutent tout les jours. Ils savent pertinnement ce qu'il faut écouter. C'est comme un oenologue qui analyse un vin. Il ne se contente pas d'un vague impression générale. Il structure sa dégustation. Il recherche d'abord tel goût, tel arôme etc... En écoute c'est pareil. Est-ce que le petit coup de cymbal que je connais par coeur ressort au niveau habituel ? Est-ce que le petit bruit d'arrière plan qui commence hyper subtilement et trés trés bas au début de "School" est présent ou pas ? Distinctement ou pas ? Le petit défaut dans l'enregistrement de "Only the very best" est-il audible ou noyé dans la masse ? Etc...

Bref, on se construit des repères, et c'est cela qui permet de faire, de manière à peu prés objective, la différence entre deux outils aussi subtils que des câbles.  

Voila mon point de vue.
Mon avis n'a jamais été tranché, il a évolué avec le temps au fil des constatations. Je sui sle premier à reconnaitre que l'arguement des câbles est assez difficile à avaler de prime abord.
Je t'invite à essayé, quand tu pourra, sur du bon matériel bien équilibré, en prenant le temps.

---------------
Electrocompaniet EMC 1 / Spectral DMC 20 / Spectral DMA 150 / Duntech Sovereign 2001/ Câbles modulation Heavens Gate Ultra Silence et MIT MI 330 / Câbles HP HMS Gran Finale + Jumpers Nordost Valhalla / Secteur Synergistic Research
n°1211097
Gustav43
Posté le 23-02-2007 à 20:01:21  profilanswer

et puis il y a une autre approche il me semble, le musicien qui pratique son instrument plusieurs heures par jour comme un instrument à cordes doit tout en sachant que jamais la meilleure électronique possible ne restituera le son authentique doit être néanmoins capable de savoir si tel ou tel changement dans son matériel HF le rapproche ou l'éloigne du son réel de l'instrument.
A part les musiciens, et aussi peut-être des mélomanes qui vont tout le temps en concert bref ceux qui vivent avec la musique plus que la technique. C'est juste un point de vue sur une base de référence.  

n°1211101
wenceslass
Posté le 23-02-2007 à 20:11:32  profilanswer

+1

En plus de l'aspect purement analytique, il y a aussi un ressentit plus global  :)  
Tout cela est un mélange, une recette propre à chacun  :jap:

---------------
Electrocompaniet EMC 1 / Spectral DMC 20 / Spectral DMA 150 / Duntech Sovereign 2001/ Câbles modulation Heavens Gate Ultra Silence et MIT MI 330 / Câbles HP HMS Gran Finale + Jumpers Nordost Valhalla / Secteur Synergistic Research
n°1211102
-Sypher-
Posté le 23-02-2007 à 20:11:41  profilanswer

wenceslass a écrit :

En fait, j'ai remarqué que beaucoup de gens désignent comme "coloré" ce qui ne leur plait pas, et "transparent" ce qui leur plait.  :)  

Ca me parait effectivement tout à fait cohérent et censé.

ensuite concernant les différences entre les câbles que tu as pu percevoir. Une explication possible serait une plus grande résistance électrique d'un câble X qu'un câble "basique". Du coup certains sons te semblent plus "lisibles" auditivement parlant.
C'est entre autre pour cette raison que je parlais de l'égaliseur: il permet d'adoucir certaines fréquences ce qui rend forcément d'autres plus perceptibles.  
Un moyen simple pas très cher et très efficace d'obtenir exactement le son que l'on veut.
Ampli qui colore comme ci platine qui colore comme ca, les enceintes, la pièce qui modifie encore à sa sauce... Autant de paramètres qu'il est bien utile de pouvoir maîtriser un minimum.  
Pour arriver à un son neutre? Je n'en sais rien je n'étais pas là au moment de l'enregistrement de mes albums préférés  :lol:  
Ce qui est certain c'est qu'on peut comme tu le soulignes arriver à une sonorité qui nous plaît et qui convient à notre pièce  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par -Sypher- le 23-02-2007 à 20:15:22
n°1211114
wenceslass
Posté le 23-02-2007 à 20:47:24  profilanswer

Je crois qu'on se comprends enfin  :jap:  

Tient, rien à voir, mais voici un petit lien qui m'a laissé  :ouch:  :

http://www.dailymotion.com/visited [...] -du-ukulel

A écouter en entier hein ^^ C'est surprenant de faire ça avec un ukulele ><

---------------
n°1211116
lougab
Posté le 23-02-2007 à 20:59:19  profilanswer

Je pense investir : http://www.studio26-photo-hifi-hom [...] ge=22&lg=1
Et comme je cherche un son : très clair sous toutes les fréquences, sans aucune compression, je pense prendre le modèle platinum  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°1211122
elgrandegr​ingo
Posté le 23-02-2007 à 21:09:28  profilanswer

P'tain il se défend bien le bougre, ça troue le luc!!  
Le Ukulélé a trouvé son nouveau Dieu!

n°1211124
wenceslass
Posté le 23-02-2007 à 21:11:53  profilanswer

lougab a écrit :

Je pense investir : http://www.studio26-photo-hifi-hom [...] ge=22&lg=1
Et comme je cherche un son : très clair sous toutes les fréquences, sans aucune compression, je pense prendre le modèle platinum  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

:D  

Bon, des résonateurs, y en a dans les églises, mais ce sont des cavités dans les murs, pas la même chose que ça  ;)  

Je vous rassure, j'en ai pas chez moi.

---------------
n°1211137
Kriktop
Posté le 23-02-2007 à 21:36:37  profilanswer

Salut les agités du bocal,
Heureux de voir que vous êtes de nouveau en pleine ébullition cérébrale...

Wandarnok a écrit :

Donc si vous avez encaissé ce qui précède, vous avez compris que le maniaque de service que je suis essaie de savoir si SA musique a été altérée d'un façon ou d'une autre, même infime(c'est pour le principe, juste pour savoir...), PAR RAPPORT à un CD pressé à partir d'une machine à graver(et là je pense que la source est bien une copie zéro défaut du master numérique d'origine):??:  

Pour finir, y a t il un autre moyen de se procurer du SACD(du DSD donc, c'est ça? je progresse, hein? :lol: ) autrement qu'optiquement? Ca se télécharge aussi?

Tout ça pour dire que, si au final pour remplir et initier son médiacenter, il faut avoir déjà les CDs. Quel interet? A part effectivement la super egonomie et confort du à la conception 'juke box" de cette solution. Si il faut telecharger, moi, j'aimerai bien être sur que mes petits chefs d'oeuvre n'aient pas étés, même légérement(question de principe), dégradés PAR RAPPORT à la qualité intrinsèque d'un CD. Vous voyez, je suis ouvert, mais je m'interroge...Pour écouter sur un auto radio, je me doute qu'on ne risque pas une catastrophe, mais en HIFI? De toute façon, le numérique va tout bouffer, mais la chaine de production et de distribution permettra t elle toujours du top qualité à ceux qui en veulent?  

Bon, j'ai bien dévié du topic là, pas mal même... :non: . Je recommencerai plus m'sieur :whistle:

C'est vrai que beaucoup de "master" sont soigneusement conservées par les maisons de disque. La plupart des rééditions CD des microsillons émanent d'une remasterisation des bandes originales, comportant un signal beaucoup plus pur que ce que pouvait reproduire le vinyl et qui trouve un bon receptacle avec le CD. Certains éditeurs retravaillent directement sur ces bandes pour sortir des version restaurées, un peu comme on restaure un vieux film ou qu'on nettoie en profondeur un tableau ou un monument. J'ai quelques CD qui affichent fièrement ce genre de procédé et c'est le moyen de dépoussiérer l'essence d'une version historique et magistrale. Par exemple, une 8ème de Mahler par Solti chez Decca enregistrée en 1971... ébouriffante et son livret comprend tout un explicatif du procédé.
Par contre, je doute qu'une telle méticulosité et un tel soin artisanal soit apporté à tout les répertoires. C'est donc aux "consommateurs" d'user de leur pouvoir de pression pour essayer de maintenir un niveau de qualité. Ca n'est pas gagné !

Wandarnok a écrit :

Quoique le titre exact de se topic est "HIFI, Triangle, et gamme ES".... ;) .....

Oui, Trias insiste également sur cette notion de Hifi, c'est ce qui permet l'ouverture et l'enrichissement. Et on apprend bien plus ainsi !

sourix a écrit :

Aucun souci d'authenticité, ni à l'oeil, ni à l'ouïe.

misty666 a écrit :

J'ai laissé mon cable à kriktop exprès pour qu'il fasse la comparaison, on en aura donc bientôt le coeur net.
Cela dit je crois que c'est surtout les marques super chères comme Cardas & co qui sont soumises à ce phénomène, c'est bien plus lucratif que sur des cables pas chers.

Oui, en effet, il serait très étonnant que les faussaires s'attaquent à ce genre de câble, même si pour me charier, ma femme a mis autour du cou le Qnex en trop qui restait de la liaison inter ampli !! :ouch:

n°1211150
Kriktop
Posté le 23-02-2007 à 22:10:44  profilanswer

-Sypher- a écrit :

ensuite concernant les différences entre les câbles que tu as pu percevoir. Une explication possible serait une plus grande résistance électrique d'un câble X qu'un câble "basique". Du coup certains sons te semblent plus "lisibles" auditivement parlant.
C'est entre autre pour cette raison que je parlais de l'égaliseur: il permet d'adoucir certaines fréquences ce qui rend forcément d'autres plus perceptibles.  
Un moyen simple pas très cher et très efficace d'obtenir exactement le son que l'on veut.
Ampli qui colore comme ci platine qui colore comme ça, les enceintes, la pièce qui modifie encore à sa sauce... Autant de paramètres qu'il est bien utile de pouvoir maîtriser un minimum.  
Pour arriver à un son neutre? Je n'en sais rien je n'étais pas là au moment de l'enregistrement de mes albums préférés  :lol:  
Ce qui est certain c'est qu'on peut comme tu le soulignes arriver à une sonorité qui nous plaît et qui convient à notre pièce  :love:

L'égaliseur, agissant sur la réponse de telle ou telle fréquence, modifiera en conséquence la coloration ou "l'équilibre tonal" de l'enceinte, tels que l'ont pensé ses concepteurs. Ca peut être un atout qualitatif sur certains enregistrements mais je pense que c'est assez souvent un aveu d'échec.  
Pour ma part, j'étais là physiquement présent  (et pour cause) lors de certains des enregistrements qui se retrouvent dans ma discothèque, et je suis forcément présent également souvent en concert. Je pense avoir une assez bonne idée de la façon dont doit sonner un instrument et à quoi doit ressembler un timbre ou une dynamique pour les musiques non amplifiées. Je n'ai aucun intérêt à sacraliser tel câble, tel lecteur, tel ampli ou telle enceinte. Il me faut simplement une écoute vivante, détaillée, capable de montée en puissance réaliste, et des timbres respectés. Triangle, dans la gamme de prix qui m'était accessible semblait un choix très efficace.  
- J'ai acheté des enceintes pour leur sonorité et leur rapport qualité prix, (changées depuis, certes mais en restant chez triangle, sans pour autant affirmer que je ne changerai jamais ni d'enceinte ni de marque),  
- j'ai acheté un ampli pour alimenter en courant mes enceintes, pour son rapport qualité prix aussi. Il s'est trouvé que le mariage fonctionnait bien...
- j'ai acheté le lecteur, en néophyte, pour pouvoir le contrôler avec la même télécommande que l'ampli et parce que le vendeur m'a fait un prix
Ensuite, je me suis rendu compte qu'on pouvait aller bien plus loin, sans rien dépenser...
- laisser les membranes se faire à l'usage,
- placer correctement ses enceintes,
- porter attention à l'acoustique de la pièce d'écoute, (qui ne sera pas vraiment corrigée par un égaliseur)...
puis, grappiller quelques améliorations plus fines encore dont nous avons déjà parlé.
- ma conviction est d'avoir entendu, sur mon instrument de musique (qui est la voix) d'indéniables différences... J'aimerais mieux vous dire que c'est faux, que tout se vaut, du moment qu'une membrane fait vibrer l'air et que l'électricité passe convenablement. Ca m'éviterait de cogiter sur du matériel plus onéreux...
L'essentiel est donc, je pense, pour le petit Kriktop, là où il en est de ses réflexions, de pouvoir choisir entre : "Stop, c'est déjà très beau comme ça, j'ai d'autres priorités et mon installation fonctionne convenablement" et "je peux évoluer et continuer de grappiller"... Je n'ai pas encore tranché la question. Comme je n'ai pas des moyens illimités, je pense que mes évolutions, si elles s'imposent à moi, seront lentes...

Message édité par Kriktop le 23-02-2007 à 22:13:16
n°1211155
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 23-02-2007 à 22:26:32  profilanswer

Kriktop a écrit :

Oui, en effet, il serait très étonnant que les faussaires s'attaquent à ce genre de câble, même si pour me charier, ma femme a mis autour du cou le Qnex en trop qui restait de la liaison inter ampli !! :ouch:

En parlant de compagne, est-ce que vous avez trouvé la solution du problème des déplacements des enceintes suite à un ménage frénétique ? :'(
En plus elle me dit ne pas le faire exprès, et que je n'avais pas qu'à acheter des trucs aussi gros :'( :'( :'(

---------------
n°1211160
Kriktop
Posté le 23-02-2007 à 23:12:38  profilanswer

La solution, c'est de passer toi-même l'aspirateur ! :whistle:  
Sinon, vu le poids des lyrrs, aucun risque de les bouger sans le vouloir.

Message édité par Kriktop le 23-02-2007 à 23:13:04
n°1211184
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 24-02-2007 à 00:24:21  profilanswer

en tout cas avec les solis elle y arrive :D
le pire c'est qu'elle s'en rend même pas compte :'(

---------------
n°1211207
testore
aka ippon
Posté le 24-02-2007 à 00:57:10  profilanswer

un petit mot rapide pour vous dire qu'apres avoir passé 2h chez cobra en ecoutes alternatives du nad 542,marantz 7001,denon 1500,et marantz 7001KI,j'ai donc craqué pour le 7001KI au magazin d'en face.

je vous en dirai plus demain si ça vous dit.
bye

n°1211208
Kriktop
Posté le 24-02-2007 à 00:58:41  profilanswer

Il faut donc que tu marques les emplacements précis des pieds.
C'est vrai que les choses ont tendance à bouger en notre absence : moi c'est les bornier qui se dévissent tout seuls. Mais faut dire que j'ai des fantômes...

n°1211210
Kriktop
Posté le 24-02-2007 à 01:01:18  profilanswer

Oui, et c'est bien chez le serpent à sornettes que le vendeur t'a affirmé la main sur le coeur que de toutes façon, les lyrrs n'ont pas de graves ! Et qu'il sait de quoi il parle puisqu'il en vend depuis 10 ans...
Pas de graves... Les lyrrs... hahaha... Comme quoi, ils ne connaissent vraiment pas les produits qu'ils vendent et comme quoi ils sont très très prétentieux...

n°1211211
misty666
Posté le 24-02-2007 à 01:03:28  profilanswer

-Sypher- a écrit :

J'avais très bien compris ton point de vue :p

C'est vrai qu'on peut se poser cette question de référence, mais c'est aussi la même chose
pour tous les autres maillons : lecteur, ampli, enceintes... je crois encore que le mieux est
d'en tester plusieurs, mais on ne pourra jamais trouver le cable neutre de référence absolue
car il n'existe tout simplement pas, ne serait-ce qu'a cause des propriété electriques (inductance,
capacitance, résistance) qui changent légèrement le comportement des électroniques des 2 cotés
(c'est aussi pourquoi il vaut mieux avoir un préampli qu'attaquer un ampli de puissance directement
à partir d'une sortie variable de lecteur CD, pour celles qui en ont, problème d'adaptation d'impédance).
Peut-etre que si tous les constructeurs respectaient à la lettre certaines normes il y aurait moins de
différences entre les cables, par exemple pourquoi y a-t-il autant de différences de niveau de sortie
sur les platines CD ? Peut-être que certains poussent le volume pour favoriser les tests, tout comme
certains constructeurs informatique qui overcloquent légèrement leurs produits pour paraitre bien dans
les tests...

Quand je parle de colorer je veux dire de colorer excessivement et volontairement dans un but purement
commercial. Il est impossible de savoir si un système est neutre car trop de paramètres entrent en jeu,
ne serait-ce que l'accoustique. De plus je pense qu'un système complètement neutre serait insupportable
à écouter, un peu comme il est insupportable d'écouter dans une chambre sourde. Déjà l'accoustique colore
naturellement le son. Pour un cable ce que j'appelle neutralité et transparence c'est sa faculté à ne pas trop
toucher aux caractères de l'ampli, du lecteur et des enceintes.

Il y a aussi 2 sortes de cables différentes, les cables enceintes et les cables de modulation, qui sont très
différents car par exemple dans le cable de modulation les courants sont très faibles. Le fait d'avoir à
proximité directe des cables d'alim mal blindés ou autres éléments perturbants peut conduire lui aussi à
une dégradation du signal, en cable RCA je précise. Je préfère de suite dire que je n'ai qu'une expérience
du RCA en cable de modulation, et que je les trouve assez sensibles. J'ai en ce moment du simple cable XLR
bien construit avec fiches Neutrik lambda et le son est très bien, à ce qu'on m'a dit ces électroniques
(Nad M5 et Nad M3 chais pas si tu les connais) ont l'air d'apprécier bcp plus les liaisons symétriques mais
c'est pas souvent le cas, car il faut que les matériels soient conçus en symétrique pour vraiment en profiter
(cela dit je n'ai aucune confirmation que le M3 soit fait en symétrique, il faudrait le vérifier, c'est juste
un constat de ma part par rapport au rendu avec mon cable Qunex 3 RCA).
Je n'ai pas encore fait de tests avec les cables XLR (qui de plus doit faire dans les 3m de long, c'est de la récup
d'un petit studio), il se pourrait bien que les différences soient mineures sur ce type de cable, mais pour le moment
mon avis est réservé, jusqu'à ce que j'ai pu faire des tests.

Sur les cables d'enceintes le problème est assez différent, il y a des enceintes qui sont très sensibles aux cables
(cas des Lyrr) et d'autre qui n'y sont presque pas sensibles (cas des Luna). Là encore les propriétés electriques,
qui découlent en grande partie du choix de géométrie du cable, sont très importants, ainsi bien sur que la qualité
de construction. Les cables HP font circuler des courant bien plus élevés que les cables de modulation et sont donc
bien moins sensibles aux perturbations extérieures que les cables de modulation, même dans certains cas il est possible
de se passer de blindage (qui n'est pas toujours bénéfique contrairement à ce qu'on pense, dans les réseaux informatiques
par exemple on n'emploira pas toujours du cable SFTP plutot que de l'UTP, les blindages ont aussi cette facheuse tendance
à capter les parasites donc il faut toujours bien étudier la situation, ce n'est pas simple).

Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas un fana des cables hors de prix bénis par le curé du coin un
soir de pleine lune avec une gaine en peau d'hydre séchée, pour moi il doit y avoir une véritable justification dans
les choix de construction du cable, et le prix doit être raisonnable par rapport aux maillons de la chaine (après pour
le prix chacun voit, plus on avance dans le haut de gamme plus on paye pour pas grand chose de plus, c'est le principe
du luxe, et c'est pareil dans tous les domaines, pas que la hifi, c'est un tout autre débat...).

Il y a aussi un autre aspect dont je suis intimement convaincu, c'est la "qualité" du courant et le respect de la phase secteur.
Chez certaines personnes le courant est de bonne qualité et cela semble minimiser le besoin d'avoir des cables de très bonne qualité.
Là ou le problème se complique c'est que certains appareils sont conçus pour ne pas être reliés à la terre alors que d'autres
oui. Il s'en suit une multitude de combinaisons où peuvent surgir des problèmes de qualité de terre et de boucles de masses,
mais chaque système est différent donc difficile de diagnostiquer facilement sans avoir l'installation en face et de pouvoir
faire les tests qui s'imposent. Il ne faut pas sous estimer les problèmes de courant, ils sont à mon sens très importants et
les ingénieurs du son l'ont bien compris en s'arrangeant pour avoir une seule liaison à la terre. Car il faut bien voir que les cables
font aussi passer la masse, une partie des problème vient d'elle.

Bref, comme tu le vois vu le nombre de facteurs et de combinaisons c'est trop compliqué de prévoir l'impact de tel type de cable
ou de tel autre, c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut bien sur et je sais que tu as un avis différent. Compte tenu de cette complexité
je préfère un test empirique sur UNE installation bien précise. Il se peut très bien qu'un cable marche chez quelqu'un, et qu'à cause
de ses matériels et/ou autre chose il ne marche pas du tout chez quelqu'un d'autre. C'est pour ça que je n'aime pas les revues qui
font des classements de cables, pour moi c'est pas parce qu'un cable est plus cher qu'un autre qu'il fonctionnera mieux chez quelqu'un.
A mon sens on peut établir un classement éventuellement sur la qualité de fabrication, des connecteurs, des propriétés electriques...
mais c'est difficile d'établir autre chose.
Maintenant on pense que, pour les cables de modulation RCA, moins la capacitance est élevée moins les appareils auront de mal à marcher ensemble.
Mais ça serait réducteur de se limiter à ça, il y a tout un tas de facteurs, et on ne peut pas penser à tout.

C'est pour ça que dans un test il faut préciser toutes les données, les électroniques en présence et décrire comme on peut l'environnement
mais c'est assez fastidieux de tout décrire dans un CR, on oublie pas mal de choses et ça devient vite très chiant à faire. Il se peut très
bien que sur un système donné, pour des raisons X ou Y je ne suis pas là pour les prouver, des cables n'auront aucun impact sur le rendu,
et sur d'autres l'impact va être significatif, je parle avec des cables qui ne sont pas défectueux bien sur. Je constate quand même que partout
ou je suis allé, le petit Profigold étouffe le rendu, peut on en déduire que ce cable est défectueux... à partir de quand un cable peut être
jugé défectueux...

Tu le vois tout ça n'est pas clair. Je t'exprime là le fond de ma pensée, je ne suis pas pour un camp ou pour l'autre particulièrement, je constate c'est tout. Moi aussi parfois sur certaines choses je suis très rationnel, et comme toi au début je trouvais ces histoire de cables débiles, mais il est vrai qu'a cette époque là ça m'arrangeait bien de penser que les cables se valaient tous car j'étais étudiant et n'avais pas les moyens d'investir un peu plus (je refuse d'investir une somme qui me parrait déraisonnable pour des cables, chacun appréciera selon lui le niveau du déraisonnable).

J'ai bien noté que dans tes tests tu n'as jamais entendu sur ton système de différences, je veux bien le croire. Mais je n'aime pas que tu généralises ça à tous les systèmes de tout le monde avec tous les cables dans toutes les situations et avec les oreilles de tout le monde. Un jour peut être tu iras,
comme moi avant que je n'y crois, chez quelqu'un et tu consteras que sur son système il y a des différences ; si ce jour arrive peut être que tu te
demanderas comment celà est possible et s'il y a des défauts dans ce système, à toi d'interpréter comme tu le veux selon tes sensibilités.

Tu peux troller autant que tu veux, ça m'amusait aussi quand j'étais du même côté que le tien, mais depuis l'eau à coulée sous les ponts et j'ai changé d'avis sur bien des choses. Ne crois pas que j'ai changé d'avis par snobisme car j'ai plus de sous qu'avant, sinon pourquoi je préfèrerai par exemple mes Luna que mes Volantes que je revends et qui sont largement plus chères et plus prestigieuses ? Je suis très ouvert aux idées des autres, mais si j'entends des différences flagrantes et que je ne suis pas le seul, je me dis qu'il est très dur même scientifiquement de savoir ce qui se passe réellement, alors tu vois j'ai bien été obligé de mettre de l'eau dans mon vin. Peut-être un jour toi aussi tu seras moins radical...

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 24-02-2007 à 02:31:22
n°1211218
misty666
Posté le 24-02-2007 à 01:04:55  profilanswer

joce a écrit :

je parlais de la longueur du cable :D
Oui même acheteur.
J'ai acheté un cable au prix fort dans un magasin "standard", et sur Amazon, et pas de différence entre les cables en tout.
Livré dans l'emballage QED, très bien protégé, et livraison extrémement rapide :o

C'est très rassurant, et les prix sont vraiment très raisonnables. Quel dommage que Qed ne fasse pas de XLR, j'aurai
bien aimé comparer par curiosité.

n°1211224
misty666
Posté le 24-02-2007 à 01:24:12  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Bon moi maintenant je suis devant un grave dilemme:

- je recherche un autre ampli de puissance pour aller avec mon PR100 Atoll?

-je recherche un intégré à petit prix (genre Nad 320BEE, ou http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=18286 ou bien encore http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29847580 ) pour me réserver un peu d'argent, du coup c'est bête de m'être séparé de mon Micromega

- je revends aussi mon préamp (env. 200€) pour me prendre un intégré à 500-600€....

Aidez-moi!!!!

Difficile de trancher sur tes 3 points, c'est 3 stratégies très differentes. Je vais essayer de t'aider à réfléchir toi même sur tes 3 points (car je ne peux prendre la décision à ta place, c'est toi le mieux placé dans ton contexte actuel) :

1) ampli de puissance : ça peut être très bien, mais ça implique aussi de trouver l'ampli qui ira et aussi les cables (SVP ne pas répondre sur ce sujet dans ce contexte là, ça ne servirait à rien). Je pense que si tu peux avoir un Nad C272 ça devrait bien coller et que tu en serais très content, tu n'as plus qu'a voir pour un test, ou alors tu te lances mais tu prends un petit risque (pas pire que tes aventures passés, le risque est plus limité là au vu des caractères respectifs des électroniques en présence. Il y a peu d'autres choix que cet ampli, si quelqu'un a une idée dans ces prix et qui s'entendrait bien avec prémp Atoll et enceintes Zerius...

2) intégré à petit prix : tu vas être frustré car tout ce chemin pour avoir éventuellement moins bien que ton Micromega... le 320BEE ne sera pas à la hauteur, le petit Kora 90 j'en pense pas du bien, avec le PM7200 tu devrais être très heureux si tu aimes un son très chaleureux avec ce qu'il faut de punch mais qui manque de précision (on ne peut pas tout avoir, en revanche écoute relax pas fatiguante du tout). J'avais eu un véritable coup de coeur dans cette catégorie pour le prix, tu peux demander aussi à Loug qui a eu le 7200KI (dont la différence principale est le transfo torrique, un peu moins bruyant donc, pas de quoi fouetter un chat...). Il faut savoir en revanche qu'il ne faut pas compter garder trop longtemps un 7200, il chauffe
vraiment bcp, surement à cause de sa polarisation en classe A sur les premiers Watts, j'ai constaté que pas mal avaient des problèmes sur le moyen/long terme avec. Je sais, je sème le doute, mais je préfère tout exposer et que tu choisisses en connaissance de cause, suivant là ou tu mets tes priorités et tes risques.

3) revendre le préamp et prendre un ampli intégré à 500-600 euros : c'est une idée, à voir si tu veux à ce moment prendre en occasion, neuf ou matos d'expo. Il se pourrait qu'un C372 soit à la fois moins bon et moins fiable que le couple Atoll + Nad C272, mais ça reste à tester. C'est sur ce point que c'est difficile de t'aider, il y a pas mal de choix possibles et seul toi peut aller faire les tests et juger ce qui va te plaire, c'est tes oreilles après tout ! :)

Mon conseil est le suivant : surtout ne pas se presser, car quand on vient de faire une connerie on essaie souvent d'agir vite pour effacer de sa mémoire le mauvais souvenir de ce qui s'est passé, et c'est là qu'on a de grandes chances dans la précipitation de faire une plus grande connerie encore, c'est psychologique (et c'est une notion qu'on m'a appris au jeu d'échecs :) )

n°1211227
misty666
Posté le 24-02-2007 à 01:37:53  profilanswer

wenceslass a écrit :

Bonjour Sypher  :jap:  

Je me permet de rebondir sur la question que tu pose à Misty (sur un ton idoine et absolument pas polémique, je salue  :) ).
Je suis d'accord pour le côté cable mal conçu.

Tu pose une excellente question quand tu parle de "coloration". Coloré par rapport à quoi ?  :??:  

Mon avis est : ce qui est "coloré" pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.

Je reviens un peu sur ce sujet fort polémique des câbles, maintenant que le ton s'est appaisé :

Dans mon expérience personnelle : avec ma toute première chaine hifi (Infinity 61i II + Marantz PM80 II + Lecteur Denon DCD 890 si je me souviens bien), je ne me préoccupé (oops aurtograf) pas des câbles. J'avais juste des câbles HP de base, en cuivre multibrins trés basique et ça me suffisait amplement. On m'avait prêté un câble de modulation que je trouvais fort cher à l'époque (500 francs), mais je n'y voyais, ou plutot n'y entendais, aucun avantage. De la, je me suis fait une opinion : les câbles, bof bof.

Plus tard, j'ai eu la chance d'évoluer vers un ensemble BC Niger + Pioneer A07 + PDS06. C'est avec cette chaine que, pour la première fois, j'ai constater -à ma surprise- une différence audible quoique subtile entre différents câbles. Je l'ai surtout ressentit lorsque je suis passé sur un cuivre/argent à la place d'un pur cuivre (câbles HP).

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un ensemble d'amplification assez fabuleux (qui neuf coute le prix d'une petite Lexus, c'est pas de la frime c'est juste pour situer), servit par un lecteur laser trés détaillé et subtil, sur des enceintes fines et suffisemment analytique.

Sur ce matériel, les différences entre divers modèles de câbles sont plus facile à déceller. L'ensemble Spectral est quasiement un instrument de mesure, il ne va rien étouffer, la moindre inflection, la plus petite subtilité est rendue tel quel.

Mes certitudes et mes derniers doutes ont pris une "claque" lorsque je suis passé sur un câble de modulation Heavens Gate Ultra Silence.
Cette claque, je ne l'aurais jamais reçue, ou du moins elle aurait était extrêmement moins franche, avec ma première ou seconde chaine Hifi.

Attention, le mot "claque" est relatif ! Bien sur que cela n'a pas "transfigurer" l'installation ! On reste dans des petits changements. Seulement, l'ampleur de ces changement était assez incroyable avec le Heaven's Gate.

Je ne veut absolument pas tomber dans un argument bête type "C'est passque vous avez une chaine pourraave que vous entendez pas la différences !!".  :non:  
Les variations entre câbles sont subtiles.
Il me parait normale, si on souhaite les apprécier au mieux, de pratiquer des tests sur du matériel qui lui-même "limite" le moins possible la retranscription.
Il serait idiot de vouloir comparer le Ultra Silence à un câble honnête à 30 euros sur une chaîne Hifi d'entrée de gamme.

De plus, les tests ne se font pas en 5 minutes. Il faut prendre du temps pour apprécier et comprendre les nuances. J'entends quelque chose de différent, certes, mais comment qualifier cette différence ? Le rendu des deux câbles que je test est différent, mais quel est le critère qui va me permettre de les identifier l'un et l'autre ? Cela va se baser sur des détails, des petites variations qu'il faut apprendre à reconnaitre.

Par exemple, si tu viens chez moi avec un câble de modulation HifiCable THOT que je connais trés bien pour l'avoir utilisé plusieurs mois, tu me laisse le réécouter un peu, je suis à peu prés certains de ne pas me tromper sur un test en aveugle entre lui et l'ultra silence. Mais dans mon contexte, avec des enregistrment que je connais.

Faire ça au débotter dans une boutique sur du matériel inconnu : je n'y arriverais probablement pas. Ou du moins, je décellerai bien des différence, mais sans forcément savoir auquel des deux câbles elles se rapportent.

Je suis allé chez des amis il y a quelques temps faire une écoute sur du matériel haut de gamme. Ils ont swappé de câbles HP deux trois fois. Pour eux, la différence était net. Moi j'étais paumé, je percevais pas vraiment les écarts  :heink: Mais c'était leur matériel, qu'ils écoutent tout les jours. Ils savent pertinnement ce qu'il faut écouter. C'est comme un oenologue qui analyse un vin. Il ne se contente pas d'un vague impression générale. Il structure sa dégustation. Il recherche d'abord tel goût, tel arôme etc... En écoute c'est pareil. Est-ce que le petit coup de cymbal que je connais par coeur ressort au niveau habituel ? Est-ce que le petit bruit d'arrière plan qui commence hyper subtilement et trés trés bas au début de "School" est présent ou pas ? Distinctement ou pas ? Le petit défaut dans l'enregistrement de "Only the very best" est-il audible ou noyé dans la masse ? Etc...

Bref, on se construit des repères, et c'est cela qui permet de faire, de manière à peu prés objective, la différence entre deux outils aussi subtils que des câbles.  

Voila mon point de vue.
Mon avis n'a jamais été tranché, il a évolué avec le temps au fil des constatations. Je sui sle premier à reconnaitre que l'arguement des câbles est assez difficile à avaler de prime abord.
Je t'invite à essayé, quand tu pourra, sur du bon matériel bien équilibré, en prenant le temps.

Ah, je suis bien content que tu aie dit tout ça, je te rejoins sur certains points que je n'ai pas évoqués. Là ou je suis vraiment d'accord c'est là ou il faut chercher. J'ai mes 2 enregistrements types, l'un chanté par Loreena Mc Kennitt et l'autre par Lisa Gerrard, quand j'ai testé chez kriktop j'ai instinctivement par exemple recherché dans le 2e morceau le moment où les sortes de clochettes entrent en jeu, ainsi que leur rendu que je connaissais vraiment très bien, d'une part parceque j'ai eu des Lyrr pendant un bon moment et que ces enregistrement je les ai écoutés et réécoutés tellement de fois. C'est aussi pour ça que j'étais venu chez kriktop, car il avait des doutes sur la conformité de ses enceintes par rapport aux originales, alors je lui ai dit ne t'inquiète pas je vais te dire si ça ressemble fortement sur mes 2 enregistrements types et j'ai donc analysé ces points que tu cites. Bien sur que ce n'était pas exactement pareil car il y a des différences (acoustique etc...) mais les traits caractéristiques sont là et j'ai ainsi pu dissiper ses craintes, de sorte que même si ce ne sont pas les même Lyrr (il n'y a plus les évents au niveau des medium) le rendu est très proche (pour ne pas dire identique mais ça serait impossible à dire de manière rigoureuse, cela va de soi).

Je note aussi ton argument sur la coloration, surtout la phrase sur le "coloré" et "transparent" qui m'a fait rire mais qui est somme toute assez vraie.

Message édité par misty666 le 24-02-2007 à 02:35:40
n°1211229
misty666
Posté le 24-02-2007 à 01:54:03  profilanswer

Gustav43 a écrit :

et puis il y a une autre approche il me semble, le musicien qui pratique son instrument plusieurs heures par jour comme un instrument à cordes doit tout en sachant que jamais la meilleure électronique possible ne restituera le son authentique doit être néanmoins capable de savoir si tel ou tel changement dans son matériel HF le rapproche ou l'éloigne du son réel de l'instrument.
A part les musiciens, et aussi peut-être des mélomanes qui vont tout le temps en concert bref ceux qui vivent avec la musique plus que la technique. C'est juste un point de vue sur une base de référence.

C'est pour ça que j'aime bien avoir l'avis de kriktop sur certaines choses, car son métier est le chant et il se retrouve tout le temps en présence d'instruments vrais, bien plus souvent que moi. Je dois dire que notre petit duo nous a bien permis d'avancer car on est assez complémentaires, et je sais bien le modérer dans ses envolées kriktopiennes  :D

n°1211232
misty666
Posté le 24-02-2007 à 02:06:10  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Ampli qui colore comme ci platine qui colore comme ca, les enceintes, la pièce qui modifie encore à sa sauce... Autant de paramètres qu'il est bien utile de pouvoir maîtriser un minimum.  

C'est pas bête l'idée de l'équaliseur, je m'y suis interessé un temps mais ça a pas mal de défauts. Tout d'abord ça coute assez cher si on en
veut un bon et aussi il faut voir comment se fait l'équalisation (avec les éventuelles conversions analogique/numérique puis numérique/analogique
si la source n'est pas numérique). Disons que ce que je voulais était bien plus qu'un équaliseur car pour moi ça répond que partiellement aux besoins. Pour moi l'interet était surtout un correcteur d'accoustique, ce qui va plus loin que la correction du spectre, il y a des considérations de temps (délais) à prendre en compte par exemple, et aussi de mesure et analyse avec micro. C'est la raison pour laquelle je me suis interessé aux correcteurs Tact puis Lyngdorf, mais je n'ai jamais franchis le pas, aussi parce que Tact n'est plus trop bien représenté en France, et Lyngdorf pas encore.

Le problème également c'est que l'égalisation et la correction d'acoustique sont fortement dépendantes du volume auquel on joue. En effet les enceintes peuvent réagir différemment selon le volume, mais c'est surtout la pièce qui va réagir différement suivant le volume, surtout dans les basses fréquences on va exciter les résonnances. C'est la raison pour laquelle sur les Tact et Lyngdorf on peut mémoriser plusieurs réglages que l'on peut rappeller simplement, suivant le volume auquel on va jouer. Seuls ces 2 marques m'ont semblé proposer des électroniques de haut niveau qui ne dégradent pas trop le son (car c'est un maillon de plus il ne faut pas l'oublier, même si les avantages apportés doivent, une fois la bête bien mise en oeuvre, largement dépasser les inconvénients) et prennent bien en compte certaines problématiques qui pour moi sont essentielles (acoustique).

n°1211235
misty666
Posté le 24-02-2007 à 02:17:48  profilanswer

wenceslass a écrit :

Je crois qu'on se comprends enfin  :jap:  

Tient, rien à voir, mais voici un petit lien qui m'a laissé  :ouch:  :

http://www.dailymotion.com/visited [...] -du-ukulel

A écouter en entier hein ^^ C'est surprenant de faire ça avec un ukulele ><

Incroyable !!
Des fois on se demande si certaines personnes sont bien des êtres humains comme vous et moi :)

C'est marrant le rendu de cet instrument, d'un certain coté le rendu me rappelle des instruments médiévaux.
En tout cas c'est très beau.

n°1211239
misty666
Posté le 24-02-2007 à 02:32:57  profilanswer

Kriktop a écrit :

Oui, et c'est bien chez le serpent à sornettes que le vendeur t'a affirmé la main sur le coeur que de toutes façon, les lyrrs n'ont pas de graves ! Et qu'il sait de quoi il parle puisqu'il en vend depuis 10 ans...
Pas de graves... Les lyrrs... hahaha... Comme quoi, ils ne connaissent vraiment pas les produits qu'ils vendent et comme quoi ils sont très très prétentieux...

Tu peux pas savoir kriktop, là aussi c'est une question de références, si ça se trouve le gars a chez lui 2 gros caissons qui font boom boom alors
du coup il entend plus le grave subtil et raffiné des Lyrr  :sol:

n°1211247
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 24-02-2007 à 07:14:27  profilanswer

Kriktop a écrit :

Il faut donc que tu marques les emplacements précis des pieds.
C'est vrai que les choses ont tendance à bouger en notre absence : moi c'est les bornier qui se dévissent tout seuls. Mais faut dire que j'ai des fantômes...

c'est ce que j'ai déjà fait, mais ca reste chiant quand même :o

---------------
n°1211251
Kriktop
Posté le 24-02-2007 à 08:38:05  profilanswer

Bravo misty pour cette synthèse et ce point de vue solidement argumenté !
Outch, mais j'avais pas vu tout ce qui avait été écrit et j'en étais resté aux avis de la page précédente.
Bon, je peux rassurer les plus incrédules sur l'apport des câbles : je me suis amusé hier soir à me passer la gallerie d'horreurs et malgré les Qnex, ça reste une gallerie d'horreurs. Il n'y a donc pas de transfiguration des lyrrs leur perméttant de presser le citron des mauvais enregistrements pour n'en garder qu'un sublime nectar.  
Il faut donc nous faire une raison : on peut améliorer tant soit peu le rendu par de subtiles petits détails, on peut soigner les maillons et essayer d'aller plus loin, toujours plus loin... Mais : un enrgistrement à chier restera un enregistrement à chier !  
Et je dirais même plus (botus et mouche cousue) : un tel enregistrement à chier sera encore plus à chier sur une chaîne de haut niveau, alors qu'il est possiblement audible dans la bagnole ou sur le fisher price de mon fils !
Laissez-moi vous raconter une petite anecdode personnelle (ça fait vieux tonton qui raconte sa guerre).
A la sortie d'un CD récent auquel j'ai participé, j'ai été très surpris de la réaction de mes collegues ; j'étais notoirement le seul à être déçu et mécontent de la prise de son. Je trouvais que l'ingé avait gâché notre boulot et c'est rageant. Je pense aussi que j'étais le seul  à ce moment à avoir eu l'occasion d'entendre ce disque dans de bonnes conditions !

Message édité par Kriktop le 24-02-2007 à 08:55:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)