-Sypher- a écrit :
@ misty666: Ok. Pour t'expliquer mon point de vue : pour moi un câble qui dégrade un signal est soit très mal conçu (soudure pourrite par exemple)
soit trop long pour l'utilisation qu'on veut en faire. (du coup il y a perte)
Et comment détermines-tu que tel câble colore et que tel autre pas?
Pour en être sûr il faut bien avoir une base de référence. Quelle est-elle?
|
J'avais très bien compris ton point de vue
C'est vrai qu'on peut se poser cette question de référence, mais c'est aussi la même chose
pour tous les autres maillons : lecteur, ampli, enceintes... je crois encore que le mieux est
d'en tester plusieurs, mais on ne pourra jamais trouver le cable neutre de référence absolue
car il n'existe tout simplement pas, ne serait-ce qu'a cause des propriété electriques (inductance,
capacitance, résistance) qui changent légèrement le comportement des électroniques des 2 cotés
(c'est aussi pourquoi il vaut mieux avoir un préampli qu'attaquer un ampli de puissance directement
à partir d'une sortie variable de lecteur CD, pour celles qui en ont, problème d'adaptation d'impédance).
Peut-etre que si tous les constructeurs respectaient à la lettre certaines normes il y aurait moins de
différences entre les cables, par exemple pourquoi y a-t-il autant de différences de niveau de sortie
sur les platines CD ? Peut-être que certains poussent le volume pour favoriser les tests, tout comme
certains constructeurs informatique qui overcloquent légèrement leurs produits pour paraitre bien dans
les tests...
Quand je parle de colorer je veux dire de colorer excessivement et volontairement dans un but purement
commercial. Il est impossible de savoir si un système est neutre car trop de paramètres entrent en jeu,
ne serait-ce que l'accoustique. De plus je pense qu'un système complètement neutre serait insupportable
à écouter, un peu comme il est insupportable d'écouter dans une chambre sourde. Déjà l'accoustique colore
naturellement le son. Pour un cable ce que j'appelle neutralité et transparence c'est sa faculté à ne pas trop
toucher aux caractères de l'ampli, du lecteur et des enceintes.
Il y a aussi 2 sortes de cables différentes, les cables enceintes et les cables de modulation, qui sont très
différents car par exemple dans le cable de modulation les courants sont très faibles. Le fait d'avoir à
proximité directe des cables d'alim mal blindés ou autres éléments perturbants peut conduire lui aussi à
une dégradation du signal, en cable RCA je précise. Je préfère de suite dire que je n'ai qu'une expérience
du RCA en cable de modulation, et que je les trouve assez sensibles. J'ai en ce moment du simple cable XLR
bien construit avec fiches Neutrik lambda et le son est très bien, à ce qu'on m'a dit ces électroniques
(Nad M5 et Nad M3 chais pas si tu les connais) ont l'air d'apprécier bcp plus les liaisons symétriques mais
c'est pas souvent le cas, car il faut que les matériels soient conçus en symétrique pour vraiment en profiter
(cela dit je n'ai aucune confirmation que le M3 soit fait en symétrique, il faudrait le vérifier, c'est juste
un constat de ma part par rapport au rendu avec mon cable Qunex 3 RCA).
Je n'ai pas encore fait de tests avec les cables XLR (qui de plus doit faire dans les 3m de long, c'est de la récup
d'un petit studio), il se pourrait bien que les différences soient mineures sur ce type de cable, mais pour le moment
mon avis est réservé, jusqu'à ce que j'ai pu faire des tests.
Sur les cables d'enceintes le problème est assez différent, il y a des enceintes qui sont très sensibles aux cables
(cas des Lyrr) et d'autre qui n'y sont presque pas sensibles (cas des Luna). Là encore les propriétés electriques,
qui découlent en grande partie du choix de géométrie du cable, sont très importants, ainsi bien sur que la qualité
de construction. Les cables HP font circuler des courant bien plus élevés que les cables de modulation et sont donc
bien moins sensibles aux perturbations extérieures que les cables de modulation, même dans certains cas il est possible
de se passer de blindage (qui n'est pas toujours bénéfique contrairement à ce qu'on pense, dans les réseaux informatiques
par exemple on n'emploira pas toujours du cable SFTP plutot que de l'UTP, les blindages ont aussi cette facheuse tendance
à capter les parasites donc il faut toujours bien étudier la situation, ce n'est pas simple).
Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas un fana des cables hors de prix bénis par le curé du coin un
soir de pleine lune avec une gaine en peau d'hydre séchée, pour moi il doit y avoir une véritable justification dans
les choix de construction du cable, et le prix doit être raisonnable par rapport aux maillons de la chaine (après pour
le prix chacun voit, plus on avance dans le haut de gamme plus on paye pour pas grand chose de plus, c'est le principe
du luxe, et c'est pareil dans tous les domaines, pas que la hifi, c'est un tout autre débat...).
Il y a aussi un autre aspect dont je suis intimement convaincu, c'est la "qualité" du courant et le respect de la phase secteur.
Chez certaines personnes le courant est de bonne qualité et cela semble minimiser le besoin d'avoir des cables de très bonne qualité.
Là ou le problème se complique c'est que certains appareils sont conçus pour ne pas être reliés à la terre alors que d'autres
oui. Il s'en suit une multitude de combinaisons où peuvent surgir des problèmes de qualité de terre et de boucles de masses,
mais chaque système est différent donc difficile de diagnostiquer facilement sans avoir l'installation en face et de pouvoir
faire les tests qui s'imposent. Il ne faut pas sous estimer les problèmes de courant, ils sont à mon sens très importants et
les ingénieurs du son l'ont bien compris en s'arrangeant pour avoir une seule liaison à la terre. Car il faut bien voir que les cables
font aussi passer la masse, une partie des problème vient d'elle.
Bref, comme tu le vois vu le nombre de facteurs et de combinaisons c'est trop compliqué de prévoir l'impact de tel type de cable
ou de tel autre, c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut bien sur et je sais que tu as un avis différent. Compte tenu de cette complexité
je préfère un test empirique sur UNE installation bien précise. Il se peut très bien qu'un cable marche chez quelqu'un, et qu'à cause
de ses matériels et/ou autre chose il ne marche pas du tout chez quelqu'un d'autre. C'est pour ça que je n'aime pas les revues qui
font des classements de cables, pour moi c'est pas parce qu'un cable est plus cher qu'un autre qu'il fonctionnera mieux chez quelqu'un.
A mon sens on peut établir un classement éventuellement sur la qualité de fabrication, des connecteurs, des propriétés electriques...
mais c'est difficile d'établir autre chose.
Maintenant on pense que, pour les cables de modulation RCA, moins la capacitance est élevée moins les appareils auront de mal à marcher ensemble.
Mais ça serait réducteur de se limiter à ça, il y a tout un tas de facteurs, et on ne peut pas penser à tout.
C'est pour ça que dans un test il faut préciser toutes les données, les électroniques en présence et décrire comme on peut l'environnement
mais c'est assez fastidieux de tout décrire dans un CR, on oublie pas mal de choses et ça devient vite très chiant à faire. Il se peut très
bien que sur un système donné, pour des raisons X ou Y je ne suis pas là pour les prouver, des cables n'auront aucun impact sur le rendu,
et sur d'autres l'impact va être significatif, je parle avec des cables qui ne sont pas défectueux bien sur. Je constate quand même que partout
ou je suis allé, le petit Profigold étouffe le rendu, peut on en déduire que ce cable est défectueux... à partir de quand un cable peut être
jugé défectueux...
Tu le vois tout ça n'est pas clair. Je t'exprime là le fond de ma pensée, je ne suis pas pour un camp ou pour l'autre particulièrement, je constate c'est tout. Moi aussi parfois sur certaines choses je suis très rationnel, et comme toi au début je trouvais ces histoire de cables débiles, mais il est vrai qu'a cette époque là ça m'arrangeait bien de penser que les cables se valaient tous car j'étais étudiant et n'avais pas les moyens d'investir un peu plus (je refuse d'investir une somme qui me parrait déraisonnable pour des cables, chacun appréciera selon lui le niveau du déraisonnable).
J'ai bien noté que dans tes tests tu n'as jamais entendu sur ton système de différences, je veux bien le croire. Mais je n'aime pas que tu généralises ça à tous les systèmes de tout le monde avec tous les cables dans toutes les situations et avec les oreilles de tout le monde. Un jour peut être tu iras,
comme moi avant que je n'y crois, chez quelqu'un et tu consteras que sur son système il y a des différences ; si ce jour arrive peut être que tu te
demanderas comment celà est possible et s'il y a des défauts dans ce système, à toi d'interpréter comme tu le veux selon tes sensibilités.
Tu peux troller autant que tu veux, ça m'amusait aussi quand j'étais du même côté que le tien, mais depuis l'eau à coulée sous les ponts et j'ai changé d'avis sur bien des choses. Ne crois pas que j'ai changé d'avis par snobisme car j'ai plus de sous qu'avant, sinon pourquoi je préfèrerai par exemple mes Luna que mes Volantes que je revends et qui sont largement plus chères et plus prestigieuses ? Je suis très ouvert aux idées des autres, mais si j'entends des différences flagrantes et que je ne suis pas le seul, je me dis qu'il est très dur même scientifiquement de savoir ce qui se passe réellement, alors tu vois j'ai bien été obligé de mettre de l'eau dans mon vin. Peut-être un jour toi aussi tu seras moins radical...