misty666 a écrit :
En faisant du rangement hier je suis tombé sur une vieille revue Prestige Audio Video de 2003, je ne sais pas comment je suis tombé dessus mais il y avait un article sur ampli Sugden par Romain Buthigieg (le collègue de Hiraga dans la NRDS maintenant) et j'ai été assez surpris (ou pas ?) par le résumé à la fin avec les "On a aimé" et "On aimerait". Ils ont du utiliser un article type à remplir et oublié de remplir certaines cases car sur les 3 lignes du "On a aimé" il est écrit : "Un faux point fort bien expliqué sur plusieurs lignes".
Révélateur non ? Kriktop je te l'ai mis de coté pour dimanche tu vas bien rire ca ne fait que confirmer le pipo des revues hifi...
Dommage que personne ne fasse un bétisier des revues hifi 
|
Ca ne m'étonne pas mais ta trouvaille est géniale. Je la scanne dimanche, c'est imparable !
Pour bien rigoler, il suffit de lire l'article sur les accessoires de la NRS du mois. Avec des commentaires du genre : "effet subtile mais indéniable" s'agissant de tel réducteur de mis de chez OSH ! Voir aussi ce qu'ils disent du teflon véritable de tel câblage, tandis que la concurrence ne propose que du teflon douteux... hum hum !
Bon, à mon tour de vous proposer du commentaire pseudo audiophile :
J'ai écrit ça pendant le cours de solfège de mon fils. Vous pouvez éteindre votre pc !
Je vous poste ce compte rendu de mon après-midi en compagnie de Testore.
Ca peut également vous servir éventuellement de somnifère car je maperçois que jai tartiné pas mal
Jai eu donc enfin le plaisir dentendre -et de voir- son installation en situation et je peux vous dire que cest de très haut niveau.
Pour commencer, une écoute simplement stéréo ma montrée que ses Luna étaient à présent parfaitement rodées : ouvertes et généreuses dans le grave, alors que ce registre mavait semblé très perfectible lors de mes premières écoutes de son installation. La descente se fait sans discontinuité avec le medium, et le raccord de ces deux registres est très linéaire. Le medium, très ouvert, est sensiblement différent de celui des lyrrs, mais je reviendrai sur ce point. Laigu est soyeux et sans aspérité, très bien raccordé également à son voisin. Ce sont de très grandes enceintes, pas de doutes
Le nad 372 leur confère la rondeur et le moelleux que je connais bien.
Ensuite, nous sommes passé au home ciné, quelle claque ! Superbe sony 40w2000, qui semble énorme à côté de mon 32 de la même famille. Limage est très belle, en couleur comme en détail, même sur des sources non HD (dvd). Testore estime à juste titre que cette télé peut aller plus loin encore en passant à des sources full HD, mais le rendu est déjà formidable.
La partie audio nest pas en reste avec cette centrale monstrueuse quest la leo Major. Son placement est certes à revoir, posée debout à côté de la dalle lcd, lécoute « tirant » du coup un peu à droite, mais je confirme que ça reste audible, en attendant mieux. Les antal forment deux tourelles magnifiques en surround de grand luxe. Les luna en frontales sont les pièces maîtresses de cette lourde- installation, mais dont laspect visuel nest pas surchargé (lacajou est très classe et se fait assez facilement oublier dans sa déco).
Le petit caisson infinity, pour loccasion, même sil nest pas à la hauteur du reste, apporte un peu de ronron grave sans doute appréciable sur du gros ciné de chez gros (the day after), mais on peut tout à fait sen passer avec le niveau général des graves que peuvent assener les luna et même la léo. (son caisson, voilà un autre point perfectible, niark niark).
La source actuelle, en HC comme en stéréo est le lecteur samsung. Belle image, mais rendu insuffisant en sorties RCA, jy reviendrai également.
Après toutes ces émotions, jai eu envie quil vienne écouter mon install, même si mes lyrrs ne peuvent rivaliser sur le terrain du confort découte et du velours avec les lunas. Il sagissait pour moi de faire entendre à mon frère le gain les joies du mono brige, en particulier dans le bas du spectre et dans le rendu dynamique général. Son avis de « collègue » musicien ma semblé très éclairant et confirmant mes propres sensations.
Nous avons donc écouté les mêmes enregistrements que chez lui, pour constater plusieurs points intéressant, permettant de bien cerner comparativement les différences de caractère des deux enceintes apparemment proches dans leur architecture mais pourtant si éloignées dans leur esthétique sonore :
A lallumage, les lyrrs nétaient pas à leur avantage. Fermées et sans vie, comme souvent quant les amplis sont froids. A ce stade, le côté un peu pincé du medium apparaît très clairement et nest pas compensé par la dynamique. Il faut attendre quelques minutes à volume soutenu pour que tout souvre. Une fois lancées, les lyrrs conservent cette coloration du medium que Testore qualifie très justement de « cuivrées ». Si on cherche bien, on retrouvera ce terme dans mes commentaires sur les lyrrs, il y a une centaine de pages sur ce forum. Cet aspect cuivré donc, confère à lenceinte une coloration très spéciale qui la différencie totalement de la luna, plus neutre. Cest dailleurs une couleur que je nai jamais remarquée sur dautres enceintes triangle. On peut être gêné par cette caractéristique timbrale et je narrive toujours pas à savoir si cest dû en partie à labsence dévents de medium que je déplore. Misty pourra me donner son avis sur la question dès dimanche.
Laigu, toujours comparativement à la luna, est certes moins soyeux et moins facile, mais aussi plus dynamique et moins atténué.
Enfin, le grave, actuellement le point fort des lyrrs est très impressionnant avec loption bridge.
Autre point fort, la dynamique, elle aussi sans doute imputable à la double amplification, mais aussi à lexubérance du medium aigu, qui surclasse actuellement les luna en impacts. Il faudra un jour que je retourne chez testore avec un nad sous le bras pour en avoir le cur net et tester ce mode damplification sur les luna.
Pour finir, jai branché les comètes pour quelques comparatifs face aux lyrrs. Il en résulte, à mon avis une supériorité incontestable des tweeters 222 sur les ES. (nous nous sommes concentré sur le rendu des extrêmes aigus). Je sais que les actuelles ESw ont un tweeter retouché, mais je doute quil atteigne le niveau de celui des défuntes stratos, et de toute façon très différent de celui des 222.
Dernier point et non des moindres :
Nous avons pu constater à quel point le lecteur nad 542 surclassait le dvd samsung pour laudio (ça nest pourtant pas un dvd totalement bas de gamme). Le nad est tout simplement bien plus musical, plus nuancé, plus riche de timbres, tandis que le dvd présente quelques raideurs et crispations, en tout cas dans sa sortie RCA. Nous avons pourtant estimé que le gain de sortie était sensiblement identique.
Je dois reconnaître quil ny a cette fois pas photo entre les deux appareils de lecture (la différence était plus subtile lors de mes comparatifs avec le marantz 5001).
Cest donc la première chose à voir pour testore, car la recherche dune source de qualité plus homogène avec son installation sera un bénéfice indéniable.
Jattends avec impatience la venue de Misty pour aller encore plus loin dans les tests.
Voilà. Je suis désolé pour la longueur de ce blabla qui nest quun témoignage impromptu. En gros, cest aussi chouette de me dire que jai eu le plaisir dentendre en quelques heures plusieurs modèles de triangles : une paire de luna, une paire dantal ES, un paire de lyrrs, une paire de comètes ES, une leo major
Et tout ça sur du nad, rien que du nad ! Je me coucherai moins bête.
Message édité par Kriktop le 16-02-2007 à 21:31:19