Kriktop | Wandarnok a écrit :
Bonjour à tous et à Trias que je salue bien chaleureusement
Bon en vrac car il s'est passé pas mal de chose ici:
_je suis d'accord avec ton post kriktop sur ton avis sur le CD test de la NRDS. Vraiment bon et révélateur, la revue est normalement encore en kiosque, dépechez vous, je fais aussi reference à ce CD dans mon CR complet Cambridge + Altea ESW. A jouer sur son systeme en suivant les remarques qui sont dans la revue (pas de commentaires sur le CD, uniquement les titres, il faut avoir la revue pour savoir quoi surveiller sur son système...)
_je sais que je n'ai pas posé de question precise mais je serai ravi si Trias nous commentait mon CR. Est il d'accord avec certaines de mes remarques sur les Altea ESW? Que sait il des derniers Cambridge 640 A et C en V2? Etc...
_ok avec la remarque de Trias sur la polyvalence des Altea ESW meme si je n'ai pas le meme recul que lui. Quant au prix, 748 euros neuves chez MAGMA par exemple, c'est vraiment top (par rapport à ce que j'ai vu en passant chez Darty en cherchant une rallonge, j'etais triste de voir certaines personnes mal informées ou baratinées par le vendeur de base acheter des caisses à savon pour un prix comparable voire superieur..)
_il y en a un (désolé je dois faire vite ce soir..) qui m'a demandé des choses suite à mon CR. Désolé, je n'ai plus le Kenwood, pour le reste je pense avoir ete assez precis et il peut relire mon CR, il y a presque tout ce qu'il demande. Mais rien ne peut remplacer une ecoute perso dans de bonnes conditions
_ok avec celui qui a confirmé l'importance du rodage qui semble continuer chaque jour pour moi, mais c'est un achat recent, c'est normal...Après plusieurs mois comme lui, ce serait le signe d'une oreille fine qui reste critique malgré l'habitude
_à celui qui a du mal avec la hifi et semble preferer retourner au "physiologique", je garantie qu'on peut prendre un "mauvais", si ce n'est un certain, pli. Pour avoir bouffer du yamaha/marantz/kenwood moyen de gamme sur des Tannoy mettant en avant les medium aigu (sans que je le sache par manque de recul, cf. mon CR) pendant 15 ans, impossible de ne pas douter avec les Triangle sur un bon ampli Cambridge, au début. C'est tellement different. Mais au bout de 2 semaines je suis content d'avoir quitter les limbes et m'être un peu rapproché de la vérité sonore. Le physiologique vous endort avec sa chaleur...mefiez vous...
_pas de problème de caches sur mes Altea ESW toutes recentes, pas de difference je pense, c'est psychologique, mais dans le doute je les enleve et ne les remets que pour faire "beau" quand il y a du monde, et pour protéger les domes contre les brutes avinées
_kriptop tu me fais peur, c'est à toi cette jolie photo où on voir tout le matos dans le buffet en bois?? Faut pas aller faire ses courses ou prendre sa douche avec le tout en marche à fond, à mon avis ca ferait un bon feu ... ...Ton écran est superbe. Il est traité antifeu? Comme le buffet?
_pour info suite à vos posts sur les chuintements, mon cambrige 640 A V2 sur les Altea ESW ne fait pas de bruit audible potentio à fond. J'utilise 4 entrées, AUX, CD, TUN, DVD et c'est pareil sur toutes, il faut vraiment se mettre à 3/5 cm du tweeter pour entendre un murmure inaudible autrement, même à fond. C'est le premier ampli que je possède et que je trouve si silencieux, faut dire qu'il est réputé dans sa gamme de prix pour sa qualité de construction. Remarque, tout est à la terre sur une multiprise simple, sans interrupteur, mais de qualité. Pas d'halogène, de truc à variateur, etc... là dessus.
Bonne nuit à tous
|
- Concernant le CD test, c'est vrai qu'il présente un grand intéret pour ces prises de son très belles. Quand à la description par les commentateurs de la RDS, je dirais que c'est un peu succinct et limite arbitraire, mais ça a le mérite d'exister. Il y a plus à en dire souvent (et tu vois que les commentaires se limitent souvent à "transparence, transitoires, basse nette"... Chacun pourra s'y reconnaître, même avec des enceintes fisher price ! Il convient donc d'essayer de comparer si possible sur différents systèmes, ou différents branchements.
- La psychologie joue un grand rôle dans l'approche de la hifi (et c'est parfois une bonne chose, non ?)... Par contre, elle n'a rien à voir avec les caches d'enceintes. L'oreille est suffisamment sensible et précise (dans la plupart des cas) pour déceler ce genre de barrière physique du son pour peu qu'on sache quoi écouter précisément ; tu peux faire l'expérience suivante : approche ton oreille du tweeter, ampli allumé, sans sans source. Donc tu entends ce petit chuintement leger. Appliques et ôte le cache devant le tweeter. L'effet est immédiat.
Misty a raison lorsqu'il souligne que le cache disperse l'aigu et le haut medium, rendant l'enceinte moins nette dans cette partie du spectre, et donc moins montante. Mais pour moi, c'est aussi le sacrifice du détail auquel je ne peux pas me résoudre. De plus, les impacts graves ne sont pas entravés et le bénéfice obtenu compense ce phénomène.
- Vous êtes soucieux de la chaleur qui peut regner dans l'antre de mes electroniques et je vous remercie de cette sollicitude. Pour l'instant, soyez rassurés : je garde l'oeil et surveille du plat de la main régulièrement l'emballement possible du coeur du réacteur nucléaire. L'échauffement me semble contenu. Il est vrai que ma maison, campagnarde et -relativement- rustique n'est pas surchauffée. Je serai plus soucieux par temps de canicule ! Il sera alors peut-être temps de trouver un nouveau logement pour mes gros amplis, laissant la place vacante pour une enceinte centrale Misty :
Citation :
Mais ils sont obligés de parler comme ça sinon ils ne survivraient pas, plus personne ne leur enverait de matos à tester. Cela dit c'est l'une des meilleures revues qui reste et avec un peu d'entrainement tu arrives à lire entre les lignes et savoir vraiment si le truc est bon ou mauvais. Déjà quand c'est pas Hiraga qui teste tu peux te poser des questions, ensuite et bien il faut décrypter, tout est codé 
|
En effet, l'exercice de décryptage est intéressant. Et finalement, ce qui les sauve à mes yeux, c'est leur palmares des CD selectionnés, que je trouve parfois plus pertinent que celui des revues "phares" (diapason et le monde de la zic), en tout cas, pour le classique.
Ca a aussi le mérite de nous faire découvrir des choses variées, tant en electroniques qu'en enceintes. A noter, la bonne critique des Titus ES qui semblent tenir la route, à leurs yeux, face à de bien plus prestigieuses enceintes bibli. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas plutôt comparé avec des comètes, au moins...
Quelqu'un peut me donner une URL valide pour triangle electroacoustique ? L'ancienne refuse de s'ouvrir chez moi !
|