Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3861 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1168888
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 10:13:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je vais me lancer dans l'achat d'un ensemble Triangle  5.0 ou 5.1 selon le prix...
En effet tout dépend de ce que vous allez pouvoir me conseiller.
J'avais jusqu'alors un pack Triangle  galaxy 5.1 et un ampli Denon 1906.
Aujourd'hui je suis à un mois d'aménager dans ma maison et souhaite réaliser un peu mon rêve... :)  :)  

Pour commencer je pense investir une partie dans la gamme Stratos au vu des prix plus qu'intéressant proposé à l'heure actuelle.
Dans le détail mon choix est fait je pense avec  à l'avant une paire de LUNA et une Leo Major en voix centrale.

Par contre là où cela ce complique c'est pour les arrières et éventuellement le caisson ( je mettrais alors un peu plus si cela vaut la peine ...)

Je souhaite mettre derrière des colonnes mais d'une autre gamme.
En fait je pense à une paire d'Heliade ou peut être Altea esw  ;)  mais là j'attends vos conseils sachant que j’aimerais rester sur des colonnes   :) ...
Mon futur salon fera 45 m² avec carrelage au sol et peinture sur les murs.

Chez  cobra--- on me propose LUNA+LEO MAJOR+ANTAL 202 et un caisson MOSSCADE  11 série 3

Je voulais justement savoir ce que vous en pensez ? Entre Antal 202 et Heliade ES  sachant que c'est pour mettre à l'arriere....
L'aigu ne poserait il pas pb avec les LUNA à l'avant ?

En fait j'ai repéré 2 sites pour l'instant où les LUNA sont à - de 800 € l'unité c'est donc COBRA--- et chez Patrice Luc.

J'ai un budget de 3000 €

Je vous remercie par avance de vos conseils et avis….

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 10:13:52  profilanswer

n°1168890
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 10:16:30  profilanswer

Misty
Intéressant tout ça. Et les répercutions sont très profondes. Les musiques entendues pendant la petite enfance orientent certainement les goûts musicaux et la sensibilité future. Trève de Freuderie !
Donc, je suis étonné que tu prennes Karajan en pleine poire, car c'est plutôt généralement assez fin : c'est par exemple l'un des premiers à prendre des tempi plutôt rapides dans les opéras de Mozart et les choix de ses solistes mozartiens sont assez typés intimistes. Dans le lourd, le romantique (et je pense à Bruckner qui est un peu son cheval de bataille), c'est plus la fusion et les brumes germaniques que les éclats... Et ces symphonies (la 7 en particulier) bénéficient d'une prise de son assez incroyable. On écoutera ça ensemble prochainement et tu me diras.
Par contre, je te rejoins totalement sur Sibelius par Berglund. On a là affaire à des prises se son ahurissantes (orchestre de chambre d'Europe). Moi, c'est la 7 qui me transporte, entre autres... Il a également enregistré avec l'orchestre d'elsinski, très beau mais la prise de son est un petit cran au dessous.
Pour Testore :
J'ai écouté attentivement Solti dans la 5 ème de Mahler, je ne suis pas totalement convaincu. Les idées musicales et la dynamique sont intéressants, mais un peu hystérique parfois, et surtout, les deux points noirs sont que l'orchestre ne maîtrise pas assez bien techniquement (trompettes à l'ouest souvent, clarinettes couinantes et fausses, emballements où l'on manque d'assise dans les tempis rapides comme les fugatos du 3ème mouvement. Et il passe totalement à côté des larmes de l'adagietto. C'est un choix de ne pas s'épencher mais là, on frise l'indifférence. Dans le genre, je préfère mille fois boulez). La prise de son est mate et terne, un peu trop stéréo à l'ancienne, avec une périphérie très marquée et un creux dans le centre, comme si on avait un orchestre disposé à la chambre des lords (pas étonnant, c'est le London symphonie...).
La 4 est plus intéressante : je pense qu'elle est aussi plus facile à appréhender, plus aérienne, moins massive et plus transparente. Ca se ressent sur la prise de son qui n'est tout de même pas optimale.
A plus

Message édité par Kriktop le 05-12-2006 à 10:19:42
n°1168892
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 10:17:39  profilanswer

testore a écrit :

j'ai des amis qui sont venus manger..et ils ont pu admirer mes belles enceintes..
ça leur a fait plus d'effet encore quand j'ai fait tourné le bouzin sur un beau disque Telemann..

j'etais il faut avouer,assez fier de mes enceintes..je leurs ai dis qu'elles etaient bradées, mais celà reste encore trop cher.

sinon, ou peut on ecouter la platine marantz sa 15 s1?

Tu leur à montré aussi ta bagnole ?  :lol:

n°1168899
rafale50
Posté le 05-12-2006 à 10:41:35  profilanswer

TRIANGLE = pureté de son

On a fait une affaire avec mon père sur un produit d'expo dans les magasin Leboulanger, kit : deux colonnes, deux satellites, + une baffle centrale !  prix neuf : 900 €  prix d'achat : 300 € !  Merci Leboulanbger ! (modèl expo abimé)

Je découvre petit à petit cette pure merveille...son trés fin, propre !

+ 100000 pour triangle (merci pour ce topic)

Message édité par rafale50 le 05-12-2006 à 10:47:26

---------------
Windows n'a pas détecté de clavier, appuyez sur "Entrée"...
n°1168904
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 10:48:25  profilanswer

Rafale, tu as l'air tellement heureux que tu oublies l'essentiel : peux-tu nous préciser le type d'enceinte et éventuellement décrire le type d'avarie qui a permis une telle ristourne ? (m'est avis qu'il s'agit d'un pack elios).
En tout cas bienvenue parmi nous et régalez-vous bien avec ton père.

n°1168929
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 11:24:05  profilanswer

J'ai eu par téléphone quelqu'un de chez Patrice Luc qui lui est vraiment contre l'idée de colonnes à l'arrière :??: , en me disant même que cela marcherait moins bien que des biblio.
Il me propose de mettre des Baréa ?

L'idée de colonnes  derrière pour moi c'est pcq je pense qu'au niveau des basses cela serait mieux ? ( plus de coffre )  
Mais bon peut être que je suis dans le faux alors ?

( Mon idée générale c'est des LUNA  pour le stéréo et donc la musique , et ensuite LUNA leo major et heliades à l'arriere pour du HC )

Si quelqu'un peut m'eclairer ?
Merci.

n°1168933
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 11:33:35  profilanswer

La disposition de colonnes en voix arrières peut en effet poser quelques difficultés : les côtés d'un canapé sont autant d'obstacles à la propagation du grave. Mais c'est un problème qui peut tout de même se regler par un soin particulier de disposition.
Des biblio, plus compactes, auront un grave plus haut placé (à condition de les poser sur un pied) et souffriront moins sur ce point précis.  
Par contre, pour une question d'homogénéité, je ne pense pas que le choix d'antal 202 en voix arrières soit très judicieux : c'est la pire solution en fait : d'une part le tweeter est aux antipodes de la luna, et d'autre part le medium de 13 cm est d'une nature assez différente. En plus, la finition des 202 est assez différente de celle des luna et ça serait un peu de bric et de broc. Il cherchent chez le gros serpent à refourguer à tout prix tel ou tel modèle, quitte à composer des ensembles à la va comme je te pousse !
Concernant le coffre des colonnes face à celui des biblios, tu serais sans doute surpris par les comètes, et plus encore par les solis ! (mais à trouver en finition acajou, pour aller avec l'offre cobra des luna).
Voilà tout ce qui me vient à l'esprit...

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 05-12-2006 à 11:45:40
n°1168937
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 11:51:01  profilanswer

Ah ok merci.

Pour les antal 202 c'est un peu ce qui me semblais .... ;)  

Je comprend un peu mieux à present pourquoi cela marcherait moins bien que des biblio, j'avais pas pensais au canapé et à la hauteur en fait ...

Alors le pb des solis c'est le recul qu'il faut pour moi je pense, pcq elles vont être juste devant le mur..?
Et surtout comme tu le disais très justement il faudrait que je trouve en finition acajou...

Les baréa et les cometes sont 2 autres possibilités apparement.

Y a t'il par rapport à mon ensemble ( potentiel) en frontale une préférence ?  
car les baréa doivent être acroché au mur il me semble non ?

Merci .

n°1168957
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 12:34:44  profilanswer

Pour ma part, quitte à choquer certains, je prendrais des comètes en surround avec des luna devant.
Mais les solis ne sont devenues plus abordables...
Disons que pour 600 € tu as les comètes qui ne t'apporteront que de bonnes surprises, alors qu'il faudrait tout de même débourser 1300 pour des solis plus difficiles à placer. C'est un choix très personnel, et je me contente de te dire ce que je ferais, dans un souci d'optimisation du budget.
Ce que je connais des luna ne me semble pas incompatibles avec les comètes et on les trouve facilement dans une finition proche de l'a acajou.
Je ne connais pas les bareas.

n°1168968
joce
"BugHunter"
Posté le 05-12-2006 à 12:49:46  profilanswer

Kriktop a écrit :

La disposition de colonnes en voix arrières peut en effet poser quelques difficultés : les côtés d'un canapé sont autant d'obstacles à la propagation du grave. Mais c'est un problème qui peut tout de même se regler par un soin particulier de disposition.
Des biblio, plus compactes, auront un grave plus haut placé (à condition de les poser sur un pied) et souffriront moins sur ce point précis.  
Par contre, pour une question d'homogénéité, je ne pense pas que le choix d'antal 202 en voix arrières soit très judicieux : c'est la pire solution en fait : d'une part le tweeter est aux antipodes de la luna, et d'autre part le medium de 13 cm est d'une nature assez différente. En plus, la finition des 202 est assez différente de celle des luna et ça serait un peu de bric et de broc. Il cherchent chez le gros serpent à refourguer à tout prix tel ou tel modèle, quitte à composer des ensembles à la va comme je te pousse !
Concernant le coffre des colonnes face à celui des biblios, tu serais sans doute surpris par les comètes, et plus encore par les solis ! (mais à trouver en finition acajou, pour aller avec l'offre cobra des luna).
Voilà tout ce qui me vient à l'esprit...

finalement des solis en enceinte  arriere c'est peut etre pas une mauvaise idee vu que le HP de grave est a l'arriere et donc qu'il n'y aura pas l'obstacle canape ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 12:49:46  profilanswer

n°1168969
joce
"BugHunter"
Posté le 05-12-2006 à 12:51:01  profilanswer

Yves_13 a écrit :

Alors le pb des solis c'est le recul qu'il faut pour moi je pense, pcq elles vont être juste devant le mur..?
Et surtout comme tu le disais très justement il faudrait que je trouve en finition acajou...

si les solis sont devant le mur tu vas avoir un max de basses :D

n°1168977
misty666
Posté le 05-12-2006 à 13:09:24  profilanswer

Yves_13 a écrit :

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'achat d'un ensemble Triangle  5.0 ou 5.1 selon le prix...
En effet tout dépend de ce que vous allez pouvoir me conseiller.
J'avais jusqu'alors un pack Triangle  galaxy 5.1 et un ampli Denon 1906.
Aujourd'hui je suis à un mois d'aménager dans ma maison et souhaite réaliser un peu mon rêve... :)  :)  

Pour commencer je pense investir une partie dans la gamme Stratos au vu des prix plus qu'intéressant proposé à l'heure actuelle.
Dans le détail mon choix est fait je pense avec  à l'avant une paire de LUNA et une Leo Major en voix centrale.

Par contre là où cela ce complique c'est pour les arrières et éventuellement le caisson ( je mettrais alors un peu plus si cela vaut la peine ...)

Je souhaite mettre derrière des colonnes mais d'une autre gamme.
En fait je pense à une paire d'Heliade ou peut être Altea esw  ;)  mais là j'attends vos conseils sachant que j’aimerais rester sur des colonnes   :) ...
Mon futur salon fera 45 m² avec carrelage au sol et peinture sur les murs.

Chez  cobra--- on me propose LUNA+LEO MAJOR+ANTAL 202 et un caisson MOSSCADE  11 série 3

Je voulais justement savoir ce que vous en pensez ? Entre Antal 202 et Heliade ES  sachant que c'est pour mettre à l'arriere....
L'aigu ne poserait il pas pb avec les LUNA à l'avant ?

En fait j'ai repéré 2 sites pour l'instant où les LUNA sont à - de 800 € l'unité c'est donc COBRA--- et chez Patrice Luc.

J'ai un budget de 3000 €

Je vous remercie par avance de vos conseils et avis….

LOL c'est bien digne du grand Serpent parisien ça, on refourgue les stocks pour Noël...

Antal 202 à l'arrière ça me semble une abération, ce n'est pas cohérent du tout avec le reste. De plus pourquoi avoir des enceintes comme ça à l'arrière ? Si ce n'est pas pour du Home Cinéma alors OK mais ça reste encore assez rare de dédier du 5 canaux à de la hifi (SACD qui va surement mourrir par exemple, DVD Audio mal fourni...). Pour du Home Cinéma ce n'est que des effets à l'arrière donc inutile d'avoir des basses. Dans la gamme Stratos en arrière il y a les Barea très pratiques car elles se collent directement au mur, sinon je pense que des Comète ES feront amplement l'affaire...

n°1168981
misty666
Posté le 05-12-2006 à 13:14:13  profilanswer

Les Solis en arrière à mon avis mauvaise idée sauf si on a beaucoup de place à perdre car il faut laisser pas mal d'espace à l'arrière, en plus c'est du gachis pour le boomer qui ne servira pas bcp, toutes les basses devant passer dans le caisson. Les Barea sont moins chères, en fait c'est la même chose que les autres sauf qu'en gros elles n'ont qu'un tweeter et un medium, et il faut voir leur forme très adaptée pour leur role :
http://www.triangle-fr.com/stratos.php?modele=barea

Comme tu peux le voir elles descendent à 80Hz soit moins bas que des Comète et celà n'est absolument pas génant.

Message édité par misty666 le 05-12-2006 à 13:16:00
n°1168988
misty666
Posté le 05-12-2006 à 13:22:47  profilanswer

Kriktop a écrit :

Pour ma part, quitte à choquer certains, je prendrais des comètes en surround avec des luna devant.
Mais les solis ne sont devenues plus abordables...
Disons que pour 600 € tu as les comètes qui ne t'apporteront que de bonnes surprises, alors qu'il faudrait tout de même débourser 1300 pour des solis plus difficiles à placer. C'est un choix très personnel, et je me contente de te dire ce que je ferais, dans un souci d'optimisation du budget.
Ce que je connais des luna ne me semble pas incompatibles avec les comètes et on les trouve facilement dans une finition proche de l'a acajou.
Je ne connais pas les bareas.

Une paire de Barea c'est moins cher qu'une paire de Solis, et ce sont les enceintes d'effets de la gamme Stratos. Elles sont sur l'install chez mon père (les Solis à l'avant, les Barea en effet, la leo minor au centre) et l'ensemble est cohérent.

n°1169002
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 13:46:52  profilanswer

Ah les comètes en surround, ça peut le faire !

n°1169034
misty666
Posté le 05-12-2006 à 14:32:03  profilanswer

Kriktop a écrit :

Oui mais je crois que dans la gamme ES les surround sont les Khos ES, alors à voir si ça ne serait pas mieux adapté...
http://www.triangle-fr.com/esprit-esw.php?modele=khos

n°1169037
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 14:33:10  profilanswer

Merci pour tous ces conseils et avis ... :)   :)  

Alors apparemment les cometes seraient tout à fait compatible avec l’ensemble.
Par contre, toujours selon pour Patrice Luc enfin quelqu'un du magasin qui m'a rappelé cet aprem, les baréa seraient beaucoup mieux au niveau des effets vu quelles sont mis au mur ... ( il m'a parlait d'angle d'ouverture notamment )
Sinon pour info il me propose l'ensemble à 3500 ( 930 pour les baréa ) contre environ 300 € de moins pour les cometes ( qd même  ;)  ... ).

Par contre sa fait cher la leo major par rapport à l'autre enseigne....

Je vais voir ce qu'il me propose...

n°1169081
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 15:20:35  profilanswer

L'avantage des comètes, sauf erreur, c'est qu'elles seront aptes à faire du multicanal en hifi (et la bande passante est plus importante pour le sacd moribond certes).

n°1169090
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 15:28:40  profilanswer

Bon ben j'ai 260 € de différence entre une paire de baréa et une paire de comete Es .

Les solis sont hors concours pour moi car 1298 € la paire ça me fait trop cher...

J'avoue que je vais avoir du mal à choisir parce que d'un coté la baréa fait partie de la gamme Stratos et c'est une enceinte d'effet arriere .
Par contre la comete est aussi au vu de tout ce que j'ai pu lire une très bonne enceinte ...

L

n°1169124
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 16:00:38  profilanswer

Hum... Si tu es pret à dépenser 260 € de plus, reste homogène avec les bareas. Il s'agit surtout dans ce cas d'une option Home cinéma.
Misty, toi qui connais ces enceintes, ne penses tu pas que les comètes soient plus polyvalentes ?

n°1169134
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 16:11:45  profilanswer

De toute manière juste question prix il me faudra acheter si je prends les cometes des pieds donc la différence est nulle je dirais entre les deux...

Par contre oui c'est vrai elles seront dédiées au HC .
Mais je ne connais pas les baréa car le seul endroit où j'ai pu les ecouter elles été pas au mur mais sur des pieds ...

je me demande aussi ce que peux jouer la différence qu'il y a au niveau de la Bande passante (+- 3 dB Hz-KHz)   55-20  pour la comete Es et (+- 3 dB Hz-KHz)   80-20  pour la baréa.

n°1169169
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 16:49:22  profilanswer

Eh bien c'est assez important :
Cette petite différence de 25 Hz représente peu de notes effectives en étendue, mais une aisance dans le grave que les bareas n'auront pas puisque ça n'est pas leur fonction. Disons que les 50 - 60 Hz c'est le grave du basson, du violoncelle. Ca n'est pas indispensable pour percevoir ce registre puisque par le jeu du spectre harmonique, on obtient un formant suffisant pour reconstituer mentalement le timbre des instruments, mais cela va manquer de creux, de largeur et de charpente. Les comètes, je dois l'avouer, ne manquent pas de graves, mais sont relativement brouillonnes dans le bas du spectre quand le flot sonore devient complexe. C'est aussi dû à leur configuration de "bibliothèque" et à l'absence d'un HP grave dédiée (les 2 voix partagent les graves et mediums, ce qui peut créer une petite crispation par moment dans les intermodulations)...
A mon avis, les deux choix ont des avantages et des inconvénients.
En résumé :
les comètes seront plus polyvalentes en particulier dans le grave
mais peut-être moins cohérentes avec les luna
les bareas, bien que plus chères, seront plus limités pour de la hifi que les comètes, mais plus homogènes avec les frontales. Cette absence de grave n'est pas du tout un problème pour le Home cinéma puisque les graves sont confiés au caisson.
La remarque sur le budget du pied est très pertinente.

Message édité par Kriktop le 05-12-2006 à 16:51:42
n°1169179
Yves_13
Posté le 05-12-2006 à 17:06:59  profilanswer

Ok merci encore.

Je pencherais donc pour l’instant sur une paire de Cometes ES.

je vais essayer prochainement d'aller écouter les cometes et les baréa ( si je trouve ) pour voir, enfin plutôt entendre ce que peuvent me dire mes oreilles ...

N'ayant pas de connexion en dehors du travail je vous dis à demain.
Bonne soirée.

n°1169188
sourix
Posté le 05-12-2006 à 17:17:24  profilanswer

le probleme que je vois c'est que les Bareas de la meme gamme que les luna (Stratos) que tu compte acheter sont plus coherentes en termes de timbres que les cometes ...

Eventuellement tu peux rester comme cela et puis des que le budget reviendra tu pourras prendre les solis ;) ... quoi que en HC est ce si important ?

---------------
My feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°1169216
misty666
Posté le 05-12-2006 à 18:07:39  profilanswer

Non Sourix les Solis ne sont pas adaptées comme je le disais dans un post précédent et n'apporteront rien de plus.

Kriktop je ne vois pas pourquoi tu parles de polyvalence, pour moi il va y avoir la hifi en stéréo et le home cinéma en 5 canaux donc les enceintes arrières sont UNIQUEMENT pour les effets.

Pour du SACD et autre hifi en multicanal non seulement la disposition des enceintes est différente du Home Cinéma, mais il est préconisé 5 enceintes identiques, une centrale Leo n'étant pas adaptée non plus au 5 canaux hifi c'est pour ça que je dis que cette conf ou en gros il faudrait 5 Luna devient plutôt rare...

Il me semble que les enceintes d'effets doivent être placées assez haut, comme au cinéma donc plutot plaquées au mur, pas besoin de pieds mais pour moi c'est Khos ou Barea, le reste aucun interêt en HC. Entre ces 2 à toi de voir ton budget, après tout ce ne sont que des effets donc la qualité est quand même secondaire, elles seront toutes les 2 bonnes, si tu as les sous autant prendre la Barea tu auras une finition homogène avec le reste, ça sera plus facile à la revente de tout le système pour plus tard, et aussi bien sur plus de cohérence avec le reste, c'est quand même un ensemble prévu pour, et aussi les HP des Stratos sont quand même un niveau au dessus des ES, à toi de voir...

Maintenant j'ai peut être une proposition à te faire car je sais qu'il y a des gens ici qui sont interessés par ma Leo Minor. Pour le moment j'étais en pleine réflexion car je n'ai aucun interet à me séparer de la Leo sans les Barea ; mais si quelqu'un est interessé par la Leo et une autre les Barea ça peut le faire... donc si interessé il suffit de m'envoyer un MP.

n°1169220
misty666
Posté le 05-12-2006 à 18:20:51  profilanswer

En ce qui concerne la hifi multicanale j'ai toujours trouvé le concept douteux. En général les musiciens jouent sur la scène devant nous, quel interêt de balancer sur les côtés/arrière les bruits parasites éventuels et les réflexions du lieu d'écoute ? Certes en stéréo on a les réflexions de notre pièce à la place mais de toute manière on ne peut pas recréer une église ou autre chez soi, on ne peut que s'en approcher tout comme des enceintes auront du mal à rivaliser avec un bel orgue. En hifi multicanale je ne vois pas comment on peut être réaliste car les réflexions qui sont injectées sur les voies vont se rajouter à l'acoustique de notre pièce, alors n'est-ce pas un peu artificiel ? De plus les techniques de mastering en multicanal sont très complexes et difficiles à maitriser, sans compter qu'elles nécessitent un matériel spécial surtout pour le SACD. Il ne faut pas s'etonner quand par exemple on apprend que le SACD de Norah Jones n'est qu'une remasterisation DSD du CD... C'est vrai qu'il y a de fabuleux enregistrements multicanaux comme La Stravaganzza de Vivaldi chez Channel Classics, mais ça reste marginal et a demandé un investissement en argent et en temps énorme pour cette petite société, je ne sais pas si vous l'avez écouté mais même en CD c'est somptueux :)

Le seul avantage que j'y vois est l'interet d'une voie centrale supplémentaire pour pallier les problèmes de directivité en stéréo, mais c'est un avantage bien maigre compte tenu de la difficulté de mise en oeuvre supplémentaire, et aussi certains systèmes stéréo ne sont pas très directifs (chez Triangle c'est le cas des Australe/Volante et avant ça les Ventis, mais qui ont d'autres problématiques de mise en oeuvre dans la pièce).

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 05-12-2006 à 18:30:56
n°1169225
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 18:34:30  profilanswer

misty666 a écrit :

En ce qui concerne la hifi multicanale j'ai toujours trouvé le concept douteux. En général les musiciens jouent sur la scène devant nous, quel interêt de balancer sur les côtés/arrière les bruits parasites éventuels et les réflexions du lieu d'écoute ? Certes en stéréo on a les réflexions de notre pièce à la place mais de toute manière on ne peut pas recréer une église ou autre chez soi, on ne peut que s'en approcher tout comme des enceintes auront du mal à rivaliser avec un bel orgue. En hifi multicanale je ne vois pas comment on peut être réaliste car les réflexions qui sont injectées sur les voies vont se rajouter à l'acoustique de notre pièce, alors n'est-ce pas un peu artificiel ? De plus les techniques de mastering en multicanal sont très complexes et difficiles à maitriser, sans compter qu'elles nécessitent un matériel spécial surtout pour le SACD. Il ne faut pas s'etonner quand par exemple on apprend que le SACD de Norah Johnes n'est qu'une remasterisation DSD du CD... C'est vrai qu'il y a de fabuleux enregistrements multicanaux comme La Stravaganzza de Vivaldi chez Channel Classics, mais ça reste marginal et a demandé un investissement en argent et en temps énorme pour cette petite société, je ne sais pas si vous l'avez écouté mais même en CD c'est somptueux :)

Le seul avantage que j'y vois est l'interet d'une voie centrale supplémentaire pour pallier les problèmes de directivité en stéréo, mais c'est un avantage bien maigre compte tenu de la difficulté de mise en oeuvre supplémentaire, et aussi certains systèmes stéréo ne sont pas très directifs (chez Triangle c'est le cas des Australe/Volante et avant ça les Ventis, mais qui ont d'autres problématiques de mise en oeuvre dans la pièce).

Ecoute, c'est marrant mais j'ai soutenu ton point de vue exactement en ces mêmes termes, jusqu'à entendre un disque que nous avons enregistré il y a peu dans sa version sacd, chez un ami. Je connaissais parfaitement, tu t'en doutes, la version stéreo et j'ai été scotché par le rendu en sacd. Il n'y a pourtant par d'effet de spatialisation dans les oeuvres enregistrées, hormis les grandes orgues. Mais même dans les pièces intimistes, la présence et la précision dans l'espace sont plus étonnants. On se croirait dans l'acoustique où on a travaillé, et j'en sais quelque chose. Le preneur de son, à l'époque, me disait qu'il regrettait son investissement pour le SACD, car les contraintes enormes n'étaient pas rentables à cause du faible développement de ce support.
De plus, il y a pas mal de musiques qui utilisent la spatialisation naturelle d'un lieu (on voit ça très souvent dans la musique contemporaine). Je ne pense pas que l'on puisse recreer ces effets en simple stéréo, même si comme toi, je suis ardent défenseur de mes deux pistes préférées (GD), pures, sans centrale, sans caisson. C'est là que s'exprime tout l'art du preneur de son, sans artifice et qui permet théoriquement, de spatialiser à l'extrème.
Disons que c'est une curiosité du multicanal, un peu intéressée.
Si on ne parle que de HC, je te rejoins à 110 % pour les bareas ou autres enceintes d'effets.

Message édité par Kriktop le 05-12-2006 à 18:41:29
n°1169232
testore
aka ippon
Posté le 05-12-2006 à 18:47:29  profilanswer

Kriktop a écrit :

Tu leur à montré aussi ta bagnole ?  :lol:

laquelle?

n°1169240
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 19:02:20  profilanswer

La deudeuche

n°1169251
testore
aka ippon
Posté le 05-12-2006 à 19:21:28  profilanswer

a je pensais à la fiat 127

n°1169266
Vynz101
Posté le 05-12-2006 à 19:58:01  profilanswer

n°1169269
testore
aka ippon
Posté le 05-12-2006 à 20:04:56  profilanswer

tres chouette :love:

n°1169278
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 20:26:13  profilanswer

Ah, la fiat 127... C'était à l'automobile ce que la luna est à la hifi...

n°1169284
testore
aka ippon
Posté le 05-12-2006 à 20:34:32  profilanswer

http://img292.imageshack.us/img292/8428/fiatcopievk9.jpg
c'est mal fait, mais bon..

Message édité par testore le 05-12-2006 à 20:35:06
n°1169290
LeMakisar
Posté le 05-12-2006 à 20:46:28  profilanswer

bon allez, ca y est mon placement d'enceintes est fait !

Une question maintenant : je compte acheter dans quelques temps un tuner tout d'abord, et par la suite peut être une platine CD.

Désolé pour le HS, mais pour le tuner j'avais pensé simplempent au Denon, histoire de pas encore ajouter une télécommande ... ya des diff de "qualité" de tuners ou pas du tout ?

et pour l aplatine CD, j'ai vu des platines qui lisent le MP3, mais y en a t'il qui lisent du ogg/flac ou autres ?

n°1169309
Kriktop
Posté le 05-12-2006 à 21:22:58  profilanswer

Mais non c'est pas mal fait...

n°1169314
Vynz101
Posté le 05-12-2006 à 21:27:05  profilanswer

Pour un tuner, un bon tuner vintage se trouve à pas très cher, et avec un vrai bon son.

n°1169366
suspens
Posté le 05-12-2006 à 23:05:30  profilanswer

Bonjour,

Apres quelques heures passées devant mes enceintes, je deviens de plus en plus "trianglhifiste" !!!.
toutefois aujourd'hui, apres m'etre successivement construit un petit hc avec en frontale des "lyrr222", en retour des "élios" et en amplification un "marantz sr8500", il me reste a investir dans une centrale, je suis donc a l'écoute de vos conseil chechant en priorité une homogénéité la plus parfaite possible pour un budget maximum de 1000€.

a vos clavier....

n°1169374
testore
aka ippon
Posté le 05-12-2006 à 23:13:17  profilanswer

1000 euros pour une centrale?

tu en aurais une pour 799 euros, une leo minor..dans une grande ville du nord.
une leo major depasse quand meme les 1000 euros..

Message cité 1 fois
Message édité par testore le 05-12-2006 à 23:16:43
n°1169378
tignet
What the hell ...
Posté le 05-12-2006 à 23:22:00  profilanswer

Yves_13 a écrit :

Ah ok merci.

Pour les antal 202 c'est un peu ce qui me semblais .... ;)  

Je comprend un peu mieux à present pourquoi cela marcherait moins bien que des biblio, j'avais pas pensais au canapé et à la hauteur en fait ...

Les baréa et les cometes sont 2 autres possibilités apparement.

Y a t'il par rapport à mon ensemble ( potentiel) en frontale une préférence ?  
car les baréa doivent être acroché au mur il me semble non ?

Merci .

Je possède un ensemble Luna + Noxa Minor ES + Comete ES (pieds Norstone Stylum 2). Sincèrement pour du surround les Cometes ne dépareillent pas. Déjà toutes seules j'en ai profité pdt un an, avant d'acquérir des Luna, et je dois dire qu'elles sont vraiment étonnantes. Je pense investir dans une Leo Minor / Major pour parachever mon ensemble. Peut-être finirons-nous avec un ensemble très voisin voire identique?

n°1169380
tignet
What the hell ...
Posté le 05-12-2006 à 23:24:35  profilanswer

Kriktop a écrit :

ça le fait! Je confirme d'expérience. The Wall de Pink Floyd en 5.0, un pur régal !

Message édité par tignet le 05-12-2006 à 23:30:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)