Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1164870
misty666
Posté le 27-11-2006 à 18:29:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dégrader des Luna en simples Altea tout en faisant sauter la garantie, en voila une idée lumineuse :lol:

Je trouve les Altea complètement étouffées et sans vie par rapport aux Luna, de plus elles ont
une gros déficit dans le grave, mais je dois être sourd comme la plupart des gens qui ont acheté des Stratos...

Faudrait aussi m'expliquer la différence entre médium plus propre et médium plus pur...

Franchement ça frise le ridicule, moi aussi je vais mettre une chaine Tokaï sur des Volante,
dire que c'est détimbré et moins bon qu'une Titus avec ma chaine Tokaï, et enlever les
HP arrière et 2 boomers avant pour enfin retrouver le si bon son des Titus que j'aimais
tant :pt1cable:

Tu ne t'es pas demandé si le gros gain de transparence en passant sur des Luna ne te faisait pas enfin entendre
le vrai son de ton ensemble ampli+source ?

Oui les enceinte Triangle et les Stratos aussi sont relevées dans l'extrème aigu, ce n'est pas un mystère tout le monde
le sait et tout le monde qui a écouté sait à quoi s'attendre. C'est une décision volontaire du concepteur qui a été prise
au niveau du design et c'est le résultat du haut rendement du tweeter. Pourquoi choisir du Triangle si on n'est pas
d'accord avec leur design ??

Si tu voulais des enceintes neutres il te fallait prendre des enceintes Monitor, car les Triangle sont typées et ne seront
jamais neutres, là aussi c'est volontaire (le concepteur étant un fan de Jazz & co). A mon avis tu aurais été plus heureux
avec des JBL par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par misty666 le 27-11-2006 à 19:22:23
mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 18:29:37  profilanswer

n°1164875
misty666
Posté le 27-11-2006 à 18:43:27  profilanswer

Kriktop a écrit :

Oui, je viens de lire ce CR sur le forum triangle.
Intéressant. Peux-tu nous poster des images de ta modif ?
Pourquoi n'avoir pas éventuellement joué avec les correcteurs de tonalité de l'ampli, s'il en est pourvu ?
Pour ma part, j'ai renoncé à modifier le timbre des lyrrs avec cet artifice du correcteur de l'ampli, car si le résultat ponctuellement peut être un peu flatteur, c'est tellement variable et aléatoire qu'il faudrait passer son temps à chercher l'optimisation de la molette... Un peu comme lorsque j'étais en biampli horizontale. Un vrai casse tête.
Par contre, hier soir, suite à une écoute (sommaire) de testore (nous n'avons pas pu hélàs évaluer correctement le système), il m'a suggéré de chercher à améliorer le placement. Précisons qu'il est habitué au timbre des luna radicalement différent de celui des lyrrs. Mais sa remarque a fait son chemin :
j'étais en position focalisée, et les timbres étaient alors très découpés et précis, mais la scène manquait d'espace.
En position plus ouverte, l'espace était plus large, mais au détriment des timbres du haut medium.
un casse tête.
Donc, j'ai essayé de reculier les enceintes de 25 bons cm, pour un bénéfice intéressant sur la spatialisation. Le recul permet aussi de mieux fusionner les timbres (les hp sont plus loins de l'auditeur) (environ 3m25) pour un écart de 2m80 entre les lyrrs.
Tout est plus large et moelleux. Je garde donc cette position, malgré une proximité plus grande avec le mur arrière (environ 30 cm au point le plus proche). Je n'ai pas détecté de pollution des graves par reflexion.

Tu as bien raison de ne pas modifier tes Lyrr, car si tu as un pépin tu risquerais d'avoir des pbs pour trouver certaines pièces.
Une des modifs constiste en la suppression des polyswitch, ça augmenterai la transparence mais bon si ils sont là c'est quand même à
la base pour protéger les HP.

C'est pas très génant d'avoir les Lyrr à 30cm du mur, ça renforce un petit peu les basses sans avoir de dégradation vraiment audible je pense, mais ça doit dépendre pas mal de la pièce et des matériaux de la pièce.

Je ne vois pas l'interet d'aller modifier les timbres des Lyrr car à la base c'est ce qui te plaisait non ? Elles ont leur caractère et il faut le respecter,
tout en pouvant le nuancer avec les électroniques pour en tirer le meilleur. Pour entrer dans une autre dimension comme je te le disais il te reste
le lecteur CD, quand tu en auras essayé un vraiment bon tu comprendras qu'il est inutile de vouloir bricoler quoi que ce soit avant d'avoir un système homogène dans ses composants. Si tu veux un jour on peut s'organiser une écoute chez toi, enfin si tu n'est pas trop loin de Paris et que tu veux bien venir me chercher et me ramener avec la platine A5 :lol:

Message édité par misty666 le 27-11-2006 à 18:45:54
n°1164961
testore
aka ippon
Posté le 27-11-2006 à 21:01:37  profilanswer

tres bien misty!!
100 pour cent d'accord avec toi.

mais si il prefere ses altea..que veux tu dire..a part tout les gouts.. :bounce:  :D  :D  
il est evident que son install est en adequation semble il avec ses alteas..mais quand on passe à  Luna, mieux vaut voir
avec une bonne amplification.
c'est une aubaine !une paire de Luna d'occas (mais bricolées) bientot sur le marché..a mon avis on peut en demander 500 euros,non?

et puis,Spads,juge aussi le timbre, le rayonnement..le rendement..fies toi à tes oreilles, et laisse les chiffres (ils seront differents si tu change d'ampli, c'est sur.).
Je ne comprends pas comment on peut etre insatisfait des Luna..c'est preferer un bon cru bourgeois 2003 à un haut marbuzet 98.. :cry:  :cry:

Message édité par testore le 27-11-2006 à 21:05:43
n°1164965
Kriktop
Posté le 27-11-2006 à 21:04:07  profilanswer

D'acc pour venir chercher ta platine CD !  
Héhé.
Mais c'est une excellente idée et on peut organiser ça quand tu veux (mais je ne voudrais pas abuser de ton temps.)
Je n'évoquais pas la modification sous forme de tweak, mais celle de la correction '"tonale" de l'ampli ou celle également tonale d'une amplification horizontale. J'ai trouvé donc pour les lyrrs une nouvelle cohérence qui nécéssitait un petit réglage de positionnement. Il me semble que je suis arrivé à quelque chose d'assez intéressant. Mais des avis audiophiles seraient bienvenus.
A suivre...

n°1164983
Kriktop
Posté le 27-11-2006 à 21:26:55  profilanswer

spads a écrit :

je peux utiliser le potar de tonalite de l'ampli position - 2  
mais je prefere rester en lineaire et comme je commute  
d'une paire d'enceinte a l'autre pour comparer il faudrait
jouer du potar .

Je ne me souviens plus. C'est quoi ton electronique ?

misty666 a écrit :

Dégrader des Luna en simples Altea tout en faisant sauter la garantie, en voila une idée lumineuse :lol:

Je trouve les Altea complètement étouffées et sans vie par rapport aux Luna, de plus elles ont
une gros déficit dans le grave, mais je dois être sourd comme la plupart des gens qui ont acheté des Stratos...

Faudrait aussi m'expliquer la différence entre médium plus propre et médium plus pur...

Franchement ça frise le ridicule, moi aussi je vais mettre une chaine Tokaï sur des Volante,
dire que c'est détimbré et moins bon qu'une Titus avec ma chaine Tokaï, et enlever les
HP arrière et 2 boomers avant pour enfin retrouver le si bon son des Titus que j'aimais

Tu ne t'es pas demandé si le gros gain de transparence en passant sur des Luna ne te faisait pas enfin entendre

Oui les enceinte Triangle et les Stratos aussi sont relevées dans l'extrème aigu, ce n'est pas un mystère tout le monde
le sait et tout le monde qui a écouté sait à quoi s'attendre. C'est une décision volontaire du concepteur qui a été prise
au niveau du design et c'est le résultat du haut rendement du tweeter. Pourquoi choisir du Triangle si on n'est pas

Si tu voulais des enceintes neutres il te fallait prendre des enceintes Monitor, car les Triangle sont typées et ne seront
jamais neutres, là aussi c'est volontaire (le concepteur étant un fan de Jazz & co). A mon avis tu aurais été plus heureux

Ah, j'avais pas lu tes remarques misty, occupé à répondre à ton message suivant.
Je pense, comme toi, que spad n'est pas très certain de ce qu'il veut entendre. Je partage ton étonnement quand à cette volonté de rabaisser les lunas à de simples alteas (qui sont au demeurant de bonnes petites enceintes, mais d'un niveau très inférieur).
- Je pense que les electroniques employées ne sont sans doute pas au niveau des luna mais peut-être suffisantes avec les altéas, ce qui peut expliquer ce jugement étonnant.
- l'oreille peut s'habituer à un type de son et devenir hermétique à toute autre conception sonore. Une réhabitude d'une plus grande transparence est peut-être nécéssaire pour s'approprier les lunas.
- la dispo des luna est peut-être à revoir.

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 27-11-2006 à 21:28:14
n°1165002
misty666
Posté le 27-11-2006 à 21:54:05  profilanswer

Kriktop a écrit :

Ah, j'avais pas lu tes remarques misty, occupé à répondre à ton message suivant.
Je pense, comme toi, que spad n'est pas très certain de ce qu'il veut entendre. Je partage ton étonnement quand à cette volonté de rabaisser les lunas à de simples alteas (qui sont au demeurant de bonnes petites enceintes, mais d'un niveau très inférieur).
- Je pense que les electroniques employées ne sont sans doute pas au niveau des luna mais peut-être suffisantes avec les altéas, ce qui peut expliquer ce jugement étonnant.
- l'oreille peut s'habituer à un type de son et devenir hermétique à toute autre conception sonore. Une réhabitude d'une plus grande transparence est peut-être nécéssaire pour s'approprier les lunas.

Oui mais regarde ses électroniques, il les évoquait il y a quelque post. Le problème c'est que d'une part ça n'a rien à voir avec le niveau des Luna mais le pire n'est pas là, c'est qu'elles ont plus de 20 ans, or ce sont des classe A. Comme je le disais les composants électrochimiques ont une vie assez courte et la classe A malmène énormément ces composants. Avec le temps la diaphonie et les distorsions augmentent considérablement. Je ne me rappelle plus de la source utilisée mais j'espère que c'est du vynile, car les lecteurs CD de l'époque surtout dans cette gamme de prix sont complètement dépassés, à l'époque ils avaient un son très froid bourrée de défauts, ce n'est que depuis peu que dans le bas/milieu de gamme on commence à maitriser le CD, et encore...

Et aussi comme tu le dis il y a effectivement un phénomène d'habitude de son installation, d'ou le besoin d'aller régulièrement entendre de la musique en live pour ne pas être à côté de la plaque. C'est un grand avantage kriktop d'ailleur pour toi que de baigner là dedans, au moins tu peux comparer avec du réel et reconnaitre ou sont les limites du systeme.

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 27-11-2006 à 21:57:07
n°1165015
misty666
Posté le 27-11-2006 à 22:02:15  profilanswer

De plus au niveau des mesures elles ne peuvent être crédibles que dans une chambre anéchoique, sinon l'accoustique de la pièce joue et celà créée des creux et des bosses dans le spectre.

n°1165026
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 27-11-2006 à 22:19:06  profilanswer

misty666 a écrit :

Cela dit en passant si j'avais eu des réponses comme celle-ci à mes posts, cela fait longtemps que je ne mettrais plus les pieds sur ce forum.
;)

On est tout de même pas sur le forum d'en face non ?

De plus je trouve cela assez méprisant pour tout ceux qui ont choisi la gamme ESW...

Enfin bon... voilà j'ai pas pu m'empécher de réagir à ce post, désolé Misti.
;)

n°1165032
misty666
Posté le 27-11-2006 à 22:34:34  profilanswer

Punshybooster a écrit :

Cela dit en passant si j'avais eu des réponses comme celle-ci à mes posts, cela fait longtemps que je ne mettrais plus les pieds sur ce forum.
;)

On est tout de même pas sur le forum d'en face non ?

De plus je trouve cela assez méprisant pour tout ceux qui ont choisi la gamme ESW...

Enfin bon... voilà j'ai pas pu m'empécher de réagir à ce post, désolé Misti.
;)

Je ne distribue pas ce genre de réponse sans raison.

Tu ne trouves pas ça méprisant toi quand on te dit, avec des tests très contestables,
qu'un appareil bas de gamme est mieux qu'un haut de gamme, sachant que tu les as
écoutés et comparés en auditorium ? Moi j'appelle ça du foutage de gueule mais chacun
est libre d'interpréter comme il veut. Et je suis d'accord on n'est heureusement pas dans
le forum d'en face, mais on n'est pas sur Jacky PC non plus...

En général je ne répond pas à ce genre de posts, mais là ça a été plus fort que moi dsl.

Et je ne méprise absolument pas les possesseurs de Triangle ESW qui sont très bien, mais
bien en deça des Stratos, ce qui semble logique quand même vu la hierarchie des prix (qui
bien sur ne fait pas tout mais bon...).

Ce qui m'agace c'est les types qui jouent aux apprentis sorciers et essaient de te démontrer
que la Terre est cubique pour se démarquer des autres. Je pense quand même qu'on me connait
assez ici pour savoir que je sais reconnaitre quand je fais des erreurs et/ou quand j'ai des doutes.

Mais les mecs qui débarquent de nulle part, qui se présentent à peine et qui t'étalent tous leurs
"exploits" j'ai du mal.

Maintenant ça sera mon dernier post sur ce sujet, et j'espère qu'on restera un peu plus en rapport
avec les thèmes de ce thread et éviter de déborder sur le forum DIY (Do It Yourself, il y a surement
des sections dédiées).

Message édité par misty666 le 27-11-2006 à 22:38:53
n°1165036
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 22:38:43  profilanswer

Bonsoir à tous.

Après une semaine de silence et d'écoute, je vais vous faire part de mes impressions.

Vendredi soir: achat de la platine Rotel RCD 1072 + ampli de puissance Classé Audio CA-101.
Connection au MARANTZ SR5400 OSE dont j'utilise la partie préampli.

Premier verdict:

• source plus dynamique, définie et transparente que la Marantz DV6400 (sans surprise)
  • l'ampli change complètement l'écoute: guitare acoustique magnifique, ampleur de la scène (sans surprise aussi). Les aigus ne m'aggressent plus comme avec le MF A5.

Bon jusque là tout va bien … car des petites choses me tracassent.

1. Le Classé branché sur les Luna ou les Comète ES crée un bruit de fond. Sur les prises RCA souffle léger dans le tweeter, bourdonnement dans HP medium et grave. Sur l’étage XLR, seul le bruit dans le tweeter persiste. Le test est fait sans aucune entrée branchée sur le Classé. Bizarre non ? Une fois le Marantz branché en RCA, ce bruit de fond n’est pas amplifié en augmentant le volume.
2. Sur certaines plages, un souffle que je n’avais pas remarqué est apparu. Sur des passages de piano (derniers CD Diapason : on ne peut accuser l’âge et la prise de son), sur des morceaux de Simon&Garfunkel. Parfois même sur un morceau de Iron Maiden des artefacts/sonorités que je n’avais pas entendus. Sur Diana Krall – Live in Paris, peu de souffle mais il m’a semblé entendre comme un écho/artefact bizarre à qq reprises. Le Marantz semble être responsable de ce souffle. A vérifier donc.
3. Lorsque j’éteins le Marantz, il désactive mon Classé en enclenchant son circuit de protection. Pour éviter cela, je dois d’abord mettre en veille le 5400 OSE puis l’éteindre manuellement. Je tiens à préciser que le volume est mis sur MUTE et toute source audio éteinte. J’ai vérifié : le Classé est relié à la terre, pas le Marantz. Différence de potentiel entre les deux appareils qui pourrait créer certaines perturbations ?

Premières Mesures prises :

1. Eloignement de l’ampli du champ magnétique des enceintes (30-40 cm des colonnes). Elles ne sont pas blindées comme les Noxa. J’ai fait le test avec une boussole toute simple et le champ est perceptible sur les HP medium/grave jusqu’à 30 cm de la colonne.
2. Rangement de tous les câbles en séparant bien ceux d’alimentation de ceux de modulation.

Pas d’amélioration notable.

Mesures futures :

1. Acheter des câbles de modulation dignes de ce nom : j’achèterai des QED Qunex 2 cette semaine à Beauvais chez Radiospares.
2. Inverser sur le Marantz les polarités sur la connection secteur : effet notable ?
3. Faire des écoutes sur l’ensemble Marantz+ Classé sur les plages problématiques (souffle) puis rebasculer sur du 100% Marantz : subjectivité de l’auditeur non habitué au saut de performance – gain qualitatif (+ de transparence) ou réel problème ?
4. Utiliser le préampli Classé Audio de mon père connecté en XLR puis RCA/ 5400 OSE pour voir une amélioration. A noter que les tests de mon père qui possède un SR8500, un Classé Audio ampli + préampli et des Volante : il ne constate aucun souffle en utilisant l’étage pre-out du Marantz ou avec le Classé seul. Argh.

Voilà : je suis globalement satisfait car j’ai bien le gain qualitatif auquel je m’attendais (dynamique, naturel, côté charnel) mais ce double problème de bruit de fond + souffle me frustre et m’inquiète à la fois. Les enceintes et les sources sont disculpées car le problème reste entier si l’on échange les unes avec les autres. Toute suggestion est la bienvenue pour éclairer ma lanterne.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 22:38:43  profilanswer

n°1165038
sourix
Posté le 27-11-2006 à 22:44:01  profilanswer

Ah y est merci Misty j ai recu mon cd d antiny Michaelson ! (deja :) ) :love: merci a toi, le CD est sympa que 3 pistes mais c est pas mal ... comme je l avais fais avec Handael je n ecoute que tres rarement ce genre de musique mais je trouve ca tres sympa ;)

Pour le soucis de notre ami du dessus il me semble qu il soit bizarre d ajouter une resistance pour transformer une luna en altea ... autant changer le cfiltre par des composants tres tres haut de gamme mais pour le reste ... je reste un peu dubitatif

n°1165040
Kriktop
Posté le 27-11-2006 à 22:45:19  profilanswer

On dirait qu'il y a eu un peu d'electricité dans l'air.
Ecoutons un peu de musique et laissons revenir la sérénité.
Tu avoueras que c'est un peu étrange de vouloir faire de l'esw (sans nier aucunement ses qualités) avec du stratos et c'est bien la preuve qu'il y a un problème quelque part. Connaissant assez bien les caractères de ces différentes enceintes, nous pensons tous qu'il y a un petit déficit côté electronique.
Je découvre en tout cas que la hifi touche à des ressorts très sensibles et que les réactions sont souvent vives pour défendre nos intimes convictions. C'est la fibre pédagogique !
Et je pense que misty et Testore sont presque malades de lire que des luna sont peut-être mal mises en oeuvre.

n°1165043
joce
"BugHunter"
Posté le 27-11-2006 à 22:48:53  profilanswer

tignet a écrit :

Mesures futures :

1. Acheter des câbles de modulation dignes de ce nom : j’achèterai des QED Qunex 2 cette semaine à Beauvais chez Radiospares.

pour le qunex 2 regarde aussi les prix que fait le gars sur ebay dont j'avais laissé le lien, c'est vraiment un bon plan je trouve (je sais pas si ca sera moins cher mais bon ca vaut le coup de regarder :D)

---------------
Try tamag0: Turn your company AI-native
n°1165049
misty666
Posté le 27-11-2006 à 22:50:57  profilanswer

Si tu as un bourdonnement dans la fréquence des 50Hz ne cherche pas plus loin c'est surement des boucles de masse. Ca le fait aussi si tu débranche electriquement ton lecteur CD ? Vu que tu as le bourdonnement en RCA et pas en XLR, il y a peut etre un défaut dans ton cable RCA, peut etre que la masse s'est arrachée du connecteur ou un autre défaut... tu peux essayer avec un autre cable ? (ou essaie avec juste avec la partie droite du RCA puis la gauche pour voir)

n°1165051
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 22:51:13  profilanswer

Kriktop a écrit :

Je ne me souviens plus. C'est quoi ton electronique ?

Warf. Je me demande si je ne suis pas victime des symptômes que vous citez ce soir. Avec mon nouvel ensemble j'entends peut-être (même très certainement) ce que je ne percevais pas auparavant.

Sur la disposition des Luna tout à fait d'accord: je les encore bougé ce WE, écartées ou changé l'angle, il . Ce WE j'ai pu réécouter mes Comete ES en frontale: tjs aussi sympathiques dans medium/aigu qui n'est pas le même que les Stratos c'est sûr, mais bon les Luna c'est quand même autre chose. Je  connais l'Altea ES pour l'avoir écoutée l'an passé et quand je suis passé à la Naïa, y a pas photo. C'est pourquoi Ronan chez Elecson ne vendait pas la Celius Es: en termes de prix non compétitive / à la Naïa.

n°1165056
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 22:55:42  profilanswer

joce a écrit :

pour le qunex 2 regarde aussi les prix que fait le gars sur ebay dont j'avais laissé le lien, c'est vraiment un bon plan je trouve (je sais pas si ca sera moins cher mais bon ca vaut le coup de regarder :D)

2 paires: 105 € TTC environ pour 130€ chez son-video.com. J'ai déjà regardé ton bon plan la semaine dernière qui est vraiment intéressant. Mais étant à 15 min de Beauvais, je vais choisir l'option Radiospares (site internet): les responsables de la maintenance s'y fournissent dans ma boîte. Je n'aurai jamais pensé trouver du QED dans leur énorme catalogue, comme quoi ...

n°1165059
Kriktop
Posté le 27-11-2006 à 22:57:30  profilanswer

Tignet,
Ton problème est en effet très intriguant. J'ai eu ce genre de bourdonnement sur les comètes, une fois, et j'ai reglé le problème en branchant la source sur une autre entrée de l'ampli. Curieusement, le problème a disparu immédiatement, y compris en revenant au branchement initial.
et si c'était une de ces fameuses boucle de masse ?
Pour le léger souffle au niveau du tweet, j'ignore ce que donnent les THG, mais j'ai toujours entendu ça sur mes diverses enceintes. C'est très discret, seulement perceptible à 10 cm et ça ne m'a jamais alarmé. Par contre, le bourdonnement du medium ?!

n°1165060
misty666
Posté le 27-11-2006 à 22:57:37  profilanswer

En l'occurence ici il ne s'agit surement pas d'un problème de qualité des composants, mais d'un problème au niveau du montage electrique.

Si tu veux éviter ces problèmes je te conseille de faire ce que j'ai fait, c'est à dire qu'un seul de mes appareils est relié à la terre, les autres sont sur des réducteurs, sortes de petites prises pas chères qui ne connectent pas la terre.

Ton problème de boucle de masse peut arriver aussi lorsque tu as certains appareils branchés sur une prise murale et d'autres sur une autre prise murale, cela crée alors des différences au niveau des masses  qui sont bien entendues reliées entre elles et tu peux te ramasser donc toutes les saloperies de la terre (electro ménager, halogènes, etc..) d'ailleurs peut etre as tu moins de problèmes de bourdonnement la nuit ?

n°1165064
joce
"BugHunter"
Posté le 27-11-2006 à 23:01:21  profilanswer

tignet a écrit :

2 paires: 105 € TTC environ pour 130€ chez son-video.com. J'ai déjà regardé ton bon plan la semaine dernière qui est vraiment intéressant. Mais étant à 15 min de Beauvais, je vais choisir l'option Radiospares (site internet): les responsables de la maintenance s'y fournissent dans ma boîte. Je n'aurai jamais pensé trouver du QED dans leur énorme catalogue, comme quoi ...

en tout cas c'est sérieux, j'ai reçu le cable en trois jours, envoyé d'Irlande en recommandé.

---------------
Try tamag0: Turn your company AI-native
n°1165065
Kriktop
Posté le 27-11-2006 à 23:01:34  profilanswer

Et que penses tu, misty de la question du leger souffle du tweeter ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 27-11-2006 à 23:02:03
n°1165068
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 27-11-2006 à 23:03:56  profilanswer

Misti,

On est tout à fait d'accord sur le fond et personne ne contestera ici la qualité des Stratos et leur avantages sur la gamme ES/ESW. Cela me semble d'ailleurs tellement évident que cela n'a même pas besoin d'être défendu.
;)  

Spads à l'air effectivement empétré dans ses chiffrs et ses mesures sans trop savoir ce qu'il cherche mais bon... rien de méchant.
;)

Mais bon comme tu le dis, revenons en au sujet central de ce topic... la gamme ES !
:)

n°1165072
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:06:22  profilanswer

misty666 a écrit :

Si tu as un bourdonnement dans la fréquence des 50Hz ne cherche pas plus loin c'est surement des boucles de masse. Ca le fait aussi si tu débranche electriquement ton lecteur CD ? Vu que tu as le bourdonnement en RCA et pas en XLR, il y a peut etre un défaut dans ton cable RCA, peut etre que la masse s'est arrachée du connecteur ou un autre défaut... tu peux essayer avec un autre cable ? (ou essaie avec juste avec la partie droite du RCA puis la gauche pour voir)

Quand je fais le test rien n'est connecté à l'ampli. Pas de cables: rien sur le RCA, rien sur XLR. Je ne fais que commuter de REGULAR à BALANCED donc de RCA à XLR. C'est vraiment bizarre et je vais appeler Espace Cinema pour l'explication du phénomène (s'ils en ont une). Le 50 Hz est une hypothèse très plausible, mais pourquoi sur un étage et pas sur l'autre? Pour les cables RCA, la conneection sur l'ampli était un peu lâche, j'ai tout resserré avec des pinces: plus de définition apparemment mais les pb de bruit de fond constant (Classé) + de souffle proportionnel au volume (Marantz?) ont persisté. C'est vraiment bizarre. Je crois qu'il faut que je réécoute le Marantz seul pour être sûr que je ne nage pas en pleine subjectivité (pb souffle) ...

n°1165078
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:12:25  profilanswer

tignet a écrit :

Quand je fais le test rien n'est connecté à l'ampli. Pas de cables: rien sur le RCA, rien sur XLR. Je ne fais que commuter de REGULAR à BALANCED donc de RCA à XLR. C'est vraiment bizarre et je vais appeler Espace Cinema pour l'explication du phénomène (s'ils en ont une). Le 50 Hz est une hypothèse très plausible, mais pourquoi sur un étage et pas sur l'autre? Pour les cables RCA, la conneection sur l'ampli était un peu lâche, j'ai tout resserré avec des pinces: plus de définition apparemment mais les pb de bruit de fond constant (Classé) + de souffle proportionnel au volume (Marantz?) ont persisté. C'est vraiment bizarre. Je crois qu'il faut que je réécoute le Marantz seul pour être sûr que je ne nage pas en pleine subjectivité (pb souffle) ...

Je ne pense pas qu'il y ait deux étages. Si l'ampli est conçu en symétrique en interne il y a un désymétriseur en plus en passant par le RCA.

Tu peux détailler aussi le truc où l'ampli qui se met en protection ?

n°1165081
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:13:07  profilanswer

Kriktop a écrit :

Et que penses tu, misty de la question du leger souffle du tweeter ?

Dur à dire comme ça, mais il faut à mon avis régler d'abord le problème du bourdonnement et attaquer celui là ensuite
s'il est encore présent.

n°1165088
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:19:27  profilanswer

misty666 a écrit :

En l'occurence ici il ne s'agit surement pas d'un problème de qualité des composants, mais d'un problème au niveau du montage electrique.

Si tu veux éviter ces problèmes je te conseille de faire ce que j'ai fait, c'est à dire qu'un seul de mes appareils est relié à la terre, les autres sont sur des réducteurs, sortes de petites prises pas chères qui ne connectent pas la terre.

Ton problème de boucle de masse peut arriver aussi lorsque tu as certains appareils branchés sur une prise murale et d'autres sur une autre prise murale, cela crée alors des différences au niveau des masses  qui sont bien entendues reliées entre elles et tu peux te ramasser donc toutes les saloperies de la terre (electro ménager, halogènes, etc..) d'ailleurs peut etre as tu moins de problèmes de bourdonnement la nuit ?

Je discutais avec mon oncle il y a une heure à peine: on a convenu que le soir le son semble meilleur. Je l'ai encore constaté ce samedi mais je me suis demandé si cela venait de la qualité du courant (EDF ... a grillé une bonne partie des appareils de mon père dont le Classé: 400 V ca fait mal! Toute la rue en a profité !!!) ou si après deux heures de repos plus le fait d'être dans le noir l'auditeur que je suis était bcp plus réceptif.

Dans mon cas tous les appareils sont sur la même multiprise. Par contre l'installation électrique n'est certainement pas toute jeune. Vendredi soir le bourdonnement était bizarrement plus audible sur la voie de droite. Depuis, je peux dire que c'est pareil, droite ou gauche.

Pour les réducteurs/filtress, je crois que mon oncle va tenter l'expérience: il a noté que son installation électrique n'était pas top et que le Flying Mole ne rendait pas aussi bien qu'il le pourrait.

n°1165099
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:30:22  profilanswer

misty666 a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait deux étages. Si l'ampli est conçu en symétrique en interne il y a un désymétriseur en plus en passant par le RCA.

Tu peux détailler aussi le truc où l'ampli qui se met en protection ?

Si j'éteins le 5400, volume à 0 directement par le commutateur, bruit dans les enceintes, la Classé se met en protection.
Si j'éteins le 5400 par la télécommande (veille), bruit léger plus sur la voie de droite (à confirmer) puis j'actionne enfin l'interrupteur, bruit sourd et imperceptible. Le Classé ne bronche pas.

Pour le léger soufflement dans le tweeter, il faut vraiment être à 10 cm pour le percevoir, je confirme. C'est sur les basses et mediums que le problème est audible car toujours en fond: sur des passages "riches" il n'est pas perceptible car masqué, sur des solos on l'entend.

n°1165103
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:33:21  profilanswer

Tu devrais vérifier avec un voltmètre la masse du classé, en mode balanced puis régular. Attention a ton ampli, s'il a un pb quelquepart ça peut etre dangeureux, si par exemple tu avais l'idée d'utiliser le cordon du Marantz sur le Classé. Attention il ne faut pas rigoler avec ça, ça peut etre très dangeureux pour toi, voire mortel si tu te prends une grosse chataigne. Le mieux est effectivement d'appeller Espace Cinema, ils ont un labo compétent avec qui ils bossent, ils te demanderont surement d'aller l'amener là bas.

Le fait qu'un appareil se mette ne protection, c'est ça qui me dit attention, mise en garde.

La mise en protection qd tu l'éteins, ça le fait quand l'ampli est dans les 2 modes ?

n°1165105
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:36:39  profilanswer

tignet a écrit :

Si j'éteins le 5400, volume à 0 directement par le commutateur, bruit dans les enceintes, la Classé se met en protection.
Si j'éteins le 5400 par la télécommande (veille), bruit léger plus sur la voie de droite (à confirmer) puis j'actionne enfin l'interrupteur, bruit sourd et imperceptible. Le Classé ne bronche pas.

Pour le léger soufflement dans le tweeter, il faut vraiment être à 10 cm pour le percevoir, je confirme. C'est sur les basses et mediums que le problème est audible car toujours en fond: sur des passages "riches" il n'est pas perceptible car masqué, sur des solos on l'entend.

Pour le moment ton pb de léger souffle a 10cm ne me semble pas vraiment en être un, ça le fait sur de nombreux appareils et il faut voir que là tu chaines 2 appareils différents de surcroit. Il y a peut etre quelque chose à faire pour améliorer celà mais le pb est bel et bien le bourdonnement qui lui est anormal et semble lié à un pb électrique.

Et si tu mute, attend 10 secondes, enleves le mute et coupe, ça met aussi en protection ?

n°1165106
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:36:47  profilanswer

Ah oui le bourdonnement ne s'amplifie que lorsque je monte le volume déraisonnablement à +15 dB, sachant qu'en écoute normale je monte rarement au-dessus de -20 dB. Jusqu'à 0 dB rien à signaler: le bourdonnement est constant.

Le souffle sur la musique me semble indépendant du léger souffle sur le tweeter au repos. La sortie preout de mon Marantz n'est peut-être pas au-dessus de tout soupçon. Par contre mon père n'a pas de pb avec son SR8500.

n°1165110
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:41:35  profilanswer

misty666 a écrit :

Tu devrais vérifier avec un voltmètre la masse du classé, en mode balanced puis régular. Attention a ton ampli, s'il a un pb quelquepart ça peut etre dangeureux, si par exemple tu avais l'idée d'utiliser le cordon du Marantz sur le Classé. Attention il ne faut pas rigoler avec ça, ça peut etre très dangeureux pour toi, voire mortel si tu te prends une grosse chataigne. Le mieux est effectivement d'appeller Espace Cinema, ils ont un labo compétent avec qui ils bossent, ils te demanderont surement d'aller l'amener là bas.

Le fait qu'un appareil se mette ne protection, c'est ça qui me dit attention, mise en garde.

La mise en protection qd tu l'éteins, ça le fait quand l'ampli est dans les 2 modes ?

Je n'ai pas tenté en XLR (mais rien ne sera connecté sur ces prises). Je vais le faire de suite.
Par contre comme tu le dis, je ne vais pas jouer aux apprentis sorciers (quoiqu'étant chimiste ...).

n°1165113
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:47:33  profilanswer

misty666 a écrit :

Oula je suis fatigué moi lol j'ai dit le contraire de ce que je pensais :p
Si les appareils sont branchés sur des prises murales différentes le pb des boucles de masse a moins de chances d'arriver bien entendu.

Disons pour résumer que si tes appareils sont reliés entre eux et aussi branchés sur la même multiprise, le courant a 2 chemins pour passer, et comme il est très fainéant, il passera par le chemin de moindre résistance.

Enfin je ne suis pas très pédagogue, il se fait tard je risque de raconter n'importe quoi aussi vous pouvez lire une bien meilleure
explication sur le web, par exemple ici : http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm    :lol:

n°1165114
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:47:33  profilanswer

Je viens de faire l'expérience. Nada si j'éteins le Marantz sur Balanced XLR.

Par contre Marantz éteint, Classé allumé, je viens de passer de XLR à RCA "suavagement": l'ampli se met en protection direct avec un beau clac dans les Luna ...

n°1165119
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:50:28  profilanswer

misty666 a écrit :

Oula je suis fatigué moi lol j'ai dit le contraire de ce que je pensais :p
Si les appareils sont branchés sur des prises murales différentes le pb des boucles de masse a moins de chances d'arriver bien entendu.

Disons pour résumer que si tes appareils sont reliés entre eux et aussi branchés sur la même multiprise, le courant a 2 chemins pour passer, et comme il est très fainéant, il passera par le chemin de moindre résistance.

Enfin je ne suis pas très pédagogue, il se fait tard je risque de raconter n'importe quoi aussi vous pouvez lire une bien meilleure
explication sur le web, par exemple ici : http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm    :lol:

Merci pour le lien et les conseils. Je vais parfaire mes connaissances en électricité. Je lirai cela demain à tête reposée. Let's go to bed!

n°1165120
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:53:38  profilanswer

Vu les problèmes électriques que vous avez ton père et toi, ça m'étonne que vous n'ayez pas encore investis dans des multiprises secteur filtrées, par exemple chez la marque Monster mais il y en a d'autres. Ces prises peuvent avoir un effet néfaste sur le son, enfin il y a des débats là dessus et je crois que le mieux est d'essayer avec et sans pour se faire sa propre opinion, mais au moins tes équipement seraient un minimum protégés.

n°1165122
misty666
Posté le 27-11-2006 à 23:55:23  profilanswer

tignet a écrit :

Je viens de faire l'expérience. Nada si j'éteins le Marantz sur Balanced XLR.

Par contre Marantz éteint, Classé allumé, je viens de passer de XLR à RCA "suavagement": l'ampli se met en protection direct avec un beau clac dans les Luna ...

On dirait qu'il y a donc un problème du coté du circuit de désymétrisation. Je crois que tu n'as plus qu'a les appeler et éviter d'utiliser l'ampli, ou au moins éviter le RCA, pour la santé de tes enceintes, de tes electroniques et de toi même. Peut-etre qu'ils ne s'en sont jamais apperçus car ils étaient peut être tout le temps en XLR.

L'ampli est un modèle d'expo ou d'occasion ?

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 27-11-2006 à 23:56:34
n°1165124
tignet
What the hell ...
Posté le 27-11-2006 à 23:58:05  profilanswer

Super intéressant l'article en effet. Je passe à la pratique demain.

n°1165129
tignet
What the hell ...
Posté le 28-11-2006 à 00:07:11  profilanswer

Pour mon père, EDF a fait grillé tout le quartier: depuis il a fait comme moi et acheté des UPS MGE systems (protection foudre etc). Des voisins ont quand même deux frigo qui ont grillé en deux mois de tps... Moi il y a deux ans c'était une pour mon ordi, une pour le HC Marantz. Mais ce n'est peut-être pas le nec plus ultra pour l'audio. Jusque là je n'avais rien à en redire.

A Compiègne, fort heureusement, je n'ai pas encore mes ampoules qui, de nuit, m'ont fait penser que j'étais en plein jour. Pas de pb EDF, encore qu'avec un oscilloscope j'aurais certainement de mauvaises surprises: sinusoïde très déformée? Chose certaine: la dérégulation du marché ne va pas améliorer la qualité du courant ...

n°1165130
misty666
Posté le 28-11-2006 à 00:10:40  profilanswer

C'est quoi le modèle exact de tes onduleurs ? Tu as quoi branché dessus ?

n°1165136
Kriktop
Posté le 28-11-2006 à 00:26:29  profilanswer

Citation :

Curieux curieux...
Bon, je passe sur la question du léger souffle, audible à à peine 10 cm, pour moi c'est normal.
Par contre, ce diffus bourdonnement, un peu comme une onde assez grave, comme une résultante harmonique basse d'un passage solo, ou d'une voix, ça me dit quelque chose !
Je ne sais pas si c'est de la même chose que nous parlons et je suis prêt d'ouvrir la boîte de pandore. Il s'agit d'un phénomène "fantôme" perçu uniquement sur mes lyrrs mais pas les comètes (?), et dans des circonstances particulières.
La chose fantomatique se produit uniquement lorsqu'une voix ou un instrument seul s'exprime dans le medium. Cela ne semble chez moi absolument pas localisable dans la région des enceintes, ni même des HP. C'est très très ténu et ne semble pas s'amplifier en montant le son. J'ai déjà tenté, percevant cet infime "bruit blanc", de m'approcher des enceintes, ou de me promener dans la pièce, pour tenter de mieux comprendre sa provenance, mais cela reste impossible.
Dès que le message se complexifie un peu, avec l'entrée d'une seconde voix, un changement de nuance, le bruit fantôme cesse.
Je dois dire que je signale ce phénomène uniquement parce que tu évoques un phénomène assez proche, mais il est ici tellement ténu que je n'y ai jusqu'alors pas plus prêté attention et il n'y a rien de gênant. On dirait même qu'un espace impalpable s'ouvre autour du son et c'est assez difficile à décrire.
Donc, dans mon ignorance des choses techniques, j'ai lachement abandonné la recherche d'une cause pour un bruit fantôme si minime, et je me suis contenté de l'attribuer au passage de l'air dans les évents de grave, oui. Je sais, c'est impossible... J'ai aussi imaginé que l'espèce de coffrage au dessus de mon divan, qui sert de soubassement à un escalier suspendu, peut générer un faible écho parasite ou une résultante harmonique.
Je précise que cette petite curiosité exotique et gostbusteresque était présente aussi bien avant qu'après la chasse aux boucles de masse, lancée chez moi par un audiophile averti. Comme je n'aime pas insérer mes doigts ni quoi que ce soit dans les prises de courant, je n'ai pas testé moi-même la présence des boucles, et il est bien possible qu'elles soient revenues en masse  :lol: avec l'avènement du second nad.
Au passage, et pour montrer mon absence d'orthodoxie câbliesque, j'avoue avoir modulé en Real câble entre la source et Nad1 et en boulang' un peu soigné entre les pre out et main in de nad 1 et 2... Oui, je sais... Mais vé ! j'ai besoin d'un bon mêtre 50 de modul pour relier les deux amplis dans la configuration actuelle. Ca va changer bientôt à coup de scie et de sueur.

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 28-11-2006 à 00:29:46
n°1165148
misty666
Posté le 28-11-2006 à 01:01:56  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Curieux curieux...
Bon, je passe sur la question du léger souffle, audible à à peine 10 cm, pour moi c'est normal.
Par contre, ce diffus bourdonnement, un peu comme une onde assez grave, comme une résultante harmonique basse d'un passage solo, ou d'une voix, ça me dit quelque chose !
Je ne sais pas si c'est de la même chose que nous parlons et je suis prêt d'ouvrir la boîte de pandore. Il s'agit d'un phénomène "fantôme" perçu uniquement sur mes lyrrs mais pas les comètes (?), et dans des circonstances particulières.
La chose fantomatique se produit uniquement lorsqu'une voix ou un instrument seul s'exprime dans le medium. Cela ne semble chez moi absolument pas localisable dans la région des enceintes, ni même des HP. C'est très très ténu et ne semble pas s'amplifier en montant le son. J'ai déjà tenté, percevant cet infime "bruit blanc", de m'approcher des enceintes, ou de me promener dans la pièce, pour tenter de mieux comprendre sa provenance, mais cela reste impossible.
Dès que le message se complexifie un peu, avec l'entrée d'une seconde voix, un changement de nuance, le bruit fantôme cesse.
Je dois dire que je signale ce phénomène uniquement parce que tu évoques un phénomène assez proche, mais il est ici tellement ténu que je n'y ai jusqu'alors pas plus prêté attention et il n'y a rien de gênant. On dirait même qu'un espace impalpable s'ouvre autour du son et c'est assez difficile à décrire.
Donc, dans mon ignorance des choses techniques, j'ai lachement abandonné la recherche d'une cause pour un bruit fantôme si minime, et je me suis contenté de l'attribuer au passage de l'air dans les évents de grave, oui. Je sais, c'est impossible... J'ai aussi imaginé que l'espèce de coffrage au dessus de mon divan, qui sert de soubassement à un escalier suspendu, peut générer un faible écho parasite ou une résultante harmonique.
Je précise que cette petite curiosité exotique et gostbusteresque était présente aussi bien avant qu'après la chasse aux boucles de masse, lancée chez moi par un audiophile averti. Comme je n'aime pas insérer mes doigts ni quoi que ce soit dans les prises de courant, je n'ai pas testé moi-même la présence des boucles, et il est bien possible qu'elles soient revenues en masse  :lol: avec l'avènement du second nad.
Au passage, et pour montrer mon absence d'orthodoxie câbliesque, j'avoue avoir modulé en Real câble entre la source et Nad1 et en boulang' un peu soigné entre les pre out et main in de nad 1 et 2... Oui, je sais... Mais vé ! j'ai besoin d'un bon mêtre 50 de modul pour relier les deux amplis dans la configuration actuelle. Ca va changer bientôt à coup de scie et de sueur.

OK on verra ça qd je viendrais. Pour le 50Hz il s'agit bien sur du courant francais, qui donc se retrouve en cas de pb à cette fréquence en tant que parasite.

Pour le test on voit ça en MP, je suis dispo ce week end en principe. Quel plaisir ça va me faire de réécouter les Lyrr 222 :)

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 28-11-2006 à 01:06:04
n°1165179
spads
Posté le 28-11-2006 à 08:42:17  profilanswer

misty666 a écrit :

Oui mais regarde ses électroniques, il les évoquait il y a quelque post. Le problème c'est que d'une part ça n'a rien à voir avec le niveau des Luna mais le pire n'est pas là, c'est qu'elles ont plus de 20 ans, or ce sont des classe A. Comme je le disais les composants électrochimiques ont une vie assez courte et la classe A malmène énormément ces composants. Avec le temps la diaphonie et les distorsions augmentent considérablement. Je ne me rappelle plus de la source utilisée mais j'espère que c'est du vynile, car les lecteurs CD de l'époque surtout dans cette gamme de prix sont complètement dépassés, à l'époque ils avaient un son très froid bourrée de défauts, ce n'est que depuis peu que dans le bas/milieu de gamme on commence à maitriser le CD, et encore...

Et aussi comme tu le dis il y a effectivement un phénomène d'habitude de son installation, d'ou le besoin d'aller régulièrement entendre de la musique en live pour ne pas être à côté de la plaque. C'est un grand avantage kriktop d'ailleur pour toi que de baigner là dedans, au moins tu peux comparer avec du réel et reconnaitre ou sont les limites du systeme.

bonjour,

je n'ai jamais rien affirmer, j'ai pris les commentaires trouver sur les differents forums ,de plus les modifs je les  
est prise sur conseil de hp sytemes qui cite que les triangle sont completement desequilibré,mais je pense qui il y a beaucoup d'idées mais  pas de verité absolus je me suis certainement tromper en ecoutant divers conseil certainement non fondé , de toute façon la modif est tous simple en 1 minute je remonte le strap
la difference d'ecoute sur la luna ou le medium est plus precis et detailler que l'altea me sembler un defaut pour moi
habituer a l'ecoute de l'altea et en faite une qualite superieure.
sinon pour juger mon ampli c'est vrai vieux de 22 ans qui  a couté 8000f  sacré somme a cette epoque ton jugement est peut etre un peu hatif
il fonctionne en classe ab est j'ai une touche pour le faire fonctionner en classe a que je n'ai pas utiliser
souvent ,sinon pour la durer des capas de bonne qualite sont de 350000 heures equivaut a 39 ans.
tu aussi raison pour les mesures dans une pieces les mesures sont faussé par la pieces sauf en champ tres proche ou la j'ai retrouver le meme niveau de l'aigu de l'altea et de la luna ,donc mes mesures au point d'ecoute sont fausses.

Message édité par spads le 29-11-2006 à 08:27:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)